le bruit

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

le bruit

Message par ValerieB » 30 juin 2013, 09:24

Je voulais savoir comment vous pratiquez; avez vous chez vous un vrai silence, un silence relatif, ou bien un environnement bruyant?
dans les textes traditionnels, il est conseillé de pratiquer dans un environnement silencieux

mais il se trouve que là où je vis, il y a du bruit presque en permanence mais suivant les jours ou les moments de la journée en intensité variable

le matin, ce sont souvent les travaux; il y en a toujours quelques parts, et ça résonne : chaussée, appartement, maison en construction ou en rénovation, quand c'est fini d'un côté, ça reprend de l'autre

là, avec l'été, il y a toujours une fête quelque part! quand ce n'est pas à droite, c'est à gauche!

et puis vivant en famille, là aussi, toujours une rumeur jusque tard le soir

les moments de vrai silence sont pour moi rarissime et pourtant j'adore le silence!

pour la pratique, si le bruit est " modéré", je finis par ne plus l'entendre du tout ( le marteau piqueur, la musique des voisins, la tondeuse des autres, les sirènes des ambulances, des pompiers, de la police, qui passent souvent, le camion poubelle, les enfants qui jouent au loin) et je peux entrer vraiment dans la pratique; j'ai remarqué qu'au fil des années, j'ai réussi à vraiment " me retirer à l'intérieur de moi même"; je n'entends plus du tout les coqs des voisins par exemple
mais si les bruits sont forts et irréguliers, très proches, ou brutaux, c'est beaucoup plus difficile


donc quel est votre rapport au bruit par rapport à votre pratique et comment le gérer vous?
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: le bruit

Message par ValerieB » 01 juil. 2013, 20:49

pas de réponse? sincèrement, cela m'interesserait vraiment de savoir quelles sont vos conditions de pratique au niveau du bruit!

j'ai un tel amour du silence, et il est impossible où je vis de le trouver! donc il faut faire avec le bruit ambiant comme je le disais, mais vous???

Merci d'avance de vos réponses! :roi:
flo33
Messages : 36
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:54

Re: le bruit

Message par flo33 » 01 juil. 2013, 21:47

Bonjour,
d'après mon expérience, j'aurais tendance à dire que tant qu'on ne recherche pas des états d'absorption, le bruit peut-être intégré à la pratique, ça peut même constituer un exercice intéressant.
Cela dit j'ai remarqué incidemment quelque chose un jour, mais je n'ai pas creusé depuis. Un soir où je me retrouvais dans une pièce particulièrement silencieuse (ce qui est rare), j'ai remarqué quelque chose comme des rythmes cérébraux, des sortes de trains d'ondes de 30s ou 40s peut-être, comme si quelque chose se déploie, se résorbe, ensuite autre chose etc... Et ce qui est sûr, c'est que chaque bruit artificiel détruit complètement ce rythme propre (mais pas les bruits naturels). Je ne sais pas quelle incidence ça peut avoir sur la progression au final, mais j'ai quand même eu le sentiment qu'en perdant ce rythme, on perd quelque chose d'important.
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: le bruit

Message par Cocostick » 01 juil. 2013, 22:26

Quand il y a du bruit aux alentours de cher moi (genre travaux) avant de pratiquer le yoga je me met en Sukhasana (tailleur) et je me concentre sur le bruit deux minutes, mon mental s'en lasse très vite et après il ne le calcule plus.

Quand c'est mon frigo qui commence à faire ses bruits bizarres je me contente de l'éteindre :lol:
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: le bruit

Message par prajnaPat » 01 juil. 2013, 23:13

Moi, je pratique le soir, donc c'est généralement plutôt calme.
Après, quand je fais des postures ou des pranayama, je suis concentré sur les chakras, visualisations, les comptes et tout, et je n'entend pas ce qui se passe dehors (il y a des fois des voitures qui passent, le bruit du frigo, les voisins, mais je ne m'en rend pas compte).
Pour la méditation, c'est pareil...

Je me suis rendu compte qu'il y avait du bruit chez moi quand je faisais la méditation sur le son... Normalement il faut faire ça avec un bol, en entendant le son intérieur en continu et en imaginant qu'il remplit un tube imaginaire qui relie les deux oreilles et puis imaginer que le son du bol vibre aussi dans ce tube, puis guetter quand le son du bol va devenir moins fort que le son intérieur, ce qui permet de s'intérioriser fortement. Comme je n'ai pas de bol, j'écoute les sons extérieurs quand ils se produisent (voitures qui passent ou autre...) et j'essaye d'imaginer que le son résonne dans le tube qui relie les oreilles, donc il faut supprimer l'impression d'un espace extérieur (la voiture est juste un son qui circule dans le tube d'une oreille à l'autre, on peut visualiser la voiture qui circule dans le tube aussi si besoin :rire: ). Donc en faisant ça on peut s'intérioriser de plus en plus malgré les sons extérieurs. Il faut bien placer le point de concentration vers l'arrière de la tête, entre les deux oreilles (d'ailleurs, je ne peux pas garder une converge oculaire dans ce cas, parce qu'il faut se concentrer vers l'avant du visage pour contrôler ce que font les yeux et je n'arrive pas à faire les deux en même temps)


J'avais essayé de pratiquer le matin, mais les bruits étaient plus forts et me gênaient plus (pour les postures, ça va, je suis occupé, pour les techniques d'intériorisation, ou certains pranayama, c'était parfois limite), et puis la lumière est gênante aussi je trouve... Par contre la concentration sur le son en utilisant les sons extérieurs, ça marchait aussi en journée
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: le bruit

Message par Denis » 01 juil. 2013, 23:49

Frère Antoine habite dans une grotte, dans le rocher de Roquebrune, de sa grotte on entend l'autoroute qui passe dans la plaine...
Lui il dit ça " Si le bruit te gène c'est qu'il y a un grand vacarme en toi", j'aime bien...
Ceci dit, il y a des bruits que je n'arrivent pas du tout à gérer, le moustique qui passe prêt de l'oreille quand je suis sur un rocher la nuit, la respiration forte des gens ou d'un ronfleur...
Sinon ici nous avons des cigales, qui chantent, si si !!!
Et parfois dans la nature le bruit est très fort et c'est un merveilleux moyen pour décrocher... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: le bruit

Message par Alexandra » 02 juil. 2013, 01:54

Ça dépend des bruits et c'est subjectif je pense.
perso je déteste le bruit hormis les sons de la nature, tout me gène et m'agresse.
J'habite dans un petit village et il n'y a pas trop de bruit, mais le matin les vieux discutent entre eux, le voisin passe l'aspi ou autre et parfois j'arrête ma pratique prète à aller péter leur gueule, parfois je n'y fais pas attention.
Je suis d'accord avec frère Antoine, lorsque le bruit me gène finalement c'est que je n'ai que du bruit à l'intérieur, alors tout ça fait beaucoup de bruit !!

Aussi en Inde il y a du bruit jour et nuit sans arrêt et pourtant personne ne semble concerné, ni les yogis, ni les baba, ni les conducteurs, ni personne à part les occidentaux :lol: Alors que peut on en déduire ?
J'ai retrouvé le sommeil dans ce bordel incessant, alors qu'ici la moindre petite araignée fornicatrice me donne des insomnie !
Je crois que nous manquons beaucoup d'ouverture au monde, sommes soumis à un conditionnement qui prête au stress et à l’irritabilité par rapport à notre mode de fonctionnement social et notre éducation depuis tout petit, notre pensée cartésienne et judéo chrétienne culpabilisante etc.
Je n'ai pas la solution par contre désolée !!
flo33
Messages : 36
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:54

Re: le bruit

Message par flo33 » 02 juil. 2013, 02:07

A6.jpg
La vue imprenable depuis la grotte de frère Antoine
A6.jpg (78.47 Kio) Vu 11378 fois
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: le bruit

Message par ValerieB » 02 juil. 2013, 07:56

Merci à tous! :) je ne cherchais pas particulièrement de solution, juste savoir quel était l'environnement de chacun, car certains textes stipulent un environnement silencieux! et aujourd'hui, je me demandais si ça existe encore
à vous lire, je me rends compte que notre univers est toujours " bruyant" d'une façon ou d'une autre

ah les cigales!!! j'en ai une dans mon bureau en peluche qui fait " crcrcr" quand on appuie dessus, j'ai bien essayé à mon chat de lui apprendre à faire la cigale, mais il a été réfractaire! :mrgreen: et ces vrais que ces bestioles là, c'est bruyant!

ah, Frère Antoine! :coeur: Comme il a raison! j'aime beaucoup cette idée de " grand vacarme en soi" et j'observe que certains jours ce grand vacarme n'existe pas! encore une chose à observer au quotidien! magnifique!

je vais méditer sur vos réponses,merci! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: le bruit

Message par Denis » 02 juil. 2013, 16:20

C'est une de tes photos flo ?
Donc tu connais Frère Antoine, c'est super !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
flo33
Messages : 36
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:54

Re: le bruit

Message par flo33 » 02 juil. 2013, 19:22

Oui je l'ai vu il y a 3 ans je crois. J'ai été étonnée de constater que son ermitage était en été l'endroit le plus mondain de la région ! Le pauvre est littéralement envahi. Mais j'imagine qu'en plein hiver c'est une autre chanson.
Par ailleurs il y a un truc qui m'intrigue et que j'ai oublié de lui demander : comment fait-il pour se laver et aller aux toilettes ? Car en plus il habite sur un gros rocher qui à mon avis n'est pas super praticable en pleine nuit pour quelqu'un de son âge, et même en pleine journée d'ailleurs, les premières "toilettes" (la forêt de chênes-lièges) sont assez loin... Et pour se laver il faut de l'eau, même pour boire d'ailleurs, je me demande qui la monte jusque-là vu que le chemin n'est praticable ni en voiture ni à cheval. Et qu'il ne semble pas y avoir de puits.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: le bruit

Message par Denis » 02 juil. 2013, 21:27

Ha flo, là tu m'amuse beaucoup...
C'est justement les bonnes questions qu'il ne faut pas poser sinon tu as droit à une petite réponse pas mal...
Du genre : "Personne ne me fait chier, alors pourquoi voulez vous que j'aille aux toilettes"...
Sinon, au dessus de sa grotte il y a une autre grotte murée et emplie d'eau, plusieurs mètres cubes...
Un petit tuyau, avec un robinet lui permet d'avoir une eau non potable, qu'il fait bouillir sur son réchaud ou sur sa toute petite cheminée...
Pour le reste, vu son ingéniosité, je crois qu'on peut lui faire confiance, il est là depuis plus de 55 ans... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: le bruit

Message par amandine » 03 juil. 2013, 00:18

chez moi, le matin et le soir les fenêtres ouvertes , c'est calme, il y a juste les drôles de cris des martinets , ces oiseaux qui volent a totue vitesse en tournant au dessus des toits des maisons , ils sont étonnants , ils sont infatigables,il parait qu' ils dorment même en volant, j'aime bien l'ambiance qu'ils mettent
parcontre la journée il y a les bruits des clims des magasins d'à côté , aheuuurk , alors si je pratique la journée , je ferme les fenêtres , je profite mieux moi aussi du bruit du frigo :)

ah ok, Frère Antoine a une citerne, moi aussi je me demandais.
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: le bruit

Message par Olivier » 03 juil. 2013, 11:26

C'est assez silencieux chez moi. J'ai surtout constaté que les bruits qui me gênent sont ceux où je sens une volonté derrière.
Par exemple le bruit du frigo ou du vent ne me dérange pas, mais quelqu'un qui marche sur son carrelage en talon, Grrrrrrrrrrr :boxe: ... je pense que si je le tenais, je pourrais m'énerver un peu :mrgreen:
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: le bruit

Message par Cocostick » 03 juil. 2013, 11:29

the_oliver_2000 a écrit : mais quelqu'un qui marche sur son carrelage en talon, Grrrrrrrrrrr :boxe: ... je pense que si je le tenais, je pourrais m'énerver un peu :mrgreen:
Rassure toi ça en "énerve" plus d'un :lol: même sur un tapis
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: le bruit

Message par micka » 04 juil. 2013, 06:54

hello shana :)
Pour ma part, je suis un peu comme oliver, il y a des bruit impersonnels et des bruit qui me gonflent...le marteau piqueur me gene moins que le jeune qui passe et repasse avec son scooter en cabrant...
Mais en fait c'est simple, je me force pas a pratiquer quand je sens qu'il y a du bruit de type enervant, je me dis c'est pas le moment! je vais faire un tour ou je regarde la teloche!
il y a pas que la pratique dans la vie :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: le bruit

Message par Alexandra » 04 juil. 2013, 10:21

Ha ! j'étais sûre que t'avais un problème avec les femmes Oliver :lol:
Moi c'est les motos, scooters et les chiens que je déteste.

Hier soir j'étais au prieuré de Ganagobie, un lieu magique, et je me disais que les prieurs ont toujours su choisir les plus merveilleux endroits, partout dans le monde et quelque soit la religion, pour construire leurs temple et prieurés.
Des lieux de pouvoirs, de paix, de silence qui amène au recueillement et à la prière.
Ce n'est pas pour rien. La concentration doit être amené sur un point, et en ôtant les éventuelles distractions sensorielles (quoi que l'inverse est vrai aussi, en saturant les sens on atteint certains états, ce que j'ai pu découvrir en inde) on peut amener la concentration vacillante sur un point et l'y maintenir plus facilement.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: le bruit

Message par ValerieB » 01 août 2013, 22:27

Juste un petit retour!

Grâce à vos réponses, j'ai pu faire tout un travail d'observation sur le bruit
je me suis rendue compte que ce n'est pas le bruit en lui même qui me gêne, mais le commentaire de mon mental
c'était très étonnant comme observation

j'ai observé que je peux complètement me " déconnecter" du bruit et pratiquer tranquillement si le mental ne commente pas, dans le genre " paranoia"

du coup, de retour chez moi, j'ai une autre relation au bruit, je ne le perçois plus de la même façon!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: le bruit

Message par Denis » 02 août 2013, 00:59

Pour aller plus loin tu peux aussi supprimer ce mot de ton vocabulaire "bruit"...
Car le bruit n'existe pas, c'est une idée limitée, limitante, étroite...
Un peu comme "canicule" qui a remplacé la chaleur de l'été...
Forcément on est devenu si intolérant à tout que tout nous agresse encore plus et qu'on cherche des mots toujours plus fort pour nous donner une plus grande force dans notre immense faiblesse....

En fait il y a un son, une sonorité, c'est bien autre chose, qu'un simple bruit !!!

Le son d'une moto ( j'adore !!!) est un son puissant et plein de puissance, quelque chose qui gronde et explose, sublime, même à 3 heures du mat quand il me réveille, je ne perçois que la vibration du moteur et sa puissance...
Puis il y a les 4 cylindres en ligne, ou les mono, ou les moteurs en V et tout cela donne des sonorités différentes, des puissances différentes avec des courbes plus ou moins pleines ou pointues....
On est loin de prendre ou rejeter un "bruit"...
Et ce traitement peut être mis en place pour tout !
La musique des oiseaux, la nuit parfois très forte, le grillon qui depuis 10 jours est juste de l'autre coté de la fenêtre et qui fait un son sublime, si fort, si précis et si rythmé que c'est une chance pour méditer, comme les cigales dans la journée, si forte qu'on ne peut plus parler dehors, magique !!!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: le bruit

Message par Olivier » 02 août 2013, 10:20

Denis a écrit :Pour aller plus loin tu peux aussi supprimer ce mot de ton vocabulaire "bruit"...
Car le bruit n'existe pas, c'est une idée limitée, limitante, étroite...
Un peu comme "canicule" qui a remplacé la chaleur de l'été...
Forcément on est devenu si intolérant à tout que tout nous agresse encore plus et qu'on cherche des mots toujours plus fort pour nous donner une plus grande force dans notre immense faiblesse....
Oui très bien vu :allah:
Le son d'une moto ( j'adore !!!) est un son puissant et plein de puissance, quelque chose qui gronde et explose, sublime, même à 3 heures du mat quand il me réveille, je ne perçois que la vibration du moteur et sa puissance...
J'ai eu la chance de piloter une ferrari F430 il y 3 semaines. Ah la la la, le son du moteur qui pousse dans le dos à fond de 3ème, punaise, ne me parlez pas de bruit :non: Une mélodie, une symphonie, un orchestre philharmonique, peut être, mais pas un bruit :D
En plus c'est moi qui le provoquait et pas l'abruti de voisin qui rentre avec sa grosse moto à 3h du mat, ça change pas mal de chose :twisted: :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: le bruit

Message par Denis » 02 août 2013, 11:45

Ha merde c'est toi qui habite à coté de chez moi et qui râle quand je rentre à 3heures du matin avec mon 1000 R1...

Wrooooapppppppp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:p :lol:
Fichiers joints
img_1457 jok.jpg
img_1457 jok.jpg (140.33 Kio) Vu 10802 fois
Photo 197.jpg
Ma formule 1
Photo 197.jpg (101.25 Kio) Vu 10811 fois
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre