bhutashuddhi - purification des éléments

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

bhutashuddhi - purification des éléments

Message par Morgan » 25 janv. 2015, 16:37

Bonjour!

Voici une version "yogique" et "ayurvédique" du rituel de bhutashuddhi, qui signifie "purification des éléments".
C'est un exercice visant à la purification du mental, des sens, et du corps (constitué des cinq éléments sous la forme de dhatu et dosha selon l'ayurvéda). C'est un nidra qui inclue la respiration, la concentration, et la visualisation. Ainsi que la répétition de bija mantra.
Il peut être pratiqué je pense en complément de nadishodhana pranayama.

BHUTASHUDDHI

Inspire (1X). On concentre son attention. On visualise le feu. Image d'intensification d'un feu. Sensation de réchauffement.
Expire (1X). On relâche. On visualise l'eau. Image de dilution dans de l'eau. Sensation de refroidissement.
Inspire (1X). On concentre son attention. On visualise la terre. Image d'une montagne. Sensation de solidité.
Expire (1X). On relâche. On visualise l'air. Image d'une plume qui s'envole. Sensation de légèreté.
Inspire - expire (3X). On ressent l'espace entre les respirations, et l'espace intérieur s'élargit. Pas d'images. Sensation d'espace.

On se concentre sur chacun des sens :
- vue
- goût
- odorat
- toucher
- ouïe

Respiration naturelle.

On recentre l'attention. On quitte le regard sur les sens. On intensifie l'intention.

Puis avec une respiration naturelle, on récite les bija mantra :

OM RAM, RIM, RUM
OM VAM, VIM, VUM
OM LAM, LIM, LUM
OM YAM, YIM, YUM
OM HAM, HIM, HUM

Après, possible de faire des combinaisons.

-> un retour serait sympa des profs de yoga ou élèves
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: bhutashuddhi - purification des éléments

Message par Alexandra » 25 janv. 2015, 19:02

Merci pour cette pratique, je travaillais sur les chakra avec visualisation des éléments, des qualités et je trouve que ce travail tombe a propos pour moi.
Je vais le mettre en pratique pendant une semaine a partir de demain.
J'ai vraiment de plus en plus de mal a me confier sur mes ressentis, sur ma pratique, sur ce qui se passe.
Comme si je voulais garder ça secret, comme une peur de le perdre, d'être jugée, que mon expérience soit dénigrée comme fausse, malvenue, etc.
J'ai partagé par le passé et j'ai vu que les réactions des autres ne sont pas souvent positives et tournées vers le bien, mais souvent vers le dénigrement.
Je veux bien repartager a nouveau, réouvrir cet espace, en espérant de la tolérance, de la bienveillance, et je m'engage désormais a faire de même pour chacun, de mon mieux.
J'ai mal édité désolée ...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: bhutashuddhi - purification des éléments

Message par MuadDib » 26 janv. 2015, 15:55

Morgan a écrit :Puis avec une respiration naturelle, on récite les bija mantra :
Un "U" n'est pas le "u" français, mais le Sanskrit/anglais, correspondant à "ou", je suppose ?
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: bhutashuddhi - purification des éléments

Message par Morgan » 26 janv. 2015, 18:16

oui
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: bhutashuddhi - purification des éléments

Message par Denis » 26 janv. 2015, 19:25

C'est étonnant que la technique ne parte pas du bas pour aller vers le haut, mais commence par le ventre pour aller vers le bas, puis vers le haut.

Cela me rappelle une autre technique de Yoga...
Chan Mukti Mudra ou Yoni mudra...
On ferme les oreilles avec les pouces, les index se posent sur les cils yeux fermés, les majeurs ferment les narines, annulaires et auriculaires ferment la bouche.
Les index s'écartent pour inspirer en faisant monter la terre dans la lumière d'Ajna. Rétention à plein, index qui ferment les narines, là l'élément terre est illuminé, purifié, son LAM
Les index s'écartent pour expirer puis inspire en faisant monter l'eau dans la lumière d'Ajna. Rétention à plein, index qui ferment les narines, là l'élément eau est illuminé, purifié, son VAM
Les index s'écartent pour expirer puis inspire en faisant monter le feu dans la lumière d'Ajna. Rétention à plein, index qui ferment les narines, là l'élément feu est illuminé, purifié, son RAM
Les index s'écartent pour expirer puis inspire en faisant monter l'air dans la lumière d'Ajna. Rétention à plein, index qui ferment les narines, là l'élément air est illuminé, purifié, son YAM
Les index s'écartent pour expirer puis inspire en faisant monter l’éther dans la lumière d'Ajna. Rétention à plein, index qui ferment les narines, là l'élément éther est illuminé, purifié, son HAM
Les index s'écartent pour expirer puis inspire dans la lumière d'Ajna. Rétention à plein, index qui ferment les narines, son OM

Puis on recommence... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: bhutashuddhi - purification des éléments

Message par hridaya » 26 janv. 2015, 19:58

super !!!! les buthasuddhi
j'avais fait un cycle de formations la dessus....sur pranamaya khosa
ca decoiffe !!!!
c' etait en plusieurs stade, on avait travaillé sur plusieurs endroit de la structure energetique, les elements, les gunas etc....
le souvenirs que j'en garde ,c' etait bien bon.....gros impact sur l'ensemble de l'individu, ça allége, ça allége,ca ouvre ,ça scotche.....
si on les travaille intensement ,je conseillerai de s'isoler,on n' est pas trops operationelle, enfin pour moi c'etait comme ça, il faut du temps pour que tout se cale ........c' est une des pratiques qui m'a le plus marqué depuis c'est dix derniéres années,qui a etait probablement un des tournants dans ma pratique.....
on travaillé je crois avec des cycles que l'on travaillé deux mois d' affiler.
l'intéret aussi c'est que se sont des pratiques qui s'incrustent et qui ressortent au moment opportun,nos vie etant ce qu'elle sont,ont allége a cela ,mais nos vie alourdissent, alors elles" reaparaissent",elles font un clin d' oeil.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: bhutashuddhi - purification des éléments

Message par ava: » 27 janv. 2015, 16:40

Merci pour ces pratiques :)

très inspirant, les éléments...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: bhutashuddhi - purification des éléments

Message par Alexandra » 28 janv. 2015, 13:49

Je l'ai fait deux fois, et a chaque fois une ouverture qui débouche sur la lumière intérieure, la paix.
Aussi lorsqu'on arrive a l'espace, le silence se fait immédiatement, la respiration devient subtile, c'est comme si on changeait d'étage ou prenait l'ascenseur.
Superbe sensation.
En pratique ça ressemble beaucoup beaucoup aux méthodes initiatiques de magies occidentales, a la différence que chaque fois il faut se gonfler de l'élément subtil l'aspirer par chaque pores et en imprégner le vide même.
Du coup aussi les centres subtils se mettent en vibrations en harmonie, ça régénère.

Je me demande a quel moment ou en préparation a quelle pratique, ayurvédique ou yogique cette butashuddi est donnée ?
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: bhutashuddhi - purification des éléments

Message par Morgan » 30 janv. 2015, 19:30

C'est une pratique que j'ai "assemblé".
Je l'utilise parfois au cabinet.
Bhutashuddhi, dans le Tantra, c'est avant le Rituel.
Répondre