mon expérience sur la Kundalini yoga - votre avis ?

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
souffle-la-vie
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2018, 08:36

mon expérience sur la Kundalini yoga - votre avis ?

Message par souffle-la-vie » 01 juin 2018, 15:47

Bonjour,

Je pratique la Kundalini Yoga.
Au bout d'un moment, mon corps et ma tête tournoient en position lotus , et mes mains qui font des mouvements rapides, ça me rappelle une crise d'épilepsie sauf que je suis conscient et ça se produit à chaque séance et je laisse alors passer le moment.

Ces mouvements ressemblent à ceci :



Je n'éprouve aucune peur juste de l'étonnement au moment où ça se produit puis je laisse faire et je reviens au mantra.

Ensuite, j'ai mes mains qui s'agitent comme pour faire du vent et bizzarement elles se déplacent le long des chakras (comme pour les refroidir). Lorsque la force est puissante au niveau des mains la position du lotus devient inconfortable donc je m'allonge sur le dos et les mouvements continuent encore. Ensuite, j'ai les pieds et orteilles qui ont besoin de bouger.

Pour y remédier il faudrait que j'écourte les séances ou au contraire les rallonger s'il y a quelques choses à attendre de ces symptômes ?

Depuis j'ai une petite gène surmontable au milieu du dos.
Mis à part ces symptômes, je n'ai pas d'autres sensations.

Ma pratique :
Dans un premier temps avec le pranayama de la respiration spinal avec visualisation de la monté jusqu'au 3eme oeil et ma descente jusqu'au périné
Second temps, réciter oralement et mentalement le mantra SHRI AYAM les yeux fermés orienté vers le 3eme oeil.

C'est seulement dans cette dernière que se produit les effets.


Je me demande où j'en suis dans ma pratique.

Aucune imagerie avec le serpent ou avec les chakras, ni de lumières ne me viennent. Par contre je peux ressentir un peu comme de l'énergie électrique.

Voilà mon partage, n'hésitez pas à me donner votre avis...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: mon expérience sur la Kundalini yoga - votre avis ?

Message par philippe12 » 07 juin 2018, 22:25

Bonjour a toutes et a tous
bienvenu souffle la vie

savoir ou l'on en est sur le chemin ??? en fait tu ne le saura qu'arriver en haut de ta montagne... :D

Sinon es tu suivi par un ""guide/prof"" ? , le rencontrer tu a intervalle regulier de 2 a 3 mois , c'est une bonne aide pour savoir ou l'on en est
au minimum il peut te servir de miroir car ...tu sera bien le seul a savoir ou tu en es une fois les voiles levés

le kundalini yoga est une belle pratique ci joint le lien a paris d'Isabelle :coeur:
ht tp://w ww.1 2 3yo ga. net

belle pratique
je dédie ma pratique de ce jour et ce superbe ciel orageux a Isabelle :coeur: et la remercie pour sa bienveillance

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
souffle-la-vie
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2018, 08:36

Re: mon expérience sur la Kundalini yoga - votre avis ?

Message par souffle-la-vie » 17 déc. 2018, 10:43

Merci pour le lien mais je ne recherche pas de cours à Paris. Vous savez à travers certains livres les enseignements sont donnés.

Je souhaite simplement calmer les symptômes qui se produisent pendant la méditation. Le plus difficile c'est lorsque les bras s'agitent car cela est douloureux et déstabilisant.

Les autres symptômes comme le fait de que le corps et le cou tournent smont moins gênants. L'idée de réduire le temps de la méditation aurait pu être une idée seulement les symptômes se produise en assez peu de temps.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: mon expérience sur la Kundalini yoga - votre avis ?

Message par MuadDib » 17 déc. 2018, 13:38

souffle-la-vie a écrit :
17 déc. 2018, 10:43
Merci pour le lien mais je ne recherche pas de cours à Paris. Vous savez à travers certains livres les enseignements sont donnés.
Ah ... donc, le meilleur choix, ça serait que tu tombes sur le/s ouvrages adéquats ...

Sinon, si tu supposes que tes symtômes sont d'ordre médicaux, tu peux te tourner vers la profession (en variante "alternative/peu pharmaceutiquement rentable", leurs biais cognitifs étant largement moins dangereux qu'en variante "moderne") ... il sont *censés* être compétent sur ces aspects, ou il va falloir qu'ils me refilent le bout de papier & une autorisation de l'ordre pour que je puisse envisager sereinement de répondre autrement que par vagues allusions ... :twisted:
souffle-la-vie
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2018, 08:36

Re: mon expérience sur la Kundalini yoga - votre avis ?

Message par souffle-la-vie » 17 déc. 2018, 17:42

Ils ne sont pas d'ordre médicaux puisque ce symptôme ne se produit que durant la méditation, je ne demandais que ce qu'il est conseillé de faire.

Apparemment vous n'avez cette connaissance ou l' expérience avec des personnes qui ont ce symptôme aussi, c'est dommage. Pourtant je ne suis pas un cas isolé.
Ce que vous ecrivez n'a aucun sens et ne veut rien dire.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: mon expérience sur la Kundalini yoga - votre avis ?

Message par MuadDib » 17 déc. 2018, 20:57

souffle-la-vie a écrit :
17 déc. 2018, 17:42
Apparemment vous n'avez cette connaissance ou l' expérience avec des personnes qui ont ce symptôme aussi, c'est dommage. Pourtant je ne suis pas un cas isolé.
Ce que vous ecrivez n'a aucun sens et ne veut rien dire.
A A A(h).
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: mon expérience sur la Kundalini yoga - votre avis ?

Message par apatride » 17 déc. 2018, 22:29

Sans vouloir trop m'avancer :

Cela ressemble à ce qu'on appelle des kriyas, mouvements involontaires dus à la circulation du prana dans le corps (l'on me corrigera si cette définition succincte est incorrecte). Dans mon expérience il s'agissait plutôt de torsions du cou, de mouvements de balancier plutôt prononcés vers l'avant du corps, ou encore de grimaces sur tout le visage.

Il est généralement conseillé de ne pas y prêter attention, ces mouvements finiront par disparaître, s'atténuer ou changer avec le temps. C'est un conseil difficile à suivre quand ces mouvements sont désagréables voire douloureux.

Si réduire la pratique n'y change rien, le mieux c'est d'en parler à un maître ou pratiquant plus avancé qui pourra recommander des pratiques, diètes ou que sais-je qui faciliteront la chose ; ou de tomber sur la bonne pratique dans un bouquin, ce qui peut prendre plus de temps.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: mon expérience sur la Kundalini yoga - votre avis ?

Message par Yo-ho » 22 déc. 2018, 11:41

Mon expérience de la Kundalini : Elle progresse à une vitesse de lemurien. Des fois c'est tellement lent que je la sens même pas !
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: mon expérience sur la Kundalini yoga - votre avis ?

Message par HamsaYogiFrance » 02 janv. 2019, 09:51

apatride a écrit :
17 déc. 2018, 22:29
Il est généralement conseillé de ne pas y prêter attention, ces mouvements finiront par disparaître, s'atténuer ou changer avec le temps.
J'ai entendu le même conseil de la part du Swami Sunyogi Umasankar.
J'ajoute qu'un livre ne remplacera jamais la parole vivante du maître ou de l'enseignant qui est le relais du maître. D'ailleurs, c'est ce que ces mêmes livres indiquent : en général, dès les premières lignes est rendu hommage au maître de l'auteur.

Meilleurs voeux ___/|\___
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: mon expérience sur la Kundalini yoga - votre avis ?

Message par Denis » 02 janv. 2019, 17:10

Oui, nos première expériences sont toujours étonnantes car tout est nouveau, mais il faut comprendre que bien d'autres choses vont arriver...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
souffle-la-vie
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2018, 08:36

Re: mon expérience sur la Kundalini yoga - votre avis ?

Message par souffle-la-vie » 26 août 2019, 13:26

la où je ne suis pas du tout d'accord
"J'ajoute qu'un livre ne remplacera jamais la parole vivante du maître ou de l'enseignant qui est le relais du maître"

Le gourou c'est nous !
L'expérience vient de nous !
Le maître c'est nous

A partir de là il ne m'apportera rien d'autres que des pratiques génériques de groupe alors qu'on est tous différent.

Il y a peut être des personnes faibles ou neuneu qui ont besoin d'être guidé mais pas moi.

Je préfère faire ma méditation tranquillement dans mon jardin au levé du soleil, et le soir au calme d'une nuit étoilée, plutôt que de faire cela en salle de 50 personnes
Je prefère y aller à mon rythme et en fonction de ce que je souhaite en tirer que plutôt suivre un maitre qui détiendrait entre ses mains toutes les solutions et les pratiques.

L'avantage de mon livre c'est que je choisis les éléments qui me ressemble. Je créé mon programme personnalisé. Le seul besoin que j'ai c'est le partage d'expérience et pour ça internet est ton ami.

Apparemment les symptômes durant la pratique sont courants, et c'est aussi un signe qu'un travail se fait. Pourtant peu de personne en parlent et c'est dommage.
Parce que dans ces cas j'aurais des questions a leur poser :

- au bout de combien de temps les symptômes ont disparu
- combien de temps pratiquaient elles?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: mon expérience sur la Kundalini yoga - votre avis ?

Message par Denis » 26 août 2019, 19:26

Chacun sa vision...
Je vois tant de pratiquants tourner en rond dans leur complaisance, justement en choisissant ce qui semble être bon pour eux, tant de profs de Yoga qui ne connaissent rien au pranayama, rien à la méditation...
Comment pourrait-on être juge et partie dans cette quête ?
Bien souvent ces gens là n'ont aucune connaissance non plus de textes traditionnels. Je ne parle pas des "écrivains actuels" je parle de textes traditionnels comme les upanishads ou les textes du tantrisme...
Après j'ai eu la chance de rencontrer un maître et d'avoir une belle relation de confiance avec lui et là aussi, je crois qu'il faut faire l'expérience pour en parler...
Après des années de pratiques solitaires, je peux dire que la grâce d'un véritable guru est quelque chose qui ne s'explique pas et d'un coup on comprend ce que veux dire "shakti" et "Déesses" avant cela on en a une petite idée, bien pauvre et souvent très orgueilleuse...

Mais pour te faire plaisir, oui je suis neuneu et en plus bien faible !
Juste je crois que j'ai trouvé un peu d'humilité, je crois que tu vas avoir beaucoup de mal à comprendre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: mon expérience sur la Kundalini yoga - votre avis ?

Message par Smer » 29 août 2019, 10:02

"tant de pratiquants tourner en rond dans leur complaisance", "tant de profs de Yoga qui ne connaissent rien au pranayama, rien à la méditation..."

Suis bien d'accord, et c'est aussi en accord avec moi même que j’arrête de donner des cours, non pas que cela ne marchait pas, mais je ne m'y retrouvais plus.
Avec la vague actuelle, tout le monde parle de tout et de m'importe quoi, il y a une instabilité émotionnelle criante, cela pompe pas mal d'énergie.
En général les pratiquants veulent tout et tout de suite, il n'y a pas de régularité, de réflexion, de remise en cause, je ne peux plus cautionner cette démarche
sans avoir moi même acquis le recul, bien assis une pratique veritable et perçu un peu de sérénité ...
Alors, laissons passer la déferlante sans se faire emporter, et tel un crabe, je vais aller me protéger à l’abri des puissants courants pour tenter d'approfondir quelques
concepts qui nous font tant défaut.
Belle journée à vous.
Marielou
Messages : 1
Enregistré le : 20 nov. 2019, 21:23

Re: mon expérience sur la Kundalini yoga - votre avis ?

Message par Marielou » 21 nov. 2019, 22:19

Bonjour,
je n'ai aucune pratique. Je n'ai aucune souplesse. Je ne fais aucun rituel.
J'ai vécu une montée de kundalini, ressens des vibrations.
Je sais, que je dois faire quelque chose pour avancer mais je ne sais pas quoi ?
Voilà où j'en suis...
Pouvez-vous m'aider ou pas ?
Merci d'une réponse !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: mon expérience sur la Kundalini yoga - votre avis ?

Message par Denis » 22 nov. 2019, 01:09

Bonjour Marielou, bienvenue sur le forum
La kundalini peut prendre mille et une forme.
Si tu as vécu quelque chose qui est toujours présent en toi et qui te met très mal, n'hésite pas d'en parler là ou en message privé
Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: mon expérience sur la Kundalini yoga - votre avis ?

Message par philippe12 » 22 nov. 2019, 15:45

Bonjour a toutes et a tous

@Marielou

soit la bienvenue
n"hesite pas a contacter Denis (en mp) ou un prof de yoga prés de chez toi
toutefois si les symptômes persistent, et que tu sois mal, n hesites pas a en parler a un medecin (avec les precautions d'usage..)
en te baladant sur le forum tu verra que c'est sujet qui reviens de temps en temps
par ex ici viewtopic.php?f=2&t=3490&p=67803&hilit=kundalini#p67803

Je te dédie ce superbe leve de soleil et ma pratique de ce jour , prend soin de toi

OM NAMAH SHIVAYA

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: mon expérience sur la Kundalini yoga - votre avis ?

Message par lorkan739 » 22 nov. 2019, 20:50

Bonsoir Phillipe,

Merci pour le lien. Je t'avoue que je suis assez attristé par les propos de Banyan qui parle d'une épidémie d'illuminés. C'est tellement facile...
Ce qui l'est moins, c'est d'arriver a mettre des mots sur ses ressentis.
Donc Marielou n'hésite pas à venir discuter ça fait du bien. Avoir un corps qui se met a vibrer ou a fourmiller de partout ça peut faire peur. Mais rassure toi quelques unes des personnes du forum sont passés par là.

Au plaisir de discuter avec toi.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre