Qu'est que la démarche spirituelle? A quoi sert elle?

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
jean-yves
Messages : 1
Enregistré le : 16 déc. 2004, 15:54
Localisation : var

Qu'est que la démarche spirituelle? A quoi sert elle?

Message par jean-yves » 18 déc. 2004, 10:34

Bonjour à tous,
Différentes écoles, différentes approches, pour un même résultat?
Je ne crois pas. Il semble que nos vies s'orientent en fonction de nos intentions profondes, de nos désirs réels. Quand aux différentes pratiques, je suis étonné d'en voir certaines qui demande un effort ou qui même entraînent une souffrance. Il me semble que dans la nature de la vie, les choses fonctionnent davantage sur la base du "non effort".
A suivre
Jean-Yves
jean-yves
marika
Messages : 14
Enregistré le : 06 déc. 2004, 22:44

Message par marika » 19 déc. 2004, 16:23

salut,
je crois aussi que le résultat va être différent pour tout le monde qu'on aie une approche ou l'autre. Les écoles et approches peuvent ou ne peuvent pas faire évoluer la personne, car tout cela dépendra de son vrai but. Puis les pratiques qui incluent souffrance et trop d'efforts sont dans le déséquilibre! Tout le mouvement de la vie et de la nature coule avec aucune barrières, au fond c'est nous qui les mettons et nous ne sommes pas obliger de subir la souffrance pour développer notre spiritualité, mais toute fois, ''non effort'' ne veut pas dire être lâche, sans persévérance et courage...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 déc. 2004, 20:04

La traduction de Hatha Yoga est "La Voie violente".

Notre monde montre cet exemple fâcheux et regrettable du "non effort".
Il ne faut pas tout confondre, le fait de se laisser vivre dans une vie agréable et le fait de vouloir sortir de l'emprise de la manifestation, de Maya.
Pour cela il faut se battre et combattre ardemment en prenant des risques !!!
Nous oublions des choses simples qui doivent rester des exemples pour nous !!!.
Un Rimpotché (Lama Tibétain) reste des années dans une grotte afin d'atteindre un haut niveau de conscience. Des moines s'enferment dans des cellules bien plus petites que celles des prisons.
Si cela n'est pas faire des efforts où pouvez vous trouver des gens qui ont atteint l'éveille sans effort !!!
Bouddha 39 jours assis sous son arbre, jésus 40 jours dans le désert !!!
Arrêtons de croire à des fadaises, au peace and love. Cela ne mène à rien !
Arrêtons les : "C'est bon pour moi, pour mon corps, ça fait du bien …", arrêtez les complaisances !

Quant au fait que "Il semble que nos vies s'orientent en fonction de nos intentions profondes, de nos désirs réels." Il n'en n'ai rien. On ne choisi pas sa voie, elle apparaît au fur et à mesure de son travail. Prends une voie, n'importe laquelle, à partir du moment où il y a encore des éveillés vivants dedans et que c'est eux qui sont garants de la voie, renonces à analyser ou comprendre et bosses !!
Si tu parts avec une idée de ne jamais faire d'effort tu vas forcement t'orienter vers tous ce qui tes agréable et tes perdu !!
Alors travailles, travailles ardemment, accepte les brûlures et désordres qu'engendre la réelle pratique du Yoga, sort de l'idée que le Yoga va te faire du Bien et maintenir ton corps en bonne santé. Le Yoga n'est pas une gymnastique pour entretenir ton corps comme des milliers de livres le montrent si bien. Celui qui veut cheminer dans le YOGA doit avoir de l'humilité, obéir à son être profond, laisser de coter ses petites idées sur la question, développer du courage (à l'effort et face aux risques) de l'honneur et de la force.

Force honneur et courage !
Denis
marika
Messages : 14
Enregistré le : 06 déc. 2004, 22:44

Message par marika » 21 déc. 2004, 02:12

Arrêtons de croire à des fadaises, au peace and love. Cela ne mène à rien !
Arrêtons les : "C'est bon pour moi, pour mon corps, ça fait du bien …", arrêtez les complaisances !
BIen dit !! :)
Quant au fait que "Il semble que nos vies s'orientent en fonction de nos intentions profondes, de nos désirs réels." Il n'en n'ai rien. On ne choisi pas sa voie, elle apparaît au fur et à mesure de son travail.
On attire fortement notre voie avec nos désirs les plus profonds, je crois au contraire que c'est nous qui choisissons notre voie seulement si on prends conscience que nous sommes l'artisan de notre propre vie. Bien sur, on ne peut pas tout controler et décider, mais on peut choisir comment réagir face aux événements qui nous mènrons vers ce qui a de mieux pour nous.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 déc. 2004, 10:01

On attire fortement notre voie avec nos désirs les plus profonds, je crois au contraire que c'est nous qui choisissons notre voie seulement si on prends conscience que nous sommes l'artisan de notre propre vie
Tu as raison et je ne souhaite pas jouer sur les mots.
Tout est question de conscience, si tu es lucide sur ce que tu es u peux trouver ta voie.
Pour moi je vois la chose différement, tu pratique du Yoga, puis un jour tu ouvres un texte de Bakthi et rien ne vient, puis tu ouvres un texte sur le tantrisme et ton coeur est touché... As tu choisis ??? non !
Plus la pratique est là et plus les qualités latentes, insoupsonnées se font lumières et forcément des orientations prècises apparaissent.
Avant la pratique rien n'est perceptible. La graine contient toutes les qualités pour devenir un bel arbre, une graine de chêne donnera un chêne rien d'autre. Mais la graine n'est pas consciente de sa trajectoire et de ses qualités futures.
Modifié en dernier par Denis le 05 janv. 2005, 23:13, modifié 1 fois.
marika
Messages : 14
Enregistré le : 06 déc. 2004, 22:44

Message par marika » 05 janv. 2005, 22:54

La graine contient toutes les qualités pour devenir un bel arbre, une graine de chêne donnera un chêne rien d'autre. Mais la graine n'est pas consciente de sa trajectoire et de ses qualités future.
C'est vrai qu'on choisis pas toujours! Ya des événements surprises qui surviennent, des revirement qui te font changer de voie etc.. Comme les graines, ont deviendra tous ce que l'on doit devenir qu'on aie conscience ou pas de ce qui se passe. Les poissons ne savent pas qu'il vivent dans un ''rivière'' parce qu'il sont dedans, il ne voit pas l'ensemble. Nous les humains, qu'est ce que l'on ne voit pas ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 janv. 2005, 23:25

C'est vrai qu'on choisis pas toujours!
Je crois qu'on choisis jamais !!
Une graine de chêne ne choisie pas de devenir un chêne, elle deviendra un chêne si elle pousse. En poussant, en grandissant, elle s'apercevra que sa feuille à telle format et telle couleur, ses caractéristiques latentes du départ se manifesteront, mais si par petite envie d'ego elle souhaitait faire pousser une branche de sapin à la place d'une de ces branches alors elles commencerai à souffrir, de ne pas y arriver, de ne pas se sentir à sa place, de faire des choses inutiles, d'être non reconnue, etc ....
Bref une crise d'ego sera là ! Mais rien de bon pour son développement normal.
Il nous est difficile de voir notre nature, d'accepter que nous sommes des vaches et que pour nous il faut brouter de l'herbe quand d'autres sont des singes et qu'ils grimpent dans les arbres.
Accepter sa nature et la développer pour avoir de la force, puis tout tenter pour involuer vers le point de départ serait peut-être la chose à voir, mais la vie quotidienne avec nos petites envies nous empêche de faire cela...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
François
Messages : 91
Enregistré le : 27 juil. 2005, 19:01
Localisation : USA

Message par François » 28 juil. 2005, 20:10

Je crois qu'il n'y a qu'un univers, vaste et mystérieux. Il est constitué de forces puissantes, souvent menaçantes. Au nombre de ces forces, la vie et la conscience. J'en ignore la nature mais en ressent les effets. Je suis de ce monde et ce que je suis est unique et impermanent.
Dès ma naissance, sans doute bien avant, un travail de façonnage a été entrepris, malgré moi, par les forces de mon environement. Ma culture, ma famille, mes pulsions, inclinations ou répulsions ont modelés ce que je suis devenu, sans guidance vraiment consciente.
Et puis un jour, au fond de mon ètre quelque chose s'est activé. Une énergie, un vouloir; minuscule mais dense et riche ne demandant qu'à ètre déployé. Une invitation à prendre les commandes, devenir l'agent conscient de ma réalisation.
L'ètre grossier, gras, rigide avec ses préjugés, ses réflexes conditionnés et ses fantomes absurdes; ce pantin éduqué, fonctionnel et terrorisé a eut le choix, peut ètre le seul choix de sa vie, celui de prendre la voie de la liberté, c'est-à-dire de la discipline.
Nettoyer son foutoir. Saluer le soleil en s'inclinant bien bas, le dos droit; exercice d'humilité dans la dignité. En y mettant le temps nécessaire, en respirant consciemment, la colonne bien droite, plonger en soi et implacablement: trouver, nommer et dénouer chacun des fils pour libérer le pantin et enfin s'offrir sans réserves ni attentes. Non pas un avec...juste un.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 juil. 2005, 21:28

Merci pour cette belle vision du monde ! :D
François a écrit :L'être grossier, gras, rigide avec ses préjugés, ses réflexes conditionnés et ses fantomes absurdes; ce pantin éduqué, fonctionnel et terrorisé a eut le choix, peut ètre le seul choix de sa vie, celui de prendre la voie de la liberté, c'est-à-dire de la discipline.
Oui, c'est le seul choix que nous avons, à mon, humble avis.

Un jour pour une raison qu'on ne connaît pas, on se lève et tout ce qui existe autour de nous a perdue du sens, il y a alors au fond de nous une envie de percer les voiles, de sortir de l'emprise de ce monde qui colle, de sortir de ce corps qui parfois quand on en reprend conscience est écœurant, chaud et humide, gras…

Alors effectivement à ce moment là le monde devient profondément mystérieux.
Et l'envie de retourner à la source titille à tous les instants.

Alors avec cette sensation d'être perdu dans l'immensité, ignorant face à la connaissance totale, apte à rien, conscient de rien, avec juste cette idée de trouver avant que la mort reprenne ce corps, avec toute cette fragilité du tout petit être et de son tout petit devenir, alors les yeux s'embuent, le cœur s'ouvre, la tourbillon de feu embrase le corps et l'âme, et avec une humilité totale je tente de m'oublier pour ETRE afin que la nature profonde reprenne ses droits.

Merci à toi pour cette inspiration !

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre