une sankalpa

A tout ceux qui sont investis dans une pratique depuis peu et qui souhaitent poser des questions ou témoigner de leurs débuts...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

une sankalpa

Message par Alexandra » 31 mars 2008, 13:52

Qu'est ce exactement ? Un but profond pour soi-même , l'univers , altruiste ou égoiste ? j'aimerais en savoir plus la dessus :)
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 31 mars 2008, 16:38

Bonjour Alassea
Je ne pense pas que vouloir faire quelque chose de soi soit égoïste.
Car gâcher ses chances est égoïste aussi!

Je pense qu'il y a une intériorité à trouver avant,loin des désirs et des répulsions de surface.

Et une fois dans cette qualité là les choses sont plus profondes.
Il y a une très belle page de Michel Chauvet sur tantra.fr , donc je ne te joins pas de description :oops:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 31 mars 2008, 17:14

Qu'est qu'une sankalpa ?

Ce n'est ps un mot que j'utilise souvent, mais on le retrouve dans la pratque du Yoga Nidra (la fameuse relaxation qui ne devrait rien avoir avec de la relaxation)
Le Sankalpa est une phrase objective, que je nomme "affirmative positive" c'est à dire sans négation (ne, pas, plus) et affirmative.
On doit trouver cette phrase pour soi et la repeter uniquement 3 fois au momeent ou nous sommes en ondes alpha dans le Yoga Nidra profond.
Le subconscient va alors retenir cette phrase qui deviendra comme une graine et ferra germer le souhait de cette phrase.
Voici des exemples de sankalpa : "Je suis en pleine forme", "je vois parfaitement", "je respire parfaitement bien"
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 31 mars 2008, 19:26

http://tantra.fr/relax/Sankalpa.htm

C''est le petit lien que j'ai oublié de mettre tout à l'heure
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 01 avr. 2008, 09:27

Merci pour vos réponses sur ce sujet , je pense avoir mieux saisi :)
virginie
Messages : 36
Enregistré le : 10 avr. 2008, 21:08

Message par virginie » 14 avr. 2008, 14:11

Notre professeur nous l'a proposé lors de notre dernier cours. J'ai beaucoup aimé. J'ai pour ma part exprimé un "souhait" pour moi-même, pour m'aider à adopter un comportement plus sain, que je souhaite changer depuis longtemps, mais que je n'arrive pas encore à modifier, et bien... ça a été "efficace", j'ai le net sentiment d'avoir progressé à ce sujet :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 avr. 2008, 18:14

Oui, le sankalpa est une technqiue très puissante, elle permet de planter une graine dans notre subconscient...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
paro
Messages : 68
Enregistré le : 20 avr. 2008, 17:09
Localisation : Alpes Maritimes

Re: une sankalpa

Message par paro » 28 avr. 2008, 16:57

Alassea a écrit :Qu'est ce exactement ? Un but profond pour soi-même , l'univers , altruiste ou égoiste ? j'aimerais en savoir plus la dessus :)
Je peux te donner un exemple concret. Après quelques mois de pratique du yoga, ma prof nous a parlé de la samkalpa (volonté, intention, conviction, résolution) et fait méditer dessus. Ma samkalpa était simple. Je pratiquais le yoga pendant ses cours mais j’arrêtais pendant les vacances, y compris deux mois l’été. Ma samkalpa était alors d’avoir une pratique individuelle à la maison de façon à avoir une pratique beaucoup plus régulière. Je crois que ces méditations m’ont aidé à la réaliser.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: une sankalpa

Message par lorkan739 » 05 oct. 2010, 23:34

Oui, le sankalpa est une technqiue très puissante, elle permet de planter une graine dans notre subconscient...
C'est l'idée sur la laquelle repose la trame du film Inception !
Les héros de ce film ont le pouvoir de s'infiltrer dans les rêves d'une personne pour en extraire une pensée...
Là ou cela se corse c'est qu'il vont tenter de s'infiltrer très en profondeur pour y insérer une graine qui guidera les choix de l'individu dans le monde réel...

C'est une merveilleuse technique, attention quand même de ne pas croire qu'il s'agit là de la lampe d'Aladin. Non ?
Enfin si le désir et la volonté reste d'une constante intensité, que cet espoir soit chez l'individu, consciemment entretenu en vue d'un résultat ou non, les actions du monde ordinaire vont alors se mettre en phase de manière inexorable, pour accomplir la réalisation de cette pensée et lui donner forme.
Il me semble que la scientologie appelle cela la loi d'attraction :sceptique:, Dans cette secte la pratique de cette "loi" est différentes puisque c'est " Demander et vous aurez " Et là, Je pense il peut y avoir gros danger pour quelqu'un d'égocentrique et matèrialiste d'être noyé dans un flot de désirs ridicules.
Allasea
ce ne doit pas être matériel, puisqu'au plus profond de nous même tout cela n'a aucune importance, ça n'existe même pas
A mon sens tout les souhaits aussi pur soit-ils sont "matèrialiste"...Même là la technique est sublime puisqu'elle fait appelle à l'altruisme et à la foi du pratiquant.
Puisque que l'essence de l'être est pure compassion pourquoi se géner !? :)

Sachant cela ; Quel serais votre souhait ? :)..Sincèrement, Quel souhait jetteriez vous au feu ?
A l'expiration, votre concentration se continue sur l'oiseau de paradis, il s'envole, il va porter votre souhait dans le monde subtil
http://tantra.fr/relax/Sankalpa.htm

HAM Saaaaaaaaaaaaaa
Fichiers joints
birds_of_paradise.jpg
birds_of_paradise.jpg (15.15 Kio) Vu 10321 fois
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: une sankalpa

Message par ValerieB » 06 oct. 2010, 09:36

Christian Tikhomiroff recommande de toujours faire le même sankalpa jusqu'à ce qu'il se soit réalisé.

voici un petit extrait de son cours sur le sankalpa
Les souhaits doivent être progressifs, donc plutôt simples au début et on répète le souhait, toujours le même jusqu’à ce qu’il se réalise

La procédure est simple
On formule, sans dire, en voyant, trois fois le souhait, en inspirant, puis quand on lâche le souffle on oublie tout, comme si y pensait plus jamais
le fait de formuler sans dire est semble t'il, capital aussi, selon lui
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: une sankalpa

Message par Alexandra » 06 oct. 2010, 10:05

Oui c'est cette approche la qu'on a dans nos cours.
Répondre