KÂRIKÂ 19 et KÂRIKÂ 20

Une étude active du Samkhya...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Odile
Messages : 2029
Enregistré le : 21 Aoû 2009, 10:50

KÂRIKÂ 19 et KÂRIKÂ 20

Messagepar Odile » 17 Avr 2010, 00:22

•:• KÂRIKÂ 19
Du fait que Purusa est de nature opposée à Prakrti (voir kârikâ Il), il s’ensuit que Purusa est le témoin isolé, indifférent, spectateur et non auteur.

La prakrti s‘exhibe devant le purusha qui est intelligent et subjectif... Le plaisir et la souffrance sont des propriétés des gunas le purusha étant au delà du guna, il est absolument libre de tout plaisir, toute souffrance et toute inertie. Mais, détourné de l’action comment fait il pour la détermination ?


Dans ce rôle, purusa est seul, indifférent, neutre, n'agissant pas, bien qu'il perçoive tout grâce à prakrti et au jeu des 3 gunas qui évoluent devant lui...Le fait d'être conscient d'avoir en soi un témoin qui résiste à toutes tentations, même celui d'avoir « bonne conscience » est un atout pour progresser sur un chemin de lucidité et de lumière...et cette évolution se fait sans doute par un développement harmonieux de sattva et une diminution progressive (sans disparaitre) de tamas et de rajas....? :?


•:• KÂRIKÂ 20
Par le fait que Purusa est la Conscience Pure, le non-conscient Linga -le Manifesté- à cause de son contact avec Purusa, apparaît comme conscient.
De la même manière, l’indifférent Purusa semble agissant, en raison des activités appartenant réellement aux trois Guna.

Oui Purusa est la conscience pure alors que le psychisme et le corps sont des instruments sans conscience propre...Hum...cela me fait penser au fameux « je pense, donc je suis » de Descartes, erreur fondamentale d'après l'écrivain Tollé, d'assimiler la pensée à l'être et l'identité à la pensée..
En nous identifiant ainsi à notre mental et à notre psychisme, nous oublions notre véritable essence qui est pure conscience immobile et qui pourtant perçoit tout, y compris les mouvements de notre psychisme...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
vapo20
Messages : 9
Enregistré le : 28 Fév 2014, 07:26

Re: KÂRIKÂ 19 et KÂRIKÂ 20

Messagepar vapo20 » 28 Fév 2014, 10:47

Du fait que Purusa est de nature opposée à Prakrti

Pour ma part cela veut dire , que Purusa est immatériel , vide de substance et éternel .
Purusa est l'élément "consciense".
Et c'est dans un au delà que Purusa sera libéré de Prakrti , libre pour l'éternité .

Retourner vers « Etude du Samkhya Karika »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité