Pratique Iyengar

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
PertiG
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2008, 00:07

Pratique Iyengar

Message par PertiG » 06 déc. 2008, 13:47

Bonjour à tous,

Je me présente, j'ai 38 ans, j'habite en région parisienne, et j'ai commencé à pratiqué le yoga avec une certaine assiduité depuis début 2005 par le Ashtanga Yoga (selon P. Jois). C'est une pratique très énergisante qui m'a permis d'affuter mon corps (plus efficace que le fitness et les scéances d'abdo en salle de Gym :-) ).....en revanche, au fils des mois, mes cervicales ont commencer à souffrir, du fait du manque d'encadrement de instructeurs Ashtangui que j'ai pu rencontrer.
C'est ainsi que je me suis progressivement "réorienter" vers le Iyengar Yoga....une pratique du Yoga différente et très rigoureuse, mais plus en sécurité pour moi.
Courant 2006, j'ai commencé à prendre des cours au centre Iyengar de Paris, dirigés par Corine et Faeq Biria, reconnu internationalement dans le milieu, et très proches du fondateur Iyengar.
Lors des cours de Iyengar, on fait beaucoup moins de postures (en niveau débutant) qu'en Ashtanga, mais on insiste plus sur la précition des postures, et celles ci sont tenues plus longtemps. Finalement même des cours niveau débutant peuvent être au début très intenses.
J'ai assisté à 2 stages (des intensives de 2 jours comme on dit dans le jargon Iyengar) avec Corine et Faeq, et j'ai été bluffé par leur savoir, leur précision, leur subtilité dans leur pédagogie....pour info, voici une interview de Corine montrant ses connaissances sur son domaine..http://www.iyengaryoga.be/FR/sadhaka_0102.php

Le yoga est devenu une chose importante dans ma vie en tout cas.

Voili voilà et à bientôt
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par prajnaPat » 06 déc. 2008, 14:46

Bonjour PertiG

Merci pour le texte en lien ! C'est intéressant !
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Denis » 06 déc. 2008, 16:23

Bonjour PertiG, bienvenu sur le forum !

Je viens de lire le texte que tu as mis en ligne...
Qu'elle étrange conception du corps, des énergies et surtout du Yoga...
A aucun moment je ne vois la possibilité dans ce qui est dit de partir avec la posture, il semble que le pratiquant doive rester dans une image "qui devrait être parfaite" du corps, mais on en reste là, on en reste toujours là d'ailleurs avec la vision Iyengar. Après des années d'enseignement à chaque fois qu'une nouvelle personne vient dans mon cours en arrivant d'un cours de Iyengar, je vois une personne qui est accès sur la posture, la position devrais-je dire, et ne connait rien au pranayama, à l'arrêt du mental et à la possibilité de vivre quelque chose d'autre que les os, articulations, tendons et muscles, c'est du Yoga technique, posturale, rébarbatif, pour moi, totalement sur un plan horizontal...

Dans le texte elle parle d'énergie vers le bas quand on est lourd ou gros, qu'elle idée de l'énergie ???
Il existe pour mois 10 énergies observables dans le corps, 5 sont importantes 3 fondamentales.
Prana, Apana, Samana.
Elles n'ont rien à voir avec "l'épaisseur" du corps, un gros pourrait avoir des énergies vers le haut bien plus grandes qu'un maigre ou inversement, il n'y a aucune règle, car l'énergie est indépendante du corps...

Je ne comprends pas aussi le passage sur le fait de garder les yeux ouverts dans une pratique, pourquoi pas se regarder dans une glace en plus... :shock: :marteau:
Le Yoga tente de nous faire découvrir notre monde intérieur, puis d'oublier intérieur, extérieur, corps, souffle...
Le regard est lié très fortement au mental, et c'est justement cet chose que le Yoga tente de mettre de coté au point où la chose est clairement dite dans la première phrase des Yoga sutra de Patanjali...
Il y a des postures où le regard est ouvert, car elles travaillent sur le feu, et le feu est lié au regard, mais elles sont finalement rare…

Pour finir le dernier couplet
Si on fait du yoga c’est parce que quelque part l’énergie ne circule pas uniformément dans notre propre corps. C’est là notre travail, de voir où sont ses blocages, de les libérer, d’observer un mouvement harmonieux, uniforme, à l’intérieur de nous-mêmes pour devenir un homme meilleur. Parce que le yoga ce n’est pas un truc pour rester uniquement à ’intérieur de sa propre bulle, c’est en faisant ce travail d’introspection, qui est si fort et si subtil, qu’il autorise l’individu à vivre en harmonie avec son environnement, c’est à dire aimer son prochain et pardonner son prochain. Je peux dire qu’à ce moment là, on a réussi sa pratique de yoga et que l’on a son utilité sur terre.
Me donne un peu la nausée… :beurk:
Voir où sont nos blocages, je pose la question qui va juger de cela, notre mental, qui va voir ???
Devenir un homme meilleur en harmonie avec son environnement, qu’elle belle idée judéo chrétienne si loin de la vision du Yoga qui est de trouver la porte de sortie de ce monde manifestée et justement ne pas prendre part à ce monde…

Enfin une dernière chose, bien triste, comme à chaque fois avec les textes de Iyengar, si on lance avec l’utilitaire de IE une recherche sur les mots « conscience » et « esprit » dans la page on n’en trouve tout simplement aucun…

Mais très certainement que ce type de pratique correspond à un age ou une étape...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
PertiG
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2008, 00:07

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par PertiG » 06 déc. 2008, 22:34

Denis a écrit :Bonjour PertiG, bienvenu sur le forum !

c'est du Yoga technique, posturale, rébarbatif, pour moi, totalement sur un plan horizontal...
Bonjour ,

Ouille attention au piège du troll !!!!
Denis , je crois que tu es vraiment dans le cliché total...j'ai commencé la pratique du Yoga Iyengar début 2006, donc je me considère comme débutant, mais d'après mon expérience , la pratique ne se limite pas du tout à ce que tu décris, même si au début on insiste sur quelques bases posturales qui tiennent comptent de la morphologie de chacun....
Ma première expérience Yoguique remonte à 1991, avec des cours de Hata Yoga dans des associations et aussi le Sivananda.... et je n'ai pas eu de chance, peut être, car je ne suis pas tombé sur les bons instructeurs, mais on faisait des postures de manière un peu folklorique et on commençait rapidement le Pranayama, ce qui n'est pas sans risque car souvent mal expliqué, cela peut être néfaste pour le mental et le corps...
Au centre Iyengar de Paris, j'ai la chance de tomber sur des professeurs qui grâce à leur expérience éprouvée aide les élèves à progresser à leur rythme et selon leur capacité ....Dans un cours Iyengar, le professeur prévient les élèves sur les risques de blessures sur une porsture non correctement effectué...mais ce n'est pas du tout une pratique rigide comme semble penser Denis....il vaut mieux que tu essaies quelques cours Denis....

Je ne souhaite polémiquer sur est ce que Iyengar c'est mal ou pas, j'ai choisi cette pratique...voilà et partager le cheminement de ma pratique à ceux qui le souhaitent...


Namaste
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Denis » 06 déc. 2008, 23:13

Je te faisais aussi part de mes expériences...
Je ne souhaite pas polémiquer, mais j'ai vu pas mal de chose, j'ai vu beaucoup de pratiquant de Iyengar, j'ai un ami (entre autres) qui est resté longtemps dans mes cours et qui avait fait quelques années chez Iyengar, j'ai pu voir ses lacunes et ses forces aussi...

J'ai commenté le texte que tu as mis en lien, j'ai commenté la vision du Yoga, de l'énergie, des postures écrites dans ce texte...
Pourquoi le mot conscience n'y est pas, pourquoi le mot esprit n'y est pas ??? Cela ne me semble pas polémiquer, juste poser les bonnes questions, qui peuvent déranger, peut-être...
Pourquoi Iyengar à donner des numéros aux postures dans son livre (yoga dipika), numéro qui mettent une échelle de difficulté dans les postures, cela correspond à quoi dans une vision du Yoga ???
Pour ma part à rien qui a un sens pour le Yoga, mais pour le corps...

Mais comme je l'ai dis, je pense que ce genre de pratique correspond à un certain âge du pratiquant, puis un jour on cherche quelque chose de spirituel et moins physique, car de toi à moi, la posture parfaite est une grande illusion, je crois que nous pouvons tous le dire...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par prajnaPat » 07 déc. 2008, 13:53

Bon, je ne veux pas non plus rentrer dans une polémique.... peut-être que le yoga Iyengar n'est pas très spirituel ou laisse de côté certains aspects, je ne sais pas ... mais essayons d'être concret :

- est-ce que la précision des alignements est nécessaire, ou est-ce que l'on peut aller plus loin dans la pratique si une position est mal faite ? Par exemple, virabhadrasana 1 : Iyengar dit que la cuisse de la jambe avant doit être parallèle au sol, que le pied arrière doit entièrement reposer par terre. J'ai vu des photos sur Internet où des gars ont la cuisse avant à 30-40° au dessus de l'horizontale, le pied arrière complètement relevé, ou les hanches un peu de travers. Personnellement, je trouve que descendre et rester avec la cuisse horizontale et le buste bien droit et vers l'avant demande beaucoup plus d'efforts que de s'arrêter à mis chemin. L'énergie, l'implication, l'attitude générale n'est pas du tout la même. Une fois qu'on y est habitué, la position devient hyper stable et j'ai l'impression d'un progrès sur le plan physique et énergétique (au sens commun du terme).
Voilà, je ne fais que commencer, peut-être que je me trompe (et c'est pour ça que je pose ces questions), mais il me semble que "pousser" un peu pour aller plus loin physiquement est une bonne chose. Avec l'âge, ça devient impossible, OK, mais si on en a la possibilité, est-ce un mal ? Une perte de temps ? Ou est-ce que cela donne des atouts pour les étapes suivantes du yoga ?

- Les yogis sont allés très loin dans la contorsion (comme Ganda Bherundasana où l'on est allongé par terre et où les pieds passent au-dessus du dos jusqu'à rejoindre les épaules et être posé sur le sol - Apparemment, cette position sert à éveiller la kundalini, toujours d'après Iyengar, comme quoi il ne néglige pas complétement le sujet). Est-ce que ça ne sert à rien ? Denis, tu disais que plus tu avançais dans la pratique, moins tu avais besoin de techniques différentes. Mais alors à quoi bon ces asanas extrêmes ?

- Le yoga Iyengar semble très porté sur l'anatomie et la prévention des risques. Comme le dit pertiG, le pranayama est parfois abordé très tôt, alors qu'Iyengar prétend qu'il faut déjà une bonne condition physique et notamment la capacité à faire les bandhas correctement. Personnellement, je trouve que cette attention aux détails est plutôt un signe de qualité.

- J'ai été étonné d'apprendre que Pierre Feuga qui était un grand Yogi tantrique est mort à 66 ans alors que Iyengar pète la forme à 90 ans. On ne peut pas tirer de généralités sur deux exemples et si le but du yoga est de quitter le monde manifesté, alors mieux vaut mourir jeune en ayant accompli sa quête, mais cela semble tout de même montrer que le yoga Iyengar a un certain impact sur le plan physique que d'autres forme de yoga n'ont pas. Apparemment Denis, tu dis que le corps énergétique est indépendant du corps physique (à propos des gros et des maigres, etc). Les deux ne sont-ils pas liés ? Est-ce qu'améliorer son corps physique ne permet pas également d'aller plus loin dans le travail énergétique, ou est-ce que ça ne sert à rien, que les deux aspects sont découplés ?

- Par contre, il est vrai que tous les aspects liés à l'énergie, au chakras, etc. sont évoqués par Iyengar comme des métaphores. On dirait qu'il n'a jamais pu accéder à ce niveau. A moins qu'il réserve ça pour des pratiquants plus expérimentés. Ce serait intéressant d'avoir un témoignage à ce sujet.
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Denis » 07 déc. 2008, 15:56

Pour faire simple je crois qu'il y a un juste milieu à tout...
Pashimotanasana (la pince) doit respecter certaines choses pour qu'elle devienne une posture : Des jambes droites et non pliées, le fait de se plier vers l'avant...
Si tu fais une posture à moitié tu ne fais pas grand chose, mais pour autant devons nous rester des heures sur la posture, voir si le genou est parfaitement placé dans l'alignement du xxxx...
Je ne le pense pas, chacun de nous avons des capacités, des forces et des faiblesses...
Mais ce qui compte c'est qu'a un moment donné la posture, le corps, sa forme, le lieu, notre idée du monde,... , cessent...
Alors si on reste sur l'obesrvation, les Yeux grands ouverts, sur le cable de l'accélérateur de la voiture, il y a beaucoup de chance pour qu'on n'aille jamais nulle part avec...
Voilà, je ne fais que commencer, peut-être que je me trompe (et c'est pour ça que je pose ces questions), mais il me semble que "pousser" un peu pour aller plus loin physiquement est une bonne chose.
Oui, pousser est une excellente chose, mais pourquoi ?
Pour le corps, le souffle, les nerfs, le coeur, les énergies... mais permet moi une seule question où est Yoga là dedans ???
Qu'elle est la différence entre un gymnaste qui tente de faire à la perfection une posture et un Yogi qui tente de faire à la perfection une posture ???
Bonne question non ?

Pour le fait qu'un est en vie et l'autre plus, je te laisse seul juge, je trouve le fait de mettre en évidence cela bien mesquin et terriblement injuste, étroit...
Penses tu que n'importe qui ferait ce que fait Iyengar aura une vie de centenaire ???
C'est du grand n'importe quoi !!!
Tu sais, juste pour la petite histoire, l'un des plus Lama Tibétain "Kyentsé Rimpotché" est mort d'une complication à un oeil...
Sri Aurobindo est mort aveugle et dans un sale état...
Croire que le Yoga va te sauver et forcément t'apporter une grande santé toute ta vie est une belle et grande illusion...
Quand je vois Iyengar écraser de son poids un élève dans une pince, je me dis qu'il doit y avoir un grand nombre de personne bien abimées grâce à son style de pratique, alors le coté prévention, laisse moi rire...
Image
...cette position sert à éveiller la kundalini
Pas plus qu'une autre, cela se saurait...
Aucune technique ne peut plus qu'une autre éveiller Kundalini, c'est la pratique globale qui fait éveiller tout cela...
Après, il existe beaucoup de technqiues, dites secrètes, que tu ne trouveras dans aucun livre pour barater plus fortement les énergies, dans la majorité des cas elles ne sont pas des sasanas, mais des mudras, ou des pranayamas avec concentrations et invocations bien subtiles...
Il n'existe pas que la voie de l'effort et de la volonté (Anavopaya) il existe aussi la voie de l'énergie (Saktopaya) qui laisse de coté un grand nombre de techniques "posturales" pour se centrer plus sur l'invocation (Bavana) et l'énergie saisie dans sa manifestation encore indivise, sans parler des voies des mystiques...

Pour finir, personnellement entre un Iyengar et un Pierre Feuga, lequel aurais tu voulu comme guide ?
Quand je lis Yoga Dipika et que je vois sa numérotation des postures dans un ordre de difficulté je me demande bien où se trouve le Yoga dans ce livre...
En opposé quand je lis "Les Cinq visages de la déesse" je me dis qu'il avait franchi des portes que peu ont franchies...
Mon choix est fait !!!!
- Par contre, il est vrai que tous les aspects liés à l'énergie, au chakras, etc. sont évoqués par Iyengar comme des métaphores. On dirait qu'il n'a jamais pu accéder à ce niveau.
C'est toi qui l'a dit...
Pour en avoir déjà parlé longuement sur ce forum, il faut aussi voir la vie de Iyengar et comprendre le pourquoi de sa technique qui fait dire à son fils "c'est le style Iyengar..." Un style bien à part, il faut quand même le reconnaitre tout simplement... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
PertiG
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2008, 00:07

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par PertiG » 07 déc. 2008, 19:03

Bonjour Denis,

Je trouve que tu as des idées arrêtées sur la méthode Iyengar....c'est vraiment très dommage; je t'invite à essayer de pratiquer, tu changeras sûrement tes propos simplistes s'appuyant sur des raccourcis.
J'ai rencontré beaucoup de pratiquants Iyengar qui ont débuté sur d'autres types de yoga dit Hata Yoga (terme un peu fourre tout en France pour représenté le Yoga), et a qui ont leur a enseigné des postures avancés et des exercices de méditation trop prématurés; ce que que l'on commence à pratiquer selon la méthode Iyengar au bout d'un certain temps.
Je suis rassuré de voir des pratiquants de Yoga Iyengar qui pêtent la forme à 80 ans passés, car la PROGRESSIVITE dans l'apprentissage spirituelle et corporelle est une notion essentielle dans la méthode Iyengar.
Effectivement, Iyengar qui fête ce mois ci ses 90 ans avec une pêche d'enfer, continue à pratiquer le yoga, mais pas de la même façon bien sûr que quand il avait 20 ans.
Iyengar insiste sur le fait que le Yoga ne s'apprend pas sur les livres (même si son livre Lumière sur le Yoga est un ouvrage majeur), il faut rencontrer et choisir un bon enseignant (quelque soit la méthode et s'y tenir). Je rejoins P. Jois qui dit que le yoga c'est d'abord la partique (99 % practice and 1% theory !)

Ce que je dois dire c'est que c'est dans l'école Iyengar que j'ai rencontré les enseignants d'excellente qualité, car pour enseigner la méthode selon Iyengar, il faut passer par un apprentissage éprouvé et assez lent, ce qui écarte les charlatans qui sont malheureusement légion dans le milieu Yoguique, et qui souhaitent faire du fric rapidement.

Bonne pratique (Yoguique, Zen , Taïchi etc...) à tous !!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Denis » 07 déc. 2008, 19:59

Je suis d'accord avec toi, sur le fond, pertiG, c'est bien d'avoir une progression dans la pratique et on trouve rarement de bons profs...
C'est dommage que tu n'ais pas répondu à mes questions...
Après tout est question de cheminement personnel, la vision du Yoga à la mode Iyengar ne m'attire pas, mais pour autant elle peut convenir à d'autres...
Je n'ai jamais entrevu le Yoga dans une vision "sportive" et encore moins de santé, je suis venu au Yoga pour trouver des solutions et un chemin d'évolution à mes expériences mystiques.
Pour la partie sportive je fais du sport à coté et quand je suis malade je vais chez le medecin…
Donc la seule chose qui me pousse dans cette voie c'est la possibilité d'entrer en contact avec l'indicible de plus en plus profondément, de "m'abimer dedans". La posture n'est pour moi que la 3eme étape, une caricature particulière de la position du corps dans laquelle on entre dedans pour ouvrir ou fermer les conduits d'énergies (Nadi) dans le corps et entrer en contact avec l’architecture énergétique « secret » de la posture...
Alors par exemple : Quand je fais Matsyasana (le poisson) ce n'est pas de savoir si mon sternum est bien placé ou pas, cela est totalement illusoire (pour moi), mais c'est connecter l'archétype du poisson qui est offert dans cette posture quand on l'a fait à travers le triangle des énergies Iccha, Jnana, Kryas et qu'on dépasse justement la petite idée de notre corps qui peut alors devenir un véritable poisson...
A toi de trouver où est la surface de l'eau, où est l'abime océanique, à toi de voir que Ida et Pingala ne sont plus utilisées dans cette posture et que la possibilité d'entrer dans un pranayama profond (c'est à dire sans souffle!) peut apparaitre est être facilité, car un poisson ne respire pas avec des poumons...
C'est cela pour moi le Yoga et je pourrai te parler de toutes les postures ainsi, car je doute que les Grands Yogi du passé soient restés des années sur l’étude d’une posture, au point où Patanjali n’en parle pas…
Tu peux peut-être comprendre alors que la "forme extérieure" ne reste qu'une petite chose sans grand intérêt...
D'ailleurs, toujours pour le poisson, qu'on la fasse en Lotus ou en tailleur, la possibilité de "connaitre" est la même !!!!!
Pour ce qui est d'avoir connu la pratique de Iyengar j'ai rencontré Pisano à Nice et j'avoue ne pas avoir accroché avec lui, sa salle avec 4 crochets en inox au M2 ne m'a pas paru une salle de Yoga, et son l'hyper-laxité ligamentaire m'ont refroidies...
Maintenant, il y a une pratiquante dans mon cours de perfectionnement qui va débuter en janvier qui va souvent faire de l'ashtanga est elle aime beaucoup...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
PertiG
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2008, 00:07

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par PertiG » 07 déc. 2008, 20:47

"Je n'ai jamais entrevu le Yoga dans une vision "sportive" idem pour moi Denis, le Yoga n'est ni du sport ni une pratique extérieure.... les postures pratiquées se ressentent de manière intérieure...
Encore une fois je t'invite à essayer et ne pas rester à la superficialité....
Toutes les écoles de Yoga ont leur mérite et leur qualité, et le Iyengar me convient parfaitement car pour être autorisé à donner des cours de Iyengar de manière officielle, il faut passer par de nombreuses années de pratiques et d'apprentissage très exigeante (tant sur les sujets philosophiques, émotionnelles, méditatives et posturales...). La porte d'entrée, ce sont les Asanas (comme beaucoup d'autres écoles de Yoga), mais les chants , la philo, le pranayama sont des aspects aussi très important du système Iyengar...

Je suis passé en 1991 par d'autres écoles dits Hata Yoga sur Paris, et je dois dire que je suis tombé sur des profs très superficiels, qui m'enseignait le Pranayama au bout du 2èm cours de Yoga (n'importe quoi)....je vous raconte pas les blessures physiques et morales potentielles que cela peut entrainer (heureusement j'étais très jeune à l'époque).

La méthode Iyengar me convient parfaitement car l'on y apprend à construire (comme une maison) des fondations solides de manière PROGRESSIVE....les résultats ne peuvent être atteints que sur une durée assez longue.

Denis il ne faut pas regarder les choses de façon superficielle, il faut expérimenter, pratiquer, c'est ce que j'ai fait avant d'arriver à l'Iyengar


@+
Avatar du membre
PertiG
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2008, 00:07

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par PertiG » 07 déc. 2008, 20:57

Image

Aucun pratiquant Iyengar ne pratique cette posture...j'ai déjà pratiqué à de nombreux stages, et je te le garanti; au contraire la méthode Iyengar insiste sur la sécurité dans la pratique; chacun selon son expérience de vie et selon ses capacités effectuent sa pratique à son rythme grâce notamment à des briques, chaises, couvertures etc... pour bénéficier des bienfaits des postures selon son niveau.

La photo a été prise il y a plus de 45 ans, à une époque où les Anglais demandaient des choses "spectaculaires" à Iyengar de passage en Angleterre; le Yoga était très confidentielle. Mais ceci dit, je ne trouve rien de choquant à cette photo car la dame est très souple donc il n'y a aucun souci; Iyengar dans ses cours est plutôt du genre à freiner l'ardeur des pratiquants occidentaux qui souhaitent effectuer des postures dites avancées trop trop rapidement et confendent vitesse et précipitation....
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par prajnaPat » 07 déc. 2008, 21:13

Denis a écrit :Oui, pousser est une excellente chose, mais pourquoi ?
Eh bien pour progresser techniquement, dans un 1er temps. En fait, tu me reposes la question que je te posais, ça tourne en rond... Comme je disais, je n'arrive pas à voir quel est le but de la technique dans le yoga. Est-ce que faire la pince en collant le front sur les genoux apporte quelque chose de plus que d'être simplement penché en avant ? Justin disait que la souplesse permet d'avoir une action bénéfique sur les nadis (si je l'ai bien compris), donc il me semble que si on a la possibilié de "pousser" comme je disais, c'est une bonne chose, mais comme je n'en suis pas sûr, je te demandais ton avis. Et tu me réponds : le yoga n'est pas de la gym. Super constructive la discussion ! Passer sa vie à essayer d'aligner un genou, c'est un peu passer à côté de l'essentiel, je suis d'accord, mais avant d'atteindre 50 ans, si je peux progresser physiquement et que cela est bénéfique pour les aspects énergétiques, je ne vois pas pourquoi m'en priver. D'autant que, comme je disais, les yogis ont eux-mêmes poussé loin la contorsion. Je te redemande, quelle est l'utilité des postures comme Ganda Bherundasana si la technique est sans intérêt ? Et si Iyengar a developpé une pédagogie efficace dans ce domaine, alors pourquoi ne pas s'en servir ? Je ne comprends pas.

Denis a écrit :Pour le fait qu'un est en vie et l'autre plus, je te laisse seul juge, je trouve le fait de mettre en évidence cela bien mesquin et terriblement injuste...
Mesquin et injuste... ah bon... J'étais allé me renseigner sur son site parce que j'étais intéressé pour prendre des cours avec lui, et c'est là que j'ai appris qu'il était décédé si jeune. Ca m'a fait bizarre, pour un gars en pleine santé. Et j'ai repensé à Iyengar qui est en pleine forme. Voilà, c'est tout.


Denis a écrit :Croire que le Yoga va te sauver est une belle et grande illusion...
Penses-tu que n'importe qui ferait ce que fait Iyengar aura une vie de centenaire ???
Non, bien sûr (j'ai toujours l'impression que tu me prends pour un con...), et d'ailleurs je n'ai aucune envie de finir centenaire, mais si je vis jusqu'à 90 ans comme lui, je préfererais avoir une bonne condition physique plutôt que finir dans une maison de vieux comme un légume qui regarde la télé toute la journée. Si les techniques de yoga en plus de m'ouvrir à la spiritualité peuvent me permettre de garder un corps sain, je ne vois pas ce qu'il y a de mal là-dedans. D'ailleurs, dans la discussion sur le jogging, Justin disait qu'une pratique régulière des asanas permet de se passer d'activité physique complémentaire.
J'ai une tante qui va bientôt avoir 80 ans et qui fait du yoga depuis je ne sais pas, peut-être 20 ans, elle est capable de faire le pont à cet âge là ! (je ne sais pas si elle suit la méthode Iyengar ou une autre). Tu vas me dire que c'est complètement débile et que ça ne sert à rien. Peut-être, mais j'ai vu des gens plus jeunes qu'elles ne plus pouvoir sortir de leur lit. Et de nos jours, si ton état se dégrade, plutôt que de mourir rapidement, les toubibs te branchent sur des machines et te filent des médocs pour pouvoir rester en vie pendant des années sans pouvoir rien faire. Si je peux éviter ça et garder ma dignité, ça vaut bien un peu de "technique" ... Maintenant, ne me répond pas que je réduis le yoga à des techniques qui permettent de vivre vieux...


Denis a écrit :Pour finir, personnellement entre un Iyengar et un Pierre Feuga, lequel aurais tu voulu comme guide...
Certainement pas Iyengar, il me parait un peu givré et super narcissique. Mais comme je disais, s'il a developpé une bonne pédagogie technique, alors pourquoi ne pas l'utiliser ? Pour ce qui est de Pierre Feuga, je ne connais pas ses ouvrages.

Denis a écrit :
prajnaPat a écrit :Par contre, il est vrai que tous les aspects liés à l'énergie, au chakras, etc. sont évoqués par Iyengar comme des métaphores. On dirait qu'il n'a jamais pu accéder à ce niveau.
C'est toi qui l'a dit...
Oui, c'est moi qui l'ai dit. Je n'essaye pas de défendre Iyengar à tout prix contrairement à ce que tu sembles croire... j'essaye d'être impartial, de voir ce qu'il y a de bien dans sa méthode, et quelles en sont les lacunes. Je n'ai aucun camp à défendre et les batailles de chapelle, ça ne m'intéresse pas, je n'appartient à aucune fédération, je ne défends aucune école. Beaucoup de gens, dont PertiG, disent que sa méthode est très précise, très éfficace et progressive pour le corps. Pour le reste, apparemment, c'est nul. Toi tu dis que beaucoup de gens ont dû être abimés par sa méthode. Bon, me voilà bien avancé.

Difficile d'avoir une discussion impartiale, chacun défend son point de vue mordicus. Perso, j'essaye d'obtenir des infos en posant des questions précises et on retombe dans la polémique ...

Denis a écrit :il faut aussi voir la vie de Iyengar et ...
Je sais qu'il était super malade étant jeune et qu'il a travaillé comme un fou pendant quelques années, qu'il se nourrisait très peu, qu'il faisait des nettoyages de l'intestin très régulièrement, etc.
Denis a écrit :...comprendre le pourquoi de sa technique
Oui, j'aimerais bien...
Denis a écrit :sa salle avec 4 crochets en inox au M2 ne m'a pas paru une salle de Yoga
Pareil, les ustensils je trouve ça repoussant, même s'il y a une justification pédagogique.
Modifié en dernier par prajnaPat le 07 déc. 2008, 21:44, modifié 1 fois.
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Denis » 07 déc. 2008, 21:30

Ok, j'ai bien compris ton message, mais ne t'en fais pas, j'ai juste 20 ans de pratique et surtout une réelle recherche profonde est régulière depuis des années...
J'ai fais 3 écoles de Yoga, et j'ai eu 3 diplômes de prof de Yoga...
Pourquoi ?
Par ce que les 2 premières écoles ne me convenaient pas, il y a avait une vision très occidentalisée du Yoga...
Un truc du genre il ne faut pas faire plus 10 kapalabathi sinon on risque de se faire mal...
Heureusement pour moi, j'ai rencontré après des gens qui ont su m'enseigner une vision profonde du Yoga...
Alors de grâce ne partons pas sur le registre, j'en ai une plus grande que toi !!!! :lol: :lol:

J'ai comme toi rencontré un très grand nombre de profs de Yoga et je dois dire que j'ai peu souvent rencontré des Yogi...
J'ai souvent rencontré des gens perdus dans une vision sociale, affective, relationnelle, amicale, mais un vrai Yogi c'est rare, autour de moi je n’en connais que 3...
Je ne sais pas si j'en suis un, cela n'est pas mon problème, je t'ai expliqué ce qui me fait avancer dans cette voie, mais ce qui est bien dommage (Une 2 eme fois !!!) c'est que tu ne dis rien et ne répond à rien sur ce que j'ai pu mettre comme questionnement ???

Car pour ne pas polémiquer, il ne faut pas dire à l'autre qu'on est plus fort ou qu'il devrait tenter de pratiquer, il faut simplement exposer des faits et tenter d'y voir clair !
Peux tu alors répondre à ces questions :
- Qu'elle est la différence entre un gymnaste qui tente de faire à la perfection une posture et un Yogi qui tente de faire à la perfection une posture ???
- Pourquoi Iyengar à donner des numéros aux postures dans son livre (yoga dipika), numéro qui mettent une échelle de difficulté dans les postures, cela correspond à quoi dans une vision du Yoga ???

Encore une chose, je ne vois pourquoi le pranayama devrait arriver après des années de postures, c'est sans fondement.
Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana, Smadhi ne sont pas des étapes, mais des membres du Yoga.

On ne dit pas à un enfant d'apprendre à marcher et de ne pas se servir de ses bras avant d'avoir appris à marcher...

Je ne vois dans cette démarche qu'une démarche marketing, commercial, celle de couper les choses pour mieux les vendre, c'est d'ailleur bien encore une particularité de la vision de Iyengar...

Et je dis cela pour ça :

J'enseigne le Yoga depuis plus de 18 ans. Je fais faire du Pranayama aux débutants comme aux avertis.
D'ailleurs dans mon cours les débutants et les avertis sont mêlés car comment savoir qu'une personne est un débutant ou un avertis ?
Une chose est certaine si on se base sur le fait qu'une personne soit capable de faire "bien" une posture on passe à coté de l'esprit de la personne qui peut très bien être bien plus avancé que moi sur la voie du Yoga sans pour autant n'avoir jamais fais une posture de sa vie.
Alors tout simplement les uns apportent aux autres l'humilité et les autres apportent aux uns le témoignage...

Quand je demande à tous de faire un VisamaVritti Pranayama je ne demande pas qu'ils fassent tous un 16/64/32 car tout simplement beaucoup ne pourraient pas le faire.
Alors je propose une technique où chacun trouveras sa place et se respectera, certains feront un 2/8/4 quand d'autres feront un 16/64/32...
Le Yoga est comme une ronde, les postures préparent au Pranayama, le pranayama préparé le Pratyahara, le Pratyahara prépare Dharana,…

Faire que des postures est perdre un temps précieux et laisser aussi passer la chance sublime du débutant…
Car plus on fait, plus on construit des murs épais qui nous séparent du Yoga, de ce fait un débutant peu entrer en Yoga, parfois, avec plus de facilité qu'un pratiquant confirmé...
Dans le silence de la salle, il m'est alors totalement possible de savoir qui force trop, où n'est pas juste, bien entendu cela se passe les yeux fermés !!!
Et je peux laisser faire la technique ou l'arrêter...
Ne pas parler du pranayama quand on fait des postures serait pour moi un peu comme proposer à des gens de faire du bateau à voile sans mettre la voile, cela n'a aucun sens !!!
C’est le prana et les autres énergies vitales qui font tenir une posture et qui circulent dans la posture, que le corps soit gros, raide, petit, grand, fort, cela marche de la même manière et la possibilité de maitriser le souffle dans une posture apparait en même temps que le corps accepte l’immobilité dans la posture, car ce qui est important dans une posture, ce n’est pas de la modifier sans cesse, mais de trouver l’arrêt, cela est à vivre, l'immobilité dans la posture est pranayama …
Ce qui a de bien avec le Pranayama, c'est que la technique va t'expulser rapidement et je dois simplement témoigner, par ma pratique et mon enseignement depuis des années, que je n'ai jamais vu une personne se faire mal !!!!!
C’est juste 18 ans de pratique et des dizaines d’élèves à qui j’ai enseigné la chose, rien d’autre…

Bien à toi
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
PertiG
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2008, 00:07

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par PertiG » 07 déc. 2008, 21:38

Iyengar ne se pratique pas en apnée Denis , ne me fais pas dire ce que je ne pense pas....De plus faire du Pranayama à partir du 2ème cours (choses vues dans certaines écoles) c'est trop hâtif, on risque de perturber émotionnellement le pratiquant; pourquoi ne pas être plus patient, on a toute la vie pour progresser !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Denis » 07 déc. 2008, 21:48

prajnaPat je ne cherche pas à t'humilier ou te prendre pour un con, ce n'est pas du tout ma démarche et si je t'ai blessé toutes mes excuses !

Je crois que j'ai mal lu ton post et donc j'ai réagi un peu vite car en lisant ton nouveau post je pense que nous sommes bien d'accord sur beaucoup de chose.
Est-ce que faire la pince en collant le front sur les genoux apporte quelque chose de plus que d'être simplement penché en avant ? Justin disait que la souplesse permet d'avoir une action bénéfique sur les nadis (si je l'ai bien compris),
Non, pour moi poser le front sur les genoux n'apporte rien de plus...
La souplesse d'ailleurs n'a pas plus d'action bénéfique sur les nadis que la raideur...
Le but est de faire circuler les énergies pour saturer les centres d'énergie.
Alors selon certaine école soit on sature les centres, soit on les vides, mais je ne vois là qu'un jeu de mot ou des jeux de traductions.
Une fois les centres saturés, ce qui correspond à l'apparition de certains phénomènes dans le corps, il est possible de tenter d'aller plus loin et se plus loin, n'a plus rien à voir avec une quelconque possibilité physique ou une prouesse gymnastique du corps...
Aller plus loin est simplement faire en sorte d'accélérer ses vibrations par le fait de ralentir son souffle, de l'allonger.
Plus le corps est chargé d'énergie (ou du moins plus les énergies tournent vite dedans) et plus il possible d'aller loin dans l'arrêt du mental, du souffle, de sa conceptualisation du monde.
Alors tout se fige dans un silence étrange, effrayant, puis la Conscience Immobile apparait avec la cessation du monde intérieur et extérieur, enfin la concentration vers le centre, vers l’œil du cyclone, se fait et l’indicible te font dessus…

Que dire de plus…
Que toute technique, de la plus simple posture assise (lotus) au pranyama le plus endiablé ne mène jamais à cela, que cela est une tentative hors de notre vie, hors de la continuité de notre vie et que tout, TOUT, ce que nous faisons, même les plus belles techniques de Yoga nous laisse dans l’immanence de notre vie. Que cette action de tenter peut se faire n’importe où et n’importe quand, pas besoin de posture et de pranayama, juste parfois le parfum d’une fleur ou d’une femme…
Qu’on peu aussi passer sa vie à faire des postures et du pranayama sans jamais oser tenter cette chose, mais que 100% des gagnants ont tenté leur chance…
Je n'ai aucun camp à défendre et les batailles de chapelle, ça ne m'intéresse pas, je n'appartient à aucune fédération, je ne défends aucune école
Oui, comme moi, je ne cherche pas à m’échouer sur le rocher au pied du phare qui rayonne dans la tempête, je passe et le remercie d’illuminer ma route !
Pour autant si j’ai envie de dire que sa musique ne me plait pas je le dis, car je suis avant tout libre et tente de le devenir encore plus !!!
Iyengar est bien entendu un phare, mais je n'aime pas sa musique...

Bien à toi !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Denis » 08 déc. 2008, 10:04

Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
PertiG
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2008, 00:07

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par PertiG » 08 déc. 2008, 12:46

Denis a écrit : Iyengar est bien entendu un phare, mais je n'aime pas sa musique...

Bien à toi !
Denis, pourquoi tant de haine ??????
La méthode Iyengar est d'une immense subtilité...dommage dommage, mais moi j'adore !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Denis » 08 déc. 2008, 12:51

J'ai l'impression que tu ne lis pas mes posts PertiG, tu ne réponds à rien...
Comme tu dis c'est bien dommage...
Après c'est bien si tu adores, je n'ai rien ni contre Iyengar ni contre le fait que des gens pratique dans sa lignée, c'est juste que je n'aime pas sa musique...
Ai-je quand même le droit de le dire ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par prajnaPat » 08 déc. 2008, 12:56

Merci Denis pour toutes ces explications.
Denis a écrit :Je n'ai jamais entrevu le Yoga dans une vision "sportive" et encore moins de santé, je suis venu au Yoga pour trouver des solutions et un chemin d'évolution à mes expériences mystiques.
Je crois que ta position est claire, mais je repense à ce que disais Justin, que la pratique des asanas permet de se passer d'activité sportive (dans la discussion sur le jogging). Donc, sans aller jusqu'à l'aspect purement gymnique de Iyengar, le yoga doit bien avoir un impact sur la santé non ?
Personnellement, j'ai toujours eu horreur du sport, de la performance et de la compétition. Mais la pratique qui vise à garder la santé, c'est autre chose, n'est-ce pas ?

J'ai lu sur le forum que tu avais un passé de sportif, en plus du yoga et j'en déduis que tu es globalement en bonne santé (vu tes multiples activités), donc peut-être que ces questions ne te préoccupent pas, mais pour d'autres, dont je fais partie, ces questions sont loin d'être sans intérêt. Quant à "trouver des solutions à mes expériences mystiques", comme je n'ai jamais rien vécu de ce genre, la question ne se pose pas pour moi.

Donc si utiliser le yoga pour être en meilleur santé est une perversion du yoga, alors je plaide coupable (je repense à ma tante de 80 ans...). Mais comme tu as pu le constater, la spiritualité m'intéresse beaucoup également, j'ai besoin de cette lumière intérieure. Alors, je fais ce qui me semble utile à mon niveau, tout en m'intéressant aux expériences des autres et en essayant d'en tirer profit.
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Denis » 08 déc. 2008, 13:11

Je crois que ta position est claire, mais je repense à ce que disais Justin, que la pratique des asanas permet de se passer d'activité sportive (dans la discussion sur le jogging). Donc, sans aller jusqu'à l'aspect purement gymnique de Iyengar, le yoga doit bien avoir un impact sur la santé non ?
Oui, je n'ai jamais dis le contraire !
Mais ce n'est pas le but du Yoga, il apporte cela et comme tout pouvoir il faut s'en débarasser, surtout ne pas rester accès dessus, sinon on transforme le Yoga en aspirine ou en sport...
Après je ne serai pas aussi convaincu que Justin, sur le fait qu'en faisant Yoga on peut se passer de sport...
On ne transpire pas forcément à toutes les pratiques de Yoga, il me semble en plus que le sport vise une chose et le Yoga une autre...
J'ai lu sur le forum que tu avais un passé de sportif, en plus du yoga et j'en déduis que tu es globalement en bonne santé (vu tes multiples activités), donc peut-être que ces questions ne te préoccupent pas, mais pour d'autres, dont je fais partie, ces questions sont loin d'être sans intérêt. Quant à "trouver des solutions à mes expériences mystiques", comme je n'ai jamais rien vécu de ce genre, la question ne se pose pas pour moi.
Oui, cela ne me concerne plus, le Yoga et/ou le sport...
Parcontre, quand vas tu tenter la chose, l'indicible, cela est bien plus interressant !!!
Donc si utiliser le yoga pour être en meilleur santé est une perversion du yoga,
Non, si tu ne t'arrete pas là, si tu ne reste pas dans une idée d'avoir un beau coprs et que tu ne renforce pas l'attachement à lui, source de la plus grande des ignorance selon la vision du Yoga !
C'est toujours agréable de se sentir en bonne forme et de profiter de son corps, mais jusqu'a quand ???
Il nous faut rapidement trouver le viellard qui sommeille en nous, en plus de nous apporter la sagesse il va nous enlever tant d'illusion et nous faire gagner tant de temps...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par prajnaPat » 08 déc. 2008, 13:50

Denis a écrit :Mais ce n'est pas le but du Yoga, il apporte cela et comme tout pouvoir il faut s'en débarasser, surtout ne pas rester accès dessus, sinon on transforme le Yoga en aspirine ou en sport...
Je te suis dans cette vision des choses. Comme je te disais, la performance ou la compétition m'ont toujours ennuyé (en musique aussi... ce genre d'attitude produit toujours des résultats catastrophiques). Pour l'instant, ma conception philosophique est celle de la Gita. Il faut agir suivant sa nature et offrir ses gains en sacrifice au divin. Donc les "pouvoirs" pour épater la galerie, ça me parait bien futile, par contre, avec une santé oscillante, on ne peut rien faire du tout.
Une dernière chose, tu as une famille et un boulôt stable. Pour ma part, je n'ai rien d'aussi stable, donc, il faut que je règle certaines questions (autrement dit, les besoins de ma nature) avant de me pouvoir me consacrer plus à la spiritualité. J'ai plutôt peur d'être trop attiré par elle, et trop tôt, que de me perdre dans une recherche de la performance sportive.
l'Immensité
Avatar du membre
PertiG
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2008, 00:07

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par PertiG » 08 déc. 2008, 13:56

Tu as droit de ne pas aimer, c'est ton droit ple plus absolu !!...sauf que tes propos ne s'appuient pas sur une expérience vécue mais sur des impressions extérieures.

Denis a écrit :J'ai l'impression que tu ne lis pas mes posts PertiG, tu ne réponds à rien...
Comme tu dis c'est bien dommage...
Après c'est bien si tu adores, je n'ai rien ni contre Iyengar ni contre le fait que des gens pratique dans sa lignée, c'est juste que je n'aime pas sa musique...
Ai-je quand même le droit de le dire ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Denis » 08 déc. 2008, 19:26

Tu sais PertiG quand tui vois passer au fils des années des élèves de xx et que tu vois qu'ils ont tous les mêmes plis tu arrives vite à te faire une idée de la chose...
Quand je lis les textes qui sont ici : http://www.iyengar-yoga.com/articles/in ... cience/fr/ je suis choqué quasiment à chaque ligne, pour moi on ne parle jamais une seule de Yoga !!!
On parle de postures, de redescendre d'une posture sans faire de bruit, il faut ouvrir le machin et fermer l'autre....
La seule fois où il tente de parler de conscience il ne dit rien, le texte ne fait que 3 lignes et en plus c'est quand même un peu n'importe quoi...
La chose est là : http://www.iyengar-yoga.com/articles/in ... lass8.html
Vous avez parlé de la conscience, de la circulation de la conscience, de la circulation psycho-mentale. Que voulez-vous dire ? Y-a-t-il une différence ?
Il n'y a pas de différence. Vous connaissez le concept de la circulation sanguine, de la circulation dans le corps dans les diverses postures, il y a aussi le concept de circulation de la conscience : c'est la circulation psycho-mentale. Votre esprit circule. C'est exactement la même chose, il n'y a pas de différence.
Vous avez donc un effet différent selon les postures : Janu Sirshasana par exemple, a un effet mental particulier, à cause de la circulation pranique, de la circulation mentale. Et Kapotasana aura un effet différent. Si vous faites Janu Sirshasana pendant deux minutes et Kapotasana pendant deux minutes, pourquoi avez-vous des effets différents ? Parce que la circulation de la conscience, la circulation de l'esprit, est différente. Dans Janu Sirshasana, l'esprit devient serein. Kapotasana vous donne d'autres effets, cela vous stimule, vous donne de l'énergie et cela vous rend actif.
C'est ce qu'on appelle la circulation mentale ou la circulation de la conscience et chaque posture a une circulation mentale différente, c'est pourquoi différents effets se manifestent.
Je ne sais pas ce qu'il tente de nous expliquer mais c'est étrange...
Ce qui est pour moi le plus triste c'est qu'à aucun moment on parle de la posture par un axe spirituelle, subtil.
Pourquoi Kapotasana ?
Pouquoi Sirshasana ?
L'erreur est de croire que l'une ou l'autre vont nous renvoyer des sensations différentes, c'est sur qu'en mélangeant de la fraise et du citron on a un gout différent des deux premiers éléments du départ et là est déjà une erreur...
Une posture est un monde à part entier, un monde précis, complet, il n'y a pas de postures qui se complémentent, ni même de contre-posture, il y a une posture qui apporte une possibilité, un axe de perception d’un monde, une capacité à nous dépasser dans le fait d'entrer dans une autre forme énergétique que notre corps, de vivre l'expérience que peut vivre un cobra dans son corps, ou une colombe...
C’est faire l’union avec un archétype puissant et quand on laisse cette porte s’ouvrir, on accepte de voir disparaitre notre corps, il meurt à nos yeux…
Pour vivre cela, il faut arrêter de "penser" son corps, il faut arrêter de le regarder dans sa forme physique et sortir de l'emprise de la forme humaine...
Il est alors vraiment possible de devenir, un lion, un crocodile, un cheval....

Alors non, PertiG, je n'ai même pas envie d'essayer, car toute la musique ne me plait pas, elle ne fait que renvoyer une chose que je connais déjà tellement et que je veux dépasser, transcender tout en l'acceptant dans ses forces, ses faiblesses, ses possibilités, je veux parler de mon corps, c'est lui qui est brûler sur l'hôtel de la pratique, c'est lui qui est donné dans le banquet de Siva, il nous permet de nous appuyer dessus pour nous élever, mais si on reste dedans on va pas bien haut...

Tu vois je prends le temps de t'expliquer ma position, je suis toujours dans la tristesse de voir que tu ne réponds à rien et ne t'exprime pas...
Mais encore une fois, que Iyengar existe est une belle chose, mais mon chemin n'est pas là...
Je vibre dans la vision spirituelle, mystique, dans les profondeurs abyssale pas dans l'observation de mon corps...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Denis » 08 déc. 2008, 20:12

prajnaPat a écrit : Je te suis dans cette vision des choses. Comme je te disais, la performance ou la compétition m'ont toujours ennuyé (en musique aussi... ce genre d'attitude produit toujours des résultats catastrophiques). Pour l'instant, ma conception philosophique est celle de la Gita. Il faut agir suivant sa nature et offrir ses gains en sacrifice au divin. Donc les "pouvoirs" pour épater la galerie, ça me parait bien futile, par contre, avec une santé oscillante, on ne peut rien faire du tout.
Une dernière chose, tu as une famille et un boulot stable. Pour ma part, je n'ai rien d'aussi stable, donc, il faut que je règle certaines questions (autrement dit, les besoins de ma nature) avant de me pouvoir me consacrer plus à la spiritualité. J'ai plutôt peur d'être trop attiré par elle, et trop tôt, que de me perdre dans une recherche de la performance sportive.
Oui, il faut agir selon sa nature, une vache ne va aimer de tenter de monter à un arbre, un singe ne va aimer brouter de l'herbe...
Pour autant faut-il mettre le singe et la vache en compétition ? Non !
Car cela n'a pas de sens, la vache à autant de chance que le singe d'entrer dans le transcendant si bien entendu elle tente la chose avec détermination et précision...
Oui PrajnaPat, je le dis souvent, avant de vouloir penser à la spiritualité il faut déjà trouver une stabilité dans la vie, car elle est notre premier et tout puissant maitre, C'est elle qui nous met nos plus belles épreuves en face de nous pour nous faire bouger.
Alors il faut, dans notre monde, trouver un lieu de vie agréable, avoir un travail pour subvenir à nos besoins.
Si nous décidons d'avoir une famille, il faut la prendre en compte, assumer son rôle de père, apporter de l'argent dans le foyer, de la sécurité...
Cela est déjà un véritable travaille spirituel !
C'est celui de respecter ses engagements et les gens qui nous entourent...
Combien de gens dans notre monde donnent de l'argent à des associations pour se déculpabiliser et ferme la porte au premier venu dans la crainte de se faire voler...
Aujourd'hui je vois beaucoup de gens qui entrent, soi disant, dans des démarches spirituelles pour fuir la réalité forte et violente de la vie, mais cela n'est qu'une fuite...
Je crois aussi que nous sommes tous devenu si égoïste que nous avons perdu la sublime idée, le sublime chemin, de l'obéissance....
Pourtant, faire un travail quel qu'il soit, le FAIRE BIEN est une grande bénédiction pour tout le monde et pour soi même...
Mais dans notre monde en envie notre supérieur et on souhaite vite le dépasser, en cela il n'y a jamais de bonheur...
Il y a par contre un grand bonheur à devenir l'artisan de sa vie, le simple artisan, puis dans le secret d'un recoin de la maison, maitre en place le feu sacrificiel...

Pour ce qui est d'une santé oscillante, soit tu vois cela toujours comme un handicap et tu vas faire mille et une choses pour tenter de contrer cette qualité, et tu sais déjà d'avance qui gagnera...
Soit tu trouves dans cette fragilité une grande force, celle qui est que la fragilité est liée à la connaissance !
L'inspire apporte force et renforce notre égo, dans le Yoga elle va apporter pouvoirs sur nous et notre environnement...
L'expire, fragilise, extériorise et nous rend faible, mais c'est elle qui permet le contact avec le l'absolu, elle est source de connaissance...
De ce fait la fragilité est source de connaissance.
Appuis toi sur cette fragilité, aime là et dépasse là non pas par le fait de développer un corps plein de muscles, souple et beau, qui de toute façon te ramènera au même endroit tôt ou tard, mais utiliser cette fragilité pour pénétrer le monde et l'esprit et donc téléver par rapport à ta base :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par prajnaPat » 09 déc. 2008, 14:53

Denis a écrit :Aujourd'hui je vois beaucoup de gens qui entrent, soi disant, dans des démarches spirituelles pour fuir la réalité forte et violente de la vie, mais cela n'est qu'une fuite...
Tu ne crois pas que dans le fond, c'est toujours ce qui anime la recherche spirituelle ? Fuir la société des hommes et toutes ses causes de souffrance pour retourner à la source de tout ? Le yoga n'a-t-il pas pour but de sortir du cycle des réincarnations ? Les sanyasins ne sont-ils pas des hors-castes ? Mais je suis d'accord avec toi, être un moine érrant est valable en Inde, pas dans l'Europe d'aujourd'hui. Je te rejoins sur l'aspect sprirituel du combat pour son indépendance.

Denis a écrit :C'est celui de respecter ses engagements et les gens qui nous entourent...
Oui, pas très à la mode tout ça...
Denis a écrit :Il y a par contre un grand bonheur à devenir l'artisan de sa vie, le simple artisan, puis dans le secret d'un recoin de la maison, maitre en place le feu sacrificiel...
C'est beau... Encore faut-il savoir allumer le feu sacrificiel et savoir le sens d'un tel geste... je crois que l'Eglise catholique tient une grande responsabilité dans le désintérêt des gens pour les questions spirituelles - guider les gens dans le chemin spirituel, c'est leur job et je crois qu'ils ont failli à cette tâche.

Denis a écrit :Je crois aussi que nous sommes tous devenu si égoïste que nous avons perdu la sublime idée, le sublime chemin, de l'obéissance....
Oui, mais obéir à qui ? A un actionnaire qui te lincencie dès que la petite courbe rouge passe en-dessous d'un certain seuil ? Faire un travail humble quand celui-ci est respecté et utile, je pense que tout le monde pourrait s'en satisfaire. Personnellement j'aurais été très fier d'être le valet de Nikhil Banerjee et je l'aurais servi du mieux que je peux, conscient du privilège de cotoyer un tel homme... Mais faire un travail seulement pour faire du fric, c'est ça le problème (j'avais lu un sondage disant que 50% des américains trouvaient leur travail absurde...). Toi-même, tu dis qu'il est beau d'obéir, mais n'es-tu pas chef d'entreprise ? Alors, le gens cherchent à obéir à Dieu, quitte à se jeter dans des tours avec un airbus...

Denis a écrit :Soit tu trouves dans cette fragilité une grande force, celle qui est que la fragilité est liée à la connaissance !
Oui, j'avais remarqué, je suis plus du genre intello à lunettes que pilier du XV de France. Mais la "connaissance" ne suffit pas pour tout faire. La santé, c'est pas mal aussi...
Denis a écrit :Appuis toi sur cette fragilité, aime là et dépasse là non pas par le fait de développer un corps plein de muscles, souple et beau, qui de toute façon te ramènera au même endroit tôt ou tard, mais utiliser cette fragilité pour pénétrer le monde et l'esprit et donc téléver par rapport à ta base :wink:
Je t'ai déjà dit que la performance ne m'intéressait pas. Je ne cherche pas comme Rufis à faire de l'escalade sans corde pour trouver dieu (je fais court), je sais bien que ce n'est pas ma voie. M'élever par rapport à ma base... oui, c'est pour ça que j'ai choisi la musique...
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Denis » 09 déc. 2008, 17:12

Oui, mais obéir à qui ? A un actionnaire qui te lincencie dès que la petite courbe rouge passe en-dessous d'un certain seuil ? Faire un travail humble quand celui-ci est respecté et utile, je pense que tout le monde pourrait s'en satisfaire. Personnellement j'aurais été très fier d'être le valet de Nikhil Banerjee et je l'aurais servi du mieux que je peux, conscient du privilège de cotoyer un tel homme... Mais faire un travail seulement pour faire du fric, c'est ça le problème (j'avais lu un sondage disant que 50% des américains trouvaient leur travail absurde...). Toi-même, tu dis qu'il est beau d'obéir, mais n'es-tu pas chef d'entreprise ? Alors, le gens cherchent à obéir à Dieu, quitte à se jeter dans des tours avec un airbus...
C'est amusant cette expression "faire du fric"...
Moi il m'arrive de faire caca, mais du fric j'aimerai bien... :lol:
Tu vois le grand malheur c'est qu'un jour je me suis dit que j'allais créer mon emploi pour être libre de mon temps et tenter me libérer aussi de la dépendance du système...
Alors je travaille beaucoup mais quand je veux, j'obéis aux souhaits de mes clients et je tente d'apporter le meilleur service possible..
Je n'ai pas cette sensation de "faire du fric", qu'elle triste vision de son travail !!!
Tu sais avant de devenir mon propre patron, j'étais chômeur pendant presque 2 ans, et avant employé....

Alors en allant un peu plus loin, c'est bien celui qui fait le travaille qui pense qu'il ne fait que du fric...
Finalement c'est celui qui dit ce genre de chose qui simplement ne se respecte pas...
Certes, il y a des travails pénibles et c'est parfois bien dur, je ne dis pas le contraire...
Mais a bien y regarder nous avons toujours la possibilité de magnifier ou noircir ce que nous faisons.
Nous devons aussi nous libérer du jugement des autres, car cela est certainement la plus source de tristesse... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par prajnaPat » 09 déc. 2008, 19:32

Denis a écrit :Je n'ai pas cette sensation de "faire du fric", qu'elle triste vision de son travail !!!
Tu sais avant de devenir mon propre patron, j'étais chômeur pendant presque 2 ans, et avant employé....
Je ne te visais pas du tout ! Il me semble que tu as un boulôt intéressant, utile et valorisant. Je pensais à faire un travail qu'on sait être inutile, voir nuisible, mais que l'on doit poursuivre juste parce qu'on a besoin d'argent. Par exemple, remplir des indicateurs qui n'ont aucun sens, bosser pour atteindre des objectifs fixés par la direction, alors qu'on sait pertinement que le travail important ne sera pas fait, ce genre de chose.
J'avais un ami qui est allé en Afrique pour la coopération française et une de ses tâches était d'accompagner la privatisation de la filière coton là-bas, privatisation qui s'inscrivait dans le cadre d'une réforme structurelle imposée par le FMI. Lui-même était conscient que c'était une absurdité, ça reposait sur des dogmes économiques abstraits (la concurrence et le marché, c'est mieux que le contrôle par l'Etat).
Je pense également aux gens qui bossent dans la culture (musée, librairie) par exemple et dont le boulôt consiste plus à vendre des produits soit disant culturels, qui sont évalués sur le nombre d'entrée, les bénéfices, etc, Les gens se sont engagés là-dedans pour être des acteurs du monde de la pensée, et ils se retrouvent à faire du commerce. Voilà, c'est pour cela que quand tu disais
Denis a écrit :Je crois aussi que nous sommes tous devenu si égoïste que nous avons perdu la sublime idée, le sublime chemin, de l'obéissance....
j'avais répondu : Oui, mais obéir à qui ? A un actionnaire qui te lincencie dès que la petite courbe rouge passe en-dessous d'un certain seuil ? Faire un travail humble quand celui-ci est respecté et utile, je pense que tout le monde pourrait s'en satisfaire... Mais faire un travail seulement pour faire du fric, c'est ça le problème.
Denis a écrit :Moi il m'arrive de faire caca, mais du fric j'aimerai bien... :lol:
Peut-être en travaillant ton 3ème chakra en implorant la déesse lakshmi




PertiG, si tu reviens sur ce topic, pourrais-tu nous décrire ta vision du Yoga Iyengar ? Denis a je crois bien décrit la sienne. Apparemment, l'approche de BKS ne vise pas l'union avec le divin, il s'agit plutôt d'une gymnastique très fine et très technique qui développe le corps mais apporte également, j'imagine une certaine sensibilité intérieure et un certain mieux être. Je ne pense pas que toi et Denis puissiez vous réconcilier sur ce qu'il y a attendre du yoga, maintenant le mieux serait que tu nous présente ta vision des choses.
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Denis » 10 déc. 2008, 10:03

Je ne te visais pas du tout ! Il me semble que tu as un boulôt intéressant, utile et valorisant. Je pensais à faire un travail qu'on sait être inutile, voir nuisible, mais que l'on doit poursuivre juste parce qu'on a besoin d'argent. Par exemple, remplir des indicateurs qui n'ont aucun sens, bosser pour atteindre des objectifs fixés par la direction, alors qu'on sait pertinement que le travail important ne sera pas fait, ce genre de chose.
J'avais un ami qui est allé en Afrique pour la coopération française et une de ses tâches était d'accompagner la privatisation de la filière coton là-bas, privatisation qui s'inscrivait dans le cadre d'une réforme structurelle imposée par le FMI. Lui-même était conscient que c'était une absurdité, ça reposait sur des dogmes économiques abstraits (la concurrence et le marché, c'est mieux que le contrôle par l'Etat).
Je pense également aux gens qui bossent dans la culture (musée, librairie) par exemple et dont le boulôt consiste plus à vendre des produits soit disant culturels, qui sont évalués sur le nombre d'entrée, les bénéfices, etc, Les gens se sont engagés là-dedans pour être des acteurs du monde de la pensée, et ils se retrouvent à faire du commerce. Voilà, c'est pour cela que quand tu disais
J'avais très bien compris que tu ne me disais pas à moi que "je faisais du fric", et je t'ai simplement dis ce que je pensai de cette phrase qu'on entend souvent et qui bien triste...
Sinon analyse mieux tout le reste, si je peux me permetrre... :wink:
remplir des indicateurs qui n'ont aucun sens
Celui qui fait juge son travail, pour autant on lui a demandé de faire cette chose, pourquoi penser que se qui demandent de faire des choses sont forcément stupides...
Il existe peut-être une raison inconnue de celui qui fait et qui donnerait un sens...
bosser pour atteindre des objectifs fixés par la direction
Pourquoi toujours penser que les autres ont tords ou sont stupides...
Certes, ils le sont parfois et sont "comme nous" pris dans leur réalité, mais voila que finalement c'est celui qui fait qui se retrouve avec ses états d'ame alors que si il prenanit plaisir et pensait à respirer, méditer en travaillant il passerait quand même une belle journée...
Enfin, si vraiment tu sents que tu n'es pas à ta place quelque part, tires en les enseignements qui vont bien et change !
Mais ne fait pas comme les gens que tu cites dans la "culture" regarde avant et ne soit pas là encore stupide, car finalement celui qui entre dans un musée comme ouvreur, s'il pense travailler dans la culture c'est lui qui se met dans l'erreur tout seul, non ?
actionnaire qui te lincencie dès que la petite courbe rouge passe en-dessous d'un certain seuil
Oui, il ya certains qui réagisent ainsi, pour autant si un jour tu crés une entreprise tu verras comme tu te sents tout seul, sans aide, et sans pouvoir compter sur personne...
Alors tout simplement, la pluspart des responsables d'entreprises sont mort de peur. Quand tu travailles tu génère une grande vague derière toi qui peut fondre sur toi au moindre problème... Bien sur je ne parle pas de es patrons de grosses entreprises qui sont à l'abri de tout, mais ils ne sont pas si nombreux que ça !!!

Pour PertiG, je n'ai rien contre lui et rien non plus contre la vision de Iyengar. En disant je n'aime pas sa musique et en montrant pourquoi je ne fais que dire que sa voie n'est pas la mienne, mais pour l'avoir dit beaucoup de fois chacun son chemin...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
PertiG
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2008, 00:07

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par PertiG » 10 déc. 2008, 12:09

Salut prajnaPat !

Tout d'abord pour synthétiser mon cheminement, j'ai débuté les pratiques dites holistiques en 1991 par la pratique du yoga (on appelait cela Hata yoga, Sivananda) pour un équilibre entre le corps et l'esprit... la manière dont les instructeurs de Yoga menaient les cours ne me convenaient pas, leur langage ne résonnaient pas du tout en moi; et puis dans le centre Sivanada où j'étais, on présurisait les pratiquants à acheter tel bouquin et à participer à tel retraite à l'autre bout du monde....et de plus, on ne m'explicait pas le sens des postures; bref j'ai quitté le yoga en 1993 pour pratiquer différents arts martiaux avec beaucoup de bonheur jusqu'au jour où une blessure m'a éloigné des Dojos.

Je suis "arrivé" au yoga dit iyengar (c'est une forme de Hata yoga) par le ashtanga viniyasa yoga (de P. Jois), dit yoga dynamique... P. Jois est comme Iyengar le disciple de Krishnamacharya ; c'est une pratique merveilleuse, à condition de trouver le bon instructeur, et je n'ai pas eu cette chance; donc risques de blessures je me suis orienté vers la méthode Iyengar. Et là, je suis tombé sur une pratique qui me convient...certes au début j'étais un peu sceptique par tous ses supports que l'on a dans un lieu de Yoga.; ces supports ne sont pas obligatoires, mais recommandé si l'on est rigide, et de sentir la posture même si l'on ne la fait pas totalement; et cela sécurise aussi la pratique.
La vision que j'ai actuellement de ma pratique, et qui évoluera heureusement, car le yoga est tellement riche, c'est que c'est une pratique intérieure; ce n'est pas de la gymnastique (forme uniquement extérieure).... sinon tous les danseurs et gymnastes seraient des Yogis en herbe, ce qui est archifaux.
Le yoga c'est une pratique intérieure d'équilibre (entre force et souplesse), d'intention également (avoir une intention juste).....une personne d'apparence très rigide dans les postures peut être plus en accord avec l'esprit yoguique, car elle a la bonne intention, la bonne respiration etc..
Un cours de Yoga pour moi ne se regarde pas mais se vit, se ressent....si dans la méthode iyengar on n'apprends la précision des postures c'est par souci d'abord de sécurité, et cela doit se réaliser sans rigidité (toujours dans l'équilibre force et souplesse)..... il y a tellemenent de personnes au yoga qui se sont blessés, et c'est quasiment rare dans la méthode Iyengar.
Et ce que j'adore dans cette pratique c'est la fiabilité des enseignants que j'ai rencontré....et ils expliquent le sens de notre pratique, et aussi l'héritage de Pantanjali.

Voici une vidéo d'un des anciens disciples de Iyengar qui raconte mieux que moi l'immensité de cette pratique de Yoga:

Denis a écrit : Peut-être en travaillant ton 3ème chakra en implorant la déesse lakshmi

PertiG, si tu reviens sur ce topic, pourrais-tu nous décrire ta vision du Yoga Iyengar ? Denis a je crois bien décrit la sienne. Apparemment, l'approche de BKS ne vise pas l'union avec le divin, il s'agit plutôt d'une gymnastique très fine et très technique qui développe le corps mais apporte également, j'imagine une certaine sensibilité intérieure et un certain mieux être. Je ne pense pas que toi et Denis puissiez vous réconcilier sur ce qu'il y a attendre du yoga, maintenant le mieux serait que tu nous présente ta vision des choses.
Avatar du membre
PertiG
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2008, 00:07

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par PertiG » 11 déc. 2008, 18:05

Bon en français, une p'tite vidéo de présentation de la méthode.

Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Denis » 11 déc. 2008, 21:52

Je suis assez étonné de ce que tu dis au sujet du nombre de gens qui se blessent en faisant du Yoga... En plus de 20 ans de pratique je n'en connais pas...
Oui, j'ai vu des gens avoir mal aux genoux, c'est le point faible, mais après...
Sinon, pour ma part la méthode que je suis c'est plus "l'adhésion du coeur à la réalité" que pendu au plafond par une corde, mais chacun sa névrose... :wink: :D
Fichiers joints
yoga.jpg
yoga.jpg (103.53 Kio) Vu 35497 fois
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
PertiG
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2008, 00:07

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par PertiG » 12 déc. 2008, 14:28

Denis a écrit :Sinon, pour ma part la méthode que je suis c'est plus "l'adhésion du coeur à la réalité" que pendu au plafond par une corde, mais chacun sa névrose... :wink: :D
Je n'apprécie pas ton cynisme Denis..on va pas être copain c'est clair, mais bon on peut pas plaire à tout le monde heureusement..il faut respecter les écoles différentes qui existent, l'essentiel c'est de trouver une pratique qui convient et le Yoga dit Iyengar me convient parfaitement, comme à des millions de personnes de 7 à plus de 90 ans partout dans le monde.
Denis, tu fais allusion aux postures de la vidéo, sache que en 3 ans de Yoga je n'ai jamais été pendu au plafond par une corde, les postures sont pratiquées selon les capacités de chacun et ont un sens spirituel et physiques particuliers...
ce que j'aime dans ce type de yoga c'est qu'elle s'adapte à chacun totalement.

Denis tu n'as jamais vu de blessé, peut être ils ne t'en parlent pas, ou peut être il ne faut pas trainer une blessure serieuse pour assister à tes cours. Moi j'en ai vu, et j'en verrai mais qui venaient d'autres pratiques (du à un marathon, karaté, boxe, yoga diverses et variées ou autres Névroses comme tu dit !....) et qui viennent au Iyengar justement pour plus de respect de leur corps mais pas seulement.

Joyeux Anniversaire à Maître Iyengar , qui fête ce week end ses 90 ans, et qui continue à enseigner et pratiquer quotidiennement !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Denis » 12 déc. 2008, 15:20

Tu manques d'humour !!!

D'autant qu'a presque chaque fin de post j'ai bien dis "chacun sa voie"...
Alors je redis que Iyengar enseigne est soi un phare pour beaucoup, c'est une bonne chose, mais ce n'est pas la voie que j'ai choisie...
Pour les blessés, oui j'en ai vu moi aussi qui venaient de pleins de sports, tu sais je faisais le championnat de France d'enduro et avant de Cross (en ligue de Provence) et là j'ai vu beaucoup de blessés, mais il me semblait que tu parlais bien du Yoga, non ???
ce que j'aime dans ce type de yoga c'est qu'elle s'adapte à chacun totalement.
C'est la grande vérité du Yoga en général...

Après tu n'es pas très cohérent, tu nous mets en ligne un cours de Yoga qui ressemble à de l'alpinisme en chambre ( :lol: :lol: ) et quand on te chambre un peu tu t'offusque... Désolé mais les mecs accrochés au plafond, c'est assez rigolo voir ridicule, mais bon, ok tu n'aimes pas l'humour !
Joyeux Anniversaire à Maître Iyengar , qui fête ce week end ses 90 ans, et qui continue à enseigner et pratiquer quotidiennement !
Alors oui, Joyeux Anniversaire à Iyengar, et longue vie !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
PertiG
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2008, 00:07

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par PertiG » 12 déc. 2008, 15:33

Je n'apprécie pas vraiment ton humour en tout cas... que l'on tourne en dérision tout ce que je raconte, c'est lassant....mes amis me chambrent quand ils ont vus un yogui en savasana, mais bon ils ne connaissent pas le yoga; mais toi Denis , sois un peu plus curieux.
mais sache qu'ayant pratiqué d'autres styles de yoga, mes propos s'appuient d'abord sur un vécu.... je ne me permettrais pas de casser d'autres styles (et toit tu choisis le cynisme, c'est pas mon humour) pour l'unique raison que ça n'a pas bonne gueule ou quoi que ce soit.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Denis » 12 déc. 2008, 19:23

Je veux bien passer pour un cynique, pourquoi pas, cela ne me gène pas...
Je ne cherche pas à être politiquement correct...
Je suis plus dans la follie, un peu comme Garuda en haut à gauche... :D

Je t'ai posé pas mal de questions au début de notre conversation et tu n'as jamais répondu à l'une d'elle, certes ce n'est pas du cynisme mais bon ce n'est pas non plus très fairplay de ta part...
Je n'ai jamais remis en question non plus ton parcourt et ton vécu, mais je te renvoi ta boutade "tache d'être plus curieux" il existe autre chose dans le Yoga que l'ashtanga à la mode USA de P. Jois et Iyengar...

Tiens une autre question sur le registre curieux, combien de textes traditionnels as tu fais tien ? C'est à dire étudiés, pratiqués, et combien de profs as tu eu dans ton parcourt...

Tu vois cela fait juste plus de 20 ans que je rencontre du monde dans le Yoga, que j'ai pris des cours de Yoga chez des dizaines de profs et de maîtres reconnus, j'ai même pratiqué avec Rodolphe milliat qui est resté juste 8 ans chez Iyengar...
Il y a des choses que j'ai aimées et d'autres non, a toi de comprendre...
Alors je dis ce que je pense…
Il y a des choses aussi que je ne trouve pas correcte comme l'appropriation par le Yoga Asthanga de ce titre qui appartient à Patanjali et non à ce style de Yoga…
De ce fait j’aime bien le début de la vidéo que tu as mise en lien, car Laurence Baummelaer redonne « bien précisément » la source de ce terme « Ashtanga ». Je trouve cette récupération » insultante et perverse, car elle fait croire à toutes personnes qui lit un livre de Yoga et qui parle de la vision des 8 membres du Yoga de Patanjali que le style Asthanga de P Jois est lié à cela, ce qui n’est pas un instant le cas !!!!

Je crois qu’il est bien de dénoncer tous ces abus, comme ceux qui déposent les noms des postures et mettent des procès à ceux qui les utilisent, c’est du grand n’importe quoi !!!

Alors désolé je dis ce que je pense et si cela dérange, la porte est ouverte dans 2sens !!!

Sinon, pour un cynique, je te redis ce que je t'ai dis à chaque fois "à chacun sa voie"...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par prajnaPat » 12 déc. 2008, 19:59

pertiG a écrit :Voici une vidéo d'un des anciens disciples de Iyengar qui raconte mieux que moi l'immensité de cette pratique de Yoga:
Bon, voilà ce que j'ai retenu de ces vidéos, en résumant le speech de l'intervenant :


"La méthode Iyengar passe par l'importance accordée aux alignements. Ceci a pour effet de donner :
- plus de sécurité
- plus de liberté et de confort dans le mouvement
- une meilleure respiration (en ouvrant la cage thoracique, en libérant le diaphragme, etc)

une fois que la force et la souplesse sont obtenue, cela développe l'endurance, on peut alors travailler sur l'alignement, sentir les forces et le faiblesses dans la posture et développer la sensation de la posture intérieure.

Le développement de la sensibilté intérieure ainsi obtenue devient utile dans le pranayama, en nous rendant capable de ressentir les mouvements intérieurs de la respiration et de l'énergie. Le pratique du pranayama consiste à ajuster nos niveaux énergétiques (il y a des pranayama dynamisants, d'autres qui calment, des pranayma qui concentrent, d'autres qui élargissent votre point de vue, etc)

Ce processus de travail sur le ressenti intérieur et l'alignement, associé avec la sensation du mouvement et de la respiration, développe la concentration (étape 6 de Patanjali) "


D'après ce que j'ai pu lire sur la vie de Iyengar, il a quitté son guru pour devenir enseignant après 2 années de formation seulement. J'imagine qu'il a dû développer par lui-même sa vision du yoga à partir du peu qu'il savait ce qui explique qu'il n'est pas eu accès à tous les enseignements plus profond sur l'énergie, les 5 éléments, les corps subtils, les chakras, le brahman, le divin en nous, etc.

Je vois donc le yoga Iyengar comme un travail sur le physique et le psychique très adapté au monde occidental : c'est très cartésien, technique, et dépouillé de tous les aspects ésotériques. Je pense que c'est une pratique saine qui peut permettre de rester en bonne santé très longtemps et doit avoir un bon impact sur le psychisme et la connaissance de son corps.

Par contre, ce qui est appelé spiritualité dans cette approche me semble bien pauvre. Je pense que si cette vision du yoga est si populaire en occident, c'est qu'elle ne remet pas en cause notre vision du monde, à aucun moment on ne lève le voile. Le travail sur la conscience reste du domaine de la psychologie courante (résistance au stress, concentration, vide mental, etc) mais jamais on ne destitue l'humain de son statut d'individu, ce qui me semble un point central de la vision indienne ; jamais on atteint la profondeur qu'on peut trouver dans la samkhya karika par exemple (pertiG, je t'invite à lire les discussions à ce sujet sur le forum...). J'avais lu une interview de Iyengar dans laquelle il comparait la vie à un trajet sur une route pleine de trous. Celui qui n'est pas préparé roule dans un chariot à boeuf et se détruit le dos, l'adepte du yoga roule en rolls royce et peut contempler les beautés du paysage sans subir les chaos de la route. Ca reste comme même très terre à terre tout ça, mais bon, souffrir moins, c'est déjà pas mal.

Donc, la méthode Iyengar, je pense que ça peut être bien de s'y intéresser pour acquérir une bonne santé physique (surtout au regard du mode de vie occidendal sédentaire et stressant) et une bonne technique, surtout si on commence le yoga (apparemment les profs sont bien formés d'après ce que tu dis) mais je trouve que c'est un peu triste de se contenter de ça. Maintenant, tout dépend de ce que l'on cherche, la santé, la résistance au stress et une expérience de bien-être - ou la connaissance profonde et les plus hautes lumières du divin.
Par contre, c'est vrai qu'appeler cette méthode "yoga", ça relève un peu de l'abus de langage, mais d'un autre côté, je ne vois pas d'autre mot, ce n'est pas de la gym en tout cas.


Belle sérénité sur ta photo Denis
l'Immensité
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Nataraja » 15 févr. 2009, 12:13

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous lis assez régulièrement et hier soir j'ai relu cette discussion avec beaucoup d'attention. Cela m'a aidé de recentrer mes idées, car hier, j'ai décidé d'arrêter le cours de Yoga Iyengar après 6 mois d'essai et de réflexion.

Malgré mes attentions, les efforts parfois olympiques et les attitudes "lâche-prise" de ma part pour être ouvert à une nouvelle chose, je suis vraiment lassé par tous ces accents excessifs sur la précision d'alignement et par l'utilisation massive et obsessionnelle des différents supports.

Je n'ai pas l'impression d'avoir fait le Yoga en tout cas.

Je suis assez d'accord quand je lis quelqu'un qui parle d'un certain "trait" chez les adeptes Iyengar. Ils sont à la fois assez sectaires et vantards. Quand je discute avec eux(parfois une discussion n'est guère possible tellement ils sont bornés) sur d'autres styles de Yoga, ils trouvent toujours un moyen de glisser un petit mot qui pique ou ils sous-entendent que les autres sont de la m..... qu'il faut tout revoir ce que t'as appris ailleurs, etc, etc.

Voilà, ce n'est que mon expérience personnelle. Cela pourrait convenir à d'autres personnes. Je ne généralise donc pas. Mais au bout de 6 mois, le constat est sans appel : cela ne me convient visiblement pas. Ce n'est pas ma tasse de thé. J'ai vraiment l'impression que je passe à côté des choses bien plus importantes. Je ne sais pas si c'est dû à une interprétation de ses adeptes "français" ou à Iyengar lui-même.


Je pratique le Yoga quotidiennement pendant 1h30-2h le matin très tôt et pendant 1h30-2h le soir très tard tous les jours. C'est devenu un besoin naturel. En plus, je suis 4 cours de Yoga par semaine dont 1 Yoga Iyengar.

Depuis quand je pratique le Yoga ? Cela n'a pas trop d'importance à mes yeux, car comme dit Iyengar dans son Yoga Dipika, "l'âge d'un yogi ne se compte pas par le nombre de jours passés", mais par le nombre de respirations qu'il a pris en pratiquant le Yoga. J'aime assez cette vision des choses.

La posture idéale n'est qu'une illusion. Qui peut prétendre de détenir une vérité absolue en Yoga ? L'esprit de Yoga ne devrait-il pas être dans ce sens quelque chose comme : "être ouvert à tous les points de vue sans être attaché à un d'entre eux" ?

Pour moi, on ne doit pas faire entrer le corps dans le moule d'une posture dite parfaite. Au contraire, il faut laisser la posture s'exprimer à travers nous(notre corps, notre conscience et notre esprit). Paraît-il c'est une des visions de la ligne Krishnamacharya.

Je suis assez d'accord aussi avec la personne qui parle de l'occidentalisation excessive de Yoga. Iyengar lui-même déplore que "les anglais ont complètement dénaturés l'esprit de Yoga". M'enfin bref.
Modifié en dernier par Nataraja le 16 févr. 2009, 19:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Denis » 15 févr. 2009, 12:41

Bonjour Nataraja, bienvenu sur le forum !!!!

Je comprends ton cris de désespoir...
L'idée de la posture parfaite n'est qu'un grande illusion de plus dans lequel le Yogi occidental peut facilement tomber...
La posture est (presque) la seule chose qu'on peut voir de l'extérieur et donc il est si facile d'entrer dans la compétition et dire "regardez comme je fais bien la posture et surtout regardez comme eux la font mal, ils ont tout à réapprendre !!!"...
Qu'elle grande conn... !
Il faudrait juste dire à ces gens que le Yoga se pratique aussi sans posture, et qu'il est parfois bien plus probant et fort ainsi !
Que la posture n’est que la 3éme étape du Yoga et qu’elle prépare au pranayama !
Pranayama qui souvent n’est jamais vu dans ce genre de cours ou alors vendu comme une chose dangereuse qu’il faut entrevoir après 20 ans de contorsions sous risque de bruler sur place…
Pour ma part c’est soit de l’ignorance ou du marketing, à moins que se soit les 2…

Ce qu'il y a de bien dans tout cela, c'est que le chercheur va rapidement aller vers d'autres horizons et finalement tout est à sa place :wink:

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Nataraja » 15 févr. 2009, 13:23

Bonjour Denis,

Merci de ton accueil.

Je ne sais pas si c'est le cris de désespoir mais cette expérience m'a fait ouvrir les yeux.

Oui, je suis d'accord que le Yoga n'est pas et ne doit pas être un sport de compétition. J'ai appris cela de la part de Deepak Chopra très tôt dans mes débuts en Yoga. C'est une des grandes lignes que je garde depuis comme fil conducteur pour ne pas me perdre dans l'océan des écoles de Yoga.

De toute façon, le Yoga existait avant Iyengar, existera aussi après Iyengar et .... même sans Iyengar.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Jugulé » 15 févr. 2009, 14:21

Image

Le bienheureux Seigneur dans l'adoration de Visnu dit:

Le Hata-Yoga est l'énergie suprême du Tantrika
Le Hata-Yoga est la réalisation suprême du Jnana-Yogin
Le Hatha-Yoga est l'action suprême du Karma-Yogin
Le Hata-Yoga est la contemplation suprême du Raja-Yogin
Le Hatha-Yoga est l'amour suprême du Bhatka-Yogin

Le Hatha-Yoga est né du bonheur et le bonheur n'as pas besoin du Hatha-Yoga pour exister.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Denis » 15 févr. 2009, 15:03

C'est bien gentil Jugulé tes petites phrases... :? :marteau: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Jugulé » 15 févr. 2009, 23:30

Les petites phrases de qui?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Denis » 16 févr. 2009, 00:45

De TOI !!! :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par prajnaPat » 16 févr. 2009, 09:56

qu'est-ce qu'elle est belle cette statue... :cryhappy:
L'harmonie et le mouvement sans fin, figurés dans une même forme, c'est fort...

En tout cas, ça change des Shiva en mauve clignotant sur fond orange fluo, ou des Jésus sanguinolants en train d'agoniser sur une croix, le corps plein de clous, d'épine et de coup de lance... :pinch:
enfin, chacun ses goûts.
l'Immensité
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Nataraja » 16 févr. 2009, 19:27

"Une asana ne se réussit jamais. Elle se délivre progressivement des obstacles naturels, sans pour autant informer d'une quelconque victoire. Plus elle se nourrit d'expérience, plus elle nous découvre des paliers à dépasser : la métamorphose invite, montre le chemin, sans fixer de but."

Eva Ruchpaul in Précis de Hatha Yoga - Technique avancée.

J'ai vraiment aimé ce paragraphe.

Je dirais même que "chaque asana est un moment de méditation."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Denis » 16 févr. 2009, 20:55

prajnaPat a écrit :L'harmonie et le mouvement sans fin, figurés dans une même forme, c'est fort...
Oui c'est vrai !
En plus il y a une évocation à quelque chose de fort, puissant par le feu qui est tout autour...
"Une asana ne se réussit jamais. Elle se délivre progressivement des obstacles naturels, sans pour autant informer d'une quelconque victoire. Plus elle se nourrit d'expérience, plus elle nous découvre des paliers à dépasser : la métamorphose invite, montre le chemin, sans fixer de but."
Oui c'est une belle idée !
Je vois plus une posture, comme toutes démarches dans le Yoga à travers les 3 énergies à savoir, Iccha, Jnana, Krya...
Iccha la volonté, qui n'est pas la simple volonté de faire mais plus celle de s'oublier et de transcender l'acte, c'est la posture qui se fait et non nous qui faisons la posture.
La posture se fait dans notre corps car elle est l'archétype d'une forme qui existe depuis la nuit des temps.
Elle est Jnana, connaissance car elle nous connecte à cette formidable source unique d'où la multiplicité est née, elle nous permet de prendre contact et connaissance des éléments (tattvas) qui constituent toutes choses, donc elle nous permet de connaitre toute chose par son intérieure.
Enfin elle est Kriya, acte pure et vibration parfait. Elle doit être libérée dans sa forme, libérée de toute contrainte et limite mentale, comme un geste spontané, comme un souffle, pourrait-on imaginer mettre une sangle à un souffle... :marteau: :lol: :lol:

La posture n'est que la manifestation extérieure d'une forme qui a pris naissance dans la profondeur indivise de l'esprit et qui permet à la conscience d'y retourner, elle devient alors le véhicule immobile qui ramène tout au point 0, au départ...
La disséquer et l'analyser est ce perdre dans le temps et l'espace, alors même qu'elle tente de supprimer ces 2 axes de la manifestation.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Jugulé » 16 févr. 2009, 20:58

Nataraja a écrit :Je dirais même que "chaque asana est un moment de méditation."
Et vice-versa...
ou bien chaque asana devrait-être un moment de bonheur.
Denis a écrit :De TOI !!! :lol:
Tu parles de moi comme si j'étais un corps.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Denis » 16 févr. 2009, 21:27

Tu parles de moi comme si j'étais un corps.
Non, mais un individu qui écrit sur le forum oui...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Jugulé » 18 févr. 2009, 10:22

L'individualité apparaît avec le corps.
En sommeil sans rêve, il n'y a ni corps ni individu, c'est l'état de bonheur pur.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Denis » 18 févr. 2009, 18:46

Oui mais quand tu écris sur le forum ce n'est pas le cas :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Jugulé » 19 févr. 2009, 09:10

Sais-tu qui je suis?
Ecrire sur un forum ne change rien quant à la réalité de ce que je suis.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Denis » 19 févr. 2009, 09:56

Absolument !
Qui tu es ne m'interresse pas !
Ce que tu es par contre je le connais... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par prajnaPat » 19 févr. 2009, 11:11

:dors:
l'Immensité
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Jugulé » 19 févr. 2009, 13:19

Denis a écrit :Ce que tu es par contre je le connais... :wink:
Celui qui s'endort au-dessus, il ferait bien de s'en rappeler de ce qu'il est, il ne s'ennuiera plus comme ça! ;)
Avatar du membre
Nataraja
Messages : 68
Enregistré le : 14 févr. 2009, 19:18

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Nataraja » 19 févr. 2009, 20:36

Une question "innocente" qui reste encore sans réponse, car cela a provoqué des colères chez les adeptes Iyengar ... je ne vois toujours pas pourquoi c'était une question qui fâche m'enfin bon.


J'ai lu 2 livres de Iyengar : "Light on Yoga" ainsi que "Illustrated Light on Yoga" (dans sa version originale donc) et j'ai été étonné de voir qu'il n'aborde pas une seule ligne au sujet de l'utilisation des supports dans ces livres entièrement consacrés à la posture. C'est d'autant plus étonnant parce que ses adeptes ne me permettaient pas faire une posture sans utiliser des couvertures pendant les cours même ... pour une Savasana.


Si quelqu'un a une réponse ....


Om Shanti.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Denis » 19 févr. 2009, 21:52

Dans aucun textes sur le Yoga on parle de support dans les postures...
J'ai comme l'impression qu'on marche mieux sans mille bequilles... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Philippe* » 23 févr. 2009, 22:46

Personnellement je lis son commentaire sur les Yoga Sutra en ce moment, il y a des passages que je trouve intéressant mais d'autres qui me paraissent plutôt confus, cela dit il ne se pose pas en tant qu'être "réalisé" spirituellement, ce qui me semble honnête car d'aucuns pourraient jouer d'une popularité semblable et se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas. Cela dit, j'ai de la gratitude envers BKS Iyengar car il a beaucoup apporté à la diffusion du Yoga dans le monde.

Philippe
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Denis » 24 févr. 2009, 08:51

Philippe* a écrit :car d'aucuns pourraient jouer d'une popularité semblable et se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas.
Trop facile...
Je ne parle pas de Yengar, car loin de moi le fait de le juger sur cela, mais pour autant je ne crois pas que parcequ'on serait "populaire" (le mot en lui même est déjà assez amusant) on serait forcément éveillé...
Non, je crois que nous devons nous méfier d'une manière générale d'une telle affirmation, voir même des gens un peu trop populaire.
On peut devenir populaire de 1000 et une façon dans la voie du Yoga (et je ne parle que cette voie) comme par exemple en gagnant une compétition... http://www.yogacup.com/ ou avoir des parents déjà reconnus dans la voie...

Cette affirmation est bien entendu fausse aussi dans l'autre sens. Une personne éveillée n'est pas forcément populaire...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Philippe* » 24 févr. 2009, 09:16

Tout à fait.

Philippe
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Nouveau : pratique du Yoga Iyengar

Message par Jugulé » 05 avr. 2009, 13:53

Denis a écrit :Une personne éveillée n'est pas forcément populaire...
Une personne est par nature endormie et vit le rêve de l'Eveillé.

Lorsque le rêve cesse, l'Eveillé jouit de Sa propre popularité dans Son Royaume qui danse alors à Sa Gloire.

Image

( http://lovinggames.over-blog.com/article-25863799.html )
Répondre