Méditation profonde et magnetisme

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Louneft
Messages : 5
Enregistré le : 20 août 2013, 23:48

Méditation profonde et magnetisme

Message par Louneft » 24 août 2013, 22:45

Bonjour a tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et voulais échanger avec vous sur ma pratique du yoga et de la méditation: mes derniers expériences, comment ça a changé ma vie et avoir vos commentaires sur deux expériences échangées ci-dessous.

Je pratique le yoga de façon discontinue depuis une bonne année. Et je suis des cours très intenses de yoga et de kundalini depuis trois quatre mois maintenant. Je suis venue au yoga pour des problèmes de dos et de gestion du stress. Je suis quelqu'un de très cartésien mais étudie depuis quelques années les textes bouddhistes (donc malgré tout, ça m'influence :D ).

D'abord le "bénéfice" retiré a dépassé la guérison de mon dos et la gestion de mon stress! Cela a déclenche un véritable cercle virtueux dans ma vie en changeant mon comportement: plus posée, plus détachées avec plus de compassion et la véritable envie d'être gentille (je sais c'est un peu bizarre de dire ça) en toutes circonstances en évitant les coups de colère. Les résultats sur mon entourage, sur la chance, sur tous les aspects de ma vie ont évolué.

Ensuite je voulais évoquer deux phénomènes.

Mon guru de kundalini est vraiment formidable et organise la séance toujours de façon crescendo tant et si bien que la relaxation finale m'aide a vraiment lâcher prise. Depuis plusieurs séances je me sentais "tomber" dans une méditation profonde avec des sensations physiques assez déroutantes. Finalement j'ai réussi a lâcher prise et a me laisser complètement aller dans ma méditation. J'ai eu l'impression de voler littéralement. Apres quelques recherches sur internet, j'ai appris que c'était un phénomène lié a la capacité du cerveau a maintenir ses capteurs d'orientation. Quand ils sont brouillés, ce qui arrive suite a la séance de kundalini, cela donne cette impression apparemment. Explication scientifique mise a part, cela a vraiment donner un nouvel élan a ma pratique et m'a vraiment aide a atteindre un bien être jamais égale.

Une autre fois, le guru nous a fait une séance très dure avec comme dernier exercice se frotter les mains avec une respiration particulière , il nous a ensuite demande de passer nos mains au dessus d'une partie du corps qui nous fait souffrir (mon ventre, je suis une colopathe stressée). Son mot d'ordre: utiliser notre magnétisme stimule pendant la pratique pour soigner nos maux. Effet placebo ou non: cela fait une semaine que je n'ai plus mal malgré une vie pro ultra chargée et stressante.

Questions:

- mon expérience en méditation: est ce un bon signe? Comment progresser encore plus?
- mon expérience en magnétisme: qu'en pensez vous? J'avoue que ça dépasse un peu mes croyances mais d'un autre côté j'ai envie d'être ouverte d'esprit. Comment être sûre?

Merci :D
~ The trouble is, you think you have time. Buddha~
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Méditation profonde et magnetisme

Message par ValerieB » 25 août 2013, 10:59

Bienvenue Louneft!


J'avoue que l'enseignement de la " kundalini" me laisse un peu perplexe

Peux tu nous dire en quoi consiste un cours par exemple? :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méditation profonde et magnetisme

Message par Denis » 25 août 2013, 11:11

Bonjour Louneft, bienvenue !

Voila de belles choses !
Le Yoga passe par une lente maturation, ce qui compte c'est de faire avec enthousiasme, dans un effort constant.
Pour ce qui est de ton expérience sur les douleurs, je crois que c'est une belle possibilité de notre existence...
Peux tu nous dire qu'elle était cette respiration avec le fait de se frotter les mains ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Louneft
Messages : 5
Enregistré le : 20 août 2013, 23:48

Re: Méditation profonde et magnetisme

Message par Louneft » 25 août 2013, 22:53

Bonsoir!

Merci pour le petit mot. Plusieurs explications sur la session:

- d'abord, le prof, Amir Jaan (si vous tapez son nom vous comprendrez que je ne vis pas en France), a organisé la session crescendo avec une série de 5-6 kryia de plus en plus exigeants et jouant avec différents types de respiration tout au long de la séance. Je pense que ça a joué un rôle majeur puisque pour le dernier exercice j'étais très concentrée, très détendue et déjà dans un bon état méditatif (il est très fan des exercices soufistes où l'on va s'étourdir un peu).
- on était assis par terre en tailleur: pied l'un devant l'autre. La dernière respiration consistait en une inspiration par la bouche en forme de o pendant 8 temps, puis retenir pendant 6 temps, puis expiration par le nez en quatre paliers égaux (genre une première expiration par le nez en 4 temps on bloque puis 4 temps on bloque etc). En même temps on devait se frotter les mains comme pour se les réchauffer. Le tout sur une musique indienne récitant une prière shakti très rythmée en balançant le corps sur le rythme de gauche a droite. Le regard sur la pointe du nez (moi j'ai fermé les yeux car je n'arrive pas a le faire - ça me fait mal a la tête).

J'espère que vous visualisez bien.

Au bout de 5 min (peut être plus, je ne m'en suis pas bien rendue compte). Il a dit d'arrêter et de choisir la partie du corps en souffrance. Déjà les mains sont très chaudes. On a du passer nos mains au-dessus de la partie sans toucher le corps et il nous a demande mentalement de dialoguer avec cette partie du corps en étant compatissant, en la remerciant d'émettre ce signal pour attirer notre attention, en étant le plus sincère possible et en demandant de guerir/d'arrêter les douleurs.

Et apres ça, on s'est allongé pour la relaxation finale.

Aucune douleur depuis. Apres, je pense que ma douleur est très liée a mon mentale, donc le travail a été peut être fait a ce niveau. Je ne sais pas (mais bon j'ai vu un Psy a ce sujet déjà, j'ai essayé plusieurs méthodes, même pris des médicaments etc et ça fait environ 10 ans que ça revient par période).

Avez vous eu déjà des séances de kundalini comme cela? Les séances dans mon studio sont toujours très intenses physiquement. Amir nous dit toujours aussi (et je trouve ça super intéressant) de ne pas se préoccuper des sensations que l'on ressent pendant les exercices car c'est comme faire la cuisine: on rajoute les ingrédients et tant qu'on n'a pas mis le dernier on ne doit pas goûter car ce serait le mauvais goût vu que le plat n'est pas termine.
~ The trouble is, you think you have time. Buddha~
Louneft
Messages : 5
Enregistré le : 20 août 2013, 23:48

Re: Méditation profonde et magnetisme

Message par Louneft » 25 août 2013, 23:08

Shana,

Excuse moi je n'avais vu que le message de Denis.

Alors déjà je vais t'expliquer ma démarche pour aller dans ce cours:
- il y a beaucoup de technique de respiration qui sont abordées et au départ avec mon problème de stress je voulais trouver des techniques que je pourrais réutiliser dans mon quotidien + avoir 2 séances par semaine pour me calmer
- avoir un moment pour réfléchir aux questions spirituelles que lje me pose: ce cours de kundalini dans mon studio (Londres) étant le plus spirituel de la liste on va dire. Amir pose quelques questions un peu métaphysiques auxquelles j'aime bien réfléchir.

Un cours type est très codifié en fait:

- d'abord on se met au diapason en chantant un mantra. Parfois il nous fait faire juste avant un exercice de respiration spécifique pour se calmer. Ce début te permet de te concentrer, de te mettre dans l'ambiance.
- ensuite chaque session a un thème ou plutôt a un but d travail spécifique (une fois c'était un travail sur la gestion des sensations que génère la frustration ou un travail sur un chakra, etc). A ce thème est associé un certain nombre d'exercices (kryia) qui sont plus au moins physiques, plus ou moins difficiles. Généralement je trouve que la séance va crescendo en difficulté/ niveau physique. Souvent il inclut des exercices inspires des soufis (derviches tourneurs) qui ont pour but de t'etourdir un peu: du coup ça te met dans un certain état. Un peu effrayant au début mais on s'y fait vite).
- Méditation finale: relaxation allonge en shavasana.
- enfin on récite un mantra pour se désengager de la séance.

Honnêtement (et tu peux me croire je fais un boulot très logique et suis très cartésienne) ces séances m'ont bluffées et je ressens un bien être incroyable. Et j'ai une meilleure capacité a me mettre en méditation et a la tenir. Ce qui apporte des bienfaits supplémentaires.

Amir n'est pas dans la propagande: il raconte des trucs pendant la séance sur les flux énergétiques mais ne demande pas a ce que l'on croit et plutôt d'être dans l'expérience. Le seul truc que je m'impose c'est de m'habiller en blanc et c'est tout.

Il ne parle jamais de l'éveil de la kundalini. Pour avoir parcouru le forum hier soir, je suis d'accord avec une personne qui n'y croyait pas: je pense que ça arrive peut être de façon très exceptionnelle. La plupart, si ce n'est la majorité, des gens de mon cours viennent pour trouver la paix intérieure, apaiser les stress et se sentir bien. Jamais personne n'a évoqué ce qu'on peut lire parfois sur le net: des gens qui auraient "des montées de kundalini sauvages". Je pense que c'est un peu beaucoup du vent et pas ce qui se passe de toute façon.


Qu'est ce qui te rend sceptique Shana dans la kundalini?
~ The trouble is, you think you have time. Buddha~
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Méditation profonde et magnetisme

Message par Cocostick » 25 août 2013, 23:12

Louneft a écrit :Bonsoir!


Aucune douleur depuis. Apres, je pense que ma douleur est très liée a mon mentale, donc le travail a été peut être fait a ce niveau. Je ne sais pas (mais bon j'ai vu un Psy a ce sujet déjà, j'ai essayé plusieurs méthodes, même pris des médicaments etc et ça fait environ 10 ans que ça revient par période).

Il y a quelque chose d’intéressant la.

Essaye de repérer ce à quoi tu as pensé quand la douleur revient ou ce que tu traverse dans la vie dans la période ou ça se manifeste et essaye de trouver le lien avec les fois précédentes, tu pourrais en trouver toi même la raison.
Louneft
Messages : 5
Enregistré le : 20 août 2013, 23:48

Re: Méditation profonde et magnetisme

Message par Louneft » 25 août 2013, 23:18

Merci Cocostick,

Je vais essayer d'avoir ça en tête le jour ou ça revient. Tu as en effet raison, ça sera peut être plus flagrant a ce moment, car j'attends ma douleur au tournant en quelque sorte!
~ The trouble is, you think you have time. Buddha~
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Méditation profonde et magnetisme

Message par ValerieB » 26 août 2013, 09:09

Merci beaucoup Louneft pour ta longue réponse et le détail du cours, c'est très intéressant! :)

car j'attends ma douleur au tournant en quelque sorte!
peut être ne reviendra t'elle pas...et tu ne devrais pas l'attendre car le mental créée beaucoup de choses ! il y a une correspondance entre nos différents corps ( énergétique, mental, physique) le travail que l'on fait sur l'un - en tous cas avec le souffle sur les trois à la fois - interagit sur les autres

Des choses de ce type ne m'étonnent pas vraiment, mais je voulais savoir comment s'était déroulée cette séance; tes explications sont claires

pour la méditation, si j'ai bien compris tu la fais allongée?

tu observeras alors beaucoup d'autres choses dans les séances qui viennent!

observe, ressens, et essaie de faire en sorte que le mental ne commente pas! essaie d'être juste le témoin qui ressent la saveur et qui observe sans commentaire! :)
Avatar du membre
ludovic
Messages : 10
Enregistré le : 06 févr. 2014, 18:43
Localisation : AIX-EN-PROVENCE
Contact :

Re: Méditation profonde et magnetisme

Message par ludovic » 06 févr. 2014, 20:03

Bonsoir,

Louneft , je comprend que tu sois un peu dérouté par rapport au magnétisme que tu as réveillé dans tes mains.
Pour moi, ce n'est pas du tout placébo.
Je m'explique, ce que l'on fait en magnétisme, qui représente un peu l'un des premiers tests de son magnétisme et justement d'appeler cette énergie pour magnétiser soit un morceau de viande, un légume (pour les végétariens :) ) ou tout autre organisme vivant avec un témoin (organisme non magnétisé). Par exemple, tu coupe un légume en deux, le premier est magnétisé et l'autre non (témoin).
Le résultat est que le premier (le magnétisé) se momifie (il ne pourrit pas) et le témoin pourrit.

Cela permet de prendre conscience concrètement des choses car faire de l'autosuggestion à un légume, c'est plutôt difficile :wink: .

L'energie que tu as canalisé grâce à ces exercices tu peux aussi trés bien l'utiliser pour te faire du bien !
Répondre