Quelles postures ?

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
anuradha
Messages : 45
Enregistré le : 18 juin 2008, 00:53
Localisation : Deauville

Quelles postures ?

Message par anuradha » 20 juin 2008, 13:31

Bonjour,
Je me remets cahin-caha au postures yoga.
Pour l' instant pas de grandes décisions existentielles juste ressentir un corps un peu rouillé quelques minutes par jour.
Ma question est simple :
Si vous aviez 5 ou 10 min par jour à consacrer au posture la(les)quelles choisiriez vous ? et éventuellement pourquoi celles ci plus particulièrement.
Je vous remercie

PS: Je ne sais pas dans quelle rubrique me présenter peut être dans celle "voyageurs" ...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 24 juin 2008, 12:59

paschimotanasana (la pince) et pourquoi , je sais pas , je ressens juste cette posture comme extrêmement importante pour moi.
paro
Messages : 68
Enregistré le : 20 avr. 2008, 17:09
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Quelles postures ?

Message par paro » 25 juin 2008, 11:36

anuradha a écrit :Bonjour,
Je me remets cahin-caha au postures yoga.
Pour l' instant pas de grandes décisions existentielles juste ressentir un corps un peu rouillé quelques minutes par jour.
Ma question est simple :
Si vous aviez 5 ou 10 min par jour à consacrer au posture la(les)quelles choisiriez vous ? et éventuellement pourquoi celles ci plus particulièrement.
Je vous remercie
La hatha yoga pradîpikâ (HYP I-34) nous dit : ces quatres (postures essentielles) sont sidhâsana (posture des Siddha), padmâsana (posture du lotus), simhâsana (posture du lion) et bhadrâsana (posture bénéfique), les meilleurs d’entre tous les asana. Et même parmi ceux-ci, sidhâsana étant le plus confortable, doit être pratiqué toujours.
Les deux principales postures sont sidhâsana et padmâsana. Si elles sont trop difficiles pour toi, essaie sukhâsana (posture en tailleur) et des postures qui préparent à sidhâsana et padmâsana.

Evidemment un prof, te connaissant bien, pourrait mieux te conseiller en tenant compte de ton cas particulier. :)
Laurent B
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2007, 14:28
Localisation : Japon
Contact :

Re: Quelles postures ?

Message par Laurent B » 05 juil. 2008, 07:24

Bonjour et merci pour ta question .....10 min cela peut paraitre peu mais pratiqué tous les jours cela fait son chemin....
Comme le disait Paro tous les cas sont particuliés mais en géneral si tu est plutot sedentaire (vie et travail) la salutation au soleil est un bon classique assez complet et dynamisant , tu trouve les sequences dans beaucoup d'ouvrages.
Sinon un de mes classiques le matin Uttanassana 2 min (flexion avant et demi inversion), puis assis sur les talons en ecartant au maximum les genoux au sol tu etires la poitrine et les bras au sol devant ,tu peux utiliser un oreiller pour pouvoir relaxer le buste 2min ( ouverture bassin ,poitrine epaule)
Puis supta virassana 2min, assis sur les talons les genoux joint tu etires ton dos vers l'arriere au sol ou sur un oreiller (debut de flexion arriere)
Puis sur le dos les genoux pres de la poitrine tu depose tes genoux d'un coté ,les bras en croix 1 min puis l'autre coté ( torsion)
Enfin 2 min en posture assise de ton choix le dos bien droit en fixant ton attention sur les sensations du corps et ou la respiration.

Aussi le soir sarvangaassana+ Hallassana 2min,5 ou 10 min...
En esperant avoir repondu à ta question
LB ( ce serait sympa d'avoir un retour sur tes choix et resultats ,je compte sur toi.... ) :wink:
paro
Messages : 68
Enregistré le : 20 avr. 2008, 17:09
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Quelles postures ?

Message par paro » 08 juil. 2008, 17:39

Laurent B a écrit :Bonjour et merci pour ta question .....10 min cela peut paraitre peu mais pratiqué tous les jours cela fait son chemin....
Comme le disait Paro tous les cas sont particuliés mais en géneral si tu est plutot sedentaire (vie et travail) la salutation au soleil est un bon classique assez complet et dynamisant , tu trouve les sequences dans beaucoup d'ouvrages.
Sinon un de mes classiques le matin Uttanassana 2 min (flexion avant et demi inversion), puis assis sur les talons en ecartant au maximum les genoux au sol tu etires la poitrine et les bras au sol devant ,tu peux utiliser un oreiller pour pouvoir relaxer le buste 2min ( ouverture bassin ,poitrine epaule)
Puis supta virassana 2min, assis sur les talons les genoux joint tu etires ton dos vers l'arriere au sol ou sur un oreiller (debut de flexion arriere)
Puis sur le dos les genoux pres de la poitrine tu depose tes genoux d'un coté ,les bras en croix 1 min puis l'autre coté ( torsion)
Enfin 2 min en posture assise de ton choix le dos bien droit en fixant ton attention sur les sensations du corps et ou la respiration.

Aussi le soir sarvangaassana+ Hallassana 2min,5 ou 10 min...
En esperant avoir repondu à ta question
LB ( ce serait sympa d'avoir un retour sur tes choix et resultats ,je compte sur toi.... ) :wink:
Ce qu’a bien vu Laurent me fait ajouter une chose : pratique des postures plutôt dynamisantes le matin et plutôt relaxantes le soir (à moins que tu sois de sortie juste après). :)
anuradha
Messages : 45
Enregistré le : 18 juin 2008, 00:53
Localisation : Deauville

Message par anuradha » 20 juil. 2008, 22:35

Merci beaucoup pour vos réponses !

Alassea oui la pince me fait beacoup de bien aussi. J 'aime cette posture.

Paro, je suis désolé, je ne connais pas le nom des postures en sanskrit (ou pali?)

Laurent, merci pour ta réponse. Oui spontanément je pensais à la salutation au soleil qui est assez facile à réaliser et assez complet.
Supta virassana, j' ai pratiqué quelque chose qui ressemblait à cette posture mais genoux écarté, buste en arrière avec un coussin traversin dans le dos. Ca fait du bien.

Pour la première fois de ma vie, je pratique sans prof et il paraît que c' est comme cela que l' on découvre réellement ce qu' est une discipline. Donc on verra bien... L' important pour moi étant de ne pas abandonner les choses que j' aimais faire avant.
Les derniers propos de Denis sur la non idéalité des postures me rassure aussi beaucoup.
:) :)
Laurent B
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2007, 14:28
Localisation : Japon
Contact :

Message par Laurent B » 21 juil. 2008, 04:25

Oui la salutation au soleil est assez complete....lui rajouter une torsion et prendre quelque min de repos dans une posture assise cité par Paro:
Sidasana, padmasana sukasana ...pas mal pour une remise en route !
Bonne pratique et tiens nous au courant,
:)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 juil. 2008, 09:05

Je crois que vous avez tout dis ! :wink:
Je rajouterai (le faut-il ?) une petite séance de pranayama en fin de pratique des postures. Un nadiShodana me semble bien...
Il ne faut pas oublier que le pranayama est une étape fondamentale, et la suivante après les postures... :)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
jose
Messages : 124
Enregistré le : 18 févr. 2010, 10:51

Re: Quelles postures ?

Message par jose » 19 févr. 2010, 00:17

qu'elle que soi la posture choisi en une qui est confortable pour toi mais surtout, et c'est le plus important à mon avis, ne bouge plus. Reste décontractée, confortable mais essaie de ne plus bouger du tout durant ta "méditation" et ne néglige pas la respiration qui doit être profonde, naturelle et calme.
Répondre