comment faire taire "le petit jacasseur"

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

comment faire taire "le petit jacasseur"

Message par sissi135 » 28 nov. 2006, 14:05

en discutant avec un ami sur un forum , il a parle de l'ego comme etant " le petit jacasseur " (cet ami pratique le yoga depuis presque 15ans , cette expression m'a amuse et m'a fait reflechir ...comment faire taire mon petit jacasseur a moi , qui est bien bavard ... et vous ceux qui ont reussi comment l'avez vous fait taire , et comment continuez vous a le faire , si je pose tant de questions c'est que je suis en ce moment curieuse de tout et avide d'apprendre , peut etre aussi est-ce dans ma nature :wink:
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 28 nov. 2006, 14:18

Une question en amène d'autres Image
Que cherches-tu à faire taire au juste ?
Par quoi es-tu dérangée, au point de désirer un changement ?
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 28 nov. 2006, 14:31

kavi a écrit :Une question en amène d'autres Image
Que cherches-tu à faire taire au juste ?
Par quoi es-tu dérangée, au point de désirer un changement ?

en tant qu'etre humain on est tous desireux a changer en mieu , je voudrai etre meilleure , plus genereuse , plus ouverte aux autres , etre plus comprehensive , et surtout me poser moin de questions; etre plus a l'aise avec mes hesitations , ne plus hesiter donc aller droit au but et etre plus sereine concernant les resultats de tout ce que j'entreprend ..
pourquoi je suis derangee ?mais parceque j'aspire a chaque instant a etre mieu que l'instant passe, parceque mon ego semble le fouteur de trouble et que beaucoup de chose peuvent etre differentes sans , je finirai par te dire , que je pense avoir rate beaucoup de belles choses a cause de cet ego et avoir perdu beaucoup d'amis surtout .
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 28 nov. 2006, 15:05

Si tu désires "être meilleure, plus génereuse, plus ouverte aux autres, plus comprehensive", c'est que tu es déjà tout cela - au moins potentiellement, au moins par moment.
sissi a écrit :et surtout me poser moin de questions; etre plus a l'aise avec mes hesitations , ne plus hesiter donc aller droit au but et etre plus sereine concernant les resultats de tout ce que j'entreprend
Tiens, pour moi, les qualités que tu décris sont plutôt l'apanage d'un ego normalement développé :)

Tu écris que ton ego "semble" être le fauteur de trouble, mais en quel sens au juste ? Je ne te demande pas de me répondre, ce n'est pas le sens de la question, mais je veux juste attirer ton attention sur le fait que tu sembles vouloir faire "porter le chapeau" d'une insatisfaction à une entité abstraite que tu poses comme un objet que tu posséderais, alors qu'il est constitutif de ta personne.
Si tu apprends un geste technique (mettons le piano pour faire plaisir à Yog) et que ta main ne se soumet comme tu veux à ce que tu lui proposes, tu ne songes pas pour autant à la couper. Cela ne t'avancerait guère. Mais tu étudies son fonctionnement, qui sans être radicalement différent de celui des mains des autres personnes ne t'en est pas moins propre. Il s'agit là d'une expérience que nul discours ne peut remplacer.
Le yoga est un moyen habile pour accroître de manière significative ses capacités d'écoute, d'observation, et par suite de compréhension. Faire taire signifie "ne pas vouloir écouter". Et écouter ne signifie pas automatiquement accepter, tout comme dans l'éducation. Une fois les motivations clairement entendues, les pulsions égotiques peuvent se désamorcer spontanément lorsqu'elle sont superflues. Enfin, c'est mon avis...

Bonne journée,

Kavi
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 28 nov. 2006, 15:29

Faire taire signifie "ne pas vouloir écouter". Et écouter ne signifie pas automatiquement accepter, tout comme dans l'éducation.
ce que tu dis est tres juste je dois aprendre a prendre du recul tout en l'acceptant
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 nov. 2006, 18:12

Merci kavi pour ton explication superbe !

Oui, faire taire "le petit jacasseur" c'est peut-être simplement une illusion. Encore une de ces fameuses illusion de notre cerveau qui souhaite tout maitriser et qui nous fait dire, "je vais arriver à couper le mental"...

Le mental est une sorte de boulle d'étincelles, il envoi des millions d'étincelles par seconde, c'est son travail. Derrière, quelques unes arrivent dans l'intellect qui avec l'imaginaire en fait un grand film ou pas…

C'est de notre capacité à nous connaitre et observer finement nos éléments qui nous constituent que nous pouvons trouver les leviers pour faire bouger des choses en nous et surtout trouver un peu plus de calme et devenir moins réactif…

Savoir observer les idées qui viennent, ressentir l'endroit d'où elles partent, les reconnaitre et les laisser passer est une chose merveilleuse. A l'inverse, faire le vide ne veut rien dire pour moi…

Alors peut-être quand faisant un effort de concentration sur le souffle en utilisant le mantra HamSa (Ham à l'inspire et Sa à l'expire dans sa tête) les choses vont arriver à se calmer et ma concentration sera plus longue…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 28 nov. 2006, 18:23

C'est de notre capacité à nous connaitre et observer finement nos éléments qui nous constituent que nous pouvons trouver les leviers pour faire bouger des choses en nous et surtout trouver un peu plus de calme et devenir moins réactif…

Savoir observer les idées qui viennent, ressentir l'endroit d'où elles partent, les reconnaitre et les laisser passer est une chose merveilleuse. A l'inverse, faire le vide ne veut rien dire pour moi…

je les ressents , je me l''explique, mais je reagit a cela trop rapidement encore , c'est prendre du recul par raport a cela et avoir le dettachement qu'il faut pour pouvoir les analyser et les neutraliser
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 nov. 2006, 18:43

sissi a écrit :pouvoir les analyser et les neutraliser
Je ne crois pas qu'il faut utliser ces outils...

L'analyse est le fruit de l'intellect, quand on pense on n'Est pas...

Quand au fait de les neutraliser... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 28 nov. 2006, 18:54

Denis a écrit :
sissi a écrit :pouvoir les analyser et les neutraliser
Je ne crois pas qu'il faut utliser ces outils...

L'analyse est le fruit de l'intellect, quand on pense on n'Est pas...

Quand au fait de les neutraliser... :?

oups denis ma violence naturelle repris le dessus :? je voulais dire amadouer :oops:
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Répondre