Donner une séance de yoga à des très débutants

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Donner une séance de yoga à des très débutants

Message par sami » 19 févr. 2009, 11:59

Bonjour à tous,

J'ai toujours donné des séances de yoga individuel à des personnes qui étaient déjà investis dans la spiritualité et le développement de soi. C'est vrai qu'avec des individus en recherche, c'est plus simple et je peux entrer dans le vif du sujet.

Mais dernièrement j'ai donné une séance d'essai à un couple en demande de sérénité (arrêt de la cigarette) mais qui sont assez terre à terre mais quand même avec une ouverture d'esprit qui ne demande qu'à entrer dans l'immensité de celui-ci.
Et j'ai trouvé une ambiance plutôt étrange que j'ai du mal à définir.
Et donc, je ne savais pas trop comment répondre à ce genre de questions si évidente jusqu'ici: A quoi cela sert-il de se centrer, d'avoir plus d'énergie grâce à la pratique (souffle), plus de concentration... ?
Et surtout cette question : A quoi cela sert-il de travailler la conscience, et devenir conscient de soi ?

Ma réponse était assez clair sur le moment "Que cette nouvelle énergie subtile (prâna) que nous attirions, nous servait à augmenter notre vibration intérieur pour revenir à notre nature véritable de notre esprit. Grâce à cette élévation, nous avons une vue véritable sur les événements qui nous entoure et pouvons mieux y faire face. Sans cette vue là, nous étions en proie aux problèmes qui nous touchait puisque notre énergie vibrait au même niveau que celui-ci".

Puis j'ai senti une sorte de malaise et de doute à travers leur yeux et je cherche le meilleur moyen de les sensibiliser.

Qu'en pensez-vous ?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Donner une séance de yoga à des très débutants

Message par Jugulé » 19 févr. 2009, 13:20

sami a écrit :A quoi cela sert-il de se centrer, d'avoir plus d'énergie grâce à la pratique (souffle), plus de concentration... ?
Et surtout cette question : A quoi cela sert-il de travailler la conscience, et devenir conscient de soi ?
Hello sami,
Autant demander "A quoi sert-il de savoir que l'on est perpétuellement heureux?"
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Donner une séance de yoga à des très débutants

Message par prajnaPat » 19 févr. 2009, 13:34

Si ces gens sont venus te voir pour arrêter de fumer, peut-être qu'il est bon de ne pas leur parler de choses trop éloignées de leur demande, tu pourrais peut-être leur dire que mieux se connaître, mieux connaître sa conscience permet de "voir" les désirs d'addiction plutôt que simplement les subirs comme un instinct animal.
Et que travailler sur ses énergies permet de briser ces automatismes qui nous enchainent.
Qu'ils doivent apprendre à mieux se connaitre pour trouver en eux-mêmes les raisons de l'addiction et ne pas se contenter d'une action extérieure (patch, etc)

Tu pourrais peut-être également présenter le yoga comme un plaisir (gratuit qui plus est), quelque chose qui rend la vie plus belle, plutôt que comme quelque chose d'utile (comme prendre ses pilules à telle heure) et qu'ayant ce plaisir là, on a moins de manque à satisfaire avec la cigarette.

Voilà, j'espère ne pas dire de bêtise.
l'Immensité
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Donner une séance de yoga à des très débutants

Message par Nadir » 19 févr. 2009, 13:54

Bonjour Sami,

Je suis un peu surpris, étonné par tes questions et tes formulations ...
Ne prends pas mal ceci, mais j'ai le sentiment que dans cette situation " tu ne te confrontes qu' à ta propre ignorance ", et que comme beaucoup d'entre nous tu es victime du " syndrome du perroquet " ...
Je salue tout de même au passage ta sincérité ...
" Qui débute quoi ? "
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Donner une séance de yoga à des très débutants

Message par sami » 20 févr. 2009, 10:52

Bonjour,

Merci pour vos réponses, c'est sympa.
Non ne soit pas surpris Nadir et je peux dire aujourd'hui, avec ma maturité spirituelle évidemment, que je ne sais rien.
J'aime cette formulation "je ne sais rien" qui est pour moi le début de toute chose.
Je ne me suis jamais vraiment préoccupé de ces questions car elles ne sont que des formes de la personnalité.

Jugulé a écrit :
Autant demander "A quoi sert-il de savoir que l'on est perpétuellement heureux?"
Que suis-je bête, j'y penserai la prochaine fois :wink:

PrajnaPat :
Tu pourrais peut-être également présenter le yoga comme un plaisir (gratuit qui plus est), quelque chose qui rend la vie plus belle
Je pense avoir du mal a présenter comme cela, pourquoi, parce que l'on a affaire a des gens qui ont l'habitude d'avoir un résultat tout de suite et cela fait plutôt astrologie dans le télé7.
De plus ils pourraient très bien me répondre qu'il y a des gens qui pratiquent le yoga et qui sont malheureux. Et que si ce n'était pas le cas, on le saurait.

Mais dans l'ensemble, ils sont satisfait ne serait ce que recommencer la pratique.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Re: Donner une séance de yoga à des très débutants

Message par Philippe* » 20 févr. 2009, 19:12

Cela me fait penser que récemment j'ai donné deux leçons de yoga à un plus jeune frère qui en a été ravi et qui voudrait que je lui enseigne le yoga, d'autres membres de ma famille sont intéressés.

Je sais que mon frère est terrien, il ne croit en rien (religions...) dixit mais cependant il a une certaine sensibilité éthique, émotionnelle. Il aime beaucoup le sport, il est sportif. J'ai donc eu une approche "tapis" de la pratique, ayant cerné ce qu'il fallait rectifier à différents niveaux, les causes, en prenant en compte sa demande, sans tout lui révéler afin qu'il découvre par lui-même. A l'occasion vu que nous sommes éloignés, je lui donnerai quelques cours en individuel ce qui est idéal.

Seulement je n'ai pas fini ma formation de professeur de Yoga et qui plus est je pense que j'ai besoin encore de plusieurs années de pratique régulière pour développer surtout l'approche technique, cependant je suis déjà en mesure d'utiliser quelques outils en particulier pour des personnes que je connais bien. Traditionnellement en Inde, on enseigne après de nombreuses années, le temps de bien intégrer les différents aspects de la discipline. Je n'ai pas fait cette formation au départ pour enseigner ni pour régler des problèmes de santé mais dans une optique de développement spirituel personnel, mais j'ai des demandes autour de moi, je pensais aussi avant que même si j'enseignais je le ferai à des personnes déjà engagées dans une démarche spirituelle, mais j'en reviens maintenant... on verra...

Philippe
Modifié en dernier par Philippe* le 20 févr. 2009, 21:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Donner une séance de yoga à des très débutants

Message par sami » 20 févr. 2009, 19:47

Je ressens beaucoup la différence entre un cours collectif et une séance individuelle.
Le cours collectif, tu le donne à un groupe sans te soucier de leur tempérament, tu donnes les exercices un par un avec un peu de pédagogie et puis basta.
Par contre lors d'une pratique à deux, il y a un échange plus, je dirai intime où c'est entre exercice, discussion/explication/compréhension et une ambiance lors de méditation guidé où l'énergie prend une véritable place que le simple cours de yoga. De plus, tu peux affiner la respiration suivant la capacité de la personne et lui donner un exercice qui peut développer sa respiration, ou le relaxer parce qu'il est plutôt d'un tempérament nerveux ect...

Dans tous les cas, il faut toucher l'intérêt du pratiquant, un peu comme un enfant pour lui donner une motivation de continuer et de persévérer.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Donner une séance de yoga à des très débutants

Message par Denis » 21 févr. 2009, 21:29

Tout ce que tu dis Samir arrive tout aussi biend ans un cours jusqu'a 12 ou 14 personnes, de la même manière ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Donner une séance de yoga à des très débutants

Message par sami » 22 févr. 2009, 06:46

Il n'y a pas de rrrrrrr à sami, bordel :wink:

Dans tout les cours auquel j'ai pu partager la pratique, je n'ai trouvé cela !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Donner une séance de yoga à des très débutants

Message par Denis » 22 févr. 2009, 08:25

Ha toutes mes excuses Sami ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre