Pratique et théorie

Une étude active du Samkhya...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Pratique et théorie

Message par Olivier » 06 juin 2012, 15:50

Je lis avec intérêt votre étude de ce texte. Je n'en suis qu'au karika 3 et j'ai déjà un sacré mal de tête :lol:

Tout cela est fort intéressant, mais avez vous déjà vécu quelque chose qui semble corroborer cette vision ?
Si ce n'est pas le cas j'ai envie de dire qu'on reste dans une masturbation intellectuelle très occidentale (pour faire plaisir à Denis :wink: )
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Pratique et théorie

Message par Odile » 06 juin 2012, 16:00

the_oliver_2000 a écrit :
Tout cela est fort intéressant, mais avez vous déjà vécu quelque chose qui semble corroborer cette vision ?
Si ce n'est pas le cas j'ai envie de dire qu'on reste dans une masturbation intellectuelle très occidentale (pour faire plaisir à Denis :wink: )
Pour mon experience personnelle, la reponse est oui, associe au Yoga sutras de Patanjali, j'y trouve pas mal de comprehension et des reponses...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique et théorie

Message par Denis » 06 juin 2012, 16:14

La perception des tanmatras, de la prakrti, de Buddhi, de Ahamkara, le jeu du Manas, les enchainements entre eux...
Oui, tout cela est sublime !
Le Yoga utilise le Samkhya comme terrain d'expérimentation...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pratique et théorie

Message par Denis » 06 juin 2012, 16:54

Oliver, si tu as du temps, l'envie et un bon motif tu peux poser ta candidature pour entrer dans l'étude... :D :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Pratique et théorie

Message par sami » 06 juin 2012, 18:34

the_oliver_2000 a écrit :Je lis avec intérêt votre étude de ce texte. Je n'en suis qu'au karika 3 et j'ai déjà un sacré mal de tête :lol:

Tout cela est fort intéressant, mais avez vous déjà vécu quelque chose qui semble corroborer cette vision ?
Si ce n'est pas le cas j'ai envie de dire qu'on reste dans une masturbation intellectuelle très occidentale (pour faire plaisir à Denis :wink: )
Faut pas regarder que ces quelques karikas, mais dans la totalité.
On s'étudie en l'étudiant et on nous mettant en lumière, notre structure, les échanges, avec quoi ect...
Et dans la vie quotidienne, comme je le vois, ce qui est génial, c'est que je l'entrevois dans les discussions, certaines situations depuis un certain temps, avant qu'on commence l'étude.
Tout doucement, on sait positionner la manifestation de quelqu'un dans la nature - ça aide à la maitrise car la conscience a travaillé en théorie et reconnait en pratique.
Denis a écrit :Oliver, si tu as du temps, l'envie et un bon motif tu peux poser ta candidature pour entrer dans l'étude... :D :wink:
Veux-tu devenir un masturbateur :mrgreen:
:wink:
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Pratique et théorie

Message par Olivier » 07 juin 2012, 17:37

Denis a écrit :Oliver, si tu as du temps, l'envie et un bon motif tu peux poser ta candidature pour entrer dans l'étude... :D :wink:
Oui ça m'intéresse, ça me fascine de penser que ce qui semble être une métaphysique absconse soit en fait du vécu :shock:
Mais, si tu le veux bien, ce sera une participation light faute de temps et de compétence.
Mais qui sait, peut être que mon oeil un peu décalé (novice dans le yoga et déformé par la philo occidentale) pourrait être un atout ? :wink:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Pratique et théorie

Message par ValerieB » 07 juin 2012, 20:48

pour te répondre Oliver, même si mes posts sont laconiques voire inexistant, la " pratique" m'a donné envie de m'y associer, justement, je trouvais interessant de voir comment les mots mettaient en forme le ressenti... voir comment le Samkhya analyse, décortique, explique tout cela! :)
c'est fou comme cette année beaucoup de textes qui me paraissaient " masturbation intellectuelle" sont devenus plus clairs parce que entre temps j'ai expérimenté et découvert moi même!
Répondre