Emissaires de la lumière

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
bichouseb
Messages : 6
Enregistré le : 28 déc. 2004, 23:00

Emissaires de la lumière

Message par bichouseb » 28 déc. 2004, 23:06

Y aurait t-il des personnes interessées pour participer à un groupe de méditation selon la méthode des "émissaires de la lumière" du livre de James Twyman . Le local est disponible et situé à 30 mn de Lyon (Villefranche sur Saone) :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 déc. 2004, 23:16

Y aurait t-il des personnes interessées pour participer à un groupe de méditation selon la méthode des "émissaires de la lumière" du livre de James Twyman . Le local est disponible et situé à 30 mn de Lyon (Villefranche sur Saone)
Bonjour,
tu viens sur le forum sans même te présenter et faire ta pub pour une action :x Grr
Si tu souhaites avoir une chance de rester sur ce forum tu devrais nous parler de cette fameuse méthode "émissaires de la lumière" et commencer par te présenter

Merci !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
bichouseb
Messages : 6
Enregistré le : 28 déc. 2004, 23:00

dsl

Message par bichouseb » 28 déc. 2004, 23:44

:wink: Ok c'est vrai je ne me suis pas présenté, c'est une formalité que j'ai tendance à oublier :
Je m'interesse à la méditation depuis quelques années et pratique une "forme" de méditation que l'on trouve dans cet ouvrage qui consiste à lacher prise sur ce qui arrive pendant la méditation (émotions, etc..) et à orrienter l'énergie qui en découle sur le coeur pour apporter un peu de lumière autours de nous (il y a une certaine similitude avec des formes de méditation à tendance bouddhiste). Voila, c'est tout.
Cette technique ne m'appartient pas et j'ai simplement indiqué le livre pour orrienter la pratique. C'est une méditation qui est d'autant plus interessante pratiquée à plusieurs. Je rassure tout de suite, ce n'est pas une secte :P et c'est gratuit.
En toute honneteté, je ne connais pas ce forum et vous pouvez me bannir si vous le souhaitez, cela mais égal. En tout cas merci pour la réponse rapide et pour ce forum sur la recherche spirituelle !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 déc. 2004, 09:39

Merci à toi aussi pour ta réponse claire et correcte.
Soit le bien venu sur ce forum.
Lyon c'est un peu loin pour moi et ma démarche est orientée vers le Yoga, mais bon ...
Juste une petite remarque, il est dit dans beaucoup de textes que l'humain de notre époque est un peut trop agité du mental pour parvenir à méditer simplement.
Il ne dispose que de quelqu'un secondes de concentration (15 en moyenne) et la méditation arrive après quelques heures de concentration.
C'est vrai que la déférence entre concentration (Dharan) et méditation (Dyana) est assez subtile, par le fait que très peu de gens dans le monde sont apte à méditer. De ce fait le mot méditation désigne souvent n'importe quoi puisque la chose n'est pas connue …

Qu'en penses tu ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
bichouseb
Messages : 6
Enregistré le : 28 déc. 2004, 23:00

Méditation

Message par bichouseb » 29 déc. 2004, 13:22

:) Je suis tout à fait d'accord avec toi, et ce mot aujourd'hui signifie beaucoup de chose qui n'ont pas forcément rapport avec le but essentiel de la méditation: pacifier le mental. En effet tu parle de dharana et de dyana qui me semble être une base essentiel de la méditation (patanjali décrit d'ailleur très bien cette pratique). Je pense aussi qu'à l'heure actuelle peu de gens médite au sens propre du terme et pratique plus une forme de visualisation psychique qui a peu de rapport à mon avis avec une pacification du mental: en effet, comment pacifier ses pensées si déjà dans la pratique on doit, au cours de la méditation, avoir recours à son mental pour imaginer des visualisations, des couleurs etc... que l'on changent, et donc sur lesquel on intervient, constament au cours même de la méditation ? (pour les lecteurs ni voyez là rien de personnel mais juste une observation ) :roll:
Il me semble important de revenir vraiment à la source de la méditation aujourd'hui pour ne pas trop s'égarer sur des terrains qui n'ont finalement que peu de rapport avec dharana et dyana.
Dharana utilise un seul objet sur lequel on porte son attention pour apaiser le mental et arriver à dyana (cela peu être le pouce, la respiration, une bougie etc..). Certaine forme de méditation utilisent justement comme objet l'observation de tout ce que l'on perçoit sur l'instant, sans interprètation, sans jugement. C'est une méthode qui me va bien pour je ne sais quelle raison et avec laquelle je me sens bien et qui parfois me conduit à vivre le silence intèrieur, car derriere chaque objet se trouve cette essence spacieuse et paisible.
La méthode du livre de Twyman est à mon avis plus orienté pour un travail collectif, elle en revient au même que celle de l'observation de l'instant (mais il y a d'autre terme que ça biensur) et oriente juste l'énergie qui découle de nos émotions non interprètées vers le coeur pour offrir un peu de cette lumière à l'humanité et biensur à soi même. :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 déc. 2004, 23:37

Tes propos sont claires ... :D
le but essentiel de la méditation: pacifier le mental.
Juste une chose, je ne crois pas que le but essentiel soit de pacifier le mental, pacifier le mental est le chemin vers la méditation. Je ne souhaite pas jouer sur les mots et devenir lourd mais je crois que les mots justes ont une réelle importance.
Permet moi de te parler d'une technique qui se nomme Satchitananda.
(A ne pas confondre avec des Maîtres Yogi qui se nomme ainsi, quoi que leur nom devient lui aussi intentionnel !!)
Sat : Signifie faire acte de conscience, t'enter d'être dans l'instant, ici et maintenant sans idée, simplement observateur immobile physiquement et mentalement. C'est ce que tu décris (je pense :? )
Chit : la conscience pure alors se manifeste, après un très long temps en concentration (sat)
Il faut laisser la boue se déposer pour que l'eau claire décantée réapparaisse !!!
Ananda : Enfin si la grâce t'es donnée la béatitude parfaite est là, félicité divine et joie spirituelle ineffable. Rare instant de profonde méditation …

A te lire

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
bichouseb
Messages : 6
Enregistré le : 28 déc. 2004, 23:00

pacifier le mentale

Message par bichouseb » 30 déc. 2004, 00:29

En effet, quand je parle de pacifier le mentale je minimise le véritable but de la méditation mais c'est volontaire de ma part car je me place ici à un niveau plus facilement accessible à ceux qui pratique, en générale, la méditation dans notre socièté de tous les jours, accablé de travail et de responsabilité (choix que beaucoup de gens font mais qui ne m'appartient pas personnellement). Toutefois, c'est vrai qu'il est plus juste dans les termes de l'exprimer comme tu viens de le faire si l'on s'adresse à des personnes dont l'importance de la démarche intèrieur est profonde.
Il m'est souvent arrivé de méditer avec des gens et je constate, au regard du témoignage du vécu de chacun, que peu (et cela sans prétention) ont vécu cette conscience pure mais le vive plutôt comme un "j'ai moin de pensées" .
Alors peut être que c'est à chacun de choisir quel est le but qu'il c'est fixé en fonction aussi des moyens qu'il se donne aujourd'hui sans oublié de toute évidence l'importance NUMBER ONE de l'humilité qui sais que c'est par la grace du divin (ou peu importe le nom )que cela arrivera si cela doit arriver. :P
Répondre