Groupe restreint ...

Une étude active du Samkhya...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Navam
Messages : 136
Enregistré le : 22 sept. 2014, 14:21

Groupe restreint ...

Message par Navam » 17 oct. 2014, 08:37

Bonjour à tous,

Je voulais savoir quel est l'intérêt d'avoir un groupe restreint sur le forum pouvant participer à certains débats ? J'ai beau chercher je ne trouve pas. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'intérêt encore une fois mais je dis que je ne le trouve pas ... D'où mon interrogation ! :D

Qu'est ce qui détermine que telle ou telle personne fait partie de l'étude ? Y-a-t-il examen du CV de la personne participant ?

N'y-a-t-il que l'élite du forum qui puisse participer ? Pourtant j'ai lu des commentaires de certaines personnes ici qui me semblent très aptes à pouvoir y participer ...
Pourquoi ne pas les avoir inclus dans l'étude ?

Voilà ... C'est tout ... Pour le moment ! ;)

Bonne journée à tous et au plaisir !

EDIT : Je pense avoir compris pourquoi un groupe restreint ! C'est "pour apporter un éclairage précis."
Donc autant pour moi, ma question ne sert plus à rien en fait. C'est donc un groupe restreint de personne composé de l'élite et qui donc est le seul à pouvoir apporter un éclairage précis ...

Quelle chance de connaître autant d'illuminés sur un forum ! :mrgreen:
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Groupe restreint ...

Message par pashupati » 17 oct. 2014, 09:21

Namasté navam

il suffit de dire a denis que tu veux participer a cette etude ,c'est aussi simple que ca ;)

y a pas d elites ni d illuminés que des chercheurs de la lumiere divine ;)

passez une bonne journée tous ;)
l esprit est plus fort que la matiere
Nikoyogi

Re: Groupe restreint ...

Message par Nikoyogi » 17 oct. 2014, 09:26

Bonjour Navam,

La réponse viendra de Denis mais mon avis c'est c'est que ça permet de ne pas partir dans tous les sens , de structurer la discussion et de déterminer qui est vraiment motivé pour participer et pas balancer quelque chose puis ne plus revenir.

C'est comme le principe de la règle de la pub, certains viennent font de la promotion pour leur stage et reparte, s'il n'y a pas des garde fous le forum part dans tous les sens.

Ton questionnement est intéressant, remettre en cause le forum c'est bien, je l'ai souvent fait et le fait souvent mais la manière est étrange, je pense que tu te doute qu'en créant un post comme ceci tu sais très bien ce que cela va impliquer en terme de réactions de la part des uns, des autres, alors qu'un message privé à celui qui dirige le forum ou aux modérateurs serait plus constructif.

Du coup c'est dommage, on dirait une sorte de jeu narcissique provocateur et pas un questionnement de fond.

Souvent des smiley, des points de suspension, de l'ironie, tu as dis bien aimé la psychologie, si tu en fait preuve ça sera top !
Avatar du membre
Navam
Messages : 136
Enregistré le : 22 sept. 2014, 14:21

Re: Groupe restreint ...

Message par Navam » 17 oct. 2014, 09:28

Namasté pashupati,
pashupati a écrit :il suffit de dire a denis que tu veux participer a cette etude ,c'est aussi simple que ca ;)
Oui d'accord mais si les demandes sont automatiquement acceptées quel est l'intérêt de restreindre le groupe ? Je ne comprends toujours pas désolé ...
pashupati a écrit :y a pas d elites ni d illuminés que des chercheurs de la lumiere divine ;)
Je parle d'illuminé car qu'est ce qui apporte un éclairage si ce n'est quelque chose d'illuminé ? ... ;)

Au plaisir pashupati et bonne journée !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Avatar du membre
Navam
Messages : 136
Enregistré le : 22 sept. 2014, 14:21

Re: Groupe restreint ...

Message par Navam » 17 oct. 2014, 09:46

Bonjour Nikoyogi,
Nikoyogi a écrit : La réponse viendra de Denis mais mon avis c'est c'est que ça permet de ne pas partir dans tous les sens , de structurer la discussion et de déterminer qui est vraiment motivé pour participer et pas balancer quelque chose puis ne plus revenir.
Heuuuu d'accord mais je pense que c'est un peu le but du forum non ? En quoi le fait qu'il y ait une réponse dérangeante fait-il pour autant qu'il faille restreindre le forum ?
Nikoyogi a écrit : C'est comme le principe de la règle de la pub, certains viennent font de la promotion pour leur stage et reparte, s'il n'y a pas des garde fous le forum part dans tous les sens.
Oui et donc ? Je ne parle pas de garde fous, de plus il y a des modérateurs donc en quoi le fait de restreindre le forum empêcherait-il à un modérateur de tenir le sujet dans les clous et de supprimer les messages dérangeants ?
Nikoyogi a écrit : Ton questionnement est intéressant, remettre en cause le forum c'est bien, je l'ai souvent fait et le fait souvent mais la manière est étrange,
Je ne remets rien en question, je m’interroge ... Et vous fais part de mes interrogations ... Rien de plus ;)
La manière est étrange ? Parce que différente de la tienne ?
Nikoyogi a écrit : je pense que tu te doute qu'en créant un post comme ceci tu sais très bien ce que cela va impliquer en terme de réactions de la part des uns, des autres, alors qu'un message privé à celui qui dirige le forum ou aux modérateurs serait plus constructif.
Houla tu me surestime là Nikoyogi ! ;) Non je n'ai pas ce super pouvoir de savoir ce que cela va alimenter en chacun de vous ... Les réactions de chacun ne sont pas miennes et donc par conséquent vous appartiennent.

Plus constructif pour qui ? Pour toi ? Pour moi ? Pour tout le monde ?
Nikoyogi a écrit : Du coup c'est dommage, on dirait une sorte de jeu narcissique provocateur et pas un questionnement de fond.
Et bien pourtant ma question et mon interrogation sont bien sérieuses ... Si quand je parle d'illuminé ou d'élite cela dérange tant ... C'est intéressant non ?
Nikoyogi a écrit : Souvent des smiley, des points de suspension, de l'ironie, tu as dis bien aimé la psychologie, si tu en fait preuve ça sera top !
J'ai bien compris que ma façon de communiquer sur ce forum pouvait déranger certaine personne.
Oui j'aime la psychologie et donc je devrais en faire preuve ? Et bien dans ce cas je dirais que nous n'avons pas la même conception de ce qu'est la psychologie. ;)

Au plaisir Nikoyogi et bonne journée !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Groupe restreint ...

Message par ValerieB » 17 oct. 2014, 10:38

Ouvre un forum, anime le, consacre lui un quart de ton temps libre ( au moins) pendant dix ans ( au moins) et tu auras tout plein de réponses ce sera magique! :)

plus la peine de venir perdre ton temps via ces topics à discuter de ceci, de cela.... ce qui j'en suis sûre, te fait perdre un temps précieux que tu pourrais concacrer à ta pratique! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Groupe restreint ...

Message par Denis » 17 oct. 2014, 11:45

Ouvre un forum, anime le, consacre lui un quart de ton temps libre ( au moins) pendant dix ans ( au moins) et tu auras tout plein de réponses ce sera magique!
C'est ça !
Merci !

Navam tu es très fort pour gérer des polémiques !
Je pense que tu as bien vu que celui qui veut s'inscrire est reçu, c'est juste faire un acte de "demander" et donc d’accepter de jouer le jeu....
En sachant aussi qu'en message personnel ceux qui participent à l'étude peuvent dire si oui ou non ils veulent que XXX entre dans l'étude ou sorte...
Quel est l’intérêt ?
Ben tu vois il y a des gens qui n'aiment pas le Samkhya et d'autres qui n'ont pas le temps ou d'autres encore qui aiment un peu flooder, donc on essaye de se préserver de tout ça...
Bref, celui qui demande à entrer dans l'étude sort d'un forum ouvert à tous pour entrer dans "une étude" et faire un acte plus précis comme de ne pas polémiquer, de faire un effort de rédaction, de perception, , d'écoute, d'intelligence, il essaye aussi de s'appuyer sur des textes sans les manipuler comme il veut, bref, dans l'étude on essaye de garder une ligne de conduite et celui qui ne la tient pas peut aussi être reconduit à la porte de l'étude, ainsi dans le brouhaha très agréable du forum, il existe quelque endroits plus silencieux, plus respectueux, un peu comme si on était en rond assis parterre dans un temple de pratique...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Navam
Messages : 136
Enregistré le : 22 sept. 2014, 14:21

Re: Groupe restreint ...

Message par Navam » 17 oct. 2014, 13:01

Bonjour shana,
shana a écrit :Ouvre un forum, anime le, consacre lui un quart de ton temps libre ( au moins) pendant dix ans ( au moins) et tu auras tout plein de réponses ce sera magique! :)
Chef oui Chef ! ... Heu plus sérieusement pourquoi ouvrir un forum alors que celui-ci existe ? J'ai bien compris que mes questions dérangeaient mais de là à ouvrir un forum ...
La mégalomanie pas trop mon truc merci ! ;)
shana a écrit : plus la peine de venir perdre ton temps via ces topics à discuter de ceci, de cela.... ce qui j'en suis sûre, te fait perdre un temps précieux que tu pourrais concacrer à ta pratique! :)
Ah oui c'est vrai que ce forum est constitué de personnes sachant mieux que les autres ce qui est bon pour eux ... Tu sembles être sûr de beaucoup de choses en tout cas ...

Bon bah comme je dérange tant que ça je ne vais pas continuer à vous imposer ma présence. Je suis tout de même étonné de voir autant de jugements, dénigrements, conseils, mégalomanie sur un forum ayant comme thème le yoga ... C'est clair que ce n'est pas ma vision du yoga mais j'ai bien compris que ma vision était différente de certain et donc forcément fausse ...

Je vous souhaite à tous paix et amour !
Modifié en dernier par Navam le 17 oct. 2014, 13:29, modifié 1 fois.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Avatar du membre
Navam
Messages : 136
Enregistré le : 22 sept. 2014, 14:21

Re: Groupe restreint ...

Message par Navam » 17 oct. 2014, 13:09

Bonjour Denis,
Denis a écrit : de faire un effort de rédaction, de perception, , d'écoute, d'intelligence, il essaye aussi de s'appuyer sur des textes sans les manipuler comme il veut, bref, dans l'étude on essaye de garder une ligne de conduite et celui qui ne la tient pas peut aussi être reconduit à la porte de l'étude, ainsi dans le brouhaha très agréable du forum, il existe quelque endroits plus silencieux, plus respectueux, un peu comme si on était en rond assis parterre dans un temple de pratique...
Excellent ! Je vois là toutes les qualités dont tu fais preuve ... ;)

Merci en tout cas pour ce petit moment échangé avec vous ! Certaines rencontres ici ont été très enrichissantes donc merci à tous !

A Dieu ! ;)

NB : J'entends déjà d'ici quelques petits soupirs de joie lol ! Je ne viendrai plus agiter le mental de certains, ni éveiller quelques émotions en eux ... ;)
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Groupe restreint ...

Message par Denis » 17 oct. 2014, 13:34

Aucun soupir ni aucune gloire...
Finalement tu fais comme Prakti, tu t'accroches, tu revendiques, tu polémiques et au final tu te décroches...
Alors que le forum est là pour nous permettre de partager et tenter d'offrir le meilleur de nous même en nous remettant parfois en question.
Personne dans le forum ne peut dire qu'a aucun moment il n'a été un peu mal mené et cela est une vraie chance !
Je suis persuadé que tu as beaucoup à partagé et autant à comprendre et vraiment si tu réfléchis à comment tenir une étude pour qu'elle se déroule au mieux et qu'elle nous permette de voir plus claire en nous, dans nos idées et représentations de l'absolu je crois que n'importe qui conviendrait qu'un groupe motivé et "protégé" et où chacun "s'engage" est la meilleure des solutions.
A bien regarder dans n'importe quelle religion, philosophie ou même organisation du travail tout ce passe ainsi pour la bonne marche d'une étude...
Tu vois avec simplicité il te suffisait de dire : "Youhou les copains, je veux faire partie de l'étude" et hop pas besoin de 20 pages et de réponses "ligne par ligne" sur des choses qui n'en valent pas la peine tant elles sont simples...
Mais c'est toi qui vois...
Une chose est certaine, je suis heureux juste d'une chose, c'est que cette discussion polémique et stérile soit en dehors de l'étude ! :wink:

Et si tu nous quittes, bien à toi !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Groupe restreint ...

Message par pashupati » 17 oct. 2014, 14:26

dommage navam
l esprit est plus fort que la matiere
Nikoyogi

Re: Groupe restreint ...

Message par Nikoyogi » 17 oct. 2014, 15:07

Dommage Navam ! vraiment je crois qu'il y a des choses à améliorer mais pourquoi se braquer ? il y a des avis divergent et convergent, on échange, on garde son point de vue, on le change...Si tu as des nouveautés, des idées, propose, cela peut être entendu mais avec un post "groupe restreint" et 3 petits points c'est le risque de parler de tout sauf du fond !

Au plaisir
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Groupe restreint ...

Message par Olivier » 17 oct. 2014, 15:17

Denis a écrit :Finalement tu fais comme Prakti, tu t'accroches, tu revendiques, tu polémiques et au final tu te décroches...
Magnifique ! :thup:

Ceci dit je suis frappé qu'un pratiquant qui semble aussi assidu que Navam, futur prof si j'ai bien compris, puisse encore avoir autant d'aigreur et de frustration en lui :shock:
C'est frappant, rien qu'à lire certains de ces posts j'ai comme une boule qui se crée au niveau du plexus. Ça me rappelle trop le polémiste agressif que j'étais il y a quelques années :oops: (n'hésitez pas à me corriger vertement si je fais une rechute :wink: )
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Groupe restreint ...

Message par Cocostick » 17 oct. 2014, 18:27

Je vois tellement d'illusions en toi Navam quand je te lis et si peu d'humilité, sérieux faut que tu face quelque-chose parce que tu me rend vraiment triste la.



Petite histoire personnelle qui j'espère pourra t'éclairer.

Il y a quelques années je commence le jujitsu-brésilien. Au cours des 6 mois je me dispute souvent avec mon prof et je fini par quitter le club en me disant qu'il est trop con.

Peu après je rejoint un autre club et à nouveau sur 6 mois je me dispute sans arrêt avec mon prof et je quitte le club en me disant qu'il est vraiment trop con.

Je suis passionné alors je rejoint un autre club. Et un jour à la fin d'un cours on est aligné pour le salut et la le prof dit :
" Bon les gars c'était super, SAUF SEB" (Seb c'est moi)

Moi : hein de quoi pardon

Le prof : tu étais dissipé, tu n'as pas arrêté de déconné de m'interrompre.

Moi : merde je suis désolé je ne m'en rendais pas compte.

Et ça tu vois ça m'a permis d'analysé mes disputes précédentes avec mes autres profs et bah j'étais un sacré animal le con c'était moi. Je suis tellement reconnaissant qu'il m'ait remis à ma place comme ça, sur le moment.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Groupe restreint ...

Message par Denis » 17 oct. 2014, 18:54

Hahaha, ça me rappelle mes quelques années de karaté, j'étais moi aussi dissipé et mon prof m'a dit " Si je viens à un cours de Yoga et que je fais ce que tu fais tu ne seras pas content"...
Et là, glupps... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Groupe restreint ...

Message par hridaya » 17 oct. 2014, 19:23

Dommage Navam, tes interventions auraient pu enrichir le forum
à plus :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Groupe restreint ...

Message par ava: » 17 oct. 2014, 20:04

:(

Navam ! Reste avec nous s'il te plaît !

:)

Le "problème" est plus formel (je crois), faut juste le temps de se synchroniser.

Je te propose une petite visite de la pou... pardon, du panier... j'y ai rangé une citation de Nadir que j'aime beaucoup, très instructive et amusante :D

Lien : La citation de Nadir (à l'usage des nouveaux etc...)

:coeur:
Répondre