Le rêve - yoga nidra

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Le rêve - yoga nidra

Message par yogatman » 07 juil. 2010, 13:16

Bonjour,

J'aimerai échanger sur ce sujet, et connaitre vos pratiques quant aux rêves, yoga nidra, rêve lucide, etc.

Pour ma part je n'ai jamais vraiment essayé de profiter du sommeil pour mieux me connaitre, ou avancer spirituellement.
A des périodes de stress, le sommeil peut ne pas être du tout réparateur, il devient un moment d'absence entre 2 journées subies sans lumière.
Desfois bizarement, sans aucune raison, le sommeil semble avoir été magique, même sans souvenir, et contre toute attente. La journée au réveil, même jonchée de coup dure est merveilleuse, pleine de joie, comme si on avait baigné dans un océan de douceur et que l'on en sortait régénéré, à l'épreuve de tout!

Certaines personnes ont un sommeil léger. D'autre ne dorment pas du tout. En vacance, ou jeune quand on n'a pas de soucis, le sommeil devient un délicieux moment ou l'on se presse de sombrer...

Ca c'était pour balayer un peu l'étât de sommeil, d'une façon non scientifique.

Ensuite viennent les rêves et les constructions mentales. Elles apparaissent aussi bien lorsqu'on dort bien ou mal. Des fois aussi clairement dans les deux cas.

Et, des fois, on se rapelle de ces rêves justement quand on est tiré du sommeil. Alors on ressent comme une délocalisation, ou une réintégration de la conscience, ou du corps... Comme si l'on passait entre 2 univers parrallèles!! Cela me fait penser aux descriptions des voyages astraux, lorsque le corps astral se détache ou réintègre l'enveloppe physique.


Avez vous remarqué que les rêves nous amènent dans des ambiances, et nous ramènent des années après dans ces mêmes ambiance, comme sur une terre connue et oubliée! mais pourtant...

Quelle conclusion en tirer? Le sommeil aurait pour fonction de remettre en place les infos de la journée. On le remarque nettement dans certains rêves. Mais desfois ça n'a rien à voir, On semble être un simple protagoniste d'une histoire qui nous échappe complètement.
Le déroulement de ce genre d'histoire est il créé par un subconscient vraiment profond, qui ferait qu'on crée à la fois une histoire, tout en ayant l'impression d'être un simple spectateur?

Ou alors on se balade dans un "champs", ou terreau vibratoire, ou endroit astral, qui a sa propre réalité et sur lequel on n'a pas de contrôle, de la même façon qu'on évolue sur terre dans le monde "réel" que l'on connait tous?
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Le rêve - yoga nidra

Message par sami » 07 juil. 2010, 20:25

Sujet profond comme la nuit !

Le jour la nuit - le réveil le sommeil - debout allongé - la Lumière l'obscurité - le blanc le noir - s'habiller se dévétir.

L'Intelligence a créé ainsi les choses et c'est ainsi que nous devons les utiliser, les étudier pour notre équilibre. Mais, est ce que nous les utilisons correctement, consciemment, intelligemment ?

Est ce que la nuit cherche le jour comme un homme cherche une femme et vice-versa ?
Pourquoi ce processus ?

Le jour, on fait des échanges grossiers, et la nuit, notre âme voyage pour faire des échanges subtils, mais lesquels, dans quel condition, a t-elle un limite ?

Les Maîtres prennent comme symbole la chenille, ils disent qu'elle entre en méditation, que c'est dans son subconscient que toutes les forces et les énergies commencent le travail pour que les transformations se réalisent - en paillon libre.
Et c'est la nuit qu'il faut apprendre à entrer dans son subconscient car dit-on pas que la pensée est destructrice !
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Le rêve - yoga nidra

Message par lorkan739 » 08 juil. 2010, 02:01

"Nous sommes fait de la même matière que les rêves." William shakespeare

Michel C
En substances quelques extraits de l'enseignement :

Au regard du sommeil profond, lorsque l'on émerge du rêve pour reprendre nos activités
si l'on sait garder le goût de cette immersion dans la conscience profonde,
l'on peut saisir assez facilement, par le yoga il s'entend, que le monde de veille
n'est qu'une continuité d'un rêve particulier, en l'occurence le rêve commun des êtres humains.
C'est simplement le conditionnement de l'espèce qui nous fait ressentir la réalité
comme étant le monde tel qu'il se présente à nous..
Il est ressenti différemment par les autres espèces...
En fait rien n'indique qu'il soit réel ...

Au regard de la conscience profonde, il se pourrait bien qu'il ne soit encore qu'un rêve..
sans le savoir, nous sommes toutes et tous des "cadavres" en train de rêver que nous somme "vivants" ???
mais dans les faits, nous sommes comme dèjà morts !!!!

Dans le rêve par exemple, il est remarquable de constater que la conscience assume l'état de voyant, de la vision et de la chose vue,
sans qu'elle n'ait besoin d'un quelconque objet extérieur à elle..
La doctrine secrète nous indique qu'il en est de même dans l'état de veille, le matériel qui s'y révèle ne se manifeste pas par ses propres forces.
Il est projeté à travers les sens, par la conscience, sur la toile de la conscience et repose seulement sur la conscience.

Qui peut connaitre ce par quoi tout est connu ? .... La pure conscience s'éclairant elle-même.

Seule la Conscience est autonome car ne dépendant que d'elle-même pour sa popre manifestation.

Ce qui est irréel devient réel seulement par des facteurs d'ignorance produisant de nouvelles ignorances
et ainsi de suite...

Je pensais aussi à cette hierarchie :

Les animaux très conditionnés par leurs sens ne se reconnaissent pas dans un miroir
Quelques animaux plus évolués s'y reconnaissent comme le chimpanzé, l'éléphant, le dauphin, et l'homme
La majorité des humains ne se reconnaissent pas dans le miroir de la conscience
Seuls quelques yogis y distinguent leur nature divine :

La conscience pure, identique à Tripura...


Ô toi qui t'es élevé parmi les mondes célestes, proche du royaume très pur.
Ne t'attache pas à ces facteurs d'ignorance, ils sont iréels et n'existent que par la création de ton mental
Laisse les passer et considère les comme la poursuite d'un rêve, identique à un songe...

Vois plutôt briller la pure conscience, véritable miroir sur lequel ils apparaissent et disparaissent incessamment
Ils n'ont aucune réalité. Prend comme support le sans support !

Voit La pure Conscience en la forme de la Grande Déesse Tripura Sundari

Ô Merveille !
si l'on sait garder le goût de cette immersion dans la conscience profonde...
C'est tip-top l'éveil :)

Voit La pure Conscience en la forme de la Grande Déesse...
Tu es une pure merveille Michel !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Le rêve - yoga nidra

Message par yogatman » 08 juil. 2010, 07:39

Merci Lorkan pour avoir joint le sujet de Michel qui éclaire sur le theme.

Ce qui rend le monde matériel réel c'est qu'on le partage, d'ou la sensation que c'est le seul véritable. On peut réver à des personnes, être avec eux, mais ils n'auront pas vécu ce moment avec nous. On aura été seul dans le rêve.

Mais l'idée que c'est la conscience qui soit le seul fondement, qui crée à la fois la manifestation, et tous les êtres vivants qui y évoluent et impressionnante.
Seulement cette conscience ne peut pas être notre petit moi qui n'est qu'un personnage ici bas, c'est ce qu'on apelle Cela, ou Tripura, ou Dieu, au delà.

Je comprends mieux l'utilité de la méditation... ça devient limpide! Le but de fondre l'objet et l'esprit dans la concentration, c'est de faire fondre ces deux réalités "distinctes" dans la seule véritable et première existence: la Conscience.
Pareil on peut essayer de faire fondre le rêve avec notre personnage dans le rêve, et s'apercevoir que c'est dans la conscience que tout cela existe.
Ensuite il faut faire de même avec notre personnage de chair et le "cosmos" pour arriver au même état...? Ca doit quand même faire l'effet d'une bombe atomique!!!

L'infini... ?? :shock: :)

Je vais méditer / songer sur la conscience aujourd'hui. C'est fascinant. Bonne journée!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le rêve - yoga nidra

Message par Denis » 08 juil. 2010, 08:04

Le Vijnana BHairava Tantra nous apporte une belle idée aussi :
75/ Lorsque le sommeil n’est pas encore venu et que pourtant le monde extérieur s’est effacé, au moment où cet état devient accessible à la pensée, la Déesse suprême se révèle.
Ici ce n'est pas le rêve qui est vraiment visé, mais plustôt la possibilité d'entrer consciement dans le sommeil...
Ce travail, cette méditation peut être utilisée toutes les nuits et cela est une très belel chose.
Avec ce travail, la "réalité" de notre vie en état de veille perd de sa force et la sensation d'être une conscience qui passe par des états différents apparait.
Donc tout n'est que rêve ou conscience.
Car ce qui est merveilleux, c'est que nous pouvons nous rappeler de l'état de sommeil profond de notre dernière nuit et cela montre qu'il y a bien une conscience présente, même dans cet état, alors il ne vous reste plus qu'a pratiquer... :wink:
le Yoga Nidra est cela...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Le rêve - yoga nidra

Message par Alexandra » 21 juil. 2010, 23:42

est ce qu'il s'agit du moment ou on a peur et ou soit on se laisse aller, soit on se réveille avec une sensation désagréable, ce moment si particulier ou l'on est conscient que l'on perd pied (qui arrive pas toutes les nuits) et qui est souvent accompagné d'une sensation vertigineuse ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le rêve - yoga nidra

Message par Denis » 22 juil. 2010, 09:10

OUI !
C'est la porte vers de belles choses ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Le rêve - yoga nidra

Message par sami » 22 juil. 2010, 09:52

yogalambda ::
Je comprends mieux l'utilité de la méditation... ça devient limpide! Le but de fondre l'objet et l'esprit dans la concentration, c'est de faire fondre ces deux réalités "distinctes" dans la seule véritable et première existence: la Conscience.

Denis ::
Ce travail, cette méditation peut être utilisée toutes les nuits et cela est une très belel chose.
Je pense que vous touchez un point important et auquel je n’avais jamais pensé. Je n’arrive pas à comparer méditation et yoga-nidra. Mais peut-être qu’il y a des exceptions.
Quand je le pratique, c’est complètement différent à une méditation. D’abord, je suis allongé, je sais que je vais à un moment donné entrer en état de sommeil, j’entre dans un état de relaxation jusqu’à ne plus sentir mon corps brulant du à la respiration, je ne vois plus de formes à part celle de l’immensité, mon état de conscience change et prend une autre dimension, plus grande, l’énergie qu’est mon âme.
Qui peut être athée à ce moment précis ?
Ensuite, suivant le travail que l’on s’est concentré à faire, on peut tout lâcher et se donner à l’Âme universelle.
Si on persiste à se maintenir conscient, à observer cette conscience s’ouvrir, s’élargir, on perce le voile qui sépare l’éthérique de l’astral. Pourquoi c’est ainsi, c’est parce qu’il n’y a aucun obstacles pour l’âme.
Par ce yoga, on lui rend sa liberté en la détachant de la matière et de tous les désirs liés au corps physique.
La pensée est destructrice à ce stade-là. Seul la sensation reste éveillée et le cerveau s’éteint. Mais alors, si le cerveau ne fonctionne plus, qu’est ce qui a pris le relais ? Que pense la science ?

Ce qui, je trouve aussi dans ce yoga, c’est qui l’enlève les mauvaises humeurs de la journée. Et on peut réparer pleins de choses et même en programmer d’autres pour la journée futur.
Il nettoie tout pour mieux recharger et le corps physique mais aussi les autres. Le matin, on se sent rajeuni, on sent qu’il sait passé quelque chose, puis avec le temps, la conviction que rien n’est séparé, ni la nuit, ni le jour mais que les deux travaillent ensemble - subconscience - conscience.

Il est le plus profond des yogas. L’obscurité fait naître la lumière, elle est sa mère, l’inverse est impossible car tout disparaîtrait. Je dis impossible car il n’est pas de notre ressort de tout éteindre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le rêve - yoga nidra

Message par Denis » 22 juil. 2010, 10:06

Oui Sami, mais i on compare ce que tu as écrit là avec mon 3ème post de cette discussion : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... ?f=1&t=216 je ne vois pas trop de différence.
La position du corps n'est que le départ, ce qui arrive après est pour moi, presque toujours la même chose... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Le rêve - yoga nidra

Message par sami » 22 juil. 2010, 10:46

Oui c'est vrai, je le remets là :
Denis::
Je prends une posture, genre Bujangasana (le cobra) et je laisse le temps passer avec comme concentration la visualisation du trajet du souffle dans Susumna.

Sur chaque souffle l'énergie monte, le souffle devient de plus en plus long.

De plus en plus long, de plus en plus long, de plus en plus long...

Il devient totalement silencieux, c'est à peine si quelqu'un peux voir que je respire.

L'énergie qui se manifeste est très forte et comble mon mental qui se tait !

L'énergie est si forte que le corps entre dans une immobilité totale.

L'énergie est si forte que le souffle cesse complètement pendant bien longtemps.

Le regard, vers le haut, est totalement fixe, ce n'est plus "regarder" mais voir un décor qui n'a plus de sens, plus d'importance, plus de relief...

Tout est pris dans une sorte de béton, dans lequel le corps ne peut plus bouger, où la posture disparait...

Je reviens de la posture, en posture assise l'énergie est très forte, et la posture est encore là.

Monde intérieur et extérieur ont déjà fusionnés depuis longtemps...

L'immobilité dans la posture assise est totale, le souffle lui même n'existe plus.

Alors les choses vont plus loin...

L'énergie monte de centre en centre et c'est comme un plaisir étrange qui se manifeste un bonheur sans limite m'envahie, qui m'emporte vers la lumière dans laquelle tout se fond.

Je suis resté observateur immobile jusqu'au moment de la fusion.

Des minutes et des minutes passent, la qualité sattvique mue vers tamas et la respiration revient.

Le corps n'a gardé aucune trace de la pratique, si ce n'est une légèreté extraordinaire, il est prêt pour une nouvelle posture, une nouvelle tentative unique, totale et complète…
Très beau - c'est ça la fusion - corps, âme, esprit
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le rêve - yoga nidra

Message par Denis » 22 juil. 2010, 11:36

Différents chemins pour y arriver, mais finalement la chose est assez similaire une fois la "fusion" en place.
Avec le Yiga Nidra, les liens qui accrochent et retiennent l'esprit dans la matière semblent se détendre encore plus, cela est du au fait de la posture mais surtout au fait de l'endormissement du corps et du mental. Alors l'esprit semble pouvoir aller plus loin, plus haut et parfois dans le Yoga Nidra, des aspects troublants apparaissent, le voile du sommeil apparait... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Le rêve - yoga nidra

Message par sami » 22 juil. 2010, 18:20

Est ce que tu ne pourrais pas Denis, ouvrir un post, comme tu l'as fait pour "Postures et Pranayama" mais pour seulement le Yoga-Nidra. Chacun pourrait mettre sa façon, sa technique d'accéder à la relaxation, au lâcher prise...
Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le rêve - yoga nidra

Message par Denis » 22 juil. 2010, 22:22

Oui, suer idée, je vais créer un nouvel espace pour le Yoga nidra !

Merci pour ta demande
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre