C'est l'invasion

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

C'est l'invasion

Message par mind » 20 sept. 2006, 19:56

Bon soir,
Un nouveau de plus qui est bien content de vous lire. Issu de la voie tibétaine, quand la sensibilité pour l'approche corporelle se pointe, beiiin moi aussi j'me pointe. Une voie qui a l'air merveilleuse, mais "boudillou" qu'il faut se botter le derrière pour une régularité journalière. Pourtant, la richesse est là, exprimée par la posture...mais le quotidien et sa cohorte de distractions tire à l'opposé.
Parfois centré, parfois éparpillé...comment cela se passe pour vous ?
Merci de me recevoir.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 sept. 2006, 23:05

Bonjour Mind,

Bienvenue sur le forum !

Belle question que tu poses ici, centré ou éparpillé ??

Cela se nomme dans le Yoga "la fluctuation du mental".
Pas simple effectivement de rester 24h/24 centré.
Nos vies actives sont très extériorisante et stressante, alors de temps en temps je perds même "mon nom"...

Personnellement j'utilise quelques objet pour me recentrer, une petite statue de Siva, un bouddha assis... Pas du fétichisme, peu importe l'objet et sa valeur sentimentale ou en euros, non juste une balise temporelle et spatiale pour me faire rappeler qu'il existe une profondeur, un centrage ou encore mieux une connexion...

Si je comprend bien ton premier post, tu pratiques le bouddhisme tibétain et du Yoga.
Est-ce du Yoga Indien ou tibétain ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 21 sept. 2006, 08:17

Bon jour Denis,
Le yoga crée une attirance assez étonnante chez moi. Le plus drôle c'est qu'avec un corps à peu près aussi flexible qu'un bout de bois mort ça devient "mission presque impossible". Le bouddhisme s'occupe principalement de l'esprit (plutôt du mental au début ) et éventuellement des sensations du corps. On ne travaille pas tant le corps pour écouter ce qu'il dit en différentes situations, mouvement, poses, etc.
Par contre, dans le système tibétain les poses et les mouvements existent plus en terme de préparation pour rechercher à affiner le ressenti dans les pranayamas. Je ne connais pour ainsi dire pas le yoga Indien, mais je travaille avec une amie qui suit l'approche shivaïte.

Denis, que de trésors resplendissants à portée de main ou de coeur... un vrai bonheur ! :)

PS : Quand tu n'as pas ton petit support comment fais-tu ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 sept. 2006, 08:48

mind a écrit :Quand tu n'as pas ton petit support comment fais-tu ?
Les petits objets sont que là au cas ou... et ils remplissent une fonction qui est amusante.

Il existe beaucoup d'autres technique que nous pouvons utiliser dans la journée qui permettent de rester en contact, reciter un mantra, être conscient du souffle, ne pas déployer toutes les énergies, rester mentalement dans une posture ou un pranayama...

Dans une pratique régulière (quotidienne) l'énergie est présente et nous porte toute une journée voir plus... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 21 sept. 2006, 12:27

Merci :)
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 25 sept. 2006, 20:27

"c'est l'invasion"
:lol:
encore un bouddhiste de buddhaline qui se met au yoga! :wink:
bon bah bienvenu a toi :P
Isa(shakti :oops: )
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 26 sept. 2006, 06:13

Tchô shakti
C'est drôle de voire de quelle façon et vers où les courants nous poussent.
Vive les vagues :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 sept. 2006, 09:19

isa a écrit : Isa(shakti :oops: )
Isa Shakti....

Es tu réellement une Shakti ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 26 sept. 2006, 16:35

:lol:
ben en tout cas je suis pas un mec :shock:
:P
ni une déesse non plus d'ailleur :roll: :(
c'est un prénom qui existe a la Réunion et comme je trouvais ça beau je l'ai pris comme pseudo sur le forum de bhuddaline il ya très longtemps ou a chaque fois on me passait mon pseudo a la moulinette! Isananas :lol: tourné en dérision,Maesha transformé en mantra :shock: ...là je me suis dis "shakti",ils oseront pas cette fois ci quand meme!!!

mais evidemment, shakti sur un forum de yogi....là j'ai pas osé :oops:
lol :wink:
Jean-christophe
Messages : 14
Enregistré le : 27 sept. 2006, 16:49
Localisation : Maine et Loire

Message par Jean-christophe » 29 sept. 2006, 21:07

Bonsoir à tous :D
Pour ma part, ma pratique méditative porte ses fruits, l' agitation mentale a quasi cessée, et la pleine conscience prend le dessus, je l' entretiens le plus souvent possible, dans la journée.
Je travail dans le monde commercial, il faut aussi faire la part des choses, afin que les clients ou personnes que je rencontre ne soient pas troublées de me voir consciemment conscient de chacun de mes gestes...
J' ai une tache fixe, le passage de commandes sur informatique, et j' "utilise" ce temps pour développer particulièrement mon attention : gestes des mains, bras, travail du dos, respiration contrôlée...

Je m'isole parfois , en m' asseyant, j' imagine, en inspirant, l' air frais pénétrer le sommet de mon crâne, descendre dans les parties du visage, du torse, et plus profondément au cumul des inspirations.
A l' expir, je visualise l' air expulsé me traverser les membres inférieurs, et ressortir par la plante des pieds.
Le tout est d' essayer de ne pas exagérer les respirations, mais de garder un rythme respiratoire "normal :roll: "...
La détente mentale est immédiate, et la concentration est beaucoup plus forte, renfoçant ainsi la "conscience conciente"..
Je pratique ceci l' espace de 5 à 7 minutes, c' est très régénérant :P
Et à nouveau pleinement dispo pour les collègues et clients...

Ma "reprise" Yogique ne fait que renforcer cet état de bien-être, et c' est heureux.
Je suis un être très contemplatif , et c' est difficile parfois, dans le travail, de voir la Beauté dans un milieu où l' argent est Maître, devant le facteur humain...
Je crois que c' est quand même une bénédiction, car cette situation m'
amène sans cesse à me rappeler QUI JE SUIS :D
C' est donc, de ce point de vue, forcément évolutif...et surtout CONSTUCTIF :)

A bientôt !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 sept. 2006, 22:57

Jean-christophe a écrit :Je travail dans le monde commercial, il faut aussi faire la part des choses, afin que les clients ou personnes que je rencontre ne soient pas troublées de me voir consciemment conscient de chacun de mes gestes...
J' ai une tache fixe, le passage de commandes sur informatique, et j' "utilise" ce temps pour développer particulièrement mon attention : gestes des mains, bras, travail du dos, respiration contrôlée...
C'est amusant, j'ai étais commercial pendant 6ans dans l'informatique, je me suis mois aussi bien amusé avec tout cela.

Le fait de "cacher" sa pratique est une belle chose, un certain Don Juan appelle cela "la petite folie"... :D

Pour ce qui est de tes respirations, là par contre il faut que tu connaisses certaines choses... Prana est une énergie qui monte, Apana descend, prana est le courant, le souffle de la vie.

Il est donc préférable de faire monter le souffle à l'inspiration du sol vers la tête et de le faire descendre en expirant.

Il y a une technique où il faut se mettre debout en croix, jambes écartées, bras tendus vers le haut écartés; le tout formant un X, là sur une inspire il faut faire monter le souffle du sol jusqu'au cœur, par une jambe, et en expirant le faire sortir par une mai vers le haut, puis faire avec l'autre coté.
JC a écrit :La détente mentale est immédiate, et la concentration est beaucoup plus forte, renforçant ainsi la "conscience conciente"..
Dans le Yoga cela est "vimarsa", la prise de conscience.
Ces 2 termes sont extraordinaires, "Prise de conscience"
Il y a donc bien un acte de préhension dans "Prise de conscience", c'est l'énergie qui est à l'œuvre et qui amène la conscience. Vimarsa est la prise de conscience en action elle amène à Prakasa, la conscience lumineuse…

Merci pour ce que tu écris, cela montre aussi une chose fondamentale : pas besoin de faire obligatoirement des postures pour vivre la conscience…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jean-christophe
Messages : 14
Enregistré le : 27 sept. 2006, 16:49
Localisation : Maine et Loire

Message par Jean-christophe » 03 oct. 2006, 10:38

Merci, Denis de ces précisions sur la respiration :D
Je ne connaissais pas ce type d' exercice, en "croix"...
Je m' en vais pratiquer ainsi, donc...
Tiens, une petite question... :?:
Le matin, je dispose d' une demi-heure pour me consacrer au yoga.
Est-ce judicieux d' alterner le yoga un jour, et la méditation le lendemain, et ainsi de suite, ou vaut-il mieux avoir une pratique quotidienne du yoga ?
Mon temps est malgré tout compté, avec le boulot et la musique :?
J' avoue que la séance de yoga "tonique" du matin me donne satisfaction, il ne me reste plus ainsi qu' à être attentif à ma "conscience consciente" dans la journée...
:)
La vérité ne relève pas de la mémoire ni de la connaissance mais de la compréhension.
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 03 oct. 2006, 19:04

bonsoir :)
pour la méditation assise, mon prof de yoga conseille de faire ça quotidiennement 1 demi heure dans l'idéal mais 15 minutes c'est déjà pas mal.
il ne me reste plus ainsi qu' à être attentif à ma "conscience consciente" dans la journée...
ce qui fait beaucoup plus d'une 1/2 heure de méditation par jours! :P chouette :thup:


Pour le hatha yoga...là je peux pas te répondre :oops: vu que tu as l'air d'avoir un niveau pas mal...
a mon niveau, je vais au cours deux fois par semaines quand je peux et a la limite, je fais une a deux salutation au soleil par jours pour commencer a m'habituer a une certaine régularité (quotidienne) vu que c'est pas mon fort.

bonne soirée a toi
:)
KOMYO
Messages : 65
Enregistré le : 01 sept. 2006, 17:00

Message par KOMYO » 04 oct. 2006, 09:05

Il y a une technique où il faut se mettre debout en croix, jambes écartées, bras tendus vers le haut écartés; le tout formant un X, là sur une inspire il faut faire monter le souffle du sol jusqu'au cœur, par une jambe, et en expirant le faire sortir par une mai vers le haut, puis faire avec l'autre coté.
cela semble intéressant, Je vais essayer ! il y a des pratiques un peu semblable dans le qi kong ou l'on ouvre les sensations pieds mains en emmenant les énergies du ciel et de la terre dans le hara

cordialement
Komyo
http://thmodin.club.fr/francais/pratiques/kan/index.htm
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 oct. 2006, 17:23

Bonjour Jean-christophe,
Jean-christophe a écrit :Est-ce judicieux d' alterner le yoga un jour, et la méditation le lendemain, et ainsi de suite, ou vaut-il mieux avoir une pratique quotidienne du yoga ?
Judicieux ???
Impossible de répondre à cela. Judicieux pour atteindre quoi et faire quoi ???

Une pratique quotidienne est une belle chose !
C'est sur le chemin du Yoga la chose à faire.
Traditionnellement on parle d'un ghatika (une demie heure) minimum pour une pratique. C'est il me semble le plus petit temps pour poser une réelle pratique.
Mais il faut voir d'autres aspects, si tu entres dans ta pratiques avec une agitation physique et ou mentame importante il te faudra bien plus d'une demie heure pour arriver au moins à une paix intérieure, premier pas vers un travail réel...
Si maintenant, une demie-heure avant ta pratique tu es déjà dans un état de "conscience" et donc un mental bien ralenti, une simple demie heure de pratique pourra être une merveille...

Enfin, pour le matin, je préfère faire des posture d'éveilles, comme la salutation au soleil (12 ou 24), des pranayamas et encore une fois, personnellement, faire de la méditation le soir, voir en pleine nuit...

Mais, là il n'y a pas vraiment de cheminement précis...

Il faut se rendre compte aussi (pour répondre à Isa) que tenter la méditation comme ça, en s'assoyant sur le sol, ne me semble pas évident, surtout pour nous, pauvres petits occidentaux emplis d'agitations et de confusions mentales.
Le "risque" est de passer une demie heure à se raconter des histoires dans notre mental aidé avec notre imaginaire…, mais trouver la première étape qui est la vacuité ne me semble pas accessible comme ça…
J'aime la vision du Hatha Yoga, qui est bien fait pour nous (occidentaux) car la méditation est une résultante d'une pratique de postures, pranayamas, mudras et concentrations (dharana).
Résultante ça veut dire que nous ne sommes pas dans une action de vouloir méditer, mais que la pratique des postures, pranayamas,… va nous conduire à la méditation sans que nous le souhaitions. D'où l'importance de s'arréter assez longtemps après une technique et de laisser l'énergie nous conduire…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 06 oct. 2006, 07:50

Bonjour Denis et les autres
Denis a écrit
:
Le "risque" est de passer une demie heure à se raconter des histoires dans notre mental aidé avec notre imaginaire…, mais trouver la première étape qui est la vacuité ne me semble pas accessible comme ça…
oui :?
c'est exactement ce qui se passait pour moi...avant de commencçer le yoga!
la méditation toute seule dans mon coin,ça marchait pas...meme avec des méthotes!

Denis a écrit :
J'aime la vision du Hatha Yoga, qui est bien fait pour nous (occidentaux) car la méditation est une résultante d'une pratique de postures, pranayamas, mudras et concentrations (dharana).
Résultante ça veut dire que nous ne sommes pas dans une action de vouloir méditer, mais que la pratique des postures, pranayamas,… va nous conduire à la méditation sans que nous le souhaitions
. oui je découvre!!! :P

Denis a écrit :
D'où l'importance de s'arréter assez longtemps après une technique et de laisser l'énergie nous conduire…
euh après quelle techique? tu veux dires entre une séance de yoga et une séance de méditation?
dans le cours où je vais, il y a une séance de méditation juste après...je trouve que ça va bien dans la continuté, sauf que a chaque fois je meur de faim...(le hatha yoga, ça creuse! c'est normal? :shock: )
mais chez moi, je préfère méditer le soir aussi...le matin,j'y arrive pas :?
bonne journée
:)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 oct. 2006, 08:08

isa a écrit :après quelle techique? tu veux dires entre une séance de yoga et une séance de méditation?
Non, je veux dire entre les postures, les pranayamas...

En fait on peut faire une pratique accès sur "tapas", le feu, et passer d'une posture à une autre sans aucun arrêt. Cela est bon pour le corps, mais il serait dommage de ne faire que cela...
On peut aussi tenter une scéance sur l'intériorisation, le calme, l'arret du souffle, du mental et tenter de trouver la méditation ainsi.
Donc on prend une posture, qu'on garde longtemps (plusieurs minutes voir dizaine de minutes). Puis on en revient et dans l'immobilité d'une posture assise (lotus) on laisse l'énergie nous conduire en lui donnant simplement un axe avec quelques bandha, dristhi et autres techniques...
Bien entendu, il faut pour cela avoir déjà dépassé le stade des nerfs dans une posture et être entré dans le reigne de l'énergie...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jean-christophe
Messages : 14
Enregistré le : 27 sept. 2006, 16:49
Localisation : Maine et Loire

Message par Jean-christophe » 06 oct. 2006, 10:26

Bonjour :D
Merci de toutes ces informations. :wink:

Je poursuis ma pratique quotidienne matinale de séance de yoga "énergique", accompagnée de quelques respirations contrôlées.
Lors du trajet pour aller au travail, quelques récitations de mantras "lam, Vam, Ham...Om), sur fond musical d' océan avec cd :
http://www.musirelax.com/yogaduson.html

Le soir, j' essaie de méditer après mon travail instrumental, pendant 15/20 mn, me concentrant sur un objet (Bouddha, Christ, flamme de bougie), et lis un ou deux psaumes juste avant le coucher, j' ai remarqué qu' au réveil, l' esprit est "clair" et silencieux, ce qui est moins le cas sans celà... :?

L' essentiel, c' est de pratiquer régulièrement, c' est ce qui fait réellement progresser, je pense...
Bien à tous.
:D
La vérité ne relève pas de la mémoire ni de la connaissance mais de la compréhension.
lallâ
Messages : 9
Enregistré le : 29 août 2006, 16:21
Localisation : Asnières

Message par lallâ » 28 oct. 2006, 19:45

''boudillou'' ... ça m'a bien fait rire comme expression!

Ce matin, j'ai pratiqué une heure de yoga et je me suis vue me lever 3 fois et interrompre ma séance à cause d'idées qui m'envahissaient!
Une fois debout, j'étais consciente que j'avais le choix de me réalonger et de poursuivre ou bien croire que me lever m'aiderai à fuir cette idée fixe qui m'assaillait!
J'ai réussi à poursuivre ma séance et pour moi ce fut une belle expérience. Ce qui m'a aidé c'est la voix de ma prof pendant une assise, elle disait: ''revenir au souffle...encore....et encore...''
J'aimerais tellement pratiquer tous les matins avant d'aller au boulot et je sais que si je veux progresser c'est indispensable surtout que je suis en formation pour être prof!!

Bonne soirée!

Isabelle
Répondre