Nouveau souffle

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Nouveau souffle

Message par yogatman » 05 janv. 2010, 01:34

Bonjour à tous et bonne année!

Je suis nouveau sur le forum, je l'avais déjà aperçu avec surprise il y a quelques temps, et puis là, je viens y faire un tour! En fait il me rappelle étrangement il y a quelque années, ou je "voyageais" sur un forum sur les plantes enthéogènes, ethnobotart peut être certains connaissent... j'y ai passé de doux moments, à échanger sur la vie, la philosophie, la recherche spirituelle, et à échanger réellement des plantes diverses. Ce forum était un peu comme celui la, fond noir profond, graphisme identique, et c'était un peu comme à une tablée autour d'une bougie, une petite confrérie éthérée fantastique, ou le courant passe...
Le soir, je regardais avec émerveillement toutes ces plantouilles pousser, s'épanouir, germer, dans des rêveries enfumées... J'avais fabriqué un petit jardin dans mon appart, une micro serre tropicale...

Aujourd'hui de l'eau a coulé sous les ponts, les plantes ont dépéri, le paradis artificiel sous lampes ne me paraissait plus écologique, et trop contraignant, en plein dans la cuisine, quand on s'éloigne de sa vie d'étudiant bohème.

J'espère un jour replanter mais sous la lumière naturelle...

C'est en recherchant un nouveau souffle, de nouvelles habitudes, que j'ai décidé de débuter le yoga. Après quelques années de taf, j'ai l'impression d'être tout déréglé, je tourne au café, je cours sans arrêt, j'ai eu des rêves carriéristes... lol mais j'ai envie de dire maintenant à quoi bon?
Très jeune, je me suis interessé au monde, aux anciennes cultures, à la Nature, etc. Ensuite j'ai fait une longue crise d'adolescence, (est elle finie?) devant toutes les questions morales que posent notre existence. J'ai découvert à 16 ans le livre "Autobiographie d'un Yogi" qui m'a vraiment scotché, je l'ai lu quasiment d'une traite. J'ai voulu devenir ermite, me barrer, chercher Dieu... puis me sentant seul au monde dans cette démarche intérieure cachée, dans un monde de brute, (apprentissage en maçonnerie) j'ai tout rejeté en bloc, allant jusqu'à bruler à DEUX reprises ce livre ensorcelant!! (faut être dérangé quand même!!)

Aujourd'hui, j'ai un peu mis de l'eau dans mon vin, je réagis moins radicalement, je me suis endurci comme on dit, devenu indifférent, je regarde pas les mendiants aux feux. J'suis devenu con voilà!
C'est pour ça que je sens que cette nouvelle année est pleine de promesse, j'ai fini des projets, j'en ai marre de courir, il est temps de vivre, et de rechercher un peu de paix, et d'humanité.

Avant on s'échangeait des brins d'herbes, ici, j'espère échanger des brins de yogas, entre passeur de paix!

Si vous êtes arrivés jusqu'ici merci de votre patience et à bientôt!

Mathieu
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau souffle

Message par Denis » 05 janv. 2010, 08:51

Bonjour Mathieu,

Merci pour ce long poste de présentation :wink:
Personnellement je ne crois pas trop à cette idée de rechercher forcément la paix, elle sera là bien trop vite et bien définitivement pour nous...
Non, je crois que si nous sommes né en occident et non en orient ce n'est pas pour rien.
Notre monde est violent et puissant, il repousse certains mais permet à d'autres de s'exalter...
J’ai la chance dans ma vie de rencontrer beaucoup d’hommes d’affaires, de responsables d’entreprises par mon travail, certes ils sont souvent stressé et assez à fond, pour autant je leur trouve de très belles qualités et une force réelle.
Ils sont dans une sorte de sadhana où on se lève top, travail dur et pour beaucoup ont un réel sens humanitaire…
Je crois aux vertus du travail aussi bien dans la vie normale que dans le Yoga et finalement en tout…
Alors en étant moi-même responsable de ma petite SARL dans l’informatique, je m’aperçois d’une chose, c’est que le monde orientale est partit en dérive et le monde occidental aussi.
L’un n’a pas su évoluer au bon moment et l’autre à évolué sans conscience…
Mais comme le dit si bien Kalil Gibran : « Demain ne s’attarde pas avec hier », je crois, humblement, que l’homme de demain devrait être un être qui à maitriser la technologie (qui est sublime dans notre monde) et qui aura su aussi préserver une profonde démarche spirituelle qui englobera l’humanité et l’écologie.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Nouveau souffle

Message par yogatman » 05 janv. 2010, 13:49

Bonjour!

Merci de ta réponse Denis à mon monologue de présentation qui me permet de me dévoiler et de faire connaissance plus vite!
Je te rejoins dans ta vision de notre condition d'occidental, et surtout que tout n'est pas ni tout blanc ni tout noir. C'est vrai que j'ai été amené à tout rejeter en bloc ou du moins à me dire "on marche sur la tête" et à réver à une vie plus détachée de la société.
Ce qui est quand même sur c'est notre chance de vivre nos vies en occident, espace de liberté, de droit d'expression, d'association, à nous d'être digne de cet héritage et en être conscient.

J'ai du mal m'exprimé en parlant de paix. Disons que je profite de l'année 2010 pour retrouver ou établir des bases plus saines! Ni reclu mystique, ni carriériste. Je ressens psychologiquement et physiquement, le besoin de mettre de l'ordre dans ma façon de vivre, du lever au coucher. (Refaire du sport, déjeuner le matin, prendre le temps de manger, etc.) des petites choses du quotidien, intimes, mais qui à force de répétition font le quotidien. (je suis pas docteur, mais je pense que l'on peut s'éviter des désordres type troubles digestifs, mal au dos, agitation, stress, grace à une meilleure hygiène de vie)
Je ne veux pas stigmatiser les gens actifs qui réussissent dans la vie. En temps qu'employé j'ai envi d'etre moins impacté par mon travail, ou par les relations des fois trés conflictuelles, réussir à trouver un équilible, rester digne, partial, et continuer à prendre du plaisir dans mon taf, et patienter dans les traversée du désert ou l'on prefererai être sous sa couette!!

Voilà en fait c'est très simple, très pragmatique. Ce réaproprier l'instant présent pour conserver une "paix" constante qu'on soit en train de travailler, ou en week end.

Pour ma part j'ai été amené à travailler soir et week end, en plus du taf, et sur une durée de quasi 2 ans, en négligeant le quotidien, à fond à fond à fond, nourri par le projet. C'est trés bien mais usant quand même, et ça peut même écoeurer. Voilà c'est mon expérience et mon ressenti actuel, besoin de moment consacrés et besoin d'une discipline, pour mieux vivre le quotidien, son travail, sa vie quoi.


Enfin, participer à un forum de spiritualité (plante, musique, yoga en l'occurence) grace à intenet est absolument génial quand on y pense!! Ca rejoint ta vision du côté sublime de la technologie! On ne s'en rend même plus compte, on peut parler de yoga, de
chakra, de livre sacrés, , donner son point de vue sur un tas de trucs. Qu'on aborde rarement avec ses collègues de boulot, voir avec ses amis proches!!

Mathieu
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau souffle

Message par Denis » 05 janv. 2010, 14:53

Oui, je suis bien d'accord avec toi, nous devons trouver un sens léger à notre vie, même si nous sommes investis dans de beaux projets, il doit y avoir de beaux moments de clame et de paix :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

1er cour

Message par yogatman » 05 janv. 2010, 23:03

Bonsoir!

Bon ben voilà, ça y est j'ai fait mon premier cour de yoga! On s'est inscrit à deux rues de chez nous avec ma copine, et on a vraiment passé un très bon moment. On était 6 élèves.
J'avais déjà fait du yoga avec ma mère quand j'étais petit, donc je connaissais les grandes "lignes". C'est du hatha yoga, le professeur fait par ailleurs aussi du tantrisme.
J'ai bien adhéré à l'énergie qu'il dégage, il a l'air bien dans sa pratique, et il émaille son cour de beaucoup d'humour ce qui n'est pas pour déplaire!
Tout le monde baille et j'ai pas arrêté de bailler du coup! Ma copine a même ronflé j'ai failli péter de rire!

Il y a eu beaucoup de posture d'intensité. On a fait beaucoup d'exercice de ventilation abdominal.
Après le cour on a un peu discuté avec le prof, et il est clair que sa pratique est d'ordre spirituel. La pratique physique ne faisant qu'accompagner la démarche de l'esprit. Sa philosophie du yoga est comme celle qu'on m'avait appris, à savoir qu'on ne force pas dans les positions. Le yoga peut être complémentaire à une activité physique sportive.

Donc voilà c'est exactement ce que je cherchais, un cadre sympa, un prof sympa, des gens sympas, pour me motiver à pratiquer et à poursuivre à la maison. Et en plus à côté, quel chance merci Ganesch!!

Je commence ma sadhana!!

Mathieu
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau souffle

Message par Denis » 05 janv. 2010, 23:09

Super !!!!

Tu habites où ? :oops:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Nouveau souffle

Message par yogatman » 05 janv. 2010, 23:23

Salut Denis!

J'habite à Lyon, dans le troisième arrondissement, derrière la gare de la Partdieu (10 mn à pieds).

Le plus incroyable c'est que j'ai fait une recherche rapide sur gogole, du genre yoga lyon, en recherchant au plus près de chez moi. ll y a moins d'une semaine.
j'en ai pas trouvé des centaines de sites sur Lyon. - de 5 en fait...
Apparemment, si on recherche (pour un étudiant) un prix abordable, faut s'orienter vers les mjc, ou cours à la salle municipal.
Ensuite il peut y avoir des cours plus privés, par le bouche à oreille surement, car tous ne doivent pas faire leur pub sur internet.

Enfin bref je suis vraiment conquis, ça fait trois jours que j'attendais le cour!! lol et j'ai terminé en beauté une journée m***bip!!
QUE DU BONHEUR
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Nouveau souffle

Message par yogatman » 05 janv. 2010, 23:25

Je sais pas si je peux faire la pub du site, mais faites une recherche gogole comme cité plus haut, vous comprendrez !!!

Voila je complète mon post:
http://yogalyon3.free.fr/

En tout cas ça me tarde vraiment le prochain cour!! Je ne vois que des avantages:
1. Partager une super activité avec des gens surement très bien
2. rythmer, c'est le minimum syndical!
3. Apprendre, découvrir de visu, se détendre, rire
4. Ça représente encore plus de chose pour moi

J'aurai jamais penser m'inscrire dans un cour de yoga, et je suis vraiment content de l'avoir fait!
Modifié en dernier par yogatman le 07 janv. 2010, 19:27, modifié 1 fois.
Jean8304
Messages : 11
Enregistré le : 01 janv. 2010, 09:10

Re: Nouveau souffle

Message par Jean8304 » 06 janv. 2010, 07:50

Denis a écrit : (...) Non, je crois que si nous sommes né en occident et non en orient ce n'est pas pour rien.
Notre monde est violent et puissant, il repousse certains mais permet à d'autres de s'exalter...

(...) Je crois aux vertus du travail aussi bien dans la vie normale que dans le Yoga et finalement en tout…

(...) je crois, humblement, que l’homme de demain devrait être un être qui à maitriser la technologie (qui est sublime dans notre monde) et qui aura su aussi préserver une profonde démarche spirituelle qui englobera l’humanité et l’écologie.
+1 merci Denis. Quand je parle comme ça à des gens de mon âge, et plus jeunes aussi, je passe pour un vieux c..
J'ai l'impression de ne plus être le seul extra-terrestre, merci :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau souffle

Message par Denis » 06 janv. 2010, 09:53

Tu sais que tu as bouton "editer" qui te permet de modifier ou compléter tes posts :wink:

Tu peux mettre le lien du site de ton prof, pas de soucis !
Quand je parle comme ça à des gens de mon âge, et plus jeunes aussi, je passe pour un vieux c..


Woarrfff, tu sais dèjà quand tu dis que tu fais du Yoga c'est pas mal !!! :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre