Méditation maison

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Acmont
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2014, 00:02

Méditation maison

Message par Acmont » 14 oct. 2014, 14:11

Bonjour,

Je viens de m'inscrire et espère poster au bon endroit.
Je ne suis pas très assidue dans ma pratique du yoga et j'ai suivi des cours pendant quelques années pour finir par le raja yoga. J'ai du arrêter pour des raisons personnelles et quand j'ai voulu reprendre les cours, un an plus tard, je souffrais de douleurs dorsales trop importantes pour parvenir à maintenir certaines postures (et puis la salle était très mal chauffée ; proche de 17 °C).

Les douleurs allant croissant et mon médecin ne me proposant que l'aspirine pour me soulager, j'ai commencé à me servir des techniques de respiration du raja yoga pour me détendre et faire de la relaxation. Petit à petit, j'ai associé la musique, la visualisation à la relaxation et ai vécu quelques expériences étonnantes, qui m'ont fortement ébranlée (voyage astral mais très loin - plus aucun repère et retour brutal à la densité). Pour remédier au problème, j'ai changé mon fusils d'épaule et stoppé la visualisation qui facilitait le lâché prise pour ressentir l'énergie dans mon corps et me concentrer sur elle.
Petit à petit, je ressentais de mieux en mieux et je pouvais visualiser et travailler en interne chaque point de contracture.
Aujourd'hui, j'ai repris le yoga mais j'ai toujours besoin de ma petite "cuisine" maison pour soulager le dos, la sciatique et relâcher les nerfs. Cette technique m'a permise de me passer du chiropracteur et des anti-douleurs tout en reprenant une activité physique normale (comme tondre la pelouse, porter des charges et faire le ménage dans la même journée).
Je me suis inscrite sur ce forum car je cherchais le rapport entre ma manière de méditer et le yoga car bien souvent, je fais aussi des formes de rêves conscients que je peux croiser avec mes vrais rêves - ou j'ai des messages (souvent assez hermétiques).
J'ai l'impression que ma méditation maison a des choses en commun avec le yoga nidra car je suis allongée sur le dos, jambes légèrement écartées, bras le long du corps légèrement écartés.
Je termine toujours par une posture que l'on utilise également en kundalini yoga pour favoriser la circulation des énergies.
Je n'utilise pas de mantras mais les vibrations du son, les bougies, les pierres et n'ai jamais été initiée au yoga nidra.
J'utilise aussi ce que j'ai découvert pour soulager les courbatures et/ou douleurs dorsales de mon fils en l'aidant à se détendre. A chaque fois, il me dit qu'il n'a plus du tout mal ensuite.

Est-ce que cela s'apparente au yoga nidra à votre avis ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méditation maison

Message par Denis » 14 oct. 2014, 18:50

Bonjour Acmont, bienvenue sur le forum !

Une belle trajectoire, bravo !
Pas simple de dire ci cela est du Nidra ou pas, car finalement le nidra est un domaine très vaste dans lequel on trouve peu de techniques très bien codifiées, tout le monde joue un peu comme il veut dans ce vaste domaine.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre