mèditation

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
parducci
Messages : 41
Enregistré le : 29 oct. 2010, 20:59

mèditation

Message par parducci » 06 juil. 2012, 10:52

bonjour,j' ai une question pour la pratique de la mèditation : le coeur n' est-il pas un obstacle à dèpasser pour arriver à plus d' intériorisation? quand je dis obstacle,je dis comprèhension avec le coeur .pas facile de sentir cette porte ètroite qui nous mène à plus de profondeur qu' en pensez- vous ?
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: mèditation

Message par Odile » 07 juil. 2012, 21:59

Bonsoir Parducci,

Je dirai que le plus grand obstacle à la méditation est l'agitation du mental qui est alimenté par nos émotions, nos traumatismes, nos schémas habituels, nos interdis culturels ou génétiques, etc...ce qui nous entraîne dans la confusion ou l'errance...et nous empêche de connaitre notre véritable nature qui est paix, lumière, joie et amour...un mental agité fait écran comme une eau agitée empêche de voir le fond...la seule manière d'enlever ces obstacles est de calmer cette agitation qui fait écran afin de révéler ce trésor au fond de l'eau qu'est notre Soi pour nous permettre d'accéder à la Réalité...cette Réalité qui n'est pas quelque chose à "inventer" mais à découvrir, à dévoiler... il faut retirer le voile qui cache le vrai visage de Cela qui voit...comme le mentionnent très bien les Sutras 9 et 10 du Spandakarika : "Dès que s'apaise l'agitation de celui qui, rendu impuissant par l'impureté qui lui est propre, aspire à des tâches, alors l'état suprême se révèle", et "Se révèle à lui, en effet, sa nature sans artifice que caractérisent l'omniscience et l'omnipotence ; par là, et il connait et il fait tout ce qu'il désire"...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: mèditation

Message par amandine » 07 août 2012, 22:14

une petite "proposition" qui rejoint ce dont te parle Odile ..
peut être cela parlera à ton coeur :wink:
"Le contact avec la Nature rend l'esprit heureux et serein - condition favorable à la méditation.
Ce fait était connu et accepté même par ceux des yogis qui prônaient le détachement des liens avec la Nature (prakrti) et l'arrêt des processus naturels .
Et bien que leur objectif fut de dépasser la Nature pour plonger leur esprit dans les profondeurs , ils conseillaient cependant toujours de choisir , pour l'exercice spirituel , un lieu à l'atmosphère calme et paisible.
Cette recommandation confirme aussi l'utilité de la démarche dont nous avons déja parlé : en fermant les yeux , je vois l'immensité calme du ciel dans mon coeur ; en les ouvrant , la même vision s'offre à moi à l'extérieur.
Progressivement , mes mondes intérieur et extérieur s'emplissent de cette immensité tranquille , et dans mon esprit demeure en permanence la présence du Brahman unique et infini."
Shri Anirvan , "Antara Yoga, le yoga intérieur"
Répondre