Cathamrita

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Cathamrita
Messages : 10
Enregistré le : 03 sept. 2010, 13:35
Localisation : Le Pays des Volcans

Cathamrita

Message par Cathamrita » 03 sept. 2010, 15:58

Bonjour à tous !
Je m'appelle Catherine et j'ai commencé le yoga il y a environ 26 ans. En 1994, j'ai suivi l'école de yoga Shivananda au Canada Québec et suis devenue enseignante pendant 5 ans.
Par la suite, sans aucune cause, petit à petit, ma pratique s'est estompée jusqu'à devenir nulle.
Depuis 2 semaines, j'essaye de nouveau le nauli que je n'ai jamais réussi faire entièrement, je suis arrivée uniquement à la rétraction abdominale... et je suis "tombée" sur ce forum, je l'ai trouvé très bien et j'ai eu envie à la fois de m'inscrire et de reprendre ma pratique d'asanas et de pranayama... grâce à vous tous !
Merci :coeur:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Cathamrita

Message par Alexandra » 03 sept. 2010, 16:08

bonjour et bienvenue a toi sur le forum !
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Cathamrita

Message par philippe12 » 03 sept. 2010, 19:05

Bonjour et bienvenue Cathamrita

Belle pratique que celle de Nauli
Je ne l'essaie que le matin a jeun lors des sat nams kriyas

Au plaisir de te lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Cathamrita

Message par Denis » 03 sept. 2010, 23:57

Bonsoir Cathamrita, bienvenue sur le forum !

Il faut entrevoir Nauli Krya et Uddiyana Bandha...
Le Krya nous permet de nettoyer le corps, en l'occurrence le ventre pour ce krya.
Uddiyana Bandha est une technique très puissante basée sur l'énergie...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cathamrita
Messages : 10
Enregistré le : 03 sept. 2010, 13:35
Localisation : Le Pays des Volcans

Re: Cathamrita

Message par Cathamrita » 04 sept. 2010, 14:35

Denis a écrit :Il faut entrevoir Nauli Krya et Uddiyana Bandha...
Merci à tous pour vos messages de bienvenue !

Denis je ne comprends pas ce que tu as voulu me dire par "il faut entrevoir" ? :?

Concernant Uddiyana Bandha, j'y arrive pas trop mal, c'est le nauli qui me pose problème...
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Cathamrita

Message par Nadir » 04 sept. 2010, 14:57

Salut Cathamrita

Sympa ton pseudo.
C'est assez surprenant, cet "oubli", après cinq années d'enseignement :schock:
Alors pourquoi la reprise :?:

:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Cathamrita

Message par yogatman » 04 sept. 2010, 16:13

Pour le nauli comment faites vous?
Ce qui me parait le plus simple c'est de se mettre debout, écarter les jambes et les fléchirs (un peu comme un sumo)
Ensuite, à jeun, mettre les mains sur les genous et se pencher (courber le dos), en rentrant le ventre, le diaphragme en uddyana, le nauli vient tout seul...
Apres pour le faire barater, faut se pencher un coup à gauche, un coup à droite, afin de jouer avec les muscles et ressentir la chose, pour "capter le truc".

Par contre on m'a rapporté le fait qu'il ne faut pas en abuser, que ça peut devenir dangereux. :?: A quel niveau je ne sais pas dans les détails.

C'est le seul truc de yoga que je fais en fait... :? :lol: A part de la recherche de conscience / paix, au quotidien, et une attention dans le sommeil, dans les rêves.
Pas pret pour aller plus loin encore, je ne crois pas que le yoga soit si facile que ça à aborder, et que ça reste hautement hermétique pour que ça soit mystique.

Bonne reprise, après une pause qui me parait bien normale. C'est comme tout ce qu'on entreprend, l'élément fondamental c'est le désir / passion. Sans ça c'est une contrainte.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Cathamrita

Message par Odile » 04 sept. 2010, 18:18

yogalambda a écrit :
Par contre on m'a rapporté le fait qu'il ne faut pas en abuser, que ça peut devenir dangereux. :?: A quel niveau je ne sais pas dans les détails.
Jamais entendu ça ! :? bien au contraire...Nauli a une action de nettoyage et de purification sur l'organisme...par contre dans mon cours de Yoga, le prof nous dis qu'il faut éviter de la faire si on fait de l'hypertension ou lorsqu'on a subit une opération de la poitrine ou de l'abdomen, il faut laisser passer la période de convalescence...(logique ! 8) ) sinon, je sais qu'une pratique régulière stimule les centres d'énergies et la kundalini... :bave: Personnellement, je n'aime pas beaucoup la pratiquer, car j'ai aussi des soucis à bien la faire... :beurk:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Cathamrita

Message par Denis » 04 sept. 2010, 18:21

Denis je ne comprends pas ce que tu as voulu me dire par "il faut entrevoir" ?
Concernant Uddiyana Bandha, j'y arrive pas trop mal, c'est le nauli qui me pose problème...
En fait les deux techniques sont rès proches l'une de l'autre.
il faut savoir faire un bon Uddiyana Bandha pour faire Nauli.
Car ressortir les grands droits, une fois Uddiyana Bandha mis en place reste assez simple, il te faut juste imagnier que dans Uddiyana Bandha quelqu'un tente de te tapper dans le ventre et tu vas contracter les grands droits pour te protéger...
Mais la base de Nauli est Uddiyana Bandha. ,Si tu tiens longtemps dans Uddiyana Bandha tu trouveras rapidemennt Nauli... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cathamrita
Messages : 10
Enregistré le : 03 sept. 2010, 13:35
Localisation : Le Pays des Volcans

Re: Cathamrita

Message par Cathamrita » 04 sept. 2010, 22:42

Nadir a écrit :C'est assez surprenant, cet "oubli"...:
Un oubli ! non pas vraiment mais une baisse d'activité et un passage à autre chose..

Comme l'a très bien dit yogalambda, des pauses s'imposent et sont bénéfiques parfois :?

Merci Denis pour ces précisions concernant le nauli... je sens que ça vient ! :wink:
Avatar du membre
Cathamrita
Messages : 10
Enregistré le : 03 sept. 2010, 13:35
Localisation : Le Pays des Volcans

Re: Cathamrita

Message par Cathamrita » 07 sept. 2010, 13:52

Denis a écrit :...il te faut juste imagnier que dans Uddiyana Bandha quelqu'un tente de te tapper dans le ventre et tu vas contracter les grands droits pour te protéger...
Ce matin, mon corps et/ou mon mental a compris et j'ai réussi le nauli et voire même un peu plus loin avec un bon massage qui n'a duré que quelques secondes mais qui sont pour moi un immense pas en avant ! Merci Denis pour cette précision (plus haut) qui a été bonne pour moi ! :cool:
Répondre