Petits exercices pour débutants avant le pranayama

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Petits exercices pour débutants avant le pranayama

Message par Harmony » 02 nov. 2016, 10:11

Petits exercices à faire avant d'attaquer le pranayama.
La respiration, ça ne va pas tout seul. Soit à cause de postures sociales, figée et autoritaire ou au contraire tête baissé et soumis (toutes les nuances existent entre les deux) soit à cause de poses féminines, ventre rentré, talons hauts etc le diaphragme n’est pas forcément libre. Ces exercices permettront de le libérer avant d’attaquer le pranayama

Massage du diaphragme:
En position assise.
S’auto masser l’attache antérieure du diaphragme.
A la fin d’une expiration, avant de reprendre l’inspiration, laisser le bout de vos doigts détendus s’enfoncer progressivement sous la pointe du sternum et sous les côtes.
Laissez-les bouger doucement en massant.

Respirer avec tout le corps :

L’inspiration est un mouvement d’expansion.
L'expiration est un mouvement de rétraction.

Respirer avec lenteur.
A l’inspiration, imaginez et sentez tout votre corps se remplir d’air et augmenter de volume et vos bras et vos jambes se tourner vers l’extérieur
(jusqu’au bout des doigts et des orteils).
A l’expiration, visualisez le corps se rétrécir,vos bras et vos jambes se tourner vers l’intérieur

Respirer en expansant la cage thoracique vers le devant, le côté, le dos

Respirer lentement et normalement. Posez vos mains sur le devant des poumons jusqu’à sentir votre cage thoracique s’expanser vers l’avant . Continuez encore un peu pour bien mémoriser et appliquez-vous sur cette expansion.
Puis refaites le même exercice avec le côté et ensuite avec le dos.

Respirer comme un ballon :
Fixez votre attention sur un point
situé deux centimètres sous le nombril.
A l’inspiration, imaginez ce point se remplir d’air et gonfler comme un ballon de la taille de votre corps.

A l’expiration, visualisez ce ballon se vider et rétrécir jusqu’à redevenir ce point.

La gym du diaphragme .
En position assise à la fin de l’expiration le ventre s’est dégonflé. Rentrez alors le diaphragme vers l’intérieur et vers le haut poumons vides comme si vous vouliez le plier. Relâchez avant de reprendre votre inspiration.

Cet exercice est puissant et très efficace pour dénouer les tensions du plexus.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Petits exercices pour débutants avant le pranayama

Message par Denis » 02 nov. 2016, 11:07

En position assise à la fin de l’expiration le ventre s’est dégonflé.
:schock:
Tu vois Harmony ici on est sur un forum de Yoga et on apprend a entrer le ventre qu'on on expire afin de retrouver la respiration de l'enfant...
Bref, merci de ne pas polluer le forum avec n'importe quoi !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Captain J
Messages : 8
Enregistré le : 01 janv. 2015, 03:03

Re: Petits exercices pour débutants avant le pranayama

Message par Captain J » 14 mai 2017, 20:14

Denis a écrit :
En position assise à la fin de l’expiration le ventre s’est dégonflé.
:schock:
Tu vois Harmony ici on est sur un forum de Yoga et on apprend a entrer le ventre qu'on on expire afin de retrouver la respiration de l'enfant...
Bref, merci de ne pas polluer le forum avec n'importe quoi !
Merci tout de même Harmony de nous donner une piste intéressante ! Ton explication est assez fournie, et je pense me replonger dans mes lectures afin d'en savoir plus...

Sinon Denis, peux-tu expliquer davantage ton propos ? Quelles erreurs dans le texte sont à relever ? Je ne sais pas ce qu'en pense Harmony, mais il n'y a pas de honte à être corriger, mais le ton désapprobateur et condescendant... Ça le fait moyen, surtout que tu es l'admin :x
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Petits exercices pour débutants avant le pranayama

Message par MuadDib » 14 mai 2017, 21:48

Denis a écrit :Tu vois Harmony ici on est sur un forum de Yoga et on apprend a entrer le ventre qu'on on expire afin de retrouver la respiration de l'enfant...
Bref, merci de ne pas polluer le forum avec n'importe quoi !
C'est un peu ce qu'on arrête pas de te dire depuis longtemps ... très peu de rapports avec le Yoga, voire même aucun avec la "spiritualité". Je vote encore pour dégager son compte d'ici.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Petits exercices pour débutants avant le pranayama

Message par MuadDib » 14 mai 2017, 22:22

Harmony a écrit :A la fin d’une expiration, avant de reprendre l’inspiration, laisser le bout de vos doigts détendus s’enfoncer progressivement sous la pointe du sternum et sous les côtes.
Laissez-les bouger doucement en massant.
Non, non et non. Si je me souviens bien, il s'agit d'une des techniques permettant de sectionner une artère qui traîne dans le coin, avec un peu de vigueur, entraînant décès et ce genre de choses. C'est criminel, ce genre de "conseils".
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Petits exercices pour débutants avant le pranayama

Message par Harmony » 12 juin 2017, 20:06

j'ai fait quoi?
Alors tu sais ( ou tu sais pas) ce genre de choses c'est un peu comme l'humour on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui.
Donc avec ma magnétiseuse je parle de choses enfin bref de tout.
Par contre avec d'autres gens capable de violence j'ai un peu tendance à chercher ce que je peux dire voire même fermer ma gueule.
J'ai revu une copine de psy on s'est parlé de coursage dans les vestiaires en recherche de pelotage, arrachage de vêtements, coups disputes violentes croche pied et bizarrement dans ce contexte j'avais fort peu envie de parler théâtre, relaxation, gym douce tout ça tout ça comme c'est bizarre ça par exemple !
Ca répond à ta question?
Sinon si tu n'as jamais eu le diaphragme douloureux et bloqué c'est sûr ça explique ta réaction. Vla.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Petits exercices pour débutants avant le pranayama

Message par Harmony » 13 juin 2017, 07:41

Hypersensibilité. Le genre de choses qui m'arrive quand des problèmes insolubles s'empilent. Jusqu'alors je ne connaissais que l'hypersensibilité mentale, psychique, puis j'ai connu les autres, physique, yeux, muscles raides. Séquelles de... Ca fait marrer les butors en général. On n'est pas loin des mauvaises blagues entre gamins, lit en portefeuille, sel dans le café qu'on fait de préférence aux enfants qui pleurent le plus.
Je ne m'inquiète pas pour toi, tu es à l'abri de souffrir de ça .
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Répondre