Dhyana, immobilité, silence

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Dhyana, immobilité, silence

Message par Banyan » 11 mai 2016, 05:35

Cette nuit plus que jamais j'ai pu ressentir l'importance de l'assise immobile dans ma vie.
2 heure 30 du matin le téléphone sonne, mon père très malade avait chuté et présence verte de m'en informer.
Impossibilité de me déplacer, intervention là-bas des pompiers qui fracture la fenêtre pour entrer.
3 heures, téléphone encore, samu, hospitalisation, tension à seulement 8!!!
Bref, rien de bien réjouissant.

Alors, mal de ventre, gargouillement, colique qui s'enclenche, impossibilité de se rendormir surtout en devant se levé pour 5 heures...
C'est là que l'idée me vient de m'asseoir en demi-lotus au lieu de perdre mon temps et de me le rendre désagréable qui plus est!!!
En deux ou trois minutes seulement le ventre s'apaise et le corps en général devient silencieux.
Je reste conscient de tout ce qu'il se passe et de ce qu'il pourrait se passer mais mais une impression de vide, de fusion avec le vide s'installe...Je suis là mais je ne suis plus là, il n'y a plus que l'univers tout entier en paix et moi qui voit tous ça comme à travers une paisible fenêtre!

Avec la nuit blanche, je ne sais pas trop si je m'exprime bien, cette histoire est en somme très banale, mais donne un vécu très très fort!!

D'où l'importance de l'immobilité et du silence, beaucoup sombre, déprime, parfois font des conneries avec leurs vie alors qu'il existe de belle et puissantes traditions qui ont sue apporter de la lumière et des réponses remarquable à la souffrance de l'homme!

Voilà, j'avais juste envie de dire ces choses là suite a cette nuit avant de commencer ma journée!

Je vous la souhaite bonne!
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Dhyana, immobilité, silence

Message par Alexandra » 11 mai 2016, 07:53

Merci pour ce partage.
J'ai moi aussi souvent remarqué que dans les moments de souffrance ou de détresse, je trouvais des ressources inestimés pour rentrer dans une profondeur de silence et de paix, dans laquelle toute agitation cesse, et ou tout devient simplement espace et paix, lumière ou noir parfois ça dépend.
C'est étonnant tout de même ...
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Dhyana, immobilité, silence

Message par Harmony » 11 mai 2016, 09:56

J'apporte mon petit grain de sel parce que le sujet me parle:
Etant infirmière et très émotive au début (le trac de la débutante plus des problèmes divers ) je me suis tournée vers des techniques qui aident à retrouver le calme et le silence intérieur, au début pour exercer mon métier correctement , ne pas faire mal au malade pendant les soins et ne pas l'inquiéter puis pour du "développement personnel" .
L'avantage de ces techniques c'est qu'elles s'intériorisent et que même en ne les pratiquant pas, elles reviennent dans la vie quotidienne en cas de besoin.
En cas de gros problème pour un malade, je suis devenue de moins en moins affolée puis carrément calme au fil du temps.
Par contre, pour les petits tracas, je suis toujours émotive et pas forcément sûre de moi, c'est étonnant. Peut-être encore des progrès à faire.
Je dois ma vie à ces techniques. Lorsque j'ai eu mon plus gros pépin de santé, je les ai appliquées avec succès c'est ainsi que j'ai pu revenir à la vie. (kuatsu de la réanimation et autres techniques corporelles).
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Dhyana, immobilité, silence

Message par Denis » 11 mai 2016, 11:11

Merci pour ton récit !
Il semble que nous ayons besoin d'énergie, que nous soyons obligé de passer par Rajas pour rencontrer Sattva.
Le problème, c'est que beaucoup ne connaissent que Rajas et s'épuisent à vouloir faire disparaître la souffrance dans des agitations de plus en plus grandes, jusqu’à l'épuisement et dans Tamas.
Mais entre rajas et tamas, il y a la fraîcheur de Sattva !
Qu'on aille dedans soit après avoir fait l'amour et donc qu'on entre dedans par contentement, joie, ou souffrance, agitations de tout ordre, le fait de s’asseoir, mettre le dos et laisser l’énergie nous emporter là où elle veut, voila qu'elle va révéler la conscience car nous sommes déjà dans une prise de conscience.
Alors de vimarsa, la prise de conscience en acte, on accède à prakasha, la Conscience absolue et nous baignons dans une sublime lumière qui éclaire tout en nous comme si une lampe de 10000000 de watts avait été allumée...
Puis Sattva mute en tamas et on revient dans la manifestation et ses problèmes...

Il y a aussi ce sublime état derrière les grandes douleurs !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Dhyana, immobilité, silence

Message par Harmony » 11 mai 2016, 12:22

oups, je m'aperçois que j'ai oublié de dire que cela vient en complément des soins médicaux, cela ne s'y substitue en aucun cas, je préfère le rajouter.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Dhyana, immobilité, silence

Message par Alexandra » 11 mai 2016, 12:25

Oui mais du coup penses tu que ce sont justement les situations extrêmes qui finalement peuvent amener à cette qualité satvique ?
pour ma part lorsque je menais une vie dans une petite routine je n'arrivais pas à avoir suffisamment d'énergie je suppose pour rencontrer ces beaux états.
Puis comme tu dis c'est comme le diabète un jour on l'a.
Alors je crois que cela suit aussi la courbe de la vie et des années.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Dhyana, immobilité, silence

Message par philippe12 » 11 mai 2016, 13:03

Bonjour a toutes et a tous

@Banyan :sadbye:

heureux de te relire
merci pour ton partage , bravo d'avoir reussi a calmer le mental dans cette situation , et vivre cet etat
meilleurs pensées pour ton papa


Je te dédie ce superbe leve de soleil pluvieux et ma pratique de ce jour.




OM NAMAH SHIVAYA

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Dhyana, immobilité, silence

Message par Olivier » 11 mai 2016, 14:56

Merci de ton récit Banyan, très inspirant. Et prompt rétablissement à ton papa.
philippe12 a écrit :
Merci pour ça Philippe :)
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Dhyana, immobilité, silence

Message par Harmony » 11 mai 2016, 17:22

Alex: pour ce qui me concerne oui pas impossible, c'est cohérent en effet. On trouve beaucoup plus de ressources pour les coups durs, c'est heureux. Mais par contre au quotidien on se demande pourquoi ça redevient difficile.
Mais moins qu'avant de n'avoir rien pratiqué, tout de même.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Dhyana, immobilité, silence

Message par Denis » 11 mai 2016, 17:46

Oui mais du coup pense tu que ce sont justement les situations extrêmes qui finalement peuvent amener à cette qualité satvique ?
Non, ce n'est pas une obligation de passer par des situations extrêmes !
Je n'ai d'ailleurs pas dit cela :
Qu'on aille dedans soit après avoir fait l'amour et donc qu'on entre dedans par contentement, joie, ou souffrance, agitations de tout ordre, le fait de s’asseoir, mettre le dos et laisser l’énergie nous emporter là où elle veut, voila qu'elle va révéler la conscience car nous sommes déjà dans une prise de conscience.
Juste que rajas est toujours là dans la vie.
Dans le Yoga, c'est la posture, le pranayama qui permet à Sattva d’apparaître.
Pour des gens comme nous, toujours dans l'activité du monde, la voie de l'individu est une belle chose, il nous faut de la volonté, des efforts, des "combats" pour avoir de l'énergie et si notre vie se calme, on entre dans l'apathie et le ronron de tout le monde.
La question pour beaucoup est de savoir comment garder la ferveur, la foie toujours active, même dans une vie banale...
Après, bien sur, avec les années, si on a rencontré sattva de plus en plus profondément, au point de connaitre la méditation, voir le samadhi et la lumière de l'esprit, alors sattva est connectable bien plus rapidement
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Dhyana, immobilité, silence

Message par lorkan739 » 17 mai 2016, 03:47

Qu'on aille dedans soit après avoir fait l'amour et donc qu'on entre dedans par contentement, joie, ou souffrance, agitations de tout ordre, le fait de s’asseoir, mettre le dos et laisser l’énergie nous emporter là où elle veut, voila qu'elle va révéler la conscience car nous sommes déjà dans une prise de conscience.
Je ne comprends pas pourquoi je passe par ces phases de contentement, de joie, de souffrance, d'agitation de tout ordre. Et puis après ça l'énergie m'emporte vers des états très intense de félicité, d'extrême lourdeur, de doute mortel, de feu. Je ne sais pas, mais quand ça m'arrive, je m'aperçois que faire Nadi-Shodana est source de paix. J'espère qu'avec le temps je vais m'assagir parce que c'est vraiment dure à vivre ces explosions à répétitions...D'où ce message à 3 heures du matin...
Alors que j'ai le sentiment qu'il suffirait de pratiquer un peu pour m'éviter beaucoup de désagréments. Peut-être est-ce la banalité de ma vie qui me pousse à agir ainsi ?

Aujourd'hui, je suis parti me ressourcer en forêt, et j'ai senti comme une présence dans le mouvement de l'air. J'ai avoué mon désarroi face à tant de ballotement. J'ai demandé d'obtenir de la maîtrise et de la consistance...

Allez, courage ! :)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Dhyana, immobilité, silence

Message par Denis » 17 mai 2016, 09:54

Ha, Lorkan, je crois que nos existences sont là !
Il faut tenter de mettre sous le joug cette nature facétieuse et extraordinairement véloce à se mettre en action.
Nous devons essayer d'avoir quelques coups d'avance pour s'en sortir.
Sentir quelques heures avant le dénouement qu'il risque d'arriver et alors éviter d'entrer dedans.
Le danger et que nous aimons l'ombre parfois plus que la lumière...
Et oui, c'est bien moins rigolo la lumière que l'ombre et l'enfer...
Mais voila, prendre le chemin de la sagesse, du calme, de la lumière ce n'est pas simple.
Alors comme tout le monde, on tombe, on se relève, mais il faut que cela serve de leçon ou nous propulse vers plus haut et voir qu'on se complait à tourner en rond dans ce que nous connaissons que trop bien...
Je crois aussi que ta réponse est dans ton beau questionnement :
Alors que j'ai le sentiment qu'il suffirait de pratiquer un peu pour m'éviter beaucoup de désagréments. Peut-être est-ce la banalité de ma vie qui me pousse à agir ainsi ?
Essaye de pratiquer régulièrement ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Dhyana, immobilité, silence

Message par hridaya » 03 juin 2016, 21:14

Alors comme tout le monde, on tombe, on se relève, mais il faut que cela serve de leçon ou nous propulse vers plus haut et voir qu'on se complait à tourner en rond dans ce que nous connaissons que trop bien...
l'échec n'est pas la chute ,l'échec est de rester ou l'on est tombé
ce bon vieux Socrate .
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Dhyana, immobilité, silence

Message par lorkan739 » 04 juin 2016, 09:17

J'ai vécu une nuit et une journée de dingue hier. C'est à dire que je me suis rendu dans des lieux où je m'étais promis de ne plus jamais remettre les pieds. Et c'est là que je me dis que Dieu existe. Une chanson improbable jailli des ondes de la radio. "Tu vaux mieux que ça, respire, et les battements de ton coeur..." J'ai oublié la suite mais quelque chose est resté gravé...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Dhyana, immobilité, silence

Message par hridaya » 04 juin 2016, 10:46

Le monde nous parle,entendons le :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Dhyana, immobilité, silence

Message par Tom54 » 04 juin 2016, 19:48

hridaya a écrit :Le monde nous parle,entendons le :wink:
Tom sors de ce corps !

Si on part du principe qu'il n'y a aucune séparation, la dimension de la réalité qui nous échappe serait partie de l'inconscient.
Il n'y a pas de hasard mais de la "synchronicité".
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Dhyana, immobilité, silence

Message par hridaya » 04 juin 2016, 21:40

l'inconscient, c'est nous,ici.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: Dhyana, immobilité, silence

Message par Harmony » 05 juin 2016, 08:10

7 fois à terre, 8 fois debout (proverbe oriental).
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
IanA
Messages : 14
Enregistré le : 16 déc. 2016, 01:42

Re: Dhyana, immobilité, silence

Message par IanA » 18 déc. 2016, 17:25

"Alors que j'ai le sentiment qu'il suffirait de pratiquer un peu pour m'éviter beaucoup de désagréments"

SI seulement ça pouvait marcher comme ça... Malheureusement on a le karma de milliers d'existences à nettoyer. Quand on pratique peu, on n'est confronté qu'aux bêtises de la journée, c'est logique. Et puis on trouve assez facilement un certain calme, voire une certaine félicité. Alors on se dit qu'en pratiquant plus, on y sera tout le temps. Mais non, parce qu'alors on commence à attaquer une masse de karma gigantesque, dont on n'avait pas la moindre idée, et plus on pratique, plus il y en a qui vient.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Dhyana, immobilité, silence

Message par philippe12 » 22 déc. 2016, 11:05

Bonjour a toutes et a tous

je n'ai fais silence que pendant les 3 mois de la sadhana, mais j'ai l'impression que petit a petitavec la pratique encore et toujours, des choses se passent des voiles se levent .....
je ne sens pas encore le lacher prise .....l'année prochaine je commence avec l'etude de Dharana :P

je vous souhaite de passer de belles fetes :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
OM NAMAH SHIVAYA

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Répondre