postures, observations

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

postures, observations

Message par Alexandra » 11 oct. 2010, 13:32

Je vous propose qu'on discute des postures, des souffles et de nos observations par rapport a ça.
Que chacun propose une posture son ressenti dans cette posture,comment il la pratique, ce qu'elle a pu activer en lui, ou apaiser.

Je commence avec kurmasana.
je pratique cette kurmasana, avec un souffle samavriti, 4/4/4/4 puis j'allonge doucement a partir du vide au bout d'un moment.
je garde l'esprit dans la colonne, dans muladara et ajna, j'observe.
je place mulabandha et kecharimudra, ainsi que brumadyadristi.
je met le mantra om.
lorsque je me déconcentre, je visualise un point rouge dans muladara et un blanc dans ajna, l'axe, le souffle, ça me permet de revenir a la conscience.

au bout d'un moment je suis complétement a l'intérieur de moi même calme immobile, retirée, comme une tortue.
grâce a cette posture sur l'expiration et la rétention a vide, j'ai compris que dans ce vide je n'étais plus. comme la mort.
a l'inspiration je reprenais vie, l'apogée sur la rétention a plein, et puis de nouveau la flétrissure et la mort.
un peu d'air suffit a la survie, mais combien vivent vraiment ?
cette posture me permet de passer d'un état a un autre, de la terre au ciel, de la vie a la mort, et de voir que tout cela est relié, qu'il y a un lien dans tout ça, l'axe, dans lequel circulent les énergies et les souffles.

je garde la posture entre 10 et 30 mn, selon les jours ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: postures, observations

Message par Denis » 11 oct. 2010, 13:49

Superbe Kurmasana... Je fais de même !
En expirant le souffle descend dans les pieds se coupe en deux et longe les jambes pour revnir à mulhadara.
En inspirant le souffle monte dans ajna et c'est un massage interne qui allonge la colonne vertébrale.
A un moment je laisse toutes les tentions disparaitre, plus aucune tension musculaire, relâchement total et je tente de m'endormir dans la posture, souvent en bas à vide...
Et là, c'est très fort... Mais il fait l'expérimenter !!! :wink:
A observer aussi, le fait que le monde extérieur disparait quand je prends la posture, je me retrouve dans mon monde, dans ma coquille !
Puis sur l'inspire quand je quitte la posture le monde extérieur revient...
Superbe !!!!
je crois qu'on ne peut que vivre cela dans cette posture !!!!!!!!!!!!!!!
Du coup je me pose la question, si il y a une contre posture qui pourrait augmenter ces effets (selon la grande idée de la contre posture...) merci de me dire laquelle ????
Peut-être Yogini, si elle repasse par là pourrait nous la donner, mais j'en doute fort...
Car ceux qui parlent de contre posture font un Yoga de "surface" un yoga sans aucune profondeur, car chaque posture est unique et permet de vivre un archétype, un pan de la création, un univers total.
Il n'y a rien entre le cobra et sarvangasana, pas les mêmes postures, pas les mêmes centres touchés, pas du tout les mêmes sensations psychologique, spirituelle. C'est le grand secret des postures.
L'idée aussi de s'échauffer et faire des petites postures pour arriver à une "reine" est de même nature, quelque chose où tout est connu d'avance, où le mental ne se fera jamais dépasser, car il est dans une logique, un film de plus.
La séance ne se prépare pas, elle obéit au silence et aux énergies présentes. Alors l'idée d'une posture "reine" n'a aucun sens dans la vision du Yoga.
Chaque posture est totale, rien à rajouter ou enlever par rapport à une autre posture ou technique, on l'a prend, on la garde (longtemps !!!), on revient et on laisse la trace disparaitre dans une assise qui nous permet de vivre la posture pendant encore longtemps immobile.
La seule chose qui doit passer d'une posture à une autre c'est le vide, vide de toute trace, aussi bien dans le corps que dans les énergies, que dans la conscience, il nous faut perdre notre forme pour qu'une nouvelle forme puisse prendre place et nous apporter connaissances et pouvoirs.
Alors soit on pratique une soupe et on laisse mijoter quelque chose en faisant des postures, soit on plonge dans une seule et là c'est sans complaisance et la prise de risque est concrète...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: postures, observations

Message par philippe12 » 11 oct. 2010, 16:12

Bonjour a tous et a toutes

@Alaessa :love:
Superbe
Tu parlais de torture...pour moi cette posture en est une ;-)
Ca descend doucement ...et je te l'accorde ..me faut bien plusiezurs minutes..
En cours a chaque fois les autres sont déjà passe a autre chose..que je suis toujours
...Coince ... Et la je ressens rien du tout ..
Si mes hanches et mes epaules ...mais je desepere pas ...:love:
Après on fais savasana...et la je ressens un
...Soulagement..je flotte au milieu de l'ocean.. :

Merci Alassea pour ce partage
C'est une super belle posture et ca me motive pour continuer
:coeur:


Au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: postures, observations

Message par Nadir » 11 oct. 2010, 17:49

Salut philippe12

Alors tu "sévis" également sur le forum de Yogamirta.com :D :D
Tu vas devenir célèbre :D
Je connais cette école , pas trop loin du "bled" ( 60 Kms :wink: )
J'ai surfé un peu pour mieux la découvrir.
En fait elle (Michelle) a commencé aussi une "formation à distance" chez C.T. " Les Natha ont le vent en poupe " :lol: :lol:
Je vais regarder de plus près ce qu'elle propose comme stage :wink:

Pour l'Aïkido, effectivement , j'ai pratiqué de nombreuses années et je suis devenu un véritable "chevalier du Zodiaque" :lol: :lol: :lol:
Au début des années 80, lorsque nous faisions des stages, nous débutions (tôt :cry: ) nos journées par une ( assez longue :oops: ) séance de méditation ( en Vajrasana :) )

Bien à toi et bonne pratique

" L'Art de la Paix,
c'est de remplir ce qui est vide."
- Morihei Ueshiba -

:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: postures, observations

Message par Alexandra » 11 oct. 2010, 18:25

philippe, tu sais on a tous nos difficultés je crois.
pour moi les postures qui nécéssite de l'équilibre sont difficiles, donc vrikasana , les triangles, etc ... et également les postures détentes ... la posture allongée sur le dos ... la feuille plié (embryon d'or) ...

et sinon parle nous d'une posture que tu aime, qui te permet certaines expérience :D

Denis merci pour ton témoignage, c'est vraiment super, j'essaierais ce que tu dis, c'est vraiment très intéressant pour la kurmasana.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur les postures, je n'aurais pas réussi a trouver les mots aussi juste pour l'exprimer, merci encore.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: postures, observations

Message par Denis » 11 oct. 2010, 18:42

Alassea a écrit :Denis merci pour ton témoignage, c'est vraiment super, j'essaierais ce que tu dis, c'est vraiment très intéressant pour la kurmasana.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur les postures, je n'aurais pas réussi a trouver les mots aussi juste pour l'exprimer, merci encore.
merci à toi d'avoir ouvert cette discussion... :wink:
Philippe a écrit :J'aime bien quand tu fais l'ane...c'est un animal magnifique etsi intelligent
Tiens je t evite de buzzer et pas touche a michelle c'est un ange
Je n'ai pas tout compris, pourquoi je ferai l'âne, peux tu m'en dire un peu plus...
Sinon, pour le lien, c'est pas trop mal, mais je n'ai pas vu de Yoga dans cette page... :schock:
Où parle-t-on du travail réel de la posture sur un plan des énergies et de sa profondeur.
Quel est l'archétype visé et exprimentable par cette posture ?
Quel pranayama, quelle circulation d'énergie, quel banda et quel dristi, quel concentration...
Certe, la personne a une belle souplesse physique, mais pourquoi dire de garder cette posture 1mn ???
A t on vu de l'eau bouillir en 1 mn ?
Bref... :(
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: postures, observations

Message par philippe12 » 11 oct. 2010, 21:09

bonjour a tous et a toutes
@Denis
.. :mrgreen: il me semblait que tu avais suivi le meme enseignement que mon prof a madras avec Sri sri Satchinanda?
..
bon j'ecris sur la contreposture ..je viens de finir la pince en 15 mn

au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: postures, observations

Message par Denis » 11 oct. 2010, 21:50

J'ai pratiqué avec Sri Sri Sri Satchitananda mais je n'ai pas suivi son enseignement et ne témoigne pas de son enseignement.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: postures, observations

Message par Alexandra » 19 oct. 2010, 13:44

dommage personne n'a parlé d'une posture qu'il affectionnait.
Quelqu'un veut se lancer ? :coeur:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: postures, observations

Message par Denis » 19 oct. 2010, 18:37

Je prends une posture, par exemple Bujangasana (le cobra) et je laisse le temps passer avec comme concentration la visualisation du trajet du souffle dans Susumna.

Le souffle monte à l'inspire et redescend à l'expire...

Pranayama ouvre la porte des postures et révèle les secrets...

Sur chaque souffle l'énergie monte, le souffle devient de plus en plus long.

De plus en plus long, de plus en plus long, de plus en plus long...

Il devient totalement silencieux, c'est à peine si quelqu'un peux voir que je respire.

L'énergie qui se manifeste est très forte et comble mon mental qui se tait !

L'énergie est si forte que le corps entre dans une immobilité totale.

L'énergie est si forte que le souffle cesse complètement pendant bien longtemps.

Le regard, vers le haut, est totalement fixe, ce n'est plus "regarder" mais voir un décor qui n'a plus de sens, plus d'importance, plus de relief...

Tout est pris dans une sorte de béton, dans lequel le corps ne peut plus bouger, où la posture disparait...

Cela me dépasse et m'emporte pendant je ne sais combien de temps.

Je reviens de la posture, en posture assise l'énergie est très forte, et la posture du cobra est encore là.

Monde intérieur et extérieur ont déjà fusionnés depuis si longtemps...

L'immobilité dans la posture assise est totale, le souffle lui même n'existe plus.

Alors les choses vont plus loin...

L'énergie monte de centre en centre et c'est comme un plaisir étrange qui se manifeste un bonheur sans limite m'envahi, qui m'emporte vers la lumière dans laquelle tout se fond.

Je suis resté observateur immobile jusqu'au moment de la fusion.

Des minutes et des minutes passent, la qualité sattvique mue vers tamas et la respiration revient.

Le corps n'a gardé aucune trace de la pratique, si ce n'est une légèreté extraordinaire, il est prêt pour une nouvelle posture, une nouvelle tentative unique, totale et complète…


https://www.yoga-darshan.com/essais-phi ... osture.php
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: postures, observations

Message par Alexandra » 19 oct. 2010, 20:10

waouh ! merci denis, c'est magnifique.

j'en suis a mes balbutiement dans le cobra, mais je sens que c'est vraiment une posture phénoménale.
je trouve aussi que c'est une posture guerrière, une posture d'affrontement, et que peut-être dans cette posture on peut vaincre (je sais pas quoi lol)
malheureusement elle n'est pas encore moulée en moi pour que je puisse expérimenter vraiment, mais doucement doucement on va y rentrer.
mais quand même l'énergie est bien la, et elle est vibrante, et puissante c'est très impressionnant. il y a vraiment une montée qui se fait et un lien très fort avec le regard.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: postures, observations

Message par Denis » 19 oct. 2010, 23:25

Ce soir j'ai "offert" une pratique, dans mon cours, dans laquelle je n'étais encore jamais entré, ce fut un grand feu d'artifice avec lumière à tous les étages...
Un cobra qui a du durer je ne sais combien de temps, une force, une énergie colossale...
Le mistral violent à partciper à la fête et à apporter le regain d'énrgie et de pranayama necessaire...
La vibration est encore là, forte belle, que tout cela est simplement sublime... :cryhappy:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre