Mala

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Mala

Message par lorkan739 » 22 janv. 2017, 21:59

On m'a offert un Mala.
C'est la première fois que j'ai en ma possession un objet réellement chargé par quelqu'un...
Dès que je l'ai porté j'ai senti son effet.

Je l'ai utilisé deux fois depuis avec un Mantra que j'ai également reçu dans des conditions particulières lors de la Navaratri.
Les deux utilisations ont été très efficientes.

On m'a prévenu de ne pas le laissé toucher par une tierce personne et de ne pas le poser à terre.

Vous en connaissez la raison ?

Merci :)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Mala

Message par MuadDib » 22 janv. 2017, 22:59

Absolument :

Le mala que tu a reçu est chargé, et la personne qui te l'a offert t'a aussi fait part de cette précaution ;-)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mala

Message par Denis » 22 janv. 2017, 23:10

Il est "murti", la face de Dieu, alors si te le pose par terre c'est pas très respectueux et il se déchargera...
C'est un objet qui va devenir "sacré" pour toi, la sacré est une relation intime avec toi même, c'est nous qui rendons sacré ce que nous respectons et aimons, de plus il se charge de tes pratiques et peut te les rendre quand tu l'utilises, si un autre le touche il se chargera d'une part de ses énergies et se déchargera de ses énergies en même temps...
Comme toujours, cela n'est un rien un dogme, mais une relation avec toi, avec ce que tu veux en faire et ce que tu souhaites qu'il t'apporte.
Il est dit aussi que quand on l'utilise personne autour de toi, hors les gens dans la même lignée, ne doivent voir pas voir ce que tu fais avec...
Dans un temple en Inde, j'ai sorti mon Mala, j'ai fais des mantras et un homme à coté de moi, très révérencieux m'a dit gentiment que je devais le cacher pour que personne ne voit ce que je fais avec, que c'est secret et sacré, on trouve des sacs dans lesquels on met son Mala et qui permettent de mettre la main dedans pour l'égrainer sans personne ne voit rien...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mala

Message par Denis » 27 août 2019, 17:57

Il y a plusieurs techniques...
Soit le faire charger par quelqu'un qui a travaillé sur un mâla longtemps avec un mantra qui l'a révélé...
Soit apprendre la matrika (alphabet sanskrit) et réciter la matrika en aspergeant de l'eau sur le mâla
Soit l'enrouler autour d'un linga, pendant une puja...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Mala

Message par Shaman » 19 nov. 2019, 15:33

J'ai un mala, il me semble en bois de rose, non chargé, qui lorsque je le porte au poignet, me permet d'être plus attentif.
On ne peut pas changer le monde, mais on peut changer son regard, le mala me le rappel.

Je n'ai par contre jamais médité avec un mala, quels types de méditations pratiquez-vous et quels mantras utilisez-vous ?
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Mala

Message par Shaman » 28 nov. 2019, 13:28

Personne sur les pratiques avec un mala ?
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Mala

Message par prajnaPat » 29 nov. 2019, 03:15

Bonjour Shaman,

Pour les mantra, je pense que c'est mieux d'en recevoir un d'un guru.
Dans le pranayama, on travaille avec sa propre énergie, donc tout le monde peut le pratiquer. Par la répétition d'un mantra, on va se relier à l'énergie d'une divinité extérieure, donc il vaut mieux savoir ce qu'on fait... (d'un point de vue non duel, on peut dire que la divinité est une puissance de notre propre conscience, un aspect de l'atman, mais ça ne change rien au final). On dit aussi qu'il y a des mantra qui ont une sorte de malédiction si on les pratique sans les avoir reçu d'un guru.

La pratique d'un mantra, il ne faut pas voir ça comme une sorte de technique parmi d'autres qu'on pourrait s'approprier, mais comme une puissance spirituelle qu'on va appeler pour purifier un aspect de notre personnalité égotique, de même que tu pourrais appeler le Christ ou Marie. Et dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux considérer cela dans une relation de long terme, comme un engagement dans un chemin d'évolution, de transformation de soi, la répétition du mantra donne une énergie particulière qui nous aide à changer, mais il faut quand même faire l'effort d'agir en conséquence dans notre vie personnelle. Comme par exemple si tu es chrétien, tu ne peux pas juste prier Jésus à la messe, et te comporter n'importe comment le reste du temps, il faut que ton comportement reflète la lumière que tu as reçu lors du rituel.

Les hindous ont souvent des pratiques familiales qu'ils perpétuent de Père en fils, ou alors ils fréquentent un temple et le prêtre peut les guider, mais pour nous dont ce n'est pas la culture, c'est moins évident de s'y retrouver parmi tous ces dieux hindous.

Si tu veux absolument pratiquer quelque chose, à mon avis, un mantra connu et simple de Vishnu, de Ganesh ou d'un Saint, peuvent convenir... Mais il faut au moins se renseigner sur ce qu'ils symbolisent et y trouver une certaine adhésion intérieure... Si tu n'as pas de guru, on dit qu'on peut invoquer Dakshinamurti, qui est Shiva en tant que guru...
l'Immensité
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Mala

Message par Shaman » 29 nov. 2019, 13:24

Merci beaucoup pour ta réponse, Prajnapat,
Je n'avais pas intégré ce qu'était réellement la pratique d'un mantra hors pranayama.

Je débute le chemin, guidé par deux "profs", mais je n'ai pas de guru.
L'une d'entre eux pourrait certainement le devenir quand elle se sentira prête, mais je ne suis pas certain qu'elle le souhaite réellement.

Toujours est-il que je n'en suis pas encore à trouver un guru, j'ai encore bien des choses à apprendre et à intégrer avant d'être prêt.

Je ne suis pas croyant et pourtant je crois, j'ai une certitude.
Je crois que nous sommes tous reliés, que tout est relié et interdépendant.
C'est ce que je recherche dans la pratique du Yoga, la découverte de ce que je suis, mais également ressentir et prendre conscience d'une appartenance à quelque chose de bien plus large et bien plus globale.

Ta manière de parler de la pratique d'un mantra comme "une relation de long terme, comme un engagement dans un chemin d'évolution" est très parlant et montre comme la pratique d'un mantra est un vrai plus, un véritable soutient sur ce chemin.

Si je n'ai pas encore rencontré cette pratique, c'est que je ne suis pas prêt, je vais cependant regarder Dakshinamurti, au moins pour ma culture personnelle et j'en parlerai avec mon enseignante.

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Mala

Message par prajnaPat » 29 nov. 2019, 22:23

De rien :)
Ta manière de parler de la pratique d'un mantra comme "une relation de long terme, comme un engagement dans un chemin d'évolution" est très parlant et montre comme la pratique d'un mantra est un vrai plus, un véritable soutient sur ce chemin.
Oui, on utilise également le terme sanskrit "upasana", qui contient le préfixe "upa" indiquant l'idée d'aller vers quelque chose, puis "asana" qui vient de la racine "as" (avec un a long, qui veut dire s'asseoir, ou aussi dans un sens dérivé : résider, être établi), asana signifie donc une assise ou le fait d'être établi dans un état particulier. Donc upasana c'est le fait de vouloir rester en présence d'une divinité, de son énergie, vouloir qu'elle nous influence dans notre vie. La pratique du mantra s'inscrit dans ce cadre.

Il peut aussi y avoir des pratiques de mantra ponctuelles, comme pour certaines journées (Shiva ratri, navaratri etc) mais là encore, je pense qu'il vaut mieux être conseillé par un guru...


C'est ce que je recherche dans la pratique du Yoga, la découverte de ce que je suis, mais également ressentir et prendre conscience d'une appartenance à quelque chose de bien plus large et bien plus globale.
Ben justement, dans les pratiques de type advaita (non duelles), qui ne sont d'ailleurs pas limitées au Vedanta, mais qu'on retrouve dans le shivaisme ou le shaktisme, les divinités sont considérées comme des puissances ou des aspects de notre propre conscience, qui est notre vraie nature en fait, et qui ne se réduit pas à notre petite personne, mais contient tout l'univers. Enfin, je comprends ça comme ça, au niveau théorique en tout cas...

Généralement, on distingue les pratiques de type dévotionnelles (bhakti) et les pratiques de connaissance de soi (jñana), mais c'est lié en fait
l'Immensité
Répondre