simasana

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

simasana

Message par Alexandra » 30 août 2010, 19:49

Je n'y arrive pas avec cette posture...
Enfin si j'y arrive, c'est au niveau du souffle que c'est compliqué.
J'ai beaucoup de mal avec la rétention a vide, très très vite j'ai chaud et a peine trois souffles suffisent a m'énerver très très fort, alors ça semble être un peu le but, mais surtout c'est de pouvoir voir, contrôler, et enfin arriver au calme, a l'immobilité après la tempête non ?
Je reste en colère après et plus question de pratique ou de méditation.
Je ne suis peut-être pas prête a faire cette posture, je sais pas ...
Ou tout simplement je ne sais pas gérer les énergies de fureur de colère et de feu, et je suis dominée par elle...

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: simasana

Message par lorkan739 » 30 août 2010, 20:05

D'après ce que j'ai lu, il faut se servir de cette colère pour expirer dans un rugissement féroce.
Il n' y a rien à contrôler, t'es un lion !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: simasana

Message par Alexandra » 30 août 2010, 20:15

oui, mais je manque d'air très vite, et je m'énerve vraiment, a avoir envie de mettre des coups de poings partout déjà que j'ai un tempérament emporté, je sais pas si c'est bon pour moi, et puis je fais peur a mes animaux quand je fais ça (ils doivent sentir qui faut pas me faire chier!)
tu vois je me sens un lyon un peu merdeux dépassé par sa propre énergie
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: simasana

Message par yogatman » 30 août 2010, 20:22

Serait ce le Simba... Asana??? HO HO HO !!
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: simasana

Message par Odile » 30 août 2010, 20:55

Simhasana.jpg
Simhasana.jpg (23.84 Kio) Vu 8007 fois
Présentation :

Il s'agit d'une posture redoutée par les élèves, car l'on y prend une attitude en société particulièrement non "correcte". Cette posture nous renvoit ainsi à l'aspect fondamentalement déraisonable de l'énergie, dès qu'il s'agit de l'exacerber fortement. Cette propostion vaut pour cette posture mais elle vaut également dans de très nombreuses circonstances de la vie où l'énergie se manifeste un tant soi peu avec force et intensité. Ce n'est donc peut-être pas un hasard, si il y a souvent correspondance entre puissance et absence de raison .... Ici par contre l'on doit garder la parfaite conscience de ce qui se passe.

Dans cette posture les respirations se font exclusivement par la bouche.

Dans cette version, il faut prendre le Lotus et basculer sur les genoux, les mains sont à l'aplomb des épaules et tournées les doigts tendus vers l'intérieur. Le dos est bien cambré, il faut exercer tout le long de la posture la contraction de la base (Mulà Bandha). Ensuite il faut prendre les gestes suivants : la fixation du bout du nez (Nasagra Drishti), et tirer le plus possible la langue de manière à ce que le bout vienne toucher le menton.

L'exercice en continu du geste de la langue tirée, doublé de la fixation du bout du nez est très dificile, il faut y aller progressivement.

Dans cette posture expirer à fond sans bouger, inspirer à fond toujours par la bouche, tenue à pleins, contracter puissament l'anus, cambrer un peu plus les reins, sentir l'énergie qui parcourt la colonne, la chaleur qui se diffuse dans tout le corps, faire ensuite monter l'énergie dans la colère, attendre le paroxysme pour expirer en "rugissant" le plus puissament possible ...

et ainsi de suite pratiquer 5 à 7 souffles rugissants ....

On l'a faite durant la retraite et c'était génial, quelle énergie ! :D ...euh...pas en lotus... :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: simasana

Message par Denis » 30 août 2010, 23:56

C'est une très grande technique !
Si on ne peut prendre le lotus, il faut poser une cheville sur l'autre et apuyer le talon dans le perinée, ne pas chercher à diminuer la douleur des 2 chevilles l'une sur l'autre, au contraire s'appuyer dessus...
Je l'ai appris aussi différement pour les doigts, moi je ferme les points pouces vers l'avant et hors des points fermés. Les points reposent au sol comme si on donnait un coup de point dans le sol. Le regard est vers le haut convergeant.
De même pour la respiration, on fait une inspire normale par le nez et on expire en rugissant puis on bloque à vide autant de temps qu'on peut.
Il faut tout donner dans le rugissement qui de ce fait n'est pas très long, c'est un ral puissant et court qui vide toute l'agressivité d'un coup !!!!
Donc si il reste de l'agressivité c'est que le rale n'est pas assez puissant !
La rétention à vide doit être tenue dans une sensation espectative, comme une subjugation de celui qui vient d'exulter tout son être et sa puissance le laissant vide.
Alors le rétention à vide dure longtemps.
Peut-être à faire avec un prof au début... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: simasana

Message par Alexandra » 31 août 2010, 08:52

ça me fait mal a la gorge si c'est trop puissant, et du coup j'ai peur et donc je retiens un peu ...
pit-être qu'on a trouvé d'où ça vient, mon énervement ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: simasana

Message par Denis » 31 août 2010, 09:47

Oui, généralement on en ressort avec la voie un peu railleuse pour quelques jours... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: simasana

Message par Odile » 31 août 2010, 14:07

Denis a écrit :
Oui, généralement on en ressort avec la voie un peu railleuse pour quelques jours...

Un peu de miel et tout rentre dans l'ordre... :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: simasana

Message par Igbe » 19 déc. 2010, 18:23

http://www.natha-yoga.com/Ugrashimasana.htm

Simhasana (lion) avec bhastrika (position des mains "griffue" ?)

j'ai lu qu'elle s'appelait aussi Bhairavasana !

en tout cas elle "tape" là où il faut...

Image
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: simasana

Message par ValerieB » 19 déc. 2010, 21:46

je m'en sers pour ramener le trop plein de rajas dans le ventre
c'est très efficace
je le fais quand il n'y a personne à la maison!
@ alessea : l faut que ton rugissement vienne du ventre

regarde : exerce toi à expirer l'air avec le diaphragme, comme avec un bhastrika
tu verras que ce diaphragme va soutenir le son, et non pas les cordes vocales toutes seules

avoir très chaud est toujours très bon signe : ton énergie est là!

il faut être prêt(e) à rencontrer ses énergies furieuses!

après, si tu es trop " énervée" tu refais quelques souffles de bhastrika bien avec le ventre pour que tout le rajas revienne bien dans le ventre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: simasana

Message par Alexandra » 20 déc. 2010, 20:38

oui j'y arrive maintenant depuis quelques mois je dirais.
souvent, je poste quelque chose sur le forum, et le simple fait de le dire me permet de trouver la solution, quelques temps après.

@ igbe : tu pratique ? souvent tu met des liens, mais tu ne parle pas de ta propre expérience dans la posture.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: simasana

Message par ValerieB » 20 déc. 2010, 21:57

oui j'y arrive maintenant depuis quelques mois je dirais.
super, alors!

je suis comme les carabiniers, j'arrive en retard!!!! :)
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: simasana

Message par Igbe » 21 déc. 2010, 18:51

Alassea : je mets des liens (ou des textes) avant tout pour partager... si je faisais tout ce que j'écris ou donne à voir je serais le roi du monde :roi:

Mais là oui je mets en pratique le lion avec bhastrikâ - ou en rétention à vide avec le mantra HRIM comme le décrit Tikhomiroff (quand je ne veux pas faire de bruit)... pour le ressenti, il était d'abord le même que ce que tu décrivais dans tes premiers messages, et plus "contrôlé" depuis que je fais gaffe à ce que t'ont répondu Denis et Shana.

Pour parler plus concrètement, dans Le Banquet de Shiva il est dit que cette posture permet d'influer sur l'environnement, etc... eh bien par exemple y'a quelques jours c'est à travers les énergies de colère que tout ça faisait remonter, le ras-le-bol de subir les conditionnements de certains membres de famille, que certaines choses "vont mieux". Ça m'a pas mal travaillé cette histoire, et j'ai ensuite pensé que le fait de "maîtriser les choses", le côté ego (qui reste beaucoup à travailler pour ma part !) est important pour établir les bases d'un travail intérieur stable.
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Répondre