yoga

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

yoga

Message par Denis » 03 août 2005, 19:47

Depuis plus de 20 ans que j'enseigne, j'ai vu un grand nombre de personnes venir au cours, me dire qu'elles se sentaient comme jamais elle ne s'étaient sentie aussi bien. Me dire que toute leur vie elle feront du Yoga.... Blabla !!!

Non, des la nouveauté, les premières sensations ressenties, et surtout la première difficulté, passées tout le monde disparait.

Dans notre monde s'investir, attendre, patienter n'existent plus.
Il faut que tout aille vite, avec des résultats visibles rapidement... :(

Audelà de tout cela, il faut aussi comprendre que le Yoga, comme toutes les voies, ne convient pas forcément à tout le monde et il reste aussi le fait que des personnes viennent pour trouver une réponse à quelque chose et une fois la réponse là, elles disparaissent.

De ce fait un "prof" de Yoga ne doit pas être attaché à ces élèves, ni surtout les retenir. L'élève doit être libre de venir et partir quand il veut.

L'élève en payant le cours s'aquite de tout ce qu'il doit, le prof en donnant le cours offre sa pratique. Pas de lien affectif, pas de liens sociaux, un prof ne peut pas devenir un ami, juste du respect entre les 2.

Denis
Modifié en dernier par Denis le 28 juin 2006, 09:45, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
François
Messages : 91
Enregistré le : 27 juil. 2005, 19:01
Localisation : USA

Message par François » 03 août 2005, 20:16

Ce que tu décris Denis correspond bien à mon expérience avec le yoga. Il y a 25 ans, j'ai pratiqué assiduement le yoga et je disais à qui voulais m'entendre que c'était formidable, que je ne pourrais vivre sans cette pratique. Pourtant, du jour au lendemain, après un obstacle qui aujourd'hui m'apparait absurde, j'ai abndonné totalement. Je pense que la tendance lourde, profonde n'est pas de pratiquer. C'est pour cela que le yoga est discipline. L'enthousiame nous étourdit , la consistance réclame de la constance. C'est la leçon que j'ai appris. Ma pratique ne sera jamais acquise, il faut se réengager chaque jour et le faire pour soi, ou plutot pour SOI.
Yog

Message par Yog » 03 août 2005, 21:10

On peut étendre le phénomène aussi dans l'enseignement du piano. En effet, souvent j'ai des élèves qui viennent et qui espèrent devenir virtuose tout de suite et cela surtout sans effort. La persévérance est malheureusement quelque chose qui se perd, puisqu'on vit dans une société où le fait d'obtenir les choses tout de suite et surtout sans effort est prédominante. La notion d'effort est d'ailleurs presque dévalorisée. :(

Je pense que les gens ont de plus en plus de mal à se projeter sur le long terme et donc ne voit pas les bienfaits que pourraient leur apporter le yoga sur le long terme.

Sinon je suis d'accord avec Denis pour dire aussi que le yoga n'est pas forcément fait pour tout le monde.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 août 2005, 23:24

François a écrit :Pourtant, du jour au lendemain, après un obstacle qui aujourd'hui m'apparait absurde, j'ai abndonné totalement. Je pense que la tendance lourde, profonde n'est pas de pratiquer. C'est pour cela que le yoga est discipline. L'enthousiame nous étourdit , la consistance réclame de la constance. C'est la leçon que j'ai appris. Ma pratique ne sera jamais acquise, il faut se réengager chaque jour et le faire pour soi, ou plutot pour SOI.
Les obstacles semblent toujours absurdes, légers, et incompréhensibles une fois que nous les avons passés. Mais uniquement une fois que nous les avons passés…

Du fait, une fois passés, il faut une fois de plus oublier et ne plus y revenir.

Je ne dirais pas que la pratique n'est jamais acquise, bien que l'idée soit correcte, mais je dirais que la pratique doit toujours être réalisée dans un état de découverte, comme si c'était la première fois...

Du coup, la motivation, la spontanéité, la découverte sont bien présent.

Après la difficulté réside dans le fait de faire des pratiques régulièrement.
L'age dans lequel nous sommes (Kali Yoga) nous ôtes cette possibilité, la vie quotidienne est bien trop prenante et prégnante, du fait ma technique personnelle et de pratiquer par cessions de 3 mois et de tenir des pratiques 2 à 3 fois par semaine.

Se donner 3 mois, c'est combler notre ego et notre mental en le "trompant" quelque part.
Je me dis : " 3 mois ce n'est pas long, et tout le monde est content" et la pratique s'en trouve libérée de toute pression sociale, affective, relationnelle… :roll:

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Psyphilo

Message par Psyphilo » 04 août 2005, 12:14

L’homme est libre par définition. Le temps des esclaves est révolu et aujourd’hui, tout individu humain naît libre et est censé le rester tout au long de son passage sur Terre. L’homme libre a le choix de faire ce qu’il veut, pourvu que ce choix ne soit influencé en aucune manière.

En creusant un peu ce sujet, nous demandons ici si s’engager à suivre un cours fait perdre ou affirmer sa liberté. Le verbe s’engager à deux sens. Le premier désigne une promesse, souvent accompagnée d’un contrat écrit et officiel, de tenir un "rôle" d'élève, en acceptant les contraintes qui lui sont associées.
Le second sens que l’on peut accorder au verbe s’engager est le fait de s’avancer, de s’aventurer sur une voie, concrète ou abstraite, en prenant en compte les risques qui peuvent parfois, selon les circonstances, en résulter.
C’est cet engagement que prend celui qui se lance dans l'étude de cette merveilleuse discipline ou dans une conversation.
Lorsque donc l’homme s’engage, qu’en advient-il de sa liberté ? Le choix qu’il fait en s’engageant lui fait-il affirmer qu’il est libre, puisque cette décision est personnelle ? Ou bien au contraire, les contraintes liées à l’engagement pris font-elles perdre sa liberté à l’individu ?
Nous nous heurtons à deux objections principales que seront l’influence face à un choix qui fait que celui-ci n’est plus réellement libre et l’observation que l’engagement n’est pas toujours respecté.

En premier lieu, la réponse que nous pouvons donner est que s’engager, c’est affirmer sa liberté.

En effet, on est libre de s’engager ou pas, c’est un choix personnel et important que personne n’a le droit de nous imposer. L’engagement doit être libre.

De plus, lorsqu’on est engagé sur une voie, on est libre de renoncer, puisqu’en ce sens de l’engagement, aucun écrit ou contrat ne nous force à tenir ce choix. C’est simplement une réflexion avec soi-même qui fait choisir de renoncer ou de continuer.

L’homme reste donc libre face à toute sorte d’engagement. De la même façon qu’il a choisi de s’engager, il peut renoncer, et affirme ainsi d’autant plus qu’il est libre.

L’engagement n’a-t-il donc aucune valeur puisqu’on peut passer outre ?

Un choix libre suppose qu’il n’est en aucun cas influencé. Mais lorsque l’on s’engage, c’est bien parce que quelque chose en cet acte nous attire plus que de ne rien faire. Il y a bien des avantages à venir si l’on s’engage qui nous incitent, parfois même des avis extérieurs. De même, lorsqu’on renonce à un engagement sur une voie, ce n’est pas sans raison, ce choix est bien souvent influencé par les obstacles rencontrés.

S’engager dans la voie du Yoga, est-ce perdre sa liberté ?

Oui, si le choix de s’engager est influencé : compte tenu des contraintes engendrées, on ne choisit pas l’engagement au hasard, parce que le faire ou pas nous est égal. Ou alors c’est de l’inconscience…

Mais cet engagement aurait le pouvoir de nous enlever notre liberté d’agir ? Immense pouvoir, d’autant plus que l’on fait le choix de s’engager. L’homme en s’engageant accepte des contraintes et donc renonce à sa liberté "conditionnée".

Comment accepter de perdre sa liberté ? Sans doute parce que les avantages que l’on peut tirer des l’engagement sont plus importants que les contraintes. Ce ne sont donc pas les contraintes qui influencent le plus dans la décision de s’engager. Du moins lorsque l’engagement est pris.

Certains individus rompent l’engagement et retrouvent ainsi leur liberté. Mais quelle liberté ?

Après avoir étudié les deux possibilités, mon choix se tourne vers la perte de la liberté lorsqu’on s’engage.

D’abord parce qu’on est contraint de respecter des règles et que ceux qui ne le font pas ne sont pas la majorité. En outre, comme nous l’avons déjà vu, le choix de s’engager ou même d’y renoncer est influencé, par les autres, par des obstacles, des préférences, etc. Ce n’est donc pas un choix que l’on peut qualifier de libre.

Certains individus rompent l’engagement. Ceux-là retrouvent alors leur liberté, certes. Mais pour combien de temps ?

Conclusion

En voulant répondre à la question "s’engager, est-ce perdre ou affirmer sa liberté ?", on s’aperçoit que les deux camps opposés se revoient bien souvent la balle : s’engager est un choix personnel et libre, oui, mais il est souvent influencé ; on est obligé de respecter un engagement officiel sous peines des contraintes supplémentaires, pourtant certains rompent tout de même le contrat. Les oppositions sont nombreuses mais la solution existe : s’engager, c’est perdre sa liberté, c’est accepter des contraintes, sacrifier des choix qu’on aurait pu faire sans s’engager.
Lorsqu’on retrouve sa liberté en rompant un engagement, on la perd de nouveau ... Mais la liberté faisant partie de la définition de l’homme, pourquoi ce dernier accepte-t-il de la sacrifier ?
Faut-il renoncer à ce qu’est l’homme, libre et raisonnable, pour comprendre cela ?

Perdre sa liberté conditionnée pour en touver une autre, en conscience et en accord avec notre être profond, n'est-ce pas la liberté ?

"C'est dans le choix que nous faisons de nos pensées que réside notre liberté". Fox Emmet
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 août 2005, 00:45

Ouf !!! Merci pour ce long Long Post...

j'ai une autre vision à cela. :?
Il est bien difficile de savoir quand l'acte de s'engager prend lieu et cela révèle le fait que nous ne sommes pas libre. 8)

Prenons un exemple simple.
J'ai faim et m'engage dans un bon repas.
Le processus est simple, mais pourtant quel est le réel déclencheur.
Le ventre se "vidant" par la digestion, à un moment le besoin de manger apparaît. D'abord une simple envie, bien vite mise de coté par d'autres réalités, puis l'envie augmente et me pousse au point de m'obliger à un moment de la considérer à 100% et donc de me mettre en quête de nouriture.

Je crois que c'est la même chose pour celui qui un jour pousse la porte d'une salle de Yoga. Son engagement n'est pas libre, il est poussé par une envie, un appel qui remonte à loin souvent.

C'est cette envie, ce désir qui est observable, car c'est lui qu'il faudra préserver et retrouver tout le long du chemin, c'est lui qui donne l'axe et la motivation.

Les actions qui suivront seront toutes des manifestations de cette première énergie.

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Psyphilo

Message par Psyphilo » 05 août 2005, 01:03

Je retrouve dans la dernière phrase de ton post beaucoup de similitude avec les deux dernières du mien.

Serions nous... d'accord ? :roll:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 août 2005, 09:58

Je ne sais pas si nous ne sommes pas loin l'un de l'autre, mais je te remercie de participer au forum. :D
Perdre sa liberté conditionnée pour en touver une autre, en conscience et en accord avec notre être profond, n'est-ce pas la liberté ?
Tu penses que l'homme à une liberté conditionnée et qu'il est capable de la perdre ou pas en s'engageant, et de la transcender en accord avec sa conscience et son être profond.
Je suis d'accord avec toi sauf que pour moi c'est l'être profond qui se manifeste et pas un accord.
Après avoir étudié les deux possibilités, mon choix se tourne vers la perte de la liberté lorsqu’on s’engage.
Tout cela me semble bien intellectuel, tu mets en place des concepts, des questions, puis tu y réponds et enfin tu prends une option...

C'est sur que cela est ta liberté "intellectuelle" et je la respecte, mais dans les faits...

L'homme est enchaîné à son corps et à comme trajectoire inéluctable d'aller vers la souffrance et la mort.
la liberté faisant partie de la définition de l’homme, pourquoi ce dernier accepte-t-il de la sacrifier ?
Faut-il renoncer à ce qu’est l’homme, libre et raisonnable, pour comprendre cela ?
De ce fait je me demande comment tu peux affirmer que la liberté fait partie de la définition de l'homme ???
Et enfin je me demande comment tu peux dire que l'homme est "libre et raisonnable" ???

Toutes les philosophies et les démarches spirituelles ont comme axe principal le fait de libérer l'homme. Si l'homme était libre il n'aurait pas besoin de faire du Yoga, des prières… :shock:

Qu'en au fait que l'homme est raisonnable, TOUT montre le contraire.
Il est capable de détruire son environnement en se condamnant lui-même.
Il est capable de faire souffrir des millions de gens par toutes les voies possibles, peurs, psychoses, philosophies, guerres, maladies inventées…

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Psyphilo

Message par Psyphilo » 05 août 2005, 10:56

Merci pour tes remarques, j'y répondrai plus tard. :sorry:

J'ai juste le temps de laisser une petite phrase :

"Les hommes peuvent atteindre un but commun sans emprunter les mêmes voies". Amadou Hampâté Bâ

@+
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 août 2005, 20:03

"Les hommes peuvent atteindre un but commun sans emprunter les mêmes voies".
100 % d'accord avec toi :D

Il ne faut simplement pas oublier que pour gravir la même montagne il faut au moins se trouver au pied de la même montagne. :wink:

Amicalement

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 05 août 2005, 20:50

Je partage l'avis de Denis dans le fait que les choix que nous faisons sont pour la grande majorité dépendant de notre conditionnement. Nous réagissons, nous faisons des choix, par le conditionnement qui a fait que nous sommes ceci. Du coup, comment en étant soumis au conditionnement et en étant soumis aux réactions aux stimulis, pouvons nous parler de réelle liberté ?
La "véritable" liberté n'est-elle pas autre chose ? En dehors de tout condtionnement, libre de toutes règles ?
La liberté ne se situe peut-être dans les actes que nous faisons, mais peut-être à l'intérieur de nous...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 août 2005, 21:55

La liberté ne se situe peut-être dans les actes que nous faisons, mais peut-être à l'intérieur de nous
Intérieur et extérieur sont les fruits du même arbre, il n'y a pas plus a trouver à l'intérieur qu'a l'extérieur.
Dans notre monde, depuis que nous sommes petits, on nous a montrer le monde extérieur et ses richesses, alors on connait celui là de monde.
Nous sommes par contre assez ignare du monde intérieur car personne nous en parle ou nous le montre. Alors la moindre découverte semble extraordinaire, normal puisque notre ordinaire est extérieur.
Cela est renforcé par notre nature occidentale qui nous pousse vers l'éxtérieur et nous interdit la connaissance (qui est dedans), cela vous rappelera sans doute l'histoire d'Adam et Eve.

Mais ce qui est à trouver est ailleurs de cette singulière dualité.

Pratyâhâra dans le Yoga est le moment ou monde intérieur et extérieur fusionnent dans une même sensation.
Dans les tattvas c'est le point audessus de manas, c'est Ahamkâra. A ce niveau la dualité à cessée, la discrimination intérieur/extérieur à cessée.

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 22 mai 2006, 11:17

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 12:38, modifié 1 fois.
Faby
Messages : 57
Enregistré le : 23 mai 2006, 07:40

Message par Faby » 24 mai 2006, 07:08

Bonjour...

Je débarque chez vous et choisis cet espace et quelques commentaires.
Depuis plus de 20 ans que j'enseigne, j'ai vu un grand nombre de personnes venir au cours, me dire qu'elles se sentaient comme jamais elle ne s'étaient sentie aussi bien. Me dire que toute leur vie elle feront du Yoga.... Blabla !!!
Bingo !
Il semble que j'entre dans le moule. Oui et je l'ai compris rapidement.
J'ai commencé le yoga il y a à peine deux mois.
Je médite depuis plusieurs années et sans activité, sans mouvement.
Il m'a semblé important, voir urgent de bouger le corps et il est clair que la gymnastique traditionnelle ou rythmique n'était pas pour moi.
Je suis allée vers le yoga mais nonchalament et sans réelle motivation car finalement, je suis très paresseuse.
Je ne sais pas si cela sera l'aventure d'une vie, je sais que les réponses dépassent de loin mes attentes.
Non, des la nouveauté, les premières sensations ressenties, et surtout la première difficulté, passées tout le monde disparait.
Tout est difficile et je rame à chaque cours. En deux mois j'ai un peu progressé, j'ai avancé de quelques millimètres.
Dans notre monde s'investir, attendre, patienter n'existent plus.
Il faut que tout aille vite, avec des résultats visibles rapidement... :(
C'est peut-être la conséquence de la méditation mais je remarque que ces deux démarches sont complémentaires.
Les résultats sont visibles car ma relation avec la nourriture a changé, mon appêtit a diminué et j'ai perdu 6kg.
Mon corps s'est affiné, tout va très vite. Est-ce "normal" ou souhaitable ?
Je suppose que la réponse n'existe pas. Je m'interrogeais sur le prana et pensais le phénomène folklorique..
J'ai "respiré "le Prana dès les premiers jours.
Audelà de tout cela, il faut aussi comprendre que le Yoga, comme toutes les voies, ne convient pas forcément à tout le monde et il reste aussi le fait que des personnes viennent pour trouver une réponse à quelque chose et une fois la réponse là, elles disparaissent.
J'espère ne pas faire partie de ces personnes et ne pas trouver de bonnes raisons d'arrêter. Je ne dirais pas que le yoga ne convient pas à tout le monde, je dirais qu'il est un temps pour vivre certainnes "choses" il est aussi question de niveau de conscience, de sensibilité, de réceptivité...
De ce fait un "prof" de Yoga ne doit pas être attaché à ces élèves, ni surtout les retenir. L'élève doit être libre de venir et partir quand il veut.
Absolument.
Le souci du prof de yoga est cette démarche particulière, elle implique un engagement, une orientation particulière.
Cela touche à l'intime et l'on peut se sentir perdu lorsque l'on vit des expériences spirituelles.
Je vois mon prof bien encombré parfois et j'observe qu'il sait établir le contact sans le contact.
Il est présent au début comme à la fin du cours, mais sa connaissance des attentes de l'autre, lui a enseigné la juste position, la juste attention.
Bref, tout cela me plait et dépasse mes espérances et maintenant, il me faut intégrer cette réalité comme nécessaire.

Un moment aussi important que boire, manger, respirer.

Ce petit mot était un message de présentation et j'aurai des questions, bien des questions.
Me sera-t-il possible de vous solliciter sur la pratique ?

Merci...

Faby
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 mai 2006, 08:47

Bonjour Faby, Bienvenue !!!

Merci pour ta présentation.
Pourrépondre à ta question, tu peux poser toutesles questions que tu veux mais aussi nous faire partager tes expériences, ton avancée...

J'a bien aimé ta phrase "Respirer le prana", c'est une belle définition et qui permet d'entrevoir ce que pourrait être le prana, merci !

Bon courage pour ta pratique pour t'aider je dirai cela :
Imagine ton être dans 20 ans, avec 20 ans de pratique du yoga...

A te lire

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Faby
Messages : 57
Enregistré le : 23 mai 2006, 07:40

Message par Faby » 24 mai 2006, 10:14

Denis a écrit :
Bonjour Faby, Bienvenue !!!
Merci

Pourrépondre à ta question, tu peux poser toutesles questions que tu veux mais aussi nous faire partager tes expériences, ton avancée...
Alors ma question ne devrait te surprendre... Oui, je respire le prana, mais qu'est-ce donc ?
Je suis en contact avec l'énergie puisque je médite et ce n'est pas "ça".
En fait, c'est "ça" et associé à autre chose.
C'est plus "lourd", moins subtil, c'est la sensation d'une oxygénation et d'une alimentation.
C'est fluide et c'est perçu ou reçu par le nez, par la gorge.

Seconde question :

J'ai perdu 6kg en en mois, c'est énorme (ma surcharge pondérale)
Le prana est souvent présent maintenant, hors séances de yoga
Il (c'est bien masculin ?) semble changer biens des choses et en profondeur.

Qu'est-ce donc et peut-on savoir ce qui se passe dans le corps ?

Bon courage pour ta pratique pour t'aider je dirai cela :
Imagine ton être dans 20 ans, avec 20 ans de pratique du yoga...
Un rève....

Dans 2O ans ? je serai alors une vieille femme de 66ans, en très bonne forme.

Je pense à la forme et à la santé du (des)corps, je pense à la "forme" et la santé spirituelle.
A te lire aussi,

Faby
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 mai 2006, 13:31

Faby a écrit :Dans 2O ans ? je serai alors une vieille femme de 66ans, en très bonne forme.
Je te le souhaite :wink:

Peut-être aura tu eu la chance d'entrevoir ta nature profonde et ainsi de dépasser la vie et la mort, la santé ou la maladie, la force ou la faiblesse, un corps fort ou faible, bref toutes ces dualités qui font de nous des humains en devenir et qui ne représentent pas grand chose par rapport à la lumière de l'esprit...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Faby
Messages : 57
Enregistré le : 23 mai 2006, 07:40

Message par Faby » 24 mai 2006, 22:32

Merci Denis...

La nature profonde..
Dépasser la vie et la mort, la santé ou la maladie, la force ou la faiblesse,
un corps fort et faible,

Comprendre la dualité, transcender et vivre.

Vaste programme !

Merci ! J'apprécie la délicatesse de cette réponse.

Faby
Faby
Messages : 57
Enregistré le : 23 mai 2006, 07:40

Message par Faby » 28 mai 2006, 05:40

Bonjour lecteur yogi...

J'ai un gros souci et vous le confie. Je ne sais s'il existe une raison, alors une solution....

Je n'ai pas d'équilibre et lorsque nous nous tenons debout et devons soulever une jambe, je ressens une sorte de panique.

C'est un vertige qui me submerge, c'est un handicap.

Ce n'est pas nouveau, je ressens la même chose lorsque je monte sur une chaise ou un escabeau.

:arrow: Avez-vous pu observer cet handicap ?
:arrow: Cela vous suggère-t-il quelque chose ?
:arrow: Pensez-vous me proposer quelques mouvements ?

Des mouvements que je pourrais faire chez moi chaque jour, entre chaque cours.

Je n'ai ni problème de vue, ni problème ORL.

Je vous remercie
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 mai 2006, 09:43

Bonjour Faby,

Ce que j'ai pu remarquer chez des gens qui ne tiennent pas l'équilibre c'est qu'ils ont souvent un manque d'attention. 8)

Pour tenir l'équilibre il faut trouver un point d'appuis fixe, soit en soi, soit avec le regard.
Donc, pour débuter, il faut regarder fixement un point, comme si notre vie en dépendait...
Dès que la concentration cesse, souvent par le fait d'une idée qui emporte notre attention, on tombe...

Le travail sur l'attention est fondamental dans le Yoga. Car il y a 2 types d'attention, celle qui lit le post en ce moment et celle(s ?) qui tourne bien plus haut et qui garde les traces de la journée, de nos angoisses, de nos envies...

Par exemple, le matin je pars travailler et j'entends une musique que j'aime bien, toute la journée l'autre attention va rester sur cette musique et je chanterai cette chanson toute la journée tout en faisant précisement ce que j'ai a faire et avec conscience....

C'est cette "seconde attention" (Cf Castaneda) qui doit être maitrisée.
C'est elle qui apporte grand calme, méditation et tout autre chose...
C'est elle qui nous fait tomber.
Peut-être es tu quelqu'un qui aime beaucoup parler, qui est avenante et toujours prête à rendre service, à faire quelque chose...
Si c'est le cas, quelque chose te pousse (...) à agir, parler...
Peut importe cette chose, le Yoga se moque de la psychologie, par contre, oberserver ce mécanisme à l'oeuvre, sentir son mouvement et comprendre son processus interne sera une belle démarche de Yoga, bref tenter d'avoir un temps d'avance sur lui...

Cela demande de développer une nouvelle attention plus forte que la seconde, avec plus d'intention...
Tout cela pour tenter de devenir un observateur immobile de toutes ces danses des énergies....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Faby
Messages : 57
Enregistré le : 23 mai 2006, 07:40

Message par Faby » 28 mai 2006, 20:31

Donc, pour débuter, il faut regarder fixement un point, comme si notre vie en dépendait...
Je vais essayer Denis.

Peux-tu me dire si tu observes souvent ce problème ?

Je suis la seule à tanguer sur mes jambes.

Bonne fin de journée :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 mai 2006, 21:41

Faby a écrit :Peux-tu me dire si tu observes souvent ce problème ?
Je crois que beaucoup de gens qui commencent le Yoga on se problème, ou d'autres....

Qui n'en a pas un !! :wink:

Mais bon ne focalise pas la dessus, cela peut rapidement évoluer...

Puis d'autres choses apparaitront...

Pour finir, dans le fond, tomber ou pas n'est pas important...
Tenter est beaucoup mieux.
Une faiblesse peut devenir une réelle force, elle peut te permettre d'observer de belles choses en toi, notamment les mouvements de ton esprit.

Je crois que rien n'est bien ou mauvais, je crois que tout peut – être utilisé.

Une personne n'ayant aucune souplesse de naissance est elle condamnée à ne jamais faire du Yoga, une autre qui n'aurait pas de force, ou pas d'équilibre, ou trop nerveuse ou….

Non, il n'y a là que des qualités qui te permettront de découvrir ce qui est en toi et surtout ce que tu es, et non qui tu es !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Faby
Messages : 57
Enregistré le : 23 mai 2006, 07:40

Message par Faby » 29 mai 2006, 21:06

Bonjour..

Je ne me permets pas d'intervenir sur le fil ou tu interroges les autres, quand à la nécessité de faire différents niveaux, vous êtes entre pros.

Je fais quelques remarques ici.

J'ai essayé le cours de yoga "normal" et je ne suis arrivée à rien, j'étais perdue.
L'image qui me vient à l'esprit est celle d'une personne à qui tu donnes un pinceau et tu lui demandes de réaliser une oeuvre de Picasso.
Elle pourra peut-être le faire un jour, mais il lui faudra d'abord apprendre à tenir le pinceau et l'harmonie des couleurs.

Et puis, il se passe tant de choses (que je ne confie pas à mon prof, je respecte sa réserve et la comprends, il est très sollicié déjà)

J'ai perdu beaucoup de poids en moins de deux mois, le prana boulverse les structures en profondeur.
Je mange très peu, perte d'appêtit.
Je remarque que le prana et l'énergie canalisés ont aussi une conséquence sur mon sommeil.
Mes nuits sont trop courtes et je vais également donner un renseignement pour les dames qui lisent ce forum.
Je suis ménauposée depuis un an et demi, mes cycles avec ovulations sont réaparus très rapidement et mes analyses de sang indiquent une reprise de l'activité hormonale.

Je vis donc tous ces phénomènes et j'apprécie de pouvoir suivre ce cours, moins contraigant au niveau de l'effort.

Je remarque aussi progresser au niveau de la synchronicité des mouvements, de la souplesse, ce sont quelques millimères chaque jour et rien de plus.
Quelques millimètres et c'est beaucoup.
J'ai senti pour la première fois toute la zone dorsale aujourd'hui.

Parcontre, pour l'équilibre... c'est pas gagné ! Je me fais l'effet d'une femme ivre et je tangue!

Tu parles aussi de méditation et il le propose aux deux niveaux mais là, ce n'est pas vraiment satisfaisant pour moi.
Je médite depuis longtemps et plusieurs heures, alors son quart d'heure reste une relaxtation et rien de plus.

Bien à vous tous.
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 23 juin 2006, 12:54

Yog a écrit :On peut étendre le phénomène aussi dans l'enseignement du piano. En effet, souvent j'ai des élèves qui viennent et qui espèrent devenir virtuose tout de suite et cela surtout sans effort. La persévérance est malheureusement quelque chose qui se perd, puisqu'on vit dans une société où le fait d'obtenir les choses tout de suite et surtout sans effort est prédominante. La notion d'effort est d'ailleurs presque dévalorisée. :(

Je pense que les gens ont de plus en plus de mal à se projeter sur le long terme et donc ne voit pas les bienfaits que pourraient leur apporter le yoga sur le long terme.

Sinon je suis d'accord avec Denis pour dire aussi que le yoga n'est pas forcément fait pour tout le monde.
Bonjour,

C'est juste pour discuter mon intervention, je suis assez d'accord avec ce que vous dites, sinon.

Techniquement, il n'est pas question de nier l'effort d'apprendre, le temps et la patience, oui.

Mais en ce qui concerne la découverte de soi, le chemin qui mène à la délivrance ou à l'éveil, n'existe pas.
Alors il devient légitime de voir Dieu tout de suite, avant même une pratique de Yoga. Parce que le vrai Yoga c'est voir Dieu, découvrir que je suis la nature de Bouddha, et c'est immédiat, sans effort et sans discipline.

Mais ceux qui ont des buts et font des efforts pour avancer spirituellement, s'éveiller dans le futur, sont complètement prisonniers du chemin, et donc de l'ego, de la démarche de l'ego qui consite à vouloir se libéréer, donc à vouloir se perpétuer.
Par ce qu'on ne se libére pas de l'ego, personne ne se libèrera jamais d'un ego. Par contre je ne suis pas l'ego et je dois le découvrir, en comprenant ce que je ne suis pas.

Pour ceux qui ont du mal avec l'ego, ils doivent comprendre que je désigne sous ce terme que je ne suis ni le corps ni le mental.

Si c'est réel, tant que je fais l'expérience du prana, j'entretiens le deux, il y a le prana et moi, il y a conflit.
C'est un exemple. Je peux en prendre d'autres pour vous faciliter la compréhension :

Tant qu'il y a moi et l'autre, il y a conflit.
Tant qu'il y a Dieu et moi, il y a conflit.

Dans l'unité sans contraire, personne ne fait rien parce que personne n'est là, cela se fait par soi-même puisqu'il n'y a jamais eu que soi, ça tombe bien :idea:

La claire vision qui permet de voir ce que je ne suis pas est immédiate, et ça tombe juste puisque demain, psychologiquement est une illusion, seul le présent est réel et incommensurable, ce que je suis de toute éternité, sans passé ni futur.
Modifié en dernier par Seule le 23 juin 2006, 17:32, modifié 1 fois.
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 23 juin 2006, 13:05

Faby a écrit :
J'ai perdu beaucoup de poids en moins de deux mois, le prana boulverse les structures en profondeur.
Je mange très peu, perte d'appêtit.
Je remarque que le prana et l'énergie canalisés ont aussi une conséquence sur mon sommeil.
Mes nuits sont trop courtes et je vais également donner un renseignement pour les dames qui lisent ce forum.
Je suis ménauposée depuis un an et demi, mes cycles avec ovulations sont réaparus très rapidement et mes analyses de sang indiquent une reprise de l'activité hormonale.
Merci Faby, c'est très important votre enseignement, justement, je me suis posée les mêmes questions, et je ne savais à qui m'adresser.

Donc, vous pensez qu'il y a un rapport ? Parce que je vis aussi ma ménaupose et je voudrais éviter les interférences avec le prana.

Merci à vous. :)
Faby
Messages : 57
Enregistré le : 23 mai 2006, 07:40

Message par Faby » 23 juin 2006, 22:29

Merci Faby, c'est très important votre enseignement, justement, je me suis posée les mêmes questions, et je ne savais à qui m'adresser.
Adressons-nous :D
Donc, vous pensez qu'il y a un rapport ? Parce que je vis aussi ma ménaupose et je voudrais éviter les interférences avec le prana.
Point d'interférence négative, le corps reçoit le prana et s'adapte.
C'est un bain de jouvence et je n'ai aucune idée de ses conséquences.
Peut-être est-ce illusoire de le croire, peut-être est-ce provisoire.
J'ai du mal à m'adapter et n'ai pas encore trouvé comment respirer, comment placer le souffle.
Faut-il susprendre la respiration et accueuillir cette brise Divine ?
Je ne sais pas.
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 23 juin 2006, 22:58

Faby a écrit :
Merci Faby, c'est très important votre enseignement, justement, je me suis posée les mêmes questions, et je ne savais à qui m'adresser.
Adressons-nous :D
Donc, vous pensez qu'il y a un rapport ? Parce que je vis aussi ma ménaupose et je voudrais éviter les interférences avec le prana.
Point d'interférence négative, le corps reçoit le prana et s'adapte.
C'est un bain de jouvence et je n'ai aucune idée de ses conséquences.
Peut-être est-ce illusoire de le croire, peut-être est-ce provisoire.
J'ai du mal à m'adapter et n'ai pas encore trouvé comment respirer, comment placer le souffle.
Faut-il susprendre la respiration et accueuillir cette brise Divine ?
Je ne sais pas.
Moi non plus je ne sais pas :D

Chez moi cela se fait. Je n'interviens pas. Ce n'est pas un savoir, c'est un fait...

Voyez, vous dites accueillir cette prise divine.
Comment le savez-vous que c'est une prise divine ? Répondez, comprenez ce qui se passe, prenez conscience de la façon dont la mémoire intervient, comment le mental maîtrise tout.

Si vous le savez déjà, comment voulez-vous que l'inconnu s'exprime ?

En respirant je sais déjà que c'est du divin que je respire. En réalité je projette sur cette fraîcheur nouvelle comme la première inspiration, que c'est du divin. je projette sur cet inconnu du passé, du savoir...

Juste en prendre conscience, ne rien faire, voir clair seulement, directement.

Poursuivons ainsi, en examinant chaque point, c'est de la connaissance de soi par soi.

Puis-je vivre l'expérience de la respiration sans personne pour en vivre l'expérience ?

Je dis que c'est la seule façon de vivre l'expérience Ultime, celle que tous nous recherchons.
Tant qu'un observateur est présent, que ce soit dans le contact avec l'énergie, avec le souffle, ou avec notre véritable nature, nous ne parlons pas de l'expérience libératrice.

Donc, comment est-il possible de vivre le neuf, l'inconnu ?
Le mental peut-il y avoir accès si le mental est toujours le passé ?

Oui parce que l'Amour, la Beauté, ce que nous sommes en réalité, c'est l'Inconnu. L'espace, la vacuité, l'Infini le Divin, peu importe les noms, la Conscience, c'est toujours l'Inconnu. Et l'Inconnu, c'est cool, c'est justement cela que nous ne connaissons pas, c'est l'autre partie de nous-mêmes, c'est notre partie silencieuse, vaste, profonde... :oops:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 juin 2006, 12:49

Faby a écrit :J'ai perdu beaucoup de poids en moins de deux mois, le prana boulverse les structures en profondeur.
Je mange très peu, perte d'appêtit.
Je remarque que le prana et l'énergie canalisés ont aussi une conséquence sur mon sommeil.
Mes nuits sont trop courtes et je vais également donner un renseignement pour les dames qui lisent ce forum.
Je suis ménauposée depuis un an et demi, mes cycles avec ovulations sont réaparus très rapidement et mes analyses de sang indiquent une reprise de l'activité hormonale.
J'ai un peu plus de temps ce matin pour te répondre à cette interrogation de ta part.

Quand on fait du Pranayama on commence par équilibrer les énergies dans le coprs, en fait cela est le rôle des postures qui préparent à Pranayama.
Puis dans le Pranayama il y a des techniques de bases, qui sont là pour continuer l'oeuvre des postures et faire en sorte que ton corps énergétique se construise et que tu en prennes conscience.
Ainsi les techniques comme Ujayi, Sama-vritti Pranayama ou Visama-vritti Pranayama ou encore Nadi-schodana sont des pratiques "grossières" qui font un travail sur la totalité des énergies pour les renforcer et construire le corps.

En cela il n'y a pas de danger.
Les seuls dangers viennent toujours de nos peurs et de nos doutes.
Il faut juste se connaitre un peu quand même. Il est certain que si j'ai un taux de cholestérole très élevé et que je suis au bord de la crise cardiaque je vais éviter de faire des kumbaka (rétention à vide ou plein) trop longs....

Après il faut aussi observer que chez certains les boulverssements du Yoga ne vont pas à la même vitesse, certains mettront des années à comprendre ou vivre une chose par rapport à d'autres qui vivront la chose en 2 secondes.
Plus on avance et plus les techniques du genres "sons et lumières" montrent ce type de possibilités...
Il faut croire que Dieu dispose d'un atout particulier celui de gérer l'inegalité entre les humains...
Donc attention aussi à la vitesse avec la qu'elle on vit le Yoga et ses transformations. Pas qu'il faille se limiter et toujours rester dans la peur, mais entrevoir la réalité...

Je m'explique :
Dans une retraite que j'organisais avec mon "prof" il y aquelques années, une femme est venue faire du Yoga, c'était l'une des premières fois où elle pratiquait du Yoga et l'énergie est rapidement montée en elle. Elel sait retrouvé dans un désaroi assez difficile car étant venue seule à la retraite, vivant des choses "trops merveilleuses" et surtout très forte toute la structure c'est trouvé boulversée et un doute est apparu en elle...
Ce doute est devenu son point de focalisation et la amenée à être vraiment mal, et a entrer dans une crise de parano totale...

Il faut retenir de cette petite histoire qu'il faut s'observer avec un oeil totalement détaché de tout cela. Observer quand l'énergie semble trop belle, trop bonne, trop lumineuse et où il commence à y avoir focalisation...
La focalisation nous emporte dans la follie, belle chose pour celui qui sait l'utiliser et jouer avec, pas bon du tout pour celui qui devient le jouer de la chose, de sa follie.

C'est pour cela qu'il est important d'avoir un guide à ses cotés, ils sera observer cela chez vous et vous guider le cas échéant. En sachant qu'il ne peut pas faire grand chose pour vous si vous partez totalement en biberine... :?

Enfin, je crois que le plus gros problème peut-être de se raconter des histoires.
Il est impératif pour avancer, de voir avec précision si ce que je vis est une réalité ou une projection intelectuelle, mentale...
Nous avons tous envie de trouver le Bon Dieu et d'entrer en contact avec des êtres lumineux, alors souvent on se laisse aller au piège de croire que ce qui nous arrive est une chose extraordinaire...
Après quelques années d'expériences mystiques en tout genre on se end compte que tout cela ne sont que de beaux soufflets, enchanteurs sur le moments mais dans le fond...

Seule ce qui compte c'est ces rares vrai contacts avec le Divin, avec la lumière, qui fait qu'a chaque retour la structure est un peu changée. Le mental est comme un singe, des qu'il a des cacahuetes il sotille dans tous les sens et l'ego se trouve en feu et joie...

A vous lire !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Faby
Messages : 57
Enregistré le : 23 mai 2006, 07:40

Message par Faby » 28 juin 2006, 22:47

Denis a écrit :

Seule ce qui compte c'est ces rares vrai contacts avec le Divin, avec la lumière, qui fait qu'a chaque retour la structure est un peu changée. Le mental est comme un singe, des qu'il a des cacahuetes il sotille dans tous les sens et l'ego se trouve en feu et joie...

A vous lire !
Oui..



Merci pour cette réponse et tu as raison, le mental est comme un singe.
Alors les querelles...
L'égo nous maintient loin de la Lumière, il est obscurité, il est dualité en chacun de nous,
Je suis encore cet animal.
Merci pour toute l'énergie que tu offres au forum.
Seule
Messages : 321
Enregistré le : 16 mars 2005, 19:53
Localisation : Universelle

Message par Seule » 28 juin 2006, 23:29

Faby a écrit : Je suis encore cet animal.
Oui, non.

L'animal n'est certainement rien de l'ego. Ce que nous disons le plus souvent être animal en l'homme, c'est surtout, pardon, sa propre névrose due à son lourd conditionnement.

Mais si je dis que je suis l'animal, je dois rajouter le minéral, le végétal, l'être humain et..., Conscience holistique, globale, cosmique...
Le lot de l'être humain c'est cette conscience vaste, si profonde...
Vous vous rendez compte les implications ? C'est impossible en un seul coup d'oeil individuel.

Il faut nécessairement les yeux universels pour s'ouvrir à une telle conscience et à la fois à une telle liberté qui nous responsabilise. Mais se sentir responsable avant le contact est effrayant puisque l'on est même pas responsable de soi-même...

Bises Fava. :D
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 30 juin 2006, 21:22

Petit animal
dans tes yeux je plonge toi qui est le prince du monde
ici je suis ta servante je suis celle qui se rejouit avec toi,
je suis ta soumise
et je connais
dans tes yeux, humbles de ton royaume
Ta joie est ma joie toi dréssé fier, rouge et plein de fougue, de la fougue de celle qui est ta reine et ton amante
a la voix profonde
plein de foi, toi qui vois humble et qui joue avec le monde, inocent
plaines sans directions
Animal, toi qui est grand dans ta taille, qui dors colle ton ventre sur celui du monde sur celle qui te dit et qui parle en ton coeur joie toi desir et toi foi
toi parfait
toi amour toi sans pitié ombre-lumiere
mariage
toi le feu, toi la flamme joie profonde des reflets qui brillent en tes yeux et en eux mêmes
En tes yeux et ton corps offert ton être
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 15 nov. 2006, 18:45

Denis a écrit :Bonjour Faby,

Ce que j'ai pu remarquer chez des gens qui ne tiennent pas l'équilibre c'est qu'ils ont souvent un manque d'attention. 8)

Pour tenir l'équilibre il faut trouver un point d'appuis fixe, soit en soi, soit avec le regard.
Donc, pour débuter, il faut regarder fixement un point, comme si notre vie en dépendait...
Dès que la concentration cesse, souvent par le fait d'une idée qui emporte notre attention, on tombe...

Le travail sur l'attention est fondamental dans le Yoga. Car il y a 2 types d'attention, celle qui lit le post en ce moment et celle(s ?) qui tourne bien plus haut et qui garde les traces de la journée, de nos angoisses, de nos envies...

Par exemple, le matin je pars travailler et j'entends une musique que j'aime bien, toute la journée l'autre attention va rester sur cette musique et je chanterai cette chanson toute la journée tout en faisant précisement ce que j'ai a faire et avec conscience....

C'est cette "seconde attention" (Cf Castaneda) qui doit être maitrisée.
C'est elle qui apporte grand calme, méditation et tout autre chose...
C'est elle qui nous fait tomber.
Peut-être es tu quelqu'un qui aime beaucoup parler, qui est avenante et toujours prête à rendre service, à faire quelque chose...
Si c'est le cas, quelque chose te pousse (...) à agir, parler...
Peut importe cette chose, le Yoga se moque de la psychologie, par contre, oberserver ce mécanisme à l'oeuvre, sentir son mouvement et comprendre son processus interne sera une belle démarche de Yoga, bref tenter d'avoir un temps d'avance sur lui...

Cela demande de développer une nouvelle attention plus forte que la seconde, avec plus d'intention...
Tout cela pour tenter de devenir un observateur immobile de toutes ces danses des énergies....
exactement moi , alors en fin de seance toute seule a la maison je fais la posture de l'arbre et je fixe une barre devant moi , c'est pas facil mais je tiens de plus en plus , c'est vrai que je suis bavarde , mon mental bavarde tout le temps tres distraite et je manque de concentration j'espere que le yoga peut m'aider , merci pour ton explication denis
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Répondre