yoga et enfant

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

yoga et enfant

Message par ValerieB » 22 avr. 2012, 10:27

de Yogidra
Sinon, ton fils a quel âge?
Lui as-tu déjà proposé le yoga ( ou la danse)?
Namaste
jp
de shana
j'ai vu que tu proposais le yoga aux enfants, et c'est super!
j'enseigne aussi ( la musique et la danse au collège) et je propose toujours à mes élèves des petits "exercices" avant le chant;ils adorent, ils me réclament des cours de yoga, mais je n'ose pas en mettre en place au sein de l'établissement; il me semble qu'il est préférable que ce soit un enseignant " extérieur" qui intervienne
mais je crois qu'il vaut mieux ouvrir un topic sur yoga et enfant! pour ne pas alourdir celui là!
sinon, j'ai vu sur ton blog que tu abordais le yoga pour les enfants en faisant appel à leur imagination
comment abordes tu le yoga pour les 11-13 ans?

les 14-15, c'est une toute autre énergie!

mais les 11-13 ans, j'adore vraiment, c'est toujours un grand bonheur de partager les cours avec eux!bien que dans le "93" je suis dans un collège tranquille!
yogidra
Messages : 13
Enregistré le : 11 avr. 2012, 08:37

Re: yoga et enfant

Message par yogidra » 22 avr. 2012, 12:32

Re-bonjour Shana!
Merci d'avoir ouvert ce topic, sur un sujet qui me tient fort à coeur! :coeur:
Je suis enseignant en école élémentaire, et il y a une dizaine d'années j'ai écrit un modeste bouquin ( ' L'empreinte de nos pieds dans le ciel') pour promouvoir la relaxation et le yoga dans les écoles.
A ce titre j'interviens auprès de la communauté ' Ecole et Relaxation'.
* Pour les petits enfants alpins de ma classe - qui ont entre 6 et 11 ans-, je suis les enseignements de Desikachar:
90% d'asanas thématisés ( animaux, enchaînements...) et 10 % de pranayama ( travail sur le souffle, type,' voyage de Mme plume, ' l'école de sables'...).
Ils sont par ailleurs très sensibles aux contes et à la symbolique.
* Avec les ados ( de 11 à 15) je décale vers 50%/50%, je commence à évoquer les énergies et la méditation.
* A partir de 15 ans, les jeunes pratiquants peuvent s'exercer à Vipassana et à l'exploration des 3 corps, travail très utile pour gérer leurs émotions!
Namaste
jp
Image

Image
Les secrets du bien-être?
Avoir du bol (tibétain)
Serrer les fesses ( moolhabandha)
Prendre son pied ( et le masser)!/
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: yoga et enfant

Message par ValerieB » 22 avr. 2012, 14:26

A partir de 15 ans, les jeunes pratiquants peuvent s'exercer à Vipassana et à l'exploration des 3 corps, travail très utile pour gérer leurs émotions!
qu'est ce que Vipassana?
yogidra
Messages : 13
Enregistré le : 11 avr. 2012, 08:37

Re: yoga et enfant

Message par yogidra » 22 avr. 2012, 14:43

C'est une technique de méditation, très ancienne je crois, qui vise à ' voir les choses telles qu'elles sont'.
Débutant par des exercices de concentration sur l'extérieur ( Dharana) tels que Tratakam ou Tratak, on pratique ensuite Dharana sur le monde intérieur ( Antar Muna: pensées,pulsations, énergies...).
La pratique de Dhyana permet ensuite d'observer le flux et reflux des émotions, de ce monde que je ne vois pas encore tel qu'il est mais tel que j'AIMERAIS qu'il soit. C'est la contemplation.
La finalité de cette pratique est bien sûr le lien, samadhi, mais loin de nous toute ambition, il suffit pour soi et pour nos jeunes élèves de développer Dharana et Dhyana pour accéder à une stabilité émotionnelle intéressante, un certain recul, une compréhension du non-faire ( le Wu Weï du Tao)! :)
Les secrets du bien-être?
Avoir du bol (tibétain)
Serrer les fesses ( moolhabandha)
Prendre son pied ( et le masser)!/
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: yoga et enfant

Message par Denis » 23 avr. 2012, 10:40

Je crois que je vais ne pas être aimé par tout le monde...
Pour moi l'enfant en occident ne devrait pas rencontrer le "Yoga" dans sa jeunesse... Aïe :lol:

Notre monde est violent et demande de développer de la force, du courage, de l'abnégation.
Alors le sport, la rencontre avec l'autre, la violence du sport, la compétition et la confrontation avec l'autre, tout cela est bien pour développer un belle personne forte et courageuse...
Un enfant occidental est soumis à beaucoup de demandes autour de lui, quand il entrera dans les études (il faut lui souhaiter) il mettra tout cela de coté...
Il mettra de toute façon de coté tout ce que ces parents lui ont appris, montrés...
Je vois avec ma fille, 18ans, en 1ère année de médecine, tout ce que j'ai pu lui apprendre ne lui sert à rien.
Elle se rappelle la chose, avec un tendre sentiment...

Mais pour moi la chose est bien pire que cela.
Voila que nous rencontrons tous des gens qui nous disent : "Oui quand j'étais enfant j'ai fais du Yoga"...
"Oui, j'aimais bien, mais je n'en n'ai jamais refait !"

Pourquoi ?

Parce que le mystère est tombé, les cartouches ont été brûlées pour finalement "rien"...
Bien souvent la personne à mise de coté cette possibilité et ne souhaite pas revenir en arrière car elle s'est faite une idée de la chose, idée totalement fausse, mais le plis est fait et indélébile...
Je crois qu'une fois adulte, l'homme peut chercher "réellement" et "sincèrement" quelque chose dans sa vie, loin des fantasmes de ses parents...
Alors il découvrira par lui même son chemin et ce chemin prendra une réalité.
Depuis que je donne des cours (30 ans) aucun enfants envoyés par ses parents n'a continué, même en restant dans le coin.
Seuls ceux qui ont continué et sont réellement entrés dans un chemin sont des adultes de plus de 25 ans...

Mais cela ne reste que mon point de vue... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogidra
Messages : 13
Enregistré le : 11 avr. 2012, 08:37

Re: yoga et enfant

Message par yogidra » 23 avr. 2012, 12:58

Denis a écrit : Voila que nous rencontrons tous des gens qui nous disent : "Oui quand j'étais enfant j'ai fais du Yoga"...
"Oui, j'aimais bien, mais je n'en n'ai jamais refait !"

Pourquoi ?

Parce que le mystère est tombé, les cartouches ont été brûlées pour finalement "rien"...
Bien souvent la personne à mise de coté cette possibilité et ne souhaite pas revenir en arrière car elle s'est faite une idée de la chose, idée totalement fausse, mais le plis est fait et indélébile...
Bonjour Denis et merci pour ton intervention si pertinente. :smile:
Je ne suis pas loin de partager ton avis, car présenté de façon inadéquate, mal à propos, ou sans un une philosophie familiale sous-jacente, le ' yoga des enfants' peut être trop édulcoré et finalement ne ressembler qu'à une gym de plus, une ersatz de spiritualité, vers lequel on ne reviendra pas.
Cependant, je pense que tout réside dans deux paramètres essentiels:
* Le regard juste et lucide de l'éducateur qui doit savoir proposer le yoga à bon escient ( tous les enfants n'ont pas le même degré de maturité ni les mêmes profils de guna, et l'âge n'a que peu d'importance ici).
* La qualité pédagogique et didactique des cours. La 'magie' peut opérer dès les débuts, et laisser une empreinte très positive.
Enfin, ma propre expérience subjective me montre que le yoga, débuté à 15 ans ( certes je n'étais plus à proprement parler un enfant), n'a jamais quitté ma vie
Namaste
jp
Les secrets du bien-être?
Avoir du bol (tibétain)
Serrer les fesses ( moolhabandha)
Prendre son pied ( et le masser)!/
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: yoga et enfant

Message par ValerieB » 23 avr. 2012, 14:20

je pense que chaque enfant est unique, et que pour certains, il y a déjà une envie de découvrir

alors des cours de yoga où l'enfant découvre son intériorité, comprend qu'il n'a pas qu'un mental, ma foi, pourquoi pas?

mais il faut qu'il y ait demande de la part de l'enfant ou de l'ado, je pense

mon fils me questionne beaucoup, mais je le laisse faire sa petite cuisine dans son coin
et je suis ravie de sa demande de faire du judo l'an prochain

maintenant, il me voit parfois le soir quand il descend en douce de sa chambre et il s'interroge

mais tu sais, c'est pareil pour la musique; il voit, il entend, mais je ne lui ai jamais imposé de faire de la musique, puisque ça ne l'attire pas

d'autres enfants, dès cinq ans, ont cette demande ( je l'avais pour la danse, je savais que c'était ça que je voulais faire)

donc donner le choix, je trouve cela bien! :)
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: yoga et enfant

Message par sami » 23 avr. 2012, 15:18

shana a écrit :alors des cours de yoga où l'enfant découvre son intériorité, comprend qu'il n'a pas qu'un mental, ma foi, pourquoi pas?

mais il faut qu'il y ait demande de la part de l'enfant ou de l'ado, je pense
Le mental de l'enfant n'est pas encore très développé bien heureusement, il est plus dans le côté émotionnel - la majorité spirituelle, dit-on est vers l'âge de 26 ou 28 ans, cela donne des points de repères de la responsabilité des parents et de leur façon de transmettre et à quel moment de la vie d'un enfant afin qu'il se développe convenablement.
De plus, le yoga n'apportera pas le côté fraternel, il apporte un certain isolement à la recherche de soi-même.

Pour le développement de l'enfant, il est bien de leur faire ressentir, vivre l'ambiance, la collectivité, la créativité par le coeur, ce qu'est la pensée et comment l'utiliser vient après.
Il aime faire pleins de choses, changer souvent d'activité avant de se rendre compte qu'il va falloir soustraire, délier certaines choses afin de se tendre vers un seul but et l'explorer à fond. Si à ce moment, il découvre que dans le yoga, il peut approfondir des techniques ancestrales et secrètes, il ne faut pas l'oublier, il va vite s'isoler et monter au paroxysme l'énergie et c'est comme une centrale nucléaire, n'étant pas prêt, impuissant, sans maitrise, cela peut devenir catastrophique pour son organisme, son système nerveux...

Mais je ne dis pas que ce n'est pas bien, je vois le yoga dans une transmission de Maître à disciple, de père/mère à enfant, à un moment donné dans la vie, sans généralité, afin d'unifier les liens chers et plus encore. J'ai suivi cette voie de cette façon et je refuse tout enfant dans mes cours dans la demande des parents.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: yoga et enfant

Message par ValerieB » 23 avr. 2012, 16:53

bien sur, à Deshimaru a qui on demandait " le zen, les enfants peuvent ils en faire" il répondait " il vaut mieux leur donner une galette!" :mrgreen:

mais pourquoi pas?
j'avoue qu'enfant, ça ne m'aurait pas interessée puisque j'ai fait longtemps du yoga postural juste pour la souplesse et les muscles!

mais une porte ouverte...
Répondre