samkhya et nidra

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

samkhya et nidra

Message par ValerieB » 03 janv. 2015, 10:21

Je suis peu intervenue sur les études du samkhya parce que c'était dense, et que le point de vue dont j'avais hérité de par une vision différente me rendait la tâche ardue

grâce à Denis, Amandine, ceux qui sont intervenus sur le forum comme the oliver, et j'en oublie, et en dernier Hryidaya qui m'a fait comprendre qu'au fond ce texte était largement influencé par les conceptions tantriques, j'ai pris la peine tout ce temps de lire deux versions commentées que j'ai à la maison, plus les différents posts pour que ça décante


effectivement, si on met de côté le tout premier postulat d'un purusha passif et d'une prakriti opérante existant cote à cote dès le début ( c'était ça qui me bloquait) ce texte est juste magique

alors, la nuit, quand j'ai des insomnies, je me mets en nidra, et je plonge dans le samkhya

je déroule tout le fil soit en partant du début jusqu'à la création la plus grossiere, ou je remonte le fil

comment ? c'est difficile à expliquer car c'est par image : le monde qui se créée, la lumière qui arrive, le son, l'espace et le temps, et puis les différents cakras, mais en même temps que cela se passe en moi, cela se passe aussi dans l'univers

et c'est fabuleux ce que l'on " expérience " alors : ça n'est pas de la compréhension intellectuelle, ça n'est pas non plus un film type cinéma, non, c'est comme si la trame se dévoilait peu à peu

je parle rarement de ma pratique parce que je ne trouve pas cela très interssant, mais celle là oui, car tout le monde peut se mettre en état de nidra, et aller à sa guise dans les stances du samkhya pour laisser venir ce qui peut en sortir


j'en profite pour remercier chaleureusement tous ceux qui contribuent à la richesse infinie de ce forum, et à son administrateur, Denis! :)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: samkhya et nidra

Message par lorkan739 » 03 janv. 2015, 12:16

alors, la nuit, quand j'ai des insomnies, je me mets en nidra
C'est curieux ce que tu dis là car pour moi le Nidra est sublime lorsque justement les problèmes d'insomnie sont révolus.
Yoga Kundalini Upanishad a écrit :Obstacles à la pratique du Yoga et façon de les surmonter
56-57. Il y a sept causes aux maladies qui touchent le corps. Dormir durant la journée est la première cause, les veilles de nuit tardives sont la seconde, les excès sexuels sont la troisième, se mouvoir dans la foule est la quatrième, une nourriture malsaine est la cinquième, retenir l'évacuation des urines et fèces est la sixième, l'utilisation de Prana pour de laborieuses opérations mentales est la septième.
58. Quand il subit l'attaque de maladies, le yogi qui en a peur dit “Mes maladies découlent de ma pratique du Yoga”. Alors il interrompt sa pratique. C'est là le premier obstacle au Yoga.
59. Le second obstacle est le doute quant à l'efficacité du Yoga; le troisième est la négligence ou un état de confusion; le quatrième est l'indifférence ou la paresse; le cinquième est la somnolence de l'esprit.
60. Le sixième obstacle au Yoga est de ne pas se détacher des objets matériels; le septième est la perception erronée, ou illusion; le huitième est le plaisir des sens, ou le souci des affaires du monde; le neuvième est le manque de foi; le dixième est l'inaptitude à comprendre les vérités du Yoga.
Je te taquine Shana ! :)
Mais il me semble que si l'on souhaite explorer en profondeur ce que tu fais ;)il serait judicieux de d'abord faire remonter ton souffle au sommet du crâne et de l'y maintenir.
je déroule tout le fil soit en partant du début jusqu'à la création la plus grossiere, ou je remonte le fil
Vijnana bhairava tantra a écrit : Celui qui méditera sur l'énergie du souffle, grasse et très faible, dans le sommet du crâne et qui, sur le point de s'endormir, pénétrera dans son propre coeur, obtiendra par ce moyen le libre pouvoir sur ses rêves.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: samkhya et nidra

Message par ValerieB » 03 janv. 2015, 23:17

bien évidemment, lorkan, j'utilise le souffle de façon subtile, mais je ne veux pas délivrer une méthode, ici, ce serait stupide :)

juste susciter lorsque le sommeil se fait la malle ( parfois pendant 4 heures d'affilée) l'envie d'explorer le samkhya mais en étant dans cet entre deux où le personnage s'efface et où le reste peut apparaitre :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: samkhya et nidra

Message par Denis » 04 janv. 2015, 00:29

Merci Shana pour ce message, et oui merci à tous les forumeux qui ont participés à cette étude qui continue dans la vision des 11 éléments...
C'est 11 éléments sont encore plus fous à tenter de les vivres et de les comprendre car nos sens "grossiers" ne peuvent les percevoir, juste une grande subtilité et oui le nidra ou la méditation permet d'entrer dans ces domaines.
J'espère arriver aux Kañcuka car là il y a des choses à vivre qui sont extraordinaires !
Sinon je dois avouer que la vision dualiste du Samkhya est une grande aide pour arriver à faire la part des choses entre l'Esprit et la nature, personnellement cela m'aide tous les jours.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: samkhya et nidra

Message par amandine » 04 janv. 2015, 09:25

merci Shana pour l'ouverture de ce fil et de reparler ainsi de l'étude du Samkhya, je ne sais pas ce que ça donnait à lire mais l'étudier tous ensemble comme ça sur une longue durée, c'etait vraiment riche. et moi aussi les compréhensions qui se sont faites m'ont permis des méditations étonnantes sur la trame comme vous dîtes.
( ça fait plusieurs fois que je lis des choses que vous dîtes sur la trame et c'est super beau a chaque fois, ce sont les choses qui font tendre l'oreille, je trouve. merci! )

avec les 11 tattvas supplémentaires, et donc un autre système de croyance, ça donne une sensation d'ouverture, je ne sais pas comment dire, mais ça me plait bien de découvrir mieux ce système où l'Absolu n'est pas juste une Conscience sans activité, pas juste une Conscience-regard. (alors que toi tu avais déja eu cette prise de conscience Shana, je comprends mieux ce qui t'a bloquée un temps. )
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: samkhya et nidra

Message par ValerieB » 04 janv. 2015, 10:01

(alors que toi tu avais déja eu cette prise de conscience Shana, je comprends mieux ce qui t'a bloquée un temps. )
et c'est cela la force d'un forum de qualité, c'est que les membres arrivent à faire étudier et vouloir découvrir des choses que l'on ne ferait pas seul dans son coin

guidé par vous, je me suis dit " tu n'es pas là pour être d'accord ou pas, mais pour t'obliger à changer de point de vue ( darshan) ; si tu fermes ton esprit, tu le scélores; ouvrir l'esprit ne voulant pas dire " oui à tout" mais écouter autrement

et le forum l'apprend merveilleusement, c'est l'une de ses grandes forces, qu'il est bon de rappeler une fois encore, : susciter l'envoi de voir et d'écouter autrement, juste pour changer de point de vue!
Répondre