utiliser les battements du coeur pour la concentration

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
parducci
Messages : 41
Enregistré le : 29 oct. 2010, 20:59

utiliser les battements du coeur pour la concentration

Message par parducci » 23 mars 2013, 07:41

bonjour ,je desirerai connaitre votre avis , sur ce que propose van lisebeth , sur la respiration rythmée par les battements de coeur c' est un support pour capter le mental c'est à dire qu' au lieu de compter tu suis les battements et tu ajoutes le om,j ' ai remarquer que lorsque je me concentre sur autre chose comme faire du crochet j' entends les battements de coeur et le om vient automatiquement
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: utiliser les battements du coeur pour la concentration

Message par lorkan739 » 23 mars 2013, 08:24

Salut.

Le mental n'a pas a être "capté". C'est le contraire.
Tant que tu resteras dans cette attitude "de compter", tu ne le libèreras pas.
Un yogi qui entre dans un 10/20/40 n'a plus le dos parfaitement raide...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: utiliser les battements du coeur pour la concentration

Message par Denis » 23 mars 2013, 11:54

Contrairement à ceux que certains disent, pas forcément des pratiquants de Yoga :roll: :lol:, il faut focaliser le mental sur un aspect pour pouvoir le dépasser et ainsi laisser la Conscience apparaitre. C'est du moins ce que dit la tradition du Hatha Yoga, tu peux juste regarder ce sublime texte du Yoga tattva Upanishad qui montre comment compter et donne comme mesure le fait de faire le tour de son genoux avec son doigt et claquer des doigts, cela se nomme dans la tradition du Hatha Yoga un matra, on retrouve l’idée de « mètre » et donc de mesure précise.
C'est là où les textes deviennent importants, ils nous permettent de nous remettre en question et comprendre le chemin.
Le mental est un des éléments fondamental de notre structure, Manas, il est le maître des sens et des perceptions il englobe aussi la mémoire, l'histoire, les pensées sans mots et avec mots, les aspects psychologiques, les 3 états de consciences...
L'Inde a inventé le mantra pour justement focaliser le mental pour pouvoir le dépasser.
Pour revenir sur ta question, depuis le début, tous les "guides" que j'ai eu dans ma pratique m'ont toujours déconseillé de suivre le battement du coeur cela apporte un lien avec le corps et en plus cela peut devenir stressant. Pour compter il existe beaucoup de possibilités, on peut, au début (je te le conseille) compter avec des chiffres pour savoir précisément où on se trouve dans la pratique, il existe aussi un système de comptage avec les doigts en utilisant le pouce qui touche les phalanges, puis il est possible de prendre un mantra, OM par exemple, ou le mantra de Shiva qui dure 3 ou 4 secondes…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
parducci
Messages : 41
Enregistré le : 29 oct. 2010, 20:59

Re: utiliser les battements du coeur pour la concentration

Message par parducci » 23 mars 2013, 21:35

merci beaucoup pour tes conseils denis,j ' aurai au moins expèrimenté , qui ne tente rien n' a rien, :)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: utiliser les battements du coeur pour la concentration

Message par ValerieB » 23 mars 2013, 21:41

c'est vrai que compter au départ est un vrai problème!
tu peux aussi visualiser un cercle divisé en seize, et ton esprit parcourt les quartiers, c'est pratique, mais peut être plus difficile au début
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: utiliser les battements du coeur pour la concentration

Message par Denis » 24 mars 2013, 09:01

Je n'ai jamais eu de problème à compter et tous les yogis que j'ai rencontrés non plus...
Bien au contraire, si on se calle sur le comptage, voila qu'il ne reste plus qu'un seul élément, simple, dans le quel il y a beaucoup d'espace et donc beaucoup de possibilité de sortie. Comme possibilité aussi de rester là dans l'instant présent ce n'est pas mal.
Par exemple, (j'ai déjà donné cette technique, mais...) essayez de compter simplment vos expirations, 1 pour une expiration, 2 pour la deuxième, 3 pour la troisième...
Arrivé à 11 pour la onzième respiration, revenez à 1, puis continuer à compter en revenant à 1 après la onzième, essayez pendant 5 minutes, puis on en reparle... :D

Nous savons que nous devons porter le mental sur un seul aspect, un mantra, un comptage, une visualisation et que nious devons l'arrêter pendant longtemps pour laisser les énergies faire ce qu'elles doivent faire et ainsi révéler la Conscience. Il faut que l'expérience dure longtemps et soit répeter. Ainsi il s'opère une réelle transformation dans notre corps, nos énergies, notre mental. Alors compter est une merveilleuse chose, en plus on peut prendre un rythme qui ralenti et là aussi voir notre mental, notre rythme cardiaque, notre respiration ralentir...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: utiliser les battements du coeur pour la concentration

Message par ValerieB » 24 mars 2013, 09:29

Je n'ai jamais eu de problème à compter
et ben moi si! :cry: même si cela remonte à " très loin" maintenant; je me rendais compte que mon comptage n'était jamais régulier, il s'étirait, s'étirait, ce qui fait qu'à la fin, chaque "compte" devait représenter au moins 5 ou 6 secondes, et cela finissait par me gêner, car je ne pouvais pas du coup prendre un rythme régulier comme disons 4-16-8! ou même moins!

mais je crois que ce genre de chose nous renseigne beaucoup sur notre mental, et son " agitation"; l'image du singe qui saute de branche en branche restait vrai pour moi au début, même dans la pratique du compte, car ce compte sautait de branche en branche aussi et ça m'énervait! :evil:
donc j'ai tout essayé : doigt, visualisation, mantra ( c'est ce qui marchait le mieux car je pouvais tout de suite avoir un rythme régulier, contrairement au nombre!) et puis avec le temps, notre grand allié, les choses s'installent à force de pratique et on finit par ne plus y penser!

ça et l'impossibilté les premières années d'un apprentissage laborieux, d'avoir une assise parfaitement immobile ( il y avait toujours une petite partie qui bougeait, une main, ou bien quelque chose me chatouillait ici ou là!)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: utiliser les battements du coeur pour la concentration

Message par Denis » 24 mars 2013, 09:35

Ha, oui je suis d'accord avec toi sur le fait que le compte s'étire et on passe à 2 secondes, ou plus entre chaque compte, mais justement c'est bien là la grande possibilité de sortir de tout cela, car le but est d'aller loin avec un pranayama, donc on le place, on le fait pendant un bon moment (20 ou 40 minutes ou plus !) et a un moment on glisse vers autre chose, si c'est possible et c'est très bien.
Sinon, oui bien sûr il faut passer du temps dans tout cela pour pouvoir le maitriser et ce n'est pas facile. Pas facile de faire faire à la vache ce que nous voulons, la discipline, les réfrènements et orientations devront être là pendant des années, au risque de passer à côté de tout dans un gros égo qui se pense et se croit divin... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: utiliser les battements du coeur pour la concentration

Message par Alexandra » 24 mars 2013, 10:09

Dans un texte (je crois les yoga sutra) il est dit que ce qui importe c'est de fixer le mental sur un objet et qu'à cette fin, un objet qui nous intéresse est tout à fait bon, puisque déjà il capte le mental.
Je trouve que ça peut-être une belle concentration, avec beaucoup de choses à comprendre à la clé.

Pour le compte aussi j'ai de la difficulté.
Alors soit par moment ça s'efface carrément, je suis dans le son, dans quelque chose de léger et savoureux, et soudain je pense : Oh merde j'en suis à combien ?
Autrement comme Shana, j'allonge peu à peu.
Si je vais dans un rythme pour lequel je ne suis pas encore prête, je finis les rétentions en comptant à fond genre 33343536 oufff !
Chose étrange, depuis peu, je ressens comme un courant d'air frais derrière la tête pendant les rétentions, qui part de la nuque et qui monte, c'est très sympa et ça me rend le pranayama beaucoup plus léger et agréable qu'avant.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: utiliser les battements du coeur pour la concentration

Message par philippe12 » 26 mars 2013, 12:24

Bonjour a toutes et a tous


je compte comme pour le pranyama avec la main suivant cette methode un point tous les 180 OM ( 3 mn) soit 12X3= 36 mn .. et je change de position de jambe siddhasana (pour eviter la douleur a la hanche :confus: )
http://www.yogamrita.com/blog/2012/02/2 ... s-en-yoga/

@Parducci

pour les debutants, le coeur s'est pas mal .. tu peux rester sur TOI .. ca donne un compte...qui ne s'envole pas...

mais pour les aspirants c'est dangereux.. tu va .. sois accelerer soit ralentir .. ses battements...
:boxe: en oui un jour tu sera yogi .. avec un rythme tres bas.. VOLONTAIREMENT..

c'est un plaisir de vous lire

Namasté
:coeur2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
parducci
Messages : 41
Enregistré le : 29 oct. 2010, 20:59

Re: utiliser les battements du coeur pour la concentration

Message par parducci » 24 avr. 2013, 11:19

je ne cherche pas à etre un yogi, mais suivant les textes le pranayama est essentiel, alors je cherche à captiver mon mental sur un support solide, le compte, j' essaie de le pratiquer comme une prière . le mantra om nama shivaya me plait bien plus que le om ,mais comment le placer sur le compte, est-ce que l' on compte avec les syllabes ?ou bien om nama shivaya compte pour un?je pense que rien ne vaut la rèpétition d' un mantra ,j' en avais fait l' expèrience à une des retraites de denis,je m 'accrohe au viloma pranayama parceque je sais que ce pranayama est purifiant
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: utiliser les battements du coeur pour la concentration

Message par Alexandra » 24 avr. 2013, 11:58

A force de compter, je me rend compte que ça se fait très naturellement, et ainsi une deuxième voix peut chanter les mantras.
Répondre