Convergence oculaire

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Convergence oculaire

Message par lorkan739 » 23 nov. 2015, 16:23

Au retour d'une pratique.............................;)

En pratiquant la convergence oculaire vers le haut j'ai pu apercevoir un espace gros comme une tête d'épingle. Lorsqu'avec un peu de recul je constate ce qu'un seul regard a généré par la suite (pas forcement agréable, hein...) je me demande bien entendu ce qui pourrait advenir si je parvenais a développer cette aptitude.

Est-ce-que vous connaissez un texte faisant plus ou moins directement référence à cette convergence ?

Merci. 
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Convergence oculaire

Message par Olivier » 24 nov. 2015, 17:37

Tu parles de shambavi ?
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Convergence oculaire

Message par Tom54 » 06 mars 2016, 10:58

:smile: tien voilà un lien qui je crois parle de ce que décris http://www.phosphenisme.com/recherche-i ... gence.html
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Convergence oculaire

Message par Denis » 07 mars 2016, 04:12

Whouaa Dr Lefebure !!!!
L'œil de Shiva est un phosphène !
il ferait mieux de nous parler d'antibiotiques...
Whouaaa mais sérieux, cest n'importe quoi
Que c'est triste de lire des choses aussi loin de la pratique et de la simple connaissance du yoga
Ce don tu parles n'a rien à voir avec Anna mais le brahmarendra, la porte du brahman !
Mais pour autant je doute fortement sur le fait que tu l'ais vu ?
Méfie toi de toi même et surtout des visions elles nous trompent souvent !
;-)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yasodarah
Messages : 5
Enregistré le : 26 févr. 2016, 15:07

Re: Convergence oculaire

Message par Yasodarah » 10 mars 2016, 14:59

Voilà un sujet/une pratique dont on ne parle pas beaucoup ! Mis à part quelques bribes, je n'ai pas eu l'occasion d'approfondir mes connaissances à ce propos,j'ai juste une petite expérience que je partage avec vous :
Il y'a quelques années, j'ai souffert d'une insomnie aiguë alors que je vivais dans une chambre de nonne :) pas d'ordinateur, pas de livres, pas le moindre divertissement ou occupation...Par contre j'avais des bougies ! Inconsciemment, j'ai commencé à en allumer une par soir et je fixai la flamme sans rien chercher...De fil en aiguilles, c'était devenu un jeu, une habitude, je jouais avec mes yeux etc...et le balancement a suivi, un plaisir et une détente naturelle s'en est suivie. Je me souviens que cela m'avait aidé à survivre à un surmenage mentale qui s'en est allé avec douceur. Des mois plus tard, j'ai changé d'habitation, internet et tout le tralala et par hasard je tombe sur un site qui parle de Tratak, le raja yoga et puis le Phosphénisme . Ayant pratiqué sans le vouloir, sans rien chercher, ce que j'ai lu m'a tout de suite parlé ! Après, les variations de mots, d'analyses et toutes les théories qui en découlent importent peu...Cela fait du bien de juste contempler, que ce soit la lune, les étoiles ou la flamme d'une bougie :) D'ailleurs, merci pour le rappel, cela fait longtemps que je me promets de re commencer cette pratique et consciemment cette fois .
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Convergence oculaire

Message par lorkan739 » 10 mars 2016, 16:56

Peut-être veux tu dire qu'à force de polir des pierres précieuses on devient apte a reconnaître de loin l'éclat du plus beau des diamants ?
Pour m'aider j'utilise Mulabhanda. Ça donne la sensation d'une flèche qui atteint le coeur de la cible.

Il existe un phénomène intéressant. Si tu perces de l'intérieur un lieu hermétiquement clos et sombre, le faisceau de lumière jaillit avec une intensité bien plus grande que pour un orifice d'une plus grande surface.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Convergence oculaire

Message par Denis » 10 mars 2016, 21:55

Merci pour ce sujet
Cela me rappelle :
Vijnana Bhairava Tantra a écrit :76/ Le regard doit être fixé sur une portion d’espace qui apparaît tachetée sous le rayonnement du soleil, d’une lampe etc… C’est là même que resplendit l’essence de son propre Soi.
C'est une très grande pratique, qui part de la voie de l'individu et monte très haut vers Shiva.
La prise de conscience peut-être vraiment magnifique, ma pratique préférée est sous un arbre avec un tout petit de vent, les taches de lumières et d'ombres au sol renvoient une subtilité magique qui nous fait perdre rapidement les notions de temps et d'espace pour nous plonger dans la saveur rafraîchissante de l'amrita
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Convergence oculaire

Message par MuadDib » 10 mars 2016, 22:27

- un phénomène intéressant
Ce qui pourrait vouloir dire que le photon pressé qui se balade, tel le troupeau moyen, en voyage organisé (photonus lazeris) va plus vite que son homonyme qui prends son temps (photonus vulgaris) ..
Et, en terme d'oeufs, que ce dernier aime plus que l'autre, mais s'aide, euh, moins vite...(*)

Mais, mais c'est fractal c'truc ...

* : mé kikilavouludir ? (Indice : ou qu'il a bien mangé)
Répondre