Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par sami » 11 mars 2009, 10:29

Bonjour à tous,

J'ai été invité à apprendre l'enseignement de Paramahansa Yogananda "Self-Realization Fellowship" science du Kriya yoga.
Je viens de recevoir ma première leçon par correspondance depuis la Californie.

Je n'ai pas ouvert ce post pour dévoiler les techniques du Maître mais pour donner mon ressenti et enlever peut-être les quelques barrières de jugements non fondées par certains. :marteau:
Déjà dans l'inscription, on vous demande de signer une close pour ne pas diffuser malencontreusement l'enseignement et je respecte cette égrégore.

Il n'y a que 4 leçons en français et le reste est en cours de traduction sinon je crois qu'il y a 80 leçons en allemand, anglais, espagnol.

J'ai payé ma première leçon 5€ avec les frais d'envoie.

Je vous en dirai un peu plus lorsque j'aurai mis en pratique cette leçon, si cela vous intéresse :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par Denis » 11 mars 2009, 11:11

Oui, c'est bien !
Donne nous un compte rendu de cette formation au fur et à mesure que tu la suis... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par Nadir » 11 mars 2009, 16:41

Bonjour sami,

Juste une question :
Pourquoi aller jusqu'au "states", alors que tu peux trouver ce type d'enseignement en France ?
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par sami » 11 mars 2009, 18:30

Mais je ne sais pas qu'il y a une école de Kriya en France !
Ma correspondante est en Allemagne et elle m'a donné le phone des USA. Personnellement je ne cherchais pas à m'engager dans cette voie puisque je suis actuellement dans une autre et pour l'éternité. Et je prends le Kriya comme complémentaire, cela ne peut pas me faire de mal.

Leçon sommaire de méditation " pour harmoniser sa façon de vivre"
Je trouve à première vue que ce n'est pas pour les débutants car si on ne sait pas se préparer par le calme mentale, si on ne sait pas se détacher de ses sens, de son corps, si on a jamais pratiqué la concentration sans efforts, je trouve que le disciple va avoir du mal à travailler tout seul.

Dieu est très présent dans cet enseignement car la méditation n'est nul autre que de retrouver Dieu scientifiquement par ses techniques de respiration très précise avec un ordre de pratique, posture, position des yeux précise aussi, un mantra. Et dans tout cela, il faut ne pas utiliser sa volonté et suivre le cours des choses dans le naturel de son âme.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par Denis » 11 mars 2009, 18:56

Tu peux mettre le lien de cette école dans un post si tu veux, celma peut interreser des gens :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par Nadir » 11 mars 2009, 21:58

Est-ce qu'ils parlent de BABAJI ?
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par sami » 12 mars 2009, 09:56

Les élèves sont unis aux Gurus qui sont : Jésus-Christ, Bhagavan Krishna, Mahavatar Babaji, Lahiri Mahasaya, Sri Yukteswar et Yogananda.
Mais il n'y a pas besoin d'être dans cet enseignement pour demander ou communier avec l'un de ces Maîtres.
Pour ma part, je communie bcp avec Babaji et une méditation avec Lui est très très forte, parfois je me retrouve dans les Himalayas entrain de méditer.
Il est bien de passer par un Maître pour atteindre Dieu, car ils agissent un peu comme des transformateurs d'électricité. La foudre ne passe pas directement à nos foyers mais passent bien par des transformateurs pour rediriger l'énergie dans nos appareils.
Dans tout enseignement, il faut une dévotion, motivation, reconnaître sa valeur et surtout ne pas croire bêtement mais pratiquer avec persévérance et observer les bienfaits avec conscience.
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par Nadir » 12 mars 2009, 11:10

En 2002, après la lecture de " PURAN PURUSH " de Yogiraj Shyamaccharan Lahiri, j' ai poursuivi des recherches et investigations, lu et étudié d'autres ouvrages ( "En compagnie des Maîtres du Kriya Yoga", "Kriya Yoga. La Voie spirituelle originale transmise par les Maîtres réalisés" ) puis de fil en aiguille ..."obtenu" des coordonnées pour la France : adresse, numéro de téléphone.
A l'époque , j'ai le souvenir de la venue, je crois sur Paris de Swami Prajnanananda Giri reconnu et désigné successeur spirituel de Paramahamsa Hariharananda ...

" Shatam jivet
Chiram jivet
Sukham jivet "

" Vivez au moins cent ans. Jouissez de la vie éternelle. Vivez en Paix, dans la Béatitude et la joie. "
Extrait : " Paroles de Sagesse"
Paramahamsa Harharananda
Rassemblées par Paramahamsa Prajnanananda
Ed. du Dauphin 2001

Voici les coordonnées de la maison d'édition de certains ouvrages et de la revue :
Atma-Bodha - Réalisation du Soi ( Titre de la revue de Kriya Yoga, nombreux numéros en occasion disponibles sur Price Minister )
" La Fleur d'Or "
23, rue de la Croix Rompue ( ????)
72 240 NEUVY-EN-CHAMPGNE

NAMASTUBHYAM NAMO MAJHYAM
TUBHYAM MAJHYAM NAMO NAMAH
- Visnhu purana -
( " Je T'adore en moi même et je m'adore en Toi " )

Ce courant " Mission Swami Atmananda Atma bodha Satsanga " et représentants sont classés en France par le rapport parlementaire de 1996 parmi les " sectes dangereuses ", d'où leur discrétion ...

Voici quelques adresses :

http://www.kriya.asso.fr/
Contact France : Christian Bazeille-Tél :01.43.44.47.37
http://www.kriyafrance.com/

Je connais très bien les ouvrages de Sri Goswami Kriyananada depuis des années et recommande particulièrement pour une découverte et initiation :
" Astrologie , Voie de la Sagesse "
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par sami » 12 mars 2009, 14:14

Alors je suis allé voir et je ne sais pas trop quoi en penser. J'essaierai de me renseigner de vive voix avec "Self-Realization Fellowship" aux USA qui est une source fiable.
Personnellement, je ne paie que leçon par leçon, c'est à dire 5€ la leçon. Et on ne m'a pas demandé 150€ de don pour mon corps physique.
A+
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par sami » 22 sept. 2009, 18:26

Bonjour à tous,

Je reviens un peu parmi vous :lol:

Concernant cet enseignement, il est réservé aux disciples et cela peut se comprendre, avec tout les voleurs que l'on trouve dans les livres :boxe:

Je vous donne juste un lien ou l'on parle de la première technique, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, je suis tombé dessus.
http://www.ananda.org/meditation/suppor ... /hong-sau/

C'est une très belle technique qui apporte un immense calme intérieur dans une concentration profonde. Elle repose le coeur qui est un endroit très difficile à apaiser.

Il n'y a que 4 lettres traduites en français, 82 en tout sauf en français - traduction en cours mais à quand la diffusion ??

Ensuite il y a 2 lettres " L'art de se nourrir d'énergie" avec 38 exercices pour recharger son corps puis la dernière "Méditation sur Dieu sous Son aspect de l'Aum"

Je ne peux en dire plus pour l'instant.
A+
Théomi
Messages : 7
Enregistré le : 31 janv. 2010, 08:37

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par Théomi » 01 févr. 2010, 09:29

Bonjour,
Je tenais à apporter mon témoignage car je suis les enseignements de la Self-Realization Fellowship depuis 1990.
A l'époque, je cherchais une école sérieuse disponible sur Paris. J'avais identifié 3 pistes qui me paraissaient sérieuses : le centre Ramakrisnhna à Gretz, le centre Sivananda à l'époque Bd de Sébastopol, et l'école de Yogananda. En ayant vraiement "flashé" sur son livre, l'"Autobiographie d'un Yogi", j'ai choisi cette voie : de temps en temps, il faut faire confiance à son intuition...
Et puis je suis un peu allergique aux groupes, et quelle que soit la qualité des gens, je me méfie des assemblées où tout le monde pense la même chose... :-)
L'enseignement est donné par des lessons, et c'est vrai qu'il vaut mieux parler anglais. J'avais même appris l'anglais pour cela, mais c'est de l'américain, donc assez facile...
Je suis allé une fois à une initiation au Kriya Yoga par la SRF à Londres, mais je sais que des Swamis viennent en France environ tous les 2 ou 3 ans pour des initiations ou supervision des techniques. Il y a un groupe de méditation chaque semaine à Paris, avec des gens très bien, mais bon, toujours mon problème avec les groupes, je n'y suis pas allé depuis 15 ou 16 ans.
L'enseignement est très peu cher, à peu près uniquement les frais postaux, soit environ 150 € par an. La Self-Realization Fellowship est une association à but non lucratif et repose sur une solide base financière : le premier successeur de P.Yogananda, James Lynn, était un milliardaire qui a laissé sa fortune à la SRF. Du coups, tout y est presque gratuit, et l'est complètement pour des gens qui auraient des difficultés financières.
Dans les enseignements, l'accent est donné sur la méditation, et le contact individuel avec l'absolu, tout le reste étant secondaire. Les techniques de base sont les suivantes:
- Les exercices Yogoda, créés par Yogananda : sorte de mélange de Hatha Yoga simple et de maitrise de l'énergie pour recharger le corps
- La méditation sur Om avec une très belle technique pour l'entendre et fusionner avec lui.
- Le Kriya Yoga en tant que tel, qui est une technique de RajaYoga qui consiste a faire circuler l'énergie dans la colonne vertébrale.
Pour ma part, je pratique ces techniques et médite une heure chaque matin.
La plupart des disciplles sont végétariens, mais ce n'est pas obligatoire, et je ne le suis pas : trop compliqué dans mon environnement professionnel. Je fais juste attention à réduire au maximum ma consommation de viande : à peu près 25% de celle d'un adulte occidental et je favorise le plus souvent possible volaille et poisson.
Il y a pas mal d'autres écoles issues de disciples de Yogananda, dont certaines sentent le souffre : je ne les ai pas approchées et ai préféré m'en tenir à l'enseignement de la SRF.
Voilà, j'espère que mon témoignage apporte quelque-chose. N'hésitez pas à poser des questions si vous le souhaitez.
P.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par Denis » 01 févr. 2010, 21:20

Bonjour Théomi et bienvenu !

Merci pour ton témoignage !
- La méditation sur Om avec une très belle technique pour l'entendre et fusionner avec lui.
Peux tu nous en dire un peu plus sur cette technique...

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Théomi
Messages : 7
Enregistré le : 31 janv. 2010, 08:37

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par Théomi » 02 févr. 2010, 08:57

Bonjour,
Je ne peux pas en décrire la technique elle-même, mais quelque-peu la philosophie.
P. Yogananda explique que la lumière et le son entendus en méditation sont les "ponts" vers l'absolu, avec une priorité donnée au son (pranava, om) car c'est le plus accessible, et c'est par lui qu'on s'absorbe d'abord en méditation.
La technique consiste à entendre successivement les sons émis par les chakras, ce qui se réalise assez rapidement, jusqu'à entendre le om (ou amen des Chrétiens, Amin des Mulsulmans), qui est la source de tous les autres. Ensuite on a accès à la lumière intérieure...
Ce qui m'a convaincu à l'époque dans les enseignements de Yogananda, c'est que chaque étape est validée par des réalisations personnelles assez jalonnées, qu'on expérimente soi-même. Peu ou pas de place est laissée à la philosophie ou aux discussion : uniquement l'expérimentation. Yogananda décourageait d'ailleurs toute discussion entre les disciples sur ce qui était expérimenté par chacun en méditation : il considérait cela comme dangereux à plein de niveaux, et le chemin spirituel contient de nombreux pièges...
Une autre surprise dans les techniques apprises, c'est que, malgré leur simplicité, je les ai retrouvées décrites quasi-littéralement dans d'autres sources:
- La facade du temple de Philae en Egypte pour le kriya. J'ai eu un choc sur place en observant les bas-reliefs !
- La technique du Om dans un poeme attribué à Orphée, le mystique grec.
Etc.
Voilà, j'espère que cela répond à ta question, au moins partiellement.
Amicalement,
Philippe
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par Denis » 02 févr. 2010, 09:04

Yogananda décourageait d'ailleurs toute discussion entre les disciples sur ce qui était expérimenté par chacun en méditation : il considérait cela comme dangereux à plein de niveaux, et le chemin spirituel contient de nombreux pièges...
Oui, je crois que cela est une belle chose à observer. Ne pas parler de ses expériences, j'ai pris le parti de faire cela.
Au début, dans ma recherche d’un prof, j’ai souvent rencontré des cours où une fois la pratique finie, le prof demande à tout le monde de dire ce qu’ils ont vécus dans la pratique et j’ai toujours trouvé cela dérangeant et malsain.
On peut parler de technique, sauf celles qui sont secrètes, de philosophie mais pas de ce qu’on vit... :wink:
La technique consiste à entendre successivement les sons émis par les chakras
est-ce la répétition des bija-mantras ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par prajnaPat » 02 févr. 2010, 09:12

Denis a écrit :On peut parler de technique, sauf celles qui sont secrètes, de philosophie mais pas de ce qu’on vit...
Aîe... Moi je fais tout le contraire :oops:
Quelle est la raison ? C'est pour ne pas finir comme Hallaj ?
Ca dépend peut-être à qui on en parle non ?

Ce que j'ai vécu récemment, je me vois mal en parler en dehors d'ici... peut-être même à mon prof...
Mais il faut bien en parler pour savoir si on devient fou ou si c'est un phénomène connu, non ?
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par Denis » 02 févr. 2010, 09:28

Non... :lol:

Il y a « parler » et « parler »...
Tu rencontres dans la vie des gens qui n'ont qu'a la bouche les exploits qu'ils font en vélo ou moto ou n'importe où...
Ils dilapident l'énergie et se densifient dans leur corps...
Il est évident qu'au début du chemin les doutes sont là. Du genre est-ce que ce que je vis est bien du Yoga, est-ce bien une bonne chose, est-ce que ce que je fais est bien du Yoga... Ce sont des doutes normaux et pouvoir en parler est bien...
Puis vient un moment où on se rend compte qu'il ne faut plus en parler. Car le chemin qui t'a permis de vivre une expérience riche en toi ne doit pas être parcourue par l’intellect et aucun mot ne doit être dit dessus. Sinon le chemin entre dans le cerveau comme une expérience et jamais plus le cerveau ne laissera la possibilité à ce chemin d’exister…

Enfin, pour celui qui pratique régulièrement, finalement dans n’importe quelle activité, il aurait tellement de chose à dire que cela devient lassant. Alors on rencontre des gens qui ont vécu une chose dans leur vie, une belle expérience et qui souvent l’étale pendant des années, en font des livres et de sites internet… Mais pour celui qui pratique, tout cela n’est que le paysage qui défile, il n’a pas d’intérêt et surtout doit être oublié, car finalement ce que nous recherchons avant tout, parfois même d’une manière inconsciente, c’est le SatChitAnanda, la paix intérieure. Cette paix ce manifeste par le pratyahara en premier dans la pratique, puis dans chaque instant de la vie. Ce n’est plus ce que je mange, ce que j’expérimente qui est important, mais bien l’énergie de plaisir en moi qui est vécue. Le stimuli extérieur tant à disparaitre et la possibilité intérieure de revivre n’importe qu’elle belle sensation ou expérience sans le support extérieur devient ma liberté… Alors pourquoi parler de cela et de nouveau rendre tout cela extérieur…
Finalement ce que l’autre attend est soit ton silence que tu témoignes et l’amour que tu as au fond de toi et/ou une technique précise et une philosophie précise. Dire à quelqu’un que tu as atteins l’éveille ou que tu as eu une montée d’énergie risque d’apporter plus de souffrance à l’autre que de paix ou de possibilité de vivre la même chose que toi…
Pour finir, lit toutes les Upanishad, toutes les textes et tu ne verras jamais de récit d’expérience, juste des techniques de Grand-mères… :D

Ceci dit, une fois de temps en temps s’exprimer sur une expérience peut être une belle chose, sur un forum ou finalement nous ne sommes que des pseudos…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Théomi
Messages : 7
Enregistré le : 31 janv. 2010, 08:37

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par Théomi » 02 févr. 2010, 10:58

Je ne suis pas certain de savoir ce que sont les Bija Mantras... Les sons-sources ?
Sur la technique du Om, elle consiste principalement en une écoute des sons d'une manière particulière, on ne répète pas de mantra.
Beaucoup de pratiquants témoignent qu'après une bonne méditation sur les sons ou la lumière, on continue de les entendre après, dans ses activités.

Parler de ses expériences avec un professeur ou un maitre (le sien), me semble OK, dans la mesure où l'on cherche des conseils et une orientation. Il me semble que parler "socialement" de ses expériences les affaiblit (ca je l'ai vérifié), voire risque de créer une sorte de compétition extrêment néfaste du type très fréquent dans les milieux spirituels "je suis plus spirituel que toi". On le voit très souvent, et cela renforce la tendance humaine à créer des groupes clos "supérieurs aux autres", et fondés quelque-part sur la notion de pouvoir, qui finit par tuer la démarche sincère de l'individu.
A ce propos, on raconte chez les élève de Yogananda une histoire savoureuse. Un certain disciple était très extrême, très fier, et assez intolérant dans son végétarisme. Il demanda à Yogananda (qui était complètement végétarien) un conseil pour poursuivre dans son développement spirituel. L'histoire raconte que la réponse de Yogananda à son disciple fut "Mange un bon sandwitch au jambon". ;-)

P
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par sami » 02 févr. 2010, 13:59

Dans l'Enseignement de Guru Yogananda, le OM (AUM) regroupe tout les autres bijas.
Excuse de te contredire Théomi, mais il s'agit bien d'un mantra que l'on répète mentalement. La particularité de cette méditation, c'est de fermer le conduit auditif et autres... d'une certaine manière à être coupé avec le monde extérieur. Je ne peux tout révéler mais je peux vous dire que c'est assez bouleversant.
A cette technique, la concentration sur Ajna est primordiale, puis au fur et à mesure que l'on s'élève par la vibration du mantra OM, tout se fait dans l'écoute des variations des sons de son corps à travers les centres énergétiques. Plus l'attention s'approfondie en concentration, l'écoute devient ensuite réceptive ou plutôt perception de l'intuition.
Alors, le but de cette technique est de couper court au monde extérieure, de fusionner avec le Son Primordial afin d'élargir sa conscience au rythme de l'OM, dans l'Eternité de OM.

Bon l'Eternité pour ma pomme, j'en suis pas là, mais je peux vous dire que cela apporte une harmonie intérieure, j'ai l'impression que mon corps ne vibre plus de la même façon, on dirait qu'il vibre un peu plus à l'unisson.

OM
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par Denis » 02 févr. 2010, 16:46

La particularité de cette méditation, c'est de fermer le conduit auditif et autres...

est ce Yoni mudra qui permet de fermer les portes ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par yogatman » 02 févr. 2010, 19:15

Bon sang c'est incroyable quand même, un disciple de Paramahamsa yogananda...
Ça me parait surréaliste.
En tout cas j'aime bien ta vision de ta pratique Théomi, qui est saine et éloignée comme tu dis des courants douteux.
Je crois que je suis tombé dans le panneau des choses croustillantes, mais l'histoire du bas relief sur une pyramide c'est époustouflant, mais finalement ça semble tellement logique, universel.

C'est vrai que Yogananda rapproche le OM au son primordial, la vibration créatrice. Apparemment Amen, Amin, viennent de la.

Toutes ces techniques, toutes ces pistes, que de chemin à faire et que de possibilités!!! :)
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par prajnaPat » 02 févr. 2010, 19:30

Théomi a écrit :parler "socialement" de ses expériences les affaiblit (ca je l'ai vérifié)
Et alors, en quoi est-ce gênant puisque ces expériences sont censées être des osbtacles sur la voie ? :mrgreen:

:wc:

Non, je plaisante, je comprends ce que tu veux dire. Moi, depuis que j'ai parlé de mes visions de kaleïdoscopes, je n'en vois quasiment plus, l'état de conscience est là, mais le phénomène s'est tari en quelque sorte. Mais je t'avoue que je m'en moque comme de l'an 40, j'ai d'autres chats à fouetter (tiens ! sale bête ! :lol: )


Denis a écrit :Enfin, pour celui qui pratique régulièrement, finalement dans n’importe quelle activité, il aurait tellement de chose à dire que cela devient lassant
Oui, avec la musique j'ai remarqué ça aussi. De toute façon, il faut le vivre pour comprendre, alors à quoi bon en parler, ceux qui sont concernés savent déjà...

En tout cas, des "expériences", j'en ai eu vraiment très peu, et à chaque fois, ça m'a fait le même effet que de trouver un billet de 10€ dans la rue par terre. Tu te dis "chouette, ça n'arrive pas qu'aux autres" ! Et puis bon, ça change quoi à ta vie ?

Bon, si un jour je discute avec Jesus, là peut-être :lol:

Merci Denis pour tes explications
Modifié en dernier par prajnaPat le 02 févr. 2010, 20:47, modifié 1 fois.
l'Immensité
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par sami » 02 févr. 2010, 20:29

C'est toi qui l'a dit Denis :roll:

Vous l'a connaissez certainement celle-ci,
c'est l'histoire d'un homo-sexuel
Il va à l'encontre d'un policier et lui dit :
Monsieur l'agent Monsieur l'agent !
Il y a untel qui a volé des "fruits"
Le policier lui répond :"Raporteuse !!!" :roi:
En principe on rit mais bon !
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par prajnaPat » 03 févr. 2010, 13:11

Denis a écrit :Car le chemin qui t'a permis de vivre une expérience riche en toi ne doit pas être parcourue par l’intellect et aucun mot ne doit être dit dessus. Sinon le chemin entre dans le cerveau comme une expérience et jamais plus le cerveau ne laissera la possibilité à ce chemin d’exister…
Ca me fait penser au verbe créateur. L'énergie divine est présente sans forme et dès qu'elle est nommée, interprétée, elle se matérialise sous une forme et n'en change plus...

Je crois qu'il y a la même chose dans les phénomènes paranormaux, dès que les protagonistes leurs donnent un sens, ils cessent.

Je ne sais pas si tout cela est lié ou pas.... :confus:
l'Immensité
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par philippe12 » 03 févr. 2010, 16:44

Bonjour a tous et a toutes

Interessant l'evolution de ce post sur le dire/ pas dire.
Pour ma part je dirai...
- ce que je fais...le plus authentique possible...? Realite comme je la percois
- et le pourquoi: c'est ainsi que j'ai compris/interprete l'enseignement du prof ( ? J'utilise par maitre/guru..il y a plein de prof bien et authentique)


Ne dirai pas....ce qui peut faire mal et blesser mes freres
...Tout le reste de la vie qui n'est pas yoga..

A qui...voilà la question:

1 A ceux qui peuvent comprendre....car ils sont sur la même problematique...
Ex qui peut comprendre un 25 ./. Vegetarien ?? Si ce n'est ceux qui ont vecu un coming out lors d'un repas de direction...et

2. Pour les ignorants ?? Je laisse aux proselytes et volontaires la communication sur le yoga ( les ignorants de Jugule ..) Je ne suis pas assez avance pour expliquer pourquoi il vaut mieux utilser 25 cl d'eau tiede tres peu salee pour jalaneti par narine.. C'est ce que je fait....pourquoi ...parce qu'on me l'a appris...il y a bien longtemps

3 Je communique sur les sujets que je possede un peu...et encore voir le post sur vegetarisme et frustrastion...
Je me suis laisse emporte alors qu'il aurait suffit de demande a denis pourquoi alors ses stages etaient vegetarien....

4 ?? Inconvenient ??? Vous les avez tous cites..+ exhibitionisme +voyeurisme +..tous les defauts de nos freres ...pas grave... L'important est d'avancer en faisant le moins de mal possible...

5 secret... A l'epoque des maitres.. C'etait ...la mort et la persecution..
De nos jours...?
- Le risque de la mauvaise utilisation par des inexperimentes
- la perte de son copyrigth et des dividendes qui vont avec?


Au plaisir de vous lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par Denis » 03 févr. 2010, 19:04

Non, je crois qu'il faut voir la chose un peu de plus haut...
Ce n'est une idée de secret, car finalement ce qui est pathétique avec un secret c'est qu'effectivement il y a ceux qui le connaissent et ceux qui ne le connaissent pas. Alors dans cette dualité l'humanité entière s'engouffre avec tout ce qu'elle peut apporter de bien et de mal...
Mais là n’est pas question, la vision est simplement liée à nous directement…
Je vis une belle chose dans une pratique, que dois-je en faire ?
La dire à d’autre ou pas n’est pas là l’important c’est le processus interne qui me semble plus important. Quelque chose m’a amené à vivre cette nouvelle expérience, l’état dans lequel je suis est un état particulier, celui qui m’a apporté cette expérience. En parler va mettre en place un autre processus celui de manas qui va analyser, disséquer et mettre tout cela dans des boites bien étiquetées et surtout bien scellées.
Alors que laisser la ferveur dans son état, tenter de la maintenir justement dans un état non dit est la laisser encore opérante en nous et laisser le mystère exister…

------------------------
3 Je communique sur les sujets que je possede un peu...et encore voir le post sur vegetarisme et frustrastion...
Je me suis laisse emporte alors qu'il aurait suffit de demande a denis pourquoi alors ses stages etaient vegetarien....
Pour simplement ne pas s'em... avec tout cela. Si un carnivore mange des épluchures pendant 1 semaine il ne dira pas grand chose, lui... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par prajnaPat » 03 févr. 2010, 19:16

Denis a écrit :Non, je crois qu'il faut voir la chose un peu de plus haut...
Merci !!! :cryhappy:
Du fond du coeur ... :allah:
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par Denis » 03 févr. 2010, 19:32

Ne t'arrête pas à la première phrase :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par yogatman » 03 févr. 2010, 20:52

Bonsoir les yogin!!

Allez pour quelques roupis je vous dévoile tous les secrets de l'Univers. On voit ça en MP. (La Maison n'accepte pas les billets de 500 €)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par Denis » 04 févr. 2010, 09:21

a écrit :Si le processus est bien enclenché cela ne devrait pas changer grand chose... en vérité, je crois
Oui, c'est bien là l'ascpect qu'il faut regarder...
Si le processus n'est pas "établi" il vaut mieux ne pas le parcourir avec l'intellect, ne pas mettre la couche de manas dessus...
Une fois établi, il faut tenter d'aller plus loin et donc on retombe dans le premier processus... 8)
Enfin, pour moi, cela n'est pas un principe dicté par une loi, non, c'est une démarche personnelle que je ressent fortement. Parler de nos expériences, surtout à nos proches ne sert à rien et apporte plus de doute et de souffrance qu'autre chose. On ne témoigne pas par des mots mais par nos actes, alors non pour autant on est pas dans la tombe, tout au contraire...
Enfin , quand tu dis que tous les textes parlent des expériences à vivre, je crois que tu ne fais pas références aux textes du Yoga, comme les Upanishad ou tous les autres textes précis qui ne parle que de techniques, de précisions. Après qu'un pratiquant vienne nous raconter ses expériences on peut se poser des questions sur cette démarche...
Je lis en ce moment un livre fantastique qui est Antara Yoga de Shri Anirvan, il ne parle jamais de ses expériences, il n'a pas fondé d'ashram à la mode 68, mais par contre la profondeur de ses livres est sublime... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par sami » 04 févr. 2010, 17:56

a écrit :
Il y a un équilibre psychologique à garder. Si cet équilibre est menacé, il est essentiel de s'exprimer. La preuve, c'est, pour divers motifs, ce que nous faisons tous sur ce forum !
C'est bien ce que je pensais, personne ne voulait me le dire, je suis déséquilibré :marteau: :marteau: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par philippe12 » 04 févr. 2010, 18:26

Merci Sami pour ce partage
C'est ton experience et elle est unique exprime avec tes mots

Et rassure toi pour qu'il y ait un mouvement...a moins d'une energie infinie...il faut un desequilibre

Au plaisir de te lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par prajnaPat » 05 févr. 2010, 00:11

a écrit :Il y a un équilibre psychologique à garder. Si cet équilibre est menacé, il est essentiel de s'exprimer.
Je pense que tu as raison, mais le mieux est d'en parler à son guru/maître... Quelqu'un avec qui on a une relation de confiance et qui connait ces choses là, et qui peut nous guider, sinon, seul face à tout ça...

Bon, au bout d'un moment, peut-être que ce n'est plus nécessaire comme dit Denis, parce qu'il y a trop de choses, que c'est trop personnel ; mais au début... Ce n'est quand même pas pour rien que l'institution guru/disciple est si valorisée.


Après, je pense aussi qu'il faut une "sangha" comme disent les bouddhistes pour échanger sur tout ça, sans rentrer dans les détails pour les raisons qui ont été dites (compétition, etc), mais sinon, je pense comme toi , on risque d'être bien seul... peut-être pas dans un tombeau, mais un peu coupé des réalités mondaines.

a écrit :je crois - en tout cas pour moi - qu'il peut être essentiel d'analyser a posteriori l'expérience et de la passer à travers des filtres mentaux, des miens et de ceux qui ont vécu cela avant moi
C'est ce qu'ont fait les indiens aussi :rire:
Entre le citParambija et le nirvikalpaShabdaBrahman, et le mahaPurushaSamprajnata, quelle est la nuance ? :fool: :lol:


Mais puisque la discussion a dérivé, je me permets de la pousser encore un peu plus loin.
, au final, ça t'a apporté quoi tout ça ?

Moi, j'ai entrouvert une porte dans le noir sans faire exprès, et j'ai vu qu'il y des choses bizarres derrières, mais j'en reste là... Est-ce qu'on peut vraiment acquérir des certitudes avec tout ça sur la réalité ? Donner un sens à sa vie ? Sortir du Samsara ? Trouver la libération ?

Trouver une certaine paix intérieure, faire la distinction entre Soi et non-Soi, je veux bien, ou comme dit Denis
Ce n’est plus ce que je mange, ce que j’expérimente qui est important, mais bien l’énergie de plaisir en moi qui est vécue. Le stimuli extérieur tant à disparaitre et la possibilité intérieure de revivre n’importe qu’elle belle sensation ou expérience sans le support extérieur devient ma liberté…
, mais à part ça ?

Parce que s'il s'agit que de sensations fortes, ça ne m'intéresse pas beaucoup...
l'Immensité
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par sami » 05 févr. 2010, 09:28

:
Plutôt perdre ses certitudes. Donner un sens à sa vie, oui, sans aucun doute, car le chemin est là, qui se découvre, donc tout devient beaucoup plus clair, intérieurement évident, et aussi plus beau, plus intense (plus lumineux dirait Denis :wink:  ), plus joyeux, plus serein... plus rien n'est comme "avant" et cela de manière infiniment positive.
J’aime bien cette partie de cette histoire.
C’est là que tout se situe dans la science du yoga. Lorsque nous nous sommes plongé dans l’Immensité ne serait-ce qu’un demi-millième de seconde, nous revenons avec une essence, une pénétration, une perception intérieure et vous comprenez Sa nature, notre nature. On ne sait comment cela se passe intérieurement mais on comprend sans notre intellect, avec notre coeur et c’est cela qui est beau.
PrajnaPat :
Moi, j'ai entrouvert une porte dans le noir sans faire exprès, et j'ai vu qu'il y des choses bizarres derrières, mais j'en reste là...
Notre conscience n’est qu’un simple miroir et elle est impuissante face à notre moi inférieur ou notre Moi supérieur.

Que définis-tu par «bizarre», l’inconnu, l’étrange, l'obscurité de son âme...?
Je crois que c’est plus profond que tout ce que l’on peut penser.

Il y a cette belle phrase de Jésus :
«Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu»
Par notre corps physique qui se meut dans la matière, nous rendons à César, à la terre, à notre moi inférieur sous toutes ces formes.
Mais combien devons-nous lui rendre ?
Et combien à Dieu ?
Par le yoga, dans cette exploration de soi, on peut rendre par le domaine subjectif, invisible, subtils et encore inconnu à notre conscience ce que nous devons à notre Moi supérieur.

Lorsque l’on brûle du bois, qu’est ce qui reste au sol, un petit tas de cendre. Tout le reste, les vapeurs d’eau, les gaz, les flammes s’échappent vers le haut de façon subtil et invisible. On voit bien que sans le bois, notre ego, le Moi supérieur ne peut se manifester à notre conscience. Que connaît-on le plus, c’est bien notre corps inférieur et c’est pour cela que tout ce qui vient d’en haut, nous le trouvons bizarre car ce n’est pas avec nos yeux habituel qu’il faut regarder, il faut l’accepter en soi, descendre notre conscience après la méditation par la pensée dans Anahata et rester ainsi en receptivité, ne pas essayer tout de suite de chercher à comprendre avec notre cerveau qui représente Shiva - le destructeur - l'obscurité - la non-existence.

Qu'en pensez-vous ?
Théomi
Messages : 7
Enregistré le : 31 janv. 2010, 08:37

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par Théomi » 05 févr. 2010, 14:28

A Sami : je suis d'accord.
Et promis, quand j'y suis (Mukti), je vous raconterai tout !
J'ai un ami qui disait, (j'adore) : "Je ne suis pas Dieu, mais croyez moi j'y travaille dur". :-) :-)

Je partage que ce qui compte, c'est la liberté intérieure, le choix de dire, ou de ne pas dire.
Et il y a aussi des principes, qui représentent des "points de stabilité" dans la Sadhana. Le chemin est plein de pièges, et sans principes (et tout principe n'est qu'un guide), à mon avis on ne va nulle part. Si on me demande de ne pas révéler une technique lors d'une initiation, je suis libre de la refuser. Mais si j'accepte, je tiens ma parole. Je peux me questionner sur les motivations derrière, la pertinence du truc pendant des années et mettre de l'énergie psychique dessus, pendant ce temps je ne médite pas profondément.
Pareil pour raconter les expériences, c'est à priori pas OK, mais il peut y avoir des exceptions et on verra bien...

Je crois que Ramakrishna disait : "Il faut creuser toujours le même trou". On peut douter de choses, de l'endroit où on creuse, de la manière dont on le fait, mais sans persistance ou stabilité, c'est "Manas" qui reprend le contrôle, et on parle trop sur les forums... :-)

Amitiés
P
PS : au fait Sami, tu as raison sur la remarque sur la technique. Om est un mantra.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par sami » 05 févr. 2010, 16:20

Je crois qu'il y a un temps pour tout. Un temps pour parler et un temps pour se taire, un temps pour agir et un temps pour l'immobilisation. Je ne suis pas à la recherche des extrêmes.
Si le yoga n'avait pas été révélé tout comme chaque paroles des sages, nous en serions pas là, il faudrait redécouvrir ce qui a déjà été découvert.
L'amour a envie de s'exprimer, de s'excalter tans dis que la sagesse retient les forces et il nous faut les deux pour pouvoir témoigner de la vérité.
La nature en fait de même avec les 4 saisons!
  
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par yogatman » 05 févr. 2010, 21:53

sami a écrit :Je crois qu'il y a un temps pour tout. Un temps pour parler et un temps pour se taire, un temps pour agir et un temps pour l'immobilisation. Je ne suis pas à la recherche des extrêmes.
Si le yoga n'avait pas été révélé tout comme chaque paroles des sages, nous en serions pas là, il faudrait redécouvrir ce qui a déjà été découvert.
L'amour a envie de s'exprimer, de s'excalter tans dis que la sagesse retient les forces et il nous faut les deux pour pouvoir témoigner de la vérité.
La nature en fait de même avec les 4 saisons!
  
:roll2:
Belle image!!
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par prajnaPat » 06 févr. 2010, 01:22

Merci pour ta réponse :content:

sami a écrit :Que définis-tu par «bizarre», l’inconnu, l’étrange, l'obscurité de son âme...?
B'in les trucs qui m'étaient arrivés la nuit... ma colonne vertébrale blanche comme un néon, tout ça...

Je n'ai rien connu d'autres donc je ne sais pas à quoi tu fais allusion dans ton message, désolé. :mefie:
l'Immensité
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par sami » 06 févr. 2010, 07:43

Moi, j'ai entrouvert une porte dans le noir sans faire exprès, et j'ai vu qu'il y des choses bizarres derrières, mais j'en reste là...
Si tu me le permet, je remplacerai bien "bizarre" par processus psychiques ou comme dirait Denis "énergie" et ce ne sont que des phénomènes de la vie intérieur.
ma colonne vertébrale blanche comme un néon, tout ça...
Cela me fait penser au trajet que prend l'énergie "il monte de la terre et descend du ciel et reçoit sa force...."
Ce qui est important dans ces expériences psychiques, c'est de ne pas tomber dans le panneau de la domination comme cela m'est arrivé tant de fois, il faut dépasser et remplacer le plaisir par le travail car au-delà et en dehors du plaisir, se trouve la plénitude, la joie, l'Amour... mais que si je persiste dans l'activité.
Le plaisir, lui, est un amour déguisé ! Petit chenapan :lol:

On n'arrive pas à avoir illuminé sa colonne vertébrale sans avoir fourni un travail. Après l'avoir éveillé ou sublimé d'une certaine façon, il est préférable de diriger cette énergie par le mouvement qui peuvent être la pensée, l'imagination, de le rayonner à l'infini, afin d'attirer les êtres lumineux et de repousser les entités ténébreuses. Ne pas oublier que Pingala est en blanc et Ida en noir. 
Magnifique !!! :wink:
  
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par trananda » 06 févr. 2012, 19:33

Bonsoir Sami,
Tu pratique toujours le Kriya yoga ?
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par sami » 06 févr. 2012, 21:02

trananda a écrit :Bonsoir Sami,
Tu pratique toujours le Kriya yoga ?
Bonsoir,
Je ne sais pas trop comment te répondre Trananda. Si tu veux, je l'ai toujours pratiqué mais si on parle de Maitre Yogananda, j'ai pris mon adhésion car une personne très proche est complètement dedans - et j'ai voulu vérifier certaines choses qui en fin de compte, ne m'ont pas satisfait, ni dans les techniques, ni dans certaines explications... comme dans la méditation où il est question de ressentir Dieu et la méditation n'est vraiment pas cela - aucune "lettres" ne parlent du vide, et disons que, si on ne croit pas en Dieu à la base, eh bien il est impossible de s'absorber alors que c'est complètement faux.
Celui qui débute, risque de patauger dans sa mare, même de s'égarer en arrêtant le yoga et celui qui est déjà en voie est un satellite dans cette pratique. Entre ces deux point de vues qui ne tiennent qu'à moi, c'est beaucoup mieux que certaine pratique dite s'affirmer "yoga".

:wink:
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par trananda » 06 févr. 2012, 22:36

Babaji à enseigné une technique scientifique a ses disciples, le but étant la libération .Ce que tu appelle le vide quelle est sont rapport avec le Samadi ou le Nirvikalpa Samadi dont il est question dans l'autobiographie d'un yogi?
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par sami » 06 févr. 2012, 23:22

trananda a écrit :Babaji à enseigné une technique scientifique a ses disciples, le but étant la libération .Ce que tu appelle le vide quelle est sont rapport avec le Samadi ou le Nirvikalpa Samadi dont il est question dans l'autobiographie d'un yogi?
C'est-à-dire que je n'ai pas rencontré O Babaji, ne suis pas son disciple et n'est pas atteint ce Samadhi le samedi - c'est quoi la technique ?
Je pense que les disciples de O Babaji, ont déjà atteint un Samadhi un dimanche :lol:
Dans les arts martiaux, le "5" futurs disciples rencontrent le Maître que parce qu' il ont été choisi suivant leurs qualités mental, physique et ... secrets :p
:wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par Denis » 07 févr. 2012, 12:23

trananda a écrit :Babaji à enseigné une technique scientifique a ses disciples,
Scientifique ???
Le fait qu'une technique puisse être scientifique est un fait précis, elle doit être refaite dans un atelier et on doit maitriser 100% des éléments qui seront mis en place pour la technique mais aussi 100% des processus et enfin, la chose doit se refaire à 100% sans aucun aléa, alors là on peut parler de techniques scientifiques...
Mais sur le domaine de l'esprit, tu m'excusera trananda je n'y crois pas un seul instant et surtout ceux qui prétendraient le contraire me semblent manquer d'humilité et avoir beaucoup d'orgueil...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par trananda » 07 févr. 2012, 13:25

Donc le yoga n'est pas scientifique?
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par Denis » 07 févr. 2012, 15:25

Non, le Yoga n'est pas scientifique, c'est une évidence !
Pourquoi le serait-il et comment pourrait-il l'être ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par trananda » 07 févr. 2012, 15:32

Si il ne saurais pas scientifique, la pratique ne menerais pas a des restulats connu par avance et decrit précisément dans les traité ancien ou récent de yoga.Le yoga n'est il pas le fruit de recherche approfondi sur la nature humaine et ses mécanismes en cela les pratiques adoptés ont pour but d'induire tel ou tel effet dans le mecanisme humain , en cela le yoga est scientifique.Enfin c'est juste mon point de vue ...
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par Denis » 07 févr. 2012, 17:07

Tu te trompes totalement !
Tu peux faire du Yoga toute ta vie sans rien qu'il se passe, tu peux réciter des mantras toute ta vie sans rien qu'il se passe.
Mais beaucoup plus fort, une personne qui ferait du Yoga depuis 1 minute peut vivre des choses qu'une autre ne vivra jamais en faisant la même technique toute sa vie...

Alors voila la réalité du Yoga, il n'est pas scientifique et il est une alchimie.

C'est à dire qu'on ne connait pas les éléments de départ, on ne connait pas non plus la fonction et on cherche un résultat qu'on ne connait pas non plus !

- On ne connait pas les éléments de départ, car que peux tu dire de vrai sur ton corps, tes organes, tes centres d'énergie, ton esprit, as tu ne serait-ce qu'une vague idée d'où se trouve tes reins ou ton pancréas.
- On ne connait pas les les fonctions ni les moyens, car que connaissons nous des techniques de Yoga, qu'est ce que nadi Shodana, en l'ayant fait pendant des années je me rend compte que j'en découvre encore et même plus je te dirais que plus le temps passe et plus je me rend compte que cette technique est infinie, alors tout le Yoga n'est qu'un grand point d'interrogation.
- On ne connait pas le résultat, c'est évident puisque qui peut parler de l'éveil avant de l'avoir connu, qui peut parler du gout de la banane avant d'y avoir réellement gouté ?

Dans le Yoga 1 + 1 ne donnera jamais 2 !
Seuls des gens "intéressés" ou ayant une psychose particulière affirmeront l'inverse. Ainsi on voit des gens dire que faire la pince enlève le mal de tête, mais cela est simplement débile et un mensonge, car cela ne marche pas comme une aspirine, qui elle marche à 99,9%, et surtout cela est faire du Yoga une aspirine alors qu'il souhaite être un mystère...
Seuls les ignorants pensent l'inverse pour moi et en plus cela est traité dans un sublime texte :
Je te laisse découvrir la phrase de l'ignorant ici : Ceci maintenant est quelque chose que je connais...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par trananda » 07 févr. 2012, 19:17

Certes c'est une exploration , et parfois dans l'exploration des cartes existes avec certain repère ca peut aider a ne pas se perdre.Aprés c'est sur que lorsque l'on part sur des terres inconnu , les nôtres alors personnes ne peut nous dire ce qui s'y trouvera , un mystère.J'aime le mystère
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par sami » 07 févr. 2012, 21:45

trananda, tu ne voulais pas dire que le yoga est une science, plutôt que scientifique - car si on parle de science, on dit du yoga, qu'il est tout un système complexe qui permet d'expliquer mais qui ne peut être saisit que par le biais de l'intelligence, de l'intuition qui éclaire l'observé.
Pour qu'il y est un résultat... plus que cela d'ailleurs, un dépassement pour que la transmission de la puissance se réalise, il faut que la technique soit expérimenter concrètement, précisément pour connaitre le sens, inséparable du tout.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par lorkan739 » 22 oct. 2013, 12:50

Denis a écrit :Quelque chose m’a amené à vivre cette nouvelle expérience, l’état dans lequel je suis est un état particulier, celui qui m’a apporté cette expérience. En parler va mettre en place un autre processus celui de manas qui va analyser, disséquer et mettre tout cela dans des boites bien étiquetées et surtout bien scellées.
a répondu :
Si le processus est bien enclenché cela ne devrait pas changer grand chose... en vérité, je crois - en tout cas pour moi - qu'il peut être essentiel d'analyser a posteriori l'expérience et de la passer à travers des filtres mentaux, des miens et de ceux qui ont vécu cela avant moi, parce que sinon - en ce qui me concerne - cela ferait longtemps que je serais totalement déphasée de la réalité "habituelle" ou en asile psychiatrique.
Par exemple, dans l'histoire de la tradition Zen, il y'a de nombreux récits où d'un regard, en quelques mots une personne peut recevoir...
Dans cette vison n'est-ce-pas le témoignage de la transformation qu'opère la pratique sur nous, ou des fruits qu'elle nous donne, qui permet la pénétration du mystère ?

Je crois que Denis a raison si l'on se situe à un certain niveau de l'apprentissage. Si on s'arrête à chaque palier en pensant être arrivé (parce qu'on a lu que...)c'est clair que l'ascension va s'éterniser. En revanche je pense qu'à un autre niveau parler de son expèrience à quelqu'un qui est passé par là peut permettre de faire un bon de géant. Alors que sans dialogue il y aurait eu stagnation voir régression.

Bref ça dépends où l'on se place. Donc je crois que dès le départ il serait préférable d'envisager qu'une reflexion est faite pour de bonnes raisons, et de ce fait laisser libre cours à l'échange (même silencieux)au lieu d'invoquer un principe de précaution...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par Denis » 22 oct. 2013, 13:58

Bref ça dépends où l'on se place. Donc je crois que dès le départ il serait préférable d'envisager qu'une reflexion est faite pour de bonnes raisons, et de ce fait laisser libre cours à l'échange (même silencieux)au lieu d'invoquer un principe de précaution...
Bien sur que l'idée de ne rien dire ne peut-être que ponctuée par la réalité de l'instant !
Ceci dit, une communication silencieuse sur un forum, ça donne pas grand chose :wink:
Donc la précaution prévaut pour moi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par MuadDib » 22 oct. 2013, 15:00

aaa
Amina
Messages : 1
Enregistré le : 18 févr. 2018, 13:35

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par Amina » 25 févr. 2018, 15:06

Bonjour Sami
Je ne sais pas si vous allez pouvoir me répondre et si vous êtes toujours membre de ce forum ?
Je connais la" Self Realization Fellowship"depuis très peu de temps ; en effet , j'ai découvert Paramahansa Yogananda à travers sa bibliographie et c'est en commençant la lecture de " Autobiographie d'un yogi " que j'ai appris l'existence de la SRF . Ou en êtes vous maintenant dans votre avancée spirituelle avec la SRF ?
j'ai envoyé mon inscription à la première leçon la semaine dernière en Californie . J'attends avec impatience de recevoir le contenu de cette première leçon !
Pouvez vous me donner plus de détail de votre parcours avec eux ?
Merci beaucoup
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Kriya yoga "Self-Realization Fellowship"

Message par Denis » 27 févr. 2018, 21:50

Bonjour Amina,
Sami n'est plus sur le forum, désolé...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre