Navaratri

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kinaram

Navaratri

Message par kinaram » 20 mars 2011, 20:20

Les neufs nuits de la Déesse commencent le 4 avril cette année.
C'est le grand nettoyage de printemps !
Navaratri est la célébration de la victoire de la Grande Durga sur les asuras. Chaque nuit est dédiée à une forme de Durga particulière (Navadurga).
Par la prière, nous nous engageons dans cette période auspicieuse, à purifier notre coeur et notre mental, de façon à "libérer de l'espace". Nous arrachons les mauvaises herbes qui encombrent notre champ intérieur, celles qui empèchent les graines spirituelles de germer, par l'invocation de la Divine Mère.
Les rites hindous sont comme vous le savez très complexes et leurs formes dépendent aussi de la région où ils sont accomplis. A Bénarès, puisqu'on en parlait récemment, des statues en terre de Durga sont adorées pendant ces neufs nuits puis immergées dans le Gange. La prière formelle qui est au centre de cette célébation consiste en la récitation du Chandipath, ou Devi Mahatmyam, l'hymne le plus sacré des shakta (adorateurs de la Déesse).
J'en ai déjà retranscris un passage : le devi argala stotram.
Le réciter pendant ces neufs nuits en allumant une lampe à beurre chaque nuit, peut être une très bonne pratique "simplifiée".

Jay Maa!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Navaratri

Message par lorkan739 » 31 mars 2011, 00:44

:coeur2: :coeur2: :coeur2:
:coeur2: :coeur: :coeur2:
:coeur2: :coeur2: :coeur2:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
kinaram

Re: Navaratri

Message par kinaram » 31 mars 2011, 07:34

Elle arrive Celle qui est toujours là.

Shri Maa Jay Maa Jay Jay Maa
kinaram

Re: Navaratri

Message par kinaram » 31 mars 2011, 23:27

Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Navaratri

Message par lorkan739 » 01 avr. 2011, 20:30

Cette attente :

Fichiers joints
bob-marley forever.jpg
bob-marley forever.jpg (92.77 Kio) Vu 15823 fois
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Namaste
Messages : 32
Enregistré le : 27 mars 2011, 16:08
Localisation : Montreal, Canada

Re: Navaratri

Message par Namaste » 02 avr. 2011, 22:14

J'ADORE!!! Bob Marley!!! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Mon corps est mon temple, je l'habite avec respect.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Navaratri

Message par lorkan739 » 09 avr. 2011, 23:42

Seul celui qui s'offre en proie à son coeur
connait le saisissement émerveillé
de découvrir la vérité de son être.

:coeur: Lilian Silburn :coeur:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Navaratri

Message par ava: » 21 mars 2015, 13:32

20 mars 2015 au soir, équinoxe de printemps et nouvelle lune.
Morgan a écrit :Et le premier soir de Navaratri... :)
Navaratri printemps 2015 : du 20 au 29 mars


Info:

Site drikpanchang.com: Calendrier Navaratri

Forum: Les neuf Durga

Il n'y a qu'ici qu'on trouve autant d'informations en français !
Merci :thup:
Alain

Re: Navaratri

Message par Alain » 21 mars 2015, 14:24

Un jour toutes ces fêtes religieuses qui séparent les êtres dans des croyances culturelles distinctes disparaîtront et naîtront alors les fêtes spirituelles qui concerneront toutes la planète, tous les peuples, toutes les cultures, qui perdront de plus en plus de leur spécificité dans les temps avenirs pour laisser la place à une humanité UNE définitivement soudée dans le même appel pour retourner vers l'Unité. Les fêtes religieuses actuelles seront ainsi remplacées par des fêtes qui auront lieu à chaque Pleine Lune.... Une très petite minorité a déjà commencé à fêter les PL tout en ignorant les autres fêtes condamnées à disparaître à plus ou moins brève échéance lorsque l'humanité aura mûri et dépassé les anciennes croyances.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Navaratri

Message par Morgan » 21 mars 2015, 18:51

Jolie programme Alain :)
Mais il n'y a pas que les pleines lunes. Pour remplir il faut vider avant non?
Hum...

Est ce qu'il faut supprimer les fêtes ou bien ce qui sépare les homme en priorité?

Sachant que cette fête est l'illustration symbolique de la victoire de l'unité sur la séparation, de l'illimité sur le limité, du positif sur le négatif, qui commence à l'équinoxe, c'est à dire au moment de l'équilibre des forces. C'est un processus.

On peut célébrer dès à présent ce qu'il y a au delà des images, mais il faut une certaine clairvoyance pour cela.

Pour moi, le problème n'est pas le folklore, mais ce que les hommes comprennent et font.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Navaratri

Message par Denis » 22 mars 2015, 09:44

Alain a écrit :Un jour toutes ces fêtes religieuses qui séparent les êtres dans des croyances culturelles distinctes disparaîtront et naîtront alors les fêtes spirituelles qui concerneront toutes la planète, tous les peuples, toutes les cultures, qui perdront de plus en plus de leur spécificité dans les temps avenirs pour laisser la place à une humanité UNE définitivement soudée dans le même appel pour retourner vers l'Unité. Les fêtes religieuses actuelles seront ainsi remplacées par des fêtes qui auront lieu à chaque Pleine Lune.... Une très petite minorité a déjà commencé à fêter les PL tout en ignorant les autres fêtes condamnées à disparaître à plus ou moins brève échéance lorsque l'humanité aura mûri et dépassé les anciennes croyances.
Whouaaa, j'espère que cela n'arrivera jamais !!!
Que c'est beau de voir des polynésiens faire leur prière comme des pigmés vivrent leur croyance.
Il n'y rien à gagner d'essayer d'avoir une seule idée, une seul patrie, la diversité est source de beauté et de force, les contrastes apportent toujours la beauté.
Que l'humanité devienne sage, que l'humanité tente à nouveau de croire en l'esprit au lieu de focaliser sur les religions et que la tolérance soit dans le coeur de chaque homme et le monde ira mieux dans la diversité...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Alain

Re: Navaratri

Message par Alain » 22 mars 2015, 10:00

oh je te parle d'une évolution des consciences dont tu n'as pas idée, c'est pour cela que tu en saisis pas toute la portée, l'idée que l'humanité dans son ensemble soit en symbiose sur les mêmes fêtes sera une réalité dans des temps très futurs où tes pygmées ne seront plus que souvenirs lointains et désuets..
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Navaratri

Message par Denis » 22 mars 2015, 10:22

tes pygmées ne seront plus que souvenirs lointains et désuets..
:beurk: quelle idée !!! :marteau:
Il faut quoi alors les assassiner, ou espérer qu'il disparaissent, ça n'a aucun sens et c'est à vomir ce que tu dis !
Ou alors c'est quand l'humanité aura disparue et qu'il ne restera que 50 individus...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Alain

Re: Navaratri

Message par Alain » 22 mars 2015, 10:43

ah ? tu crois que les populaces diverses de cette humanité décomposée se maintiendra indéfiniment ? :sceptique:
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Navaratri

Message par ava: » 22 mars 2015, 13:22

Il a écrit :La prière formelle qui est au centre de cette célébation consiste en la récitation du Chandipath, ou Devi Mahatmyam, l'hymne le plus sacré des shakta (adorateurs de la Déesse).
J'en ai déjà retranscris un passage : le devi argala stotram.
Le réciter pendant ces neufs nuits en allumant une lampe à beurre chaque nuit, peut être une très bonne pratique "simplifiée".

Jay Maa!
Texte du Devi Argala Stotram sur le forum:
pratique : L'hymne à la Déesse

En musique:
Durga Saptashati - Argala Stotra (Om Jayanti Mangala Kali...) - Youtube
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Navaratri

Message par Morgan » 22 mars 2015, 13:38

Alors Judith chanta ce cantique au Seigneur, en disant:
" Célébrez le Seigneur au son des tambourins, chantez le Seigneur avec les cymbales, modulez en son honneur un cantique nouveau, exaltez et acclamez son nom.
Le Seigneur met fin aux guerres; le Seigneur est son nom!
Il a dressé son camp au milieu de son peuple, pour nous délivrer des mains de tous nos ennemis.
Assur est venu des montagnes, du côté de l'Aquilon, avec les myriades de ses guerriers; leurs multitude arrêtait les torrents, et leurs chevaux couvraient les vallées.
Il se promettait de ravager par le feu mon territoire, d'immoler par l'épée mes jeunes gens, de faire de mes enfants un butin, de mes vierges des captives.
Mais le Seigneur tout-puissant l'a couvert d'ignominie; il l'a livré aux mains d'une femme, et elle en a triomphé.
Leur héros n'est point tombé sous les coups des jeunes gens; les géants à haute stature ne se sont pas mesurés avec lui. C'est Judith, la fille de Mérari, qui l'a renversé par la beauté de son visage.
Elle s'est dépouillée des vêtements de son veuvage; elle s'est parée de ses vêtements de fête, pour le triomphe des enfants d'Israël;
elle a fait couler sur son visage une huile parfumée, elle a disposé sous le turban les boucles de sa chevelure. Elle a revêtu une robe neuve pour le séduire.
L'éclat de sa chaussure a ébloui ses yeux, sa beauté a rendu son âme captive, et elle lui a tranché la tête avec l'épée.
Les Perses ont frémi de sa vaillance, les Mèdes de son audace;
le camp des Assyriens a retenti de hurlements; quand se sont montrés les miens, exténués et desséchés par la soif.
Des fils de jeunes femmes les ont transpercés et les ont tués comme des enfants qui s'enfuient. Ils ont péri dans le combat, devant la face du Seigneur mon Dieu.
Chantons un cantique au Seigneur, chantons au Seigneur un cantique nouveau: Maître souverain, Seigneur, vous êtes grand, et magnifique dans votre puissance, et nul ne peut vous surpasser.
Que toutes vos créatures vous servent, parce que vous avez parlé, et tout a été fait; vous avez envoyé votre esprit, et tout a été créé, et nul ne peut résister à votre voix.
Les montagnes, ainsi que les eaux, sont agitées sur leurs bases, les pierres se fondent comme la cire, devant votre face;
mais ceux qui vous craignent sont grands devant vous en toutes choses.
Malheur à la nation qui s'élève contre mon peuple! Car le Seigneur, le Tout-Puissant, se vengera d'elle, il la visitera au jour du jugement,
il livrera leur chair au feu et aux vers, afin qu'ils brûlent et qu'ils éprouvent ce supplice éternellement. "
Judith, 16
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Navaratri

Message par lorkan739 » 22 mars 2015, 14:28

Mais que viens faire Judith là dedans nom de Dieu !!!
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Navaratri

Message par Morgan » 22 mars 2015, 16:07

Mais que viens faire Judith là dedans nom de Dieu !!!
son travail
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Navaratri

Message par Regard » 22 mars 2015, 17:52

Alain a écrit :oh je te parle d'une évolution des consciences dont tu n'as pas idée, c'est pour cela que tu en saisis pas toute la portée, l'idée que l'humanité dans son ensemble soit en symbiose sur les mêmes fêtes sera une réalité dans des temps très futurs où tes pygmées ne seront plus que souvenirs lointains et désuets..
Alain a écrit :ah ? tu crois que les populaces diverses de cette humanité décomposée se maintiendra indéfiniment ?
Je suis profondément désoler de lire ce genre de propos :schock: :beurk: :? :shock: :beurk: :beurk: :beurk:

Ce qui fait la beauté de ce monde c'est ça diversité. Ses couleurs. Tu n'a surement aucune idée de la valeur des connaissances et cultures des pygmées. Avec leurs disparitions nous perdons une richesse humaine inestimable.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Navaratri

Message par Denis » 22 mars 2015, 19:31

Ce qui fait la beauté de ce monde c'est ça diversité. Ses couleurs. Tu n'a surement aucune idée de la valeur des connaissances et cultures des pygmées. Avec leurs disparitions nous perdons une richesse humaine inestimable.
des millions de fois d'accord avec toi !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: Navaratri

Message par Nikoyogi » 22 mars 2015, 19:47

J'adore la tradition orale des pygmée et leur chant yodel, un petit son ici :
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Navaratri

Message par Regard » 22 mars 2015, 20:35

lorkan739 a écrit :Seul celui qui s'offre en proie à son coeur
connait le saisissement émerveillé
de découvrir la vérité de son être.

:coeur: Lilian Silburn :coeur:

Alors la oui :coeur: :cryhappy:

Tout est là.

Celui qui est assez fort pour s'offrir à son coeur.
Pour s'offrir à la sensibilité, a la fragilité, a la subtilité, à la beauté, à l'intelligence.
Celui qui ne ressent plus le besoin de se protéger et ouvre toutes les barrières en lui.
Celui-ci se connaît et connaît l'univers.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Navaratri

Message par Regard » 22 mars 2015, 20:53

Nikoyogi a écrit :J'adore la tradition orale des pygmée et leur chant yodel, un petit son ici :
Merci :)

Dans la rue au Rwanda en croisant se que j'avais pris pour des enfants, mes yeux croisent soudain une de ces vielles personnes. Une impression, une intelligence, un échange humain fulgurante, le regard en dit plus long parfois que tout discours. Les pygmées m'a t'on dit plus loin n'ont plus de forêt. Celle ci est coupé pour le bois ou les routes. Quel avenir pour ces gens si petits? ils passent inaperçu dans la foule.

Nous faut t'il chercher des trésors sur d'autres planètes, au fond des océans, ou dans l'espoir d'une rencontre extra-terrestre.
Ces trésors sont sous nos yeux, livré à notre inconscience et sécheresse ils meurent.

Ils renaîtrons dans les étoiles, loin de notre porté, loin de nous. Etoiles que nous rêveront vainement d'atteindre.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Navaratri

Message par MuadDib » 22 mars 2015, 21:38

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 14:48, modifié 1 fois.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Navaratri

Message par Morgan » 22 mars 2015, 21:51

Haha sacré Muadbib!
T'en fais pas pour les voleurs et délinquants, il y a une justice. Même s'ils volent étoiles et Lune, lorsqu'ils disparaissent, la lumière rejaillit de plus belle, Insha Allah.

Merci Regard et Nikoyogi pour ces magnifiques hommages à la culture pygmée.
Alain

Re: Navaratri

Message par Alain » 23 mars 2015, 08:09

si vous croyez que l'évolution humaine s'arrête à ce que vous connaissez, vous vous trompez lourdement..
nous sommes encore des singes d'un certain point de vue.. mais chut, faut pas le dire, les singes sont des créatures très susceptibles...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Navaratri

Message par lorkan739 » 23 mars 2015, 08:31

Tous ce que nous connaissons et ne connaissons pas de l'évolution des espèces finira peut-étre enchainé à une machine.
AtreyaUpanishad a écrit :II-i-5: Ceci fut attesté par le voyant : « Alors même que je reposais dans la matrice, je parvins à apprendre la naissance de tous les dieux. Une centaine de citadelles d'acier me tinrent en échec. Alors, sous la forme d'un faucon, je me forçai un passage à la force de ma connaissance du Soi. » Vamadeva, le voyant, prononça ces paroles alors même qu'il reposait encore dans la matrice maternelle.
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=3&t=1989
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Alain

Re: Navaratri

Message par Alain » 23 mars 2015, 08:40

de toute façon les âmes qui arrivent à l'émancipation seront recyclées et réutilisées après le prochain Pralaya...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Navaratri

Message par Denis » 23 mars 2015, 09:01

Ha ben alors si on est recyclé, c'est parfait et c'est super tendance !!!
Je crois que je vais aller me recoucher...
Peut-être vais-je me recycler moi même... :beurk:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Navaratri

Message par lorkan739 » 23 mars 2015, 09:22

C'est pas génial le coup du :
"oooooooh ouai, de toutes manières toute le monde passe par la case recyclage en machine, alors bon."

Bonne nuit Déesse...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Navaratri

Message par ava: » 23 mars 2015, 10:18

Navaratri
Printemps, alchimie, Pâques…

Omraam Mikhaël Aïvanhov :

« L'entrée du soleil dans la constellation du Bélier est pour les alchimistes d'une importance capitale, car c'est l'époque où le soleil, le principe masculin, travaille sur le principe féminin, la terre, qui reçoit ses rayons, les absorbe, et commence à produire des feuilles et des fruits. […]

Pourquoi justement a-t-on placé au printemps la fête de la Résurrection? Oui, Pâques est aussi un symbole alchimique…[…]

La transmutation des métaux en or et en argent est un processus alchimique qui doit se réaliser dans les trois mondes, et pas seulement dans le plan physique. Pour transformer les pensées en argent, il faut utiliser la lumière de la sagesse; pour transformer les sentiments en or, il faut utiliser la chaleur de l'amour. […]

Au printemps, la nature est animée d'une vitalité accrue, tout ressuscite, et les sages, qui ont étudié ces lois, ont découvert que les mêmes phénomènes devaient se produire également en l'homme. Car en l'homme aussi on retrouve le soleil, la lune, la végétation, etc., et en l'homme aussi tout peut se transformer et ressusciter comme dans la nature, et même parfois beaucoup plus rapidement. […]

L'or existe tout d'abord à l'état igné. Hermès Trismégiste a dit: "Le soleil est son père, la lune est sa mère, le vent l'a porté dans son ventre et la terre est sa nourrice." […]

Avant d'arriver à la couleur blanche et à la couleur rouge, les alchimistes disent que la matière première doit passer par le noir. Le noir, c'est comme un tunnel avant le retour au jour, c'est comme l'hiver, une période de préparation. Les alchimistes symbolisent cet état de la matière par le corbeau ou par un homme mort qu'ils appellent quelquefois "le cadavre ténébreux"; cette matière-là doit mourir et pourrir, et de cet état de putréfaction et de noirceur sortent le blanc, puis le rouge.
Jésus a dit: "Si le grain ne meurt quand il est mis en terre, il reste seul; s'il meurt, il donne beaucoup de fruits." […]

Si l'on approfondit cette question, on constatera que la vie des Initiés, des grands Maîtres et des sauveurs de l'humanité doit passer aussi par les mêmes phases que la matière utilisée par les alchimistes dans leurs travaux. Ces êtres-là doivent mourir pour ressusciter. C'est pourquoi Jésus qui a été mis en croix et qui est ressuscité est le symbole de la pierre philosophale. […]

Tous ces phénomènes qui existent dans le cosmos, nous les retrouvons dans la vie intérieure de l'homme. Là, c'est l'âme qui est la femme, et l'esprit qui est l'époux. Le premier jour du printemps, l'âme doit dire: "Je m'abandonne à l'esprit divin", et elle sera fertilisée. Mais si elle refuse de s'abandonner à lui, rien ne se produira et elle restera stérile. […]

L'essentiel, c'est de comprendre la leçon de la nature. Aux premiers jours du printemps, la terre s'ouvre au soleil. L'homme aussi doit s'ouvrir, et il sentira une joie qu'il n'avait jamais goûtée jusque-là. S'il ne ressent pas cette joie lorsque la nature est là tout entière ouverte et trépidante, s'il ne se sent pas pénétré par les rayons du soleil spirituel, comme la terre est pénétrée par les rayons du soleil physique, c'est qu'il n'a pas compris la signification du printemps.»

Omraam Mikhaël Aïvanhov - "Langage symbolique, langage de la nature"

Allez, je mets l'extrait en entier (dîtes le moi, si je n'ai pas le droit)... au pire ça fera de la publicité (?).
Omraam Mikhaël Aïvanhov

LE PREMIER JOUR DU PRINTEMPS

«Chaque année, le premier jour du printemps, c'est la coutume en Bulgarie de porter à la boutonnière deux pompons, l'un rouge et l'autre blanc. C'est ainsi que dans presque tous les pays slaves on fête l'arrivée des beaux jours. […]

Les boules rouge et blanche sont deux symboles alchimiques très profonds. Dans certains livres d'alchimie, vous trouverez des allusions à l'homme rouge et à la femme blanche, qui sont aussi représentés par le soleil (l'homme) et la lune (la femme). Parmi les métaux, c'est l'or qui correspond au soleil et l'argent à la lune.
Dans leurs traités, il y a toujours deux points que les alchimistes ne précisent jamais: la matière première à partir de laquelle on doit réaliser le Grand Œuvre et le degré de chaleur. [De] cette matière première, […] ils disent seulement qu'elle se compose de deux éléments et que lorsque ces éléments commencent à cuire (à une température dont ils ne révèlent pas le degré), il faut commencer le travail. Le début de ce travail alchimique doit avoir lieu à une époque bien déterminée: lorsque le soleil entre dans la constellation du Bélier – c'est-à-dire comme aujourd'hui, aux premiers jours du printemps – et la lune dans la constellation du Taureau, […] parce que le soleil est exalté dans le Bélier et la lune exaltée dans le Taureau.
Le soleil est masculin, actif, et la lune est féminine, passive. A l'homme correspond donc ici la couleur rouge, et à la femme la couleur blanche. Voilà l'homme rouge et la femme blanche; les deux boules rouge et blanche sont ici les symboles des deux principes masculin et féminin qui travaillent dans la nature.
Pour les alchimistes, ce travail […] permet d'obtenir une poudre rouge qui transmue les métaux en or, et une poudre blanche qui les transmue en argent.

Où trouve-t-on encore ces deux boules? Dans le sang, sous forme des globules rouges et des globules blancs. […] Vous voyez, […] vous êtes aussi des alchimistes, mais des alchimistes inconscients, car vous ne savez pas encore transformer tous les métaux vils qui sont au-dedans de vous en or et en argent.
Vous y arriverez par l'amour et par la sagesse. A l'amour correspond le rouge et à la sagesse correspond le blanc.

La transmutation des métaux en or et en argent est un processus alchimique qui doit se réaliser dans les trois mondes, et pas seulement dans le plan physique. Pour transformer les pensées en argent, il faut utiliser la lumière de la sagesse; pour transformer les sentiments en or, il faut utiliser la chaleur de l'amour. Trouvez donc la matière et le degré du feu, et mettez-vous, vous aussi, au travail!

L'entrée du soleil dans la constellation du Bélier est pour les alchimistes d'une importance capitale, car c'est l'époque où le soleil, le principe masculin, travaille sur le principe féminin, la terre, qui reçoit ses rayons, les absorbe, et commence à produire des feuilles et des fruits. Le printemps, c'est donc la pierre philosophale, la vie qui rajeunit toute la nature. Le feu du soleil agit sur la matière première, la terre, pour lui insuffler la vie. Voilà le symbole alchimique du printemps. Pendant l'hiver, la terre est déserte et froide, mais après quelque temps de "cuisson" de la matière, tous ses trésors commencent à apparaître.
Les alchimistes ont observé ce travail qui se réalise dans la nature; ils ont compris comment elle travaille pour tout transformer et transfigurer; tout ce qui était mort, terne et noir devient vivant, beau et coloré.

Et pourquoi justement a-t-on placé au printemps la fête de la Résurrection? Oui, Pâques est aussi un symbole alchimique…

Au printemps, la nature est animée d'une vitalité accrue, tout ressuscite, et les sages, qui ont étudié ces lois, ont découvert que les mêmes phénomènes devaient se produire également en l'homme. Car en l'homme aussi on retrouve le soleil, la lune, la végétation, etc., et en l'homme aussi tout peut se transformer et ressusciter comme dans la nature, et même parfois beaucoup plus rapidement.

Vous vous demandez comment on peut fabriquer de l'or et de l'argent… C'est très simple. Déjà, chaque jour, votre organisme lui-même transforme une quantité de matériaux en or et en argent, c'est-à-dire en globules rouges et en globules blancs. Et quelle est la matière première? Elle se trouve dans la nature, sous quatre formes différentes: le feu, l'air, l'eau, la terre. En introduisant la lumière, l'air, l'eau et la nourriture dans votre organisme, vous fabriquez de l'or en vous-mêmes. La preuve, c'est que vous arrivez à vous mouvoir, à agir, à parler. Puisque vous êtes capables de maintenir et de prolonger sans cesse votre vie, c'est que vous êtes des alchimistes, des alchimistes inconscients.
Mais si vous regardez le soleil consciemment, si vous respirez, si vous mangez consciemment, peu à peu des particules d'or viendront s'introduire dans votre sang.

L'or existe tout d'abord à l'état igné. Hermès Trismégiste a dit: "Le soleil est son père, la lune est sa mère, le vent l'a porté dans son ventre et la terre est sa nourrice." C'est le soleil qui produit l'or, chacun de ses rayons est de l'or, et la lune est le reflet de cet or. A travers l'air, les rayons du soleil viennent jusqu'à la terre où ils se condensent, c'est-à-dire qu'ils deviennent ce métal que l'on appelle l'or. Donc, le soleil produit l'or éthérique et la terre le condense. Sur le soleil, l'or est trop volatil pour être fixé. Cette fixation ne peut se faire que dans les entrailles de la terre. C'est la terre qui donne les matériaux permettant de le fixer.

Désormais, lorsque vous regarderez le soleil, pensez à ce que je viens de vous révéler. Regardez-le, aimez-le et dites: "C'est de l'or", et cet or se déposera en vous… Croyez-moi, c'est la vérité.

Aujourd'hui(*), nous avons une journée magnifique, […] c'est le premier jour du printemps et il ne dépend que de vous que le soleil s'ouvre pour vous distribuer tous ses trésors. Plus vous regarderez le soleil avec amour, plus vous recueillerez de particules d'or sous forme de lumière, d'émerveillement, de joie, de paix, de santé, d'activité et de force. […]

Avant d'arriver à la couleur blanche et à la couleur rouge, les alchimistes disent que la matière première doit passer par le noir. Le noir, c'est comme un tunnel avant le retour au jour, c'est comme l'hiver, une période de préparation. Les alchimistes symbolisent cet état de la matière par le corbeau ou par un homme mort qu'ils appellent quelquefois "le cadavre ténébreux"; cette matière-là doit mourir et pourrir, et de cet état de putréfaction et de noirceur sortent le blanc, puis le rouge.
Jésus a dit: "Si le grain ne meurt quand il est mis en terre, il reste seul; s'il meurt, il donne beaucoup de fruits." […]
Si l'on approfondit cette question, on constatera que la vie des Initiés, des grands Maîtres et des sauveurs de l'humanité doit passer aussi par les mêmes phases que la matière utilisée par les alchimistes dans leurs travaux. Ces êtres-là doivent mourir pour ressusciter. C'est pourquoi Jésus qui a été mis en croix et qui est ressuscité est le symbole de la pierre philosophale. […]
Et même certains événements dans la vie peuvent être interprétés de cette manière. Lorsqu'on vous calomnie, par exemple, vous devenez noir, mais lorsque les événements changent, vous êtes lavé de ces calomnies (c'est la couleur blanche), vous ressuscitez et vous commencez à manger les fruits mûrs (c'est la couleur rouge) de votre travail.
Je ne vous parle pas d'alchimie pour vous pousser à fabriquer de l'or, non, car c'est très difficile, mais pour que vous soyez émerveillés du travail de la nature. Étudiez la nature, observez tous les phénomènes qui s'y produisent, et vous verrez quelle lumière se fera au-dedans de vous. En regardant le soleil tous les matins, vous devenez vivants, vous préparez l'élixir de la vie immortelle. Partout, dans le soleil, dans l'air, dans les pierres, dans les plantes, vous pouvez recueillir cet élixir. […]

Je voudrais encore ajouter quelques mots mais je ne sais comment vous me comprendrez. Je vous ai dit que, dans le travail alchimique, la matière qui est d'abord blanche devient rouge et que c'est la femme qui est blanche alors que l'homme est rouge. En réalité, c'est l'inverse, et en présentant les choses ainsi, les alchimistes renversaient la situation: à l'homme correspond le blanc, et à la femme le rouge, au soleil correspond le blanc incandescent, et à la terre le rouge. […] Mais il faut savoir que lorsqu'ils parlent de l'homme rouge et de la femme blanche, les alchimistes inversent volontairement les choses […]. C'est de cette manière qu'autrefois, les Initiés cachaient les vérités les plus profondes. […]

Le printemps, c'est l'union du soleil et de la terre, le commencement du travail. Au printemps, la nature met au monde beaucoup d'enfants. Sans le père, le soleil, la mère ne peut produire des plantes et des fruits… Mais tous ces phénomènes qui existent dans le cosmos, nous les retrouvons dans la vie intérieure de l'homme. Là, c'est l'âme qui est la femme, et l'esprit qui est l'époux. Le premier jour du printemps, l'âme doit dire: "Je m'abandonne à l'esprit divin", et elle sera fertilisée. Mais si elle refuse de s'abandonner à lui, rien ne se produira et elle restera stérile.
Aujourd'hui, la terre s'ouvre aux rayons du soleil, mais ce processus cosmique de fertilisation se répète partout. […] Si la terre est stérile, elle deviendra un désert… Si l'âme est stérile, l'être humain n'aura plus aucune inspiration. […]
Il est dit dans la Genèse: "Croissez et multipliez! " et on a presque toujours interprété cette formule comme un conseil concernant uniquement le plan physique, la création des enfants. Mais non, […] ce conseil concerne également l'âme humaine qui doit aussi être fertile et donner naissance à des sentiments et à des inspirations magnifiques.

L'essentiel, c'est de comprendre la leçon de la nature. Aux premiers jours du printemps, la terre s'ouvre au soleil. L'homme aussi doit s'ouvrir, et il sentira une joie qu'il n'avait jamais goûtée jusque-là. S'il ne ressent pas cette joie lorsque la nature est là tout entière ouverte et trépidante, s'il ne se sent pas pénétré par les rayons du soleil spirituel, comme la terre est pénétrée par les rayons du soleil physique, c'est qu'il n'a pas compris la signification du printemps.»
• Omraam Mikhaël Aïvanhov •
Extrait de "Langage symbolique, langage de la nature"(**), Œuvres Complètes, Tome 8 - Éditions Prosveta

MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Navaratri

Message par MuadDib » 23 mars 2015, 12:42

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 14:48, modifié 1 fois.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Navaratri

Message par Morgan » 23 mars 2015, 12:56

Image
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Navaratri

Message par Regard » 23 mars 2015, 13:15

Alain a écrit :si vous croyez que l'évolution humaine s'arrête à ce que vous connaissez, vous vous trompez lourdement..
nous sommes encore des singes d'un certain point de vue.. mais chut, faut pas le dire, les singes sont des créatures très susceptibles...
C'est impressionant d'avoir de tel préjugées. On peut supposer de cette phrase que pour toi par exemple les pygmées ont arrêté d'évoluer. :lol: :cry: C'est pitoyable...

Par-contre je te l'accorde, il semble bien que notre civilisation "moderne" sous de nombreux aspect va plus vers la dégénéréscence
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Navaratri

Message par Morgan » 23 mars 2015, 13:18

Image
Avatar du membre
Regard
Messages : 984
Enregistré le : 13 mai 2014, 21:52

Re: Navaratri

Message par Regard » 23 mars 2015, 13:21

Enfin merci à tous, Denis, Nykoyogi, Morgan pour ce beau tableau, ava pour le printemps :) , Muadhdib pour l'humour décalé, et Lorkan pour l'humour pour les phrases à double sens :D . Ca me fait chaud au coeur de vous voir réagir là.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Navaratri

Message par Morgan » 23 mars 2015, 13:46

C'est pas génial le coup du :
"oooooooh ouai, de toutes manières toute le monde passe par la case recyclage en machine, alors bon."

Bonne nuit Déesse...
Ça dépends de quel point de vue tu te places...Si tu regardes de l'intérieur de la machine, tu as le tournis qui peut donner le :beurk:, on peut se placer du point de vue de la crasse, du savon, de la machine, de celui qui lance la machine, etc, selon ce qui est écrit et le rôle que chacun joue dans l'Histoire.

Heu, je parlais de machine à laver hein...

Quoiqu'il en soit, le printemps est là, et le grand nettoyage se fait. :)
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Navaratri

Message par MuadDib » 23 mars 2015, 14:11

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 14:48, modifié 1 fois.
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Navaratri

Message par Morgan » 23 mars 2015, 14:29

Je ne sais pas, on verra bien...:)

Au voleur!!!!!

Haut les mains! Peau de lapin! La maîtresse en maillot de bain!

Quel est ce Môôôôôsieur qui voudrait emprunter la Voie Royale!?
Celui qui veut rentrer alors que la Reine est de sortie est un squatteur, un usurpateur!!!

Je suis Shiva! Je suis Shiva! Je suis Shambo!
Mon cul sur la commode Shumba!!!

DEHORS LES ROMANO!

Ta gueule Nishumba!!!

C'est pas toi c'est moi.

Moi moi moi...

MOuahahaha! Mouahahahaaaaa!

C'est pas lui c'est moi, et moi c'est lui, et luiiiii c'est moi! :roll:

Moi moi moi! La la la! Moi moi moi! :roll:

C'est pas moi c'est lui, et lui c'est moi, et moi c'est moi, :roll:

Ou bien pas moi! :roll:

C'est pas moiiiiiiiii c'est luiiiiiiiiiiiiiiiiii! :roll:

Et lui c'est moi!! :roll:

tralala la la laaaaaaaaa! :roll:

:roll: :roll:
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Navaratri

Message par Morgan » 23 mars 2015, 17:37

Voilà ce qu'il se passe quand on boit pendant Navaratri!!!!
:ivre: :twisted: :lol: :schock: :beurk:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Navaratri

Message par Denis » 23 mars 2015, 18:03

Morgan, merci de ne pas écrire des messages à la suite l'un de l'autre :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Navaratri

Message par Morgan » 23 mars 2015, 19:22

Ja vohl!

Yah vole.

:lol: :lol: :lol:
Narasimha
Messages : 98
Enregistré le : 13 avr. 2014, 21:12

Re: Navaratri

Message par Narasimha » 23 mars 2015, 21:23

:roll:
Répondre