une "bonne nouvelle "...J'espère !

Vous êtes engagé dans une pratique spirituelle, philosophie ou religion depuis quelques temps, et vous souhaitez partager vos expériences.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
zenith
Messages : 41
Enregistré le : 06 sept. 2008, 22:22

une "bonne nouvelle "...J'espère !

Message par zenith » 07 sept. 2008, 14:34

bonjour à vous

une NOUVELLE de plus dans le forum
Trés heureuse d'avoir cette occasion d'échanger avec d'autres personnes
sur ce sujet d'importance qu'est la recherche spirituelle , surtout que vivant (par choix ) dans un lieu assez isolé il me manque à ce niveau une certaine communication .(vive la technologie bien employée)
J'ai pratiquée zazen durant deux ans (expérience inoubliable) puis ayant déménagé en vue de ma retraite , je me suis contentée de pratiquer la méditation avec des postures de yoga les plus simples ..Et tout celà me va trés bien .
J'habite dans les hautes pyrénées , et du haut de mes chéres montagnes je vous dit A BIENTÔT !
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 07 sept. 2008, 22:10

Bienvenue!
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 07 sept. 2008, 22:13

bonjour zenith bienvenue !
zenith
Messages : 41
Enregistré le : 06 sept. 2008, 22:22

Message par zenith » 13 sept. 2008, 21:28

merçi pour votre acceuil :)
Ganesh
Messages : 59
Enregistré le : 14 sept. 2008, 02:19
Localisation : Suisse

Message par Ganesh » 20 oct. 2008, 13:10

Bonjour Zénith,

comme tu as pratiqué le zazen, je me suis toujours posée la question comment on le pratique et en quoi celà consiste?
zenith
Messages : 41
Enregistré le : 06 sept. 2008, 22:22

Re: une "bonne nouvelle "...J'espère !

Message par zenith » 27 oct. 2008, 22:45

bonsoir Ganesh
Je vais tâcher de répondre à tes questions bien que ce ne soit pas évident pour moi d'expliquer surtout en quelques mots !
On pratique zazen (zen assis) en général dans un dojo ou en tout cas dans un endroit tranquille .
Zazen signifie s'asseoir jambes croisées , sur un zafu (coussin rond) et face au mur dans la BONNE posture et dans une immobilité totale .
S'asseoir en zazen , c'est donner l'intégralité de son corps et de son esprit à l'instant présent , C'est la pratique du ici et maintenant ; c'est voir passer les pensées sans en être influencé , On peut alors observer objectivement son propre esprit .
Zazen consiste à devenir intime avec soi-même , avec son propre ego ; C'est se connaitre dans sa vrai nature .
Pas de but , pas de désir ...c'est juste VOIR ! (et ça peut aller trés loin dans la découverte)
Voilà ce que je peux en dire , j'espére que tu y trouveras une réponse .
Ganesh
Messages : 59
Enregistré le : 14 sept. 2008, 02:19
Localisation : Suisse

Re: une "bonne nouvelle "...J'espère !

Message par Ganesh » 28 oct. 2008, 12:54

Merci beaucoup Zénith pour ta réponse, qui est pour moi vraiment claire, c'est une expérience vraiment intéressante, à vraiment tester.

Je pense sincèrement que ça doit vraiment être une aide pour vraiment se connaître et retourner dans sa source.

:)
zenith
Messages : 41
Enregistré le : 06 sept. 2008, 22:22

Re: une "bonne nouvelle "...J'espère !

Message par zenith » 28 oct. 2008, 21:06

Bonsoir Ganesh
zazen est une expérience qui n'est pas facile à vivre parceque elle est on ne peut plus "abrupte" sans détour ni enjolivure , mais en même temps ..et peut-être justement à cause de ça , c'est quelque chose d'assez extraordinaire (dans le vrai sens du terme)
En tout cas personellement j'en garderai toujours une impression innoubliable ...
.. Tu écris "à tester" ...Bonne idée , c'est sans aucun doute le meilleur moyen de connaître quelque chose que de le vivre !
:)
Répondre