Yoga contre-indiqué?

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
alexandra_k
Messages : 1
Enregistré le : 28 juil. 2008, 19:18

Yoga contre-indiqué?

Message par alexandra_k » 03 août 2008, 22:29

Bonjour,

Je suis une femme de 34 ans et je m'adresse à vous car j'ai fait l'expérience de 2 cours de Yoga en Angleterre, je ne me souviens plus du nom mais c'est pratiqué dans une salle chauffée à au moins 35°. J'ai beaucoup aimé pour diverses raisons mais par contre j'ai eu beaucoup de mal à faire les postures car j'ai un surpoids conséquent, de plus je me suis rendue compte qu'en faisant les postures qui m'étaient difficiles je "bloquais" ma respiration inconsciemment.

Ma question est la suivante: sachant que j'ai entamé un travail pour perdre mon excédent de poids en ayant une meilleure alimentation et en pratiquant le vélo tous les jours, dois-je attendre d'atteindre mon poids de forme pour commencer le yoga ou puis-je commencer dès maintenant?
J'ai peur qu'en faisant les postures incorrectement, ça ne m'apporte pas grand chose et pire que je puisse me blesser.
Qu'en pensez-vous? Merci de m'avoir lue :)
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 04 août 2008, 21:38

Salut,
Le seul vrai conseil est celui de pratiquer dans les limites de ses possibilités, en respectant son corps et son esprit ! C'est la seule véritable contre-indication. Donc selon moi, sous cette angle, vas-y ! Ensuite il est vrai que je ne connais pas le yoga-bikhram pratiqué dans une salle surchauffé et que je ne peux donc pas témoigner de cette pratique. Cependant j'ai quelques réticences. J'ai la désagréable sensation que cette pratique est trop axée sur la performance physique exigée et provoquée par l'environnement de la pièce.
Si quelqu'un peut en dire plus...
Avatar du membre
scanpat
Messages : 13
Enregistré le : 12 nov. 2008, 14:45

Re: Yoga contre-indiqué?

Message par scanpat » 19 nov. 2008, 21:50

Écouter son corps et son esprit est une bonne attitude mais ne suffit pas toujours pour éviter des effets néfastes à le long terme. Le corps n'envoie pas toujours les bons signaux en temps et en heure afin de prévenir d'un incident...

Je n'ai jamais pratiqué le yoga-bikhram. Quoi qu'il en soit, dans ces salles surchauffées, le cœur se fatigue nécessairement plus. Si tu as des varices, ces gammes de températures sont déconseillées.

Le yoga est bon pour la santé quand il est pratiqué avec intelligence, c'est à dire en harmonie les recommandations médicales, et une écoute profonde de nos corps et esprits.
Juste pour te donner des exemples de contre-indication du yoga par rapport à des considérations scientifiques :
Si tu as de la spasmophilie, il n'est recommandé d'éviter certaines pratiques de pranayama (respiration rapide, haletante).
Si tu fait beaucoup d'hypertension, la posture sur la tête n'est pas recommandée.
Etc.

Si tu te poses des questions médicales par rapport au yoga, voici un livre qui pourrait t'intéresser : Yoga et médecine, Manuel pratique de Louis Moline (prof de yoga), Malek Daouk (prof de yoga), Geneviève Gillet (docteur en médecine) et Yolande Deduit (docteur en médecine).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Yoga contre-indiqué?

Message par Denis » 20 nov. 2008, 09:14

considérations scientifiques :
Si tu as de la spasmophilie, il n'est recommandé d'éviter certaines pratiques de pranayama (respiration rapide, haletante).
Si tu fait beaucoup d'hypertension, la posture sur la tête n'est pas recommandée.[/quote]

La liste serait alors longue....
Ou alors un jour tu fais vraiment du Yoga, tu trouves ce qu'est Iccha, Jnana, et Krhya, le triangle des énergies...
Alors ta conceptions du monde cesse, ton corps entre dans quelque chose qui le dépasse et l'entraine, ce n'est plus toi qui fais une posture, mais la posture qui s'incarne en toi...
Enfin, ne crois personne et test, j'ai vu des gens se soigner avec leur mal, faire Udyana bandha avec des ulcères, se soigner d'hernies discales en faisant le pont...
Finalement nos limites conceptuelles sont bien plus grandes que nos vraies limites...
Mais bien entendu je parle de tout cela que pour ceux qui vont loin dans le Yoga, pour le débutant, c'est autre chose.
Mais la différence entre un débutant et un confirmé est de l'ordre de la seconde, de la prise de conscience, pas plus... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Re: Yoga contre-indiqué?

Message par sissi135 » 09 janv. 2009, 20:50

[Mais la différence entre un débutant et un confirmé est de l'ordre de la seconde, de la prise de conscience, pas plus... :wink:[/quote]


c'est une phrase tres encourageante pour ceux et celles qui sont dans l'impatience .
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Yoga contre-indiqué?

Message par Nadir » 09 janv. 2009, 21:59

C'est la dose qui fait (soit-disant) le poison :lol: :lol: :lol:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Répondre