problemes d'égo

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

problemes d'égo

Message par sencha » 30 mars 2009, 12:26

je pratiques le yoga (hahta) depuis 3ans et les deux premieres années ont étées d'un énorme enrichissement pour moi ,j'ai eu un moment l'impression d'avoir passé un cap...et,depuis quelques temps l'ego que j'avais réussi a mettre de coté(je crois) fait sa réappariton .

alors je continues a l'ignorer ,mais sans mon égo j'ai l'impression d'etre vide ,un fantome ,d'etre sans défenses.

c'est assez difficile car j'ai énormement d'énergie en moi mais le probleme c'est que cette énergie mal canalisée et dispersée peut s'averer etre néfaste!

j'ai l'impression de m'etre un peu paumé quelque part !

il est vrai que la premiere année j'étais seul chez moi et je pratiquais assez régulièrement ,la deuxieme année 2fois par semaine et cette année une seule fois par semaine,c'est peut etre pas assez ?

en tout cas je m'accroche ,le yoga fait maintenant parti de ma vie et n'en sortira pas!
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: problemes d'égo

Message par Nadir » 30 mars 2009, 13:01

Bonjour sencha,

Qu'entends-tu par égo ?
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Re: problemes d'égo

Message par sencha » 30 mars 2009, 13:10

celui que je crois etre ou que je voudrais etre ,ou celui auquel je m'identifie ...

celui que parfois j'admire ou du moins que j'ai envie d'admirer.
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: problemes d'égo

Message par Nadir » 30 mars 2009, 13:20

Qui voudrais-tu être ?
A qui t'identifies-tu ?
Qui admires-tu ?

Dans ta pratique yoguique, consacres-tu du temps à l'étude de textes sacrés ( d'orientation mystiques, métaphysiques, révélés, gnostiques, ésotériques, religieux ...)
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: problemes d'égo

Message par Jugulé » 30 mars 2009, 14:57

sencha a écrit :en tout cas je m'accroche!
Le "je" qui accroche et qui met de côté, c'est cela l'égo.
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Re: problemes d'égo

Message par sencha » 30 mars 2009, 15:24

Nadir a écrit :Qui voudrais-tu être ?
A qui t'identifies-tu ?
Qui admires-tu ?
moi dans les moments ou je ne me pose pas de questions!
Nadir a écrit : Dans ta pratique yoguique, consacres-tu du temps à l'étude de textes sacrés ( d'orientation mystiques, métaphysiques, révélés, gnostiques, ésotériques, religieux ...)
je n'étudies pas de textes car je ne suis pas aiguillé , je prends des cours de yoga dans un centre d'animation et c'est plus l'aspect physique et les bienfaits sur le corps qui sont mis en avant!

j'ai lu quelques bouquins ,mais comment savoir lesquels sont les bons et puis j'ai peur de bourrer mon crane de plein de choses sans savoir qu'en faire !!!
Jugulé a écrit :
sencha a écrit :en tout cas je m'accroche!
Le "je" qui accroche et qui met de côté, c'est cela l'égo.
:schock: ah oui dis !
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: problemes d'égo

Message par Jugulé » 30 mars 2009, 15:33

L'égo est le sentiment d'individualité qui commence par l'idée "je suis le corps."

"3. Ignorance, affirmation de la personnalité, attachement, haine et soif de vivre ; voilà les cinq afflictions. "

"6. Le sentiment de l’individualité se dévoile quand on s’identifie aux moyens de perception.

7. L’attachement a sa racine dans l’attrait du plaisir,

8. La haine dans celui du déplaisir.

9. Enfin, on sait très bien que, même chez les plus avertis, l’amour de la vie n’est qu’un flot de complaisance envers soi-même.

10. Toutes les souffrances doivent être résolues en remontant jusqu’en leur source, et détruites "
Y.S II ( http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=15&t=283 )
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Re: problemes d'égo

Message par sencha » 30 mars 2009, 16:09

merci pour ta réponse jugulé.

j'essaierai de relire cette page en lien de temps a autre et peu etre s'en dégagera t'il quelque chose qui puisse m'aider ! :)
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: problemes d'égo

Message par Nadir » 30 mars 2009, 16:22

Qui sait ?!!
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: problemes d'égo

Message par Jugulé » 30 mars 2009, 18:18

sencha a écrit :j'essaierai de relire cette page en lien de temps a autre et peu etre s'en dégagera t'il quelque chose qui puisse m'aider ! :)
La seule chose qui puisse réellement t'aider est la connaissance directe du Soi.

Plus on se concentre sur une chose plus on tire de connaissance de cette chose, médite constamment sur le Soi et tu obtiendra cette connaissance du Soi.
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Re: problemes d'égo

Message par sencha » 30 mars 2009, 18:19

faut il encore savoir ce qu'est le soi !
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: problemes d'égo

Message par Jugulé » 30 mars 2009, 18:44

sencha a écrit :faut il encore savoir ce qu'est le soi !
Le Soi est le témoin de toutes tes pensées, de toutes tes émotions de toutes tes expériences. Il brille en tant que conscience pure, il n'est affecté par rien. Il est la source même de l'égo en tant que sujet connaisseur, la pensée étant elle objet de connaissance elle n'est pas consciente.
Rien n'existe en dehors du Soi.
Bien que le Soi existe en toute chose, il est nécessaire pour le réaliser de ne plus s'identifier au non-Soi qui représente l'ensemble des perceptions.
La réalisation du Soi est le seul bienfait durable qu'une personne peut s'octroyer.
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Re: problemes d'égo

Message par sencha » 30 mars 2009, 18:51

" La réalisation du Soi "
rien que "ça " peut m'induir en erreur ,ça me parle mais je ne sais pas comment l'interpreter.

je me suis cassé la gueule bien comme il faut et la je sais plus par quel bout prendre la chose!

merci en tout cas de prendre le temps pour me conseiller ;)
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: problemes d'égo

Message par Nadir » 30 mars 2009, 19:08

Plus tu vas demander des conseils, plus tu vas augmenter les risques de te perdre
( enfin cela ne regarde que toi )


" La Conscience est le Soi "
Ssv. I - Ksemaraja -
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Re: problemes d'égo

Message par sencha » 30 mars 2009, 19:11

merci nadir,

j'avais surtout besoin de vider mon sac!

mais ce que tu dis voudrait dire que la seule voie serait la voie solitaire avec l'aide d'un maitre !!?
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: problemes d'égo

Message par Nadir » 30 mars 2009, 19:28

Non, ce n'est pas le sens de mon propos . :D
Il existe un certain nombre de voies, la voie divine est la plus directe :lol: :lol: :lol:

A ce propos : 8) :D
Tout ce dont tu as besoin est là
tout ce que tu cherche est ici
ce qu'il n'y a pas là-bas, n'est pas ici non plus
tout ce qui est ici est là-bas
Il te suffit de reconnaître immédiatement ta véritable nature

:marteau: :marteau: :lol: :lol: :lol:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Re: problemes d'égo

Message par sencha » 30 mars 2009, 19:31

...
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: problemes d'égo

Message par prajnaPat » 30 mars 2009, 20:34

Jugulé a écrit :3. Ignorance, affirmation de la personnalité, attachement, haine et soif de vivre ; voilà les cinq afflictions. "
Je ne sais pas si la traduction est correcte mais dire que la soif de vivre est une affliction me fait froid dans le dos.
Ce n'est pas l'énergie qui est un problème, mais l'égo, non :?

Comment progresser dans une voie sans désir ? C'est un désir spirituel, mais c'est une forme de "soif de vivre" non ?

Bon, je ne me destine pas à une vie de renonçant, alors peut-être que cette phrase ne me concerne pas.
l'Immensité
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: problemes d'égo

Message par Jugulé » 30 mars 2009, 21:01

prajnaPat a écrit :Comment progresser dans une voie sans désir ? C'est un désir spirituel, mais c'est une forme de "soif de vivre" non ?
Il est question ici d'attachement à la vie du corps, le désir spirituel créé l'attachement au Soi.
Samtosa
Messages : 14
Enregistré le : 08 mars 2009, 10:50

Re: problemes d'égo

Message par Samtosa » 30 mars 2009, 21:16

Jugulé a écrit :
prajnaPat a écrit :Comment progresser dans une voie sans désir ? C'est un désir spirituel, mais c'est une forme de "soif de vivre" non ?
Il est question ici d'attachement à la vie du corps, le désir spirituel créé l'attachement au Soi.
il est question des klesah, ce que tu traduis par haine et soif de vivre : c'est le couple raga dvesha ? c'est bien ça ?
certains traduisent raga par avidité, c'est une trop grande soif de vivre.
Je vois les choses ainsi : raga est une trop grande attirance et dvesha un rejet très fort. Avec ces klesah, on reste dans le déjà vu, et dans l'attachement aux objets.
Il s'agit d'un désir destructeur ! Ce n'est pas le désir de Vie au sens positif.
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: problemes d'égo

Message par prajnaPat » 30 mars 2009, 21:39

Jugulé a écrit :Ignorance, affirmation de la personnalité, attachement, haine et soif de vivre ; voilà les cinq afflictions. "
Oh..., par "haine" il fallait lire "haine de vivre"; c'est donc l'excès ou le manque d'un certain type de désir qui est condamné.
Merci Samtosa pour tes éclaircissements.

J'ai l'impression que pour "étudier" ces textes et ne pas juste les "lire", il vaut mieux se mettre au sanskrit...
l'Immensité
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: problemes d'égo

Message par Jugulé » 30 mars 2009, 21:40

D'autres traduction emploi le terme de "peur de la mort".
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: problemes d'égo

Message par prajnaPat » 30 mars 2009, 21:51

C'est vrai que la "peur de la mort" peut nous pousser à faire le maximum sachant qu'on est que de passage ("j'ai jusqu'à 50 ans pour faire carrière"), ou au contraire nous décourager d'entreprendre quoi que ce soit ("à quoi bon de toute façon ?")

C'est drôle ces histoires de traduction...
l'Immensité
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: problemes d'égo

Message par Jugulé » 30 mars 2009, 22:11

La peur de la mort est un résultat de l'ignorance et est source d'affliction.
Il n'y a là aucune histoire de traduction, il vaut mieux se demander ce qu'il se passe lorsque toute peur disparaît.
Pour le Soi il n'est ni mort ni naissance.
Samtosa
Messages : 14
Enregistré le : 08 mars 2009, 10:50

Re: problemes d'égo

Message par Samtosa » 30 mars 2009, 22:20

la peur de la mort c'est abhinivesha, c'est ce qui est très profond en nous, une peur existentielle, la peur de tout perdre, on construit notre vie comme si on était éternel, on se soucie de confort matériel, mais on sait bien au fond de nous que ça ne va pas durer et c'est cette peur profonde.

et le rejet, la haine c'est dvesha
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Re: problemes d'égo

Message par sencha » 31 mars 2009, 09:07

c'est étonnant de lire ça ce matin car cette nuit j'ai fait un mauvais reve et me suis réveillé avec une peur viscerale !!!

je crois que ça n'est pas sans rapport avec la discution d'hier.

je connais cette peur ,elle est en moi depuis l'enfance ,elle fait partie de moi ,elle se présente sous des formes toujours différentes(vampire,diable,mauvais esprit...)mais le ressenti au réveil est toujours le meme!

d'ailleurs cette nuit je tentais de la tuer sans grande conviction car elle était trop puissante mais je lui ai tout de meme arraché un bras :boxe:
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: problemes d'égo

Message par prajnaPat » 31 mars 2009, 09:30

Pour que les choses soient un peu plus claires, j'ai cherché la version en sanskrit (30 sec sous google !!)
Vous pouvez la télécharger ici :
http://www.arlingtoncenter.org/yogasutra.html
dans les liens en bas de page

avidyâsmitâ-râga-dveæâbhiniveåâï kleåâï
avidyâ = lack of wisdom, not seeing things as they are
asmitâ = the sense of ‘I’, egoism
râga = desire, passion, attachment
dveæa = aversion
abhiniveåâï = clinging to life, self-preservation
kleåâï = cause of suffering, corruption, hindrance, affliction, poison

wisdom = sagesse
clinging to life = l'attachement à la vie
hindrance = obstacles

Les termes attachés doivent-ils être compris comme un terme unique ?
Ainsi avidyâsmitâ serait l'erreur due à notre vision du monde basée sur l'idée que nous sommes un être séparé du tout ?

Samtosa a écrit :ce que tu traduis par haine et soif de vivre : c'est le couple raga dvesha ? c'est bien ça ?
Au vue du texte, haine et soif de vivre doit plutôt être la traduction de dveæâbhiniveåâï, raga étant l'attachement.
Samtosa a écrit :Je vois les choses ainsi : raga est une trop grande attirance et dvesha un rejet très fort.
A la reflexion (personnelle...), je vois raga comme le désir brut (sexuel, passionnel) et dveæâbhiniveåâï comme ce qui est engendré par la peur pour soi, née d'un trop grand attachement à sa propre vie : crainte de se lancer dans la vie, de peur de se perdre, de souffrir, etc. d'où la traduction de ce terme par "peur de la mort" ou "haine et soif de vivre"

Jugulé a écrit :La peur de la mort est un résultat de l'ignorance et est source d'affliction.
Il n'y a là aucune histoire de traduction, il vaut mieux se demander ce qu'il se passe lorsque toute peur disparaît.
Je suis d'accord, toutes ces sources de souffrances et d'obstacles (kleåâï) sont des conséquences de l'égo s'il fallait résumer.
Cela dit, vouloir "traduire", c'est à dire trouver un mot exact qui reproduit le sens d'origine, ça reste une approche qui voile ce sens d'origine quoi qu'on fasse à mon avis.

Eh bien voilà Sencha, pour tes problèmes d'égo !! Tu as de quoi faire maintenant ! :lol:
l'Immensité
Samtosa
Messages : 14
Enregistré le : 08 mars 2009, 10:50

Re: problemes d'égo

Message par Samtosa » 31 mars 2009, 18:11

Samtosa a écrit:
ce que tu traduis par haine et soif de vivre : c'est le couple raga dvesha ? c'est bien ça ?
Au vue du texte, haine et soif de vivre doit plutôt être la traduction de dveæâbhiniveåâï, raga étant l'attachement.
effectivement, j'ai un doute en fait, j'ai souvent vu traduit raga par attachement et dvesha par rejet

le "remède " contre avidya c'est viveka dans le texte du YS, viveka est souvent traduit par le discernement, concrètement la pratique, les pranayamas et la méditation peuvent aider à aller vers viveka. Mais quand on sent qu'on "bloque" sur quelque chose, avoir de l'aide de quelqu'un d'autre me semble utile.

j'ai retrouvé mes notes sur les 5 klesa, (afflictions ou ce qui m’enferme ou les causes de souffrance ...), j'en mets un extrait

Avidya : ignorance, méprise, connaissance fausse
Racine vid_ : connaître, comprendre (cf veda)

Asmita : ego
Racine asmi_ : je suis ; _ta : état de

Raga : attachement
Racine ranch_ : rouge, être coloré, être attiré par quelque chose de fort, nous rappelle quelquechose qu’on a vécu, touche notre passé, excitation qui fait qu’on ne voit pas le reste
Dvesa : antipathie, rejet, Jumeau de raga, touche qqchs de douloureux de notre passé, alors on ne voit pas le reste, on le fuit

Abhinivesha : peur existentielle, peur profonde, peur de mourir
Racine vis_ : entrer dedans
Abhi_ : fortifier dedans
Ni : vraiment dedans
Identification de la VIE et de la forme que la vie prend, on a tellement peur de perdre la vie

Tous ces klesah nous permettent de sauver notre vie et en même temps nous rendent aveugles


Sutra 4 :


Avidya : base des 4 autres, c’est comme si les autres klesah étaient les enfants de avidya, c’est dans le terrain de avidya que els autres klesah prennent leur support
Il y a des situations où le klesah peut être en sommeil, faible, ou même interrompu, ou actif,

Sutra 5 :


Description de avidya
C’est prendre le temporel pour l’éternel, l’impur pour le pur, la souffrance pour le bien-être et le non essentiel pour l’essentiel
Khyatih : prendre pour, confusion
4 Couples d’opposés :
1 anitya-nitya : temporel, hors temps
Evoque le pb du changement, refus du changement
2 Asuci-suci : impur, ce qui est mélangé, le pur
Refus de ce que en nous on ne peut pas accepter, la part d’ombre
3 Dukha sukha souffrance bonheur
Confusion présente dans toute relation de pouvoir, enseignement, on ne veut pas créer dukha, mais on peut créer dukha en favorisant sukha
4 Anatma atma : le non essentiel et l’essentiel
Refus de la profondeur


Sutra 6 :


Définition de asmita, l’ego
C’est quand le pouvoir de drk et le pouvoir de darsana sont pris pour une même essence
Drg : celui qui voit
Sakti : pouvoir
Darsana : instrument de perception
Ekatmata : essence
Iva : comme si
Il y a confusion, dans asmita on joue avec les différences entre soi-même, je prends la place de purusha,
(régression ?), on se trouve à l’intérieur avec une autre présence
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: problemes d'égo

Message par Jugulé » 31 mars 2009, 21:46

Comment l'égo se manifeste en nous?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: problemes d'égo

Message par Jugulé » 01 avr. 2009, 02:36

sencha a écrit :c'est étonnant de lire ça ce matin car cette nuit j'ai fait un mauvais reve et me suis réveillé avec une peur viscerale !!!

je crois que ça n'est pas sans rapport avec la discution d'hier.
Marrant, je viens de visionner ça:
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Re: problemes d'égo

Message par Miche » 01 avr. 2009, 06:24

Est-il besoin de s’en référer à des textes, quels qu’ils soient, pour « toucher » en soi la peur…

Rencontrer vraiment, sans nommer la chose, (que la nommer est lui donner existence), n’est t’il pas y mettre fin ?
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: problemes d'égo

Message par Nadir » 01 avr. 2009, 09:53

Et la fin c'est le début :D
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Re: problemes d'égo

Message par sencha » 01 avr. 2009, 10:02

très interessante cette vidéo jugulé !

ça m'amène a me pose la question : comment affronter sa peur aujourd'hui de façon sensée et aurait ce la meme valeur sans une initiation préparant l'épreuve ?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: problemes d'égo

Message par Jugulé » 01 avr. 2009, 12:25

Miche a écrit :Rencontrer vraiment, sans nommer la chose, (que la nommer est lui donner existence), n’est t’il pas y mettre fin ?
Tu penses qu'il suffit de ne pas nommer la peur pour la faire disparaître?
sencha a écrit :comment affronter sa peur aujourd'hui de façon sensée et aurait ce la meme valeur sans une initiation préparant l'épreuve ?
le discernement (viveka) apporte la connaissance juste (vidya) du manifesté et du non-manifesté et détruit l'ignorance (avidya).

"27. En prenant, par erreur, le soi pour l'âme individuelle, comme on prend une corde pour un serpent , l'on est sujet à la peur. Mais si l'on se rend compte que "Je ne suis pas l'âme individuelle, mais le Soi Supérieur", alors on est libéré de la peur." Sri Sankaracharya. ( http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=3&t=1181 )

Face à une situation de peur que faire? Il serait bien de prendre l'habitude de se demander "Qui suis-je?" et de se souvenir de la réponse correcte. Cette habitude peut se prendre au sein de n'importe quelle activité, c'est la véritable initiation. L'épreuve quant à elle se vit au quotidien.
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Re: problemes d'égo

Message par sencha » 01 avr. 2009, 13:11

interessant le texte : "Connaissance du SOI par SHRI SHANKARACHARYA"meme si je n'ai pas tout compris :oops:

pensez vous qu'on puisse vivre éveillé au milieu des hommes ,et d'abord trouver l'éveil au milieu des turbulences de la vie sociale ?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: problemes d'égo

Message par Jugulé » 01 avr. 2009, 14:51

sencha a écrit :pensez vous qu'on puisse vivre éveillé au milieu des hommes ,et d'abord trouver l'éveil au milieu des turbulences de la vie sociale ?
Oui, le Soi est présent en tout temps et tout lieu. Si il fallait des conditions particulières pour le trouver il n'aurait rien de naturel, ce qui n'est pas naturel ne vaut pas la peine d'être recherché (pour reprendre les termes du Maharshi.).
Il peut être bon d'effectuer une courte retraite dans un endroit paisible, mais cela ne doit pas être l'objectif. La véritable retraite est le Soi.
Si un éveillé ne peut vivre parmi les hommes, c'est qu'il est encore sous l'influence extérieur, donc son éveil est fictif.
sencha a écrit :interessant le texte : "Connaissance du SOI par SHRI SHANKARACHARYA"meme si je n'ai pas tout compris :oops:
N'hésite pas à demander des éclaircissements, il y a des gens (il paraitrait en tout cas) qui sont là pour ça. :wink:
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Re: problemes d'égo

Message par sencha » 01 avr. 2009, 14:56

merci jugulé :)

ainsi qu'a ceux qui m'ont répondu ;)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: problemes d'égo

Message par Denis » 01 avr. 2009, 19:46

Il peut être bon d'effectuer une courte retraite dans un endroit paisible, mais cela ne doit pas être l'objectif. La véritable retraite est le Soi.
Oui, comme tu as bien raison Jugulé !

Trouver le Soi, l'indicible et tenter de rester connecter ou de se connecter le plus souvent me semble la seule chose véridique, le reste est dans le théatre de nos vies...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Re: problemes d'égo

Message par Miche » 02 avr. 2009, 02:59

Jugulé a écrit :
Miche a écrit :Rencontrer vraiment, sans nommer la chose, (que la nommer est lui donner existence), n’est t’il pas y mettre fin ?
Tu penses qu'il suffit de ne pas nommer la peur pour la faire disparaître?
Ne pas "nommer une chose" est ce qui est décrit dans cette video que tu as proposée, faire l'expérience directe, sans se perdre dans le labyrinthe de la pensée.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: problemes d'égo

Message par Denis » 02 avr. 2009, 12:11

Ne pas "nommer une chose" est ce qui est décrit dans cette video que tu as proposée, faire l'expérience directe, sans se perdre dans le labyrinthe de la pensée.
Pas si simple et pas si évident...
Nous avons des filtres d'une extrème puissance et d'une extrème finesse qui nous font voir et expérimenter "notre réalité" et non la réalité directe...
dans tout se que nous faisons, percevons, dans tous nos actes, tout ce que nous touchons, toutes actions...
Un exemple, une moto passe dans un bruit assourdissant...
Moi j'aime et trouve là une joie réelle d'entendre non pas un bruit mais une sonorité d'un moteur qui respire la puissance, mais j'en conviens tout le monde ne réagira pas de la même manière...
Quand au fait de rester de marbre et de n'avoir aucune émotion, cela va à l'encontre même de la démarche spirituelle, l'émotion, les sentiments sont des vecteurs puissants vers le divin et bien entendu je ne parle pas de sentimentalité ou d'émotivité...

Donc nous ne sommes pas capable de faire une expérience directe des choses.

Il faut pour cela être passé par une étude approfondie des choses, avoir su désarmocer en nous nos filtres, nos certitudes, nos idées, nos paroles, et avoir lentement progressé vers l'immobilité, la non pensée et le non soufle pour pouvoir avoir se pouvoir de faire une expérience directe.
C'est une déprogrammation profonde qu'il faut avoir vécue et cela ne me semble pas donné à tout le monde... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Re: problemes d'égo

Message par Miche » 03 avr. 2009, 03:27

Pour parler de cet état, d’une façon plus simple, je vais choisir un exemple.
Cet état, je pense que nous le connaissons tous, ou presque, en certaines circonstances.

Je ne parlerai pas du sommeil profond, et pourtant, il semble bien que là aussi, notre cerveau se fait silencieux. Rares sont les personnes qui entrent en conscience dans ce « silence ».

Je parlerai de situations où notre survie est en jeu, réellement et d’une manière imminente.
Dans ces situations, cela se tait, plus de peur, plus aucune émotion, et une capacité à agir d’une efficacité étonnante où nos compétences sont complètement dépassées et en parfaite adéquation avec ce qui se passe.

Est-ce à dire qu’il y a alors "non pensée" ? Tout dépend ce que nous nommons penser, oui les définitions participent dans un échange de mots.
Le cerveau fonctionne, il est même dans ces expériences « éveillé », et elles laissent une impression de vivant prégnante, alors je ne sais pas si nous pouvons appeler cela "non pensée".
Ce qui est certain par contre, c’est qu’alors le mental se tait, les filtres comme tu dis Denis, ne sont plus, et pour ma part je n’en vois qu’un seul de filtre celui de l’ego.

Alors dire que cela n’est pas donné à tout le monde et demande une étude approfondie, me semble un constat erroné.
Juste une question d’attention, qui n’est pas faire attention à…
Cela se fait naturellement. Par inattention, trop de désirs, de protections, nous passons à côté…
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: problemes d'égo

Message par Denis » 03 avr. 2009, 08:21

N'allons pas chercher trop loin, il y a des milliers de moments que nous connaissons sans pensée, ce sont les moments ou nous sommes en perception...
Par exemple, je viens de faire un gâteau au chocolat, je donne un bout à gouter à un ami et je lui demande, qu'en penses tu ?
Il va me répondre, attend, je goute et après je te dirai ce que j'en pense...

Voila qu'il existe 2 mode de fonctionnement du cerveau, et qu'ils ne peuvent se manifester en même temps.
celui de la perception (accrue dans un moment de danger) et celui de réflexion (accrue en ce moment)

Mais, mais...
Si je donne un morceau de fromage à ma nièce (thaillandaise) elle a un rejet immédiat, la perception de cette chose n'est pas "culturellement" accepté, construit, dans son cerveau, le fromage pour elle est un non sens...
Alors toujours convaincu que nos perception ne sont pas soumis à des filtres ?
Même dans un instant de pur danger, il y a ceux qui vont perdre tous les moyens et rester figés devant le danger et ceux qui vont se battre, ou ceux qui s'en foutent, encore question d'habitude et de force intérieure...
Alors pour arriver à une perception "directe" il me semble qu'il faut avoir atteint, dans sa vie, le non mental, et être continuellement dans susumna...
Cela est si rare, que je méfie de ceux qui prétendent cela et surtout de dire des choses pareilles, car elles sont bien trop belles et donneront de fausses idées à tout le monde.
Dans le domaine de la quête spirituelle, mieux vaut rester chercheur que penser qu'on est arrivé... Car même dans les moments les plus profonds que chacun de nous peut vivre, on peut toujours casser cet état pour aller encore plus profond, jusqu'où est la seule question valable...
Comment savoir si ton expérience directe est bien une expérience directe, une seule possibilité, ne pas en tenir compte et continuer... :wink:
Ou alors on assite un dialogue de sourd ou chacun dit à l'autre, mais non tu ne comprends pas ce que je veux dire car tu nas pas vécu ce que je vis, c'est si simple...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Re: problemes d'égo

Message par Miche » 04 avr. 2009, 03:29

Pour toi un dialogue de sourd... :)
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Re: problemes d'égo

Message par sencha » 04 avr. 2009, 16:17

je suis en train de visualiser la série de vidéos dont tu as mis le lien de la n°8 jugulé ,et je suis totalement fasciné par ces révélations !

ce qui est marrant c'est que gamin au catéchisme ,j'imaginais Jesus justement comme une sorte de bouddha qui était la pour nous montrer un exemple et nous ouvrir la voie.

visiblement il a beacoup plus de choses a nous dire et a nous montrer que ce qu'on a pu nous imposer pendant tout ce temps et encore maintenant d'ailleurs!

je vais me procurer le bouquin de ce Nicolas Notovitch .
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: problemes d'égo

Message par Jugulé » 05 avr. 2009, 12:46

Ne rate pas la cible.

Va directement là où Il loge pour le bien des Ses adorateurs.

Image
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Re: problemes d'égo

Message par sencha » 05 avr. 2009, 14:01

Jugulé a écrit :Ne rate pas la cible.

Va directement là où Il loge pour le bien des Ses adorateurs.

Image
tu fais référence a quelque chose en particulier ?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: problemes d'égo

Message par Jugulé » 05 avr. 2009, 14:06

Je fais référence à Toi en général.
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Re: problemes d'égo

Message par sencha » 05 avr. 2009, 17:16

[quote="Jugulé"] Va directement là où Il loge pour le bien des Ses adorateurs. [quote]

c'est cete phrase que je ne comprends pas !

si tu as des infos a faire passer n'hésite pas ;)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: problemes d'égo

Message par Jugulé » 05 avr. 2009, 19:58

Le Coeur Sacré où Jésus porte sa main.

VBT 161-162. :D
denis a écrit :La source de toutes les énergies est bien le coeur...
Mais pour celui qui n'a aucune qualité de concentration, qui est pris dans les passions, les idées de possessions, de pouvoir, ou la sensualité, il lui faudra commencer par maitriser les 3 premiers centres du bas, afin d'arriver au coeur et ouvrir le coeur...
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Re: problemes d'égo

Message par sencha » 05 avr. 2009, 21:47

Jugulé a écrit : VBT 161-162. :D
cet homme parle un language dédié aux seuls grands initiés :roll: :mrgreen:
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Re: problemes d'égo

Message par sencha » 08 avr. 2009, 13:16

je tenais a vous mettre en garde contre une chose,dans le lien menant a une video un peu plus haut on a une parcelle de reportage assez interessante sur des rituels egyptiens et les racines de la peur présenté par un certain miceal ledwith qui au dernier épisode du reportage parle d'un certain ramtha qui aurait répondu a ses question existentielles qu'il trainait depuis gamin(il faut savoir que ce type n'est pas le premier venu car il est un grand théologue président d'une grande école de théologie et a meme été conseiller du pape)!

après quelques recherches sur ce ramtha ,je me suis rendu compte qu'il s'agissait bel et bien d'une secte!

donc voila ,méfiance.
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Re: problemes d'égo

Message par yogi tougoudou » 15 avr. 2009, 14:59

Bonjour Sencha,

Les problèmes que tu as évoqués dans ton premier message - et en particulier, celui relatif à l'Ego - je les connais et y suis encore souvent confronté, bien que, tout comme toi, je pratique assidûment le yoga (depuis à peu près une dizaine d'années).

Je me permets d’intervenir ici juste pour partager avec toi quelques considérations, issues à la fois de ma toute relative expérience et de mes rares lectures.

Par rapport à l’Ego, je suis assez d’accord avec ce que tu dis à propos de la perte de sa personnalité (enfin, j’ai compris tes propos de cette façon). C’est quelque chose qui, dans le yoga, m’a toujours fait peur, de manière presque viscérale. Pourtant raisonnablement – rationnellement, j’ai presque envie de dire – je comprends qu’il ne faut pas confondre l’âme avec son esprit, qu’elle n’est pas limitée par les différentes composantes de l’esprit, qu’elle est toute autre (au jour d’aujourd’hui, je me représente l’âme qui vibre en moi comme une onde de l’Ame… cosmique ?).

Pourtant dans la vie de tous les jours, c’est assez difficile à faire passer cette idée. Le problème, je pense, c’est que dans la vie de tous les jours, nous sommes invités à agir, ce qui favorise l’expression de l’Ego. Il n’y a que les Yogis accomplis qui à mon sens sont capables d’agir avec un véritable détachement.

Une solution serait alors de moins agir ; d’une certaine façon, je pense que c’est ce que le Yoga (surtout le Yoga védantique) propose, tout du moins dans un premier temps, le temps de dompter cet Ego – je pense ici aux Sutras de Patanjali : l’impression que j’en retiens c’est qu’il y a plus une mais plusieurs recettes pour maîtriser l’Ego ; le non-agir en serait une.

C’est une bonne solution, une bonne recette : en agissant moins, on met moins nos sens à contribution, et en les ramenant vers nous, en les redirigeant au dedans de nous, on se recentre, et on peut mieux canaliser l’Ego. Cependant, à mon humble avis, notre monde moderne est beaucoup plus accaparant que celui dans lequel vivait jadis Patanjali ; notre culture mais aussi la surpopulation actuelle fait que, sans cesse, nous sommes sollicités (par autrui, par nos sens…). La recette me paraît donc, à mon humble avis, difficile à mettre en œuvre, enfin pour la plupart des gens – dont je fais partie. Je ne dis pas que c’est impossible, mais il faut je pense déjà avoir une certaine trempe pour utiliser cette recette.

Et encore une fois, ce n’est qu’une recette. Nous sommes divers. Certes, quelque part, cette diversité est Mâyâ, elle est quelque part une illusion (toujours si on opte pour une pensée védantique). Le Yoga nous incite à la réfuter pour voir finalement que tous, nous sommes Cela. Mais au départ, et bien moi, Yogi Tougoudou, je suis différent de toi, Sencha. Et mon cheminement dans le Yoga, ne sera pas identique au tien. Je crois qu’on ne puisse en faire l’impasse : nous ne sommes pas désincarnés ; nous devons atteindre le Soi, Cela avec notre corps, dont notre esprit fait partie.

Trouve ta recette. Patanjali donne plusieurs recettes. Perso’, je n’en ai pas encore vraiment trouvé une qui me convienne. Encore aujourd’hui, je me rends compte à quel point je suis soumis à mon Ego. Mais d’un autre point de vue, moins yogi, plus scientifique peut-être, par notre Ego, c’est l’Espèce qui se manifeste. C’est donc très puissant, il ne faut pas le négliger.

Pour revenir aux recettes, encore une fois, il faut trouver celles qui nous conviennent. Celles proposées par Patanjali me paraissent ascétiques et très centrées sur un travail du corps par le souffle notamment. Son Yoga est le Hatha ou Râjâ Yoga. C’est un style. Il y a d’autres types de Yoga, comme le Karma yoga, le Bakhti yoga ou le Jnânâ yoga.

J’aime beaucoup ce dernier style que j’ai découvert en lisant un recueil des conférences données au XIXe siècle par un de ses plus grands représentants : Swâmi Vivekananda. Je crois que c’est ce type de Yoga que pratiquait Ghandi. C’est un yoga, beaucoup moins méditatif, plus axé sur la réflexion. Par exemple, on essaye de décortiquer l’origine de ses actions, et de les juger (sans les condamner) à l’aune des valeurs du Jnânâ Yoga (le Yoga est un système moral, il pose des valeurs).

Pour l’instant, ce yoga ne m’empêche pas encore de faire tout genre de conneries, mais petit à petit, patiemment, je sens que ça fait son chemin.

Pour conclure, ce que je voudrais te dire Sencha, c’est :
- ne te martyrise pas, ne sois pas trop dure avec toi ; l’Ego est quelque chose de très puissant ;
- essaye de jouer avec l’Ego plutôt que de l’affronter directement (pourquoi pas ? c’est une recette parmi tant d’autres) ;
- essaye d’être patiente, surtout avec toi-même.
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Re: problemes d'égo

Message par sencha » 15 avr. 2009, 15:49

merci beaucoup pour ton témoignage yogi tougoudou :)
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: problemes d'égo

Message par prajnaPat » 15 avr. 2009, 16:04

yogi tougoudou a écrit :Il y a d’autres types de Yoga, comme le Karma yoga, le Bakhti yoga ou le Jnânâ yoga.
La bhagavad gita qui décrit ces yogas donne une solution élégante à travers le karma yoga : agir en suivant son égo puisque c'est notre nature et que nous ne pouvons pas faire autrement, tout en en prenant conscience, comme en s'observant de l'extérieur (c'est l'histoire des 2 oiseaux sur la branche).
Alors, on peut comprendre que l'égo est dinstinct de l'observateur. Et qu'il est vain de vouloir satisfaire l'ego puisque notre être/conscience profonde n'est pas l'égo, mais l'observateur (Purusha). Alors, on peut laisser agir notre nature inférieure en sacrifice au Purusha.
Le fait d'agir en sacrifice en comprenant que nous ne sommes qu'un élément de la nature et qu'il n'y a rien à gagner au jeu de la vie tempère les débordements de l'égo, ce qui est un autre bénéfice. La notion de bien et de mal change aussi de sens dans ce processus.

Est-ce que la simple idée d'agir en sacrifice est suffisante pour vivre constamment en yoga ? Le purusha est-il connaissable sans un travail plus profond ? Sans doute faut-il des techniques complémentaires, les "noeuds" de notre personnalité ne semblent pas facile à défaire. C'est pour cela que je fais du hatha yoga :)

Je n'y connais rien, mais il me semble que le tantrisme va un peu dans le même sens en proposant de jouir de l'énergie pour le bien de Shiva.
l'Immensité
sencha
Messages : 109
Enregistré le : 18 janv. 2007, 21:09
Localisation : paris

Re: problemes d'égo

Message par sencha » 15 avr. 2009, 16:09

très interessant !

ça donne a réfléchir :pinch:
Répondre