nadishodhana et meditation

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
parducci
Messages : 41
Enregistré le : 29 oct. 2010, 20:59

nadishodhana et meditation

Message par parducci » 07 janv. 2011, 13:59

bonjour et bonne annee, j' ai une question sur la maniere de compter sur letemps de respiration, comptez vous inspiration( om1 ,om2,om3 )retention om1.....om12,exp(om1...om6)ou vous comptez simplement 123...ect j' ai commence 1 mois le souffle du nadishodana sur inpire petite pause expire sur 25M ensuite 1 mois sur 3/ 12/6 sur 25M, et maintenant, j ' essaie d ' obtenir un souffle suptile .... je pose cette question etje vous decris ma pratique pour eviter de faire une erreur .ma seconde question est : le fait de ne pas arriver a depasser le 3/12/6( sur le souffle nadishodhana ) est-il un obstacle a la meditation ,j'ai pense a pratiquer regulierenent avec un prof ,j' ai trouve un cour de 30m de meditation tout les vendredis;( est ce une bonne idee? ) j' ai vraiment envie d' aller en profondeur, et j' ai l' intuition que si j' aborde pas la meditation avec plus de serieux ,je n'arriverai pas a me connecter avec mon divin interieur merci de bien vouloir me repomdre ,j espere que j' ai ete claire sur mes questions
Avatar du membre
sleeveid
Messages : 78
Enregistré le : 22 déc. 2010, 19:57

Re: nadishodhana et meditation

Message par sleeveid » 07 janv. 2011, 15:01

Bonjour Parducci et bonne année à toi aussi,



tu peux commercer par consulter ce topic : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =16&t=1630
Il y'a quelques réponses éclairées concernant la méditation.

Tu trouveras ici des gens expérimentés qui pourront t'aider à y voir plus clair ( pas moi hein !!! :D )

Cela dit, selon mon humble avis, je ne pense pas que l'accés à la médiation soit absolument conditionnée par la pratique correcte de telle ou telle technique de Pranayama.
Peux être te faut il commencer par le commencement ( si ce n'est pas déjà fait bien entendu ) et te poser les vrais questions : Qui suis je vraiment? Qu'est ce que je veux dans la vie?.....c'est peut être l'accés indirect à une pratique méditative qui dépasse de loin le simple cadre technique....
"Pour savoir qui tu es, écoute ton silence..."
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: nadishodhana et meditation

Message par philippe12 » 07 janv. 2011, 17:00

Bonjour a toutes et a tous
@Parducci
Pour Nadi shodan il y a plusieurs posts de Denis qui l'explique
Le temps. OM1 correspond a 1 claque de doigt et une rotation du genou (en gros 1,2 s)

Pour debuter la concentration/meditation Essaie de calmer le singe avec un rythme 3/3/3/3
:mrgreen:
Puis dans une position relax et vertical ..concentre toi ...

@Sleeveid
Je ne suis qu'aspirant , laissons la parole aux pros. :allah:

Au depart Laisse tomber les questions existentielles...
...Pratique ..humblement pratique et dedis ta pratique...
Tiens en ce moment je la dedis ..au soleil...
:mrgreen: salut a toi soleil infini :D


Au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
sleeveid
Messages : 78
Enregistré le : 22 déc. 2010, 19:57

Re: nadishodhana et meditation

Message par sleeveid » 07 janv. 2011, 17:29

Bonjour Philippe,

Je suis content de te lire.
philippe12 a écrit :Je ne suis qu'aspirant , laissons la parole aux pros
J'aspire à devenir aspirant :D , de fait ton avis est trés intérressant puisque motivé par une expérience que je n'ai pas..

Je suis très sensible aux écrits de J. Krishnamurti et sa vision de la méditation, qu'il considère plus comme un état d'esprit à part entière, une façon de vivre au quotidien plutôt que résultant d'une pratique plus ou moins intensive :

" La méditation ne consiste pas à suivre un système; ce n'est pas une constante répétition ou imitation; ce n'est pas une concentration. Une des méthodes favorites de certaines personnes qui enseignent la méditation est d'insister auprès de leurs élèves sur la nécessité de se concentrer, c'est-à-dire de fixer leur esprit sur une pensée et d'expulser toutes les autres. C'est la chose la plus stupide, la plus nocive que puisse faire n'importe quel écolier, lorsqu'on l'y oblige. Cela veut dire que pendant tout ce temps on est le lieu d'un combat entre la volonté insistante de se concentrer et l'esprit qui vagabonde, tandis qu'il faudrait être attentif à tous les mouvements de la pensée, partout où elle va. Lorsque votre esprit erre à l'aventure, c'est que vous êtes intéressé par autre chose que ce que vous faites.
La méditation exige un esprit étonnamment agile; c'est une compréhension de la totalité de la vie, où toute fragmentation a cessé, et non une volonté dirigeant la pensée. Lorsque celle-ci est dirigée, elle provoque un conflit dans l’esprit mais lorsqu'on comprend sa structure et son origine —que nous avons déjà examinées— elle cesse d'intervenir. Cette compréhension de la structure de la pensée est sa propre discipline, qui est méditation."

C'est cette voie que j'aimerai emprunter.....un jour.
Cela dit ni celle ci, ni celle de la pratique ne m'ont encore été révélée.

C'est toujours un plaisir d'échanger avec vous tous
"Pour savoir qui tu es, écoute ton silence..."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: nadishodhana et meditation

Message par Denis » 07 janv. 2011, 22:03

Ha ! la méditation ! je crois qu'n pourrait en écrire des tonnes... :wink:
Le problème est que tant qu'on ne connait pas la chose il y a mille et une manière d'en parler et d'imaginer, puis après il n'y plus de mot pour en parler.
Alors Krisnamurti donne une idée de la non concentration pour atteindre le vide, puis d'autres donnent des techniques pour arriver au vide, certains disent aussi qu'on peut méditer en faisant son ménage, ou en repassant son linge, mais alors qu'est ce que méditer ?

Là encore, plutôt que d'écouter Pierre Paul ou Jacques j'essaye de lire des livres de différentes visions et en en lisant beaucoup je me suis fais une idée plus précise et qui va de paire avec ma pratique.
Pour moi, et contrairement à ce que dit Pierre ou Paul ou Krisnamurti, la concentration est la première phase, car l'homme actuel n'a plus de concentration et ne sait pas se concentrer, son mental vacille de seconde en seconde et l'agitation intérieure remue sans cesse la pulpe, laissant la conscience obscurcie et emportée par l'imagination et ou le mental...
La première des choses est donc d'arriver à se concentrer, sur un objet et tenter de calmer le mental. Là le souffle entre en jeu et joue un rôle fondamental pour la simple raison qu'a chaque type de souffle correspond chez l'homme un état d'âme ou un état mental.
Par exemple celui qui pleure à une respiration particulière, mais aussi l'orgasme, la douleur, le plaisir, la rage, la haine, l'humilité, le sommeil, le stress, … tous ces états ont des souffles particuliers et une Upanishad dit que quand la respiration est là le mental est là !

Alors oui, il est bien de travailler sur avec le rythme 1/4/2 pour pousser le souffle à venir brûler nos scories mentales, énergétiques, psychologiques, sentimentales ou encore liées à notre histoire.
Il faut persévérer pour arriver à faire 10/40/20. Ce n'est pas cette respiration qui nous plongera dans la méditation, mais le résultat de son travail sur nos structures qui donnera à la longue une possibilité de maitriser le souffle si parfaitement qu'il pourra devenir léger comme une petite brise et se libérer des liens avec le mental. Alors l'arrête spontané aura lieu. Dans cet arrêt le pratiquant pourra connaitre déjà des moments de paix et de calme en dehors de toutes idées et concepts intellectuels sur l'idée même de la concentration, il vivra directement des états sublimes de concentrations.
Mais cela ne suffit pas encore.
La méditation, nous disent tous les textes est la possibilité de rester "fixer" sur un objet (méditation externe) ou sur un objet interne (méditation interne) ou une intention (méditation encore plus interne), ou l'esprit (méditation encore plus interne), ou plus rien (La méditation !!!!)
Pour accéder à ce "plus rien" qui n'est pas le vide de la vacuité (!), il faut associer beaucoup d'éléments ensembles…
Mais voila la chose, ce n'est pas une association "volontaire", ce n'est pas comme faire un gâteau en suivant un plan ou une technique…
Le résultat vient en travaillant sur pleins de plans différents comme le souffle, l'attention, l'intention, la possibilité de maitriser ses états psychologiques, ses nerfs, ses tentions, tout cela pour arriver "naturellement" à rester "sans idée", sans pensée pendant de plus en plus longtemps et orienter ce flux mental vers quelque chose.
Cette orientation est au début vers des objets concrets puis de moins en moins concrets, alors le mental s'ouvre et laisse passer de plus en plus de "conscience lumineuse" jusqu'au moment ou La Conscience est là en totalité et tout s'effondre dans la méditation.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sleeveid
Messages : 78
Enregistré le : 22 déc. 2010, 19:57

Re: nadishodhana et meditation

Message par sleeveid » 08 janv. 2011, 00:11

Denis a écrit :Le problème est que tant qu'on ne connait pas la chose il y a mille et une manière d'en parler et d'imaginer
CQFD :wink:
"Pour savoir qui tu es, écoute ton silence..."
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: nadishodhana et meditation

Message par philippe12 » 08 janv. 2011, 19:22

Bonjour a toutes et a tous

@Sleeveid

merci :cryhappy:
Si nous n'avions pas d'expériences, que nous arriverait-il? Nous avons besoin de leurs provocations pour nous tenir éveillés. S'il n'y avait en nous ni conflits, ni perturbations, ni changements, nous serions tous profondément endormis
:mrgreen:


:mrgreen: pour rendre a krishnamurti ce qui lui appartient
tu n'es plus un ecolier qui suit aveuglement les ordres de son maitre ?
il conclut la citation par
""Comprendre ce qu'est la méditation implique l'amour: l'amour qui n'est pas le produit de systèmes, d'habitudes, d'une méthode. L'amour ne peut pas être cultivé par la pensée; mais il peut —peut-être— naître dans un silence complet en lequel celui qui médite est entièrement absent. Un esprit ne peut être silencieux que lorsqu'il comprend son propre mouvement en tant que penser et sentir, et, pour le comprendre, il ne doit rien condamner au cours de son observation.

Observer de cette façon est une discipline fluide, libre, qui n'est pas celle du conformisme""


mon prof nous recommande de nous concentrer avec .. amour :coeur: .. d'etre ATTENTIF :wink:
///Pour la plupart d’entre nous, la concentration est un processus d’exclusion, que l’on fait fonctionner par un effort, une contrainte, une direction, une imitation

En somme, vous essayez de vous concentrer sur quelque chose qui ne vous intéresse pas et vos pensées continuent à se multiplier, à croître, à vous interrompre. Alors vous dépensez votre énergie à exclure, à écarter, à expulser ; et si vous pouvez enfin vous concentrer sur la pensée de votre choix ou sur un objet particulier, vous croyez avoir réussit à méditer.

Mais cela n’est pas de la méditation.

La vraie méditation ne consiste pas à exclure ou à écarter des pensées, ni à construire des résistances contre des idées importunes. La prière, pas plus que la concentration, n’est une vraie méditation.


////


si je n' ai pas appris a etre attentif, a ne pas te laisser distraire..comme le conseille denis :roi:
alors je peux attendre le miracle...



j'aime beaucoup les textes de Krishnamurti et mon prof fait regulierment des conferences sur lui. la derniere etait sur comprendre le vocabulaire de Krishnamurti
il citait l'exemple du chanteur. quand il a fini d'apprendre, pour reellement etre un artiste , il doit oublier tout ce qu 'il a appris, se deconditionner , retouver son etat originiel.



c'est un plaisir de vous lire

Namste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: nadishodhana et meditation

Message par Igbe » 08 janv. 2011, 20:32

Merci Denis pour ce long post... Pour compléter, des lignes inspirées de Jacob Boehme sur les 7 roues de nature :
La première est le désir attractif du non-être voulant être, et cette "faim magnétique" crée un mouvement qui se resserre sur lui-même dans un froid et une dureté extrême. Se découvrant vide d'attribut, un mouvement centrifuge s'ensuit "et ce mouvement, a été, au commencement de ce monde, le séparateur des puissances, par lequel la volonté de Dieu, a réduit toutes choses, du grand mystère en une forme, elle est le Verbe émané impulsif". La troisième forme est le point de rupture, dans un éclair, entre ces deux mouvements contraires. Ces trois premières roues de la nature sont la Vierge noire, à la quatrième forme elle quitte sa noirceur, s'illumine, "à la septième la nature éternelle est parachevée".
Alors je vois dans la première roue, la nécessité de la concentration... devenir compact comme du diamant... Une fois bien établi en nous-même, sera possible la seconde rotation, qui est passage à "l'attention" suite à un "retournement" (pendaison) :

"Alors que la concentration converge, l'attention diverge... Concentration est vision centralisée, attention vision périphérique... L'une est maîtrise, l'autre désaisissement" (La voie du bambou)

"Le monde sensible s'estompe, s'efface... Je nais à de nouveaux sens libres et légers... C'est l'état de concentration qui devra être expérimenté le plus souvent possible... La conscience apparaît alors comme totalement indépendante du corps et se transfère, se projette par exemple dans une fleur... Le centre de moi-même semble alors provenir de la fleur
Ainsi établi en nous même, concentré, peut s'approfondir la purification. Car un certain degré d'intériorité est nécessaire pour percevoir le jeu du mental et des passions. L'âme dispersée n'a conscience de rien, captive de son rêve. Comme une eau limpide révèle son fond, de même seule une âme claire, non troublée, peut prendre conscience des impressions qui la ternissent... C'est la vraie connaissance de soi-même
En fait cette Présence est "pure conscience d'être" : "car la conscience n'est pas la produit de quelques cellules cérébrales, mais un reflet du "Soi", de ce "Noûs" dont parlent Hermès et les néo-platoniciens... Le Noûs est notre mystère... Selon la parole du Trismégiste, il "appartient à l'essence même de Dieu" sans cependant s'identifier à lui. Il est très précisément un rayon émané de sa lumière. Un souffle. Une parole de son Verbe"

(différents passages de Erik Sablé)
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: nadishodhana et meditation

Message par lorkan739 » 08 janv. 2011, 21:55

Il est très précisément un rayon émané de sa lumière. Un souffle. Une parole de son Verbe"
Un rayon bleu, Hamsa, OM.

Moi :)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sleeveid
Messages : 78
Enregistré le : 22 déc. 2010, 19:57

Re: nadishodhana et meditation

Message par sleeveid » 08 janv. 2011, 22:00

@ Philippe, Denis..

Merci pour vos réponses.

Loin de moi l'idée d'avoir voulu aborder un sujet dans lequel je ne suis pas encore à l'aise...et me poser comme donneur de conseils.
C'est pourtant clairement la teneur de mon post et je tiens à m'en excuser auprès de Parducci. J'ai laissé mon humilité au vestiaire. :oops:

Concernant Krishnamurti, j'ai vraiment été emporté par sa vision de la méditation, pleine de sagesse et de tellement de bon sens. Mais ceci n'est pas une fin en soi, c'est tout juste le début.
Je gardes l'esprit critique et comme dit Denis très justement :
Denis a écrit :en lisant beaucoup je me suis fais une idée plus précise et qui va de paire avec ma pratique.
C'est un excellent conseil à suivre, continuer à cheminer et adapter la méthode qui va avec sa pratique et non pas une méthode.....là nous sommes carrément d'accord.

Echanger avec des personnes ayant un point de vue emprunt d'une vraie connaissance est à considérer comme une chance, alors merci pour ça. :thup:

Et merci d'éclairer le chemin...quand on chemine seul, c'est une aide appréciable :)
"Pour savoir qui tu es, écoute ton silence..."
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: nadishodhana et meditation

Message par lorkan739 » 08 janv. 2011, 22:45

Denis a écrit :La méditation, nous disent tous les textes est la possibilité de rester "fixer" sur un objet (méditation externe) ou sur un objet interne (méditation interne) ou une intention (méditation encore plus interne), ou l'esprit (méditation encore plus interne), ou plus rien (La méditation !!!!)
Patanjali défini la méditation : "Le Yoga consiste à stopper les fluctuations de l'esprit"...

Pour moi, c'est "fixer" son attention sur l'espace dans lequel le souffle se dissout après une expir ou une inspire.
Cet espace où il n'y aucune pensée auncun objet.
C'est dans ce vide que se passe la méditation.
Cela doit se faire naturellement, sans effort ;
Rester juste 1 seconde dans cet espace ; l'immobilité.
C'est juste énorme !
Cela vaut tous les discours sur la méditation...
22-24/ La Déesse dit :
O dieux des dieux ! Toi qui portes l’emblème du trident et as pour ornement la guirlande des crânes, dis-mois par quels moyens on peut apercevoir l’état qui a forme de plénitude propre à Bhairava, qui échappe au temps et à l’espace et défie toute description ? En quel sens dit-on la suprême Déesse est l’ouverture qui lui donne accès ? Instruis-moi O Bhairava, afin que ma connaissance devienne parfaite.
Bhairava répond :
Il faut exercer une poussée ascentionnelle sur la suprême Énergie formée de deux points (Visarga), que sont le souffle expiré en haut et le souffle inspiré en bas. La situation de plénitude provient de ce qu’ils sont portés ou maintenus, sur leur double lieu d’origine.
C'est vraiment le verset fondamentale du tantra. Dans la traduction de Pierre Feuga, ce verset occupe est la place numéro 1. C'est l'ouverture...
Denis a écrit :Le résultat vient en travaillant sur pleins de plans différents comme le souffle, l'attention, l'intention, la possibilité de maitriser ses états psychologiques, ses nerfs, ses tentions, tout cela pour arriver "naturellement" à rester "sans idée", sans pensée pendant de plus en plus longtemps et orienter ce flux mental vers quelque chose.
Oui, le souffle...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: nadishodhana et meditation

Message par Denis » 08 janv. 2011, 23:08

Patanjali défini la méditation : "Le Yoga consiste à stopper les fluctuations de l'esprit"
Non, cela est la vision du Yoga...
La méditation est la possibilité d'arrêter les fuctuations du mental pendant longtemps sur un objet au début, puis plus rien après.
Et le souffle n'est pas l'objet final comme tu dis, mais le point de départ.
N'oublie pas non plus que cela, cet arrêt n'est pas la finalité, mais juste la porte qui s'entrouve, le premier point de passage, surtout si il dur 1 seconde... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: nadishodhana et meditation

Message par sami » 09 janv. 2011, 01:31

Ah ! La méditation ! moi aussi, je m'y mets :lol:

Toujours le même débat de techniques, de compréhensions, d'incompréhensions, de visions...
On aspire tous à méditer mais on en fait un objet purement intellectuel avant d’avoir vraiment expérimenté la méditation - et c’est normale - on se pose des questions, on veut savoir qu’est ce qui pourrait mieux nous correspondre, ce que l'on doit faire, comment cela se passe - on veut, on veut, on veut - entrer en méditation - et ce n’est pas possible de cette façon.

On sait qu’il va falloir tout détruire et tout «reconstruire» d’une certaine manière pas après pas dans notre intérieur vide et nu - dans cet inconnu effrayant, étrange, mystérieux, caché, ancien - afin de toucher le Mystérieux des mystérieux, le Caché des cachés, l'Ancien des ancien - la Lumière sans fin.

On va choisir une technique - ça peut être la conscience qui se pose sur la respiration, pour certains, ils auront choisit l’instant présent, présent de quoi - soit sur une concentration dès le départ ect...
On va essayer de prendre quelque chose qui nous parle, que nous aimons par affinité, par choix de difficulté ou de facilité...peu importe enfin de compte puisque l’on se découvrira à travers et à l'intérieur de nous, dans la pratique puisque l’arrêt du mental vient progressivement quand la technique elle-même disparait pour nous laisser à l’état de brut - il ne reste que la conscience et les outils, les moyens qui vont nous permettre de traverser les vides psychiques, spirituels et divin.

La concentration elle, va nous apporter une sécurité face à notre inconnu que nous sommes, une «sécurité» et une «réussite» face à nos peurs du vide, de cette sensation de mort qui s’installe dans la région où nous nous trouvons - pas un vide intersidérale de je ne sais où - un vide obscure dévoilant notre être dans son atmosphère psychique - pour laisser entrevoir d’autres vides à travers des absorptions - résorptions - pénétrer les mondes spirituels car seul l’esprit possède cette force, cette puissance, cette capacité de concentration au-delà de l‘intellect.

Que doit-on concentrer ?
La pensée prolongée fermement par le regard intérieur maitrisé sans vaciller un seul instant, toujours dans le même endroit de notre espace intérieur, un chakra, un sujet, un idéal divin, une Entité divine... par une stabilité mentale.

La conscience reste toujours à sa place mais se voit s’intérioriser par transferts d’énergies - et les retraits de consciences physique, des 5 sens.. se retirent au fur et à mesure de son avancement, de son élévation - le mental par la suite s’éteint- on peut ensuite en percevoir les réalités de sa concentration, les reflets, les splendeurs des mondes éthériques, des films d’une pure qualité dans l’écran de notre conscience dimensionné au film projeté de la super-conscience non séparé au Tout.

Bonne méditation :coeur:
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: nadishodhana et meditation

Message par JhonPreston » 09 janv. 2011, 10:17

Il y a du sport... :lol:

Je croyais être le seul à avoir les boutons qui s'allument quand on parle de méditation mais je me trompais :D

Heureusement que j'ai déjà mon idée de la méditation sinon j'en aurais au moins une douzaine de plus :p

Une idée à rajouter au débat...méditer c'est comme partir en vacances... 8)
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: nadishodhana et meditation

Message par sami » 09 janv. 2011, 17:50

JhonPreston a écrit : Une idée à rajouter au débat...méditer c'est comme partir en vacances... 8)
Oui mais sans les bagages :lol: par contre, les soucies, les fardeaux... sont là pendant un moment, puis disparaissent, s'évapore comme un mirage pour ne laisser entrevoir que le vide - et c'est ça qui m'émerveille, cette faculté de pouvoir tout laisser, de se retrouver nu, sans carapace, sans armure - Le prenant Lui seul comme refuge dans son coeur, sa pensée, son âme et son esprit.
Bon, pour ceux qui sont vraiment attaché à leur situation de souffrances, de matériels... qu'ils ne s'inquiètent pas, quand on en revient, ils sont toujours là :lol: :lol: :lol:

OM
parducci
Messages : 41
Enregistré le : 29 oct. 2010, 20:59

Re: nadishodhana et meditation

Message par parducci » 10 janv. 2011, 11:54

enfin,je peux me pauser et vous repondre :je vous remercie ,je me sens moins seule dans ma pratique.je suis impressionnee par vos connaissances,j'ai lu krismamurti, ramakrisma moi aussi je respecte ces hommes et leurs textes,mais je ne les comprends pas en pofondeur,cela m' alourdit .j'ai besoin de legerete et de simplicite,pour exemple j' ai lu un texte sur la shakti ou l 'experience spirituelle et bien ,j'etais a l 'aise avec le texte ,meme une roue de chaleur au: niveau du coeur s 'est declenchee durant sa lecture...je pense que je devais lire ce texte par ce que c' etait le moment", j' avais muri ",je pouvais aborder ce texte.je pense que je vais suivre le conseil de denis, continuer a pratiquer nadishodana inlassablement jusqu'a 10/40/20,et j' observerai l 'evolution.toutefois,j' ai une question: comment au quotidien durant l activite professionnelle utilisez vous la concentration ?est ce que vous utilser le manta ham-sa avec contraction de l 'anus?... merci pour m 'avoir donne de votre temps au plaisir de vous lire magali
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: nadishodhana et meditation

Message par Denis » 10 janv. 2011, 14:44

Oui, c'est une belle chose que d'essayer de garder HamSa en toile de fond, dans la seconde attention et Mulhabanda (la contraction de l'anus ...)
HamSa c'est la conscience de chaque souffle et donc la conscience de chaque instant, là maintenant !
Le livre que tu as lu est "shakti ou l 'experience spirituelle " de Lizelle Reymond ?
Si c'est lui, il a effectivement une chose extraordinaire c'est qu'il est écrit par une femme et on sort de la technique pour entrer dans quelque chose de sublime et fort...
Je peux vous passer un PDF du tete si vous voulez (en message perso !)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
parducci
Messages : 41
Enregistré le : 29 oct. 2010, 20:59

Re: nadishodhana et meditation

Message par parducci » 10 janv. 2011, 19:45

je n'ai pas lu le livre , c'est toi denis qui m'a donne le volume 4 du livvre , durant le stage d 'ete 2010, tu me l 'avais donne justement pour mieux comprendre ce qui se passait en moi .tiens,puisque que je parle du stage de cet ete, j'ai eu a 2 reprises justement en utisant inlassablement le ham sa comment un arret du temps, ou comme si tout se figait, cela fut tres rapide,je vous rassure, j'ai pris cet etat comme un cadeau du "divin"", de toute facon ce stage a ete un tres grand cadeau ...tout cela pour en revenir a ma question , est ce cela le debut de la cocentration? ,ou est simplement la manifestation de l 'energie?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: nadishodhana et meditation

Message par Denis » 10 janv. 2011, 21:51

Belle question !
On dissocie l'énergie et la conscience pour en parler et avoir ainsi la possibilité de mettre des techniques en place...
Mais énergie et conscience sont les facettes de la même pièce, de la même manière que le brûle (énergie) et éclaire (conscience) donc si l'énergie est là dans l'arrêt la conscience est là aussi :wink:
Cet arrêt hors du temps, du souffle et de la dualité est bel est bien la grande porte d'entrée.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre