AHAMKARA

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AHAMKARA

Messagepar Odile » 27 Fév 2010, 19:22

Une définition que j'ai trouvé sur internet :
Ahamkara : c'est une composante plus profonde du psychisme qui a pour fonction de rapporter toute connaissance et action au moi de l'individu.
C'est l'outil qui fait que l'individu a conscience d'être le sujet de l'opération ou de l'exécution d'une action. Il est à un niveau autre que l'organe des sens ou des actions. :reveur:
J'ai inscrit pendant un cours dans mon cahier que l'Ahamkara c'est la non conscience d'un monde intérieur et d'un monde extérieur. :?
C'est assez confus pour moi ! :?: , quelqu'un peut-il m'éclairer ? :mefie:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
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Re: AHAMKARA

Messagepar Odile » 28 Fév 2010, 18:56

J'ai compris c'est l'ego, le "je suis" :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
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Re: AHAMKARA

Messagepar Denis » 01 Mar 2010, 08:37

Si tu regardes ce tableau (en bas de page) : http://www.yoga-darshan.com/tattvas-prakrti-purusa.php
Tu verras que AHAMKARA est juste avant l'aparition du monde externe, manifesté par les tanmatra et Mahabutha, et le monde interne manifesté par Manas, les Jnanendriya et Karmendriya.
Danc dans Ahamkara la discrimination d'un monde interne ou externe n'est pas.
C'est l'état juste avant de sombrer dans le sommeil, où la conscience est encore là mais le monde interne et externe ont disparus, il faudra un bruit pour remttre en place cette discrimination, car le bruit va manifester l'espace et le temps, donc un "hors moi"... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Re: AHAMKARA

Messagepar Jugulé » 06 Mar 2010, 04:33

Alors donc, accrochons-nous au "je" pur.
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Re: AHAMKARA

Messagepar Denis » 06 Mar 2010, 10:26

Oui, Jugulé le "je" est la buddhi, l'état qui permet de refleter l'esprit...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Re: AHAMKARA

Messagepar Jugulé » 06 Mar 2010, 14:18

Et alors le "Je-Je" de Purusha/Prakriti apparaît.

Karika 66 : L'un pense : la Prakriti est vue par moi. L'autre (Prakriti) pense : Je suis vue par Purusa. Elle cesse d'agir. Bien que le lien existe, la nécessité de produire n'existe plus.

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