De l'état d'esprit de l'éternel padawan...

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
yogidra
Messages : 13
Enregistré le : 11 avr. 2012, 08:37

De l'état d'esprit de l'éternel padawan...

Message par yogidra » 13 avr. 2012, 20:16

Namaste,

Nobles amis, je me décide à lancer ce premier post sur ce beau forum, en espérant ne pas me montrer intrusif, et ...ne pas me tromper de section! :oops:
Je pratique le yoga ( Hatha, Nidra, Pranayama) depuis l'âge de 15 ans, l'enseigne depuis quelques années,et sachant que ce printemps est mon 41ème, je vous laisse le soin de la soustraction pour calculer la durée de mon pèlerinage sur la Voie.
Il me semble essentiel ,tant dans la pratique personnelle que dans l'enseignement, de garder l'attitude du novice, celui qui s'abreuve de l'innocence des commencements, celui qui s'émerveille du silence toujours renouvelé.
Pour autant, le pratiquant de yoga même expérimenté n'échappe pas à la certitude, à l'arrogance de l'égo, qui dans une routine somnolente, entretient Maya et entrave le cheminement.
Se retrouver sans cesse comme face à une page blanche qu'on évitera de souiller avec maladresse, respirer comme si chaque souffle était le premier ou le dernier, voilà l'attitude qui me paraît être juste.
Comme souvent, l'observation des enfants de mes classes m'inspire beaucoup: que de nonchalance, et que d'enthousiasme chez eux!
Pour ma part, je puise la joie dans l'assise contemplative ( Vipassana) et l'humilité dans la lecture des textes, comme un lien dans les yogas.
Et vous, comment alimentez-vous cet autre feu, bienveillant et vigilant, ce samskara qui seul peut impulser à notre pratique le ravissement d'un horizon toujours plus vaste et nouveau?
Merci d'avance pour le partage!
Jp :)
Les secrets du bien-être?
Avoir du bol (tibétain)
Serrer les fesses ( moolhabandha)
Prendre son pied ( et le masser)!/
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: De l'état d'esprit de l'éternel padawan...

Message par ValerieB » 13 avr. 2012, 21:14

Bienvenue Yogidra! :)
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: De l'état d'esprit de l'éternel padawan...

Message par sami » 13 avr. 2012, 21:25

Bonsoir,

Belle entrée :wink:
yogidra a écrit :Il me semble essentiel ,tant dans la pratique personnelle que dans l'enseignement, de garder l'attitude du novice...
Je sais pas trop justement. Lorsque l'on a en face des pratiquants en besoin de lumière, est ce que l'on doit garder une attitude de novice. Humble oui mais pour émaner, dégager de soi une lumière brillante, je pense qu'il faut s'affirmer, être "royal" dans un sens.
yogidra a écrit :Se retrouver sans cesse comme face à une page blanche qu'on évitera de souiller avec maladresse, respirer comme si chaque souffle était le premier ou le dernier, voilà l'attitude qui me paraît être juste.
Et pour arriver à cette transparence, il suffit de tourner tout son être en une seule direction, plonger dans son travail, tout le reste disparait.
Kasara
Messages : 14
Enregistré le : 03 avr. 2012, 22:21

Re: De l'état d'esprit de l'éternel padawan...

Message par Kasara » 13 avr. 2012, 23:29

Je suis bien d'accord avec toi yogidra.
Ça doit être super inspirant de voir des minots pratiquer le Yoga!!!
Quand à l'égo, je crois que la pratique du yoga est un terreau très fertile, ou il se développe vite..
Ça demande un effort titanesque pour laisser le soi briller sans chercher à s'approprier sa lumière.^^
yogidra
Messages : 13
Enregistré le : 11 avr. 2012, 08:37

Re: De l'état d'esprit de l'éternel padawan...

Message par yogidra » 14 avr. 2012, 07:18

Bonjour à tou(te)s et merci pour vos messages! :)
En effet, c'est beau de pouvoir travailler avec les enfants, que ce soit en maths, en lecture ou en yoga!
Lorsqu'ils viennent à nous et que l'on veut communiquer avec présence et sincérité, on s'accroupit pour se mettre à leur hauteur, et de là on perçoit leur réalité: la taille des objets, les perspectives modifiées... Tout est à reconquérir.
Et l'échange se produit, les gunas se modifient, ils nous montrent comment accéder à Lalana, par une voie directe, faite d'innocence et d'enthousiasme.
Si je suis toujours heureux, tant d'années après, d'aller enseigner auprès d'un jeune public ( travail exigeant cependant), c'est grâce à cette énergie que les enfants développent et dont on peut se nourrir et s'inspirer.
Je crois pouvoir dire que chaque jour j'apprends autant d'eux qu'ils apprennent de moi.
En yoga c'est pareil, on est tous, adultes, enfants, à genoux, en Vijrasana, humblement recentrés vers le Soi, sans hiérarchie, mais comme le dit sami avec peut être le rayonnement de celui qui a accompli une petite partie du chemin.
Un peu Jedi, toujours Padawan ;)
Bonne journée à vous!
Namaste
jp
Les secrets du bien-être?
Avoir du bol (tibétain)
Serrer les fesses ( moolhabandha)
Prendre son pied ( et le masser)!/
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: De l'état d'esprit de l'éternel padawan...

Message par lorkan739 » 14 avr. 2012, 09:45

Il ne faut pas oublier que ces petits monstres sont potentiellement des Dark vador en puissance :). Nul doute que si leur soif de magie n'est pas canalisé, il chercheront dans des voix plus obscurs...

J'en connais plusieurs dont le désir caché est de devenir le Sangoku du manga dragon ball Z.
Et je suis fait pour les comprendre, moi qui implorait le ciel de me rendre infiniment plus fort que lui.

"Papie c'est le roi de la fumée et mamie la reine du pipi" :)
Et cela sans qu'il n'ai besoin de le solliciter...

J'ai un tableau du visage du Bouddha qui est divisé en deux au milieu. J'avais mis au dessus un dessin de mon neveu qui ressemblait a un mandala bouddhiste. Je lui est fait collé un petit diamant au centre de son dessin. Quand il l'a posé délicatement, je lui est dit "Il tient à rien, attention de ne pas souffler dessus sinon il va tomber". Il s'est précipité comme une balle vers sa mère. Tout essouflé il a dit :" Maman maman ! on a mis un diamant sur Bouddha mais il ne faut pas souffler dessus sinon il va tomber !" :)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre