asanas et energie - risque?

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

asanas et energie - risque?

Message par tonio29 » 21 juin 2011, 12:38

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je pratique le Yoga depuis 3 mois, asanas 1h30 minutes tout les jours.

Aussi, Je pratique la meditation depuis 3 ans 1 fois par semaine. J aime bcp Sri Nisargadatta, si certain connaissent....? J aime bcp la meditation qui permet d explorer l interieur de son etre et d apporter une certaine sagesse au quotidien.

Mes questions sont,
Je souhaiterai savoir quels peuvent etre les risques lie a l energie quand on pratique une seance d asanas tout les jours....

Quel est l interet du pranayama et quel interet a t on a reveiller la Kundalini?

J ai un peu peur qu une energie trop grande se developpe en moi subitement. Ce n est pas le cas pour l instant. Mon objectif est pour l instant d ameliorer ma flexibilite et ma pratique du Yoga en general. Je ne pratique pas encore le pranayama, ca me fait un peu peur... Je pratique pour trouver une certaine paix interieure, rester en bonne sante et ameliorer ma sagesse dans mes relations.

En effet, j ai lu plusieurs message sur le forum, comme celu de Paultyty, et le reveil brutal de sa 'Kundalini' , pas tres rassurant!

Aussi, un grand merci a Denis pour tes messages qui sont passionants a lire.

Merci, Tony
Modifié en dernier par tonio29 le 21 juin 2011, 17:55, modifié 1 fois.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: asanas et energie - risque?

Message par Denis » 21 juin 2011, 14:26

Bonjour Tony, bienvenu sur le forum !

Je crois que la vie est auspicieuse pour ceux qui savent aller de l'avant avec patience et fermeté...
Personnellement je ne trouve pas qu'il y ait un risque de pratiquer le pranayama ou autre chose à partir du moment où on le fait avec un prof et qu'on avance relativement doucement.
Je crois aussi qu'entre ne jamais rien faire par peur de faire et faire avec intelligence il y a une grande différence et la prise de risque est obligatoire si on souhaite avancer.
De plus il faut avoir une foi absolue en la pratique de Yoga, mais il faut le pratiquer dans toutes ses activités et si tu relis le problème qu'a eu Paultity, il a cumulé erreurs sur erreurs, qu'un bon prof lui auraient épargné...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: asanas et energie - risque?

Message par tonio29 » 21 juin 2011, 18:03

Merci Denis pour ta reponse.

Excuse moi, je viens de changer mon message initial.
J ai ajoute que je souhaiterais savoir quel est l interet du pranayama et l interet d eveiller la Kundalini?
En effet pour l instant je pratique seulement les asanas et la meditation.
Que peu m apporter une pratique du pranayama?
La pratique se fait plutot en fin de seance ou en debut de seance?

Merci, Tony.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: asanas et energie - risque?

Message par Denis » 21 juin 2011, 23:30

Voila une bonne question : "quel est l intérêt du pranayama et l intérêt d'éveiller la Kundalini? " :wink:
C'est un peu comme si tu posais comme question : "Respirer ça sert à quoi pour vivre ?"
Tu es né sur une inspire et tu mourras sur une expire, entre ces deux mouvements respiratoire il y a tout !
Toute la vie, toutes les souffrances de la vie et surtout la possibilité de lever les voiles qui masquent la réalité de ce que nous sommes.
Tant que la respiration "pulmonaire" est là, le mental est là et la méditation n'est pas là.
Alors beaucoup parlent de méditation, beaucoup organisent des stages de méditation et proposent de découvrir la méditation en 2 ou 3 jours, mais la méditation n'est pas un objet comme une voiture. Si à une voiture il manque les roues et le volant, cela se voit que ce n'est pas une voiture, mais une méditation c'est quoi ???
Certains, et ils sont de plus en plus nombreux, pensent qu'en faisant son repassage et en mangeant sa pizza on peut méditer, mais notre monde axé sur l'image et les apparences ne connait plus rien à tout cela...
Alors on voit même du Yoga où le pranayama ne se fait plus, on fait des postures pour être beau et souple, de la "méditation" pour continuer à se dormir dessus, mais la réelle activité du Yoga, celle qui apporte le feu et où on ne peut plus faire semblant c'est le pranayama.
Oui, tu l'as bien compris, c'est le pranayama qui est prise de risque, car c'est le passage au feu.
C'est quoi le passage au feu, c'est simple à comprendre, regarde autour de toi…
De la terre devient de la boue quand elle mise dans de l'eau, elle devient poussière et se désagrège aussi quand elle mise dans l'air.
Passée au feu la terre devient de la "terre cuite" et alors elle ne bouge plus, elle a perdue toutes ses fonctions initiales pour devenir autre chose, elle ne change plus d'état. On en trouve au fond des océans dans des soutes de vieux bateaux qui ont coulés et elle n'a pas bougée…
Alors le pranayama est la grande étape du Yoga, le passage au feu est la grande étape du yoga, la véritable initiation.
Avant elle il n'y a qu'affirmation de l'égo et rêveries.
Au moment de son éveille il n'y que peur et angoisse, car "c'est jouer avec le feu" et on en sort jamais indemne, on y laisse forcément des plumes et après avoir connu cette étape on ne sera plus jamais le même…

Enfin, Tony, le pranayama ne se fait pas plus en fin qu'en début d'une séance, il se fait dans le postures, dans le pranayama, dans la méditation, c'est lui qui conditionne tout le Yoga, sans lui le Yoga n'existe tout simplement pas… :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: asanas et energie - risque?

Message par tonio29 » 22 juin 2011, 06:51

Ouaahooo!! Ca c est une reponse!!

Merci beaucoup Denis.

J ai tellement a apprendre, mais quand je te lis Denis, ca donne envie!


Sinon, une autre question si tu as le temps (si le sujet a deja ete aborde dis moi juste de chercher sur le forum!)
Pour qql un comme moi qui pratique 1h15 tout les matins, quel pranayama me conseil tu pendant ma pratique? Peux tu m expliquer une methode?
J ai trouve ce lien tres interessant sur le pranayama.
http://www.lechim.ch/pranayama_clerc.html

Merci Denis, a bientot. Tony.
Modifié en dernier par tonio29 le 02 juil. 2011, 07:21, modifié 1 fois.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: asanas et energie - risque?

Message par tonio29 » 22 juin 2011, 08:21

Sur le lien que je donne jsute dessus, ce passage tres interessant sur le pranayama....:

A l'appui de ces réflexions, citons I.K. Taimni qui, commentant les "Yoga‑Sûtras" de Patanjali, écrit dans "La science du Yoga"[3]

"Les méthodes adoptées pour contrôler et manipuler le Prânâ par la régulation du souffle sont un secret bien gardé qu'on ne peut apprendre que d'un instructeur compétent. Ceux qui se livrent à ces pratiques après avoir simplement lu des livres sont assurés de ruiner leur santé et même de risquer la mort ou la folie. Aussi, ne devrait-on jamais se mêler de Prânâyâma par amusement ou pour gagner des pouvoirs hors de la normale, quels qu'ils soient, ou même pour hâter son progrès spirituel. Ces forces sont très réelles, bien qu'encore ignorées de la Science moderne, et bien des gens ont ruiné leur vie en se livrant témérairement à des pratiques conseillées par une littérature yoguique douteuse, ou selon l'avis de "Yogis" sans expérience et trop sûrs d'eux. La pratique de Prânâyâma ne peut être abordée avec sécurité et avantage que comme une partie de la complète discipline yoguique et lorsqu'on est convenablement préparé pour cela par la pratique des autres branches accessoires du Yoga telles que Yama Niyama, Asana, etc., et sous la surveillance d'un Guru compétent." (Sadhan Pada Section II‑49).

Mais, l'auteur poursuit qu'en étant conscient de ce danger, il n'y a pas d'inconvénient à chercher à comprendre le fonctionnement du Prânâyâma et en sentant, personnellement, la limite jusqu'où on peul aller dans la pratique respiratoire. Dans ce cas, ce peut être un moyen efficace et sans danger d'obtenir une bonne santé physique et morale. Sans doute, notre propos au sujet du vocabulaire à employer devient-il maintenant, plus intelligible.

"La respiration profonde, écrit encore Taimni, n'a rien à faire avec le Prânâyâma et peut être pratiquée comme exercice de santé dans une mesure raisonnable (...) Sa pratique ne fait courir aucun risque. De même, respirer alternativement par les deux narines a des répercussions bénéfiques incontestables et ne présente aucun danger. Elle nettoie les canaux prâniques, "les Nâdis", les "purifie" ; de même, pour le système nerveux. Or, cette purification des Nâdis est un exercice préparatoire, et tous ceux qui veulent pratiquer le Prânâyâma ont à franchir une longue étape qui durera plusieurs mois ou plusieurs années."

"Le véritable Prânâyâma commence quand on retient le souffle".
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: asanas et energie - risque?

Message par Odile » 22 juin 2011, 18:14

tonio29 a écrit : "La respiration profonde, écrit encore Taimni, n'a rien à faire avec le Prânâyâma et peut être pratiquée comme exercice de santé dans une mesure raisonnable (...) Sa pratique ne fait courir aucun risque. De même, respirer alternativement par les deux narines a des répercussions bénéfiques incontestables et ne présente aucun danger. Elle nettoie les canaux prâniques, "les Nâdis", les "purifie" ; de même, pour le système nerveux. Or, cette purification des Nâdis est un exercice préparatoire, et tous ceux qui veulent pratiquer le Prânâyâma ont à franchir une longue étape qui durera plusieurs mois ou plusieurs années."

"Le véritable Prânâyâma commence quand on retient le souffle".
Le pranayama est la maitrise du souffle et de l'énergie de la vie qui est le prana. Le souffle et la respiration ne sont pas de même nature : la respiration est la manifestation physique, disons "grossière" du souffle. Pour maitriser les différents souffles dans son corps (prana, apana, samana, udana, vyana, naga, kurma, krikala, devadatta et dhananjaya...tiens ça me rappelle quelque chose Denis...en formation... :D ), il faut commencer par maitriser sa respiration pour ensuite découvrir les artères (ida, pingala et sushumna) dans lesquelles circulent ses souffles afin d'avoir une vision précise de son corps énergétique. Le prana se diffuse pendant la suspension du souffle ou bien son arrêt, et la plupart des techniques de pranayama proposent de travailler sur des arrêts du souffle à vide, à plein ou en suspension.
L'arrêt à plein apporte des pouvoirs et à vide des connaissances...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: asanas et energie - risque?

Message par Banyan » 22 juin 2011, 21:25

tonio29 a écrit :Sur le lien que je donne jsute dessus, ce passage tres interessant sur le pranayama....:

A l'appui de ces réflexions, citons I.K. Taimni qui, commentant les "Yoga‑Sûtras" de Patanjali, écrit dans "La science du Yoga"[3]

"Les méthodes adoptées pour contrôler et manipuler le Prânâ par la régulation du souffle sont un secret bien gardé qu'on ne peut apprendre que d'un instructeur compétent. Ceux qui se livrent à ces pratiques après avoir simplement lu des livres sont assurés de ruiner leur santé et même de risquer la mort ou la folie. Aussi, ne devrait-on jamais se mêler de Prânâyâma par amusement ou pour gagner des pouvoirs hors de la normale, quels qu'ils soient, ou même pour hâter son progrès spirituel. Ces forces sont très réelles, bien qu'encore ignorées de la Science moderne, et bien des gens ont ruiné leur vie en se livrant témérairement à des pratiques conseillées par une littérature yoguique douteuse, ou selon l'avis de "Yogis" sans expérience et trop sûrs d'eux. La pratique de Prânâyâma ne peut être abordée avec sécurité et avantage que comme une partie de la complète discipline yoguique et lorsqu'on est convenablement préparé pour cela par la pratique des autres branches accessoires du Yoga telles que Yama Niyama, Asana, etc., et sous la surveillance d'un Guru compétent." (Sadhan Pada Section II‑49).

Mais, l'auteur poursuit qu'en étant conscient de ce danger, il n'y a pas d'inconvénient à chercher à comprendre le fonctionnement du Prânâyâma et en sentant, personnellement, la limite jusqu'où on peul aller dans la pratique respiratoire. Dans ce cas, ce peut être un moyen efficace et sans danger d'obtenir une bonne santé physique et morale. Sans doute, notre propos au sujet du vocabulaire à employer devient-il maintenant, plus intelligible.

"La respiration profonde, écrit encore Taimni, n'a rien à faire avec le Prânâyâma et peut être pratiquée comme exercice de santé dans une mesure raisonnable (...) Sa pratique ne fait courir aucun risque. De même, respirer alternativement par les deux narines a des répercussions bénéfiques incontestables et ne présente aucun danger. Elle nettoie les canaux prâniques, "les Nâdis", les "purifie" ; de même, pour le système nerveux. Or, cette purification des Nâdis est un exercice préparatoire, et tous ceux qui veulent pratiquer le Prânâyâma ont à franchir une longue étape qui durera plusieurs mois ou plusieurs années."

"Le véritable Prânâyâma commence quand on retient le souffle".
Je trouves quand même que beaucoup exagère sur les risques du pranayama car sans passé d'abord par les asana de toutes façon on ne feras pas réellement du Kumbhaka ?

Après je dit peut être n'importes quoi mais comme il y a un prof pas loin j'en profite un peu pour exprimer ce que je pense comme ça il y a moyen d'avoir des rectifications...lol

Mais il me semble quand même que avant de pouvoir ce mettre en péril par le pranayama il faut développé certaines qualités exigeant déjà un travaille préalable du corps? Mais si on le fait quand même il me semble que le yoga rends humble avant que l'on atteigne des niveau de subtilité dans le pranayama qui pourrait nous faire courir des risques ?

Si je songes a mes débuts rien que le mulabandha dans les asana faisait que atteindre déjà un 4/16/8 relevé pour moi presque du miracle? hors les textes disent que avant le 8/32/16 ce n'est pas du pranayama mais de faces préparatoires ???

Alors je sais pas mais les dangers exagérément souvent présenté me paraissent souvent curieux ????

Bon après je veut bien croire qu'il y en a qui ce lances sans rien avoir fait avant dans du pranayama en poussant plus loin que la normal PHYSIOLOGIQUE leurs rétentions mettant en péril leurs santé....Mais peut on appelé cela pranayama ?
Bonjour Tony, bienvenu sur le forum !

Je crois que la vie est auspicieuse pour ceux qui savent aller de l'avant avec patience et fermeté...
Personnellement je ne trouve pas qu'il y ait un risque de pratiquer le pranayama ou autre chose à partir du moment où on le fait avec un prof et qu'on avance relativement doucement.
Je crois aussi qu'entre ne jamais rien faire par peur de faire et faire avec intelligence il y a une grande différence et la prise de risque est obligatoire si on souhaite avancer.
De plus il faut avoir une foi absolue en la pratique de Yoga, mais il faut le pratiquer dans toutes ses activités et si tu relis le problème qu'a eu Paultity, il a cumulé erreurs sur erreurs, qu'un bon prof lui auraient épargné...
J'en profite pour quoter ce message sublime de Denis qui parle de la foi....cela peut être paraître un détails mais c'est LOIN d'en être un, très loin et ce message raisonne très profondément en moi en le lisant alors merci !
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: asanas et energie - risque?

Message par sami » 23 juin 2011, 04:36

Banyan a écrit :Mais il me semble quand même que avant de pouvoir ce mettre en péril par le pranayama il faut développé certaines qualités exigeant déjà un travaille préalable du corps? Mais si on le fait quand même il me semble que le yoga rends humble avant que l'on atteigne des niveau de subtilité dans le pranayama qui pourrait nous faire courir des risques ?
Mais c'est tout là le problème de celui qui se lance dans cette pratique - il n'y a besoin d'aucune connaissance, de qualités pour arriver à l'éveiller.
Celui qui ne sait maitriser son souffle dans toutes les circonstances de la vie, ne pourra pas maitriser le Dragon à son éveil - pourquoi ? Car il est encore engagé dans d'autres choses alors que pour le chevaucher, il faut avoir atteint une grande liberté, un engagement totale car cela se fait de l'intérieur - et se libérer de quoi ? De toutes ses faiblesses avec conscience et c'est cela qui fait la différence entre un professeur et un Maître.

Certaines personnes quittent tout pour s'engager dans une pratique spirituel alors que ce n'est pas ça - s'engager dans la spiritualité, s'y consacrer, c'est se libérer dans la vie quotidienne, c'est un travail intérieur car tous se passe à l'intérieur - pas besoin de le montrer, pas besoin de partir par égoïsme.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: asanas et energie - risque?

Message par philippe12 » 23 juin 2011, 07:35

Bonjour a toutes et a tous

@Bienvenu Tony

T es plongeur?
T es dans quel coin en thailande?

C'est une tres bonne idee d'apprendre le yoga (suivre une formation de prof est ...le plus efficace :mrgreen: )

Un avis de mauvais eleve...a part quelques rares personnes ...si t es sportif et bringueur... :devil: T as aucune chance de toucher a ta kundalini .. Alors fonce fais un max de pranayama
La pratique journaliere est une bonne regle.. De vie


Je te dedis ma pratique de ce jour qui est ensoleille par mes souvenirs des fonds thailandais et de borneo ;O)

C'est un plaisir de vous lire
Namaste
:love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: asanas et energie - risque?

Message par tonio29 » 23 juin 2011, 09:54

Merci Philippe,

J ai une question,
Pour qql un comme moi qui pratique les asanas 1h15 tout les matins, quel pranayama me conseillez vous pendant ma pratique? Pouvez vous m expliquer une methode simple pour debuter?

Merci, Tony.
Modifié en dernier par tonio29 le 02 juil. 2011, 07:23, modifié 1 fois.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: asanas et energie - risque?

Message par Banyan » 23 juin 2011, 10:28

Si c'est celles a faire dans les asanas Visamavritti ou Samavrittie a des rythmes raisonnable.

Dans le premier cas un temps d'inspiration, une légères rétention que l'on augmenteras petit a petite au file des jours/semaine pour atteindre 4 temps de rétention poumons pleins, puis deux temps d'expirations. c'est donc la respiration en 3 temps.

Le samavritti est la respirations des 4 temps égaux soit un temps pour l'inspiration, un temps pour la rétention poumons pleins, un pour l'expiration et un temps pour les rétentions poumons vides...!

Après si tu parles de pranayama je dirais nadishodhana la fameuses respirations alterné qui est peut être un nettoyage mais fait sur le rythme 8/32/16 n'en restes pas moins le pranayama peut être le plus utile dans nos société (enfin selon moi lol) et le plus fameux .

Il reprends les même bases que le visamavritti premier décris (au niveaux des rythme respiratoires sauf que l'on inspire d'abord a gauche, on retiens le souffles en bouchant les deux narines, puis on expires a droites, on marque une très légére pauses et on inspires a droite, on retiens le souffles au centres etc etc etc...

Ham sa ou So Ham peut aller dans chacun de ses pranayama comme mantra a priori ???

:)
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: asanas et energie - risque?

Message par philippe12 » 23 juin 2011, 11:45

Bonjour a toutes et a tous

@Tony

Les reponses de Denis et Banyan sont pour moi limpides...après ca va dependre ..de tes sensations et de la conscience que tu mets dans tes actions.
Je continues en mp car je voudrai pas qu'un lecteur inavise s'amuse a rester sous l'eau plus de 3 mn.

@Sami :roi
T a chevauche le dragon?
Ou en es tu de ta progression en apnee?

? Tu n'a rien dit sur le superbe post de Kinaram?

Au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: asanas et energie - risque?

Message par Denis » 23 juin 2011, 12:18

Merci Banyan pour tes réponses à Tony, je suis bien d'accord avec toi !
Visamavritti et Samavritti pranayam sont les grands pranayama des postures.
Il faut y a jouter un visualisation d'un chemin.
On peut par exemple inspirer en montant du centre du bas jusqu'au front et revenir sur une expire.
La respiration ne monte pas plus haut que le front, mais en suspension ou rétention on va en haut, même bien plus haut que la tête.
On aura bien sur Mulhabandha, jiva bandha et sambhavi mudra...

Pour le pranayama assis, je crois effectivement que nadi Shodana est le grand pranayama, après il existe d'autres choses très subtiles mais qui dépasse ce qui peut être dit sur un forum.

Pour les dangers, je crois que là aussi on dit beaucoup de chose et de tout temps on a aimé faire peur, souvent par peur soi même...
Sincérement je pense que si on prend 3 mois, et qu'on essaye de faire un NadiShodana en 1/4/2 en y allant tout doucement. En faisant au moins 25mn (une Ghatika), puis en rajoutant 1 temps au rythme dès que possible, on va vivre de belles choses sans grand risque...
Surtout si on comprend que le Paranayama n'est pas effort mais détente et lâcher prise. SIO en pratiquant on se met à faire du bruit en respirant, il faut revenir à un rythme inférieur. On ne doit rien entendre !!!
Là aussi, si j'inspire avec la narine droite, le souffle monte à droite et si j'expire à gauche le souffle descend dans le corps à gauche, du front à la base…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: asanas et energie - risque?

Message par sami » 23 juin 2011, 13:07

Le prânâyamâ est une pratique des plus puissantes - on peut toucher toutes les dimensions de notre être. Il est une des formes du Verbe, le Verbe qui a créé tout ce qui existe.

Je voulais donc en venir à absolument utiliser un mantra à répéter harmonieusement dans le souffle mais aussi à se le représenter dans le souffle, avoir la compréhension du mantra puis sa perception subtile se dégagera du grossier de la respiration.
Pour cela, il faut faire intervenir la pensée et le sentiment, la conviction dans sa pratique. Ainsi, je ne laisse pas les choses vagabonder intérieurement, tout converge dans un sens, dans la même vibration lumineuse.

Ensuite, par cette pratique créatrice, on peut faire de belles choses pour soi, pour les autres et bien plus encore mais seulement quand les fondations sont construites intelligemment dans la science du yoga :wink:
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: asanas et energie - risque?

Message par Olivier » 23 juin 2011, 16:16

Bonjour à tous,
Denis a écrit : Visamavritti et Samavritti pranayam sont les grands pranayama des postures.
Et quid de ce rythme dont tu parles dans ta séance de base :
ViSamaVritti Pranayama (1/2/2)
1 inspire inspire
2 temps expire
2 temps à vide

Je m'y perds un peu, il ne correspond pas aux rythmes cités par Banyan.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: asanas et energie - risque?

Message par Denis » 23 juin 2011, 18:15

Dans Visamavritti pranayama on trouve 2 rythmes

- Un pour une rétention à plein : 1/4/2
1 temps pour l'inspire
4 temps pour la rétention
2 temps pour l'expire

- Un pour une rétention à vide : 1/2/2
1 temps pour l'inspire
2 temps pour l'expire
2 temps pour la rétention à vide :wink:

Sinon, sami tu as bien raison on peut utiliser un mantra, c'est une bonne chose comme HamSa par exemple, Ham à l'inspire et Sa à l'expire (ou inversement aussi)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: asanas et energie - risque?

Message par tonio29 » 25 juin 2011, 10:14

Merci a tous pour vos reponses.

Denis, tu as ecris parlant de NadiShodana en 1/4/2: 'en faisant au moins 25mn (une Ghatika)'.
Dois ton faire ce pranayama minimum 25 minutes? Avant ou apres le asanas?

J ai 2 livres de Yoga qui me donne des programmes commencant par
En debut de seance,
4 min KAPÂLABHÂTI PRANAYAMA
puis 6 min NADI SHODANA PRANAYAMA (sans retention)
puis asanas

Qu en pensez vous? Peut etre dois essayer avec la retention?

Autre question, Denis, tu ecris
Il faut y a jouter une visualisation d'un chemin.
On peut par exemple inspirer en montant du centre du bas jusqu'au front et revenir sur une expire.
Mes questions sont,
ou est le centre du bas?
Comment visualiser le soufle? je dois imaginer de l energie qui circule, de l air, des couleurs peut etre....?

Merci encore a tous pour vos conseils.
Tony.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: asanas et energie - risque?

Message par Banyan » 25 juin 2011, 10:42

tonio29 a écrit :Merci a tous pour vos reponses.

Denis, tu as ecris parlant de NadiShodana en 1/4/2: 'en faisant au moins 25mn (une Ghatika)'.
Dois ton faire ce pranayama minimum 25 minutes? Avant ou apres le asanas?

J ai 2 livres de Yoga qui me donne des programmes commencant par
En debut de seance,
4 min KAPÂLABHÂTI PRANAYAMA
puis 6 min NADI SHODANA PRANAYAMA (sans retention)
puis asanas

Qu en pensez vous? Peut etre dois essayer avec la retention?

Autre question, Denis, tu ecris
Il faut y a jouter une visualisation d'un chemin.
On peut par exemple inspirer en montant du centre du bas jusqu'au front et revenir sur une expire.
Mes questions sont,
ou est le centre du bas?
Comment visualiser le soufle? je dois imaginer de l energie qui circule, de l air, des couleurs peut etre....?

Merci encore a tous pour vos conseils.
Tony.
Attend Denis pour confirmer mais...

Quand il s'agit de pranayama on le fait en fin de séance, seule un temps de méditations peut suivre. 25 minutes est un gathika, une juste mesure selon les textes Tantrik soit une pratique compléte.

Kapalabathi n'est pas un pranayama mais un kriya (nettoyage) qui peut éventuellement devenir un pranayama lorsqu'on le rend un peu plus subtile ou qu'on lui ajoutes un travaille précis sur les chackra...Donc sa version de bases celles de nettoyage , celles qui est surement proposer dans ton livre peut êtres faites sans problème...je dirais juste que 6 minutes ne sert pas a grand choses...la encore faudrai au moins 20 minutes pour avoir un resultat voir 25 minutes pour que ce soi un travail complet de nettoyage du crane (Kapala c'est le crane normalement kapalabathi nettoie la tête des mauvaises emotions stagnantes dans la tête ??? anxiété, traumatisme, spasmo etc...???)....

Pour le Nadishodhana sans rétention idem, faudrais au moins dix minutes, si possible 20, 25 mn...Il peut aussi être fait car il sert sans rétention alors surtout a nettoyer Ida et Pingala ...On parles donc encore d'un nettoyage (avec rétention aussi il sert de nettoyage mais pas que ça il est censé écarter un peu les deux nadis pour laisser plus de place a la nadis centrale et tout réunir a la fin dans celle ci??)

Avec rétention? Ou mais celle avec rétention ce fera a nouveau en fin de séance.

Les yogis de s'échauffes pas en général et commence par un exercices respiratoire de ce genre en guises d'échauffement du corps subtile....! Ensuites ils attaques leurs asana, vient ensuites pour intensifier un peu eventuellement un mudra, puis pranayama pour finale ...

Le centre du bas ce trouves entres la zone du sexe et la zone anal ....c'est le muladhara que l'on stimule souvent en contractant les sphincter de l'anus de façon permanente pendant la pratique (et même pendant notre quotidien selon les textes)...

Pour la visualisation je dirais que la visualisation est "tactile" on devrait la sentir monter et descendre dans l'axe de la colonne vertébrale par exemple sir c'est un asana ou sur les coter si c'est en nadishodhana...Lorsque le souffle montes cette sensation tactile s'accompagne du sons Ham et lorsqu'elle redescent dans le muladhara du son Saa (le sons normal de la respiration est Ham Sa, il suffit donc surtout de l'entendre et non le dire ce mantra)...!

En esperant ne pas avoir dit trop de conneries :)

Bon week end :)
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: asanas et energie - risque?

Message par tonio29 » 25 juin 2011, 10:50

Banyan, tu as ecris en parlant du pranayama,
Si c'est celles a faire dans les asanas Visamavritti ou Samavrittie a des rythmes raisonnable.

Dans le premier cas un temps d'inspiration, une légères rétention que l'on augmenteras petit a petite au file des jours/semaine pour atteindre 4 temps de rétention poumons pleins, puis deux temps d'expirations. c'est donc la respiration en 3 temps.

Mes questions sont,
Dans un asanas, si je tiens une pose 30 secondes par exemple, je peux donc faire 2,3,... cycles avec ce pranayama?
Puis je faire ce pranayama avec toutes les postures (scorpion, posture sur la tete, poisson, ...)?
Dans la position du cadavre, je reprend un rythme sans retentions?

Merci a tous, Tony.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: asanas et energie - risque?

Message par Banyan » 25 juin 2011, 10:58

tonio29 a écrit :Banyan, tu as ecris en parlant du pranayama,
Si c'est celles a faire dans les asanas Visamavritti ou Samavrittie a des rythmes raisonnable.

Dans le premier cas un temps d'inspiration, une légères rétention que l'on augmenteras petit a petite au file des jours/semaine pour atteindre 4 temps de rétention poumons pleins, puis deux temps d'expirations. c'est donc la respiration en 3 temps.

Mes questions sont,
Dans un asanas, si je tiens une pose 30 secondes par exemple, je peux donc faire 2,3,... cycles avec ce pranayama?
Puis je faire ce pranayama avec toutes les postures (scorpion, posture sur la tete, poisson, ...)?
Dans la position du cadavre, je reprend un rythme sans retentions?

Merci a tous, Tony.
Alors Tonio, la respiration en trois temps est universel et peut aller dans toutes les postures...Celle en 4 temps peut être éventuellement tester dans toutes mais plus rarement utiliser quand même...

En régles général celle en trois temps est volontiers utiliser dans les postures de puissances ou l'on essai de développer l’énergie...celle a 4 temps est plus volontier utiliser dans les postures d'intériorisation que l'on garde volontiers très, très, très longtemps...

Pour celle en trois temps par exemple sur des posture comme celle sur la tête ou celle du poisson on va essayer petit a petit de developpé de hautes valeur de temps sur plusieurs minutes....Puis ensuite de relacher totalement les souffles ne gardant qu'une visualisation bien précises dans un chackra dans lequelle nous essayerons de subtiliser le souffles...mais tous cela vient bien après et doit être fait avec un professeur je penses...

Par contre oui, pour la respiration a trois temps tu peut l'utiliser dans toutes les postures effectivement et juste une précision normalement ce "temps" est différent de celui de la second justement pour sortir un peu de tout cela (un temps ce trouves dans une fourchette allant de 1,5 second a presque 2 second ...il faut trouver son rythme propre a soi même petit a petit)...

Puis voilà ne pas trop forcer sur les rétentions surtout, ça viendra seul avec le temps, si tu désire aller plus vite après il faut voir un prof ;)

Pour la posture du cadavre tel qu'elle est utiliser en occident oui tu relache les souffles sans plu y faire attention du tout ;)

:)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: asanas et energie - risque?

Message par Denis » 25 juin 2011, 19:45

Belle discussion et belles réponses, merci Banyan ! :wink:

Juste des petits ajustements.
6 mn de Kapalabathi c'est toujours mieux que rien, donc si tu ne fais que 6 mn, Tonio, c'est déjà bien.
Après, la Gerandha Samitha place Kapalabathi dans les Kryas, cela est assez "étrange" car je trouve que c'est un pranayama d'une très grande subtilité qui nous permet très rapidement de trouver un non souffle qui dur longtemps. Mais bien sur il faut finir les expires par une dernière expire et tenter de garder cette "stupéfaction" le plus longtemps possible avec bien sur les gestes subtils du Yoga, à savoir : le regard vers le haut (sambavimudra), la contraction en bas (muladhara) et la langue contre le palet (jiva bandha), histoire d'orienter la pratique vers quelque chose qui nous dépasse.
Ainsi Kapalabathi donne de l'espace, de l'ouverture, clame le mental et brûle le flegme du corps, et les gestes subtils permettent à cette vacuité de se transcender, sinon on rete dans une vacuité qui devient un lieu sans issue…

Nadishodhana est lui aussi un pranayama de nettoyage, son nom le dit bien puisque c'est le nettoyage des nadis. Finalement un grand nombre de pranayama ne servent qu'a nettoyer et créer le corps énergétique, d'autres plus "secrets" permettent d'activer fortement les énergies dans ce corps préparé…

Alors pour moi, un pranayama comme Nadishodhana ou Kapalabathi peut se faire en début de séance, c'est une très bonne chose pour entrer dans la pratique et préparer le corps aux asanas.

Je suis bien d'accord avec Banyan, la visualisation n'est pas une imagination, mais une perception réelle de ce qui se passe dans le corps, quand j'inspire à gauche, le souffle monte à gauche dans le corps du centre du bas jusqu'à Ajna, c'est un peu comme si le corps se remplissait d'air, cela devient réel et non imaginaire, car il ne faut pas faire appel au mental ou a l'intellect mais ressentir les choses directement. On peut aussi avoir des sensations comme des frissons, ou de la chaleur qui monte…

Pour les rétentions dans les postures, par exemple dans le poisson ou toutes les postures inversées, je conseil de commencer avec des rétentions à vide, c'est plus facile paradoxalement, notamment dans le poisson cela est trop agréable, donc un rythme 1/2/2…

Merci à vous !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: asanas et energie - risque?

Message par tonio29 » 26 juin 2011, 07:09

GENIAL!!!!

Merci Banyan, merci Denis.
Vivement ce soir que je mette cela en application!!

Quelques precision....
1/ Pour le poisson, Denis, tu me conseil la retention a vide, cela signifie inspiration 1 temps, expiration 2 temps, et retention a vide 2 temps.... c est bien cela?
2/ Je dois essayer de tenir la posture aussi longtemps que possible, sans forcer evidement..?
3/ Parfois entre 2 asanas je me relaxe dans la postion du cadavre, dans cette position, pas de retention, juste une respiration calme et profonde c est bien cela?
4/ pour la posture du cobra par exemple, est il utile de tenir la pose un maximum de temps ou bien 30 secondes suffisent? repeter la pose 2, 3 fois?

Merci, Tony.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: asanas et energie - risque?

Message par sami » 26 juin 2011, 09:26

tonio29 a écrit :2/ Je dois essayer de tenir la posture aussi longtemps que possible, sans forcer evidement..?
Bonjour Tony :wink:
En réalité, tu ne cherches pas à tenir la posture.
Comme tu t'intériorises au fur et à mesure de ta séance, et cela, depuis le début, ta conscience, ta pensée converge en un seul point, ton mental discipliné, tu peux approfondir en profondeur cette attention concentrée en un seul point - ton corps, la posture disparait car tu entres dans le domaine dit "invisible" en toi - c'est là que tu perçois le souffle, les énergies, le vide - puis lorsque tu reviens, il faut garder cette intériorité en ce seul point, toujours le même, c'est ta porte d'absorbtion dans d'autres régions où tout commence par le vide plus profond de ton être - et tu continues sur une autre posture ou une respiration et même, lorsque tu sens que tout s'immobilise en toi, de façon naturelle, ce qui est encore mieux, tu restes en Padmâsana ou autres pour continuer ton introspection.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: asanas et energie - risque?

Message par Denis » 26 juin 2011, 10:40

Belle idée de profondeur Sami, merci :wink:
1/ Pour le poisson, Denis, tu me conseil la rétention a vide, cela signifie inspiration 1 temps, expiration 2 temps, et rétention a vide 2 temps.... c est bien cela?
Oui !
2/ Je dois essayer de tenir la posture aussi longtemps que possible, sans forcer évidement..?
Ce n'est pas un acte de compétition, mais dans la posture la volonté ou plus encore, l'intention joue un rôle important. Il est évident que si tu prends une posture juste avec la volonté de la tenir tu n'iras pas loin, mais si tu cherches la concentration, à bien placer un pranayama avec concentration, visualisations, tu vas voir que la posture dure longtemps sans que tu t'en rendes compte...
3/ Parfois entre 2 asanas je me relaxe dans la positon du cadavre, dans cette position, pas de rétention, juste une respiration calme et profonde c est bien cela?
Oui, c'est une possibilité, en même temps je trouve cette posture trop "relax", je préfère revenir en posture assise et rester le dos droit à observer les effets de la posture qui sont encore bien là et justement entrer dans la perception fine. Le corps alors perd la trace de la posture réalisée au bout de quelques instants, pas besoin de faire une contre pose qui va tout faire disparaitre...
4/ pour la posture du cobra par exemple, est il utile de tenir la pose un maximum de temps ou bien 30 secondes suffisent? répéter la pose 2, 3 fois?
Pour le cobra, il faut trouver sa clé, c'est une posture très très forte qui te plonge dans un archétype sublime, mais là aussi ce n'est plus le corps qui décide...
Il te faut essayer de rester dedans en acceptant d'être un peu chahuter par l'énergie et la difficulté. Personnellement je ne vois pas l'intérêt de faire 2 fois ou 3 fois la posture, cela enlève toute spontanéité de faire quelque chose qu'on n'a jamais faite et donc toute possibilité d'aller là où on n'est jamais allé…
L'idée est Iccha, Jnana, Krya, le triangle des énergies…
Ichha la volonté de se dépasser, l'inspiration divine qui t'emporte…
Krya, L'acte qui se réalise hors de toi, à ton insu et que te possède et cela te plonge dans une perception et une observation dans laquelle tu ne joue plus de rôle, juste celui de spectateur immobile et cela apporte la connaissance intuitive, la vraie connaissance… :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: asanas et energie - risque?

Message par Banyan » 26 juin 2011, 13:08

Pour continuer dans la lancer sur la posture du cobra je répondrai a Tonio que dans cette posture il existe plusieurs degrés d'intensité possible selon le placement des bras voir même des jambes...!

Au début au lieu de faire de trois fois la poses mieux vos la garder une seule fois 3 minutes en conservant le bonne archétype a l'aide du placement des bras...

Dans le premier enchainement donc on plis les bras (en quelques sortes ) les coudes touchant le sol dans le prolongement des épaule et les avant étant poser droit devant dans la continuer ....

Ainsi le support des coudes plus des avant bras plus des mains sont présent dans la première version ce qui allége la courbure du dos et l'impact sur les bras le temps de ce mouler un peu deja dans cette archétype...

Ensuite après quelques souffles sans ne rien changer a la poses il est possible a la fin d'une expiration et sur l'inspiration donc de donner une pousser sur les mains afin de dresser les bras....Les mains et bras étant donc placer plus a l'avant du corps par rapport a d'habitude facilite un peu ...C'est un aménagement mais il est correctes et permet de commencer a ce mouler a la posture en douceur....!

On y allant ainsi bien concentré sur le souffles dans l'axe de la colonne, sans se durcir soi même et ce disant "olalalala elle est dur cette poses"....Sans ce mettre non plus de pression, chronomètre, objectif particuliers etccc....Juste en tentant de prendre l’archétype correcte mais en choisissant l'aisance a l'intérieur de celle ci....Sache qu'on arrive a la prendre un jour bien plus longtemps que cela ne laisses a pensés et sans qu'il n'y restes aucune tension a la fin de la posture (peut être des secousses mais ca c'est autres choses) ....ainsi le gathika passe tout aussi bien que dans d'autres postures sans même s'en rendre compte ...

Douceur, quotidienneté et surtout concentration au maximum sur le souffle autant dans sa visualitation/ressentie que dans son rythme...Une fois que t'as oublié que tu fait un asana tu verra que lorsque tu sortira de la posture pour te mettre en assises tu seras surpris qu'il c'est passé plusieurs minutes....!
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: asanas et energie - risque?

Message par tonio29 » 27 juin 2011, 07:21

Un grand MERCI a tous une fois de plus.
Vos messages sont reellement passionants.

Concernant la visualisation de l energie,
j ai deja de belles idees sur ton lien Denis, seance de yoga pour debuter,
https://www.yoga-darshan.com/seance-de-yoga/index.php

Mais quelques questions supplementaires,
Pour visualiser l energie, sur une inspire, on l imagine monter de la base jusqu au front... Mais si on effectue la pince debout, ne dois t on pas plutot l imaginer monter depuis les pieds jusqu a la tete...?
En general, pour la retention dans une posture, ou visualiser l energie?
6/ Viparita Karani Mudra. Le geste inversé
Rétention dans la gorge, y voir une boule noire et devenir cette boule.
Pourquoi une boule noire?

Concernant les Bandas,
Dois je ajouter la pratique du Mula banda dans la pratique? ou bien faut il avoir plus d experience?
Mula banda (Contraction des sphincters de l'anus vers le haut (comme si on voulait se retenir d aller a la selle, c est bien cela?)
Si oui, de quelle maniere?
Pendant les asanas seulement ou tout au long de la seance, mediation finale incluse...?

Pour l intantant, je pratique quasiment toujours la meme seance suivante (1h15 environ),

Salutation du soleil 2 fois de chaque cote (suffisant?)
relaxation 1 min
chandelle, suivie de la charrue (tres difficile le matin!, je manque de souplesse!)
relaxation 1 min (cadavre)
demi pont
poisson
relax 1 min
pince
papillon
tortue
relax allonge sur ventre 1 min
cobra
demi sauterelle, sauterelle
l arc
chameau
grenouille
corbeau
relax 1min (l enfant)
pince debout
danseur
triangle, guerrier
relaxation finale 10 minutes

Ca fait beaucoup de postures mais j aime bien cette seance...!
Qu en pensez vous?

Merci a tous, Tony.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: asanas et energie - risque?

Message par Denis » 27 juin 2011, 09:31

Pour l'histoire des archétypes, l'idée est bien plus profonde que cela...
Le Yoga parle de poisson, de cobra, de tortue, cela sont les archétypes. C'est ç dire que dans la posture, si j'arrive à oublier mon personnage, mes bras, mais jambes, je vais arriver à me connecter à l'archétype fondamental de la posture et ainsi devenir intérieurement un poisson, un cobra...
Pour visualiser l energie, sur une inspire, on l imagine monter de la base jusqu au front... Mais si on effectue la pince debout, ne dois t on pas plutot l imaginer monter depuis les pieds jusqu a la tete...?
L'énergie monte dans la colonne vertébrale, dans les 3 nadis importants qui sont Ida, Pingala et Susumna dans une idée de centre en centre.
Le souffle ne va pas plus loin qu'ajna, après ce n'est que la subtilité de l'énergie ou de la lumière qui monte.
Pour autant on peut très bien sentir, dans l'équilibre, par exemple, que quelque chose part du pied en contact avec le sol jusqu'au dessus de la tête. Tout cela est donc bien possible…
Pourquoi une boule noire?
Par ce que le centre du coup est une boule noire, n'en déplaise à tous les accrocs aux couleurs de l'arc en ciel, le centre vishuda à comme profondeur et rayonnement le noir, car l'éther, le vide sidéral est noir… :wink:

Pour Mula bhanda, essaye de le garder tout le temps de la pratique, voir toute la journée, une simple contraction des sphincters de l'anus pas trop forte pour pouvoir la garder longtemps, c'est plus une présence quand on essaye de la garder longtemps…

Ce qui me gène un peu dans ta séance, c'est que finalement tu enchaines des postures qui travaillent et étirent les mêmes groupes de muscles, comme par exemple :
Cobra, demi sauterelle, sauterelle, l arc, chameau.
J'ai l'impression que tu cherches à te faire mal, comme si tu avais une chose à te prouver ou a expier…
Généralement on fait une posture en ouverture, puis une posture en fermeture, une en extension arrière et une en flexion avant, sans parler de contre posture, puisqu'il s'agit de véritables postures tenues, cela permet au corps de s'ouvrir et aux énergies de circuler plus librement.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: asanas et energie - risque?

Message par tonio29 » 27 juin 2011, 11:34

Salut Denis,
J'ai l'impression que tu cherches à te faire mal, comme si tu avais une chose à te prouver ou a expier…
Par rapport a ma seance cite ci dessus, c est juste que j apprecie toutes ces postures... si je suis limite en temps je ne les effectuent pas toutes. Mais je trouve du plaisir a les effectuer et a gagner en souplesse chaque jour un peu plus, a ressentir l archetype comme tu me l expliques magnifiquement dans ton message precedent. Merci encore une fois. J essayer de ressentir l energie circuler, et travailler le souffle. Et j essaye surtout de ne pas me blesser!
Me conseilles tu d executer moins de postures mais de rester plus longtemps sur chaque?
En effet, je reste par exemple 30 secondes dans la position du cobra, 10 secondes pour l arc, 1 minutes pour le poisson (un peu plus longtemps chaque jour... sans forcer). Ce sont mes limites de temps pour chaque posture, je reste dans la posture le temps de l apprecier sans depasser ma limite....
Donc au final, ma seance dure 1h15, c est ma 'limite physique' si je peux dire.
Donc ce soir pour suivre tes conseils, je vais revenir a une seance plus simple que j ai trouve sur you tube, 47 minutes + 10 minutes de relaxation. Jolie seance.
le lien,


Merci Denis pour l explication des archetypes, Tony.
Modifié en dernier par tonio29 le 29 juin 2011, 11:28, modifié 1 fois.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: asanas et energie - risque?

Message par tonio29 » 28 juin 2011, 06:29

Salut,

Merci pour tes conseils Denis. Merci a tous d ailleurs.

Peux t on pratiquer le Yoga enrhume?
Gros rhume pour moi hier soir. J ai donc pratique 20 minutes de meditation (yeux ferme, concentre sur ma respiration pour faire le vide interieur) suivi d une seance trouve sur youtube (une autre que celle cite au dessus), 30 minutes, seance avec des postures nouvelles pour moi, plus oriente relaxation, detente, pour un meilleur sommeil... et ca a bien fonctionne, seance termine, dodo immediat!

Sinon ce matin, j ai pratiquer une seance de 1 heure, avec moins de postures pour suivre vos conseils, et c est vrai que j etais plus en harmonie avec moi meme, plus concentre dans les postures, concentre sur la visualisation du soufle et creant un vide apaisant dans mon esprit. Retention a vide pour la chandelle et le poisson, retention a plein pour le cobra.... que du bonheur! Merci.

Autres questions,
Pour la salutation du soleil, pratiquez vous les retentions?
Je trouve la salutation du soleil un peu ennuyeuse parfois (desole!), donc je fais parfois une seule fois a droite et a gauche, et j enchaine sur les asanas. Est ce suffisant?

A bientot, Tony.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: asanas et energie - risque?

Message par Odile » 28 juin 2011, 18:22

tonio29 a écrit :
Autres questions,
Pour la salutation du soleil, pratiquez vous les retentions?
Je trouve la salutation du soleil un peu ennuyeuse parfois (desole!), donc je fais parfois une seule fois a droite et a gauche, et j enchaine sur les asanas. Est ce suffisant?
Eh bien j'ai appris de mon prof de yoga que la salutation au soleil était pratiquée il y a quelques milliers d'années par les yogis dès le lever du soleil pour le saluer, lui rendre hommage et le remercier pour tous les bienfaits qu'il apporte aux habitants et à la terre ! :D
Perso je l'aime bien parce qu'elle "réveille les énergies", en rétention à vide ou à plein accompagnée du mantra Om Suryaya namaha, c'est dynamisant ! on en fait 12 ! :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: asanas et energie - risque?

Message par Denis » 29 juin 2011, 09:17

Juste une chose sur la salutation au soleil, elle est très contemporaine et ne remonte pas à des milliers d'années.
Mais c'est vrai qu'elle est vraiment très interessante dès qu'on la pratique rapidement, voir très rapidement, sinon faite lentement elle n'est que gestuelle complaisante pour moi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: asanas et energie - risque?

Message par tonio29 » 29 juin 2011, 11:19

Bonjour a tous,
Mais c'est vrai qu'elle est vraiment très interessante dès qu'on la pratique rapidement, voir très rapidement, sinon faite lentement elle n'est que gestuelle complaisante pour moi...
tres interessante.... c est a dire? :cryhappy:

Peut on ajouter des retentions pendant la salutation du soleil?

Merci pour vos reponses. Tony.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: asanas et energie - risque?

Message par Denis » 29 juin 2011, 20:24

Tu as une explication dans mon site à cette page :
https://www.yoga-darshan.com/download/suryanamaskar.pdf
La salutation au soleil se fait en respirant dedans ou à vide ou à plein en entier :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Olivier F
Messages : 46
Enregistré le : 28 juin 2011, 22:07
Localisation : Paris

Re: asanas et energie - risque?

Message par Olivier F » 29 juin 2011, 20:44

Je me souviens (celà date d'une dizaine d'année) que mon père la faisait pratiquée d'une façon assez "active" mais avec une légère pause dans chaque position. C'était la partie la plus en mouvement de la séance.

Pour ceux qui ont eu la chance de lire des ouvrages d'Iyengar on y trouve de très belle illustrations, très intenses.
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: asanas et energie - risque?

Message par tonio29 » 30 juin 2011, 07:55

Tres interessant :) !! Merci pour le lien Denis, c est exactement ce que je cherchais merci.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Répondre