Nouveau venu, pratique du Natha-Yoga .

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Nouveau venu, pratique du Natha-Yoga .

Message par Banyan » 31 janv. 2010, 12:44

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord je tenais a m'excuser pour mes énormes problèmes en orthographe, je sais bien que ce n'est pas très agréable a lire lorsqu'il y en a autant, mais croyez bien que cela me gène encore plus...Disons pour faire très bref que je n'ai pas eut une enfance normal, ni une scolarité normal...

Aujourd'hui j'ai 28 ans et j'ai prit une orientation de vie tout à fait diffèrente. Hier suite a ce mauvais démarrage dans la vie j'étais alcoolique et c'est peu dire vue les extraordinaires quantités quotidienne que je consommais depuis des l'âge de 11 ans.

Oh je ne parles pas de tout cela spécialement pour étaler ma vie, mais des explications sur mes lacunes en orthographe son nécessaires bien souvent, et de plus, ayant totalement changer de cap juste avant mes 25 ans, j'estime aujourd'hui que tout ce passé fait partie de ma spiritualité et de mon histoire...Partant du principe que cela ma bien souvent faire vieillie et très vite et que je tentes aujourd'hui de m'en servir comme de supports dans mes soucis quotidiens...

Cela fait donc bientôt 4 ans que j'ai changer de cap, et j'avoue ne pas encore avoir eut le temps de me lancer dans l'orthographe!

Lorsque a 24 ans j'ai "arrêter" pour essayer d'aller mieux, je me suis tourner vers le bouddhisme que j'ai assidûment réfléchis puis méditer, ensuites vers le Tao, le Taoïsme et par un survole de toutes les traditions possibles et imaginable je penses...

Presque dessuite finalement mais je les su bien après, ma façon de réfléchir ou procédé était bien plus Yogique que Bouddhiste et cela crée bien souvent un faussé avec les autres pratiquants..!

Dans le Hatha Yoga a proprement parler je ne m'y suis lancer que aux mois d'aout 2009 et je n'ai jamais pratiquer en groupe ni en présences d'autres personnes...En faite je me suis d'abord lus et réfléchis tout les "classique" du Hatha Yoga; suivit des classiques des principales enseignants contemporains "Iyengar, Jois etc etc etc vous les connaissez je penses" mais n'est jamais "tait convaincu...En faite, je ne voyais pas réellement le rapprochement entres ce qu'ils proposer et ce que je lisais dans le Gheranda par exemple ou le pradipika ...

J'ai chercher encore et encore longtemps puis je suis tomber sur le site de Christian Tikhomiroff et sa formation par correspondances (je sais qu'il est connu ici car bien que je m'inscrit juste je visite depuis environs 3 ans ce forum qui avait d'autres couleurs d'ailleurs avant il me semble ???)!

J'ai longtemps hésiter a causes que ce soi par correspondances, mais j'ai visiter son site, parler a quelques uns de ses élèves...J'ai aussi beaucoup lu ici...Puis surtout je me suis lu son livre le banquet de Shiva très difficile a trouver d'ailleurs de nos jours...

Et la j'étais passé moi l'expression sur le culs...car pour une fois je trouver quelques choses de moins laxistes, de moins bien être, de moins physiologique et surtout de tout à fait en accord avec le Gheranda, Pradipika le Patanjali enfin vous les connaissez sans doutes tous ces textes...

J'ai donc prit encore quelques temps pour réfléchir un peu mitiger sur le fait de pouvoir s'en sortir comme cela sans avoir participer en groupe puis je me suis dit que je préféré avoir une méthode une vraie, me débrouillé plus ou moins seul avec celle ci...Que finalement apprendre un yoga qui pour moi n'en est pas (et je suis désolé mais j'ai passé des heures de folies a parler avec les gens, a lires les livres de ce qui est disponible en France, à visiter les sites et à chercher...Mais j'en ai trouver aucun autre qui soi a mon sens véritablement du Yoga si ce n'est ici mais du peu que je sais le Webmaster a appris avec la même personne que Christian il me semble ???))) et le var c'est un peu loin de Bordeaux de toutes façon lol
!

Donc j'ai fini par faire mon choix, partant du principe que j'en avais pas grand choses a fiche du diplôme de professeurs, et que je pourrais suivre cette méthodes aussi longtemps qu'il le faudra pour tenter d'approcher le Yoga...Le but étant pour moi plus "intime" en moi" qu'une reconnaissances ou le désirs d'être enseignant!

Voilou je pratique donc depuis aout entres 2 et 3 heures chaque jours...

Je penses avec du recule que bouddhisme et autres pratique pendant 4 ans mon familiarisé déjà avec toutes les assises mais aussi appris a "travailler seul" avec le genres de support que j'ai dans cette formation...

Voilà j'espère ne pas mettre trop ridiculisé ni vous avoir trop saouler avec cette longue présentation lol

A bientot !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau venu, pratique du Natha-Yoga .

Message par Denis » 31 janv. 2010, 14:40

Bonjour Banyan,

Merci pour cette longue présentation et bienvenu sur le forum ! :wink:
Je crois que beaucoup font des fautes et et ce n'est pas bien grave, peut-être peux tu taper ton texte dans word pour qu’il soit corrigé automatiquement, mais bon pas grave !

Nous avons déjà parlé longuement des cours par correspondance de tikomiroff et je pense que c'est une bonne chose. Par contre ce n'est pas Christian qui m'a formé, je suis allé le rencontrer il y a quelques temps, mais la rencontre n'a pas vraiment eu lieu, il est resté le "prof" et n'a vu qu'en moi l'élève, c'est d'ailleurs la triste démarche de beaucoup de profs qui une fois qu'ils sont adulé par leur élèves se prennent pour des maîtres et n’arrivent plus vraiment à avoir de relations « humaines » avec les gens autour d’eux.
Mais cela n’enlève rien à sa belle pratique…

Je dois aussi avouer qu’il y a des années j’avais entrepris la même démarche que toi pour essayer de trouver un prof de Yoga sans complaisance et sans détour et que je n’ai pas vraiment trouvé.
On peut rencontrer de formidables techniciens du Yoga, des gens qui connaissent beaucoup, mais rare sont ceux qui ont réellement fait un grand chemin et surtout l’argent et/ou le pouvoir restent souvent les principaux motifs de toute leur démarche. Combien pratiquent encore le Yoga en dehors des cours qu’ils donnent ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Nouveau venu, pratique du Natha-Yoga .

Message par Bombyx » 31 janv. 2010, 15:21

tu peux très bien trouver un prof dans la région bordelaise qui ne donne pas trop de "mine" en apparence mais qui a une belle profondeur à l'interieur tout en t'acceptant comme son "élève".

faute d'orthographe n'est pas un obstacle. (j'en fais plein!) 2-3 heures de pratique personnelle chaque jour est une trés bonne volonté! tu donnes envie :smile:.... pour la pratique biensûr ... :D

bonne recherche et bienvenu au forum :D
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Nouveau venu, pratique du Natha-Yoga .

Message par philippe12 » 01 févr. 2010, 08:12

Bonjour Banyan

Bienvenu sur le forum

Merci pour ce partage.

Pratique
Avoir une disponiblite quotidenne de 2 h pour la pratique est une belle chose j'ai aussi cette chance
Je cherche des références de prof sur bordeaux et te les envoie en MP

Orthograf...suis le conseil de denis..j'en fais aussi beaucoup car ma cerise noire a un correcteur englais...et je n'ai pas ta politesse pour m en excuser aupres des membres du forum soit en remercier


Au plaisir de te lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Nouveau venu, pratique du Natha-Yoga .

Message par Banyan » 01 févr. 2010, 09:21

Bonjour et merci pour l'accueil,

@ Denis : J'ai du mal m'exprimer car je n'ai en faite pas voulus dire que vous aviez eu Christian comme professeur mais qu'il m'avait sembler lire une fois lors d'une de mes visites sur ce forum que vous aviez eut le même enseignant que lui en Yoga?
Un Enseignant qu'une n'aurai fait que une seule session de formation de professeur avec seulement 5 élève?

Mais j'ai surement du confondre je penses sorry.

@ Bombyx : J'en serais ravi mais j'ai l'impression que c'est très rares les réelles pratiquant ? En général je vois surtout des enchainement d'asana proposer qui sont maintenue tout juste une minute, la séance commençant par quelques salutation soleil et le tout finissant allonger au sol avec une couverture ?

Il semble que peut inclus des pranayama, mudra ou Bandha dans les asana et pourtant il ma toujours semblait qu'une asana était une posture facilitant la méditation? Comment méditer si ont ne tien même pas 5 minutes une posture?

je me demande aussi si dans les villes non proches de l'océan ou de la mers si les professeurs de Yoga "sérieux" ne sont pas encore plus rares a vraie dire ?

Enfin peut être me trompes-je et que ce forum me permettra du "bouche a oreilles" qui sais ???

@ Philippe : Je suis bien d'accord je m'estimes extrêmement chanceux d'avoir le temps disponibles pour poursuivre ma pratique et je me doutes bien que cela doit pas être si fréquent que cela de nos jours, surement est-ce aussi hélas pour cela , les contraintes de la vie d'aujourd'hui que comme dit plus haut Denis que beaucoup ne font appellent au Yoga que pour l'argent de nos jours ou qui n'irons pas bien loin au final dans leurs pratiques ?

Ah je veut bien des adresses si tu en as ce serait super gentil :)

MERCI beaucoups a tout les trois pour vos conseils et interventions :)
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Nouveau venu, pratique du Natha-Yoga .

Message par Bombyx » 01 févr. 2010, 11:20

"Sur un arbre majestueux
deux oiseaux aux plumages identiques
l'un goûte aux nombreux fruit de la vie
l'autre, silencieux, le regarde avec joie."

shvetâshvatara upanishad


espèrant que tu trouves ton "prof" de yoga... :)
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau venu, pratique du Natha-Yoga .

Message par Denis » 01 févr. 2010, 21:15

Bombyx a écrit :"Sur un arbre majestueux
deux oiseaux aux plumages identiques
l'un goûte aux nombreux fruit de la vie
l'autre, silencieux, le regarde avec joie."

shvetâshvatara upanishad
Je connais une histoire similaire...
qui finie par :
L'autre, silencieux, le regarde avec joie mais s'ennuie dans sa vie...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Nouveau venu, pratique du Natha-Yoga .

Message par Bombyx » 01 févr. 2010, 21:27

Denis a écrit :
Bombyx a écrit :"Sur un arbre majestueux
deux oiseaux aux plumages identiques
l'un goûte aux nombreux fruit de la vie
l'autre, silencieux, le regarde avec joie."

shvetâshvatara upanishad
Je connais une histoire similaire...
qui finie par :
L'autre, silencieux, le regarde avec joie mais s'ennuie dans sa vie...
c'est une autre vision.... :lol: :lol: :lol:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Répondre