repas

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

repas

Message par philippe12 » 19 févr. 2009, 01:53

Repas Type

Petit dejeuner Kollath

Jus de fruit frais



Midi

2 carotte ( Hiver) ou tomate ( été)

250 pain complet ( fait maison) c’est lui le clou du spectacle)

50g Fromage ( de tofu … a chevre - suivant on envie) ou 1 oeuf*

Pomme



Collation

Biscuit au miel ( fait maison)



Soir

Soupe

Riz/pate/

Desert lacte/soja/..

Fruit



23h – lait chaud – et dodo



Boisson Eau et The vert



Notes :



1 œuf cadeau de mes poules « marion et Amelie » »

Le repas du soir est familial , ils mangent peu d’animaux, et souvent des plats végétariens – il ya beaucoup de recettes délicieuses.

3 fois par semaine je fais le pain pour la maisonnée

1 fois par semaine je fais des biscuits au miel
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: repas

Message par philippe12 » 09 avr. 2009, 00:25

Bonjour a tous et a toutes


je precise aux inquiets qu'avec ce ""regime"" je ne perds pas de poids ( 77kg pour 1m 79) depuis 10 ans....avec ce regime..la base des repas etant le...pain complet...et l'eau.

depuis 11 semaines, je jeun le vendredi, j'ai perdu un peu de poids les 5 premieres semaines mais depuis j'ai repris mon poids initial...le temps que mon corps s'adapte.

J'ai de tres bonnes recettes de pain ( divers melanges de legumes et de fruits)

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Re: repas

Message par yogi tougoudou » 14 avr. 2009, 12:08

Bonjour Philippe,

Et au niveau du mental, que ressens-tu ?
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: repas

Message par philippe12 » 17 avr. 2009, 09:15

Bonjour

au niveau mental, Lors des repas, seul,j'essaye de me concentrer sur l'instant, chaque aliment ceux qui l'ont prepare, et je mange avec plaisir.
je reprends le repas de midi avec les collegues de travail, car je ressentais toujours une grande confusion, trop de choses vite et mal faites, y compris avaler la nourriture.
ce n'etait pas bon pour moi.
Depuis 2 semaines, je choisis

Le repas du soir familial fut plus diffcile a gerer, l'heure est precise, les aliments ne sont pas tous vegetarien,et c'était un moment d'echange/conflit/joie.
- l'an dernier j'avais une grande apprehension et finalement je me concentre sur les autres sans m'occuper du repas et faire honneur au travail de ma compagne.
- depuis janvier, je rentre plus tot du travail, ( merci la crise) fais une seance de hata ( plus ou moins longue pour m'adapter a l'heure du repas) et j'evite de reagir lors du repas aux sujets potentiels de conflit - je me place en phase d'ecoute.. et reporte la decision/reaction apres le repas..
ma compagne fait plus de plats vegetariens ( je l'en remercie d'autant plus).


Au plaisr de te lire
Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Re: repas

Message par yogi tougoudou » 19 avr. 2009, 21:16

Bonjour Philippe,

Tout d'abord, je te remercie sincèrement d'avoir pris le temps de répondre à ma demande, et de plus, de le faire avec une telle authenticité.

Ensuite, je t'avoue que je ne m'attendais pas à ce que tu me décrives ton mental dans l'instant, tel qu'il est au moment de la préparation ou de l'absorption des mets. Mais il est vrai que j'avais bien mal formulé ma question ; en effet, je désirais savoir ce que cette discipline alimentaire t'apportait dans ton quotidien, notamment vis à vis d'autrui (tes proches, tes collègues de travail). Constates-tu des changements dans ta manière d'être, dans ton comportement ?

En définitive, quelles modifications cette discipline a-t-elle entraîné au niveau de ton mental ?
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: repas

Message par philippe12 » 22 avr. 2009, 07:49

Bonjour


C'est probablement la question ....la plus difficile.... C'est le 3 eme brouillon que j'ecrase.....
C'est plus facile de decrire le moment present.... Le chemin que l'on parcourt que le but....

Alors a part la fameuse reponse de coluche .... Je dirais que le fait de s'astreindre a une discipline alimentaire .... M oblige a gérer mon ego... Et a m ouvrir aux autres
Oui ils ont notes un changement
Et en tout cas ils m en parlent...
Ce qui n'etais jamais le cas avant.....
Je/on parlais surtout boulot( tres forte identification au statut social)
En 13 semaines J'ai nettement la sensation d'une ouverture d'esprit et aux autres ...ce qui est un peu etonnant puisqu au depart je me suis centre sur moi... et mon alimentation...

Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
lotus1970
Messages : 128
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:34
Localisation : bourgogne

Re: repas

Message par lotus1970 » 22 avr. 2009, 10:09

Ne t'inquiétes pas je n'ai rien contre toi mais je voudrais comprendre.Est ce que le but de ton régime alimentaire était de t'ouvrir aux autres et d'ouvrir ton esprit? N'y a t-il pas d'autres moyens pour s'ouvir aux autres (comme de les VOIR) et d'ouvrir son esprit (comme D ECOUTER LES AUTES) ????????????? :wink:
vivre le moment présent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin.Le bonheur est le chemin.Prov tibétain
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: repas

Message par Nadir » 22 avr. 2009, 14:08

Bonjour philippe12,

Je lis avec beaucoup beaucoup d'attention tes " chroniques alimentaires " :smile: ta sadhana quoi :wink: ... ( çà me parle, çà fait écho :D )
Comme toi je pratique régulièrement des jeuns (seul et "sévères" parfois pour certains : une semaine :lol: :schock: ) Il se peut que j'en fasse part (comme toi, avec ta pureté et ta Lumière) un de ces jours, qui sait :?: ( pas encore facile de parler du "petit je" - trop de Feu à canaliser encore )

Au début ( bientôt vingt années déja :oops: :!: ) comme beaucoup de novices ou d'aspirants, animés par une ardeur débordante, " une force et une Foi inexpliquée ", sans trop savoir pourquoi, où j'allais et sans être trop guidé ( voire pas du tout et au détriment de la santé :marteau: ) j'étais davantage halluciné, submergé par la puissance des "montées" d'énergies et états émotionnels résultants... Tapas ( pas les "mexicains" :lol: :lol: :lol: )

A l'époque, la quantité pure, la Dose, les résultats physiques et modifications ( du corps grossier ) observables et palpables : nombres de jours, poids en kilo "fondus" , tailles de pantalon perdues :oops: ..., " les effets et réactions " que cela suscitaient dans mon entourage, sur autrui, l'AUTRE, étaient prépondérants, grisants :reveur:

Om Shakti, Para Shakti :coeur: :coeur: :coeur:

Mais ce que je chérissais, ce qui m'animait le plus dans mon "for intérieur" était de " vivre, ressentir, expérimenter " ( de jouir je dirai aujourd'hui) de cette sensation indescriptible de Puissance, de Force, de Domination, de Pouvoir être plus fort que la Faim, ces fameux états de "conscience modifiée " qui me "donnait merveilleusement" ce sentiment d'Immortalité, d'invincibilité, de Héro :roll: :roll: etc ...

Je passe encore, (mais de moins en moins " grâces " à Patanjali) pour certains de mes amis, collègues ... pour un extra-terrestre, un illuminé, je dois confesser que durant cette période par ignorance et par provocation, j'étais inconsciemment un "extrémiste", un " fou de Dieu ", un provocateur, marginal, excentrique, sauvage, primitif, barbare ( Fac d'anthropologie -> Levis-strauss, " triste tropics " ...), un guerrier Sioux (Inipi, Wakatanka, Castaneda, l'Herbe du Diable et Ayauasca ", "amanites et psilo" ... Danse-avec-les-Loups, Shaman -> Guarana, Urucum, Acérola, Muirapuama, Gomphréna ... ! )
Je me "sentais" parfois investis par la Vérité, la Connaissance, mais " çà brulais dedans ", le Yoga du Feu ! Tattva du FEU ( ulcères à l'estomac, hémorroïdes, recto-colite, hyper-tension <-> Mars affligé en Cancer, Lune carré à Pluton ... ) et dehors ...

ET .... " Lorsque le disciple est prêt, le Maître apparaît " dit-on en Inde, alors j'ai découvert ce site ET le VBT ( que je connaissais depuis longtemps :? :? :? , comme la lettre volée d'Edgar :lol: :lol: :lol: )
Merci Denis :D

Alors, la lecture du sloka 72 du VBT, tel un " Rayon de Soleil de Shiva ", me transperce le Coeur et m'inonde de Félicité .

Merci encore philippe12 pour ce fil de discussion, la force qu'il me donne et bonne continuation :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: repas

Message par philippe12 » 22 avr. 2009, 22:05

Bonjour

merci pour ta contribution
et rassure toi je ne suis pas inquiet par les + ou les - j'ai encore tellement de chemin a faire..

lotus1970 a écrit :Ne t'inquiétes pas je n'ai rien contre toi mais je voudrais comprendre.Est ce que le but de ton régime alimentaire était de t'ouvrir aux autres et d'ouvrir ton esprit? N'y a t-il pas d'autres moyens pour s'ouvir aux autres (comme de les VOIR) et d'ouvrir son esprit (comme D ECOUTER LES AUTES) ????????????? :wink:
non le but de mon regime n'etait pas de m ouvrir aux autres mais de me gerer..et d'evoluer..
ce que je constate c'est qu'en me gerant je suis plus ouvert... et attentif aux autres et qu'ils me le rendent...
mais pour l'instant .. je ne suis pas à leur ecoute.. j'ai du mal a m'entendre et a ressentir...


Namsate
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: repas

Message par Nadir » 23 avr. 2009, 02:38

PRANAYAMA
Oxyènes-toi
Ne perds pas de temps
Vital
message
Gères ...

:coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Re: repas

Message par yogi tougoudou » 23 avr. 2009, 17:40

Bonjour Philippe,

Encore une fois, je me permets de saluer ta sincérité et ton courage : je reconnais bien volontiers que ce n'est pas évident de se livrer à une introspection et d'en livrer les fruits à des inconnus. Respect, donc.

Je me permets maintenant - et j'espère que tu ne m'en voudras pas - de te livrer les quelques réflexions que m'a suggéré ton précédent messsage : j'ai l'impression qu'il y a une partie en toi que tu cherches à dresser - ce fameux Ego peut-être, que le Yoga fustige tant - que tu t'es résolu à... discipliner. Une partie de toi sans doute tour à tour inconsciente, instinctive, émotive. Quelque chose en toi qui doit agiter tes pensées et qui ne te laisse pas tranquille. Quoi ? Toi seul le sait.

Ta méthode, ta recette pour y parvenir est une mortification. Pourquoi pas ? Les chemins sont divers, le Yoga le reconnaît. Ce chemin semble te convenir. Emprunte-le. Comme tu le dis - et c'est aussi le fond d'un bon nombre de traditions orientales - avancer sur le chemin importe plus que de parvenir à son terme. Il est d'ailleurs fort probable qu'en cours de route, une mutation opère en toi sans que tu t'en aperçoives... immédiatement. Sera alors venu le temps d'emprunter un autre chemin...

Bon courage Philippe.
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: repas

Message par philippe12 » 23 avr. 2009, 17:47

Bonjour Nadir,

Merci pour ta description de l'exhaltation...
combien de point decrivent/rejoignent ce que j'ai vecu ...dans les années 80... fan de yoga/apnée/grand bleu...J'ai connu cette periode .. de jeunesse..
maintenant.. avec l'age je veux une evolution plus raisonnée et profonde..
c'est aussi pourquoi j'ecris au vu et au su de tous je suis transparent -
rien a cacher ou a taire nous sommes tous freres...sur cette minuscule terre...

un jour peut etre ferais je le tour du Kailash ... le plus lentement possible...pour ne pas gene les nombreuses prosternations des croyants..
il y a si longtemps je l'ai ... :roll: touristé... en 2 jours...

les skola je les connais mal ...cousin.pascal1.free.fr/spanda.html... ou d'autres sites..les decrivent.. je n'ai pas fini d'explorer celui de denis.. j'y vais lentement


au plaisir de te lire
Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Répondre