parler ou se taire

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
anam

parler ou se taire

Message par anam » 19 nov. 2006, 12:35

bonjour à tous
quelquechose me pose question de façon très puissante ces jours-ci et j'aimerais savoir ce que vous en pensez;
j'ai l'occasion, ponctuellement, de rencontrer pas mal de gens. J'ai beaucoup de mal à rester sur le mode de la conversation mondaine et très souvent, quel que soit l'interlocuteur en face, s'il a une capacité d'écoute, je me mets à lui parler; de lui (d'elle) des chemins possibles, de moi, etc..Tout cela semble très bien sur le moment et la plupart du temps les gens semblent intéressés et peut-être charmés. Il m'arrive même de rencontrer des gens après un an, deux ans qui me disent:"tu m'avais dit ceci ou cela la dernière fois.." et je tombe des nues car j'ai oublié. MAIS LE PROBLEME c'est le travail de ma propre conscience qui, lors de la "revisite de la journée" que je fais souvent avant de m'endormir, me torture: mais qui es tu pour parler comme cela aux gens? Pourquoi accordes tu une telle confiance à (presque) n'importe qui, pourquoi dévoiles tu si facilement ce qui agite ton âme, que sais-tu de ce que ces gens vont faire des informations que tu leur as données, etc...C'est vraiment torturant et plus fort que moi (la parole est plus forte et l'examen de conscience aussi). Aussi je m'aperçois que la relation (en vérité, en profondeur) à l'autre provoque plus tard chez moi une sorte de paranoïa, de peur...Mais peut-être ce sujet est il plus proche de la thérapie que du yoga? Pourtant, le yoga m'aide comme une barque sûre au milieu des vagues de l'océan de l'inconscient. Mais qu'en pensez-vous? Vaut il mieux dire et partager quand l'écoute de l'autre appelle ou vaut-il mieux se taire? Merci! :froid:
Yog

Message par Yog » 19 nov. 2006, 12:55

Je vais reprendre le titre du sujet. Parfois, il faut savoir parler et d'autres fois se taire.
Les conversations mondaines ne me gènent pas et j'y participe volontiers. J'apprécie beaucoup aussi les conversations plus profondes.

On peut prendre beaucoup de plaisir à discuter et à "charmer" son interlocuteur comme tu dis, mais il faut faire attention à ne pas y prendre gout, sinon on entre dans une relation pas toujours très saine. Voir l'impact qu'on peut avoir sur autrui plait à l'égo et en redemande. Puis il faut faire attention de ne pas entrer dans le fantasme du sauveur.
Vaut il mieux dire et partager quand l'écoute de l'autre appelle ou vaut-il mieux se taire?
La réponse est dans la question. Lorsqu'il y a capacité d'écoute et ouverture, alors il est possible d'entrer dans une conversation, sinon on s'abstient. Mais, même quand il y a écoute, il faut bien faire attention de ne pas créer d'attachement. Je trouve que c'est très délicat.
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 19 nov. 2006, 15:09

c'est incroyable , je suis pire qu'anam , des fois je me dis que j'agit de la sorte pour etre aimee et accepter , pour etre utile aussi , indispensable , une peur des autres , ou encore une projection de mon ego infernal , pourquoi s'embarquer dans tout cela alors que l'autre n'est pas demandeur de conseils ou de grands discours? c'est ce que je me reproche souvent apres .sissi
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 nov. 2006, 19:55

Il est dit : Il ne faut pas traire une vache qui n'a pas de lait sous peine de prendre un coup de sabot...

Je suis vraiment d'accord avec toi Yog pour :
l'impact qu'on peut avoir sur autrui plait à l'égo et en redemande. Puis il faut faire attention de ne pas entrer dans le fantasme du sauveur
Il faut vraiment faire attention à ça et ne pas entrer dans ce type de discussion...

Enfin Anam, je te propose de faire autre chose qu'une introspection sur ce que tu as dis ou fais dans la journée, l'idée est bien mais le mieux est de regarder l'état de tes nerfs ou les agitations de tes centres d'énergies avant de t'endormir, tu pourras utiliser (par exemple) une respiration, ou une visualisation pour recentrer tout cela, mais l'aspect psychologique doit être évité pour justement ne pas sombrer dans le doute ou le désespoir.

En faisant cela, tu pourras voir au cours d'une discussion que certains centres sont en train de s'allumer et alors tu comprendras que tu n'es pas à ta place... cette technique va faire "disparaitre" les traces et te donner la possibilité petit à petit de les éviter....
Modifié en dernier par Denis le 19 nov. 2006, 21:18, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
anam

Message par anam » 19 nov. 2006, 20:31

peux tu me parler un peu plus de ces centres et des signaux d'alarme? Merci de me répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 nov. 2006, 21:31

Anam, toute la science du Yoga est dans ta question...

Dur de parler de tout d'un coup...

Les centres sont les chakras, ils transmutent l'énergie divine dans la matière, ils représentent l'architecture cosmique de l'être humain.

Le Yoga permet de prendre conscience de leurs forces, consciences, sons, couleurs, formes, actions... Ils sont rattachés aux sens...

Chaque posture permet de découvrir leurs facultés, les postures sont essentiellement là pour ça, elles préparent l'étape suivante, le pranayama, qui va permettre de faire circuler les souffles dans le corps et d'en prendre conscience.

Les signaux d'alarmes sont de simples observations de mon souffle. A chaque état d'âme, état psychologique, correspond un souffle particulier...

Le souffle du dormeur : expire longue et rauque...
Le souffle de celui qui pleur : respiration haletante
Le souffle de l'orgasme.... je ne le connais pas :lol:
Le souffle de la douleur, de la fatigue,
Le souffle du stressé, de la peur, du rire...

Ces souffles meuvent les énergies dans le corps, et les centres entrent en vibration avec... Nous sommes un instrument de musique qui régit aux sollicitations de nos états...

Observer cela se retrouve dans l'extraordinaire technique du HamSa qui parle de tenter de rester concient du souffle 24/24 heures...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 19 nov. 2006, 21:36

c'est joli comme tout , le souffle ....en faire notre musique a nous que nous seuls pouvons entendre si on prend la peine de s'en rendre compte
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 nov. 2006, 21:41

Mais si tu observes aussi le souffle des autres, tu en connaitras beaucoup sur eux... :wink:
Modifié en dernier par Denis le 19 nov. 2006, 21:51, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 19 nov. 2006, 21:45

Denis a écrit :Mais si tu observes aussi le souffle des autres, tu en connaitras beaucoup sur eux... :wink:

etre attentif a plus profond que la parole .....mais plus aux vibrations , voila un exercice ou plutot un defi
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 nov. 2006, 21:54

La parole est une action extraordinaire, mais il faut la contenir...

Tu sais quoi, c'est mon problème, souvent je parle trop.... :lol:

Mais écouter le souffle de soi et des gens avec qui tu es est une merveilleuse leçon, une richesse sans fin...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 19 nov. 2006, 21:59

oui arreter de se concentrer sur soi , pour observer le souffle de l'autre si different , mais si enrichissant , tu as raison ca va me permettre de parler moin pour mieu etre a l'ecoute ...
alors demain concentration sur les vibration de l'autre, vilaine bague et posture lamentable , je te raconte 8)
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 nov. 2006, 22:16

LOL !!!!!
sissi a écrit :alors demain concentration sur les vibration de l'autre, vilaine bague et posture lamentable , je te raconte
Tu m'amuses beaucoup !!!! :lol:

Mais je crois que si tu fais ça, tu va découvrir plein de nouvelles possibilités...

Tiens nous au courant de ta follie.... :D :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 19 nov. 2006, 22:26

je suis tres serieuse, et c'est pas ma follie , mais "tes directives" :cry: demain cours de yoga , le quatriemme en fait je l'attend avec impatience et ce soir , ma seance de la nuit , bonne nuit denis et merci encore pour cet echange, merci a rico , yog et isa .
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 nov. 2006, 22:35

sissi a écrit :je suis tres serieuse, et c'est pas ma follie , mais "tes directives"
C'est un maître du nom de Don Juan qui parle de follie, de petite follie...
C'est le fait que tu fais des choses incompréhensibles pour les autres, mais aussi pour toi... C'est aussi le fait de masquer ses états, quand certains états "étranges" sont là après une pratique....

Enfin, je ne t'ai pas donné de directives :D , mais juste des conseils amicaux...

Donner des directives me semble pas possible, car pour moi, nulle ne peut pour autrui...

Viens vite nous parler de tout cela.... :wink:

Bonne nuit !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 19 nov. 2006, 22:39

je l'avais compris Denis, et tu sais quoi je sais etre une bonne eleve quand la leçon est vraie et quand c'est pour mon bien , et il ya des follies qu'il est bon de vivre et j'en sais quelque chose .
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
anam

Message par anam » 20 nov. 2006, 10:38

Denis! pratiques tu bramacharya pour ne pas connaître le souffle de l'orgasme? :D
oui, observer le souffle est une bonne idée, en soi et chez l'autre mais les souffles que tu décris viennet de situations extrêmes: orgasme(!), colère, peur...Lors d'une conversation, en général, on n'est pas dans cet état émotionnel fort (on peut l'être, je l'admets..) et ma question était à propos de la parole: quoi dire et jusqu'où se dévoiler? je ne sais pas si l'observation de l'activité des chakras (encore faut il être capable de la ressentir...) donne une indication claire de la nécessité de parler. J'ai remarqué que mes paroles provoquaient parfois des larmes dans les yeux de l'autre et d'autres fois, je ressens un frisson me parcourir le crâne et l'échine; parfois, c'est mon égo qui parle, parfois, ce n'est plus moi..Bon, je vais quand même me concentrer sur soham, c'est une excellente idée. A bientôt!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 nov. 2006, 13:37

anam a écrit :Denis! pratiques tu bramacharya pour ne pas connaître le souffle de l'orgasme?
Disons que je n'aime pas étaler ma vie et mes expériences... :D :wink:

Je crois aussi qu'il n'y a pas besoin d'être dans états particuliers (colère, stress...) pour observer son souffle et celui des autres...
le soufle étant là, il est de toute façon l'image de ce que nous sommes profondément dans tous les cas...

Un bon livre sur ce sujet est "Dune"...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 20 nov. 2006, 14:05

anam a écrit :Denis! pratiques tu bramacharya pour ne pas connaître le souffle de l'orgasme? :D
oui, observer le souffle est une bonne idée, en soi et chez l'autre mais les souffles que tu décris viennet de situations extrêmes: orgasme(!), colère, peur...Lors d'une conversation, en général, on n'est pas dans cet état émotionnel fort (on peut l'être, je l'admets..) et ma question était à propos de la parole: quoi dire et jusqu'où se dévoiler? je ne sais pas si l'observation de l'activité des chakras (encore faut il être capable de la ressentir...) donne une indication claire de la nécessité de parler. J'ai remarqué que mes paroles provoquaient parfois des larmes dans les yeux de l'autre et d'autres fois, je ressens un frisson me parcourir le crâne et l'échine; parfois, c'est mon égo qui parle, parfois, ce n'est plus moi..Bon, je vais quand même me concentrer sur soham, c'est une excellente idée. A bientôt!

que tes paroles provoquent des larmes dans les yeux de l'autre......que dis tu de si emouvant pour l'autre , et pourquoi vouloir jouer sur les emotions vis a vis de l'autre d'un autre qui ne nous ai rien ......que nos paroles deviennent indispensable pour l'autre, est ce une facon de se rassurer...d'exister ...je ressent des fois ce genre de chose , mais desolee c'est toujours l'ego
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Altan
Messages : 47
Enregistré le : 09 juin 2005, 12:05
Contact :

Message par Altan » 20 nov. 2006, 16:08

Bonjour,

Le yoga ouvre bien des portes et il permet des fois de ressentir des ouvertures comme tu dis. En fait ce ne sont pas des ouvertures à proprement parlé, ce sont des affinités de vie, du moins c'est ce que je pense.

Pour ce qui est des remords que tu aurais à avoir, pour quelles raisons ? Tu parles avec quelqu'un, tu ne lui imposes pas ta manière de voir, non ? Conseiller n'est pas obliger.

Alain
**********************************************
* Altan : Yama & Niyama ... respect de soi et des autres *
**********************************************
anam

Message par anam » 21 nov. 2006, 00:53

sissi je comprends ton interprétation de ce que je dis et il y a une vérité dans cette façon de voir les choses. Ce qui est émouvant c'est forcément quelque chose qui m'émeut aussi; et pas un rapport du genre "je fais pleurer dans les chaumières"ou une quelconque manipulation mentale ou émotionnelle (en tout cas dans ma non intention/intention) mais personne ne vous a jamais fait venir les larmes aux yeux?
anam

Message par anam » 21 nov. 2006, 00:56

et loin de moi l'idée que mes paroles deviennent indispensables pour l'autre; quelle horreur! s'il y a un truc que je supporte pas c'est bien la dépendance ou co dépendance (verbale, émotionnelle, intellectuelle, physique, vitale etc...) ce que je cherche c'est à être libre
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 21 nov. 2006, 06:20

je suis peut etre quelqu'un de tres mefiant ou qui analyse tout sur tout , mais les choses qui me touchent sont rarement celles qui sont sensees etre touchantes.
je m'explique c'est presque toujours une situation qui me touche , un geste jamais une parole....

quelque chose qui viens naturellement , pas une explication....
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
anam

Message par anam » 21 nov. 2006, 09:17

thanks for the insight sissi. Peut e^tre l'émotion n'est pas dans la parole mais dans le geste ou la situation, oui, je prends. mais je n'ai pas dit qu'à chaque fois que je descends dans la rue acheter mon pain ou parler avec quelqu'un, ce dernier a les larmes aux yeux...Je mentionnais juste en passant que PARFOIS (par foi?)ma propre parole me dépasse dans les réactions qu'elle provoque et que quand je fais un retour en arrière je me dis "zut! t'avais vraiment besoin de dire ça? etc
Altan
Messages : 47
Enregistré le : 09 juin 2005, 12:05
Contact :

Message par Altan » 21 nov. 2006, 09:59

Bonjour,
anam a écrit :PARFOIS (par foi?)ma propre parole me dépasse dans les réactions qu'elle provoque et que quand je fais un retour en arrière je me dis "zut! t'avais vraiment besoin de dire ça? etc
Par foi est peut être le plus adapté dans ton cas. Il y a des personnes qui savent dire ce qu'il y a à dire par intuition, du moins c'est ce que je crois.

Qu'est ce que tu te reproches en fait ? Si c'est d'avoir dis ce que tu pensais à quelqu'un que cela a pu aider, où est le problème ? Si c'est avoir donné ta pensée profonde, auquelle tu crois, sans obliger quiconque, quel est le problème ?

Tu n'obliges personne à t'écouter, tu n'obliges personne à suivre tes paroles, tu ne fais que donner ta conviction en un moment et ... tu le dis toi même Par FOI.

J'ai un truc quand je dis une vérité à un ou une amie ... je lui dis :"ce que je vais te dire ne te plaira peut être pas mais c'est ce que je pense, ce que je te dis n'est que mon sentiment, mais il faut que je le le dise."

Avec cela tu préviens que tu n'es là que pour dire ce que tu penses, du moins ... c'est ma manière de faire et cela ramène les choses à leur place, deux personnes qui parlent ensemble et une discussion tournant autour d'idées posées là pour montrer à l'autre une autre possibilité, une autre aura de sa réalité.

Alain
**********************************************
* Altan : Yama & Niyama ... respect de soi et des autres *
**********************************************
anam

Message par anam » 21 nov. 2006, 10:34

merci Alain!
Valérie
Répondre