Altération sommeil suite à la pratique de la relaxation

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Pat 70
Messages : 4
Enregistré le : 13 déc. 2009, 14:03

Altération sommeil suite à la pratique de la relaxation

Message par Pat 70 » 05 avr. 2015, 10:10

Bonjour,

Je suis anxieux de nature donc je pratique la méditation et la relaxation. J'avais pratiqué le yoga en club pendant 1 ans, il y a environ 27 ans(j'ai 47 ans) et depuis j'ai toujours pratiqué la relaxation avec plus ou moins de rigueur mais depuis 2 ans, je fais 20 minutes de relaxation le soir et 15 minutes de méditation le matin. j'ai eu au mois de janvier une grosse crise d'angoisse avec insomnie et depuis je n'ai pas retrouvé le sommeil que j'avais avant.

Comme quoi, la pratique de technique de relâchement musculaire et mental a ses limites et au delà d'un certains stade n'est plus efficace.

Des nuits, je dors 3 heures maxi donc je vous laisse imaginer l'état de forme le lendemain au travail. Bref, ma question ne concerne pas mes insomnies donc je ne vais pas m'étendre plus.

Quand je me réveille à 1 heure du matin,je fais une séance de relaxation pour essayer de me détendre afin de pouvoir me rendormir mais cela ne fonctionne pas donc après cette séance, je me concentre sur ma respiration au même titre que certains comptent les moutons.

Mais là ou je me pose des questions, c'est que j'ai l'impression que je suis tombé dans le micro sommeil, à force d'essayer de me rendormir à tout prix en me concentrant sur le relâchement musculaire ou la respiration, je me relâche effectivement et suis à la limite de l'endormissement sans pouvoir aller plus loin.

Cette concentration n'empêche t-elle pas l'endormissement en obligeant le cerveau à rester à un stade avec suffisamment de conscience pour pouvoir continuer la séance. Je ne sais pas si j'ai été clair mais cela n'est pas facile à expliquer.

Est ce que ce phénomène est déjà arrivé à certains d'entre vous?

Cdl
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Altération sommeil suite à la pratique de la relaxation

Message par Denis » 05 avr. 2015, 10:52

Bonjour Pat, bienvenu !

Nous évoquons souvent le fait quand on pratique du Yoga on dort d'une drôle de façon et certainement plus comme un animal abruti de sommeil.
Moi je dors 6 heures par nuit et je me réveille 2 ou 3 fois...
Mais, mais il n'y a aucune fatigue !
Tout au contraire, dès que mes yeux s'ouvrent je suis à 100%, comme si mon corps avait fait un échauffement, aucun passage de l'état de sommeil à un état de veille qui serait long où quelque chose s’éveillerait doucement...
Bref, dans ton cas, d'après ce que je lis dans ton message c'est bien autre chose...
Là encore, pour moi pas de remède miracle possible, la vie te demande de faire autre chose et autrement...
Il va falloir que tu affronte tes angoisses et ton état qui finalement se dégrade...
Alors tu peux toujours trouver le docteur, ou le psy, ou le guru qui va te donner le super remède qui marchera au mieux 3 jours, ou tu te prends en charge par toi même, tout en consultant quand même pour voir si une patologie ne serait pas présente...
Cherche dans ce que tu fais 3 heures avant te coucher, si tu fumes, arrête de fumer 3 heures avant, bois de l'eau, essaye de t'oxygéner, une petite balade de 30 minute à pied...
Puis pour ma part va faire du Yoga, trouve un cours et suit le pendant 3 mois au minimum sans trop te poser de question, ne rate pas un seul cours et fais le point dans 3 mois...

Ce qui a de bien avec tout ça, c'est que tu dois devenir au chercheur ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pat 70
Messages : 4
Enregistré le : 13 déc. 2009, 14:03

Re: Altération sommeil suite à la pratique de la relaxation

Message par Pat 70 » 06 avr. 2015, 19:41

Salut Denis,

Merci pour ta réponse, mais justement ce qui me "dérange" un peu, c'est que l'on ressent le besoin de moins dormir et cette façon de dormir, je dirais "un sommeil éveillé" or il y a eu des études qui prouvent que l'on doit dormir un minimum de 6-7 heures pour la majorité des gens. Après toute la question est de savoir si le fait de pratiquer remplace réellement les effets bénéfiques du sommeil dont nous a pourvu la nature. En fait, je me rends de plus en plus compte qu'en pratiquant, je ne dois rien attendre en retour, c'est à dire si effet bénéfique il y a ou pas, ceux-ci apparaitront naturellement sans les forcer et je fais, je pense cette erreur de trop attendre par rapport à la cadence à laquelle je pratique méditation et relaxation.
Quand à mon hygiène de vie, je ne fume pas, ne bois pas de café, ne baise pas....je plaisante :D.
Répondre