la pratique et les textes , l'intellectualisation

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

la pratique et les textes , l'intellectualisation

Message par Alexandra » 28 mai 2008, 14:50

Bon je vois que depuis que je me penche sur les textes , l'intellectualisation , je pratique moins régulièrement et moins bien .

Au lieu de rester dans le moment a ressentir , je réfléchis , j'analyse , je compare avec ce que j'ai lu ...

Je suis a l'écoute des sensations , et finalement du mental , au lieu de l'inverse.

Je crois que pour l'instant je devrais pratiquer avant de réfléchir , puis au final , c'est ça que j'aime , le reste je m'en fous ! :P

Je ne suis surement pas assez mûre pour tout , juste un peu pour pratiquer et c'est déjà très bien 8)
paro
Messages : 68
Enregistré le : 20 avr. 2008, 17:09
Localisation : Alpes Maritimes

Message par paro » 29 mai 2008, 18:37

Je crois que tu n’as pas d’inquiétude à avoir : la pratique est bien plus importante que l’étude des textes. Le yoga sutra de Patanjali nous le dit « la faculté de diriger l’activité psychique s’obtient à la fois par la pratique persévérante et le détachement » (sûtra I-12). :)

Le détachement ici, c’est entre autre, ne pas avoir trop d’attentes par rapport aux textes qu’on a pu lire, ou par rapport aux expériences des autres.

L’étude des textes vient en complément. S’ils sont bons, ils nous montrent la voie mais on peut très bien ne pas être assez avancé pour les comprendre ou les admettre comme justes. Dans ce cas, ils nous perturbent plutôt qu’ils nous aident.
J’ai le même soucis que toi concernant certains textes. Je les laisse de côté pour l’instant … je verrai plus tard ! Par exemple, tout ce qui concerne la kundalini, les nadis, etc… m’est, pour l’instant complètement étranger. :(
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 03 juin 2008, 09:20

Il n'y a aucune connaissance à acquérir , seulement de l'ignorance à enlever.

La Connaissance ne vient pas des sens , ni du mental , qui est le sens des sens et qui n'est qu'un reflet de la Connaissance , une cage qui pense emprisonner l'air. La Connaissance vient de ton être profond , elle est l'Être.

La connaissance que l'on est Cela , et uniquement Cela , détruit l'ignorance.
apprenti_yogi
Messages : 14
Enregistré le : 31 mai 2008, 20:09
Localisation : 93

Re: la pratique et les textes , l'intellectualisation

Message par apprenti_yogi » 15 juin 2008, 13:33

Alassea a écrit :Bon je vois que depuis que je me penche sur les textes , l'intellectualisation , je pratique moins régulièrement et moins bien .
C'est marrant, parce que ce tu dis est également arrivé dans l'histoire du boudhisme Zen : ( Je vous l'écris d'après mes souvenirs et mes faibles connaissance donc n'hésitez pas à me corriger ...)Après la mort du bouddha, le bouddhiste s'est répandu un peu partout en orient et a traversé les montagnes pour arriver en Chine. Mais là, les gens au lieu de pratiquer avaient plutot tendance à étudier les textes sacrés. A un moment, un gugusse a crié un mot qui a retenti comme un coup de tonnerre : "Zazen... !!"

Moi, je te dirai également comme Paro, d'abord pratique ...c'est le plus important, et ensuite peut être que tu voudrais connaitre les subtilités dans ta pratique en étudiant les textes qui auront plus de poids parce que tu auras déjà pratiqué. Pour ma part, en pratiquant et en voulant approfondir, j'ai commencé à lire le yoga sutras de Patanjali et les recueils des grands maitres spirituels ( moi qui ne lis jamais.... tu vois !! ).

Pour terminer, je te cite le sutra I-49 du yoga sutra de Patanjali :
"Celle-ci est d'une tout autre étoffe que celle acquise par un témoignage ou par un raisonnement, car elle touche directement l'essence du réel."

Alors... un seul mot "Zazen"... !! :wink:
Répondre