Hanuman Chalisa

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kinaram

Hanuman Chalisa

Message par kinaram » 17 mai 2013, 22:02

Jay Bajrang Bali! Jay Hanuman Ki!

Image

Hanuman Chalisa

Après avoir nettoyé le miroir de mon mental avec la poussière des pieds de lotus du guru, je dépeins la gloire pure et sans tache du Seigneur Hanuman (de la dynastie des Raghu) qui accorde les quatre fruits (de la vie : plaisir, richesse, accomplissement du devoir et libération).

Réalisant que je suis dépourvu de toute sagesse, je me souviens du fils du Dieu du Vent. Accorde-moi d'être empli de force, sagesse et connaissance et débarrasse-moi de mes défauts et de mes souffrances.

1. Gloire à Toi, ô Hanuman, océan de connaissance et de vertu ! Gloire au Seigneur des singes, lui qui illumine les trois mondes !

2. Tu es le messager du Seigneur Rama, le dépositaire de pouvoirs incommensurables, Tu es le Nom (Rama), le fils du Dieu du Vent, le fils d'Anjani.

3. Tu es un grand héros d'une valeur exceptionnelle dont les membres sont plus robustes qu'une massue. Tu chasses les ténèbres et nos mauvaises pensées, tu es le compagnon du bon sens et de la sagesse.

4. Tu as le teint doré, les cheveux bouclés. Tu portes un joli vêtement et d'étincelantes boucles d'oreille.

5. Tu tiens dans Tes mains la masse qui foudroie et l'étendard, et Tu portes sur l'épaule le cordon sacré fait de jute.

6. Tu es Shiva en réalité et non son fils, tu enchantes Keshari. Ta lumière et Ta splendeur sont immenses, Tu es adoré de tous.

7. Tu es le dépositaire de toute connaissance, de toute vertu et de toute sagesse. Tu es toujours empressé de faire les œuvres du Seigneur Rama.

8. Tu prends un grand plaisir à écouter raconter les exploits glorieux du Seigneur Rama. Rama, Sita et Lakshmana demeurent dans Ton cœur et Tu es dans leur cœur.

9. Tu es apparu à Sita sous une forme minuscule, tandis que sous une forme terrifiante Tu mis à feu la cité de Lanka.

10. Puis, prenant une forme terrible, Tu tuas les démons, et accomplis la mission du Seigneur Ramachandra.

11. Lorsque Tu rapportas l'herbe de vie (sajīvani) qui ranima Lakshmana, Shri Rama Te serra joyeusement sur son cœur.
12. Shri Rama chanta avec force Tes louanges et dit : Tu m'es aussi cher que mon frère Bharata".

13. Shri Rama Te prit affectueusement dans ses bras, en disant : "Celui qui a mille langues chante tes louanges".

14. Tous les saints et tous les sages tel que Sanaka, Narada, les dieux, la déesse Sarasvati et également le serpent cosmique chantent Tes louanges.

15. Que dire des habitants de la Terre comme les poètes et les érudits etc., même les dieux tels que Yamaraja (le Dieu de la mort), Kubera (le Dieu de la richesse) et Digpala (le Dieu de toutes les directions) ne réussissent pas à décrire toute Ta grandeur !

16. Tu rendis un grand service à Sugriva ; c'est Toi qui l'amenas à Shri Rama et le rétablis sur le trône royal.

17. Vibhishana suivit Ton conseil et devint le maître de Lanka ; ceci est connu du monde entier.

18. Prenant le soleil pour un fruit sucré, Tu l'avalas à une distance de deux mille yojanas.

19. Cela n'a rien d'étonnant que Tu aies sauté au-dessus de l'océan, avec la bague du Seigneur dans Ta bouche.

20. Quelle que soit la difficulté d'une tâche, elle est facilement réalisée par la grâce d'Hanuman !

21. Nul ne peut franchir la porte de la demeure du Seigneur Rama sans Ton accord.

22. Celui qui prend refuge en Toi goûte toutes les joies divines et, avec Toi comme protecteur, ne ressent aucune peur.

23. C'est à Toi seul qu'il sied de contrôler Ta formidable bravoure ; les trois mondes frissonnent de terreur au rugissement de Ton cri.

24. La répétition de Ton nom, ô vaillant Hanuman, éloigne tous les mauvais esprits.

25. La récitation constante de Ton saint nom, ô Hanuman, détruit toute maladie et fait disparaître toute souffrance.

26. Celui qui se souvient d'Hanuman en pensée, en paroles et en action est bien protégé des singularités de la vie.

27. Rama est le Seigneur Suprême, le Roi de tous les ascètes, cependant c'est Toi qui accomplis ses missions.
28. Celui qui t'exprime un désir, même s'il est insignifiant, reçoit une récompense et sans mesure le fruit de la vie, la réalisation.

29. Ta gloire est proclamée durant les quatre âges et Ta renommée rayonnante est célèbre dans tout l'univers.

30. Tu es le protecteur des saints et des sages ; Tu détruis les forces du mal ; Tu es le bien-aimé de Shri Rama.

31. Tu as été béni par Mère Sita et elle T'a donné d'accorder à quiconque les huit pouvoirs surnaturels (siddhi) et les neuf formes de richesses (nidhi) selon Ton choix.

32. L'élixir de la dévotion à Shri Rama est toujours avec Toi et Tu demeures éternellement au service du Seigneur.

33. En chantant Tes louanges, on obtient la grâce du Seigneur Rama et l'on est libéré des souffrances d'innombrables vies.

34. Après la mort, le dévot d'Hanuman atteindra la demeure de Rama et, si tant est qu'il renaisse, il sera un dévot du Seigneur.

35. L'on n'a pas besoin de prendre en compte d'autres dieux ; le service d'Hanuman confère toutes les joies.

36. Celui qui contemple le puissant et vaillant Hanuman surmonte épreuves et souffrances.

37. Gloire à Toi, Hanuman ! Gloire à Toi qui tiens sous Ton emprise le mental et les sens ! Je T'implore, bénis-moi comme mon suprême guru !

38. Quiconque récite cette prière cent fois est libéré du cycle des renaissances et jouit de la béatitude suprême.

39. Tous ceux qui récitent cet Hanuman Chalisa obtiennent les fruits de leur récitation, le Seigneur Shiva en est témoin.

40. Tulsidas est pour toujours au service du Seigneur.
Ô Seigneur, Tu demeures dans mon cœur pour toujours !

Ô Hanuman, Toi le fils du Dieu du Vent, Toi qui chasses obscurité et difficultés, incarnation de ce qui est favorable et saint, demeure dans mon cœur avec Shri Rama, Lakshmana et Sita en communion d'amour.

Gloire à Sri Ramachandra, Gloire à Hanuman, fils du vent, Gloire à Shiva, mari d'Uma, Frères, chantez la gloire de tous les saints !




Traduction française tirée du site de Ma Ananda Moyi
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Hanuman Chalisa

Message par Alexandra » 18 mai 2013, 12:04

Merci d'avoir traduit ce chant !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Hanuman Chalisa

Message par Denis » 18 mai 2013, 19:33

C'est très beau et très profond !!!
Je ne voyais pas Hanuman dans une position si puissante...
Question :
1. Gloire à Toi, ô Hanuman, océan de connaissance et de vertu ! Gloire au Seigneur des singes, lui qui illumine les trois mondes !
Dans beaucoup de textes on trouve cette idée "les trois monde", ils sont quoi d'après vous ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Re: Hanuman Chalisa

Message par kavi » 18 mai 2013, 19:58

Denis a écrit :Dans beaucoup de textes on trouve cette idée "les trois monde", ils sont quoi d'après vous ?
Dans les textes védiques, il s'agit de la terre, du ciel et de l'espace intermédiaire.
Après, de nombreuses triplicités sont mises en correspondance avec cet ensemble initial, notamment le praNava AUM.
Souvent, l'emploi de l'expression "les trois mondes" devient pure formule rhétorique exprimant la totalité de ce qui existe.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Hanuman Chalisa

Message par lorkan739 » 18 mai 2013, 23:14

D'une manière plus spécifique encore Lilian SILBURN nous dit :

Joueur éternel, shiva apparaît comme le joyeux mystificateur qui par son jeu prestigieusemnt intelligent fait miroiter l'illusion (māyā) en assumant l'aspect du triple monde - connaissseur, connaissance et connu. Par ses sortilèges surgissent les éléments subtils (tanmātra) : touchers, formes, saveurs, odeurs, sons, ces fleurs qui scintillent da la lumière vibrante du coeur tout en exhalant leurs parfums.
Dans le parc immense de l'univers, shiva fôlatre de fleur en fleur, jouissant de leurs odeurs et de leurs coloris, débordant ainsi de la joie de vivre universellement répandue.
D'après les anciens maîtres, les impressions sensorielles qui asservissent l'homme ordinaire sont celle-là même qui soumises aux énergies intèriorisées, le libèrent : "Qu'on se concilie spontanément les divinités du Soi (les énergies organiques) en leurs rendant hommage par des parfums et autres sensations plaisantes, dont s'emparent les organes sensorielles. Voici pour celui qui sait, le grand Sacrifice !"
C'est là en effet la seule oblation rituelle offerte par le libéré vivant qui a reconnu son identité avec le Joueur cosmique.




Quand je vais chez la fleuriste
Je n´achète que des lilas
Si ma chanson chante triste
C´est que l´amour n´est plus là

Comme j´étais, en quelque sorte
Amoureux de ces fleurs-là
Je suis entré par la porte
Par la porte des Lilas

Des lilas, y en n´avait guère
Des lilas, y en n´avait pas
Z´étaient tous morts à la guerre
Passés de vie à trépas

J´suis tombé sur une belle
Qui fleurissait un peu là
J´ai voulu greffer sur elle
Mon amour pour les lilas

J´ai marqué d´une croix blanche
Le jour où l´on s´envola
Accrochés à une branche
Une branche de lilas

Pauvre amour, tiens bon la barre
Le temps va passer par là
Et le temps est un barbare
Dans le genre d´Attila

Aux cœurs où son cheval passe
L´amour ne repousse pas
Aux quatre coins de l´espace
Il fait l´désert sous ses pas

Alors, nos amours sont mortes
Envolées dans l´au-delà
Laissant la clé sous la porte
Sous la porte des Lilas

La fauvette des dimanches
Celle qui me donnait le la
S´est perchée sur d´autres branches
D´autres branches de lilas

Quand je vais chez la fleuriste
Je n´achète que des lilas
Si ma chanson chante triste
C´est que l´amour n´est plus là
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Hanuman Chalisa

Message par ValerieB » 19 mai 2013, 09:28

:)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Hanuman Chalisa

Message par Denis » 19 mai 2013, 10:30

Dans les textes védiques, il s'agit de la terre, du ciel et de l'espace intermédiaire.
Après, de nombreuses triplicités sont mises en correspondance avec cet ensemble initial, notamment le praNava AUM.
Souvent, l'emploi de l'expression "les trois mondes" devient pure formule rhétorique exprimant la totalité de ce qui existe.
Merci Kavi, je vois bien cette idée de la totalité de tout ce qui existe.
Lorkan a écrit :Joueur éternel, shiva apparaît comme le joyeux mystificateur qui par son jeu prestigieusement intelligent fait miroiter l'illusion (māyā) en assumant l'aspect du triple monde - connaisseur, connaissance et connu.
Merci !!!

Oui les trinités sont nombreuses !!
Connaisseur, connaissance et connu
Accents aigus, grave, circonflexe.
Oreille, ouïe, son
Peau, touché, objet tactile
Œil, vu, objet
Langue, gout, saveur
Nez, odorat, odeur,
Passé, présent futur,
Terre, ciel, espace intermédiaire,
Naissance, vie, mort,
Matin, midi, soir,
Création, maintien, dissolution,
Brahma, Vishnu, Shiva,
Sommeil profond, sommeil paradoxal, veille,
Père, fils et Saint Esprit...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Hanuman Chalisa

Message par lorkan739 » 26 mai 2013, 22:11

18. Prenant le soleil pour un fruit sucré, Tu l'avalas à une distance de deux mille yojanas.

19. Cela n'a rien d'étonnant que Tu aies sauté au-dessus de l'océan, avec la bague du Seigneur dans Ta bouche.
J'adore ! :D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
kinaram

Re: Hanuman Chalisa

Message par kinaram » 02 juin 2013, 01:35

Image

Hanuman représenté en Natha yogin. Il compte parmi les neufs immortels (navanatha) et est appelé Achalachambunatha (Seigneur de la merveilleuse immortalité).
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Hanuman Chalisa

Message par lorkan739 » 08 juin 2013, 14:01

Big up pour Hanuman !

Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
kinaram

Re: Hanuman Chalisa

Message par kinaram » 13 juin 2013, 16:38

:wink:
Répondre