Peut-on inventer des postures ?

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
anuradha
Messages : 45
Enregistré le : 18 juin 2008, 00:53
Localisation : Deauville

Peut-on inventer des postures ?

Message par anuradha » 18 juin 2008, 01:56

Je recommence à pratiquer le yoga tout seul chez moi et il m' arrive d' inventer des postures ou en tout cas de prendre quelques libertés mais pas dans les postures que l' on m' a déjà appris.
Par délà le bien et le mal :) cela vous arrive-t-il ?

ps: Bonjour à tous, je me présenterais dans quelques temps plus amplement, je suis un grand débutant malgré plusieurs années de pratique en densi.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 juin 2008, 08:39

Bonjour Anuradha, bienvenu sur le forum !

Inventer des postures...

Quelle belle idée :?

Il existe plus de 82000 postures connues, j'ai l'impression qu'il ne reste plus beaucoup de place pour la composition...
De plus si il est dit que seule 12 postures sont importante et une fondamentale c'est que la tradition (écrite et opérationnelle encore aujourd'hui) à su voir dans toutes les postures celles qui apportaient plus de chance pour passer la porte de notre ego et sortir hors de la conceptualisation de notre monde...
Alors, il te faudrait déjà connaitre toutes les postures avant de pouvoir en imaginer de nouvelle et hormis si tu étais un initié et un éveillé vivant avec une pratique si précise du Yoga, tu pourrais prétendre à inventer des techniques ou des postures...
Il faut malheureusement voir, bien souvent, dans ce genre de comportement un aspect énormément égotique, celui que nous aimerions tous être original et reconnu pour cette originalité, mais la voie du Yoga est plus dans le silence de soi et l'immobilité que l'affirmation de notre personnalité ou son développement.
De plus on doit aussi avoir une certaine retenue sur un autre aspect, qui est que face à la difficulté (des postures ou du pranayama par exemple) je décide, tout seul dans mon coin, de modifier les postures, ou plus fort encore, je me lance dans une idée qui serait que "Je vais adapter le Yoga aux occidentaux"... Il ne faut voir en tout cela que des chemins sans fondement, du temps perdu, de l'égo, ou de la complaisance...

Il faut avoir beaucoup d'humilité pour accepter, suivre et conserver sa tradition intacte quand on est un Dalaï Lama, ou un rimpotché, ou un évêque... Tu imagines si le Dalaï Lama créé une nouvelle voie, il est tellement connu qu'a coup sur cela serait une grande réussite pour lui, mais pas pour son esprit et sa tradition...

En même temps je dois atténuer mes propos par une subtilité particulière du Yoga...
Il existe une pratique dans le Yoga du nom de Mudra, là aussi les choses sont bien codifiées pour aider le pratiquant et de grands sages attestent de "l'efficacité" des mudras...
Le Mudra est un geste, on les places après les postures, ils sont donc plus subtils que les postures.
Dans les mudras on trouve l'idée de permettre une liberté vers l'insondable, une liberté particulière qui s'exprime plus dans un geste fait rapidement qui ne suit aucune règle, rien de mental, juste une expression spirituelle qui trouve forme avec le corps. Généralement ce type de mudra dure quelques secondes, voir moins, il ne peut être enseigné et ne dit surtout pas être retenu, il doit rester une libre expression perdue d'avance...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 18 juin 2008, 16:27

Je rejoins l'idée de Denis. D'ailleurs à quoi cela servirait-il alors que le yoga nous offre une technique complète et éprouvé ? Et j'ai l'impression que chacun trouvera son plaisir parmi les 82 000 postures connues. De plus, si chacune de ces postures n'était tenu ne serai-ce qu'une minute, il nous faudrait plus de 8 semaines de pratique 24h/24 pour toutes les faire... là je délire ! :D
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 18 juin 2008, 19:42

si tu aime l'improvisation tu peux faire de la danse indienne , les mudra sont employés et puis c'est vraiment très beau a voir !!
anuradha
Messages : 45
Enregistré le : 18 juin 2008, 00:53
Localisation : Deauville

Message par anuradha » 20 juil. 2008, 22:41

Je ne savais pas qu'il existait autant de postures !

Inventer des postures pour moi cela veut dire tout simplement découvrir ce que je n' ai jamais appris.

Mais pour être honnète avec vous, cet hiver, j' ai eu un petit problème avec un genou en "inventant" quelque chose. Donc je vais pas m' aventurer dans cette voie...

La danse indienne Alassea, j' ai déjà trop d' activités ! c' est vraiment pas possible ! :)
Répondre