Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Laurence
Messages : 2
Enregistré le : 28 janv. 2010, 20:28

Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par Laurence » 28 janv. 2010, 21:56

Bonjour à tous, je m'appelle Laurence et je pratique le Yoga (respiration, méditation, postures mais aussi lectures -Jnana Yoga) depuis une dizaine d'années maintenant. Depuis longtemps déjà je ressens des secousses électriques dans tout le corps, un certain réchauffement et détente des chakras (notamment celui de la couronne-qui au départ me faisait un peu mal) ainsi parfois comme si le coeur "manquait" un battement. Je dois préciser aussi que je fume des joints, ce qui doit amplifier ce processus. Et depuis l'été 2008, où j'ai ressentie l'ouverture du chakra du coeur (un sentiment de liberté et aussi une révélation au niveau de mes sentiments envers mon père qui m'a maltraitée - que je le détestais- comme quoi l'ouverture de ce chakra n'amène pas à la surface que des sentiments "positifs" mais tout simplement de vrais sentiments) et où j'ai senti le prana qui bloquait monter directement au chakra de la gorge, mes expériences "électriques" ce sont amplifiées et sont plus intenses : notamment aujourd'hui je ressens le prana s'activer à l'intérieur de ma tête, mon nez, mon cerveau; les montées sont de plus en plus fortes et il y a des moments en méditation où je me sens complétement détachée des sensations extérieures ( à part l'ouie) c comme si je ne ressentais plus que la sensation intérieure. J'aimerais discuter avec des personnes qui auraient pu vivre à peu près ces expériences, et savoir si ces signes sont bons ou pas sur la route de l'Eveil.Je tiens à préciser que je ne ressens absolument aucune douleur lors de ces expériences. Merci
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par Denis » 28 janv. 2010, 23:20

Bonsoir Laurence et bienvenue sur le forum !

La kundalini s'éveille par un travail sur la base (mulhadara) où il faut apporter la chaleur de pratiques précises, notamment avec le pranayama.
Shakti est fulgurante et puissante quand elle se manifeste.
Il faut développer la conscience du souffle dans la colonne vertébrale, en travaillant l'inspire en montant et l'expire en descendant. Par exemple avec Nadi Shodana et si l'énergie est forte en toi, tu dois arriver à faire des rythmes élevés comme 16/64/32 (16 secondes à l'inspire, 64 en rétention et 32 à l'expire) sur 10 ou 20 souffles, avec une grande précision dans le trajet du souffle et les bandha et mudra qui vont avec…
Ainsi la susumna devient plus grande, plus forte et les centres se chargent d'énergie, la structure énergétique se transforme alors et le corps devient un véritable morceau d’énergie pure. La fatigue n’est jamais plus présente, la stabilité émotionnelle est très forte, la fluidité du corps est totale au point où le matin le corps est déjà chaud et disponible comme après un échauffement sportif, la lucidité est grande et les perceptions aussi. Ce sont de belles traces d’une belle pratique…
en méditation où je me sens complètement détachée des sensations extérieures ( à part l'ouie)
L'ouïe est le sens le plus subtil, si tu entres vraiment dans une grande concentration, il disparait aussi, et cela n’est que la concentration, que la porte d’entrée !
Cela signifie que tu es sortit de l’emprise des nerfs et du cerveau, que tu es remonté dans Ahamkara et que la notion de « je suis cela » n’est plus présente en toi.
Il n’y a donc plus un observateur capable d’observer que là il y a picotements et là ouverture de ceci ou cela…
Tout fusionne dans un tout lumineux et conscient, mais hors du temps et de l’espace.
Après de longs moments dans la concentration la méditation peut apparaitre, et elle a différents stades. Avec support ou sans support.
C’est difficile de « jauger » une personne sur ce que tu écris là. Rapidement les pratiquants accèdent à des sensations et des visualisations qui sont toujours assez fortes, car nous ne connaissons pas trop tout cela, mais l’éveil de kundalini est très rare et paradoxalement toutes les voies n’en parlent pas forcément.
Il semble que cela puisse arriver d’une manière très forte et subite, laissant la personne dans des états assez désagréables, où alors tout évolue doucement et il est bien difficile de se dire j’ai éveillé ceci ou cela.
Une chose est certaine c’est qu’en chemin le décor passe devant nous, mais il n’a finalement pas une grande importance.
Je dois préciser aussi que je fume des joints, ce qui doit amplifier ce processus)
Croire cela est un grand risque à prendre et qui ne se retrouve pas un seul instant dans les textes.
Les drogues d’aujourd’hui sont 1000 fois plus fortes que celles d’avant et la destruction qu’elles apportent est redoutable sur le plan des énergies et des nerfs.
Je dois avouer que tous les fumeurs que j’ai pu rencontrer dans ma vie m’ont laissé une sensation d’être assez pommés dans leur mauvais délires avec de très grandes complaisances et pas beaucoup de force. Je n’ai pas rencontré à ce jour «d’éveillés» qui fument des joins et j’en conclu, personnellement, que cela est bien plus néfaste que positif, mais libre à chacun de croire à ce qu’il veut…
Qu’il y ait des gens capables d’utiliser cela avec précision reste pour moi un fantasme et même si j’ai adoré les livres de Castaneda, il ne faut pas oublier qu’il avait un maitre sublime en la personne de Don Juan, mais au combien rare, voir impossible à trouver dans notre monde actuel.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par philippe12 » 29 janv. 2010, 08:00

Bonjour Laurence

Bienvenue
Merci pour le partage de ton experience

Concernant l'eveil de la kundalini j'en suis tres loin.
Pour l'instant je chatouille le chakra de la gorge...etant choriste amateur..il doit etre plus sensible que les autres...
L'OUIE...
Interessant ta remarque et la reponse de denis...pour l'instant je pratique avec des bouchons d'oreille...

Concernant le THC...pas sur que ce soit une aide..et si tu es tres ...sensible...les vibrations n'ont pas besoin d'etre amplifiees...en resonance l'energie est ...infinie...

Au plaisir de te lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par Alexandra » 29 janv. 2010, 08:11

Swami sarmapananda a dit que la fumée, la pollution, l'alcool, et enfin tous les poisons que l'on peut trouver bouchent les nadî, selon lui ce n'est pas bon du tout pour parvenir a l'éveil.
Cependant il a dit aussi que certains s'éveillent de façon spontanée, donc bon y'a de l'espoir pour les fumeurs...
Je pense qu'a un moment, quelqu'un qui pratique souvent prend conscience de ces sensations, de ses chakras et de l'énergie qui circule en lui.
Pour ma part je ressens mes chakras lorsque je porte mon attention dessus, mais je ne ressens pas encore les nadîs peut-être justement a cause de mon penchant a fumer.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par sami » 29 janv. 2010, 09:57

Bonjour Laurence,

J’aimerai te sensibiliser sur l’essentiel de Kundalini qui n’est pas à prendre à la légère, mais vraiment pas. Je me permets de dire cela car je l’ai éveillé et tout va très vite à ce moment là, car il s’agit en réalité de dompter le dragon ou le serpent ou encore cette force sexuelle dès son apparition, c’est un FEU très combustible qui brûle tout sur son passage et c’est pour cela que le travaille doit être fait avec insistance.

Il faut que tu travaille aussi sur la science des symboles pour mieux interpréter les textes.
Pourquoi par exemple, cette force surgit d’en bas, de cet endroit où autrefois, on le trouvait répugnant et qu’aujourd’hui on en fait n’importe quoi ?

Il faut aussi affûter les armes pour le dompter qui sont la volonté, la maîtrise, la conscience, la science et aussi savoir les utiliser. Cette force va te permettre de voyager dans l’espace intérieur depuis les forces souterraines de Kundalini ou on peut même dire le diable car dans certaine traditions il est appelé ainsi. Ce n’est pas rien de l’éveiller et je te le souhaite mais quand même, à quoi bon ?
Par curiosité, par cette fougue que l’on ne peut retenir, par ego ...
En fait, quand le travail est accompli, Il apparaît !
Si l’on ne sait pas se maîtriser dans la vie de tout les jours, comment maîtriser cette Force, avec notre ignorance, notre négligence, nos faiblesses.

Pour moi, c’est simple, quand Elle est arrivé au plexus solaire et que je commençais à me désintégrer de l’intérieur, j’ai pris peur, et je suis sorti de la maison en courant.

Je ne «vous» raconte pas ça pour me rendre intéressant, mais juste pour dire que le danger est très grand.
Il faut savoir prendre des risques, ça je l’ai déjà entendu, mais un risque non contrôlé est pareil au suicide !
Lorsque l’on voit des gens prendre des risques dans les sport extrêmes, déjà, ce sont des professionnels, et puis, ils le disent eux-mêmes, que tout est contrôlés, car la peur est transformé en concentration qui elle, est acquis par un long travail, des milliers d’heures d’entrainement qui leur permet de mieux se connaître.

Ceci dit, rien ne t’empêche de pratiquer le Prânâyamâ ect... en Yoga, on n’apprend à ne pas se concentrer sur le résultat, ce n’est pas pour rien.

Le prâna n'est pas Kundalini :wink:

Il est facile de l'Éveiller mais où et comment la diriger, ça c'est le plus difficile et c'est de plus le plus essentiel.
Si on lui présente le côté inférieure de notre personnalité, eh bien il va se diriger vers celui-ci et là je n'ose imaginer où on peut se retrouver, mais si par notre travail, notre humilité, notre compassion, vers les vertus des centres supérieurs, alors il prendra cette direction jusqu'au sommet du crâne.
Kundalini peut être éveiller 7 fois et cela à plusieurs niveaux car elle dort de 7 sommeils, sous 7 enveloppes de matières subtils.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par sami » 30 janv. 2010, 16:45

Salut,
Cela reste que de la théorie tant que l'on a pas approfondi l'Initiation parce que c'est ce que c'est, une Initiation et non ce que l'on vend dans le Kundalini yoga Marketing que l'on trouve aujourd'hui . 
Lors de son éveil, il se produit une sorte d'implosion intérieur du chakra racine qui enflamme le chakra suivant ect...
Le conduit Susumna, de mon ressenti est très mince, très étroit, et donc je me rend compte qu'il faut avoir bien pris soin de "purifier" ce canal avant sa manifestation.
Je ne connais rien du gnosme

 
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par prajnaPat » 30 janv. 2010, 17:24

sami a écrit :J’aimerai te sensibiliser sur l’essentiel de Kundalini qui n’est pas à prendre à la légère, mais vraiment pas. Je me permets de dire cela car je l’ai éveillé
Faut-il donc désormais t'appeler Swami Sami ? :lol:
l'Immensité
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par sami » 30 janv. 2010, 17:55

Mais bien entendu :lol: :lol: évitez les questions de faibles niveaux sinon on revient toujours en arrière
Pour revenir aux sensations, il faut savoir lâcher prise pour se laisser guider par ces forces supérieurs. Elles sont des facultés au-dessus de notre intellect, au-dessus de notre raisonnement, sur le plan de l'intuition.
Il faut sortir du subconscient et même du conscient car elle est sous la domination du monde des instincts. Rester dans le 3ème œil.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par Jugulé » 31 janv. 2010, 10:48

sami a écrit :Il faut sortir du subconscient et même du conscient car elle est sous la domination du monde des instincts. Rester dans le 3ème œil.
Mais c'est justement le conscient et le subconscient, suivant la connaissance qu'ils contiennent, qui va permettre de rester dans le 3ème œil.
...si toute fois rester dans le 3ème œil permet la réalisation, mais il me semble bien que c'est la connaissance directe du Soi qui la permet.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par Denis » 31 janv. 2010, 14:42

Sami a écrit :Il est facile de l'Éveiller mais où et comment la diriger, ça c'est le plus difficile et c'est de plus le plus essentiel.
Peux tu nous en dire plus sur la pratique que tu as utilisé pour éveiller la dame :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par prajnaPat » 31 janv. 2010, 17:23

a écrit : cela ne peut être vu comme une initiation que par ceux qui se gargarisent de spiritualité et jouent avec les énergies, à ce moment-là une fois qu'elle sera revenue à son point de départ et se sera rendormie parce que ce n'est pas encore "l'heure", "l'initié" considéra qu'il l'a "éveillée" et la connais, mais ce n'est évidemment pas le cas.
Que veux-tu dire , c'est bien obscur ?

Denis a écrit :Peux tu nous en dire plus sur la pratique que tu as utilisé pour éveiller la dame :wink:
Et la fièvre tu connais ?

J'ai la grippe depuis hier et j'ai passé une nuit assez difficile (T°> 39 je pense) et à la sortie d'un rêve, je suis entré dans cet état bizarre où je vois des kaleidoscopes, tout en étant malade (courbature, fièvre) et je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai essayé de sortir de mon corps (voyage astral :marteau: ... j'en ai jamais fait mais on dirait que l'envie est là quelque part dans mon inconscient... ).

Ah là là, qu'est-ce que j'avais pas fait là :lol:
Sushumna est devenue blanche comme un néon et ça secouait de partout :lol:
Et je pense avoir vécu la même chose que Laurence quand elle parle de "mes expériences "électriques", mis à part que ça ne dépassait pas le centre de la gorge.
J'ai entendu un gros KRRRRR assourdissant dans mulhadara comme si la terre se fendait en deux :content2:

Bon j'ai calmé le jeu tout de suite (j'ai arrếté de vouloir sortir de moi et je me suis détendu) parce que je me sentais incapable de gérer un truc pareil, surtout en étant malade.... et qu'il fallait que j'arrête de jouer au con. Je sais pas si la shakti aurait pu s'éveiller...

Ce qui est drôle, c'est que je ne fais de pratiques très poussées ces temps-ci (enfin, j'avais fait des asanas pendant au moins deux heures mais pas de pranayama, pas de concentration) et j'ai vraiment eu l'impression que c'est la fièvre qui a mis le feu au poudre...
l'Immensité
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par Odile » 31 janv. 2010, 18:58

Ah là là, qu'est-ce que j'avais pas fait là :lol:
Sushumna est devenue blanche comme un néon et ça secouait de partout :lol:
Et je pense avoir vécu la même chose que Laurence quand elle parle de "mes expériences "électriques", mis à part que ça ne dépassait pas le centre de la gorge.
J'ai entendu un gros KRRRRR assourdissant dans mulhadara comme si la terre se fendait en deux :content2:
c'est génial !!! :lol:
Ce qui est drôle, c'est que je ne fais de pratiques très poussées ces temps-ci (enfin, j'avais fait des asanas pendant au moins deux heures mais pas de pranayama, pas de concentration) et j'ai vraiment eu l'impression que c'est la fièvre qui a mis le feu au poudre...
tu es sur que c'est la fièvre ? :lol: :wink:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par Denis » 31 janv. 2010, 21:14

Ce qui est drôle, c'est que je ne fais de pratiques très poussées ces temps-ci (enfin, j'avais fait des asanas pendant au moins deux heures mais pas de pranayama, pas de concentration) et j'ai vraiment eu l'impression que c'est la fièvre qui a mis le feu au poudre...
C'est sous estimer le Shaktipat de ce forum ! :lol: :lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par Bombyx » 31 janv. 2010, 21:34

Denis a écrit :
Ce qui est drôle, c'est que je ne fais de pratiques très poussées ces temps-ci (enfin, j'avais fait des asanas pendant au moins deux heures mais pas de pranayama, pas de concentration) et j'ai vraiment eu l'impression que c'est la fièvre qui a mis le feu au poudre...
C'est sous estimer le Shaktipat de ce forum ! :lol: :lol: :lol:
c'est la copine de prajnapat? :rollover:

j'avoue que c'est pas génial! :jesors:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par prajnaPat » 31 janv. 2010, 23:11

Bombyx a écrit :c'est la copine de prajnapat? :rollover:
:lol: :lol:
C'est mignion :rire:
Ah... Shaktipat :coeur: .... jamais une femme ne m'avait fait autant d'effet ! :roll2: :lol:


Denis a écrit :C'est sous estimer le Shaktipat de ce forum !
Remarque, c'est pas impossible...
Un mélange de Bhakti et de Jnana...

Ou alors tout ça, c'est encore un coup du mystérieux Monsieur C :lol: :lol:

Odile a écrit :c'est génial !!! :lol:
Bah, ça me fera un souvenir :lol:
En tout cas, quand tu ne t'y attends pas, c'est plutôt flippant...

Odile a écrit :tu es sur que c'est la fièvre ? :lol: :wink:
B'in j'ai rien pris de "spécial". L'alcool ou le tabac m'auraient plutôt alourdies, là j'étais bouillonnant, brûlant.
La pleine lune a peut-être joué aussi ....
l'Immensité
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par sami » 01 févr. 2010, 00:30

Bonsoir,

Quand je lis les post, ce que je trouve génial, c’est la bonne humeur et la plaisanterie. :D
Je vais essayer de vous répondre à tous humblement tout en sachant que cela reste mon expérience qui à la fois ne m’attache vraiment guère.

, je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire mais à ce moment-là, je ne suivais aucune initiation.

En toute franchise je ne crois pas Denis que la technique à beaucoup d’importance.
J'ai pratiqué journalièrement car c'était devenu indispensable à ma "survie" la respiration complète et au maximum de mes capacités, rétention à plein. Je crois que c’est tout le reste qui a permis cela,dans ma conclusion à la fin du post.
Mais c'est justement le conscient et le subconscient, suivant la connaissance qu'ils contiennent, qui va permettre de rester dans le 3ème œil.
Parfois ce qui se manifeste dans la conscience chez la plupart des gens, ce n’est que leur subconscient, leur passé tandis que là, c’était vraiment hors du temps, et donc de plus haut, indépendant de ma conscience.

D’après ce que j’ai vécu et vous allez certainement pouvoir m’aider à comprendre où ma «conscience» se trouvait car je peux me tromper.
Je me trouvait à vivre cette expérience au-dessus de moi sans pour autant que ce soit moi en haut ! dure dure à expliquer. :lol:

Pendant un certain temps de pratique respiratoire, longtemps car je crois en tout que cela faisait + de 5 heures de respiration et même «journalier» pendant un bon bout de temps, je suis entré d’abord dans une obscurité totale, hors de mes 5 sens, ça c’est sure, bercé par le va et vient de ma respiration forcée, mon corps physique n’existant plus, l’énergie très chaude me gardait en éveil, me soulevait fortement par moment.
Je mis ma main droite sur mon coeur, et il ne battait plus, ma main d’après ma sensation était, on aurait dit, à 5 cm au-dessus de celui-ci.
Ensuite, et malgré toute ses sensations extraordinaires, je restais en pleine concentration sur et dans mon troisième oeil, je ne pensais à rien, ma concentration est tellement figée, stable que nul pensée ne peut s’introduire entre, je n’étais plus dans mon corps, mais à la fois pas loin, certainement dans le corps éthérique, et c’est là qu’apparut cette Force brûlante en bas que je n’avais même pas pris la peine de l’avoir lu dans des livres sur ce fameux Kundalini, une Force pas comme les autres car celle-ci se déplaçait (n’ai pas ressenti de zigzag, ni vu de couleur de chakra, de pétales ect...), elle s’engouffra après ce flash intérieur dans le centre Svadhisthana qui lui aussi éclata intérieurement puis vint le tour de Manipura sauf que là c’était de trop car je me soulevait en disparaissant complètement. Là j’ai eu vraiment peur et donc pas prêt pour cela !!
Après, il restait comme une sorte de braise à la base, le matin, lorsque je me suis levé de la chaise (petit-déjeuné), ma mère a posé la main sur celle-ci pour m’embrasser, elle l’a retirer de suite tellement c’était brûlant, mais pour moi, il y avait une boule de chaleur à la base, un peu désagréable voir douloureux et pendant la nuit j’ai rêvé de Dieu, de la terre, de volcan...

Je crois que ce qu’il l’a éveillé est tout ça à la fois
L’attention, la concentration stable , l’effort, l’énergie, cette motivation «ardente» de l’inconnu, le calme permanent hors de l’agitation extérieure et intérieure
L’approche de la mort à travers l’arrêt, la cessation de la respiration «ici et maintenant» en acceptant cette situation.
Ayant réussi à éviter les obstacles du désirs, de la somnolence, et du doute
Je suis entré dans une certaine résonance silencieuse, hors de la conscience et du subconscient, en tout les cas c’est ce que je pense d’après le vécu.

PrajnaPat, ce grand "KRRRRR assourdissant", cala se produit quasi à chaque sorti, lorsque l'on sort du corps physique, une sorte de déchirure entre le corps éthérique et physique qui résonne encore longtemps avant la sortie complète et consciente. Si tu ne t'étais pas préoccupé de cette sensation "désagréable" qui se déroule au tout début, eh bien tu serais sorti dans l'astral, et j'espère pas que tu sortiras dans l'astral inférieur c'est pour cela qu'il faut se protéger, avoir les ou la pensée vers les hauteurs divines.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par Denis » 01 févr. 2010, 08:57

Merci Sami pour ce témoignage.
J'ai pratiqué journalièrement car c'était devenu indispensable à ma "survie" la respiration complète et au maximum de mes capacités, rétention à plein. Je crois que c’est tout le reste qui a permis cela,dans ma conclusion à la fin du post.
Je crois que la clé est bien là :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par prajnaPat » 01 févr. 2010, 13:17

sami a écrit :PrajnaPat, ce grand "KRRRRR assourdissant", cala se produit quasi à chaque sorti, lorsque l'on sort du corps physique, une sorte de déchirure entre le corps éthérique et physique qui résonne encore longtemps avant la sortie complète et consciente. Si tu ne t'étais pas préoccupé de cette sensation "désagréable" qui se déroule au tout début, eh bien tu serais sorti dans l'astral, et j'espère pas que tu sortiras dans l'astral inférieur c'est pour cela qu'il faut se protéger, avoir les ou la pensée vers les hauteurs divines.
Ah ? Moi je cherchais plutôt à sortir en restant dans notre "plan" de réalité, plutôt dans le but d'expérimenter par moi-même ce truc et savoir ce que je suis vraiment. Mais même sans être sorti, la conception de moi-même a totalement changé suite à ça, c'est moins spectaculaire comme phénomène, mais au niveau spirituel, c'est bien plus important je crois.

Je n'avais jamais entendu parler de ce bruit. Dans les descriptions traditionnelles, on parle de son de flûte ou de tambour, ou je ne sais plus quoi. C'est vrai qu'avant, j'ai eu les oreilles qui ont sifflées très fort, mais ça a disparu presqu'aussitôt.

Par contre, ce qui m'a fait peur, c'est plutôt la violence du phénomène et de voir ma colonne brillante et secouée comme ça. Les points fixes, c'était vishudha, anahata et manipura (au-delà, je ne voyais rien), là le phénomène était stable, mais entre ces points, c'était comme des arcs électriques. C'est comme si cette énergie était fixée par ces points et qu'elle essayait de s'en dégager. Comme un fou furieux enchainé qui se débatterait dans ses fers pour s'échapper. En fait, j'ai pensé que la kundalini allait peut-être s'éveiller et je me suis dit que je n'étais peut-être pas prêt. Il parait qu'il y en a qui finissent en hôpital psychiatrique après avoir joué aux apprentis sorciers.

Ce qui m'a étonné, c'est que j'avais un sang froid total à ce moment là, aucune émotion (il parait que c'est une conséquence de l'éveil d'ajna... En tout cas, à l'état de veille, je suis comme ça aussi en ce moment, D'après mon expérience, c'est trataka qui produit ce détachement).

Dans le livre de Swami Satyananda "Kundalini Tantra", il dit qu'il faut éveiller ajna avant d'éveiller les autres chakras ou sushumna parce que cela permet de faire face à tous les phénomènes perturbants qui peuvent surgir lors de ce travail. Et je pense qu'il a bien raison....


Sur la brûlure au périnée, j'ai senti ça aussi, mais uniquement quand je suis revenu à mon état normal, parce qu'avant, je ne sentais plus mon corps.
l'Immensité
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par yogatman » 01 févr. 2010, 18:17

:shock:

Waow vraiment intéressant vos récits. On ressent la peur de l'inconnu, qui doit nous paralyser aux frontières de certains états...

Je ne sais pas si cela est similaire, mais petit je faisais de terrible angoisse dans le noir, quand je réalisais le vide et le silence, j'avais l'impression que j'allais creuver!! Mon coeur et mon esprit s'emballaient, à l'idée de se noir étouffant. Cela a stoppé net du jour au lendemain quand terrifié je suis descendu voir ma mère...

Bref je pense maintenant que si ça m'arrivait à nouveau, je penserai à Dieu de tout mon coeur et m'abandonnerai.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par sami » 01 févr. 2010, 19:53

C'est vrai qu'il faut d'abord travailler sur les centres supérieurs, afin d'être mieux armé pour descendre dans les régions inférieurs.
Concernant Ajna, c'est un centre passif,  il nous apporte la vigilance, la lucidité, la clairevoyance et il a comme polarité contraire le centre Sahasrara qui lui est actif, qui crée, la toute puissance, principe du Lingam 
Il est bon de rester centré sur lui, Ajna avant de s'endormir.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par sami » 02 févr. 2010, 10:53

prajnaPat a écrit :
je cherchais plutôt à sortir en restant dans notre "plan" de réalité, plutôt dans le but d'expérimenter par moi-même ce truc et savoir ce que je suis vraiment.
On ne peut savoir qui l’on est par le voyage astral, car nous nous retrouvons dans un plan subtil, conscient et de cet fait, comme dans le plan physique, on ne peut atteindre l’éveil ainsi. En se souvenant par la suite de ce voyage, cela crée en nous une satisfaction, une curiosité grandissante, une bonne humeur ect...
Pour atteindre la pleine conscience, justement, il faut qu’il y est Attention de la présence de l’esprit, sans attirance de l’esprit, sinon cela veut dire que l’on se fabrique un état mentale.

L’esprit, c’est l’esprit et pas autre chose.

S'élever en contemplant la souffrance, en développant la vue correcte (origine et à venir de la souffrance), qui elle seule permettra le lâcher prise.
Quand le samadhi nous quitte, la souffrance revient à nous sous formes des agrégats, des sensations...

Dans les sorties astrales, ce n’est en fait qu’un voyage, une découverte «extraordinaire» d’une couche, subtil de notre être.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par Denis » 02 févr. 2010, 11:14

Dans les sorties astrales, ce n’est en fait qu’un voyage, une découverte «extraordinaire» d’une couche, subtil de notre être.
Oui, c'est encore un monde qui en plus est plus enchanteur...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par prajnaPat » 02 févr. 2010, 19:06

sami a écrit :
prajnaPat a écrit :je cherchais plutôt à sortir en restant dans notre "plan" de réalité, plutôt dans le but d'expérimenter par moi-même ce truc et savoir ce que je suis vraiment.
On ne peut savoir qui l’on est par le voyage astral, car nous nous retrouvons dans un plan subtil, conscient et de cet fait, comme dans le plan physique, on ne peut atteindre l’éveil ainsi.
Oui, c'est vrai tu as raison.

Mais quand je disais "savoir qui je suis vraiment", je ne pensais pas à la connaissance du Soi ; en fait, ce qui m'interesserait, c'est de rester dans le plan réel, aller à en endroit où je ne vais jamais et puis y retourner en état de veille, physiquement, et vérifier si effectivement ce que j'ai vu en voyage "astral" est conforme à la réalité. Si c'est le cas, ça prouverait qu'effectivement, mon "âme" est sortie de mon corps et s'est vraiment balladé dans le monde réel (ou alors, cela pourrait être la preuve qu'on peut avoir accès à une mémoire qui n'est pas que la sienne propre). Sinon, c'est juste une super hallucination en 3D haute définition avec le son dolby surround quadriphonique, etc. Bon, c'est sans doute une belle expérience, mais ça ne remet pas en question ma conception de la réalité.




sami a écrit :S'élever en contemplant la souffrance, en développant la vue correcte (origine et à venir de la souffrance), qui elle seule permettra le lâcher prise.
Quand le samadhi nous quitte, la souffrance revient à nous sous formes des agrégats, des sensations...
J'ai ressenti ça après ma nuit enfievrée, mon monde s'est manifesté à nouveau. Le mental m'est apparu vraiment nettement comme une surimposition à la réalité (je veux dire "Moi"), qui pouvait induire erreur et souffrance. Je le savais déjà avant, mais là, c'était très net. Dans mon "sommeil", j'avais l'impression d'être innocent comme un enfant de 3 ans qui regarde les choses sans interpréter. Par contre, je n'ai pas eu l'impression qu'il s'agissait d'un samadhi. (pas de fusion sujet/objet)

Je me suis dit qu'être agressif avec les gens, c'était irrespectueux, parce qu'on s'adressait au mental en eux, pas à la partie spirituelle qui elle est toujours digne de respect. C'était un peu "pardonnez-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font"... Maintenant, je me dis que ce sont deux niveaux de réalité différents, qu'il ne faut pas tout mélanger.
l'Immensité
Laurence
Messages : 2
Enregistré le : 28 janv. 2010, 20:28

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par Laurence » 03 févr. 2010, 01:15

bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Je pense que paradoxalement l'Eveil peut être atteint par une intense pratique mais aussi qu'il peut se manifester spontanément, sans que la personne n'ait jamais rien pratiqué de l'ordre du spirituel. On peut lire de nombreux témoignages là-dessus et il y en a un célèbre que certains d'entre vous doivent connaitre, celui de Ramana Maharashi. En fait, je pense qu'il s'agit avant tout d'une DISPOSITION INTERIEURE, l'âme est prête enfin à s'abandonner, et cela finalement dépend peu de l'état extérieur, même si bien sûr cette disposition interieure peut être largement encouragée par la pratique. Mais en fin de compte, Dieu est partout et toujours , et il peut donc se révéler à chacun malade, mourant, drogué, ascète, juif, musulman... à partir du moment où celui-ci s'ouvre à lui à 100% et entièrement. Voilà ce que je pense en tous cas. Certains d'entre vous ont-ils lu ce livre magnifique, Conversation avec Dieu?

Pour ce qui est de fumer tout en ayant une pratique spirituelle , et bien je dirais que personnellement j'ai le sentiment que oui sur le plan physique ça m'affecte, mais par contre sur le plan énergétique ça a tendance à démultiplier les sensations que j'ai sans cela. Après, cela n'est que mon expérience perso, elle reste après tout différente pour tous (par exemple certains vivent des voyages astraux, d'autres entendent des sons...) et je pense que ce qui restera à retenir finalement c'est la sincérité de notre pratique tout en restant fidèle à notre maître intérieur. Et puis si nous passions tous exactement par les mêmes chemins, où serait la diversité qui caractérise la vie?

Néanmoins je sais que de nombreux saddhus, chamanes etc... utilisent eux aussi des drogues... Et je ne mettrais pas en doute pour autant la sincérité de leur pratique... Après pour la question précise de savoir si ça aide ou pas pour avancer? Et bien je dirais : peut-être oui pour certains et pas du tout pour d'autres. A chacun de savoir S'ECOUTER c le plus important.

Merci en tous cas pour vos témoignages très intéressants. J'aimerais dire à la personne qui a vécu des tremblements et un grand craquement que moi aussi j'entends souvent des craquements (mais petits) lorsque j'ai mes" expériences électriques", et ce notamment au niveau de la nuque et de la tête . C parfois assez impressionnant mais ce qui m'étonne le plus (je me répète mais bon) c que ça ne fait absolument pas mal, je ne ressens aucune douleur. Par contre je sens bien qu'il y a quelque chose qui veut "sortir", mais pour l'instant rien de brutal. Le système énergétique s'ouvre et se transforme peu à peu...

En tous cas merci à tous, je vais continuer ma pratique et je vous tiendrai au courant s'il y a des modifications

PS : je reviens du Népal et je compte y retourner bientôt, au printemps. Si certaines personnes veulent parler de ce pays magnifique ou avoir des renseignements, n'hésitez pas!!

Au revoir
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par sami » 03 févr. 2010, 09:35

Bonjour,

J’ai entendu dire aussi que certains ont atteint l’éveil, l’un en mangeant une poire, un autre n’ayant aucune instruction, aucun savoir, et par l’Humilité de son métier «d’homme de ménage», a atteint l’éveil.

Concernant la drogue, à moins de devenir Chamanes avec toute l'initiation qui va avec, il n’est pas nécessaire de se droguer et c’est même dangereux de concilier les deux. Le chemin de la maîtrise est déjà très difficile et en plus drogué, c’est encore pire.

Je pense d’abord qu’il faut essayer de comprendre spirituellement pourquoi nous avons besoin de nous droguer, qu’est ce qui aspire l’homme et surtout la jeunesse qui réclament cette pratique de l’évasion.

Tout les êtres ont un point en commun, tous recherche à être heureux, vivre ne serait-ce qu’un instant la plénitude, l’amour, enfin quelque chose qui nous comble, qui permet de satisfaire nos besoins intérieures par le matériel.

Nous possédons tous une âme et un esprit même si la majorité s’en fout, s’en préoccupe pas, mais on peut les appeler aussi psychisme, et est ce que l’on peut combler le vide qui nous sépare par quelque chose de matérielle, de physique ?
Est ce que notre âme, justement, ne se manifeste pas par cette envie de se détacher du plan physique, et la plus part du temps, on choisit le côté facile, sans effort pour pouvoir combler cette insatisfaction.

Aujourd’hui nous ne jurons et avons comme idéaux l’économie, le matérialisme..., nous avons négligé le lien qu’est la foi qui nous relié au monde divin, nos racines véritables, alors que reste t-il à l’âme dont sa nourriture principale est l’Immensité.

La vie est à notre image, nous nous voyons à travers notre propre miroir.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par Denis » 03 févr. 2010, 19:31

Je pense que paradoxalement l'Eveil peut être atteint par une intense pratique mais aussi qu'il peut se manifester spontanément, sans que la personne n'ait jamais rien pratiqué de l'ordre du spirituel. On peut lire de nombreux témoignages là-dessus et il y en a un célèbre que certains d'entre vous doivent connaitre, celui de Ramana Maharashi. En fait, je pense qu'il s'agit avant tout d'une DISPOSITION INTERIEURE, l'âme est prête enfin à s'abandonner, et cela finalement dépend peu de l'état extérieur, même si bien sûr cette disposition interieure peut être largement encouragée par la pratique. Mais en fin de compte, Dieu est partout et toujours , et il peut donc se révéler à chacun malade, mourant, drogué, ascète, juif, musulman... à partir du moment où celui-ci s'ouvre à lui à 100% et entièrement. Voilà ce que je pense en tous cas. Certains d'entre vous ont-ils lu ce livre magnifique, Conversation avec Dieu?
Huuummmm....
Je crois que la plus grande ruse du démon c'est e nous persuader qu'il n’existe pas...
Il est tellement simple de prétendre avoir atteind l'éveil, qui te contradira, qui te dira que tu te gourres grave de te prendre tout simplement pour Ramana Maharashi... :shock:
Tellement simple de croire qu'il faut impérativement vivre des sensations fortes et que si on en vit c'est qu'on est sur la voie...
Et que si on trouve un produit miracle qui en donne encore plus, des sensations, alors là c'est l'éveil ou le pompon...
Alors un jour tu as la chance de rencontrer un maitre tibétain, et toi tu penses qu'il va te reconnaitre comme un grand maitre, mais il te dit simplement, va prendre la pioche là bas et retourne le champ de 15 hectares, quand tu auras fini on verra ce qu'on peut faire de toi et là tu te sent frustré, incompris, mais enfin tu accèdes à ton odeur...
sami a écrit :Aujourd’hui nous ne jurons et avons comme idéaux l’économie, le matérialisme..., nous avons négligé le lien qu’est la foi qui nous relié au monde divin, nos racines véritables, alors que reste t-il à l’âme dont sa nourriture principale est l’Immensité.
Sublime…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par yogatman » 03 févr. 2010, 21:03

sami a écrit :J’ai entendu dire aussi que certains ont atteint l’éveil, l’un en mangeant une poire,
Non la vraie histoire, c'est qu'il s'est assis par mégarde sur une poire et PAF! illumination!! :lol:
:schock: Bon allez je sors :arrow:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par sami » 03 févr. 2010, 22:28

Mais ma parole, il répond l’effronté !!! :D :D
Je crois que l’on s’est mal compris, cause je n'ai rien argumenté.

C’est pas une bonne poire qui a atteint l’Eveil en mangeant une simple poire juteuse et bien sucré.
Cet être qui a fusionné avec son Moi supérieur est un être qui préalablement a fait tout un travail de purification, remplies de vertus et d'humilité.
Le véritable travail sur soi n’est pas que de faire de la respiration, du yoga. Le véritable travail se fait dans la vie courante en affrontant tout les obstacles, les épreuves avec qualités et vertus, avec patience et bonté, avec amour et sagesse. C’est cela qui éveille vraiment les centres énergétiques, parce que si c’était que la respiration, alors pourquoi existe-il des obstacles sur notre route. Il n’y a qu’à les envoyer se faire voir, rentrer chez soi et hop - Prânâyamâ :smile:

C’est vrai que le travail intérieur est plus long en résultat par rapport au yoga pratiqué à grande dose, mais il pénètre l’individu en profondeur et les dons psychiques ne vienne qu’à la fin, lorsque le disciple a développé l’intelligence et l’humilité.

L'anecdote de la poire, je sous-entendais la communion qu’à fait cet être avec les entités qui habitent la poire et cela ne se fait pas comme ça !

On ne récolte que ce que l’on sème et cela ne s’obtient que par l’activité.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par Denis » 03 févr. 2010, 22:32

Le véritable travail se fait dans la vie courante en affrontant tout les obstacles, les épreuves avec qualités et vertus, avec patience et bonté, avec amour et sagesse.
Oui, je suis bien d'accord avec toi, c'est dans nos vies que ce la se passe... Le pranayama permet d'accélerer les énergies mais pour autant si le chassi n'est pas stable au premier virage on est dehors... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par sami » 03 févr. 2010, 22:59

Je ne crois pas vraiment que le pranayama rend plus stable que celui de l’Amour.
Dieu est immuable dans son amour, dans sa lumière, dans sa bonté, sa sagesse...
Être stable est celui qui a compris une vérité et qui l’applique dans sa vie, car il l’a accepté dans le plus profond de son être. L’ivrogne qui boit sans cesse est stable aussi car il l’a appliqué dans sa vie, comme une règle de vie, même s’il vit dans son inconscience, il est au moins stable dans cette région-là.

Je crois que la stabilité est l’une des qualités les plus dure a obtenir, il faut avoir une grande force de caractère et de fidélité envers soi-même.

Le prâna que l’on accumule dans nos corps subtils nous témoigne de sa lumière que si on l’a manifeste dans sa vibration primordiale. C’est cela qui rétablie le lien avec soi même, sa manifestation dans le plan physique.
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par yogatman » 03 févr. 2010, 23:38

Pour la poire, mon idée tordue étant déjà sortie de mon esprit (tordu), le "mal" était déjà fait et comme ça m'a bien fait marrer je l'ai posté. (le yoga de l'humour gras hoo hoo hoo hoo )

sami a écrit :Le véritable travail sur soi n’est pas que de faire de la respiration, du yoga. Le véritable travail se fait dans la vie courante en affrontant tout les obstacles, les épreuves avec qualités et vertus, avec patience et bonté, avec amour et sagesse. C’est cela qui éveille vraiment les centres énergétiques, parce que si c’était que la respiration, alors pourquoi existe-il des obstacles sur notre route. Il n’y a qu’à les envoyer se faire voir, rentrer chez soi et hop - Prânâyamâ
Mais n'est ce pas yama nyama??? les "dix commandements", les "bases" que finalement personne n'applique??
Pour ma part j'essaie de lutter contre ma nervosité: ça commence le matin, les détails insignifiants m'agace, puis en voiture, les gens sont soit trop mous, soit des "xxxx de xx!!" qui grugent toute la file et qui se rabattent au dernier moment, puis ensuite c'est les problèmes au boulot, puis ci et ça.
Ça se traduit dans la vie, le corps et l'esprit, par de la nervosité, de la fatigue, de la colère.
Honnêtement j'ai pas envie de faire semblant de pas m'énerver, j'ai tendance à lâcher. Pour changer, il faudrait ressentir en soi l'inverse, le calme ou la paix.

Je sais que c'est possible, mais je sais aussi que les défauts sont une part intégrante de ma/nos personnalités. Pour les supprimer, je crois qu'il faudrait découvrir autre chose en nous. Il y a des jours c'est tellement dur.
C'est vraiment dur l'égalité d'humeur comme tu dis.
Après il y a des gens qui n'ont pas l'air spécialement de mener (vu de l'extérieur) une vie spirituelle, mais qui dégagent un vrai sentiment de calme et de bien être. Il y a du bon et du beau de partout, j'aimerai atteindre leur état.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par Denis » 04 févr. 2010, 08:55

Je ne crois pas vraiment que le pranayama rend plus stable que celui de l’Amour.
Oui, c'est bien ce que j'ai dis... :?
Mais n'est ce pas yama nyama??? les "dix commandements", les "bases" que finalement personne n'applique??
Nous ne sommes pas des ascètes, pourquoi faudrait-il suivre Yama et Niyama ?
Si bien sur nous devons suivre une ligne de conduite, mais pour autant celui qui souhaite suivre Yama et Niyama à la lettre ne peut que se retirer du monde...
N'oublions pas que Yama et Niyama appartiennent à la voie de Patanjali mais pas au Hatha Yoga...
Un traité comme la gheranda Samhita ne parle pas des Yamas et Niyama, il commence par les nettoyages du corps (krya) puis asana, pranayama, Mudra, ...
Maintenant nous pouvons regarder les yama et les niyama sous un autre regard, ce ne sont pas des choses à faire dans une obligation et qui nous culpabiliserait si on les fait pas. Mais ils nous donnent des indications dans nos vies pour avancer, car alors ce qui est visé est bien une juste adéquation de nos actes avec nos idées et pensées.
De ce fait nous devons accepter que nous ne tiendrons pas tous les yama et niyama précisément, mais nous pouvons aussi voir que pour avancer, intuitivement, il nous faudra puiser dedans des lignes à suivre…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par sami » 04 févr. 2010, 10:06

Je suis loin d’être un ascète, et d'ailleurs je n’en ai pas envie puis à la fois, il n’y a pas besoin de se retirer du monde, il suffit chaque jour de se retirer dans son temple intérieur si on le conçoit de cette manière, le plus souvent possible, même pendant son travail. Avons-nous le sens du sacré ?
On s’éveille au monde mais on ne se retire pas de lui.

Qu’est ce qui se passerait si tout le monde deviendrait ascètes ?
Serions-nous tous des sages pour autant ? :roll:
Et si vient une difficulté, que se passerait-il ? :x
Si je n’ai pas développé l’abnégation, la patience dans un environnement d’impatience, est ce que j’aurai la patience de lui résister pour dire : "non ! soit patient"
Parfois quand je me relis, j’ai bien du mal à me comprendre :lol:

Nama et niyama comme je le comprend ont été ajouté naturellement pour qu’il y est à notre conscience une maîtrise (une limite) et une observance.
Ils sont sous une forme condensé de nos centres subtils afin de réaliser le subtil dans la matière, afin de se construire et de s’orienter correctement dans la vie de tout les jours.

Le corps humain a des ouvertures qui permettent de communiquer avec le Ciel. Si ces ouvertures ne sont pas nettoyés par le Yoga (la vie) dans son ensemble, ces fenêtres qui permettent à la lumière du soleil de pénétrer et d’éclairer par le sacré, s’obscurcissent de poussières et empêchent les rayons d’entrer et notre temple intérieur ne pourra accueillir notre esprit.

«Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme la porte,...»
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par yogatman » 04 févr. 2010, 12:09

Bonjour,
Je trouve que certaines vertus du yama nyama (excusez moi des approximations), sont de véritables forteresses: non violence, paix, etc.
Ca me parait loin d'être anodin. C'est un peu comme "science sans conscience n'est que ruine de l'âme."
Ca donnerait "science du yoga sans les vertues de base n'est que ruine de l'âme".

Enfin je ne suis pas rigide et au pied de la lettre. Et oui aussi je vois ça comme des fils directeurs, à suivre le temps adéquat. Si on ne le sent pas on ne se rend pas malade de ne pas être inspiré. Peut être pour plus tard.

Bref, je n'ai pas de belles choses à exprimer, c'est un peu plat.
Je m'atele au yoga justement pour essayer de réaproprier mon corps, le réinvestir, par les asanas, les respirations, en essayant d'avoir les meilleures pensées possibles. En essayant de changer de régime alimentaire, de sommeil, d'habitudes, etc. C'est déjà enorme. En essayant d'harmoniser psychiquement ma vie avec ce qu'elle peut potentiellement être au mieux.
C'est trés terre à terre.
Le corps est comme une grosse masse plein de tamas!! Je compte sur les efforts et le temps pour le maitriser. Ensuite si j'arrive à percer des voiles en méditant, et en persévérant dans le yoga, j'espère que je serai la avec vous, peut être pas pour se pavaner d'expérience mystiques, mais juste par amitié, et par joie de partager une pratique qui nous menera tous au même Océan!

Pour ce qui est du fait de garder tout pour soi, dans sa cloche mystique, ça me parait bizare. Je pense aussi que ça ressemble à de la schizophrénie. (brr ça fait peur !!! lol)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par Denis » 04 févr. 2010, 17:24

Non violence... :?
Pourquoi dit on alors que le Yoga est une voie violente ??? :?
Qu'est ce que la violence ?
Un acte, une pensée, une attitude, une énergie, une force, une faiblesse ????
Qu'en penses tu ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par yogatman » 04 févr. 2010, 18:44

Salut

Copié sur l'excellent site de référence "fruity mag" (je connaissais pas c'est pour de rire):

Yama et Niyama

yoga Sutras 2:30,32 :

1) Ahimsa : non-violence, non-dommages, innocence

2) Satya : exactitude, honnêteté

3) Asteya : non-vol, honnêteté,

4) Brahmacharya : continence sexuel dans la pensée, le mot et le contrat aussi bien que la commande de tous sens

5) Aparigraha : non-possessivité, non-avarice, non-égoïsme,

6) Shaucha : pureté, propreté

7) Santosha : contentement, paix

8) Tapas : austérité, (c.-à-d., résultat-produisant) discipline spirituelle pratique

9) Swadhyaya : étude spirituelle

10) Ishwarapranidhana : offre de la vie à un à Dieu

Denis, pour répondre à ta question, honnêtement je ne sais pas ce qu'est la violence. C'est une bonne question... est ce une dose d'énergie supérieure à la capacité d'absorption vers l'objet sur lequel elle est portée?
Par violence, j'entendais bien sur violence envers autrui premièrement.

Et déjà commence les difficultés: la violence physique est proscrite dans notre société.
Mais dans les rapports de travail, se crée des rapports de force. (je suis dans le bâtiment). Pas tout le temps bien sur.

Quand on se force à faire quelque chose, on dit aussi qu'on se fait violence.
Bien sur ça a du bon de se dépasser. De ce fait en effet qu'est ce que la non violence... prônée par le yama nyama??
Je dirais la violence gratuite, purement égotique, d'une personne qui aurait un ascendant sur une autre et qui en profite mal sainement.
Car la violence quotidienne dans les rapports de la société, j'ai arrête de m'en faire une maladie. Des fois elle apparait avec l'incompréhension, quand s'établit un dialogue de sourd ou chacun campe sur ses positions. Avec la frustration aussi.
Sinon pour l'ensemble des petites vacheries, coups bas, comportements à chercher les problèmes, des gens dans la société, ou gueulante au téléphones, je vois ça comme la marche d'un troupeau de bovin chaotique, qui se blesserait lors d'une transumance forcée, certain avec les cornes, les sabots, certain se feraient pietinnés.. C'est les nerfs qui parlent.

Je n'ai pas la solution. C'est un équilibre subtil entre ce que l'on considère injuste et que l'on peut supporté, et ce que l'on peut infliger aux autres. Le tout en restant le plus honnête avec soi même, en recherchant une justice, donc en agissant au mieux. ce qui rejoint la deuxième qualité d'ailleurs.

Je sais qu'il existe un état, ou l'on ressent la paix, ou l'on déborde d'énergie, ou les épreuves quotidiennes ne sont que des pailles qu'on souffle au passage. On est en harmonie avec soi et avec les autres. Dans cet état on doit comprendre ce que signifie la non violence car on la vit.
Quand on est atteint par les soucis, et déséquilibré, on est plus facilement violent envers soi et les autres.

Pour moi tout cela rime: paix, joie, calme, harmonie, douceur, énergie.
La violence peut être une voie, comme le yoga semble être une pratique violente, énergétiquement, etc. pour progresser. Comme moyen pourquoi pas, mais pas comme finalité.
Si on arrive à maitriser ses énergies, son esprit, etc. On est au dessus de la violence. La violence pour moi, c'est la souffrance, la faiblesse, le bourbier commun dans lequel on patauge. (je parle pour moi).
Ça m'a fait du bien de parler té, je me sens paisible!! La paix sur vous! :dodo:

Edit: Denis j'ai relu ta question et finalement, la violence c'est un peu tout ça à la fois!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par Denis » 05 févr. 2010, 00:34

Edit: Denis j'ai relu ta question et finalement, la violence c'est un peu tout ça à la fois!!
:wink:
Alors du coup, c'est quoi la non violence...
Pas simple là non plus...
Je mets une gifle à quelqu'un qui a peur et qui reste figé au lieu de courir, je suis bien dans la violence, oui mais...
Donc ce ne peut être un acte !
Peut-être une pensée et encore là aussi il y a beaucoup à dire en positif comme en négatif...

Alors, alors...

Yama et Niyama ne sont pas des codes moraux ni ethiques...
Non, car à chaque Yama et Niyama se rattachent des pouvoirs précis.
Ha, voila que le Yogi tente d'évoluer selon 2 axes : Pouvoir et Connaissance et enfin on sort de la psychologie... :wink:
On les trouves ici : Yama et Niyama
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par sami » 06 févr. 2010, 20:05

Bonsoir,
J'ai trouvé sur google livres celui de :
La Kundalini l'énergie des profondeurs de Lilian Silburn pour ceux qui ne l'ont pas, il est en ligne gratuitement

http://books.google.com/books?id=T0l-sy ... ra&f=false

Concernant la respiration, tout se fait dans la rétention en franchissant des étapes intérieurs de vide puis de concentration et de nouveau de vide intense... Ne pas se crisper dans la rétention et pour qu'elle dure encore plus longtemps (attention cela peut être dangereux), à la fin de la rétention, inspirer encore au maximum par les poumons, rester concentrer dans Ajna, ré-inspirer encore une petite fois pour rester en rétention profonde.
Cela sert à augmenter son énergie qui est Dieu si on se décide à respirer Dieu, et ne pas le laisser partir par sa Force intérieur. Ensuite, une douceur s'installe, une sorte de repos dans le coeur qui bat de plus en plus lentement.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par Jugulé » 06 févr. 2010, 21:17

Et ensuite?... :D
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par yogatman » 06 févr. 2010, 22:47

yogalambda a écrit :Yama et Niyama ne sont pas des codes moraux ni ethiques...
Non, car à chaque Yama et Niyama se rattachent des pouvoirs précis.
Ha, voila que le Yogi tente d'évoluer selon 2 axes : Pouvoir et Connaissance et enfin on sort de la psychologie...
On les trouves ici : Yama et Niyama
Merci pour les liens. Je rattachais ces qualités plus à une prescription pour tous, donc à une sorte de morale comme on l'entend en occident.
Du coup je n'avais pas du tout une vision juste, ce sont des qualités nécessaires à l'adepte qui se lancent dans le yoga (si j'ai bien compris). Ces qualités lui permettront de conserver son énergie pour son entreprise : réaliser Dieu, en évitant les situations problématiques, de corruption, d'attachement, d'implication dans la ronde du monde en somme.

Et en conséquence apparemment apparaissent des pouvoirs, je ne savais pas.
Merci pour ces éclaircissements.
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par Nadir » 09 févr. 2010, 07:35

Sans Foi, il n'y a pas d'effort.
Sans effort, il n'y a pas de réalisation, c'est-à-dire d'accomplissement ...

Bonne continuation à toutes et à tous à " la recherche du trésor caché "


:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par yogi tougoudou » 11 févr. 2010, 18:04

Nadir a écrit :Sans Foi, il n'y a pas d'effort.
Sans effort, il n'y a pas de réalisation, c'est-à-dire d'accomplissement ...

Bonne continuation à toutes et à tous à " la recherche du trésor caché "


:coeur: :coeur: :coeur:
Exactement : c'est ce que je me dis chaque matin, les fesses sur la cuvette des toilettes, lorsque je me déleste de mon " trésor caché " ! Et effectivement, l'instant d'après, je me sens libéré...
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par yogatman » 11 févr. 2010, 18:49

yogi tougoudou a écrit : Exactement : c'est ce que je me dis chaque matin, les fesses sur la cuvette des toilettes, lorsque je me déleste de mon " trésor caché " ! Et effectivement, l'instant d'après, je me sens libéré...
Yogi tougoudou, tu es indécrottable!! :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par Denis » 13 févr. 2010, 19:13

Merci pour les liens. Je rattachais ces qualités plus à une prescription pour tous, donc à une sorte de morale comme on l'entend en occident.
Du coup je n'avais pas du tout une vision juste, ce sont des qualités nécessaires à l'adepte qui se lancent dans le yoga (si j'ai bien compris). Ces qualités lui permettront de conserver son énergie pour son entreprise : réaliser Dieu, en évitant les situations problématiques, de corruption, d'attachement, d'implication dans la ronde du monde en somme.

Et en conséquence apparemment apparaissent des pouvoirs, je ne savais pas.
Merci pour ces éclaircissements.
Non pas vraiment...
Ce ne sont pas forcément les qualités de tous les Yogis, seulement les renonçants...
Les Natha, par exemple, ne parlent pas de Yama et Niyama, et le Hatha Yoga non plus...
C'est Patanjali qui parle de Yama et Niyama...
Après il est évident que celui qui souhaite aller loin doit passer un peu par là. Les réfrènements et les disciplines sont des passages obligés...
L'Amour et la compassion n'ont font pas partie, cela me semble aussi étrange... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: Questions sur les signes avant-coureurs de Kundalini

Message par jose » 19 févr. 2010, 04:38

:oops: pardonnez moi, je voudrais raconter mon expèrience qui n'infirme en rien les autres experiences, à propos de la kundalini, du pranayama, de l'ouverture des chakras.
Quand j'ai été initié, en 1975 à l'ashram de prem nagar aprés une longue période d'aspiration, j'ai vu la lumière intèrieure et mon ajna chakra s'est ouvert et avec lui les cinq autres situés plus bas.
Le raja chakra est resté fermé car situé plus haut.
Normalement l'ouverture des chakras commence par le bas par certaines techniques, comme le tantrisme par exemple, mais lors de l'ouverture du troisième oeil s'est différent. merci de ne pas me vilipender!

à plus :? :)
Répondre