[Programme de séances] Première semaine

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

[Programme de séances] Première semaine

Message par Justin » 11 janv. 2010, 20:38

Bonjour à tous,

Voilà un moment que je n'ai pas relancé un sujet sur ce forum. Pour l'occasion, je vous propose un programme d'exercices pratiques tiré de Yesudian et Haich. Dans leur ouvrage "La santé par le hatha yoga" (ex Sport et yoga), les auteurs proposent des séances de yoga pour vingt-et-une semaines.

Dans le but de varier ma pratique quotidienne, mais aussi de m'astreindre et d'obtenir une certaine rigueur pendant des périodes moins fructueuses, j'ai déjà eu l'occasion de m'escrimer avec ces séances. Or, j'ai pu constater ne jamais être arrivé à la dixième semaine. L'égarement sans doute.

Le but de ce poste est de présenter, chaque lundi soir, la séquence de la semaine. Je vous invite à pratiquer avec moi et à échanger vos impressions, vos ressentis, et à agrémenter le fil de vos commentaires et remarques. Ainsi donc, une "semaine" court du mardi au mardi.

De mon côté, je tenterai également de pratiquer chaque jour, dans les limites de mes possibilités en terme de temps. Ce sera donc de préférence le matin. A la suite de la pratique, je participerai également aux échanges.

Enfin, sentez-vous bien entendu libres de modifier le cours des séances proposées. Le but est de se les approprier. Encore deux remarques: 1. les séances semblent se décliner et posséder un tronc commun, ce qui est véritable plus à mon sens. Il va de soi que les indications de répétitions et de temps sont là à titre purement indicatif; 2. n'oublier pas de vous échauffer convenablement et de vous écouter.

De ce pas, je m'en vais donc poster la première semaine.

Justin
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par Justin » 11 janv. 2010, 20:38

PREMIERE SEMAINE
(12 au 18 janvier 2010)

01. Respiration yoguique complète en padmâsana ou siddhâsana (7 fois)
02. Kumbhaka [rétention du souffle] (10-20 secondes, 2 fois)
03. Ujjâyi (3 fois)
04. Vakrâsana, première variante [torsion assise] (2 fois)
05. Yoga-mudra [geste du yoga] (3 fois)
06. Matsyâsana [pose du poisson] (2 fois)
07. Bhujangâsana [cobra] (3 fois)
08. Viparîtâ-karani [demi-chandelle] (3 fois)
09. Méditation (5 min.)
10. Shavâsana (5 min.)
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par yogatman » 11 janv. 2010, 20:54

Bonsoir!!
Je vous regarde sur le côté car c'est du chinois pour moi!!! :bave:

Bonne pratique à tous!!
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par philippe12 » 12 janv. 2010, 08:10

Bonjour a tous et a toutes
Bonjour justin

Tres bonne idee ...bon la seance du matin c'est celle que je fais ...en automatique depuis 3 mois ca va mettre du sel

J'ai rajoute
Ujay...
Varkasana
Matsayna ...sympa je l'avais oublie celui la....pourquoi traduit par le poisson
Shavasana

10 mn de plus que d'hab ma douce attendait le tapis....je vais adapter ma seance du matin ...pour suivre l'evolution..




Bonjour Yogalambda
Va sur le site de michel y a toutes les photos et de bons conseils

Tantra.fr

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par Justin » 12 janv. 2010, 08:44

Bonjour,

Merci Philippe12 pour le lien où figurent les postures. Ainsi, tous peuvent participer. Soyons tout de même honnêtes, il n'y a pas là des postures hors du commun ou fracassantes.

A l'issu de cette séance, je me suis très bien senti. Il faut dire qu'entre les fêtes et mes quelques jours de congé, ma pratique manquait un peu d'élan. C'est donc avec plaisir que je me fais du bien en ce début d'année. Les quelques minutes de méditation ont particulièrement été agréables pour moi. J'ai ressenti une grande sérénité.

L'idéal pour moi serait de joindre cette pratique à une journée de jeûne. Un objectif.

Bonne journée à tous !
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par philippe12 » 13 janv. 2010, 08:14

Bonjour a toutes et a tous
Bonjour Justin

Tres agreable seance matinale
Le redoux revient...
J'ai prolonge la chandelle...en se detendant le cou et les epaules librent c'est tres ....energisant

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par philippe12 » 14 janv. 2010, 08:05

Bonjour a toutes et a tous
Bonjour justin

Hier soir j'ai vu INVICTUS.
...J'ai joue toute la nuit....mon ego s'est pas identifie a mandela ...allez savoir pourquoi ...pourtant s'est lui le heros...LE VRAI dans la REALITE

Donc seance petits yeux...
..
12 salutations au soleil pour se rechauffer puis bien enchainer seance
Le poisson m a fait un bien fou au dos...LOMU m avait laisse des traces de crampons...

A 7h ma douce m a vire du tapis car elle maintiens que je dormais ...même pas capable de voir un meditant...

Ce soir preparation pour le jeune
Diner leger a 8h
Soupe et chocolat chaud en dessert
Yogitea


Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par Justin » 14 janv. 2010, 08:34

Bonjour tout le monde,

Difficile pour moi également ce matin. Et pourtant, j'avais plutôt bien dormi.

J'ai malgré tout réellement pris conscience du pouvoir énergétisant du yoga-mudra. J'aime cette posture, l'idée de "vénération envers la pratique du yoga" qui s'en dégage. C'est une belle posture, dans laquelle on peut descendre en profondeur, à l'intérieur de soi. Par cette posture, j'ai fais l'expérience de mon unicité ce matin.

Alors oui, j'étais fatigué, mais à y repenser, cette séance était très profitable.

Bonne journée à vous !
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par sami » 14 janv. 2010, 08:57

Bonjour,

J'ai également fais l'expérience de mon unité ce matin :p
Même si c'est une règle en méditation de s'unir par la concentration, j'ai pu après m'être dégagé du brouillard entourant et me retrouver au-dessus des nuages, absorbé dans ce vide pour mieux me retrouver.
Et là, j'ai cessé toute activité pour m'unir aux Haïtiens par la prière et la lumière.

Toute être humain aspire à plus de tranquillité mais elle n'existe que dans l'Esprit !
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par sami » 14 janv. 2010, 13:56

Non pas vraiment. En méditation, dans cette élévation de l'intuition, on peut mieux comprendre et surtout agir dans l'amour du prochain, car on entre dans un domaine où règne la bienveillance.
La prière est de se lier avec Lui
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par sami » 14 janv. 2010, 14:34

Mais c'est ce que ressens aussi lorsque je vois toute leur souffrance.
Mais que cela nous empêche pas de se décider à suivre le chemin de la Clémence.
Parfois je me demande niaisement pourquoi cela arrive, et je crois niaisement aussi que c'est parce que l'on a arrêté, rejeté le centre qui est le cœur du Tout. Je perle de nous tous moi y compris
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par Denis » 14 janv. 2010, 23:26

Bonjour Justin.

C'est une très bonne idée !!!

Mais parcontre je ne comprends pas bien la séance... :oops:
01. Respiration yoguique complète en padmâsana ou siddhâsana (7 fois)
02. Kumbhaka [rétention du souffle] (10-20 secondes, 2 fois)
03. Ujjâyi (3 fois)
04. Vakrâsana, première variante [torsion assise] (2 fois)
05. Yoga-mudra [geste du yoga] (3 fois)
06. Matsyâsana [pose du poisson] (2 fois)
07. Bhujangâsana [cobra] (3 fois)
08. Viparîtâ-karani [demi-chandelle] (3 fois)
09. Méditation (5 min.)
10. Shavâsana (5 min.)
1/ C'est quoi pour lui la respiration Yogique complète ?
2/ Comment fais tu un Kumbhaka à plein, juste comme ça, sans aucun pranayama ???? :schock:
3/ Pour continuer sur Kumbhaka, pourquoi juste 2 fois :?
4/ Ujjâyi, bof...
5/ je ne comprends pas les : 3 fois, 2 fois, c'est quoi de la gymnastique ???
Dans le Yoga on prends une posture et on la tient dans l'immobilité quelques minutes ou dizaines de minutes, alors elle nous livre ses secrets, je ne vois le sens de faire en plusieurs fois...
Pour que l'eau boue il faut laisser la casserole sur le feu !
Par exemple le Cobra, c'est tellement une grande posture qui a tellement à donner, mais il faut rester dedans des minutes entières avant qu'elle donne ses secrets !!!

Bref, j'avais déjà lu ce livre, mais vraiment je trouve que nous sommes très loin d'un Yoga qui permet une découverte de quoi que ce soit hormis de faire bouger un peu le corps et de faire en gros de gymnastique à la papa... :wink:

Je vous propose une autre approche !
Mulha banda sera présent tout le long de la séance avec Jiva banda (la langue plaquée contre le palet, le bout de la langue contre les incisives supérieures)
C'est le point de départ de toute pratique de Yoga !

1/ Nadi shodana ( sans rétention avec perception du souffle qui monte de chaque coté quand on respire) Soit, Pouce de la main droite sur narine droite et annulaire et auriculaire sur narine gauche. Index et majeur sur le front.
On commence par expirer par les 2 narines puis on bouche à gauche, on inspire pendant 5 secondes.
C'est la première respiration, les cycles commencent juste après.
On change de coté pour expirer !
Expire donc à gauche 10 secondes, très lentement.
Inspire à gauche 5 secondes
Expire à droite 10 secondes
Inspire à droite 5 secondes.
Voila un cycle, il faut en faire 10.
En tentant d’allonger le souffle à chaque fois un peu plus.

Pause de 1 mn.


2/ Posture 1 : Kurmasana : la tortue

http://tantra.fr/posture/05/Kurmasana.htm

Faire monter le souffle de la base (mulha banda) jusque dans le front à l’inspire.
Puis expire qui descend dans le pieds se coupent en 2 et rejoint la base par l’intérieur des jambes. Laisser le souffle s’arrêter à plein ou vide, en haut ou en bas, autant de temps qu’il veut. Se concentrer uniquement sur le trajet du souffle et sa lenteur !

Pause 1 mn. Laisser la posture se dissiper et écouter en revenant la posture qui est encore présente. Prendre conscience des centres d’énergies sollicités.

3/ Posture 2 : Tolangulâsana, la posture du balancier
Le balancier fait partie de ces postures qui développent une belle stabilité mentale, force intérieure et courage. Elle permet d'équilibrer les polarités énergétiques et les tendances reliées à l'androgynat.
Prendre la posture
1) S'asseoir sur les talons dans la posture du diamant, garder les yeux fermés, visualiser l'axe central (sushumna, les nâdî ida et pingala (gauche et droite) ainsi que manipura chakra, le centre d'énergie du ventre.
2) Ouvrir les yeux, fixer un point en face. Conduire le souffle dans le chakra du ventre.
3) poser les fesses à gauche des pieds, les mains restant à plat sur les cuisses.
4) En expirant enlacer les doigts.
5) En inspirant monter les bras légèrement fléchis au-dessus de la tête, fixer toujours le point en face.
6) Retenir le souffle à poumons pleins, sentir chaleur et puissance dans le ventre, utiliser le mantra "Ram" à l'inspiration et pendant la rétention les poumons pleins, "Ksham" durant l'expiration.
5) En expirant se pencher le plus possible sur le côté droit en tournant au fur et à mesure la tête vers le plafond afin de pouvoir fixer un point se trouvant juste au-dessus de celle-ci.
Garder la posture 4 ou 5 mn, puis la faire de l’autre coté.
http://www.natha-yoga.com/technique%20o ... 202005.htm

Pause de 2 mn

4/ Posture 3 Jathara parivritti : Torsion couchée.

Allongé sur le dos, bras en croix.
La main droite vient sur la main gauche le corps se tourne sur le coté gauche, jambes tendues.
Les anches se plient, les jambes viennent toucher les mains.
Jambes tendues, bras tendues, le corps sur le coté gauche (comme si on faisait une pince mais tout le corps est couché sur le coté gauche)
Inspire le bras droit à la verticale, expire le bras se pose à) droite, la tête suit le mouvement. Torsion.
Conscience du souffle dans le plexus cardiaque (Anahata), allongement du souffle avec Am Sa.

Retour sens inverse et prise de la posture de l’autre coté. 3 ou 4 mn par coté.

Pause 2 mn pour savourer la posture et l’ouverture du cœur. Offrir tout cela à ceux qui souffrent dans le monde…

5/ Posture 4 : Viparita Karani Mudra. Le geste inversé : 5 mn
C’est un mudra !!!
Recherche de la plus immobilité physique puis respiratoire. ViSamaVritti Pranayama (1/2/2)
1 inspire inspire
2 temps expire
2 temps à vide
Rétention dans la gorge, y voir une boule noir et devenir cette boule

Pause 2 mn.

6/ Posture 5 : Le cobra ! : 3 mn
Prise de la posture : Faire descendre le souffle dans la base, mulha banda est toujours là !
En inspirant tirer le souffle vers le haut, le cobra se relève !
Tirer la tête vers le haut, ouvrir bien le cœur, lâcher le ventre, le souffle doit disparaitre, plus aucun mouvement, plus rien !!!

Retour à genoux, dos droit, ne surtout pas tenter de faire disparaitre des sensations de tentions.
La tête légèrement vers le haut, le dos droit, les mains posées sur les jambes, la main gauche dans la main droite. Mulha bandha continue de faire monter les énergies vers le haut. Utiliser l’énergie de la posture pour se connecter à l’indicible vacuité au dessus de la tête, à l’infini.

Rester ainsi autant de temps que le souffle est silencieux. Si quand le souffle redevient fort il y a encore des tentions, mettre la tête au sol pendant 30 secondes.

7/ Pranayama : Nadi Shodana (comme en 1) mais avec un rythme en ViSamaVritti pranayama (1/4/2)
1 temps inspire
4 temps rétention à plein
2 temps expire.

Tenter 8/32/16 ou plus pendant au moins 10 souffles.

8/ Méditation sur les sons internes pendant 10 mn.


Les poses entre chaque pratique se font assises en lotus ou demi-lotus.

Bonne pratique !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par Odile » 14 janv. 2010, 23:53

Pas mal ! à tenter sans modération...! :D
Rétention dans la gorge, y voir une boule noir et devenir cette boule
Juste une petite question Denis : pourquoi voir une boule noire et devenir cette boule ? :mefie:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par Denis » 15 janv. 2010, 00:04

Fais le, tu comprendras après... :lol:

Mais si ton intellect souhaite comprendre, il y a dans chaque centre une figure symbolique qui manifeste les qualités du centre, des énergies....
Pour Vishuda c'est une boule noire...
On peut aussi voir cela comme une boule blanche, mais c'est plus dur et il donc plus facile de s'identifier à une boule noire pour commencer...
S'identifier...
C'set le grand chemin du Yoga, savoir oublier son corps, laisser de coté sa mémoire et la mémoire de son corps et de son personnage et pour un instant s'identifier à quelque chose que la posture nous propose. La forme du corps est allors oubliée et l'expérience vécue est porteuse de connaissance

A voir ici : http://tantra.fr/chakra/Vishuddha.htm
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par Odile » 15 janv. 2010, 00:14

Personnellement, je préfère voir de la lumière blanche ! :lol: mais bon je vais essayer quand même... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par Denis » 15 janv. 2010, 00:29

Une bonne explication sur Vishuda et le noir est ici : http://www.natha-yoga.com/vishuddha%20chakra.htm
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par Odile » 15 janv. 2010, 00:45

Superbe ! merci ! :wink:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par Justin » 15 janv. 2010, 16:43

Bonjour à tous,
Bonjour Denis,

Merci pour ces commentaires.

Je ne me fais pas le promoteur de Yesudian. Comme je l'ai indiqué au début de mon message, il propose des séances tirées d'un livre nommé "yoga et sport" à l'origine. Alors bien sûr, il y a là un aspect déplaisant, savoir celui de minuter et de comptabiliser le nombre de répétitions.

J'en suis parfaitement conscient. D'ailleurs, j'avais aussi précisé que chacun pouvait (devait) s'approprier ces séquences et travailler à son habitude. Je n'ai fait que livrer certaines pistes .En livrant ces postures, je me suis refusé à tout commentaire, dans l'intention de laisser le pratiquant libre. La manière, mais celle de l'auteur l'est aussi, était un peu obscure, je l'admets volontiers.

Pour revenir aux commentaires de Denis:
Ad 1 Respiration yoguique complète. C'est un exercice de Pranayama. Il est "yoguique complet" car il suppose que la respiration se déroule dans l'abdomen, cage thoracique et sommet des poumons (sous-clavicules). Pour lui, on équilibre la respiration sur une fréquence 1:1. J'ajouterais qu'à ce stade là, il est bienvenu d'adopter le rythme 1:4:2 pour ceux qui le veulent. En ce sens, on se rejoint.

Ad 2-3 Khumbaka. C'est bien d'une rétention à plein qu'il s'agit. En fait, c'est prendre conscience du 4 dans la séquence 1:4:2. Quant au nombre, mystère. Plus sérieusement, remettons cette séance en contexte. Elle est modulable et doit servir tant à des pratiquants avancés que débutants.

Ad 4 Ujjâyi. Le choix est discutable. Personnellement, je peux le comprendre. Dans ma pratique, je respire très souvent en Ujjâyi dans le but de contrôler mieux la respiration dans les asana. Dans ce but-là, je dis oui.

Ad 5 Répétition. L'idée est de pratiquer deux fois en dynamique, avant de maintenir la posture en statique. Je ne sais pas si c'est précisément celle de Yesudian, mais c'est comme ça que j'ai toujours travaillé.

Pour cette semaine, on s'efforcera de retenir les points suivants:
5/ Posture 4 : Viparita Karani Mudra. Le geste inversé : 5 mn


C’est un mudra !!!
Recherche de la plus immobilité physique puis respiratoire. ViSamaVritti Pranayama (1/2/2)
1 inspire inspire
2 temps expire
2 temps à vide
Rétention dans la gorge, y voir une boule noir et devenir cette boule

Pause 2 mn.

6/ Posture 5 : Le cobra ! : 3 mn
Prise de la posture : Faire descendre le souffle dans la base, mulha banda est toujours là !
En inspirant tirer le souffle vers le haut, le cobra se relève !
Tirer la tête vers le haut, ouvrir bien le cœur, lâcher le ventre, le souffle doit disparaitre, plus aucun mouvement, plus rien !!!

Retour à genoux, dos droit, ne surtout pas tenter de faire disparaitre des sensations de tentions.
La tête légerement vers le haut, le dos droit, les mains posées sur les jambes, la main gauche dans la main droite. Mulha bandha continue de faire monter les énergies vers le haut. Utiliser l’énergie de la posture pour se connecter à l’indicible vacuité au dessus de la tête, à l’infini.

Rester ainsi autant de temps que le souffle est silencieux. Si quand le souffle redevient fort il y a encore des tentions, mettre la tête au sol pendant 30 secondes
Pour le surplus, je remercie Denis d'avoir livré des informations particulièrement importantes sur certaines postures et techniques respiratoires, que je m'efforcerai, sous ses conseils bienveillants, d'intégrer pour les prochaines semaines.
D'ailleurs, Viparita Karani Mudra tend à revenir très régulièrement.

Quant à Nadi-Shoddana, ce pranayama trouvera rapidement bonne place dans le programme des semaines à venir.

Finalement, je suis heureux de la tournure que prennent les discussions sur ce poste. Le but n'est pas de proposer une séance rigide, mais bien au contraire d'affiner notre pratique et de nous donner envie de pratiquer. Quoi de mieux donc que de poursuivre l'exercice ?

Bien à vous,

Justin
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par Denis » 16 janv. 2010, 22:17

Merci Justin pour ces complément et toutes mes excuses si j'ai été un peu virulent :wink:

En fait la Respiration yoguique complète est ViSamaVritti Pranayama avec un rythme 1/4/2. Cette technique va effectivement pouvoir mettre en place une rétention à plein (Antara kumbhaka) ou à vide (baya kumbhaka) sur un autre rythme 1/2/2.

Alors continuons :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par philippe12 » 18 janv. 2010, 10:19

Bonjour a tous et a toutes
Bonjour denis

J'ai pas vu de lumiere noire ni blanche d'ailleurs...
Pourtant j'etais hyper conscient ce matin
Le matin
Je conseille avant les exercices les ablutions (neti et..kapalahati pour secher) respiration complete est plus aisee et on n'emmene pas les miasmes de la nuit au fond es alveoles...et aucune difficulte pour les retentions a plein ou a vide.

Bonjour Justin

J'attends avec impatience la suite.
Au plaisir de vous lire

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par prajnaPat » 18 janv. 2010, 21:30

Bonjour à tous,

Bonjour Denis, merci pour cette scéance :thup:

Je viens de la faire et c'est vraiment bien. Il y avait quelques nouvelles postures pour moi, donc c'est un peu tôt pour en parler, mais en tout cas, j'ai appris pas mal de choses. :)

Je trouve qu'on sent vraiment bien les courants dans les jambes et le torse dans la tortue, c'est très "naturel."

Sinon, j'ai très bien ressenti les "éléments" dans la tortue et le balancier. La permière est très stable et on s'immobilise facilement dedans (=>terre). La deuxième brûle beaucoup !! Ca m'a rappelé parighasana,
http://www.natha-yoga.com/Technique%20m ... 202007.htm
mais celle-ci est plus facile; sauf pour les genoux... :rire:

Par contre, l'élément air (la légereté ?, l'ouverture du coeur) je ne l'ai pas senti dans Jathara parivritti...
Mais bon, je ne suis pas très à l'aise dans la posture, c'est peut-être pour ça. Personnellement, je sentais plus mon ventre comprimé qui se gonflait lors des respirations que la région du coeur.
Il y a une posture où je sens très bien cette ouverture, c'est virabadrasana...
Par contre, j'ai pas compris, quel souffle faut-il mettre en place ici ?
Seulement chercher à l'allonger sans imposer de durée ?

Dans Viparita Karani Mudra, c'est vrai qu'on rentre bien dans la sensation d'une boule noire...
Mais en même temps, je continuais à sentir mes hanches et mes jambes... qui avaient tendance à descendre... :oops:


Le cobra 3min, j'y arrive pas...
Je l'ai fait 2 fois du coup.
Et c'est vrai que ça permet de rendre le souffle imperceptible, et très ténu.
Dans le "banquet de Shiva", on dit de mettre en place un rythme 1/4/2 ou 1/1/1/1, ce qui n'est pas très commode je trouve.
Cette pratique me parait bien plus intressante. En tout cas, à mon niveau, ça a le mérite d'être faisable. :|
Et c'est très bien pour rentrer dans nadi shodana :)

Par contre, je me serais attendu à trouver cette posture après la tortue, puiqu'elle agit principalement sur svadisthana cakra et qu'en général on enchaine les postures en partant de celle qui agissent sur la base puis on remonte, mais cette supension du souffle est sans doute mieux pour finir la série de postures et rentrer dans le pranayama.


Merci encore Denis, cette série m'a bien permis de comprendre comment tu envisages une séance. :)


Bon, bonne soirée à tous !
l'Immensité
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par Justin » 19 janv. 2010, 09:36

Bonjour,

Avec un peu de retard, voici la deuxième semaine.

01 Visamavritti Pranayama
02 Kapalabathi
03 Bhastrika
04 Nadi-Shoddana (remarque, Yesudian parle de Sukha Pûrvak, mais ça semble être la même chose)
05 Pashimotâsana
06 Supta-Vajrâsana
07 Trikonasâna
08 Sarvangâsana
09 Méditation
10 Shavâsana

Comme vous le constaterez, j'ai refusé de livrer le nombre de répétion (Petit clin d'oeil à Denis).

Sur ces belles paroles, je vous souhaite une lumineuse pratique.

Justin
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par prajnaPat » 19 janv. 2010, 11:03

Salut Justin

Je pige pas trop ta scéance... Ca sert à quoi d'enchaîner 4 prayanama différents ? :?
Nadi shoddana a tendance à ralentir la respiration, à immobiliser le corps, et fait s'intérioriser.
Bhastrika c'est juste l'inverse...
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par Denis » 19 janv. 2010, 14:08

prajnaPat a écrit :Salut Justin

Je pige pas trop ta scéance... Ca sert à quoi d'enchaîner 4 prayanama différents ? :?
Nadi shoddana a tendance à ralentir la respiration, à immobiliser le corps, et fait s'intérioriser.
Bhastrika c'est juste l'inverse...
Je crois que tu as bien raison, de plus en plus étrange Yesudian et Haich... :?
Kapalabathi est une très bonne chose au début d'une séance, il permet de faire taire le mental et apporte une montée d'énergie qui est belle...
Visamavritti Pranayama est aussi une belle technique, quoi que je préfere Nadi Shodana ou encore mieux Nadi Shodana en Visamavritti Pranayama, mais au début d'une séance une rétention à plein est assez difficile et une rétention à vide encore plus... Alors Visamavritti Pranayama devait se faire à vide ou à plein et sur quel rythme ???
Kapalabathi est une technique assez "violente" et met en place des énergies fortes (le feu). Au début d'une séance c'est un peu dur.

On peut imaginer faire les 3 les unes après après les autres, pourquoi pas...
Sinon la séance semble assez bien mise en place.
Juste la place de Trikonasâna qui me semble là pas très bonne, c'est pas très bon de travailler avec les jambes juste avant de faire une posture inversée.
De plus Trikonasâna travaille fortement sur le ventre et le feu, c'est même une technique de "thérapie" et après Pashimotâsana et Supta-Vajrâsana qui travaillent sur le coeur je trouve ça etrange...

Pour finir, c’est bien de proposer une séance toute prête, mais cela n’est pas non plus très correct, car le Yoga exige une écoute du moment présent et de ce qu’il exige. Une posture est comme une danse qui doit s’harmoniser avec la musique présente et alors le Yogi peut entrer de plus en plus dans l’instant présent et s’y fondre dedans… :wink:

Il n'y rien contre toi Justin, bien au contraire, c’est tout à ton honneur et ta gentillesse de nous proposer des séances, mais finalement plutôt que d’aller chercher tout cela sur un livre qui me semble plus parler de sport que de Yoga, je suis sur que tu as bien plus de chose à nous dire de toi-même et à proposer… Qu’elle serait alors ta séance personelle
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par Justin » 19 janv. 2010, 15:50

Bonjour Denis,
Bonjour à tous,

Peut-être devrais-je laisser tomber mon projet de séances hebdomadaires tirées de Yesudian. Ou peut-être devrais-je reprendre le canevas avec quelques modifications.

Dans l'immédiat, et pour répondre à Denis, ma séance personnelle ressemble à ça (en fonction du temps, en effet, les postures entre () ne font pas toujours partie intégrante):

01. Prise de conscience assise, particulièrement de la colonne vertébrale et du souffle, 3 min.
02. Visamavritti Pranayama, que je place là. Durée en fonction du temps.
03. Yoga Mudra
--> Puis transition pour se lever. En chaque posture, prise de conscience debout.
04. Samastiti. Systématiquement, je commence par effectuer cette posture en position debout. Elle contribue à cette lutte que l'homme doit mener contre la gravité.
05. Enchaînement de Suryanamaskar, de 4 à 8.
(06. Ensuite soit:
a. Trikonasana (3 variantes) et ardha-chandrasana
b. Postures du guerriers debout (3 variantes))
(c. en fonction du temps, Vajrasana)
--> Transition pour assis. On prend le temps de se recentrer, conscience dans le corps. Allongement de la respiration
07. Nadhi-Shodana. Impératif.
08. Bhujangasana. Impératif dans chacune des séances. Il m'arrive d'en changer les variantes (placement des pieds joints ou seulement les gros orteils se touchent). Je reste en statique 3-4 min.
(09. Ensuite soit:
a. Dhanurasana
b. Ardha-Shalambasana)
10. Pashimotasana. Impératif, statique. La prise de la posture peut parfois changer pour varier.
11. Viparita-Karani-Mudra. 3-4 minutes. Dans l'hypothèse où je suis très très pressé, je n'effectue que cette posture après 4 salutaitons au soleil.
(12. Halasana)
(13. Poisson)
14. Ensuite, impératif, 5 minutes
a. soit Sarvangasana
b. soit Shirsâna
15. Makarasana. En fonction du temps, je mets Matysendrâsana avant.
16. Méditation

Cette séance peut prendre 90 minutes ou être beaucoup plus courte. C'est ma séance de référence que je pratique régulièrement. A noter qu'il m'arrive d'y intégrer des postures que je pratique d'ordinaire moins, tel Chakrasâna.

Je trouve cette séance bien équilibrée, avec de belles postures.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par philippe12 » 19 janv. 2010, 16:55

Bonjour a toutes et a tous
Bonjour justin

Laisse pas tomber
La 1 seance etait proche de celle recommandait pour debuter par van lisebeth (denis aime pas)
Par contre la 2 eme est un grand saut pour un debutant...
1 kalapabathi
...Je la fais systematiquement au depart ...ejection et nettoyage des sinus ...encore plus vrai si pas fait neti.. C'est un peu violent ..mais faire toute une seance avec le nez plein ???

2 visamavritti est tres bien
Bon j'ai du mal avec les visualisations
Mais on peut sans problème faire les retentions...pour memoire les debutants respirent mal...mais savent ne pas respirer 10 s'..

3 en fait enchaine plusieurs pranayama me semble une bonne chose....pour un debutant cela gare la conscience...dans le geste...

4 ta pratique de prof. estsuper interessante mais bien longue et va en rebuter plus d'un...y a qu'a voir les commentaires sur la mienne qui ne suis qu'un debutant...


Bonjour Denis
...Sportif?? C'est ton insulte supreme?



....Pour revenir a toutes ces seances lues dans les livres... J'ai un problème...il me semblait que une base du yoga gymastique etait
Position ex chandelle
Contre position ex charrue
....Pourquoi pas fais tu pas un deuxieme post avec ta seance?
Nous autres debutants aurions deux posts a suivre chaque semaine
Cela mettrai de la diversite et de l'ambiance

Vous etes tous les deux des profs et quand je vais sur vos sites je suis tres impressionne par vos pratiques


...

Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par Denis » 19 janv. 2010, 18:31

philippe? J'ai bien fini mon dernier post en disant que je n'avais rien contre Justin et son idée que je trouve très très très bien !
Après il est vrais que le Yoga à la mode "occidental" ne m'amuse pas... :wink:
Mais bon, c'est bien aussi... :oops:

Pourquoi ne pas faire une autre discussion ? Je crois avoir répondu dans mon dernier post, c'est plus l'instant qui me dicte et qui ordonne qu'une démarche "intellectualisée" avant...

Au passage je trouve ta séance très bien Justin et bien plus profonde que les autres. Alors pourquoi ne proposerais tu pas une séance hebdomadaire "simple" au lieu d'aller chercher une autre personne, qu'en penses tu ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par Justin » 19 janv. 2010, 20:22

Au passage je trouve ta séance très bien Justin et bien plus profonde que les autres. Alors pourquoi ne proposerais tu pas une séance hebdomadaire "simple" au lieu d'aller chercher une autre personne, qu'en penses tu ?
Merci Denis,

Pour la semaine prochaine, je livrerai alors une séance basée sur Yesudian toujours, mais modifiée par mes soins d'entrée de cause. Voilà, comme ça on a une réponse bien suisse (moitié-moitié). Plus franchement, on verra ce que ça pourra(it) donner. J'aime bien les impératifs artistiques.

Quant à écouter ses aspirations du moment au sujet de la pratique, je dirais oui et non. Dans le mot "yoga", il y a l'idée de "mettre sous le joug". Dès lors, je pense sincèrement que cela ne peut se produire qu'en s'astreignant à une certaine pratique. Le fait de se fixer sur un schéma préétabli contribue à cela.

Peut-être me trompé-je... mais ce genre de questionnement fait partie de la démarche globale du yoga.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par Denis » 20 janv. 2010, 08:16

Quant à écouter ses aspirations du moment au sujet de la pratique, je dirais oui et non. Dans le mot "yoga", il y a l'idée de "mettre sous le joug". Dès lors, je pense sincèrement que cela ne peut se produire qu'en s'astreignant à une certaine pratique. Le fait de se fixer sur un schéma préétabli contribue à cela.
C'est une vision aussi concevable, mais le risque est l'intellect, les désirs...
L'instant dicte une musique précise que si tu sais entendre tu devras lui obéir...

Si tu savais comme l'instant est le plus grand maitre que nous puissions avoir... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par philippe12 » 20 janv. 2010, 08:24

Bonjour a touites et a tous
Bonjour denis et justin

Merci pour vos lumieres

Ce matin ma seance adaptee suivant vos conseils s'est bien deroulee... C'est a dire en conscience avec une bonne visulasition lors du mudra...a part que la boule noire se deplace avec ma respiration...

Interessant le cote suivi des positions assis debout torsion

Je suis entrain de faire une liste des positions et de leur contreposition
Connaissez vous un site ou c'est déjà tout fait?

Le programme etant en evolution le temps de recueillement est devenu plus court,,,donc je sors avec une energie...palpable....

Bonjour Prajnapat

Tu tiens pas le cobra.
Une piste..A.Bonnet apprend a faire le cobra sans les bras..sans forcer...plus qu'un problème de dos après..et de respiration quand on leve la tete
Autant te dire que j'ai pas la tete tres haut pour l'instant ;-)))

Au plaisir de vous lire

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par Justin » 20 janv. 2010, 08:28

C'est une vision aussi concevable, mais le risque est l'intellect, les désirs...
Je pense que j'ai une idée de quoi tu parles.

Mais pourtant, même si on pratique dix fois la même séance, jamais elles ne seront les mêmes ?

Quant à l'instant, ô combien j'accepte l'idée qu'il soit notre plus grand maître. Mais à ce propos, et j'en prends les moines tibétains à propos, n'est-ce pas dans la routine (le mot peut être mal choisi) bien établi et qui propose de manifier (rendre magnifique, éternel) l'instant ? N'est-ce pas le but suprême de la rigueur ascétique ?

Pour Prajnapat, je suis ravie que ce poste te plaise. Nous continuerons bien entendu l'expérience, en la modifiant certainement un peu. Je ne connais aucun site avec des postures et contre-postures déjà préparées. En fait, il s'agit là plutôt de logique: une extension faisant place à une flexion, et vice-versa.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par Denis » 20 janv. 2010, 08:36

Dans aucun texte on parle de contre posture...

Ni dans la Gheranda Samhita ni dans le Hatha-Yoga Pradipika, ni ailleurs...
C'est une idée nouvelle, mais dans la vision natha ou celle que je suis on le l'applique pas...
C'est une idée négative de "protection"... :?
A quoi cela sert-il de faire quelque chose et de le démanteler juste après...
Finalement ce serait comme faire une contre pose à ta séance de yoga et en ressortir comme si tu n'avais rien fait... :shock:

Après un cobra par exemple, tu reviens à genoux, la posture est encore bien là. Ce n'est pas les quelques tentions dans le corps qui vont te casser une vertèbre...
Mais par contre bouger dans une autre posture va "effacer" la posture d'avant et t'ôter toute possibilité de découvrir son secret...
Car finalement il te faudra du temps pour te lâcher dans le cobra (par exemple) mais ce que tu fais est déjà parfait. Alors si ce n’est pas pendant la posture qui est réalisée que tu découvre, ce sera quand…
Alors en revenant du cobra reste le dos bien droit, respire le long du dos et entre plus profondément dans la posture qui est encore là pour quelques dizaines de secondes.
Puis l'énergie mute en tamas et reviens au chaos, toutes traces à totalement disparue et il est temps de faire une autre posture...

Enfin, la tenue de la posture n’est pas liée au rythme cardiaque ni à la souplesse et encore moins à la force du dos…
Heureusement il y a encore beaucoup plus et c’est bien cela qu’il faut chercher en sortant de l’emprise « grossière » du corps
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par Denis » 20 janv. 2010, 08:38

Quant à l'instant, ô combien j'accepte l'idée qu'il soit notre plus grand maître. Mais à ce propos, et j'en prends les moines tibétains à propos, n'est-ce pas dans la routine (le mot peut être mal choisi) bien établi et qui propose de manifier (rendre magnifique, éternel) l'instant ? N'est-ce pas le but suprême de la rigueur ascétique ?
Ce qui compte le plus c'est d'aller poser ses fesses sur son tapis à une heure précise, c'est cela la routine pour moi...
Cela est un grande rigueur.
Puis après ce qui y est fait... :wink:

Encore merci pour cette initaitive Justin !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par philippe12 » 22 janv. 2010, 08:08

Bonjour a toutes et a tous

Ce matin j'ai rajoute la tortue a ma pratique après les pinces etant assis l'enchainement est venu naturellement

Bonne visualisation... J'ai l'impression que les visualisations marchent mieux dans le noir / brume ce matin c'est tres brumeux/ mon esprit n'est pas diverti par la nature.

Il ne fait plus froid..
J'ai enchaine a la fin des asanas les pranayama comme donne par justin...oui j'ai refait 12 Kalapabathi..RAS...quand on est chaud ca passe bien et même pu rallonge les 6 derniers nadi shodana en 13/52/26

Recueillement toujours un peu court..même si ce matin pas de petit dej...alors reveil a 5h30.??.ma douce est pas d'accord ...je fais trop de bruit...
...Comment se reveiller sans bruit??
Et faire 5 mn de do in dans le lit sans reveiller l'autre????

Une belle journee de jeun commence
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par Denis » 22 janv. 2010, 10:15

Ton évolution dans nadi shodana en 13/52/26 est une belle chose.
Combien de souffles fais tu dans ce rythme ?
As tu remarqué quelques effets dans ta vie ?
Une chose, essaye de faire une centaine de Kalapabathi et à la fin sur une dernière expiration tu suspend d'un coup ton souffle entre plein et vide, la tête un tout petit peu vers le haut avec un Mulha Banda très fort et le regard vers le haut convergeant... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par Justin » 22 janv. 2010, 13:15

Salut Denis,

Je réagis à ta réponse plus haute concernant les contre-postures.

Je te rejoins, l'approche "contre-posturale" est moderne. Elle est destinée je pense avant tout au pratiquant occasionnel, lors d'un cours hebdomadaire, afin de lui éviter un mal de dos, ou autre.

Au début, je pratiquais systématiquement une contre-pose. Puis avec le temps j'ai cessé, pour vivre exactement ce que tu décris et laisser à la posture "résonner" et propager son écho dans notre corps et notre mental. Dès lors, après une posture, la seule qui s'impose véritablement consiste à s'asseoir et s'observer, s'écouter.

Bon après-midi,

Justin
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par Denis » 22 janv. 2010, 16:05

Oui, j'aime le mot "résonner", c'est exactement ça !

Il apporte cette belle idée qu'il faille écouter en soi avec beaucoup d'acuité, dans l'immobilité la plus grande, pour entendre la résonnance.
Dans le fait de faire la posture, parfois on est pris par elle et cette résonnance n'est pas présente ou trop présente pour qu'on la perçoive.
En revenant dans une posture assise, la différence est bien présente et c'est bien cela, la conscience est prise de conscience par différence.
Cela est valable pour la conscience en acte (vimarsha) qui tente de nous emporter vers la conscience lumineuse (prakasha) que l'on obtient quand le personnage (le mental) disparait. Alors tout est là, en revenant d'une posture. Pour peu qu'on soit capable de s'oublier dans une idée d'ascension verticale, la lumière pointe...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par philippe12 » 22 janv. 2010, 17:57

Bonsoir denis


J'aime bien cette image des vibrations et des resonnances
Comme le ressort qui vibre...
Vu mon age avance ...les contrepostures me paraissaient effectivement une bonne protection
Non pas pour eliminer la resonnance mais pour la prolonge dans un sens plus...
Bon une illusion de plus qui se dechire....


Nombre de Souffles en Nadi shodana; 6 en 12/48/24 puis j'ai change de position de jambe (pour eviter les douleurs et pertuber le souffle) j'etais super bien sans effort alors j'ai fait 6 en 13/52/26
....Ca prend super longtemps pour pas regarder la montre je me suis fixer un nombre....

...100 kalapabathi?
Pour l'instant je fais des suites de 12...je vais enchainer sur 48 d'abord

Aller je file a mon cours ...et. J'en cause a mon prof...


Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par philippe12 » 25 janv. 2010, 10:39

Bonjour a tous et a toutes

La seance de ce matin a ete un peu flippante...j'ai commence a ecrire ce post a 8h comme d'hab...puis j'ai tout efface...et je le remets...comme quoi le chemin est long et pas droit...

1 la visualtion de la boule noire en viparita karami mudra se passe bien depuis 1 semaine
Mais quand j'ai fais nadi shodana au 10 eme souffle la boule est revenue toute seule et m a envahis...
J ai recommence 3 souffles 13/52/26 au 4eme ca a recommence pendant la phase de retention ...40 jusqu a 44 je suis plonge dans le noir complet...j'ai ouvert les yeux et pas pu faire de recueillement....
C'est ca que denis doit appeler devenir la boule noire....comme je suis pas un rapide....le mental saute un asana ????

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par Denis » 25 janv. 2010, 13:15

Le noir abyssal n'est jamais facile à voir et à vivre...
Le vide d’espace et de temps de la gorge est dur à vivre quoi que sublime porte vers autre chose.
Il peut être angoissant et en plus il est dans la gorge, siège de beaucoup d’angoisses…
Alors ne rajoute rien à l’expérience ni peur ni angoisse, ni projection.
C'est toujours un choc de vivre un état de conscience modifié, mais il est évident que le Yoga propose toute une panoplie d'expériences plus ou moins agréable. Ce noir te semble angoissant car quand il se manifeste tout semble disparaitre, notamment ton existence, ton personnage, pour autant il reste encore "ta" conscience qui est là. Alors tente d'y aller dedans sans état d'âme car ce sont bien eux qu'il nous faut dépasser et accepter les expériences qui arrivent.
Ce noir est comparable à un grand sentiment, comme le vide sidéral.

Le vijnana bhairava tantra explique :
Le yogin qui s’enfonce de couches en couches de conscience toujours
plus intimes à travers le vide interstitiel (madhya tournée vers l’extérieur s’apaise dans une essence qui lui est plus intérieure (svarûpa), alors fulgure instantanément l’illustre Conscience du Quatrième état.
C’est ce que notre système désigne par l’expression mahavyapti, la grande Fusion ou intégration dans laquelle l’externe se résorbe dans l’interne à des niveaux de plus en plus profonds.
L’originalité du Vijnana bhairava est précisément de concevoir l’énergie comme un dynamisme destructeur qui absorbe peu à peu en elle-même ce qu’elle avait engendré.
Le Svacchanda tantra énumère sept vacuités superposées qui se creusent à mesure que les obstacles s’effondrent. L’homme vit en effet à la surface de soi et des choses, dans la zone superficielle de la dispersion nommée vyutthdna par les philosophes indiens; mais que celle-ci se fissure (madhya) et il entreverra le calme régnant dans la couche sous-jacente. S’il arrive à y prendre pied, il percevra l’inanité de la vie superficielle menée par lui jusque-là et les fondements de cette vie s’écrouleront d’eux-mêmes. Cette première vacuité ou vide du haut (ûrdhva) propre à l’étape nadànta met fin à la servitude toute entière. Si à nouveau une faille se produit, il atteindra une nappe plus secrète de la vie spirituelle, le vide du bas (adhahsunya), du sanctuaire du coeur où l’expansion phénoménale n’est plus saisie qu’en sa source jaillissante (ullasitaprapanca). Il y jouit d’une paix et d’une béatitude plus grandes encore que dans la vacuité précédente tandis que les différenciations de cette dernière s’estompent. Puis il aborde le vide intermédiaire (madhyasunya) dans lequel le monde objectif (prameya) disparaît à mesure que s’élève progressivement la lovée à travers les étapes de son ascension.
Au-delà de ce vide, le yogin se glisse de faille en faille successivement dans le grand vide cosmique (mahâsûnya) qui appartient à l’énergie omnipénétrante (vyâpini), puis dans le vide de l’équanimité (samanâ) qui transcende espace et temps et, dc là, il s’abîme dans le vide propre à l’énergie supramentale (unmanâ) où règne la parfaite liberté. C’est en ce vide et par lui que la réalité suprême se met à vibrer4.

Unmanâ, comme on l’a vu, est l’énergie la plus haute de la
Conscience, celle qui ouvre la voie vers Siva ; mais elle doit pourtant s’effacer devant la septième des vacuités ((Abandonnant (es six vacuités, que le yogin s’absorbe dans la septième, d’une extrême subtilité et qui ne comporte aucun état (avastha). D’elle on ne peut rien dire ; on lui donne comme équivalent asunya, non-vide ou plénitude, Paramasiva, absolu ineffable, pure existence (salidmâlra), Lumière de la conscience indifférenciée (prakâsa), Paix suréminente.

L’énergie est dans ta gorge et il t’est possible de la placer ailleurs dans un autre centre.
Mais bon voila que tu as pris contact avec un centre celui de la gorge…
Maintenant tu peux dans une pince tenter d’aller voir le centre du cœur.
Il est moins âpre que celui du dessus. Le cœur est assez extatique et lumineux…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par philippe12 » 28 janv. 2010, 08:20

Bonjour a tous et a toutes

Ce matin seance longue et calme
En voyage.
Il faut un minimum d'adaptation ...
Une grande serviette remplace le tapis
Un oreiller pour coussin
L'avantage c'est que j'ai du temps...
Je ne m occupes pas des chevaux..

J'ai suivi la même seance que lundi mais
Pas de visualisation au programme..lundi soir j'ai dormi 10h..peu compatible avec mon mode de vie...
Je vais reserve les visualisations au vendredi samedi dimanche

Ce soir preparation au jeune.
Pas difficile avec les plateaux repas des avions...eviter les alcools gratuits et tentants...ce sera mon principal problème


Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
bla bla
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2010, 12:58

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par bla bla » 07 févr. 2010, 19:58

Bonjour lorsque l'on fait la posture du cobra ,les muscles du dos doivent être complétement détendus et doit on uniquement utiliser les bras ou est ce que l'on peut s'aider avec le dos?
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par philippe12 » 08 févr. 2010, 11:25

Bonjour bla bla

J'ai appris sans les bras.
Nota de mon prof de l'epoque les cobras n'ont pas de bras....
Et ...avec le temps tout va se detendre et la tete remonter petit a petit.
Quand tu peux mettre les bras... t as plus de problème de dos et d'abdo..et 5 mn ca va .

C'est une des positions preferees de denis.

Au plaisir de te lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
bla bla
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2010, 12:58

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par bla bla » 08 févr. 2010, 13:04

C'est ce que je pensais hier en le faisant :) .En fait contracter très fort le dos pour aider les bras cela me fait vachement de bien.Je tiens plus longtemps la posture et les effets après sont plus forts!
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par yogatman » 08 févr. 2010, 17:19

Bonjour,

?
Comment contractez vous le dos dans cette position? Moi personnellement je trouve cette position difficile, et assez rapidement ça "bloque" au niveau de la cambrure.
Donc petit à petit je laisse le dos se creuser doucement en étant en appuis sur les bras.
Et cette position sans les mains, est ce le cobra? ça serait pas plutôt un genre d'arc ou de sauterelle??
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par philippe12 » 08 févr. 2010, 18:15

Bonjour a tous et a toutes

Attention je suis debutant ceci est un forum donc faut suivre les cours d'un prof..

? Le dos? Je force jamais...
..Bon j'explique ...attention je suis pas prof..pour le nom.. Le mien appelle ca le cobra... C'est la même position que les photos des livres sans les mains...et tjs la parie basse gelee au sol pieds joints

Tu es a plat ventre ..les bras droit devant ou en croix (+facile)
Et a chaque inspire tu monte... C'est lair qui te souleve..tu fais pas d'effort..ca monte tout seul a chaque inspire...comme un cric...ton dos n'est la que pour retenir quand tu expire ( sinon pluf...tu te cogne le nez au tapis)..
Quand t es au max... A toi de juger..tu releves la tete sur un inspir et tu bloque le temps que tu peux..
...Ca detend le dos...et la tu continues expire..inspire...
Sans les bras...normalement t a pas mal au dos...


Avec les bras ... C'est plus evoluer...ca a l'air +facile...mais ca craint +...
2 trucs de debutant
- les mains ne sont pas a plat..je m appuie sur les poignets.lors des elevations..et je pose les mains en phase statique..
- je plaque le pubis au sol y bouge plus...et je corrige systematiquement
..
Un raccourci marrant..y a plein d'images..http://www.abc-of-yoga.com/yogapractice/thecobra.asp

Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
supersankukai
Messages : 45
Enregistré le : 14 juil. 2006, 13:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par supersankukai » 09 févr. 2010, 13:14

Bonjour à tous.

Pouvez-vous expliquer davantage l'utilisation "pratique" de Mulha banda. Quelle sont les sensations et ressentis pendant la pratique et la gestion des rythmes par rapport au souffle ? du moins sur la séance proposée par Denis que je vais m'empresser de tester...
merci
OM MANI PADME HUM
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par Denis » 13 févr. 2010, 19:30

Pour ma part le cobra sans les bras n'est pas une posture...
Peut-être une préparation à je ne sais quoi... :? :wink: :lol:
Pour moi une posture ne se prépare pas, elle se fait et on en revient.

Alors fans la posture le dos doit être totalement passif, aucune contraction.
On la prend en partant couché sur le ventre, les mains sous les épaules au contact avec le sol (voir encore un peu plus vers le bassin) on contracte uniquement les fesses et mulha bandha.
Le dessus des pieds touchent le sol.
Sur une expiration on fait descendre le souffle dans mulhadara Chakra, puis sur l'inspire, comme un cobra qui se relève, la posture est prise.
La tête est rejetée en arrière, le ventre est totalement relâché, le dos aussi, on tente d'ouvrir le plus possible la poitrine et on laisse les lombaires se courber pour que le pubis (ou le haut des cuisses) touchent le sol. Certes elle peut générer quelques troubles au niveau des lombaires et c'est là où il faut laisser faire !
Trouver une immobilité la plus pure, le souffle est pris lui aussi dans l’immobilité, il peut cesser pendant un long moment…
Revenir sur une expiration puis dans vajrasana (le diamant) le dos droit à genoux, Mulha bandha toujours présent, l'énergie monte encore et encore, toutes tentions disparaissent !

Elle a pour effet d’éveiller le cobra qui dort dans mulhadara chakra, de ce fait mulha bandha prend tout son sens, c’est par lui que la posture s’envole vers le haut dans l’image de l’éveille de kundalini, le cobra, qui remonte jusqu’au Sahasrara.
Les postures se tiennent toujours dans une grande détente, jamais de contractions fortes, hormis de rares techniques…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
bla bla
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2010, 12:58

Re: [Programme de séances] Première semaine

Message par bla bla » 13 févr. 2010, 20:31

Ok,merci pour les explications denis. En fait je tiens pas longtemps cette posture à cause du manque de résistance de mes bras qui restent plié parce que mon dos s'arque pas assez.Il y a plus qu'à persévérer. :)
Répondre