Pourquoi pratiquez-vous le yoga ?

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Yog

Pourquoi pratiquez-vous le yoga ?

Message par Yog » 05 nov. 2006, 10:20

Je pense qu'il peut être intéressant de voir les différentes motivations des membres du forum à pratiquer le yoga. Je précise dès le départ que ce topic est destiné à être un lieu d'échange et de respect. Il ne s'agit pas de juger l'autre en fonction de ses motivations, mais juste de pouvoir faire un tour d'horizon sur les différents éléments qui peuvent nous pousser à faire du yoga. Donc, évitons le verbiage inutile et entrons dans un réel échange.

Je vais donc montrer l'exemple et répondre en premier.

Personnellement, la pratique du yoga est l'aboutissement de ma démarche qui a débuté il y a plusieurs années. J'ai pu trouver dans le yoga, l'expression de ce que je cherchais. Je pratique donc le yoga afin de me connaitre plus profondément et délier le conditionnement qui m'anime. C'est donc une motivation d'exploration de l'être ainsi qu'une certaine soif d'Absolu.

Et vous, pourquoi pratiquez-vous le yoga ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 nov. 2006, 11:03

Oui ! Bonne intention !!

Dans mon cas je suis un mystique... :oops:

Depuis que je suis petit je regarde le monde manifesté en souhaitant trouver une faille, trouver une porte pour sortir du décor et serrer la main à Dieu.
Avec cette ferme intention j'ai vécu de belles expériences parfois très troublantes.
J'ai cherché des gens capables de me donner des explications à ces expériences mais je n'en ai jamais trouvé...
Quand j'ai rencontré le Yoga il plus de 20 ans, j'ai de suite compris que la subtilité pouvait être vécu grace aux techniques du Yoga, qu'elles offrent une possibilité profonde de rencontrer le tout, l'absolu et ainsi casser ce monde gluant, collant et équerrant.
J'ai compris qu'en travaillant, en lisant je trouverai par moi même mes réponses avec ce formidable outils qu'est le Yoga. Alors comme tout chercheur j'ai aussi compris que les plus grosses erreurs pouvaient venir que de moi, de ma compréhension, de ma manière de voir et d'analyser, et surtout de ma complaisance. Quand on cherche on doit devenir précis, ne pas se la raconter et éliminer beaucoup de chose pour tenter de garder le minimum, c'est à dire le silence et l'immobilité...

Je me suis aussi rendu compte que beaucoup de gens dans cette quête se perdent dans les méandres des techniques et des formes et oublie le premier ébranlement qui les a poussé sur cette voie. J'ai donc cherché un enseignement authentique, sortit des mondanités et des lourdeurs, là aussi rien n'est simple et cet enseignement me semble aujourd'hui possible que par moi-même.
Les pièges de notre monde sont énormes et puissants.

Seule une attention de chaque instant permet de ne pas partir à la dérive et de se faire piéger par le pouvoir, les désirs, la grosse tête, l'argent ou l'envie d'avoir un rôle et une belle étiquette sociale...

De ce fait je suis devenu un chercheur et non un suiveur.

J'ai commencé à enseigner le Yoga il y a plus de 15ans, ma seule intention est de témoigner d'un chemin parcouru et d'offrir un moment de partage dans ma salle. C'est aussi le même motif pour mon forum.

Je ne vis pas de l'enseignement du Yoga et j'en suis bien heureux. Je n'ai donc pas à faire un choix entre démarche commerciale pour survivre et enseignement ou partage de mon temps.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 05 nov. 2006, 11:58

Merci Denis de participer. :)
Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis.
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Re: Pourquoi pratiquez-vous le yoga ?

Message par mind » 05 nov. 2006, 12:21

Yog a écrit :
Et vous, pourquoi pratiquez-vous le yoga ?
Pour être fort face à la vie. Contrôler tous les aspects de mon existence, corps, voix et esprit : avoir un corps souple et endurant, une voix représentant l’équilibre de mon énergie subtile et un esprit libre de toute fluctuation et capable d’omniscience. Enfin et surtout, pour plaire à Seule et affirmer toute ma prétention d’être quelqu’un.

J’ai bon ?

:D

Je plaisantais…

En fait, je ne sais pas vraiment, vu que mes questionnements se sont passés il y a bien longtemps. Plein de choses se sont passées jusqu’à maintenant. Après avoir privilégié l’esprit pendant longtemps, j’ai fini par saisir qu’il manquait une composante importante dans ma démarche : le ressenti corporel, la simple attention à cette machine que l’on se trimbale en permanence. En fait c’est une découverte d’un grande importance et un terrain vierge à explorer (merci Yog pour cette définition qui me convient à merveille) et surtout d’une richesse infinie, vu que ce corps n’est pas distinct des autres aspects plus subtils. C’est pour moi une nouvelle porte, qui est restée longtemps dérobée. Mais on pourrais s’étendre encore longtemps à ce sujet.

En tout cas merci à vous tous pour votre animation passionnante.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 05 nov. 2006, 15:02

Très bonne question même si chacun y a déjà plus ou moins répondu à travers les différents topics.

Pour ma part, mes motivations ne sont plus les mêmes que lorsque j'ai commencé il y a 7 ans. A moins que ces motivations fussent présentes dès le départ mais qu'elles aient eu besoin de temps pour émerger?
Quoi qu'il en soit, juste avant de commencer le yoga, j'étais dans l'optique de me dire que je devais faire de l'activité physique juste histoire d'entretenir au minimum mon corps. Donc j'avais trouvé comme solution de faire un peu de jogging 2 X 30 min/semaine. Puis peu de temps après je suis tombé sur un livre de yoga qui trainait dans la bibliothèque de ma mère, livre que j'avais lu déjà 4 ans auparavant sans vraiment m'y attarder. Puis en retombant dessus j'ai rapidement pris conscience de l'avantage de pratiquer le yoga : on pouvait faire ça chez soi sans avoir besoin de sortir (comme le jogging dépendant très dépendant de la météo). En plus je redécouvrais à travers le livre les bénéfices sur le corps des postures. Et comme par ailleurs, dès le plus jeune age j'étais attiré par les arts martiaux et la gymnastique, le yoga ne s'éloignait guère de mes goûts prédisposés. Donc dans un premier temps je ne pratiquais que dans le but "d'avoir une activité physique". Puis je me suis rendu compte des effets sur le corps et le mental des postures et du pranayama. Très vite (en quelques jours) je me sentis plus fort physiquement et mentalement. D'ailleurs au début de ma pratique je fis un rêve : un semi remorque me passa sur le corps et je me relevais sans aucune séquelle tellement mon corps était robuste. Et en effet, je sentais dès les premières semaines de pratique que le yoga m'apporterait force physique et santé. Et toutes mes peurs se sont évanouies : peur de la vieillesse (pourtant je n'avais que 28 ans), de la maladie, de la mort. 7ans plus tard je pratique quotidiennemnent davantage pour la paix du mental que cela me procure ainsi que le bien être corporel (sensation que le corps après chaque séance est aiguisé, affuté comme un couteau voire comme une lame de rasoir). Et toujours néanmoins cette vision à long terme à travers laquelle je vois la nécéssité de ne pas devenir avec l'age un poids pour mes enfants et la société en échouant dans l'impotence (il est bon aussi de pratiquer non pour soi même mais pour les autres).
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 05 nov. 2006, 19:49

bonsoir , je voudrai aussi participer , d'abord parceque je debute , je vous dirais ce que j'attend du yoga et pourquoi j'ai choisi cette discipline , plus tard je pourrai vous dire ce que ca me rapporte ou plutot ce que ca commence par me rapporter ,
j'ai toujours ete quelqu'un d'impulsive , de tres choyee , que ce soit par ma famille ou par mon conjoint , pas eu beaucoup de probleme dans la vie , donc plutot gatee , mon impulsivite , m'a fait gacher beaucoup d'aspect de la vie , mes coleres et mon impatience aussi , comme je garde beaucoup de sagesse et de lucidite , je sais et commence a entrevoir le cul de sac où ca va me mener si je continue allegrement dans cette voie ....
j'ai commence a m'occuper de mon developement personnel a travers quelque livre sur le sujet , aussi sur la psychologie , pour entretenir mon corps et pour garder la ligne , je me suis mise apratiquer assidument des sports d'endurence qui m'ont fait decouvrir le bien etre physique et mental , mais le sport seul ne me sufisait pas , il me fallait quelque chose pour mon cote spirituel , la religion vue de nos jours me fait un peu peur quoique si elle etait prise convenablement et du meileur cote elle presente pour moi de nombreuses possibilites , le yoga depuis des annees m'interessait de part le dettachement qu'il apportait et la maitrise de l'ego qui restait mon seul vrai probleme , il me restait a decouvrir le prof , chose bien difficile a mon niveau et a trouver la motivation necessaire , et la j'y suis , je pense etre assez mure pour ce parcours , puisse t'il me guerir de mon egocentrisme et de mes coleres contre moi meme et contre les autres et me faire mieu me decouvrir et accepter les autres sissi
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Yog

Message par Yog » 06 nov. 2006, 23:05

Merci à vous de participer à ce topic. Je trouve très intéressant de vous lire.
Et toujours néanmoins cette vision à long terme à travers laquelle je vois la nécéssité de ne pas devenir avec l'age un poids pour mes enfants et la société en échouant dans l'impotence
Si ce n'était pas ma motivation première dans le yoga, je dois dire que j'y pense, car j'ai vu comment l'âge a maltraité des membres de ma famille. J'ai ressenti toute l'impuissance que peut avoir un fils lorsqu'il voit sa mère devenir de plus en plus malade et finir par ne quasiment plus bouger. Je ne voudrais pas faire vivre ça à mes enfants, mais on ne choisit pas toujours, malheureusement.
Après avoir privilégié l’esprit pendant longtemps, j’ai fini par saisir qu’il manquait une composante importante dans ma démarche : le ressenti corporel, la simple attention à cette machine que l’on se trimbale en permanence.
J'ai fait la même constatation.
ROSALIE
Messages : 7
Enregistré le : 17 nov. 2006, 17:39
Localisation : deux_sevres

Message par ROSALIE » 17 nov. 2006, 17:49

Bonjour
j' ai commencé à pratiquer le yoga en septembre 2005. J'ai arrêté de travailler en juillet 2005 et je voulais faire des choses pour moi enfin! et donc j'ai connu le yoga depuis un an et j'adore cela!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 nov. 2006, 17:51

Bonsoir Rosalie, Bienvenue sur le forum !

Merci pour ton message.

Qu'aimes tu dans le Yoga et que cherches tu ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
ROSALIE
Messages : 7
Enregistré le : 17 nov. 2006, 17:39
Localisation : deux_sevres

Message par ROSALIE » 17 nov. 2006, 18:05

bonjour
ce que j'apprecie dans le yoga, c'est le bien être que je ressents après une seance
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 18 nov. 2006, 14:43

ROSALIE a écrit :bonjour
ce que j'apprecie dans le yoga, c'est le bien être que je ressents après une seance
je r'ajouterai a cette constation megnifique , que j'apprecie surtout , ce moment que je passe avec moi meme , un moment de verite pure que j'apprecie de plus en plus chaque jour: ou tot le matin ou tres tard le soir ; loin de tous les regards , si pres de moi .sissi
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 nov. 2006, 14:52

Oui sissi j'aime ce que tu dis !!

Dans notre vie agitée, le fait de passer du moment avec nous même est une bénédiction.

J'aime le très tard le soir, la nuit dehors, c'est superbe, l'énergie de la nuit (uma) est celle du fameux sable qui tombe sur les yeux pour nous endormir, veiller sur le monde quand le monde dort est une magie sans pareille, c'est comme être éveillé parmis les dormeurs... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 18 nov. 2006, 15:00

Denis a écrit :Oui sissi j'aime ce que tu dis !!

Dans notre vie agitée, le fait de passer du moment avec nous même est une bénédiction.

J'aime le très tard le soir, la nuit dehors, c'est superbe, l'énergie de la nuit (uma) est celle du fameux sable qui tombe sur les yeux pour nous endormir, veiller sur le monde quand le monde dort est une magie sans pareille, c'est comme être éveillé parmis les dormeurs... :wink:
c'est incroyable cette faculte qu'a le yoga de me faire apprecier les moments de solitudes moi qui fuyait cela le plus possible .
le matin tres tot alors que tout le monde dors encore , ca me donne l'energie pour la matinee , et le soir alors qu'il comence a se faire si tard , quand peu de monde est debout , j'ouvre la fenetre et c'est fabuleusement silencieux ces moments qu'on vole a la vie , et qui nous permettent de dormir si bien
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Pourquoi pratiquez-vous le yoga ?

Message par Bombyx » 05 déc. 2006, 15:40

Yog a écrit : Et vous, pourquoi pratiquez-vous le yoga ?
Bonjour,

Je n'avais pas vu cette question. Tiens! Mon premier contanct avec le yoga... était par mon oncle. Etant petite je l'avais vu en faisant sirsasana. Cela m'avais paru drôle. Je pensais donc comment il nous voyait dans cette posture. Cette image est resté supendue dans ma mémoire d'enfant.

En 96 j'ai rencontré une amie dans un aèroport (j'aime ce lieu de transit). Elle m'a passé une adresse d'un prof de yoga. Cette adresse a resté un an dans mon carnet. Finallement j'ai sonné sa porte. Depuis je pratique le yoga mais en prenant toujours en peu de recul. J'ai arrêté pendant trois ans (changement de pays) et ai repris il y a 2 ans.

Le yoga m'a donné la force à surmonter les evenements trop difficiles à digerer. (mort, maladie etc...) -mais non je suis en pleine de santé; je parlais de mon entourage.- C'est toujours dure pour moi voir les gens soufrir... Bréf toute sorte de misère me touche profondement. J'ai appris à accepté les choses telles qu'elles sont.

Voilà,

Bombyx
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
fred
Messages : 45
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:42
Localisation : HYERES

Message par fred » 13 déc. 2006, 09:36

Tres bonne question!

Pour ma part je rejoins ce que dit Denis quant a "trouver une faille et aller serrer la main a Dieu"

Mais je pense chercher le "dieu" qu'il y a au fond de moi,pratiquant surtout la meditation et finalement assez peu le Yoga,je cherche cette voix,ce chemin interieur...c'est dur a expliquer....

C'est ma facon de me retrouver dans ce monde où la modernité fait perdre la tete.
L'entraide est notre force a tous
Linka
Messages : 120
Enregistré le : 09 déc. 2006, 19:25
Localisation : Suisse romande

Message par Linka » 13 déc. 2006, 13:24

Je pratique le yoga parce que j'ai longtemps, des années durant, eu le sentiment de marcher à côté de mes pompes, à côté de moi sans vraiment savoir pourquoi. Violence conjugale (de la part d'un catholique pratiquant), divorce avec 2 enfants en bas âge, dépression ont presque eu raison de moi. Il y avait un gros vide aussi au niveau spirituel et une fuite à toutes jambes face à tout ce qui parlait de Dieu (du moins celui qu'on m'imposait). A 40 ans j'ai commencé le karaté en pensant pouvoir relier mental et physique et surtout, expulser une violence (pour pas dire une haine) que je ressentais en moi. Des problèmes de latéralisation m'ont empêchée de poursuivre le karaté. C'est alors que j'ai essayé le (hatha)yoga, comme ça pour voir.
Et dès la 1ère séance j'ai su, senti, que c'était ce qui m'avait manqué, que c'était le moyen pour moi de me trouver enfin sans (me) chercher à l'extérieur. De là j'ai enfin pu me connecter à l'aspect spirituel, je me suis ouverte au bouddhisme, à l'hindouisme, à d'autres traditions, et si je me considère encore, 5 ans après, dans la partie la plus large de l'entonnoir, celle où une masse d'informations valsent dans tous les sens, mon chemin m'amène peu à peu à descendre dans la partie la plus fine. Depuis 5 ans, le yoga (et la méditation) m'a permis d'éviter psy, antidépresseurs, kinés, et autres médecins. D'aucuns trouveront cela peut-être égoïstes, mais j'ai parfaitement conscience de n'être qu'au début d'un chemin que je découvre tous les jours.

PS et j'ajoute que cela m'aide aussi, comme je l'ai dit dans une autre discussion, à supporter le monde (occidental) tel qu'il est.
"Souviens-toi d'oublier" (Nietzsche)
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 13 déc. 2006, 14:56

Bonjour Linka d'Helvétie romande,

C'est tout à votre honneur d'avoir trouvé le moyen de sortir la tête de l'eau. Si la "partie la plus fine" de l'entonnoir vous voit déboucher sur l'espace, ce sera gagné. Vous pourrez enfin contempler l'immatérialité de l'entonnoir et de tout ce qu'il a pu provoquer. Mais très souvent il faut y passer avant de comprendre.
Les crises de vie amènent à se repositionner, c'est même parfois, comme dans votre cas, un impératif de survie. Trouver ce qui pourrait donner de l'air, dans un premier temps, puis une liberté par la suite, devient une nécessité. Mais qui trouve quoi (est-ce nous qui trouvons ou sommes nous trouvés ?) ? Là est la question.

Pour la question de nos fameux tibétains, mis à part la précision de départ que je voulais amener, si cela offre du mieux-être. Il n'y a plus rien à y redire. :wink:
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 13 déc. 2006, 15:20

bonjour linka

un parcours assez dur que tu as du parcourir , je pense que c'est ce que tu as fait de tes experiences qu'il faut retenir et la force que tu en tire aujour d'hui tout le reste oublie , je pense que le yoga ,avec son pouvoir d'introspection peut faire des miracles pour qui sait s'en servir .
bonne continuation sur ce chemin qui est le tien .
amities .sissi
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 déc. 2006, 15:31

Oui Linka voici un beau symbole que tu donnes, l'entonnoire...

Il faut le voir pointe vers le haut et mettre dessus un autre triangle pointe vers le bas...

X

Dans cette figure, tu te concentre vers le haut, pour trouver un point focal, hors du teps qui apsse et de l'espace, c'est le bindu qui se trouve dans le front. Là est la première porte, il faut soulever la roche qui ferme cette porte, par le fait qu'il faut que notre triangle, qui symbolise notre concentration, devienne lumineux. Ainsi, la porte est franchie, car au dessus c'est le monde de la lumière qui va venir à toi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 04 mars 2007, 22:56

Moi je pratique le Yoga pour apprendre plein de choses et paraître savant et dire que les autres sont des ignorants.

Euh pardon.. ça c'est pas moi! Moi je veut juste le Royaume des Cieux, si c'est pas trop demander.
sittingbull
Messages : 165
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:18

Message par sittingbull » 04 mars 2007, 22:58

Il n'y a pas de ciel!
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 04 mars 2007, 23:29

sittingbull a écrit :Il n'y a pas de ciel!
CIEL! :shock:
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Message par yogi tougoudou » 21 mars 2007, 22:18

Bonjour les yogilipilous,

Moi je pratique le Yoga, je ne sais même plus pourquoi... non c'est vrai, sans déc'... J'ai complètement laissé tomber toute la culture, la pensée hindoue... Je crois que je n'ai jamais été vraiment connecté...

Et pourtant je pratique, je vous promets... C'est devenu ma seule façon de tenir... Enfin, d'affronter chaque jour plus ou moins sereinement... D'y aller sans peur et sans colère...

En ce moment, je relis Patanjali, histoire de me remettre à l'aspect ésotérique, et puis de voir, de savoir si c'est bien fait pour moi, le yoga...

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, pour être un véritable adepte, il faut à la fois avoir la pratique et le renoncement... Moi c'est là où ça coince... Parce que je me fous de contempler mon âme... J'aime trop Prakriti, même si c'est trop empli de souffrance... Je n'ignore pas Purusha, mais je m'en fais pas une fixette...

Encore que... Le chemin est long... Ce qui semble ici et maintenant être une opposition irréductible peut se fondre dans complémentarité harmonieuse... Mais bon, faut le temps, dur de maîtriser mental et conscience...

Allez, grosses bises à vous tous...
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
MassiliaYoga
Messages : 18
Enregistré le : 13 juin 2007, 23:40
Localisation : Marseille

A mon tour !

Message par MassiliaYoga » 21 juin 2007, 21:41

Je suis venue au yoga pour des raisons de santé !

Depuis quelques mois, je subis une fatigue chronique qui me donne l'impression que mon corps est un boulet ainsi que des douleurs musculaires, articulaires !
Les 3 en même temps ont fait que j'ai craqué et qu'il m'a fallu une autre solution pour tenir!

Découvrant un centre de yoga dans mon quartier, je me suis lancée ! J'ai expliqué mon cas et on m'a conseillé un cours très doux !
Le 1er cours a été désastreux car le soir j'ai eu très très mal partout ! Le 2ème cours il m'a été conseillé de moins forcer et c'était très bien. Le 3ème cours je n'ai pu le faire dans sa totalité car il pleuvait ce jour là, j'avais déjà très mal et cela a terminé de me faire encore craquer...... :cry:
J'y retourne demain et j'espère que tout ira bien car je suis fatiguée !

De tout ceci, cela m'a tout de même apporté une certaine légèreté de mon corps ! Cela fait du bien.

Par contre, je ne sais pas si je pourrai continuer car financièrement je ne pourrai assumer au vu de ma situation financière... Bref !!!

Qui vivra verra, je verrai donc pour la suite !
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 22 juin 2007, 01:09

Bonheur tout le monde !!

Massillia, si tu prends quelques semaines de cours, tu peux ensuite continuer de pratiquer seule les postures que ton prof t'as dit que tu maitrise...

Moi je pratique le Yoga depuis deux ans. J'ai 29 ans.

J'ai commencé par curiosité, pour voir ce que c'était. J'ai continué parceque je me suis senti comme sur un nuage après mes premiers cours.

Je voit le yoga différement au fur et à mesure de ma progression. Actuellement, j'apprécie beaucoup le confort que les asanas procurent à mon corps. avant je n'étais pas bien dans mon corps et donc pas non plus dans ma tête.

Le yoga, c'est mon outil à tout faire pour m'accepter, et évoluer à tous les niveaux de mon être.
Je suis tellement heureux d'avoir découvert ça que parfois ça me dépasse à quel point je trouve ça génial.

J'adore particulièrement l'auto découverte intérieure: se rendre compte que ma perception de ma respiration s'affine, que ma pratique devient de plus en plus subtile...

Rien que d'en parler ça me rends joyeux !

En plus socialement, c'est assez génial, ça me fait rencontrer plein de gens cool, les gens qui ne connaissent pas s'y intéressent bien volontier.

Le Yoga m'a même emmené jusqu'en Inde.
Bref, je vais me marier avec le Yoga

Youpi ! il est tombé sur la tête !

Bon j'arrêtte de délirer et je passe le mike à mon voisin.
MassiliaYoga
Messages : 18
Enregistré le : 13 juin 2007, 23:40
Localisation : Marseille

Message par MassiliaYoga » 22 juin 2007, 13:28

Lifepath a écrit :Bonheur tout le monde !!

Massillia, si tu prends quelques semaines de cours, tu peux ensuite continuer de pratiquer seule les postures que ton prof t'as dit que tu maitrise...
C'est ce que j'ai pensé aussi mais je crains de faire de faux mouvements et d'empirer les choses au lieu de les améliorer....

Sinon, je te rejoins sur côté "nuage" !!! Moi aussi après une séance, je me sens sur un nuage.... C'est coooolllll
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 22 juin 2007, 17:31

Je vois le Yoga comme un formidable pratique de connaissance de soi physique, mentale, spirituelle...

Alors pour moi pratiquer, ce n'est pas reproduire ce que fait l'enseignant mais apprendre a ressentir le corps, la respiration au travers des postures.
(et surement d'autres choses plus subtiles encore)

Si tu es capable d'avoir cette écoute de ton propre corps, de tes propres limites, après un certain temps avec un prof, il ne me semble pas déraisonnable de pratiquer de manière autonome.

Même avec un professeur, si tu ne te respecte pas, tu vas te faire mal.

Attention, je ne dis pas du tout qu'il n'y a pas besoin d'enseignant !!
Simplement, si tu n'as pas les moyens économique sur le long terme, je pense que tu as quand même la possibilité de t'approprier certaines pratiques de base: le salut au soleil par exemple...

voilà je pense que ce serait dommage de renoncer completement au yoga pour un problème de sous.
MassiliaYoga
Messages : 18
Enregistré le : 13 juin 2007, 23:40
Localisation : Marseille

Message par MassiliaYoga » 22 juin 2007, 21:14

OK
En fait, je pensais que si on ne reproduisait pas correctement les postures, cela ne faisait pas le résultat escompté ! C'est-à-dire : détente du corps, augmentation du souffle etc etc

Je prends note de ce que tu me dis et je t'en remercie. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 juin 2007, 14:23

Je pense qu'effectivement c'est une bonne chose de pratiquer chez soi, seul, mais je crois qu'il est indispensable de voir de temps en temps un prof...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre