Quelles sont vos difficultés du moment dans votre pratique?

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Quelles sont vos difficultés du moment dans votre pratique?

Message par rico » 15 déc. 2006, 15:19

Personnellement en ce moment ma difficulté est celle ci :
un jour je sais faire une posture le lendemain je suis incapable de la faire; dans le même ordre d'idée, un jour je suis au top physiquement et mentalement et ma pratique ne pose aucune difficulté, le lendemain c'est tout l'inverse. C'est très destabilisant et décourageant même si je sais intellectuellement que l'on ne doit pas espérer rester constamment au même niveau en raison de divers facteurs. Quoi qu'il en soit c'est ma difficulté psychologique du moment. Et vous?
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 15 déc. 2006, 15:41

Dans ma pratique pianistique, je rencontrais le même genre de problème. C'était très démoralisant, surtout que le jour d'une audition, on a pas le droit à l'erreur. (c'est d'ailleurs terrible comme école ça)
Je me suis rendu compte que je me rendais malade, jusqu'à venir à un autosabotage de ma pratique du piano. Les problèmes se sont accumulés, psoriasis, raideur de la nuque, nervosité, etc.
Le piano est devenu alors une source de souffrance, une sorte de pratique masochiste, car il m'était impossible d'arrêter. Puis, un jour, j'en ai eu assez. J'ai donc décidé d'accepter le fait de ne pas être constant et d'accepter les faiblesses passagères. Les divers troubles se sont progressivement résorbés et j'ai retrouvé beaucoup de plaisir à jouer du piano.

Pour le yoga, finalement, on trouve le même problème, puisqu'on est dans une activité à long terme dont on attend quelque chose finalement. Il m'arrive de ne pas avoir la tête à faire du yoga. Alors, des fois, je me pousse à la pratique et des fois, je ne fais rien du tout, en acceptant le fait que ce n'est pas le moment.
Il m'arrive aussi de ne pas avoir les mêmes sensations d'une séance à l'autre. Je l'accepte et je pratique.
J'ai aussi remarqué que lorsqu'on veut forcer les sensations, l'état d'esprit, ça ne marche pas. Il suffit d'accepter les choses, de lacher prise, et alors, sans que je m'y attende, je suis à nouveau dans l'état de yoga.

Je pense donc qu'il faut accepter les aléas de la pratique sans trop s'y attarder.
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Quelles sont vos difficultés du moment dans votre pratiq

Message par Bombyx » 15 déc. 2006, 15:47

rico a écrit :Personnellement en ce moment ma difficulté est celle ci :
un jour je sais faire une posture le lendemain je suis incapable de la faire;
Bonjour rico,

Pareil pour moi :oops: Hier c'était la pince. c'était désespérant donc j'ai l'ai abandonné pour un moment; pourtant avant hier quand je pratiquais la même posture c'était top :) Par contre physiquement et mentalement je suis la même! (à part de la lune rien change mon humeur) Mais je me demande aussi pourquoi? :cry:


Bombyx
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 déc. 2006, 16:42

Yog a écrit :J'ai aussi remarqué que lorsqu'on veut forcer les sensations, l'état d'esprit, ça ne marche pas. Il suffit d'accepter les choses, de lacher prise, et alors, sans que je m'y attende, je suis à nouveau dans l'état de yoga.
Oui, je crois que la clef est là....
Moi, je ne vis pas la chose ainsi....
Tout simplemnt parceque j'écoute l'instant et c'est l'instant qui me guide dans ma pratique...
Donc à aucun moment je me dis, je vais faire telle posture puis telle pranayama et telle méditation.... Pour moi, cela ne peut pas marcher et vous apportera que ce type d'idées...

Ecouter l'instant, c'est déjà être "ici et maintenant", puis l'instant te donne une posture.
Parfois, dans un cours, une seconde avant de dire la posture je ne sais pas encore laquelle sera faite....
La force de cela est de sentir, sentir l'instant présent et ses qualités, sentir que ce n'est pas moi, ou mon ego, ou mon cerveau, ou ma volonté.... qui dit, maitenant je fais cela...., j'obéis aux énergies présentent...

Alors, a l'inverse, quand vous faites comme vous disez, vous avez finalement une belle chance aussi, c'est de voir qu'est ce qui est en contradiction avec l'instant et ses qualités, pour que vous ne puissiez pas trouver la bonne posture, ou la posture adéquat dans l'instant...
En continuant sur ce registre et en tentant d'expérimenter cela, il vous sera possible de sentir, à l'inverse, qu'elle est la bonne posture dans l'instant à faire !!! :wink:

Bonne recherche !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 15 déc. 2006, 16:47

Je pense que pour trouver la posture adéquate sur l'instant, ça demande déjà une certaine connaissance en yoga (déjà pour connaitre un certain nombre de postures) et surtout une conscience aiguisée. Je suis d'accord avec toi Denis sur le fait de choisir la posture sur l'instant, mais je pense que pour y arriver, ça demande déjà un bon travail sur soi et sur son écoute intérieure.

Mon prof ne me donne d'ailleurs pas de liste de postures à faire, pas d'ordre prédéfini. Au début ça me paraissait un peu étrange, mais au final, ça m'a permis de me faire mon propre programme en tâtonnant et en expérimentant.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 déc. 2006, 18:05

Mon prof ne me donne d'ailleurs pas de liste de postures à faire, pas d'ordre prédéfini. Au début ça me paraissait un peu étrange, mais au final, ça m'a permis de me faire mon propre programme en tâtonnant et en expérimentant.
Et oui, "Pour aller où on ne sait pas, il faut prendre des chemins que l'on ne connait pas" .... :lol:

Il faut que tu te rendes compte qu'il ne faut pas de "programme"..
Un programme, programme le début, le milieu et la fin, et on part du connu pour y retourner....

Tu sais, au bout d'un an ou deux de cours, un pratiquant de Yoga, doit être capable de retenir au moins une quinzaine ou une vingtaine de postures. En sachant qu'il existe qu'une quinzaine de postures essentielles et que n'importe quel livre en parle et les nomme...

Alors il suffit de prendre une posture, revenir et s'arrêter quelques minutes, laisser la première posture se dissoudre tout en observant se retour des énergies vers le cahot normal, cela est déjà une source de connaissance et d'étude fantastique, puis, ressentir l'instant et le silence, percevoir la forme présente qui se dégage de cela et prendre la posture la plus proche de cette forme ou énergie…
Ce qui est beau, c'est que si tu te trompes, tu ressentiras simplement que quelque chose est en dysharmonie avec l'instant, de cette sensation tu pourras affiner et percevoir mieux, par inverse, les qualités de l'instant, de ce fait tout devient riche et intéressant, parce que de vous a moi, poser ou ne pas poser son front sur ses genoux dans la pince, c'est bien futile quand même…

Non, rico ne me casse pas tout chez toi !!!! :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 15 déc. 2006, 18:28

Les difficultés pour mind viennent ...beiiin de l'esprit :D

Comme pour Rico, des fois ça l'fait pas et j'ai remarqué que ça se produit quand ma p'tite tête se laisse aller au volontarisme. quand il n'y a plus de d'espace mais plutôt de vouloir faire ou essayer telle ou telle pose, ça coince.
Donc je reviens bêtement, piteusement au mouvement, à la sensation, au retour de la tension, au comment ça réagit dans le corps, est-ce que j'ai les machoires qui vont pulvériser un os ? Est-ce que j'ai la partie opposée à ce qui travaille qui est tendue comme un bout de bois ? Etc. On peut constater une foule de choses en périphérie de l'endroit où le travail s'effectue. J'apprends à constater sans vouloir remédier à ce qui se déroule.

Et pour finir "bonne ou mauvaise" une séance n'est que du bonheur !
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 15 déc. 2006, 18:55

Ben et vous Denis et Yog : vous avez aucune difficulté en ce moment? Tout baigne?
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 déc. 2006, 19:27

Pour moi tout baigne..... :oops:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Message par Bombyx » 15 déc. 2006, 19:37

Bon eh...bien encore la case de départ :lol:

Bombyx
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 15 déc. 2006, 19:47

Pour moi tout baigne.....
Aller Deniiiiiiiiiiis soit pas timide, y'a toujours un truc à améliorer mais qui oppose résistance hein! Aller aller!! Courage! Une bonne inspiration et hop c'est parti!!!!!!!!!!!!!
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 déc. 2006, 20:19

Aller Deniiiiiiiiiiis soit pas timide, y'a toujours un truc à améliorer mais qui oppose résistance hein! Aller aller!! Courage! Une bonne inspiration et hop c'est parti!!!!!!!!!!!!![/quote]

Woooaraaaafff !!!!

Moi ce qui m'exalte :D c'est de sentir que là, dans l'instant, il faudrait juste la grâce pour que la porte soit passée définitivement....
Qu'il manque parfois juste un peu d'énergie, ou de courage, ou les 2 pour laisser l'expérience aller au bout d'où elle m'emmène....

Pour moi, et tu le sais déjà, je ne trouve pas d'idée d'évolution, aucune idée d'évolution dans la prise d'une posture et surtout le fait d'y arriver ou pas... cela est une illusion stérile. Aujourd'hui on y arrive, mais dans 50 ans tu ferras quoi, du tricot ???? :D

Une posture, une technique n'est qu'un véhicule, il faut partir avec, l'utiliser pour accéder à la lumière, peut-importe si on touche les genoux avec le front, cela est futile !
Une posture t'emporte dans son archétype et te fait vivre un pan de la création, un monde, rencontrer une divinité, une déesse, si c'est regarder si le câble derièrre la pédale d'accélérateur est tendu ou pas, cela n'a aucun sens pour moi.... :roll:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 15 déc. 2006, 20:19

Yog a écrit :
Mon prof ne me donne d'ailleurs pas de liste de postures à faire, pas d'ordre prédéfini. Au début ça me paraissait un peu étrange, mais au final, ça m'a permis de me faire mon propre programme en tâtonnant et en expérimentant.
Denis a écrit :
Il faut que tu te rendes compte qu'il ne faut pas de "programme"..
Un programme, programme le début, le milieu et la fin, et on part du connu pour y retourner....
Je sais quelles sont les postures que je dois travailler donc le programme s'impose de lui même mais il tient compte de l'état physique et mental du moment. Donc : si je sais que physiquement et/ou mentalement je ne peux pas travailler ces "postures à travailler" je change ma série. J'adapte la série en fonction de mes dispositions du moment, du moment de la journée, de la tempétature ambiante etc. Je crois qu'on ne peut pratiquer sans cette notion de programme quand on sait où on doit concentrer ses efforts. Cependant je pense que ma conception peut rejoindre celle de Denis dans le sens où au fur et à mesure que se déroule ma séance, mon état physique et/ou mental ne prend pas toujours la direction que j'avais escomptée; soit je peux me rendre compte que je peux faire plus que ce que je pensais soit je peux me rendre compte que je peux ou dois faire moins. Je dirais donc que le passé, le présent et l'avenir entre en ligne de compte dans la séance notamment parce que :
- après un cours d'étirements arrières il m'est arrivé que mon prof me dise de faire les mêmes postures le lendemain ce qui implique la notion de programme, programme qui prend en compte une situation passée en l'occurence le cours de la veille (paradoxalement, trop de courbatures suite à un cours d'étirements arrières me convaincra avant même d'avoir commencé ma séance que je dois plutôt faire des postures d'étirement vers l'avant le corps ayant été trop sollicité et faisant trop mal.)
-concernant le présent : brusque et inattendu changement d'état physique ou mental impliquant un changement d'objectifs sur l'instant.
-concernant le futur : sans objectifs on ne sait pas bien ou on va et on risque de perdre du temps (travailler sans cesse les postures faciles ou un aspect débutant de la posture ne nous permettra pas d'avancer sans parler de l'ennui d'une telle pratique).
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 déc. 2006, 20:35

Toute la subtilité du tantrisme est basée sur le fait de faire comme si on ne faisait pas, ou en d'autres mots : le Non faire du faire ..... Qu'en penses tu Rico ? :D
rico a écrit :- je peux faire plus
- je change ma série
- J'adapte la série en fonction de mes dispositions du moment
- je pense
- brusque et inattendu changement d'état physique ou mental impliquant un changement d'objectifs sur l'instant.
Juste une question, c'est quand pour toi le dépassement du "je", le laisser faire, qu'en penses tu...
Si tu changes d'ojectifs sur l'instant, quand quelque chose se passe, tu es dans l'analyse, la reflexion.... Dommage, car tu viens de laisser passer un train, tu aurais pu monter dedans et te laisser conduire...
-concernant le futur : sans objectifs on ne sait pas bien ou on va et on risque de perdre du temps (travailler sans cesse les postures faciles ou un aspect débutant de la posture ne nous permettra pas d'avancer sans parler de l'ennui d'une telle pratique).
C'est sur que si tu veux faire le championnat d'europe de Yoga posturale ou du monde, ta démarche est parfaite....
Pour ce qui est de toucher la lumière, je ne crois pas et surtout JE ne sais pas, il ne sais rien ce "JE"...
Où trouver un chemin, si ce n'est sortir de tout les chemins, de tous les programmes et comme Yog nous le rappelle :
"Pour aller où on ne sait pas, il faut prendre des chemins que l'on connait pas"
Partir de l'inconnu et tenter l'inconnu, en se disant sincérement, je ne sais rien, c'est la seule chose qui m'anime.... :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 15 déc. 2006, 21:04

Juste une question, c'est quand pour toi le dépassement du "je", le laisser faire, qu'en penses tu...
Le hatha yoga n'est pas uniquement le yoga du laisser faire c'est aussi celui de la volonté! Encore une fois le yoga n'est peut être pas aussi unilatéral, il y a plusieurs aspects à observer, différents fruits à cueillir.
Le laisser aller oui! Oui biensur mais il n'y pas que ça!!! Pour ton information Denis le laisser aller en cours c'est une fois par mois au moment du pranayama mais dans un cours de postures le laisser aller, le lacher prise n'est jamais de mise en dehors de certaines parties du corps très précises. Ah mais c'est vrai j'oubliais que Iyengar ne fait pas partie de tes références. CQFD.
Si tu changes d'ojectifs sur l'instant, quand quelque chose se passe, tu es dans l'analyse, la reflexion....
C'est aussi ce que tu fais Denis quand tu prétends enchainer les postures dans l'instant... L'intellect loin d'être notre ennemi est notre allié...
C'est sur que si tu veux faire le championnat d'europe de Yoga posturale ou du monde, ta démarche est parfaite....
Si tu en es encore au stade où tu penses que je vise la performance après tous mes posts sur ce forum alors je crois que cette vision que tu as de moi est à coup sûr définitive. :cry:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Yog

Message par Yog » 15 déc. 2006, 21:08

Ben et vous Denis et Yog : vous avez aucune difficulté en ce moment? Tout baigne?
Très sincèrement, je ne vois pas de difficultés particulières, parce que je ne suis pas dans une logique d'objectif. J'accueille le yoga au fur et à mesure et je me laisse porter par l'énergie et les besoins que j'ai en moi.
Par exemple, ce matin, mon fils m'avait particulièrement énervé et donc j'étais assez électrique. Je me suis donc mis à faire ma séance de yoga. Je me suis assis et j'ai essayé de ressentir l'agitation interne, de l'identifier et d'aller vers des postures me permettant de l'évacuer puis de me calmer. J'ai donc une séance qui s'est construite au fur et à mesure. A la fin, j'étais apaisé.
Il faut que tu te rendes compte qu'il ne faut pas de "programme"..
Je suis d'accord Denis. Je précise juste que lorsque j'ai élaboré ma série de postures, je l'ai fait par tatonnement en ressentant les différents effets. Mais je me rends compte que si une série est adaptée pendant un certain laps de temps, elle ne l'est pas toujours. D'où la nécessité d'être à l'écoute de notre activité intérieure.
Alors il suffit de prendre une posture, revenir et s'arrêter quelques minutes, laisser la première posture se dissoudre tout en observant se retour des énergies vers le cahot normal, cela est déjà une source de connaissance et d'étude fantastique, puis, ressentir l'instant et le silence, percevoir la forme présente qui se dégage de cela et prendre la posture la plus proche de cette forme ou énergie…
Je comprends tout à fait, et ça me parle beaucoup ce que tu me dis. Il m'est déjà arrivé d'aller spontanément vers une posture. Mais c'est vrai que je ne le fais encore pas encore systématiquement. Je pense qu'avec le temps et en développant la qualité d'écoute, ça viendra tout seul.
parce que de vous a moi, poser ou ne pas poser son front sur ses genoux dans la pince, c'est bien futile quand même…
Ben moi je le pose pas. :D C'est pas possible encore. :D Mais je te garantie que depuis que j'arrive à attraper mes pieds, je trouve cette posture plus aiser à tenir que lorsque je parvenais à peine à me pencher. Dans ces conditions, il est quand même difficile d'aller en yoga. En ayant une meilleure conscience corporelle et en détendant progressivement les tensions, je trouve qu'à un moment, on perd contact avec son corps et on accède à des sensations autres. Mais tant qu'on ne trouve pas une certaine aisance dans la posture, l'esprit est trop attaché à la difficulté corporelle. En tout cas, c'est comme ça que je le ressens, mais je peux me tromper.
Toute la subtilité du tantrisme est basée sur le fait de faire comme si on ne faisait pas, ou en d'autres mots : le Non faire du faire .....
J'appelle ça le non-effort. Etre dans un équilibre, laisser agir en soi. Mais je vois bien ce que tu veux dire. :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 déc. 2006, 23:57

Non, rico je ne pense pas que tu es uniquement dans la performance...
Tu sais moi ausi j'y suis aussi. Pour moi, tenter un 16/64/32 est forcément trouver un pouvoir sur soi, et passe par la performance. Tu vois on est très proche !! :biere: :lol:
rico a écrit :C'est aussi ce que tu fais Denis quand tu prétends enchainer les postures dans l'instant... L'intellect loin d'être notre ennemi est notre allié...
Là par contre tu te trompes totalement, reflexion et perception ne vont pas de paire...
reflexion est lié à avoir, vouloir, obtenir cela en faisant ceci...
Perception est être et obéir à l'instant..., c'est une danse, tu ne penses pas quand tu danses, ton corps suit le rythme, si tu penses tu sort du rythme, vous savez que Shiva est le danseur immobile.... (woarrffff, celle là je ne sais d'où je la sort mais elle me plait !!!! :lol: :lol: )

Non, Yog, rien à voir entre non-effort et faire comme si on ne faisait pas...
cette vision des choses est très dure à expliquer, elle n'est pas objective.

On parle dans le Yoga de la "double attention".
C'est un exercice qui se pratique 24h sur 24 et qui ne nous détourne pas des choses que nous avons à faire.
Simplement le résultat des choses réalisées n'est pas le point important, si elles doivent être faites, qu'elles soit bien faites, c'est bien, mais les faire comme si on le faisait pas c'est simplement rester connecter avec soi même, ramener toutes les choses au centre de soi.
Un exemple, parfois avec mes élèves j'emmène tout le monde voir le monde... C'est une technique de Yoga remarquable, qui est sublime.
On marche dans la foule, on mage des glaces, on s'assois sur un banc et tout cela doit être vécu comme si on était dans un film, dans un théatre. rester dans le centre et faire, et comme ne pas faire, rien n'attache, ne crée de karma, c'est amusant de sentir les gens qu'on on fait ça, on les croises et leur esprit est présent en nous, on pourrait raconter leur vie, du moins leur état dans l'instant, c'est aussi amusant de voir un des pratiquants sortir d'un coup de son centre pour demander son parfum de glace, emporté par le désir, ou en croisant une belle fille, l'ego nous ramène dans la projection de nous, dans la discimination...

Pas facile à expliquer, encore plus dur à transmettre, quoi que parfois certains tombent dedans rapidement et la surprise est grande pour moi comme pour lui..... :D :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 16 déc. 2006, 08:46

Denis a écrit :Pour moi, tenter un 16/64/32 est forcément trouver un pouvoir sur soi, et passe par la performance. Tu vois on est très proche !!


Où l'on apprend qu'en réalité Denis est un avatar de 007. Il transmet des codes secrets à l'ennemi ! :o
Mais grâce à des moyens yogiques très sophistiqués cette information codée a pu être dévoilée au grand jour :

Inspir/rétention/expiration.


Révélation qui va sûrement entièrement bouleverser le forum...mais il fallait bien que ça arrive un jour.

:D
yog a écrit :En ayant une meilleure conscience corporelle et en détendant progressivement les tensions, je trouve qu'à un moment, on perd contact avec son corps et on accède à des sensations autres. Mais tant qu'on ne trouve pas une certaine aisance dans la posture, l'esprit est trop attaché à la difficulté corporelle. En tout cas, c'est comme ça que je le ressens, mais je peux me tromper.
Dans mon cas je trouve que les deux cas de figure sont bons et en même temps pas du tout. La sensation "difficile" est un merveilleux rappel et justement l'esprit va peut-être être ancré en elle, il ne va pas se permettre de trop divaguer. Par contre la facilité peut aisément amener de la distraction, voire de la torpeur, une certaine opacité mentale. Une plus grande vigilance ou présence doit-être à l'oeuvre car les risques de dispersion et même d'interprétation de la sensation sont plus importants.

Ne serait-ce que de "se la pêter" (intérieurement et même tout seul) d'arriver à un tel point dans la posture est un signe à observer. En moi, j'ai repéré de l'auto-contentement, pour ne pas dire de l'orgueil ; de la satisfaction d'avoir fait une bonne séance ; de la déception de ne pas avoir été là pendant une heure et demi ; avoir magnifié ou travesti le ressenti ; avoir prétendu contrôler quoi que ce soit, tant au niveau du souffle que du corps.

Bref je sais que la liste est inépuisable mais dans cette observation - non commentée - je ressens toute la richesse.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 16 déc. 2006, 13:15

parce que de vous a moi, poser ou ne pas poser son front sur ses genoux dans la pince, c'est bien futile quand même…
Vous verrez avec les progrès que vous réaliserez qu'il est plus facile de tenir la pince quand le front touche les tibias que quand il ne touche pas. Et vous verrez que c'est encore plus facile et confortable quand ce n'est plus uniquement le front qui vient en contact des tibias mais tout l'avant du corps y compris la poitrine. Cette phrase citée plus haut provient en tout cas d'un individu qui n'a pas suffisament exploré la posture pour pouvoir se rendre compte de toutes les subtilités de celle ci. Cela dit quand on arrive pas à faire une posture jusqu'au bout c'est plus réconfortant de se dire que ça sert à rien de la faire jusqu'au bout, que "c'est futile" plutot que de se dire : "va falloir que je travaille la posture pour arriver à la faire jusqu'au bout un jour et découvrir ainsi d'autres aspects de la posture"....
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 16 déc. 2006, 13:40

Très sincèrement, je ne vois pas de difficultés particulières, parce que je ne suis pas dans une logique d'objectif. J'accueille le yoga au fur et à mesure et je me laisse porter par l'énergie et les besoins que j'ai en moi.
Par exemple, ce matin, mon fils m'avait particulièrement énervé et donc j'étais assez électrique. Je me suis donc mis à faire ma séance de yoga. Je me suis assis et j'ai essayé de ressentir l'agitation interne, de l'identifier et d'aller vers des postures me permettant de l'évacuer puis de me calmer. J'ai donc une séance qui s'est construite au fur et à mesure. A la fin, j'étais apaisé.
Il me semble que dans ce cas précis ton objectif était l'apaisement après que ton fils t'ai énervé. Mais il me semble aussi qu'on ne pratique pas forcément uniquement dans le but d'être apaisé, ou à l'inverse stimulé. Par exemple en cours mon prof me fait prendre conscience d'un ligament récalcitrant. Je sais par conséquent que chez moi je devrai travailler ce point précis : ce sera un objectif. Plus généralement, étirer les parties du corps qu'on a pas l'habitude d'étirer est un objectif important si l'on veut ne pas introduire dans le corps une dissimétrie et donc un déséquilibre. La difficulté pourra donc être ici de ne pas arriver à étirer une partie du corps de façon symétrique.

Je constate que la plupart sur ce forum voient la notion d'objectifs de façon très négative. A force de repprocher à la société occidentale de vivre d'objectifs et d'être centrée sur l'obligation de résultats on aboutit à la réaction inverse mais tout aussi inappropriée : "avoir un objectif, c'est mal".
Modifié en dernier par rico le 16 déc. 2006, 15:05, modifié 1 fois.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 déc. 2006, 14:30

rico a écrit :Vous verrez avec les progrès que vous réaliserez qu'il est plus facile de tenir la pince quand le front touche les tibias que quand il ne touche pas. Et vous verrez que c'est encore plus facile et confortable quand ce n'est plus uniquement le front qui vient en contact des tibias mais tout l'avant du corps y compris la poitrine. Cette phrase citée plus haut provient en tout cas d'un individu qui n'a pas suffisament exploré la posture pour pouvoir se rendre compte de toutes les subtilités de celle ci. Cela dit quand on arrive pas à faire une posture jusqu'au bout c'est plus réconfortant de se dire que ça sert à rien de la faire jusqu'au bout, que "c'est futile" plutot que de se dire : "va falloir que je travaille la posture pour arriver à la faire jusqu'au bout un jour et découvrir ainsi d'autres aspects de la posture"....
Allez on pousse un peu la chose...
Qui a t il a gagner au "bout" de la posture, un filet garnie pour noël....
Puis tu sais, le bout du bout il ne peut jamais être atteind...
De ce fait pour moi, l'idée même d'une posture "au bout" ne veut rien dire du tout.
Maintenant, Rico, si tu veux on peut parler de l'aspect énergétique de la posrure et de son réel sens profond, juste une question, toi qui est allé au bout de la forme, parle nous des centres touchés par cette technique, de son archétype et de ses effets sur l'esprit, le mental, les énergies...

Je t'écoute.... :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 16 déc. 2006, 14:43

Qui a t il a gagner au "bout" de la posture, un filet garnie pour noël....
Je viens de le dire plus haut; bon si c'est pas compris alors allons y pour un copier/coller :
il est plus facile de tenir la pince quand le front touche les tibias que quand il ne touche pas. Et vous verrez que c'est encore plus facile et confortable quand ce n'est plus uniquement le front qui vient en contact des tibias mais tout l'avant du corps y compris la
Ce qui implique que lorsqu'on parvient à être au maximum de la posture (gardons l'exemple de la pince) on sera beaucoup plus apaisé qu'en faisant la posture avec un dos rond qui aura comme conséquence d'empêcher un étirement optimal. Quand je fais la pince mais que je n'arrive pas à cet étirement optimal, je me fatigue, mes lombaires ne sont pas étirés, les douleurs dans tout le dos s'installent et je ne peux garder la posture longtemps; en plus avec la douleur et l'inconfort, c'est mon mental qui se met à vagabonder dans tous les sens. A l'inverse j'ai remarqué que les jours où j'arrive à faire la posture complète je me sens à la fois très apaisé en tout cas beaucoup plus. Observez ce qui se passe quand on fait paschimottanasana en gardant le dos arrondis : le cerveau monte en même temps que le dos et les pensées se mettent à nous envahir; tandis qu'en maintenant le dos plat et étiré, le cerveau peut rester absolument tranquille.
Ceci étant dit il est clair que tout le monde ne peut pas faire cette posture de la sorte; pour autant on ne va pas dire que paschimottanansana ne sert à rien et n'a aucun effet; mais ces effets seront plus intenses et plus profonds dès lors qu'on observe cet étirement optimal du dos. Biensur en yoga tant qu'on a pas expérimenté la chose sur soi on a plus de difficultés à en parler. Mais ne pas pouvoir parler d'un aspect ne doit pas amener à le dénigrer ....
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 déc. 2006, 15:10

rico a écrit :il est plus facile de tenir la pince quand le front touche les tibias que quand il ne touche pas. Et vous verrez que c'est encore plus facile et confortable quand ce n'est plus uniquement le front qui vient en contact des tibias mais tout l'avant du corps y compris la
Etrange recherche... :shock:
Et puis, c'est toi qui affirme cela, je n'ai jamais vu de telles recherches et de telles affirmations dans des textes....
Pour moi, la posture est stable et confortable quand le souffle devient calme et tente à s'immobiliser. Alors le mental se calme, les idées disparaissent, la sensation de l'instant présent devient forte, l'énergie fait bourdonner les oreilles, bientôt la lumière est là à l'intérieure et t'emporte...
Nous sommes bien loin, d'un cable trop tendu ou pas assez....
Enfin, rico, ne me dit pas que tu fais tout cela pour rechercher la facilité dans une posture...

Tu te rends compte aussi, Rico, qu'un dos plat ou rond, ne sont que des idées, des images, le dos à des courbures naturelles, il ne sera jamais plat ou rond... Alors où est ton idée de "l'étirement optimal", cela n'a pas beaucoup de sens....

Une dernière question, penses tu que quelqu'un ayant eu une opération des lombaires qui consiste à souder 2 vertèbres, suite à un disque vertébral abimé, ne puisse pas prendre pascimotanasana et partir avec...
A moins que comme Vijnana, ta vision soit totalement élitiste, ce qui me semble bien triste pour une voie comme le Yoga et que pour toi, si on a pas un cops en parfait état, le Yoga est proscrit....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 déc. 2006, 15:14

mind a écrit :Où l'on apprend qu'en réalité Denis est un avatar de 007. Il transmet des codes secrets à l'ennemi !
Mais grâce à des moyens yogiques très sophistiqués cette information codée a pu être dévoilée au grand jour :

Inspir/rétention/expiration.

Révélation qui va sûrement entièrement bouleverser le forum...mais il fallait bien que ça arrive un jour.
Si tu lis un peu le forum, tu verras que je parle très souvent de cette technique traditionnelle qui se nomme : Visama Vritti pranayama et qu'elle peut complémenter la technqiue de Nadi Shodana.
Tu trouveras toutes les explications ici :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/viewforum.php?f=5
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 16 déc. 2006, 15:24

Et puis, c'est toi qui affirme cela, je n'ai jamais vu de telles recherches et de telles affirmations dans des textes....
Aucun texte ne parle dans le détail d'une posture quelle qu'elle soit.
Pour moi, la posture est stable et confortable quand le souffle devient calme et tente à s'immobiliser.
Tu considères que du souffle dépend la posture; j'affirme l'inverse : de la posture dépend le souffle et c'est ce qu'on m'enseigne en cours. Dans un cours Iyengar, hormis quand il s'agit du pranayama, on ne s'intéresse quasi jamais au souffle dans une posture considérant qu'il s'installe de lui même en fonction de la manière dont est faite la posture (la seule consigne récurrente est de garder par la volonté une respiration calme même dans l'effort et la souffrance.)
Au passage on ne fait pas de rétention de souffle dans les postures.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 16 déc. 2006, 15:27

Après réflexion, je pense que les 2 sont vrais : du souffle dépend la posture et de la posture dépend le souffle.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 déc. 2006, 17:01

Après réflexion, je pense que les 2 sont vrais : du souffle dépend la posture et de la posture dépend le souffle.
A 1000 % d'accord avec toi !!! :D
Le souffle est bien défini dans le Yoga comme étant la clef...
C'est lui qui nous fait connaitre et expérimenter, c'est par lui aussi qu'on accède au plus subtil, ou plus lumineux....
Pas pour rien que Pranayama, vient après asanas.
Pas pour rien qu'après Paranayama, il n'y a plus de volonté en oeuvre, juste un souffle qui porte, orienté par les 4 premières étapes...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 16 déc. 2006, 17:20

Denis a écrit :
Si tu lis un peu le forum, tu verras que je parle très souvent de cette technique traditionnelle qui se nomme : Visama Vritti pranayama et qu'elle peut complémenter la technqiue de Nadi Shodana.
Tu trouveras toutes les explications ici :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/viewforum.php?f=5

Question Denis, pratiquement comment se fait le décompte des inspirs, etc. ?
Si ça se fait mentalement on doit vite perdre le fil et si l'on est très concentré sur la façon de compter, c'est peut-être au détriment de l'ouverture à ce qui se passe.
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 16 déc. 2006, 17:41

Question Denis, pratiquement comment se fait le décompte des inspirs, etc. ?
Si ça se fait mentalement on doit vite perdre le fil et si l'on est très concentré sur la façon de compter, c'est peut-être au détriment de l'ouverture à ce qui se passe
moi je compte ou avec le battement de mon coeur ou avec les min de la montre maintenant je le fais de tete : 8a l'inspiration , 32retention poumon pleins et 16expiration
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 déc. 2006, 19:05

Pour le comptage, c'est assez spéciale...

Il est fortement déconseillé de suivre le battement du coeur, car cela à pour effet (parfois ...) de générer des angoisses, voir des malaises...

Compter avec le cerveau, 1, 2, 3.....
C'est une bonne chose au début, car il faut tenter d'être régulier et c'est assez extraordinaire de voir que ce compte devient un support amusant.
Exemple, je commence un 4/16/8, et dans la rétention, sur le 16, au bout de quelques dizaines de secondes je suis à 80, 81, 82....
Alors, voici la preuve que nous nous sommes endormi dans la technique...
cela me fait penser à la jambe tendue de Rico, comme support de concentration...

L'univers vibre sur un mode à 16 temps.
Donc cela est observable....
Les chiffres comme 4, 8, 16, 32, 64, 96, 128..., multiples de 16 vont être perceptibles dans le temps avec un peu d'attention...

Ma technique aujourd'hui est de prendre un mantra qui dure par exemple 4 secondes, de réciter par exemple, 2 mantras à l'inspire, 8 en rétention à plein, puis 4 en expire...
2/8/4 mantra ne demandent pas d'effort de comptage, cela devient là aussi une espèce de transe, de danse, un rythme extérieur qui nous prends...
Enfin, une fois tout cela maitriser (au bout de 10 ou 15 ans :lol: ) il faut aussi tenter de faire comme si on ne faisait pas.... :D
Et là, il faut simplement essayer de ressentir que le rythme 1/4/2 ou 1/2/2
(inspire/expire/rétention vide) sont des rythmes présent qui nous guide tout seul...

C'est comme le son résiduel d'un marteau quand on a planté des clous toutes la journée, un rythme est là, sans rien faire...
Il devient un espèce de système qui nous saoul et parfois on ne sais plus rien, tout s'arrête....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 17 déc. 2006, 09:26

Bonjour Denis,
Denis a écrit :
Compter avec le cerveau, 1, 2, 3.....

...Ma technique aujourd'hui est de prendre un mantra qui dure par exemple 4 secondes, de réciter par exemple, 2 mantras à l'inspire, 8 en rétention à plein, puis 4 en expire...
J'en déduis que l'intervale entre tes 1, 2, 3, est d'une seconde. Ce qui explique la différence de difficulté, ma méthode est plus près d'un écart de 2 secondes...Je m'applique à ne pas trop rapprocher les espaces car au bout d'un moment, lors de l'augmentation des durées, subrepticement je raccourcis les intervales qui, sans vigilance, en arrivent à faire moins d'une seconde ! Alors là j'imagine (pas longtremps) avoir atteint un bon palier :D
Denis a écrit : Il est fortement déconseillé de suivre le battement du coeur, car cela à pour effet (parfois ...) de générer des angoisses, voir des malaises...
Tout à fait. Pour revenir à ce que fait Sissi, c'est peut-être une erreur due au fait que dans des textes on trouve que le rythme se calque
"sur le rytme du coeur d'une personne dans un état paisible", certains enseignants on peut-être déformé cela en : "suivez votre rythme cardiaque". Ce qui peut mener à ce que tu décris.

Pour finir, pourrais-tu me décrire la phase d'expire, qui si je comprends bien n'est pas qu'expire ? Et une dernière, les types de respiration dans les trois phases ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 déc. 2006, 09:55

Le temps du comptage est donné dans le "Yoga-tattva Upanishad"
40. Pour mesurer le rythme respiratoire on utilise comme unité, le temps qu’il faut à un homme pour se frotter le genou en rond et ensuite claquer du doigt.
Ce temps, équivaut efectivement à plus d'une seconde et cela est important, car la famausue seconde, c'est le temps psychologique, le rythme du plan humain, ralentir s rythme c'est sortir du plan humain et accéder à l'univers...

Je n'ai jamais lu de texte qui dit de suivre le batement du coeur...

La phase d'expire est une phase clef, car l'inspire, la rétention à plein nous renforce, en fait elles renforcent notre ego, notre conviction, elles sont Pouvoir, on né sur une inspire !
Les phases expire et rétention à vide, sont connaissance et fragilité, donc difficile, elle nous ramène vers notre source, on meurt sur une expire...

Dans les pranayama, il faut tenter de maitriser précisément l'expire, car c'est elle qui nous permet de ralentir le coeur, ralentir le souffle, voir de l'arrêter. Pour la maitriser il faut tenter de faire un pranayama le plus coulé possible. Imaginez une vague, aussi grosse et puissante soit elle, quand elle vient mourir sur la plage elle est infime, puis le mouvement de retour est lui aussi infime avant de devenir aussi gros que la vague d'avant...

Un pranayama bien exécuter se fait dans le silence total.
En ralantissant le souffle, il y a un moment étrange où, sans être en manque d'air, on peut respirer très peu et sentir à ce moment que l'air n'est plus la chose importante, mais qu'il y a bien une autre chose bien plus puissante et qui apporte bien plus d'énergie, en fait qui fait bouger bien plus d'énergie. Quand on se connecte à cela, cette énergie reste en place pendant des heures et le souffle est ténu...

Enfin, on trouve 4 phases
Inspire
rétention à plein
Expire
rétention à vide

Toutes les techniques de pranayama utilisent 2, 3 ou 4 phases.
Après je crois qu'une des clefs du pranayama est la conscience d'un trajet d'énergie dans le corps, c'est lui qui va remplacer la "repiration vulgaire", là se trouve un point de passage vers le monde de l'énergie et pour ma part cela est la chose la plus belle d'une pratique de pranayama et des postures. Car pranayama se met en place dans les postures.
L'étape Asana, prépare Pranayama
Pranayama prépare Pratihara...
de ce fait il faut cherher à trouver le souffle, le circuit énergétique de la posture, c'est là la clef des postures, leur secret...

J'espère avoir un peu répondu à tes questions, mind... :? :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 17 déc. 2006, 12:03

Denis a écrit :Le temps du comptage est donné dans le "Yoga-tattva Upanishad"
40. Pour mesurer le rythme respiratoire on utilise comme unité, le temps qu’il faut à un homme pour se frotter le genou en rond et ensuite claquer du doigt.
C'est très intéressant car la méthode que j'emploie est pratiquement celle là. Dans le trulkhor tibétain que je suis, cela est fait concrètement. Ce n'est pas qu'une image ou une métaphore.
Je n'ai jamais lu de texte qui dit de suivre le batement du coeur...
mind a écrit :"sur le rytme du coeur d'une personne dans un état paisible"
Cela se trouve dans le texte tibétain, mais là ce n'est qu'une image pour induire un rytme assez paisible.

Tout cela me parle, si ce n'est de tenter de maîtriser l'expire...avec ujayi ?
Un pranayama bien exécuter se fait dans le silence total.
Mais alors ujayi silencieux ?

Mon mode est donc sur 4 phases mais présentées en 3. CàD que la colonne expire est divisée en moitié expire, moitié rétention à vide.


Je crois que pour le reste on se comprend parfaitement !
Gracias :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 déc. 2006, 12:19

En inde tout ce qui est relatif à la force est considéré comme non subtil....
Par exemple une technique forte ne sera pas subtile, je crois que c'est une évidence...

Ujayi est de cet ordre là, la "conquérente" n'a en fait rien de très subtile, c'est pour beaucoup la "respiration" des débutants, c'est elle qui te permet par son bruit de faire attention a ta respiration...

Pour moi, le fait de dépasser sa capacité pulmonaire se trouve à la porte du petit pranayama, soit 8/32/16. Pour dépasser cela il faut entrer dans l'énergie et là Ujayi n'a plus sa place...

Pour les 4 phases
Il y a visama vritti pranayama en rétention à vide ou plein :
donc comme rythme de base : 1/4/2 ou 1/2/2 et ici on utilise que 3 phases sur 4
Ou alors il y a Samavritti pranayame, et là on utilise 4 phases égales
1/1/1/1
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 17 déc. 2006, 16:40

Denis a écrit : Pour moi, le fait de dépasser sa capacité pulmonaire se trouve à la porte du petit pranayama, soit 8/32/16. Pour dépasser cela il faut entrer dans l'énergie et là Ujayi n'a plus sa place...
Oui, pour ce que les tibétains appellent les vases (bum), l'intermédiaire va jusqu'à 12/48/24 et le grand 16/64/32. Je suppose que là encore c'est exactement pareil. Effectivement, à ce niveau on ne parle plus de respiration physiologique mais de souffle (tib : loung), qui est proprement la prolongation energétique de toute respiration.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 déc. 2006, 16:47

Oui, c'est presque pareille :

8/32/16 le petit
16/64/32 le moyen
32/128/64 le grand !!
le souffle qui est proprement la prolongation energétique de toute respiration.
Sans vouloir jouer sur les mots, je vois plus une idée symbolique entre la respiration et le souffle que sa prolongation...

En fait on peut faire des respirations assez courtes, sans prendre beaucoup d'air et par contre mettre en place un souffle important.
Je pense à des très légers kapalabhati, où tu prends très peu d'air, rapidement tu entres dans le souffle, ou alors tu es expulsé de la technique...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 17 déc. 2006, 17:25

Denis a écrit :Oui, c'est presque pareille :

8/32/16 le petit
16/64/32 le moyen
32/128/64 le grand !!
J'ai oublié le "super grand" :wink: ... mais je ne veux pas que ton grand soit plus grand que le mien !!! Non mais !
:D :D :D
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 17 déc. 2006, 17:35

Il existe une autre solution pour décompter les inspirs, expirs... qui permet de rester libre dans son écoute tout en gardant le "rythme". Il s'agit d'utiliser une main comme boulier. On choisit un bija mantra dont l'énonciation intérieure va servir de pulsation. Avec l'extrémité du pouce, on vient toucher successivement les différentes jointures des phalanges ainsi que la pointe du doigt. Ce qui nous fait quatre stations possibles multipliées par quatre doigts. On peut donc ainsi, si l'on cherche à coller au rythme 1-4-2, faire résonner le mantra sur l'auriculaire à l'inspir, sur les quatres doigts pendant la rétention et sur auriculaire et annulaire pendant l'expir. Cela simplifie les opérations de comptage et permet d'être plus attentif aux mouvements du souffle.

Cela dit, je crois que ces procédés de régularisation "mécanique" du souffle ne se trouvent pas partout. Certains préfèrent laisser s'installer les pauses de souffle naturellement, sans effort trop volontariste. Je crois que ma préférence va plutôt vers cette tendance. Sans parler d'une vision du prânâyâma où le souffle matériel n'est plus engagé. Silburn s'en fait l'écho lorsqu'elle cite le Netratantra :
Le véritable contrôle du souffle dans la voie de l'intériorité a pour but de mettre fin aux modalités grossières des souffles inspirés et expirés, ûis à celle du souffle intérieur pour obtenir la suprême vibration par-delà le subtil. On se tient alors constamment au Centre, sans plus en déchoir, en intériorisnat le souffle durant l'ascension de l'énergie udâna connue sous le nom de kundalinî.

On retrouve dans ce passage l'habituel référence à des niveaux d'expérience subtils, puis plus subtils que le subtil etc. Il y a probablement une part de surenchère métaphorique dans ce genre de discours, ce qui fait qu'on n'est jamais trop sûr de savoir à quoi il est fait référence (du moins en ce qui me concerne). Toutefois, il est un ressenti que l'on peut avoir goûté sans être un yogî accompli et qui est en rapport avec les lignes précédentes. En effet, il arrive lorsque l'on laisse les suspensions de souffle s'installer naturellement - sans compter, c'est plus facile, au moins pour certains - que le cours de la respiration s'interrompe de lui-même, mais que l'on perçoive encore un mouvement interne plus subtil, comme si une autre modalité du souffle était encore à l'oeuvre. Je n'ai jamais expérimenté de suspension réellement longue dans cette situation, mais j'imagine que quelqu'un qui s'adonne de manière intense à la pratique peut arriver à s'installer de plus en plus durablement dans cet état qui est par ailleurs très "agréable" (les guillements sont là pour dire que je ne trouve pas le terme adéquat !).
Du reste, j'imagine que Denis connaît bien tout cela puisque cela fait partie de ce sur quoi Tikhomiroff met l'accent (si la notion de non-souffle se rattache bien à ce que je viens d'exprimer).

Kavi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 déc. 2006, 20:10

Merci Kavi, c'est vrai que le comptage avec les doigts est très traditionnel, on peut compter loin en utilisant les 2 mains, une compte les dizaine et l'autre les unités.

Personnellement je n'aime pas, mais c'est juste lié au fait que je le fais jamais et qu'en j'essaye je me mélange les pinceaux...... :lol:
Je préfère de loin le mantra, ou la perception directe du rythme...

Il est vrai que C. Tikomiroff insiste sur le non-souffle induit par des pranayama poussés très loins, juste une chose, je connais C. Tikomiroff, mais je n'ai pas pris beaucoup de cours avec lui, juste quelques cours sur "sons et lumières", j'avoue que c'était très très bien. C. Tikomiroff est un Grand Monsieur dans le Yoga...

Toujours dans YOGATATTVA UPANISHAD on trouve ceci ...
36. Tenant son corps bien droit, l’adepte honorera d’abord, les mains jointes, la divinité de son choix, puis, avec le pouce de sa main droite, il se bouchera la narine droite qui est l’orifice du canal Piñgalã, et insufflera doucement de l’air par la narine gauche, orifice de l’Idã
37. Il retiendra alors son souffle aussi longtemps qu’il lui sera possible, puis l’expulsera progressivement, sans forcer, par sa narine gauche.
38. Ensuite il insufflera à nouveau, par sa narine gauche cette fois conduisant l’air jusqu’à son ventre qu’il emplira progressivement; après l’y avoir maintenu le plus longtemps qu’il lui sera possible, il l’expulsera par la narine droite, doucement, sans forcer.
39. Il procèdera ainsi, inspirant par une narine, expirant par l’autre, alternativement, et, chaque fois retenant le souffle aussi longtemps qu’il le pourra.
40. Pour mesurer le rythme respiratoire on utilise comme unité, le temps qu’il faut à un homme pour se frotter le genou en rond et ensuite claquer du doigt.
41. Lorsqu’on inspire par la narine gauche, on le fait durant seize unités de temps, on tient le souffle ensuite durant soixante-quatre unités
42. et l’on expire enfin, par la narine droite durant trente deux unités. De même lorsque l’on changera de narines.
Ainsi fera-t-on quatre fois par jour:

43. au matin, à midi, le soir, à minuit, tâchant chaque fois de pratiquer jusqu’à quatre vingt tenues de souffles.
44. Après trois mois, les deux canaux Ida et Piñgalã seront tout à fait purifiés et ceci se manifestera dans la constitution même de l’adepte
45. il deviendra ténu, lumineux, le feu de la digestion brûlera plus fort et il perdra du poids.

46. L’adepte engagé dans de telles pratiques s’abstiendra, s’il est sage, de consommer des aliments épicés, renonçant donc au sel, à la moutarde, et en général à toute nourriture acide, forte, astringente, ou aigre
47. il évitera également de manger trop de légumes, se tiendra à l’écart du feu et des femmes ; ne voyagera pas,
48. s’abstiendra de bains matinaux, de jeûnes intempestifs et de tout ce qui entraîne des excrétions corporelles excessives.
49. Au contraire une diète lactée combinée avec l’usage du beurre clarifié est recommandée, comme le sont les céréales bouillies
50. les fèves et le riz: Tous ces aliments sont en effet connus comme favorables à la pratique du yoga.
51. En observant ces prescriptions l’adepte parviendra à tenir le souffle aussi longtemps qu’il le voudra: c’est ce que l’on nomme la Tenue Parfaite.
Inspiration et expiration y sont alors comme abolies : qui est maître de cette technique peut réussir n’importe quoi dans les trois mondes.

52. Lorsque l’on tient ainsi le souffle, la transpiration se fait abondante et il est nécessaire de masser le corps. Plus tard, le corps se met à trembler alors même que l’on est assis dans la Posture du Lotus.
53. Et si l’on avance encore dans ce type de pratique, paraît le phénomène dit la “grenouille” l’adepte assis dans la posture du Lotus saute et bondit comme une grenouille.
54. Plus tard ces mouvements cessent mais le corps se soulève au dessus du sol, et bien qu’étant toujours assis dans la posture du Lotus, l’adepte se déplace sans toucher terre!
55. Apparaîtront également d’autres phénomènes surhumains, mais il se gardera d’en faire état; il ne dira pas non plus que maintes misères corporelles lui seront dès lors épargnées
56. car il ne dormira plus que très peu, éliminera un minimum d’excrétions, sera préservé d’hémorragies, de bavements, sueurs profuses, mauvaises odeurs et autres;
57. et, s’il progresse encore dans la pratique de Tenue du souffle il acquerra bientôt une force prodigieuse qui lui permettra
58. non seulement de circuler à volonté sur toute la terre mais encore de l’emporter sur n importe quelle créature
59. tigres, panthères, éléphants, buffles sauvages, lions, il les tuera tous d’une simple chiquenaude!
60. Devenu aussi beau que le Dieu Amour lui-même, il attirera les femmes qui languiront de faire l’amour avec lui
61. mais il s’en abstiendra afin d’éviter de perdre sa semence. Oui, qu’il se garde de la gent féminine:
62. du fait qu’il ne répandra pas sa semence, son corps conservera une odeur agréable.
Je trouve que ce genre de pratique est simple, la progression est étonnante et les résultats....
Je conseille quand même d'avoir un guide pour tenter de monter au-delà de 10/40/20...
Sans oublier "Tenant son corps bien droit, l’adepte honorera d’abord, les mains jointes, la divinité de son choix"...

L'arrêt du souffle est bien précisé, dans le Vijnana Bhairava on en parle aussi très bien....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 18 déc. 2006, 21:48

En ce qui me concerne la pratique au sens large c'est 24h sur 24h, aussi en ce moment, je dirais que là où j'enseigne actuellement certains élèves me donnent l'opportunité d'approfondir la zen attitude. :lol:

Philippe
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 déc. 2006, 23:23

Bien sur que la pratique est 24h sur 24...
Ce doit être une évidence....

Zen attitude, laquelle celle des samouraï....
Ne coupe pas les têtes de tout le monde quand même, dans notre monde mièvre cela ne se fait plus.... :D :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 27 déc. 2006, 10:04

Quoi????? Même pas de difficultés à pratiquer pendant les périodes de fêtes à cause des chocolats et autres mets succulants en tous genres ingurgités en trop grandes quantité, des visites familiales qui s'éternisent, le tout constituant de bonnes raisons de remettre la pratique à un autre jour????? Nan on me la fait pas à moi, pas à moi!!!!!
Aller j'vais vous motiver un peu :
Le yoga c'est comme un job : si tu bosses pas tu seras pas payé; de la même manière, si tu ne pratiques pas tu ne cueilleras pas les fruits du yoga.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 27 déc. 2006, 15:07

Quoi????? Même pas de difficultés à pratiquer pendant les périodes de fêtes
sisi je te rassures
j'ai toujours les memes difficultés avec la pince et la charue...comme d'hab :?
des douleurs dans l'arrière des jambes! j'ai beau travailler avec le souffle, la douleur est là!
par contre, j'ai fais énormément de progrès en ce qui concerne l'assise, je ne sent casiment plus de douleurs pendans la méditation ou les pranayamas...je ne suis pas encore en lotus mais je sens que ça vient!
bonne fetes a tous!
:wink:
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 27 déc. 2006, 15:10

pardon je ne voulais pas dire Sisi mais si si.. :wink:
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 27 déc. 2006, 15:33

isa a écrit :pardon je ne voulais pas dire Sisi mais si si.. :wink:

j'avais compris le truc t'inquiete :oops:
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
MassiliaYoga
Messages : 18
Enregistré le : 13 juin 2007, 23:40
Localisation : Marseille

Message par MassiliaYoga » 21 juin 2007, 22:19

Ben moi après 3 séances, ma difficulté réside dans la dernière partie, celle de la relaxation !
J'ai du mal à me relaxer du fait de mes douleurs et aussi qu'une personne ronfle..... :wink:
La partie où l'on doit s'imaginer dans une bulle d'énergie et de lumière m'est aussi difficile. Je deviens spectatrice au lieu d'être actrice.....

Affaire à suivre !
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 22 juin 2007, 08:36

J'ai du mal à me relaxer du fait de mes douleurs et aussi qu'une personne ronfle.....
Je crois que c'est typique de savasana dans les cours de yoga... :lol: :wink:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 juin 2007, 11:06

rico a écrit :
J'ai du mal à me relaxer du fait de mes douleurs et aussi qu'une personne ronfle.....
Je crois que c'est typique de savasana dans les cours de yoga... :lol: :wink:
Oui, je crois que c'est terrible pour tout le monde... :lol: :lol:
MassiliaYoga a écrit :La partie où l'on doit s'imaginer dans une bulle d'énergie et de lumière m'est aussi difficile. Je deviens spectatrice au lieu d'être actrice.....
Peut-être tu peux plier les jambes pour diminuer les douleurs, puis laisser faire, avec le temps tout cela deviendra plus facile...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MassiliaYoga
Messages : 18
Enregistré le : 13 juin 2007, 23:40
Localisation : Marseille

Message par MassiliaYoga » 22 juin 2007, 21:16

rico a écrit :
J'ai du mal à me relaxer du fait de mes douleurs et aussi qu'une personne ronfle.....
Je crois que c'est typique de savasana dans les cours de yoga... :lol: :wink:
savasana : ma keskécé ça.... :D
MassiliaYoga
Messages : 18
Enregistré le : 13 juin 2007, 23:40
Localisation : Marseille

Message par MassiliaYoga » 22 juin 2007, 21:26

Denis a écrit : Peut-être tu peux plier les jambes pour diminuer les douleurs, puis laisser faire, avec le temps tout cela deviendra plus facile...
Je suis partie de chez moi en me disant tu vas faire comme le monsieur t'a dit et puis j'ai oublié.... pfffffffffff
Ma tête et moi c'est plus ça !!!! :fool2:

Aujourd'hui, j'ai eu l'impression d'avoir passé une étape ! Je suis mieux arriver à me "dompter" et à me relaxer. Lorsqu'il fallait se lever, j'avais pas envie....

Par contre, après la partie respiration j'ai pas arrêté de bailler durant toute la séance.... :rire:
Docteurs, cela voudrait-il dire que je me détend ou bien cela venait-il du fait que j'étais fatiguée ou des 2 ? :allah:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 juin 2007, 14:18

Savasana est la posture du cadavre...
Alongé sur le dos jambes et bras écartés du corps, tête dans l'axe du corps et pommes des mains tournées vers le plafond...

Bailler est un relachement des nerfs, c'est une bonne chose quelque fois...
Il faut aussi voir que c'est une manière particulière de perdre une certaine énergie qui est une énergie spéciale...
Alors bailler une fois et une bonne chose, mais bailler souvent est un peu à éviter. ce peut-être une chose à faire en fin de cours, mais encore...
Il y a aussi un élément psychologique particulier, bailler quand la pièce est silencieuse est une manière de parler, de faire ressortir un mal être particulier créer par le silence, une manière qu'a le cerveau de dire desespérement je veux être le maitre à bord et je veux être entendu...

Je ne sais pas quelle est ta manière de bailler, que je pourrai évaluer que si tu es en cours avec moi, j'ai juste énuméré ce que je pense du baillement, à toi de voir laquelle te correspond...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 05 juil. 2007, 22:00

Ca fait une semaine que je ne pratique pas. Avec le temps pourri que nous avons j'ai choppé une méga crève. La moindre posture me fatigue et me remplit de lassitude à mort. Il y a un paradoxe dans le yoga : il est censé guérir de la maladie mais la maladie empêche la pratique.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 juil. 2007, 22:20

Il y a un paradoxe dans le yoga : il est censé guérir de la maladie mais la maladie empêche la pratique.
A moins que le paradoxe soit ta croyance...
Le Yoga n'a pas pour but de guérir, tout simplement, mais d'arrêter le mental pour que la conscience apparaisse...
Et tu sais elle peut même apparaitre quand on est malade, d'ailleurs c'est souvent un point de passage très fort pour les pratiquants...
La volonté n'y est plus, l'envie non plus, l'ego est dans les baskets, voila que faire un pas de plus vers l'inconnu semble plus facile...
Surtout que la maladie apporte des énergies bien concrètes, peut-être peux-tu tenter d'en saisir une et d'aller voir...

A oui, non pardon, j'avais oublié que pour toi "Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Dommage alors que tout cela ne te servira pas au moment de ta mort... :D :lol: :lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 05 juil. 2007, 22:25

A oui, non pardon, j'avais oublié que pour toi "Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
La preuve quand je suis malade je ne pratique pas et suis à 1000 lieux du yoga. Je ne suis jamais autant coupé de moi même, de mon être profond et de mon corps que quand je suis malade. Par cela j'expérimente par moi même l'affirmation citée ci dessus.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 juil. 2007, 22:55

Quelle triste affirmation mon pauvre ami !! :(

Voila que dans ta vision des choses même le fabuleux texte des tibétains le Bardo Thodol serait à jeter au panier...
Quelle prétention puante, quelle manque de respect, d'humilité et de compassion pour tout ceux qui n'ont pas un corps en bonne santé, pour toutes les personnes malades du monde, pour toutes les vieilles personnes, pour toutes les personnes qui souffrent, toi avec ta jeunesse et ton corps qui fonctionne bien tu viens voir tout cela et tu leur dit, vous crèverez sans jamais connaitre Yoga, la Conscience, tu es pitoyable !!!
A quoi te servirais un Yoga si il n'est pas capable de montrer ton esprit et te faire comprendre qu'entre ton corps et ton esprit il y a une différence fondamentale, l'un va mourir irrémédiablement et l'autre est eternel...
Que dire de plus,
Si, je te souhaite d'oublier ton corps un jour et de trouver l'esprit alors tu sauras ce qu'est Yoga...

Sinon, je te souhaite de te remettre, mais pas trop vite, voir même très lentement pour que tu trouves l'humilité de la vieille personne que tu seras un jour, peut-être ta chance sera là, au plus profond des délires de ton cerveau et de la faiblesse de ton corps, l'énergie trouvera la Conscience et tu connaîtras la paix et l'esprit en tout état et en toute chose...

Pour finir, je ne répondrai plus jamais à tes posts sur ce sujet, je trouve ton affirmation d'une puanteur à vomir !!!!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MassiliaYoga
Messages : 18
Enregistré le : 13 juin 2007, 23:40
Localisation : Marseille

Message par MassiliaYoga » 05 juil. 2007, 23:00

Denis a écrit :Savasana est la posture du cadavre...
Alongé sur le dos jambes et bras écartés du corps, tête dans l'axe du corps et pommes des mains tournées vers le plafond...

Bailler est un relachement des nerfs, c'est une bonne chose quelque fois...
Il faut aussi voir que c'est une manière particulière de perdre une certaine énergie qui est une énergie spéciale...
Alors bailler une fois et une bonne chose, mais bailler souvent est un peu à éviter. ce peut-être une chose à faire en fin de cours, mais encore...
Il y a aussi un élément psychologique particulier, bailler quand la pièce est silencieuse est une manière de parler, de faire ressortir un mal être particulier créer par le silence, une manière qu'a le cerveau de dire desespérement je veux être le maitre à bord et je veux être entendu...

Je ne sais pas quelle est ta manière de bailler, que je pourrai évaluer que si tu es en cours avec moi, j'ai juste énuméré ce que je pense du baillement, à toi de voir laquelle te correspond...
Merci pour l'explication Denis !

Par contre, j'apprends des choses sur le baillement.
Tu l'as peut-être expliqué ailleurs, mais qu'a telle de spéciale cette énergie que l'on perd par le baillement !
Pour la suite de ton post, j'avoue être désapointée car le baillement intervient lorsque la pièce est silencieuse...... mais je n'ai pas la sensation de désirer être entendue ou de vouloir contrôler !
J'en parlerai lors du prochain cours.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 05 juil. 2007, 23:11

Quelle prétention puante, quelle manque de respect, d'humilité et de compassion pour tout ceux qui n'ont pas un corps en bonne santé, pour toutes les personnes malades du monde, pour toutes les vieilles personnes, pour toutes les personnes qui souffrent, toi avec ta jeunesse et ton corps qui fonctionne bien tu viens voir tout cela et tu leur dit, vous crèverez sans jamais connaitre Yoga, la Conscience, tu es pitoyable !!!

Pour finir, je ne répondrai plus jamais à tes posts sur ce sujet, je trouve ton affirmation d'une puanteur à vomir !!!!!
Ho là du calme Denis : je ne critique personne et encore moins les malades, je relate juste et ni plus ni moins que ce que je vis et ressens quand je suis malade. Maintenant je te fais mes excuses Denis pour n'être pas capable d'être sur ta longueur d'onde spirituelle quand je suis cloué au lit malade comme un chien...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 juil. 2007, 09:42

Pour ton aveuglement et tes affirmations bien tristes Rico :
Vijnana Bhairava Tantra
Strophe 104

Après avoir rejeté l'attachement à son propre corps en réalisant : "Je suis partout" d'une pensée ferme et d'une vision qui n'a égard à rien d'autre, on accède au bonheur.

Commentaires traditionnels
Le Yogin commence par se détacher de son corps en ne cultivant plus à son sujet ni souci ni désir, en imaginant de façon intense et ininterrompue qu'il réside non plus seulement en lui mais en tout lieu.
Il abolit ainsi toute localisation consciente aux domaines sensoriels et perd le sentiment de sa corporalité.
Etant bien convaincu de "pénétrer dans la réalité immanente à l'univers et qui pourtant le transcende - cette réalité du Je suprême, autonome, divine et sans déclin - que pourrait-il encore craindre ?
Plein de la joie intérieure qui procède de son expansion à tout l'univers, il est perpétuellement heureux puisqu'il ne dépend plus de sons corps, ni du temps, ni du lieu, et que le Soi et l'univers n'ont pour lui qu'une seule saveur.
LE Yogin parcourt la voie de l'énergie car il intègre le cosmos à sa pensée illuminée et immensifié.
Strophe 108
Ayant libéré l'esprit de tout support, qu'on cesse de penser selon une pensée dualisante. Alors, O femme aux yeux de gazelle ! l'état de Bhairava réside dans le fait que le Soi devient le Soi absolu
Strophes 111-112
Lorsque, physiquement égaré, on a tourné de tous les cotés et en toute hâte au point de tomber à terre d'épuisement; grâce à l'arrêt de l'effervescence de l'énergie, la condition suprême apparait.
Si l'on est privé de force ou de connaissance à l'égard des choses ou encore si la pensée se dissout dans l'extase, dès que prend fin l'effervescence produite par l'envahissement de l'énergie, la forme merveilleuse de bhairava se révèle.


Commentaires traditionnels
Quand on est sans force, quand la pensée ne fonctionne plus et qu'on perd conscience du monde extérieur, on pourrait facilement accéder à la vie mystique. Mais un sérieux obstacle se dresse alors : l'agitation de l'énergie; celle-ci se traduit de diverses façons dans les exemples cités : l'ecitation et le tremblement chez un homme hors d'haleine qui s'effondre après un effort trop violent; l'inquiétude chez un malade qui constate son extême faiblesse; impatience de savoir chez celui qui ignore et enfin une certain exitation chez un Yogin en samadhi qui ne peut s'ensevelir aussi profondement qu'il le voudrait dans sa propre énergie à cause d'un obstacle extérieur à sa propre volonté tel que des questions posées par des disciples et auxquelles il ne peut répondre tant il est déjà absorbé en soi-même.
Pourtant l'homme épuisé comme malade, l'ignorant et le Yogin se ramassent dans leur énergie intériorisée et s'ils arrivent à mettre un terme à toute agitation, ils sombrent dans l'énergie abyssale et sans fondement (anâsritâsakti) qui a brisé ses attaches avec la réalité empririque. C'est alors que la Beauté ineffable, dépouillée de sadiversité, se révèle pleinement.
Ces expériences relèvent de la voie de l'énergie.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 06 juil. 2007, 09:49

Pour ton aveuglement et tes affirmations bien tristes Rico :
Oui oui Denis encore une fois bien désolé d'avoir affirmé que j'étais malade et du coup incapable d'être dans l'état yoga.
Par contre je te souhaite d'être le plus malade possible puisque qu'être malade est un bon moyen d'éveil spirituel... Moi c'est pas mon truc désolé...
Le Yogin commence par se détacher de son corps en ne cultivant plus à son sujet ni souci ni désir
Ok je ne m'occupe plus des soucis corporels par contre j'ai bien l'impression que ces soucis s'occupent de moi! On ne choisit pas d'être malade ou non Denis par contre on peut choisir de mettre en oeuvre tous les moyens disponibles pour rester en bonne santé.
Autre point : on peut tout à fait supposer que pour arriver à ne plus "cultiver au sujet du corps ni souci ni désir" il faut pratiquer le yoga justement pour rester en bonne santé et ne plus avoir à se soucier d'un corps malade. Je te rappelle Denis que l'un des nombreux buts (ou sous buts) du yoga c'est la santé; la santé c'est pas un mot pour faire joli dans les forums, non la santé justement permet d'oublier le corps de ne plus s'en occuper. Car dans la maladie et donc dans la souffrance physique le corps rappelle au mental son existence et cette préoccupation envahi le champs de conscience en ne permettant plus de se concentrer sur des aspirations spirituelles.
D'ailleurs tu me fais bien rire des fois : je t'imagine (mais ne te le souhaite pas) cloué au lit en proie à la maladie grave et fatale et à la douleur : à part geindre, te tordre dans tous les sens et ne penser qu'à une chose c'est que la douleur cesse, tu ne pourras rien faire sauf ne penser à rien d'autre qu'à cette douleur extrême, tu en auras oublié même l'existence du yoga, tu auras oublié jusqu'à ton nom et même l'endroit où tu habites. Et pour peu que cet état se prolonge jusqu'à la mort tu mourras dans un état de non conscience, coupé de toi même, des autres, de tout sauf de ta douleur dont tu n'auras même pas pu cerner le sens spirituel car trop envahissante, trop destructrice...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 juil. 2007, 11:17

MassiliaYoga a écrit :
Merci pour l'explication Denis !

Par contre, j'apprends des choses sur le baillement.
Tu l'as peut-être expliqué ailleurs, mais qu'a telle de spéciale cette énergie que l'on perd par le baillement !
Pour la suite de ton post, j'avoue être désapointée car le baillement intervient lorsque la pièce est silencieuse...... mais je n'ai pas la sensation de désirer être entendue ou de vouloir contrôler !
J'en parlerai lors du prochain cours.
En fait il existe des "vents" qui parcourt le corps et lui donne sa vie à lintérieur de conduit nommés Nadi.
Shiva Swarodaya :

Disposition des Nadis
Ida nadi se trouve du coté gauche du corps, Pingala du coté droit, sushmna au centre. Gandhari contrôle l'oeil gauche, et Hastijihva l'oeil droit. Puscha va à l'oreille droite et Yashasvini à l'oreille gauche. Alambusha aboutit dans la bouche.
Kuhu mène à la région du sexe, Shankhini à l'anus. C'est ainsi que les artères sont en relation avec les ouvertures du corps.
Ida, Pingala et sushmna sont les voies par lesquelles passe l'énergie vitale liée à la respiration (prana). C'est ainsi que les dix artères sont disposées à l'intérieur du corps.

Je t'ai indiqué les noms des artères. Voici maintenant les noms des énergies qu'elles véhiculent. ce sont Prana, Apana, Samana, Udana, Yyana. Naga, Kurma, Krikala, Dévadata et Dhahanjaya.
Prana a son siège dans le coeur
Apana dans la région de l'anus
Samana dans la région du nombril
Udana au milieu du cou
Vyana circule dans le corps, telles sont les principales énergies vitales.
Après avoir localisé les cinq principales énergies vitales. Je vais maintenant t'indiquer le rôle des cinq autres
La nature du souffle appelé Nâga se manifeste quond on rote,
Kûrma quand on cligne des yeux;
Krikala
quond on éternue
Dévadatta quond on baille
Dhanajaya est répandu dans tout le corps. Il reste en activité après la mort.
Ces dix énergies circulent dans toutes les artères du corps. Elles sont la substance même de la vie
Voici une idée des énergies et des conduits que nous avons dans notre corps.
La véritable science du Yoga nous permet d'entrer en contacte avec ses énergies et d'en prendre conscience.
Pour l'aspect psychologique du baillement dans une pièce silencieuse où tout le monde est en méditation, à toi de percevoir cela...
Je peux juste te dire une chose, dans des cours des gens qui n'ont pas l'habitude de pratiquer sont vite "perçus" par les autres par le bruit qu'ils font. En cela il n'y a pas d'idée négative ou d'idée de bien ou mal, il y a juste la sensation que quelqu'un fait du bruit et que ce bruit forcément est une émanation voulue ou pas mais caractéristique... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MassiliaYoga
Messages : 18
Enregistré le : 13 juin 2007, 23:40
Localisation : Marseille

Message par MassiliaYoga » 08 juil. 2007, 18:13

Denis a écrit : Pour l'aspect psychologique du baillement dans une pièce silencieuse où tout le monde est en méditation, à toi de percevoir cela...
Je peux juste te dire une chose, dans des cours des gens qui n'ont pas l'habitude de pratiquer sont vite "perçus" par les autres par le bruit qu'ils font. En cela il n'y a pas d'idée négative ou d'idée de bien ou mal, il y a juste la sensation que quelqu'un fait du bruit et que ce bruit forcément est une émanation voulue ou pas mais caractéristique... :wink:
Je m'aperçois que je dois me dépêcher de lire mon premier livre sur le yoga ! Tout ceci est très intéressant et très instructif sur son propre corps et donc sur soi-même !
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 17 juil. 2007, 14:16

Une chute à vélo couché dimanche matin avec bras et fessier gauches brulés par le frottement sur le bitume. Résultat : le temps de la cicatrisation c'est pas de pratique pendant au moins une semaine. En plus s'il y a bien une partie du corps utilisée dans les posture c'est les avant bras et les fessiers ne serait ce que pour s'asseoir. Je peux plus m'asseoir donc même pas pratiquer le pranayama ni même en position allongée à cause de mon bras que je peux pas laisser à plat. :cry: :cry: :cry:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 17 juil. 2007, 14:52

:console: Abrakadabra que ta peau repousse aussi vite que roulait ton vélo !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 juil. 2007, 16:01

Pas de chance...
tu peux faire de la méditation...
Tiens tu te poses comme tu peux sur un fauteuil, dans le calme, tu imagines que tu prends des postures et si tu fais ça bien, tu ressentiras dans ton corps les mêmes effets que si tu faisais la posture...
Tiens essaye avec sirsasana...
Puis après la séance interieur, tu laisses le regard aller là où il veut et simplement tu ralentis ta respiration (1 temps pour inspirer et 2 pour expirer)...
Et tu observes toutes les choses qui commencent à se fixer, à s'immobiliser en toi...
Jusqu'au moment ou le regard s'arrête et où le souffle aussi s'arrête...
Là, tu pourras peut-être vivre une union avec le tout....

Tout arrive toujours pour le mieux !!! :wink: :D

Bon rétablissement tout de même !!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 17 juil. 2007, 16:06

Tiens essaye avec sirsasana...
même sirsasana je peux pas à cause de l'avant bras qui repose au sol. Bah j'ai remarqué que quand on pratique pas pendant un temps on est encore plus content de reprendre!
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 juil. 2007, 19:25

Rico, je crois que tu as lu mon poste rapidement...
Je te parle de faire cela par l'esprit, pas avec le corps...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 18 juil. 2007, 07:54

Ah ok oui j'ai lu trop vite.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 20 août 2007, 17:29

Quelles sont vos difficultés du moment dans votre pratique?
Ne pas m'attacher à ma propre pratique.

Etre plus souple et plus à l'écoute de ma voie intérieure... Si je ne ressens pas l'appel des asanas faire juste de la méditation assise; si je ne ressens pas l'appel de la méditation faire juste quelques asanas; si je ne ressens l'appel ni des asanas, ni des bandhas, ni des mantras, ni des pranayamas, ni de la concentration, ni de la méditation, me contenter de la dévotion.

:)
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 20 août 2007, 17:52

Pyro a écrit :
Quelles sont vos difficultés du moment dans votre pratique?
Ne pas m'attacher à ma propre pratique.

Etre plus souple et plus à l'écoute de ma voie intérieure... :)
Bonjour Pyro
c'est le privilège de la jeunesse...
moi si j'écoute ma voix intérieure elle va me dire de me reposer...
Alors j'écoute mes muscles et ils me disent:je suis trop court...

tiens en ce moment je continue mes pranayama et vu qu'aucun yogi ne m'a proposé de solution pour atteindre la position du lotus je fais des étirements et des massages aux huiles essentielles plusieurs fois 10 minutes par jour voilà mon résumé de ma scéance de yoga mais c'est pas dit que j'y arriverai il manque plein de centimètres!
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 20 août 2007, 18:07

philoneta a écrit :
Pyro a écrit :
Quelles sont vos difficultés du moment dans votre pratique?
Ne pas m'attacher à ma propre pratique.

Etre plus souple et plus à l'écoute de ma voie intérieure... :)
Bonjour Pyro
c'est le privilège de la jeunesse...
moi si j'écoute ma voix intérieure elle va me dire de me reposer...
Alors j'écoute mes muscles et ils me disent:je suis trop court...
Bonjour :)

Est-ce vraiment les muscles et la voie intérieure qui cherchent à inciter à la paresse ? Ou plutôt le mental ?

Pour préciser ce que je voulais dire, écouter sa voie intérieure, ce n'est pas "ne plus rien faire", ou "ne pas faire ce qu'on devait faire", c'est faire ce qui doit être fait en restant à l'écoute de son ressenti...

Pour les étirements c'est une bonne idée, il n'y a aucune raison que tu n'arrives pas à prendre la position du lotus si tu persévéres, la souplesse ça prend du temps, on ne peut pas la "forcer".
Ayant pratiquer la culture physique (dont des exercices de souplesse) pas mal d'année, je confirme que cela peut être d'une grande aide pour les asanas... Et une fois qu'on sait faire ces asanas, faire vraiment du Yoga c'est une autre histoire. :D
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 20 août 2007, 21:22

Bonjour
mes muscles sont plutôt contents à condition de respecter une certaine écoute ,ne pas exagerer.
Ma voie intérieure est perplexe ,pour qu'elle puisse me dicter un comportement il faudrait je pense avoir plus de recul . Ce n'est que le début je tâtonne.

Faire vraiment du yoga...Tout est là comme tu as pu le constater déjà sur ce forum tout le monde n'en dirait pas la même chose alors moi qui vais chercher des avis aux quatres coins du monde anglophone je te laisse imaginer!
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 05 déc. 2007, 22:23

Ayant beaucoup de mal à pratiquer le matin (raideur physique et mentale) je viens de comprendre quel type de séance il me faut. Ma journée yogique se déroule dorénavant comme suit :
- le matin : 1 heure à 1heure 30 de postures de relaxation/détente en vue de préparer le corps et le cerveau (mental) au pranayama. Cette heure de posture se déroule comme suit grosso modo :
1 Posture du chien avec bolster et/ou uttanasana avec briques 5 à 10 mn
2 Sirsasana 5 mn
3 dvipada viparita dandasana dans la chaise 5mn
4 janu sirsasana avec bolster 5 mn de chaque côté
5 paschimottanasana avec bolster 5 mn
5 demi halasana 10 mn
6 setu bandha avec briques
7 quand j'ai le temps : viparita karani

Suivi de 30mn de pranayama.
Bref le matin je commence cool; la préparation au pranayama suivie du pranayama me permet de dérouiller le corps et le mental progressivement au saut du lit.

L'après midi j'enchaine avec des séries de postures où je travaille davantage sur le corps en travaillant alternativement soit davantage les postures debout,ou les arrières ou les avants tel jour et en fonction de mon état physique et/ou mental. Séance de 2h/2h30.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Répondre